Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)

Aller en bas 
+12
Ju
Rosalind
Les yeux noirs
Miss Maureen
zoju
Miss Chocolat
Natacha Rostov
Camille Mc Avoy
Little bird
MissAcacia
cecilou41
anne shirley
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)   Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 12:55

Oui je comprends, mais j'ai l'impression que la Anne du film est plus vieille que la Anne du roman... ce qui expliquerait le choix d'un tout autre scénario qui correspond peut-être plus au 4? Mais j'en suis toujours au 3ième tome donc je ne'en sais pas plus que toi. Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 371150
Appel à l'info!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)   Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 12:57

C'est possible, je me suis dit lors de mon visionnage que la lecture du 4 éclairait peut-être certains aspects... Mais là on dérive dans le HS en parlant des téléfilms, rendez-vous sur les topics appropriés (et je devrais bientôt poster mon avis sur le 3è Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)   Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:13


J'ai entamé ma lecture, en duo avec serendipity. Il m'a fallu un peu de temps pour reprendre le fil, 2 ans après avoir lu le tome précédent.
J'ai lu 13 chapitres, et j'apprécie de suivre Anne voler de ses propres ailes à Redmond. J'aurais aimé en savoir plus sur le contenu de ses cours (les trimestres défilent vite) mais l'ambiance semble très cosy. Comme Anne, je suis ravie de retourner de temps à autre à Avonlea, grâce à la correspondance et aux vacances.
Concernant les personnages, j'imagine avec bonheur la cohabitation difficile entre Rachel Lynde et cette terreur de Davy Laughing et j'ai eu évidemment grand plaisir à retrouver Gilbert et à suivre le développement de sa relation avec Anne…
Spoiler:
J'ai plus de mal avec la personnalité de la nouvelle venue, Philippa Gordon. Son exubérance, son besoin d'être aimée la rendent à la fois attachante et exaspérante. A la place d'Anne je ne sais pas si je pourrais m'entendre avec elle sur le long terme.

Je me rends compte que l'adaptation des années 1980 a effectué pas mal de coupures et pris des raccourcis par rapport aux livres, mais je me réjouis notamment de suivre les premières tentatives d'Anne pour faire publier son travail, gardant en tête certaines scènes des films.

_________________
Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)   Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 13:27


Double post pour la bonne cause Laughing car j'ai terminé le roman hier, l'ayant dévoré pendant ce long week-end. C'est exactement la lecture dont j'avais besoin, une bouffée de légèreté en compagnie d'Anne Shirley. J'ai été enchantée par ce troisième volume, qui a pour le moment ma préférence.

Ce roman nous permet de déployer une palette d'émotions, entre rire et larmes.
Spoiler:
Sur un sujet plus joyeux, j'ai parcouru avec envie les scènes de colocation dans la "maison de Patty", au milieu des chats, je m'y suis vue Razz . Sur le plan romantique, pas de grande surprise mais Phil semble s'assagir à partir de sa rencontre avec Jonas et a remonté dans mon estime (j'avais grand peur de la trouver insupportable tout au long du livre)
Spoiler:

Petite question sur une des répliques de Phil pour celles qui ont lu ce tome.
Spoiler:

Je n'exclus pas de poursuivre avec le 4e tome si j'arrive à me le procurer, parce que je n'ai pas envie de quitter Anne et son univers.

J'espère que tu apprécies ta lecture autant que moi serendipity Smile

EDIT : j'ai retrouvé la réplique de Phil mentionnée plus haut (p. 311 dans mon édition Aladdin).
Spoiler:

_________________
Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)   Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 19:14

J'allais poster mon avis à mi-lecture, mais je vois que tu as terminé Tatiana Wink

Je ne lis pas ton avis pour l'instant, je le garde précieusement pour ma fin de lecture Wink

De mon côté, j'ai lu les 15 premiers chapitres et je retrouve globalement avec grand plaisir le petit monde d'Avonlea Very Happy
J'ai beaucoup aimé certains de ces chapitres, et notamment le chapitre autour de
Spoiler:
, ainsi que le chapitre au cours duquel Anne apprend
Spoiler:

Je continue de ne pas être une grande fan de Davy, mais comme il est moins présent, je le tolère Laughing et pour l'instant, j'ai trouvé un peu too much le chapitre consacré à Patty's Place Laughing

Mais vous l'aurez compris, je prends grand plaisir à cette lecture (et j'ai déjà les tomes 4 et 5 en attente pour les mois à venir).

Tatiana a écrit:
J'aurais aimé en savoir plus sur le contenu de ses cours (les trimestres défilent vite) mais l'ambiance semble très cosy.


Je suis tout à fait d'accord avec toi Tatiana, je regrette que cet aspect ne soit pas plus développé. On a presque l'impression que les élèves travaillent modérément, se promènent, se rendent des visites ... et décrochent des bourses lol!

Citation :
J'ai plus de mal avec la personnalité de la nouvelle venue, Philippa Gordon. Son exubérance, son besoin d'être aimée la rendent à la fois attachante et exaspérante. A la place d'Anne je ne sais pas si je pourrais m'entendre avec elle sur le long terme.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, heureusement qu'elle est moins présente sur la partie que je lis actuellement lol!
J'avoue que la voir s'imposer un peu dans la future colocation à Patty's Place me laisse très circonspecte Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)   Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 20:09


Je suis ravie que tu passes un agréable moment grâce à cette lecture serendipity, et qu'on regrette toutes les deux l'absence d'informations sur les cours (c'est vrai qu'on a l'impression que personne ne travaille, ou si peu Laughing ). Au sujet de Phil, j'espère que tu finiras comme moi par l'apprécier davantage.

Par contre concernant Davy, j'aime les touches d'humour qu'il apporte, sa spontanéité et ses "I want to know" à répétition, même s'il m'épuiserait sûrement en chair et en os  lol! .

Bonne fin de lecture, je me réjouis de lire tes impressions finales.

Je n'ai pas trouvé le tome 4 autour de moi (et je tiens à le lire en VO), je vais sans doute finir tout simplement par l'acheter Rolling Eyes .

_________________
Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)   Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 19:44

J'ai également terminé la lecture de ce tome 3 et je rejoins tes avis exprimés ci-dessus Tatiana Very Happy

J'ai regretté de ne pas en savoir plus sur les études à Redmond, le contenu des cours, les sujets sur lesquels Anne travaille et révise en anglais, la manière dont les garçons et les filles interagissent etc. Tout cela se passe hors champs mais reste cohérent avec la manière dont les faits sont relatés par chapitres, parfois séparés par des ellipses temporelles, depuis le premier tome ...

J'ai aimé les petites sous-intrigues où Anne se transforme en
Spoiler:

J'ai beaucoup aimé le chapitre avec Ruby Gillis
Spoiler:

J'ai également été interloquée par la petite phrase que tu cites Tatiana et je me suis demandée comment je l'aurais traduite scratch

Spoiler:

Nous aurons la réponse à l'automne quand le 3è tome sortira en librairies Wink

Je vais essayer de ne pas enchaîner avec le 4è tome tout de suite et le laisser patienter quelques semaines -mais cela ne sera pas facile lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)   Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 20:45

Tatiana a écrit:
Petite question sur une des répliques de Phil pour celles qui ont lu ce tome.
Spoiler:

Je n'exclus pas de poursuivre avec le 4e tome si j'arrive à me le procurer, parce que je n'ai pas envie de quitter Anne et son univers.

Je pense qu'elle fait un blague en singeant ce que des hommes auraient suggéré à leur place. Elle est éminemment légère et frivole dans une bonne partie du roman.

Sinon, te voilà mordue Tatiana Very Happy

Tatiana a écrit:
Par contre concernant Davy, j'aime les touches d'humour qu'il apporte, sa spontanéité et ses "I want to know" à répétition, même s'il m'épuiserait sûrement en chair et en os  lol! .

Oui, et il joue un rôle essentiel à la fin du roman, avec ses répliques abruptes et sans filtre (très agaçantes par ailleurs). De même que Pacifique Bluote (j'adore ce nom) mais dans un tout autre registre...

Et sinon, pauvre, pauvre Roy Gardner, elles sont bien méchantes avec lui (sa soeur notamment). Il a beau être constitué essentiellement d'un joli papier cadeau bien vide, il fait de la peine. M'enfin, plus que jamais dans ce tome, Gilbert Blythe's team cheers ! (sauf le chat et le chien qui font un peu kitsch IMO Wink )

Je n'ai pas pu me joindre à vous et j'ai relu ce tome il y a peu mais je suis ravie que vous appréciez de poursuivre le chemin avec Anne Shirley.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)   Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 21:16

Merci pour ton intervention MissAcacia. Tu comptes relire le 4è tome ?

Tu évoques à raison Roy Gardner et je savais que j'avais oublié un point dans mon commentaire ci-dessus  Rolling Eyes  J'ai trouvé que le personnage de Roy manquait un peu d'épaisseur. Certes les circonstances de la rencontre sont éminemment romantiques, telles que le rêve Anne, certes il offre des fleurs ... mais je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce qu'Anne pouvait bien lui trouver car on ne le voit que peu finalement et il ne s'incarne pas vraiment aux yeux de la lectrice... sauf pour servir de faire valoir à Gilbert Blythe dans un certain sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)   Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 18:45


Merci pour tes impressions finales serendipity Very Happy .

Effectivement j'ai bien aimé aussi
Spoiler:

Concernant Roy
Spoiler:

@ MissAcacia : oui j'ai vraiment bien accroché sur ce 3e tome, et même si j'ai cru comprendre que le suivant ne fait pas l'unanimité j'aimerais continuer le cycle.

_________________
Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)   Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 20:59

serendipity a écrit:
Merci pour ton intervention MissAcacia. Tu comptes relire le 4è tome ?

Je crois que le prochain tome est le domaine des peupliers. Peut-être me joindrai-je à vous, même si on perd un peu de vue l'histoire principale dans ce tome... en attendant d'y revenir ultérieurement. Il a la saveur des chroniques d'Avonlea dans mon souvenir et on y retrouve des éléments repris dans les adaptations télévisées historiques (si je ne me trompe pas).

@Tatiana: il est peut-être controversé mais je l'avais trouvé intéressant 😉
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)   Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 17:10

Je poursuis la découverte du monde d’Anne Shirley, avec le tome 3, appelé Anne de Redmond aux éditions Monsieur Toussaint Louverture.

Comme les précédents, j’ai aimé ce tome pour ses belles descriptions, son côté positif et réconfortant.  sunny
Quelques moments poignants néanmoins avec le sentiment qu’Anne apprend à laisser son enfance derrière pour entrer dans le monde adulte
Spoiler:

Comme vous, j’aurais apprécié en savoir plus sur sa vie universitaire à Redmond. J’aurais aimé aussi de plus amples descriptions de l’intérieur de la maison de Patty et de l’atmosphère quotidienne.

J’ai été un peu agacée par le côté têtu d’Anne
Spoiler:

Davy (et ses "Je veux savoir"  Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 55950 ) est plus attendrissant qu’à son arrivée dans la saga.  Very Happy
Quant à Philippa, après m’avoir agacée par son côté frivole et laissée sceptique quant à sa capacité à vivre frugalement dans la maison de Patty, elle m’a finalement conquise.  sunny  
Spoiler:

Le roman est peut-être "trop égal" émotionnellement pour que je le classe dans mes coups de cœur, mais il comptera néanmoins à coup sûr dans mes livres-doudou, tant il est rassurant de revenir à Avonlea !  sunny

Je profite du poste pour partager le magnifique visuel choisi par les éditions Monsieur Toussaint Louverture pour la couverture  Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 150390

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)   Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 18:33

Merci pour ton retour sur ce 3è opus Vavyala Very Happy
Avec du recul, je pense avoir préféré les tomes suivants, donc il te reste de jolis moments de lecture à l'avenir sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)   Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 18:43

Merci pour ton retour Vavyala Smile . J'ai eu le même ressenti sur Philippa - intéressant qu'on arrive à changer d'avis sur cette jeune fille irritante de prime abord.

_________________
Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)   Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 17:27

serendipity a écrit:
Avec du recul, je pense avoir préféré les tomes suivants, donc il te reste de jolis moments de lecture à l'avenir sunny

C'est encourageant, de belles heures de lectures m'attendent encore! sunny

Tatiana a écrit:
J'ai eu le même ressenti sur Philippa - intéressant qu'on arrive à changer d'avis sur cette jeune fille irritante de prime abord.

Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 64968
LM Montgomery a réussi le tour de force de rendre son évolution crédible, c'est passé comme une lettre à la poste pour moi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)   Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 18:29

Merci pour ton retour, Vavyala !! cheers
Je plussoie pour les magnifiques couvertures de cette édition Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)   Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)
» Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)
» Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4)
» The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)
» La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: