Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]

+40
Annwvyn
Kusanagi
Eleanor
Mr Damien Tilney
diane
lady Clare
Wuxue
Copetan
grenadine
Ash
willow
Artemis
MeganEdward
toxicangel
Violette
Darcy
Accalia
Resmiranda
tisha
rosetyler
nathy's
emmaD
anne shirley
Elinor
Pando_Kat
esperluette
clinchamps
Fofo
christelle
Angealyn
Vegas
Liewen
MarianneJustineBrandon
Clelie
nephtis
Emjy
Bonnie
Camille Mc Avoy
Maribel
Zakath Nath
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 9:23

angealyn a écrit:
Mais au delà de tout ça, et de mon appréciation relative du film, je trouve dommage qu'on tente de tout faire rentrer en dépit du bon sens. Tout y est, mais rien n'est traité comme ça devrait l'être!

c'est vrai que tout (enfin surtout les intrigues secondaires) est traité de façon superficiel. quelq'un qui n'a pas lu le livre doit malheureusement passer à côté de pas mal de chose.

Dernière édition par darcy le Lun 31 Aoû 2009 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
diane
Riche célibataire
diane

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 19:36

Citation :
Citation :
angealyn a écrit:
Mais au delà de tout ça, et de mon appréciation relative du film, je trouve dommage qu'on tente de tout faire rentrer en dépit du bon sens. Tout y est, mais rien n'est traité comme ça devrait l'être!

c'est vrai que tout (enfin surtout les intrigues secondaires) est traité de façon superficiel. quelq'un qui n'a pas lu le livre doit malheureusement passé à côté de pas mal de chose.

Je suis d'accord.

Malgré tout, cette adaptation est pour moi la meilleure, ou l'une des deux meilleures (j'avais bien aimé HP et le prisonnier d'Azkaban). Il y a un peu plus de fond que les adaptations précédentes, sans doute grâce à la durée plus longue du film. En revanche, je dois dire que la fin m'a totalement déçu. Elle passe à une vitesse folle, alors que la première partie du film est plus lente, et elle est, contrairement au livre, trop molle.
Bref, rien ne vaut un livre Smile
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 20:03

J'ai vu le film il n'y a pas longtemps. J'ai l'impression que pour la plupart on est plutôt déçu...

Je ne me souviens pas trop du livre en détail, alors je n'ai pas été gêné par les manques ou les ajouts. Par contre j'ai trouvé le film incroyablement mou ! En particulier le début. Le titre est particulièrement mal expliqué. J'imagine qu'on en apprendra plus sur le passé de Rogue dans les adaptations du septième roman.

En fait comme vous, je trouve que les personnages et les intrigues secondaires nous manquent. N'est-ce pas d'ailleurs la force des romans de J.K. Rowling ?
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 11:33

Un autre point faible de ce film, c'est le manque de générique, la créativité en terme de génériques va en crescendo au fil des épisodes. Un très bel effort avait été fait pour annoncer le début du film. Le générique (magnifique) de la Coup de feu marque un tournant. Cette tête de Voldemort qui apparaît sur le thème d'HP reprenant , en fond sonore, le thème de la noirceur propre à l'histoire.
Dans cet épisode, jai été déçue de voir qu'il n'y avait pas eu (ou presque pas) de générique.
Vegas
Romancière anglaise
Vegas

Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 9:21

J'ai acheté le dvd de HP6 et ce second visionnage m'a permis de voir vraiment ce qui me gène dans ce film.
D'abord j'ai bien plus apprécié le film cette fois-ci du fait de l'écoute en VO qui, on ne le répète jamais assez, est bien plus appréciable que la VF...disons que la voix de Narcissa et de bien d'autres font un peu trop "série américaine"... Rolling Eyes Et j'ai pu profité de la superbe voix d'Alan I love you

Donc mon avis définitif est que le film passe trop vite. Comme les autres me direz-vous, mais celui-là a rajouté des scènes non nécessaires(à l'infirmerie avec la crise amoureuse entre Hermione et Lavande devant les professeurs...tellement crédible comme scène! lol! ) et a de ce fait raccourci ou carrément supprimé d'autres plus importantes( la recherche de l'identité du prince au sang-mêlé entre autre). C'est pourquoi on n'a pas le temps de s'attacher trop aux personnages( si on n'a pas lu les livres) ou de réaliser les évènements( la fin....). En fait le réalisateur a cherché à tout caser dans ce film, c'est comme un résumé mal fait, à peu près tous les éléments y sont mais ils ne sont pas exploités, un peu façon catalogue....
Cependant j'apprécie quand même ce film! Il y a pas mal de scènes comiques( j'exclue complètement celles autour des "love stories", je trouve ça niais et pas particulièrement marrant) et Rogue est excellent.
Bizarrement j'apprécie aussi beaucoup la scène du Terrier rajoutée, scène du lacet exceptée bien sûr lol!

Et la musique, moins marquante que dans les autres tomes, est tout de même très belle et en accord avec le film( passage avant la scène du lac lorsqu'ils sont sur le rocher).

Bref au final je trouve que la durée du film est ce qui a pénalisé le réalisateur qui n'a pas eu le temps d'approfondir des éléments de l'histoire(par contre il a eu le temps de faire beaucoup de place à des scènes niaises sans intérêt...il n'a pas les mêmes priorités que nous semble t-il!), sans doute que le 7e sera mieux vu qu'il y aura deux films...mais celui-ci demeure quand même un très bon Harry Potter! Wink
http://arts.e-monsite.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 9:39

Ce qui est amusant, c'est que je me rappelle très bien le principal reproche fait au livre à sa sortie: trop de romance sans intérêt! Comme si JKR s'en débarassait un bon coup avant de passer à autre chose dans le prochain.
Donc à la limite, on peut reprocher au film de ne pas avoir su corriger ce défaut, mais on ne peut pas non plus lui reprocher de ne pas respecter l'esprit du livre sur ce point. Mis à part le coup du lacet, je ne trouve pas que ces scènes soient de trop ou exagérer (pour l'infirmerie, dans le livre il n'y a pas les profs, en effet, mais on n'a quand même Ron qui prononce le nom d'Hermione dans son sommeil, et une dispute Hermione/Lavande assez semblable. Finalement, la présence des profs ajoute une touche comique nécessaire à ce qui aurait été sans ça peut-être trop plat ou niais, justement).

Alors d'accord, vous me direz que dans le livre il y avait aussi autre chose, et que ce n'est pas dans le film.

Concernant l'intrigue sur le Prince, une scène en milieu de métrage (comme Harry interrogeant Lupin par exemple) n'aurait pas été du luxe, parce que là l'interrogation disparait de la majeure partie du film. On insiste bien dessus au début, on remet ça sur le tapis avec le sectumsempra, mais entre... Rien du tout.
Ce n'est pas non plus évident parce que malgré son titre, les interrogations sur l'identité du Prince ne formait pas l'intrigue principale. C'est une question qu'on se posait, mais ce n'était pas du tout là-dessus que se portaient les soucis d'Harry (en fait, dès qu'il comprend que le Prince ne peut être son père, il se désintéresse complètement de son identité).

Ensuite, il y a les souvenirs de Voldemort. Et là, je trouve qu'ils ont montré l'essentiel. Il y a des scènes très intéressantes dans le livre, mais pour le passage à l'écran c'est autre chose. Imaginez de voir Harry plonger dans la Pensine tous les quarts d'heures, assister à quelques chose, puis Dumbledore expliquer patiemment la scène qu'on vient de voir. En livre, ça passe, à l'écran, ce serait vite pénible.
Le problème c'est que dans ces scènes-là, le personnage est complètement passif, il se contente d'absorber des informations qu'on lui livre, il ne les découvre même pas tout seul!

Finalement, ça ne m'étonne pas que ce soit la romance qui soit privilégiée dans le film, ce n'est pas une question de niveler par le bas pour le public ado, simplement ce sont les seules parties de l'histoire où les héros agissent vraiment et qu'on peut rendre facilement dynamique.

Vegas
Romancière anglaise
Vegas

Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 14:00

Je suis d'accord avec toi Zakath Nath sur le fait que sans les profs la scène de l'infirmerie aurait été très plate mais pour moi leur présence ne donne pas un aspect comique à cette scène mais un côté ridicule. Tu le dis toi-même, JK Rowling accorde dans ce tome une grande importance aux diverses histoires amoureuses des ados, pourtant en voyant le film j'ai l'impression que dès que le sujet est abordé ça manque de crédibilité. Pourquoi rendre comique une scène qui ne devrait pas en être une? Le fait qu'Hermione et Ron deviennent de plus en plus proche n'a rien de comique. Et la dispute Hermione/Lavande sonne très faux pour moi, d'autant plus sous le regard d'un Rogue qui n'a rien à faire dans ces intrigues amoureuses... Pour moi la scène aurait mérité d'être tourné sans les profs et de façon un peu plus dramatique...Ca me dérange que cette scène regroupe à la fois des éléments comiques( Lavande Brown), dramatiques( Ron qui frôle la mort), décalés( les profs qui assistent à une scène de jalousie) et émouvant( Hermione et Ron). Tout est un peu mélangé et je trouve qu'on s'y perd et qu'on ne sait pas s'il faut rire, pleurer ou se moquer de la scène.. Rolling Eyes

Pour les souvenirs je partage ton avis. Même si il y a un peu trop de fumées noires( utilisées à la fois pour les mangemorts et les souvenirs...) je trouve qu'ils ont été très bien traité.
Zakath Nath a écrit:
Finalement, ça ne m'étonne pas que ce soit la romance qui soit privilégiée dans le film, ce n'est pas une question de niveler par le bas pour le public ado, simplement ce sont les seules parties de l'histoire où les héros agissent vraiment et qu'on peut rendre facilement dynamique.
Là je ne suis pas d'accord. Dans la bataille de la fin qui a été supprimé dans le film nos héros agissent et sont au coeur de l'action. Certes cette bataille est courte et n'est pas décisive pour la suite mais déjà elle montre que l'Ordre du Phoenix est toujours très actif et que tout le monde est prêt à se battre contre les forces du mal. Or dans le film on a l'impression qu'il n'y a que Harry et Dumbledore qui agissent, Tonks, Lupin et Arthur Weasley sont là certes mais on ne les voit pas agir. Je trouve donc inadapté de supprimer cette bataille pour passer plus de temps sur des intrigues amoureuses trop niaises. Le seul intérêt c'est que ça permet à Ruper Grint d'être mis en avant, et c'est un très bon acteur, mais Hermione n'a aucun rôle dans tout cela, pas plus que Ginny qui est vraiment ultra-secondaire. Dans le 5 ces personnages étaient dynamiques et importants mais dans le 6 ils sont cantonnés à de simples rôles d'ados en proie à leurs hormones, et il me semble que le livre écrit par JKR ne contient pas que ça, entre autre action il y a la recherche sur l'identité du prince au sang-mélé(et vu qu'elle n'a pas été faite on se contrefiche de la révélation de Rogue à la fin).
Resmiranda
Faithful Heart

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 14:12

Vegas a écrit:

Là je ne suis pas d'accord. Dans la bataille de la fin qui a été supprimé dans le film nos héros agissent et sont au coeur de l'action. Certes cette bataille est courte et n'est pas décisive pour la suite mais déjà elle montre que l'Ordre du Phoenix est toujours très actif et que tout le monde est prêt à se battre contre les forces du mal. Or dans le film on a l'impression qu'il n'y a que Harry et Dumbledore qui agissent, Tonks, Lupin et Arthur Weasley sont là certes mais on ne les voit pas agir. Je trouve donc inadapté de supprimer cette bataille pour passer plus de temps sur des intrigues amoureuses trop niaises.

Je suis assez d'accord avec toi, on a l'impression qu'avec la mort de Sirius dans le film précédent, c'était aussi la mort de l'ordre du Phoenix, ce qui est assez dommage.
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 14:31

Citation :
Tu le dis toi-même, JK Rowling accorde dans ce tome une grande importance aux diverses histoires amoureuses des ados, pourtant en voyant le film j'ai l'impression que dès que le sujet est abordé ça manque de crédibilité.

Oui, mais je ne trouve pas que ce soit si bien fait que ça dans le livre, justement. C'est vraiment "les passages obligés" et c'est bien l'humour qui sauve le tout. Parce qu'au final, ce ne sont ni des grandes passions à la Roméo et Juliette, ni une peinture crue et relativement réaliste (et aussi amusante) des moeurs des adolescents style Les Beaux Gosses, ça reste toujours très soft, dans le traitement.

Et justement, la scène de l'infirmerie, je trouve qu'elle tient par le mélange des genres, parce que sinon, ce n'est pas très intéressant en soi. L'amour de Hermione pour Ron n'a rien de tragique, même s'il est fort et sincère, ce n'est pas non plus une grande scène bouleversante dans le livre. La présence de profs permet une certaine distance vis-à-vis de ce qui est montré, ce sont des gamins amoureux mais ils ont un côté ridicule, c'est un fait.

Citation :
Dans la bataille de la fin qui a été supprimé dans le film nos héros agissent et sont au coeur de l'action. Certes cette bataille est courte et n'est pas décisive pour la suite mais déjà elle montre que l'Ordre du Phoenix est toujours très actif et que tout le monde est prêt à se battre contre les forces du mal.

Mais on a toujours le point de vue de Harry qui ne fait que passer à travers cette bataille (d'ailleurs je n'ai jamais réussi à considérer ça comme une vrai bataille, pour moi c'est plutôt une escarmouche). Mieux valait couper pour se concentrer sur la mort de Dumbledore et la fuite des Mangemorts plutôt que de montrer des plans finalement pas si utiles de l'Ordre et des autres, surtout si c'est pour faire un brouillon de la vraie bataille finale.

Concernant le Prince, je l'ai dit, une ou deux scènes en plus pour rappeler son existence en milieu de film, mais là encore, ce n'était pas l'intrigue pricipale du livre, c'était toujours quelque chose en arrière plan mais pas le soucis majeur des personnages.

Et je trouve que le problème vient du livre qui est nettement plus dur à transposer à l'écran que les autres (et du coup de trouve qu'ils s'en sont bien tirés, surtout comparés aux deux premiers, où le boulot d'adaptation était plus simple).

Le tome 6 est un tome de transition, Rowling a d'ailleurs dit que lui et le tome 7 formaient un seul et même livre. Du coup, on pose des bases, c'est un peu la respiration avant de passer vraiment aux choses sérieuses.

Dans les 5 premiers tomes, il y avait toujours un axe majeur fort autour duquel on collait un certain nombre de sous-intrigues, et cet axe était assez facilement transposable au cinéma:
- dans le tome 1, découverte du monde et une enquête simple et bien menée sur la pierre philosophale, et Harry risque plusieurs fois sa vie (troll, quidditch).
- dans le tome 2, enquête sur la chambre des secrets, agressions qui font monter la tension, Harry risque sa vie plusieurs fois (encore quidditch, forêt interdite, etc.)
- dans le tome 3, un fou veut tuer Harry, il fait des apparitions de temps en temps pour qu'on n'oublie pas la menace qu'il représente, plus les détraqueurs dont Harry doit se défendre.
- dans le tome 4, un gros tournoi épique.
- dans le tome 5, si on met du temps à comprendre où on nous mène avec l'Odre, le héros est vite actif face au Ministère, et une bonne partie du roman tourne autours de la rebellion contre Ombrage.

Problème dans le tome 6: il y a plusieurs sous-intrigue, mais aucune n'est suffisamment solide comparée aux précédentes. Harry est tout le temps à l'abri sauf dans les derniers chapitres, il n'y a pas vraiment de grosses épreuves puisqu'il est entré en grâce, finalement la tension c'est plus "sera-t-il un bon capitaine pour l'équipe de Quidditch et réussira-t-il à sortir avec Ginny?". Il ne découvre pas lui-même les informations sur Voldemort, on les lui donne. Le livre du prince a une importance, mais lui ne lui en accorde pas suffisamment. Il s'interroge sur les activités de Malefoy, mais finalement il n'empêche pas son plan que celui-ci doit quand même expliquer en détail à la fin... Harry n'aurait rien fait que ça n'aurait pas changé grand chose.

Même Neville est très en retrait, par rapport à la grosse évolution dans le tome 5, et la façon dont il va prendre les choses en main dans le tome 7. Il fait acte de présence lors de la baston à la fin, juste histoire de montrer qu'il se sent toujours concerné, comme Luna, mais son rôle est assez restrient (on ne nous dit rien, par exemple, sur le Neville de l'après-Ministère pendant les cours de Rogue. Est-ce que Rogue chercherait encore à l'écraser comme avant, est-ce que Neville se laisserait encore faire alors qu'il sait de quoi il est capable? Dommage que Rowling ne nous en dise rien, et pourtant, je suis sûre que Neville doit avoir réussi l'épreuve de DFCM et suivre les cours).

Finalement, Lupin, Tonks, etc, on ne les voit pas pendant la bataille finale, mais il y a l'attaque du Terrier en milieu de métrage pour montrer qu'ils sont là, et mettre les personnages un peu en danger.

Enfin, il ne faut pas oublier que pour une fois, on avait une vue d'ensemble de toute la saga et on ne fonctionne pas un film après l'autre. On peut donc déplacer des éléments d'un film dans l'autre et répartir les informations différemment de la façon dont c'est fait dans les livres. Par exemple, Scrimgeour est absent mais il apparaîtra dans le suivant, avec des scènes pour bien présenter le personnage, pas seulement les scènes du septième livre. Du coup son absence du sixième film n'est pas forcément gênante. Pareil pour ce qui concerne Bill et Greyback.
On est clairement dans un film de transition qu'il faudra sans doute rejuger une fois replacé au milieu de l'ensemble. Comme le livre il fonctionne beaucoup moins bien que les autres juste pris tout seul.

Vegas
Romancière anglaise
Vegas

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 17:46

Embarassed Je croyais avoir répondu à ton post Zakath Nat...

Citation :
La présence de profs permet une certaine distance vis-à-vis de ce qui est montré, ce sont des gamins amoureux mais ils ont un côté ridicule, c'est un fait.
Je suis d'accord quand tu parles de la distance que cette scène permet d'avoir par contre je ne vois pas à quoi ça sert de "ridiculiser" les amours du trio. L'amour n'a rien de ridicule non? Le comique ne passe pas obligatoirement par le ridicule, et même si le personnage de Ron est marrant de par son attitude ridicule parfois ce n'est pas pareil quand il s'agit des relations entre les personnages. Là c'est quelque chose de sérieux qui a une conséquence.
Enfin après nous percevons chaque scène différemment ce qui est normal, moi quand j'ai vu cette scène je ne me suis pas dit qu'elle était marrante mais ma première pensée a été " c'est ridicule.." et " que fait Rogue ici?" . Je n'ai pas rigolé, je n'ai pas été émue, etc. Encore si la scène avait débouché sur Ron et Hermione qui connaissent leur sentiments respectifs et se rapprochent de plus en plus d'accord, mais là tout le monde se rappelle de la scène sauf Ron. C'est mon avis mais je trouve ça bizarre... Rolling Eyes

Citation:
Dans la bataille de la fin qui a été supprimé dans le film nos héros agissent et sont au coeur de l'action. Certes cette bataille est courte et n'est pas décisive pour la suite mais déjà elle montre que l'Ordre du Phoenix est toujours très actif et que tout le monde est prêt à se battre contre les forces du mal.

Citation :
Mais on a toujours le point de vue de Harry qui ne fait que passer à travers cette bataille (d'ailleurs je n'ai jamais réussi à considérer ça comme une vrai bataille, pour moi c'est plutôt une escarmouche). Mieux valait couper pour se concentrer sur la mort de Dumbledore et la fuite des Mangemorts plutôt que de montrer des plans finalement pas si utiles de l'Ordre et des autres, surtout si c'est pour faire un brouillon de la vraie bataille finale.
Tu as sans doute raison. Mais je trouve quand même, et cela avait déjà été dit, que réduire la bataille finale à casser la vaiselle par Bellatrix Lestrange ce n'est pas accorder trop d'importance aux mangemorts Wink Dans le livre le fait que Bill se fasse mordre montre bien que personne n'est à l'abri...

Ton idée de "film de transition" me plaît bien, mais j'attends dans ce cas beaucoup plus du film 7 qui doit vraiment combler les manques laissés par le tome 6. Exclure certains personnages comme Scrimgeour dans le tome 6 d'accord, mais si tous les personnages "oubliés" dans le 6 apparaissent d'un coup dans le 7 dur de voir ça comme une suite( je sais pas si je suis très claire...).Introduire de nouveaux personnages permet d'introduire une nouvelle histoire, un débordement de nouvels arrivants qui ont quand même leur importance pourrait créer du "cafouillage" et surcharger le film 7....
Citation :
Et je trouve que le problème vient du livre qui est nettement plus dur à transposer à l'écran que les autres (et du coup de trouve qu'ils s'en sont bien tirés, surtout comparés aux deux premiers, où le boulot d'adaptation était plus simple).
Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 999779 Rendre sur grand écran les pensées d'un personnage et toutes ses sensations n'est pas facile je le concède....( mais ce n'est pas une raison pour virer dans le grotesque et dire que faire les lacets de quelqu'un et se lever d'un coup est un rapprochement sensuel, cf Daniel Radcliff me semble-t'il Wink ... )
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 22:09

Citation :
je ne vois pas à quoi ça sert de "ridiculiser" les amours du trio. L'amour n'a rien de ridicule non? Le comique ne passe pas obligatoirement par le ridicule, et même si le personnage de Ron est marrant de par son attitude ridicule parfois ce n'est pas pareil quand il s'agit des relations entre les personnages. Là c'est quelque chose de sérieux qui a une conséquence.

L'amour que les personnages ont les uns pour les autres n'est pas comiques, mais dans le livre déjà, ce n'était pas vraiment rendu autrement. Ron et Hermione, pour ne citer qu'eux, se conduisent de façon assez ridicules, et se retrouvent avec des boulets pour se rendre jaloux l'un de l'autre. Même si eux n'ont pas envie de rire, on ne peut pas dire que ça vole très haut. Dans le tome 7, quand Ron abandonne les autres et que Hermione reste avec Harry mais est malheureuse comme les pierres, ça n'est ni ridicule ni drôle. Mais l'esprit n'est pas du tout le même dans le tome 6. Et dans le film, la présence des professeurs accentuent également le manque total de tenue de Lavande. Une scène devant des camarades de classe, tout comme coller son petit copain dans les couloirs, c'est une chose, devant les profs, c'est autre chose.

Concernant le dernier film, c'est vrai qu'on jugera sur pièce, je commence à peine à m'habituer à l'idée de voir Bill apparaître sans avoir été jamais mentionné, et comme par hasard fiancé à Fleur. Dans le livre c'était amené par petites touches, là, ça va être plus dur.

Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 16:45

(Je l'ai eu pour noël!!)

Je suis très étonnée de voir que le film ait remporté si peu de succès vis à vis de la critique, personnellement c'est l'un des livres que j'ai le moins aimé et mon film préféré!
J'avais une grande crainte, que tout se passe autour des histoire d'amour, on en voit bien sûr, mais moins que je ne l'avais cru, le fait que les amours adolescentes soit tournés au ridicule, je trouve cela plus amusant que lorsque Harry se languissait d'amour pour Ginnie.
Le seul aspect qui me dérange c'est Hermione qui pleure, franchement...
Autrement le film est magnifique au point de vue des images, c'est tout un travail que l'on avait pas spécialement sur les autres, de très beaux plans et surtout de très belles ambiances!

Ensuite ma scène préférée (Draco qui pleure dans les toilettes) a été, à mon sens, très bien rendue.
Dommage que certains personnages importants disparaissent comme Bill et Fleur (comment feront-ils dans le 7?), et je trouve dommage que les acteurs soient en vêtements moldus et plus en robes de sorcier, les robes de sorcier avaient plus de charme.

Et quant à Narcissa Malefoy; j'adore cette famille; je la trouve vraiment très belle, son fils torturé à souhait. Cette adaptation a, je trouve, réussi à transcender le livre qui faisait trop dans la guimauve!
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 17:42

Citation :
les acteurs soient en vêtements moldus et plus en robes de sorcier, les robes de sorcier avaient plus de charme.

Je tombe souvent sur cette phrase (depuis le troisième film) et j'avoue que je suis à chaque fois perplexe: ça a toujours été ainsi, même dans les films de Columbus! Les élèves sont en uniforme pendant les cours, les repas, et en moldus le reste du temps (et ce n'est pas différent dans les livres, dans le quatrième, on dit bien que les enfants Weasley portent des jeans pendant les vacances, par exemple, dans le tome 3 Harry porte un t-shirt sous sa robe de joueur de quidditch...). Certes, il y a moins de scènes de cours que dans les premiers, on ne garde que celles qui présentent les nouveaux profs et qui sont indispensables, mais le principe reste le même. De plus, depuis le trosième film, Ron porte souvent des pull tricotés mains alors qu'avant il faisait plus dans la veste de bucheron canadien. Malefoy porte un costard-cravate quand il n'est pas en uniforme et des bottes dans le troisième film, même s'il est "en civil" ce n'est pas non plus la tenue standard de l'adolescent moldu. Tous les sorciers ne portent pas des robes, dans le tome 6, quand Jedusor va voir Hepzibah Smith, on parle d'un costume de coupe classique, alors qu'il a coupé tout lien avec le monde moldu et n'est donc pas forcé à s'habiller comme eux. Fudge a un mélange des deux, costume-cravate rayé et chapeau melon et en même temps bottes et capes, pas de robes.

Je trouve que le problème vient du tome 4 où pour ajouter de l'humour, Rowling a tout à coup rendu les sorciers incapables de s'habiller en moldus normaux (alors que surles quais de la gare, jusque-là, ils n'avaient visiblement aucun problème). C'est amusant, mais tout à fait incohérent (ils fréquentent ou ont fréquentés des enfants de moldus à l'école, qui en dehors de leurs uniformes n'ont pas du s'acheter des robes de sorciers, et le week-end et en dehors des heures de cours doivent s'habiller en moldus).
Si on demandait à un moldu de se déguiser en sorcier, il mettrait un chapeau pointu noir et une cape ou une robe: à peu de chose près l'uniforme de Poudlard. Pourtant les sorciers se cachent depuis des sicèles mais l'imagerie populaire cadre avec la "réalité". En revanche, les moldus ne se cachent pas, les sorciers en croisent tous les jours, mais sont incapables de repérer ce qui se fait et ce qui ne se fait pas?

À la limite, sur ce point, je trouve les films plus cohérents: par exemple les tenues des candidats du tournois des Trois Sorciers: celles de Poudlard et Beauxbâtons ont des matières synthétiques, or ce sont des écoles qui acceptent les sang-mêlés et les enfants de moldus. On peut supposer que si l'un d'eux s'est mis à travailler dans la mode, il a pu mélanger ses deux cultures pour dessiner des vêtements. En revanche, du côté de Durmstrang, qui n'accueille que les sang-purs c'est plus "laine-coton" que polyester.

Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 17:57

Alors là... j'étais pourtant sûre de moi! Mais tu fais des références précises, tu dois avoir raison! Dans aucun film le port d'habits normaux ne m'avait marquée hormis dans celui- là, mais il est vrai que Drago malefoy ne s'habille pas exactement comme les moldus normaux pourrait-on dire.
ce qui m'a fait me tromper c'est que dans le train ils se changent tous avant d'aller à Poudlard et que je ne les imagine pas vraiment se changer la journée de cours terminée...
D'un autre côté dans le premier tome on parlait toujours des sorciers comme portant des robes alors une fois sortis de l'école ils se remettent à en porter? Etrange...
Note à part, j'ai toujours trouvé assez admirable que les filles de Beauxbatons portent des uniformes, bien plus que les gens de Poudlard alors qu'en France le port d'uniforme n'a plus lieu, en Angleterre si il me semble, en tous cas plus qu'ici...
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 18:19

En fait, le problème depuis le 3 vient directement d'une affirmation du réalisateur, qui disait vouloir faire plus de scène en vêtement "normaux, par exemple à Pré-aux-Lards, parce que adolescence, etc... (c'est dans un de mes vieux Première, il faudrait que je la retrouve). Enfin, de mon côté le problème vient de là, puisque tant que Harry est à Poudlard, il est en robe, même en sortie. Après, je n'ai pas vu le 5 et le 6, donc, je ne peux pas argumenter sur le film.

Par contre, je relis la saga, et même si effectivement, c'est surtout dans le 4 qu'on a des sorciers ayant des problèmes d'habillage, on a le sentiment que c'est la robe qui prime comme habit. Après, je pense que Rowling l'a effectivement développé ensuite, cette différence. Ce qui me fait penser que les films auraient du être tourné après la fin de la saga.

Mais ceci dit, à la relecture d'Harry Potter, on a pas franchement un sentiment de dialogue inter-genre très développé... comme si même ceux d'origine moldu coupaient les liens avec le monde moldu.

Pour revnir plus particulièrement au tome 5, puisque je l'ai enfin relu (lu?) en entier, dans le cadre de mon challenge... il reste toujours celui que j'aime le moins, même si cette fois, il n'a pas réussi à me faire perdre la magie.

Déjà, la crise d'adolescence d'Harry, même compréhensible, tape vite sur les nerfs. C'est une manie, ça d'hurler tout le temps? Et de bouder tout le temps?
Et puis je trouve ça jalousie face à Ron préfet tout à fait étrange. Il connait Ron, pourtant, il sait ce que cela représente pour lui, et on a jamais eu l'impression que préfet était un but dans la vie d'Harry. Qui justement aime moyen être mis en avant,d 'autant qu'il est déjà célèbre...

Sinon, j'ai pu replacer en perspective l'idiotie totale du ministère de la magie, puisque même à la fin du tome 4, contrairement à mes souvenirs (ça aide de tout relire) Fudge fait bien preuve d'incrédule mauvaise foi. Toutefois, je trouve quand même ces mésaventure comme un délaiement de l'histoire... qui n'apportent pas énormément au déroulement de l'histoire ni à la nervosité du récit...
*Et Pando, si tu te souviens des passages que je parlais de virer du bouquin, parce que là, j'ai mon Alzheimer qui me reprends, c'est terrible, me souvient même plu de ce que je raconte lol! *
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 18:41

Citation :
En fait, le problème depuis le 3 vient directement d'une affirmation du réalisateur, qui disait vouloir faire plus de scène en vêtement "normaux, par exemple à Pré-aux-Lards, parce que adolescence, etc... (c'est dans un de mes vieux Première, il faudrait que je la retrouve).

À partir du 3, on voit surtout les personnages s'habiller comme des adolescents actuels, en tout cas Harry et Hermione (ceux qui vivent chez les Moldus en dehors de l'école). Les Weasley sont en moldus, mais ont des look plus vieillots. Parce que dans les deux premiers films, il y a de nombreuses scènes à Poudlard où ils sont habillés en moldus: dans la salle commune, quand ils vont chercher la pierre philosophale, quand Harry et Ron suivent les araignées dans la forêt interdite... Simplement, je vois mal une Hermione adolescente continuer de s'habiller comme la petite fille des deux premiers films, jupe sage et gilet tricoté. Le personnage n'est pas une modeuse mais ses parents doivent lui acheter ce qui se fait le plus pour les filles dans le monde moldu, à avoir jeans et petit haut moulants. Je ne pense pas que même dans les livres, les élèves gardent leur uniforme à Poudlard pendant les vacances ou les week-end, ou en tout cas ils ne doivent pas y être obligés.

Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 19:14

En fait, j'ai justement l'impression que si, ils sont en robe tout le temps, à Poudlard, dans les livres. Bein que Ron reçoive un pull pour Noël.Effectivement, dans les premiers films non (mais ils ont leur chapeaux). Ce qui m'avait gêné moi, c'était l'affirmation du réal (qui finalement, donc, ne faisiat rien de plus que Colombus...).
C'était un peu comme si Jackson avait décidé d'habiller les elfes en jean, parce que voilà, ils font plus jeunes et ça passe mieux... lol!
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 19:28

Il ne faut pas exagérer non plus Wink

Il faut quand même croire que Cuaron a fait quelque chose de plus, puisqu'autant de gens, après avoir vu le film, affirmaient (et continuent) que les élèves ne portaient plus d'uniforme, alors qu'au final, quand ils ne sont pas en uniforme, ils ont juste des vêtements moldus moins rétro pour certains. Je trouve qu'au contraire le petit changement était quand même assez logique dans l'ensemble. Il ne faut pas non plus oublier que dans le tome 1, on précise bien que le jean de Ron dépasse de sous sa robe... Donc quand il enlève celle-ci en fin de journée, reste au moins le jean.

En fait, étant donné que Poudlard est copié sur un pensionnat anglais classique, il faudrait voir comment ça se passe dans la majeure partie d'entre eux. Mike Newell a fréquenté ce genre d'école, et voulait le faire passer dans son film, et il a gardé les habits moldus hors des heures de cours, en tout cas.

Resmiranda
Faithful Heart

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 16:08

Mon petit frère a cassé sa tirelire pour m'offrir les dvds du film pour Noël. (il est trop mignon d'autant qu'il ne peut même pas dire que c'est pour lui vu qu'il n'ai pas très branché HP). J'ai ainsi pu voir les bonus dont les scènes supplémentaires. Et là, énorme regret pour deux scènes qui n'apparaissent hélas pas dans le montage final :

- la scène où Harry et Dumbledore sortent de la caverne et où Dumbledore prononcent le fameux "I'm not worried (ou afraid j'ai un doute du coup scratch Rolling Eyes ) Harry, I'm with you" Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 302347

- une scène où l'on voit le ciel s'obscurcir au dessus de Poudlard lorsque Drago sort de son lit à l'infirmerie. On y voit une version plus longue de Snape qui regarde le ciel, ainsi qu'Hermione et Ron avec en fond sonore le professeur Flitwick qui répète avec la chorale (La chanson est je crois "In noctem" qui est sur la B.O de Nicholas Hooper.Une B.O. que je ne me lasse pas d'écouter, car je l'aime beaucoup notamment les morceaux "The Weasley Stomp" et "Dumbledore's Farewell"). C'est vraiment dommage qu'elle ne figure pas dans la version finale.

A part ça les scènes supplémentaires ne sont pas très nombreuses ni très longues. Surtout des dialogues du trio (avec une illumination d'Harry qui se dit qu'il y a peut être deux armoires à disparaitre mais qu'il ne sait pas trop à quoi ça servirait Rolling Eyes ), Harry qui se demande où va Drago quand il disparait de la carte du Maraudeur et qui a une autre illumination en se disant que ça doit être dans la salle sur demande.
Maribel
Ready for a strike!
Maribel

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 17:07

Oh, j'aimerais beaucoup voir ces scènes supplémentaires! Il n'y en a aucune sur mon dvd... Crying or Very sad
http://chezmaribel.canalblog.com
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 20:45

Mais...ces scènes se trouvent dans la version deux dvds, je l'ai vu avant hier et je les ai beaucoup aimées justement, je préfèrerait les avoir directement dans le film plutôt que d'aller les voir à la fin alors qu'elles proviennent de moments si différents.
Vegas
Romancière anglaise
Vegas

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 11:18

Zakath Nath a écrit:
Il ne faut pas exagérer non plus Wink
Il faut quand même croire que Cuaron a fait quelque chose de plus, puisqu'autant de gens, après avoir vu le film, affirmaient (et continuent) que les élèves ne portaient plus d'uniforme, alors qu'au final, quand ils ne sont pas en uniforme, ils ont juste des vêtements moldus moins rétro pour certains.
Je me pose une question, est-ce la même chose pour les professeurs? scratch Parce que le fait qu'Harry&co s'habillent avec des habits normaux d'accord( quoique les pulls de Ron ne sont pas si normaux que ça... lol! ) mais j'ai du mal à imaginer Dumbledore ou Rogue sans robe de sorcier( avec un jean dessous... Shocked )
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 11:41

Citation :
Je me pose une question, est-ce la même chose pour les professeurs?

Du côté des profs, ils ont l'air plus traditionnels et tous en robe de sorcier (par contre Ombrage porte un cardigan). Donc je les imagine soit avec des grandes robes de sorciers classiques, soit avec desz costumes moldus plutôt rétro, style XIXe-début du XXe.

Citation :
C'est vraiment dommage qu'elle ne figure pas dans la version finale.

C'est vrai que c'est une très belle scène en elle-même ceci dit je comprends qu'ils aient préféré couper: là, on a l'impression que tout le monde se rend compte que quelque chose de maléfique se prépare et que le ciel va leur tomber sur la tête sous peu. Alors qu'au final ce n'est qu'une incursion surprise d'une poignée de Mangemorts, qui prend tout le monde au dépourvu. Les deux ne sont pas très cohérents.
Pareil pour Rogue, magnifique jeu d'Alan Rickman (pléonasme) mais ça en montre trop. À la fin du film on doit penser que c'est un vilain traître qui a assassiné froidement et sans remord Dumbledore. Le plan de dos gardé dans le film donnait donc l'impression de quelqu'un qui attend son heure avant de frapper, mais en voyant son visage et toutes les émotions qui y passent, il a l'air plus tourmenté et on a surtout envie de lui faire un calin, ce qui n'est pas le but souhaité.

Resmiranda
Faithful Heart

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 11:57

Zakath Nath a écrit:

C'est vrai que c'est une très belle scène en elle-même ceci dit je comprends qu'ils aient préféré couper: là, on a l'impression que tout le monde se rend compte que quelque chose de maléfique se prépare et que le ciel va leur tomber sur la tête sous peu. Alors qu'au final ce n'est qu'une incursion surprise d'une poignée de Mangemorts, qui prend tout le monde au dépourvu. Les deux ne sont pas très cohérents.

C'est vrai que ça ne colle pas avec la direction choisie pour le film. Si ils avaient gardé la fin du livre (à savoir l'AD qui surveille les couloirs) ça aurait mieux collé.

Zakath Nath a écrit:

Pareil pour Rogue, magnifique jeu d'Alan Rickman (pléonasme) mais ça en montre trop. À la fin du film on doit penser que c'est un vilain traître qui a assassiné froidement et sans remord Dumbledore.

J'ai tendance à oublier qu'il y a un public qui n'a pas lu le 7ième tome Rolling Eyes C'est vrai que pour eux ça en dit vraiment trop long, mais pour les autres c'est vraiment une très belle scène d'Alan.

Allez on croise toutes les doigts pour une future sortie d'une version longue de 4 heures lol!
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 17:57

Remontage de topic !

OMG... pale Je viens de découvrir cette scène coupée, en furetant au hasard sur le net... Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 302347
Pour tout dire, j'en suis toute retournée. Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 302347 Je regrette tellement que cette scène n'aient pas été intégrée. Plutôt que le gros gâchis sentimental écrase tout l'intérêt de l'intrigue (oui, je n'ai pas du tout aimé le 6ème film Razz), cette scène aurait mériter de figurer dans le film.

La mort de Dumbeldore est bien trop expéditive dans le film, et on entend à peine le chant de Fumseck (bon, d'accord, on ne l'entend pas du tout), et contrairement au roman, je n'ai pas ressenti la moindre émotion dans le film. A mon sens, cette scène vient redonner toute son importance à Dumbledore, et on ressent toute la gravité de ce que sa mort peut signifier pour Poudlard. Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 302347

Je pense aussi que la prochaine attaque des mangemorts, sur un registre plus violent et moins émouvant, n'aurait pas été tellement en contradiction avec cette scène. Rien n'empêche en effet tous les étudiants de Poudlard de pressentir qu'il va se passer quelque chose de terrible. Et cette crainte est toute naturelle, Dumbledore étant quand même un grand morceau de l'âme de Poudlard. Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 150390 Après, je ne sais pas exactement comment ils auraient pu intégrer cette scène, mais je suis certaine qu'il y avait une possibilité ! Very Happy

Pour ce qui est de Rogue Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 150390, j'ai regretté que dans la version originale du film, on ne lui laisse même pas le temps d'une seconde d'hésitation. Certes, il n'y a pas d'hésitation dans le roman (mais c'est peut être parce qu'Harry ne la voit pas. Razz). Et puis, le film est tellement expéditif sur ce point aussi... que je ne peux pas ne pas regretter cette scène, qui ressemble enfin à HP !

Est ce qu'elle en apprend trop ? Je ne sais pas... Rogue peut très bien sentir qu'il va quitter Poudlard le soir même, et regretter les quelques années qu'il y a passées (franchement, aucun mangemort n'est heureux de vivre 24h/24 avec Voldy, non ? Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 55950).

Enfin, la seule chose que je peux dire, c'est qu'on voit un peu de profondeur dans cette scène, qui me remue profondément, alors que c'est précisément ce qui manquait d'après moi (le 6ème livre étant celui qui analyse le plus). J'espère juste que Rogue n'a pas eu droit à cette scène là pour en avoir un peu plus dans le 7ème film ! lol!
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 8 Icon_minitime

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant