Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Pride & Prejudice (juste le livre)

+125
Emma75
Poiesis
Annwvyn
Elyna
Miss Bennet
Siofra
Jess Swann
Esterelle
Adélaïde
christelle
Lilieärendil
Rose Bleue
April
Juliette2a
ekaterin64
lizouille
Brynette
valmont
Tatiana
Yseult
Darcy
archi
lilougeri
Nat*PML
marion65
Emily-de-Winter
Satine
oat
Corasirene
Vegas
Mrs Lizzie Darcy
Miss Woodrow
mag
Isleene
Ju
willow
Setsuka
esperluette
Queen Margaret
Eirian
honey-hijo
Selenh
MD
Meha
peteandco
MeoOw
EverAfter
ashtray
Florizel
Bonnie
Muezza
marion30600
Otma
Takinza
Fitzwilliam Darcy
Aislynn
couleurJane
Panda
liz,cathy,emma&co
Herminette
Cindy
Fred
N..
Eleanor
margause
lilifrenchy
Loca
Joëlle
JainaXF
Ireth
Mademoiselle V
EowynBennet
Séverine
genny
Félicité
Jane
eveange66
Solveij
Nora26
Alwenn
rosetyler
Kusanagi
lady Clare
Louise B.
imonjo
L_Alex
clinchamps
MissAcacia
serendipity
marie21
Little bird
nathy's
mimidd
whiterose
Testifly
Fée clochette
anne shirley
Lise Bennet
Angealyn
Miss Chocolat
Sealth
Nath62
Miss Bell
AnneE
Copetan
Fleur de Concombre
Lilith
Mr Damien Tilney
kary
Doddy
Miss Ann
Clelie
Lizzy*
Aude
misshoneychurch
isobel
Susan
nephtis
séli
Miss Delphe
Nelly8
Helis
cat47
Emjy
Camille Mc Avoy
129 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 17:15

Mr Damien Tilney a écrit:

En tout cas j'ai réfléchi à notre débat et je pense que c'est vraiment le schéma du roman qui a été utilisé encore et encore. On le retrouve dans la plupart des films américains (même lorsqu'il s'agit de deux flics qui se détestent et qui doivent pourtant travailler ensemble pour résoudre une affaire).
Tout à fait d'accord !! c'est le talent avec lequel le sujet est traité qui fait toute la différence !! Dans Delly aussi l'héroïne pauvre épouse le riche noble à la fin, et il n'y a pas beaucoup de rapport avec jane Austen !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 19:27

Euh... Au risque de passer pour une ignare... C'est quoi??? chick-litt confused
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 19:29

Direction ce topic Genny ^^ : Arrow

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
genny
genny

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 19:34

OKAAAAIIII!!! C'est ce que j'appelle : les livres de plage!!! Razz
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 20:17

@ Copetan. Je n'ai jamais assimilé Maria Edgeworth a de la chick-litt. Je m'en garderais bien. C'est un terme moderne qu'on ne peut absolument pas utiliser pour la littérature du XIXe siècle. Je mentionnais simplement un auteur qui permettrait en comparaison de comprendre l'originalité de Jane Austen. Maria Edgeworth dans certaines de ses œuvres s'intéressent énormément aux sentiments de ses héroïnes et on rapproche son travail de la littérature sentimentale (du XVIII/XIXe siècle bien sûr et pas du tout du XXIe siècle).

@ MissAcacia. Les deux auteurs que tu cites permettent effectivement de comprendre l'originalité de PP. Ce sont deux bons exemples d'auteurs de littératures sentimentales.

@ Jane. C'est pas forcément une bonne idée de m'imaginer en chemise mouillée Smile.
genny
genny

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 22:47

[quote="Mr Damien Tilney@ Jane. C'est pas forcément une bonne idée de m'imaginer en chemise mouillée Smile.[/quote]

Quoique... Razz
Nora26
One love, One life
Nora26

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 23:01

Mr Damien Tilney a écrit:

@ Jane. C'est pas forcément une bonne idée de m'imaginer en chemise mouillée Smile.

lol!
Jane
Ville du Nord...
Jane

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 14:11

Vous êtes de vraie....à l'imaginer en chemise mouillée.
Le pauvre!!!!!!!!!! (non, on va s'en tenir à ton superbe T-shirt avec "I love Jane Austen" Wink ).
Jane
genny
genny

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 15:00

De vraies... QUOI??? Jane!!!! Razz

T.Shirt mouillé ça peut être pas mal non plus!!! :doddy: et fin du HS !
Jane
Ville du Nord...
Jane

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 15:07

Je te laisse imaginer...de vraies...Lizzy tiens!!!!!!!!!!
Bisous
Jane
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 15:31

Damien: OK, je t’ai mal compris en ce qui concerne Maria Edgeworth auteur de chick-lit. Par contre, je maintiens le fait que la qualifier d’auteur de littérature sentimentale revient à ignorer une bonne partie de sa bibliographie. Comme je l’ai dit dans sa brève biographie, elle est dans une position privilégiée pour étudier les relations anglo-irlandaises. Dans The Absentee, si on a le beau héros et la belle héroïne et leur histoire d’amour constitue le fil rouge du roman, le livre est avant tout un vibrant plaidoyer pour les lords irlandais pour qu’ils ne laissent pas leurs tenanciers locaux se faire exploiter par leurs intendants. En même temps, elle offre une critique acerbe de la haute société londonienne et se moque bien de la lady irlandaise qui essaie de s’y mêler. De ce point de vue, Maria Edgeworth se distingue nettement des auteurs de littérature sentimentale. Je suis conscient du fait que tu voulais juste nommer un auteur pour mettre en évidence l’originalité d’Austen, mais je ne suis pas sûr que tu aies choisi le meilleur exemple.
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 15:33

Mea culpa alors Embarassed.
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 16:11

Pas de problème Wink
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Séverine
Ready for a strike!
Séverine

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 22:43

Juste pour dire que j'ai donc commencé avant-hier (je sais plus tiens mais il me semble) et que je ne peux pas avancer beaucoup ce qui me saoule au plus haut point.

Oui, quand j'aime un bouquin, j'ai toujours envie de ne faire que lire et des fois, c'est assez problématique mais je pense que vous savez ce que c'est. Bon, quand j'étais en cours, c'était facile d'envoyer promener les devoirs et tout (même si ce n'était pas du tout sérieux) mais je peux pas faire ça avec mon boulot. Je me vois mal appeler mon patron et lui dire que je ne peux pas venir parce que j'arrive pas à lâcher mon bouquin. Pas sur qu'il apprécie même s'il est compréhensif et ne manque pas d'humour.

Et je suis extrêmement emballée (enfin l'expression ne rend pas justice à mon enthousiasme) pour l'instant par ce que j'en ai lu.

Je trouve que ce livre est bourré d'humour en plus, ce que je n'aurai pas trop cru en fait. Il y a des passages hilarants, des remarques trop drôles. Je crois que la palme revient à Mr Bennet dont j'aime beaucoup le personnage pour l'instant puis Elizabeth aussi.

Et Mr Darcy m'intrigue beaucoup. Difficile de le cerner pour l'instant mais il y a un petit quelque chose qui nous attire irrésistiblement vers lui.

Bon, la mère de Lizzie semble être une vraie caricature, c'est pas possible de se tourner en ridicule comme ça, ma parole... (la scène du souper après le bal de Netherfield, j'ai adoré...)

J'ai beaucoup aimé le récit de la visite de Mr Collins (leur cousin). C'est savoureux. Quel homme ridicule je trouve !!!!

J'en suis arrivée au volume 2 et j'ai hâte de me replonger dedans tout à l'heure.

Voilà pour mes premières impressions et je suis vraiment contente de découvrir ce classique de la littérature anglaise et de Jane Austen.

Edit : Par contre, je me demandais si quelqu'un avait lu ce livre en français dans l'édition Folio classique ? C'est cet exemplaire que j'ai et je me demande ce que ça vaut par rapport à la traduction 10/18 qui a l'air complètement différente. Déjà le début n'est pas du tout pareil...
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 10:18

Les différences entre les 2 traductions ont été abordées dans ce topic : Arrow

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Séverine
Ready for a strike!
Séverine

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 11:03

Ah bah je me sens bête parce qu'en plus c'était sur la même page. Je suis vraiment passée à coté. Désolée et merci beaucoup Mimmid. Je vais lire ça.
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
EowynBennet
Subtil compliment
EowynBennet

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 18:39

ça y est je l'ai lu! Je n'avais vu que le film , la version de 2005 et j'avais beaucoup aimé mais le livre un véritable bijou, une merveille et ça m'a fait un mal fou de le finir (ce qui est un bon signe en général^^)
J'ai aimé le ton de l'histoire cette manière de décrire les sentiments, cette touche d'ironie, tout en fait il n'y a pas un moment qui m'a déçue. Bon j'avoue que maintenant je suis extrêment en retard dans mes devoirs mais ça en valait la peine vraiment!
http://uncoindebliss.hautetfort.com/
Mademoiselle V
Harper's Burning Lover
Mademoiselle V

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:42

Je vient de finir Pride & Prejudice et je doit dire que j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman...

J'avais commencé ma découverte de Jane Austen par Sense & Sensibilities et je doit avouer que le livre ma paru longuet et difficile a lire exception faite des derniers chapitres...mais pour celui ci que j'ai lu en 3 jours, j'ai été prise d'une folle addiction, les personnages sont construits intéressants et très attachants, le fil conducteur est magnifiquement traité, les rebondissements sont parfaitement placés...en bref je pourrait passer des heures a le tarir d'éloges.

Les personnages qui m'on le plus transportés étaient comme bien des gens j'imagine celui de Lizzy qui représente parfaitement la femme forte et naturelle, mais aussi le personnage de sa soeur Jane que j'ai beaucoup apprécié de par son caractère si different et pourtant si proche de celui de sa soeur...je ne peut manquer également de mentionner le Gentleman de ces dames a savoir Mr Darcy qui pour moi est le personnage passionnant par excellence, son évolution au cours du roman est une trame prenante et on se plait a le détester autant qu'a l'aimer je doit dire que ma lecture se faisait dans l'impatience des passages ou il apparaissait...

Je ne vais pas moi même faire un roman je crois que le plus important est dit!! En tout les cas merci au forum (et a ma copine Galy I love you ) de m'avoir fait découvrir ce roman qui est pour moi un énorme coup de coeur!!
http://gallishger.tumblr.com/
Ireth
Pauvre gouvernante
Ireth

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 19:55

Je viens de dévorer Orgueil et préjugés en deux jours et en refermant le livre je me suis demandée comment j'avais fais pour passer à côté depuis tout ce temps. Un vrai coup de coeur.
L'histoire d'Elizabeth et Darcy est bien sûr le fil conducteur du roman et même si je savais comment cela se finit, je n'avais qu'une envie: savoir comment on en arrive là. Jane Austen nous brosse une série de portraits tout à fait fascinants. Et même si mes personnages préférés sont Lizzie et Darcy, j'avoue avoir une tendresse particulière pour Mr Bennet et ses réflexions à propos de ses filles.
De même, j'ai beaucoup aimé la façon de Jane Austen nous dépeint la société anglaise de l'époque. J'ai savouré son style et son humour. J'ai plongé dans le monde de Lizzie pour n'en ressortir qu'à la dernière page.
Bref j'ai adoré!
http://mondedemara.canalblog.com
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 20:29

J'ai découvert Pride and Prejudice (livre et mini-série) en écoutant le commentaire audio de Bridget Jones ! lol! J'ai découvert ça en octobre 2005 si je me rappelle bien !
J'ai lu le roman et regardé la mini-série à très peu de temps d'intervalle, ce qui fait que j'adore la version 1995 !

Pour le roman, c'est un des romans qui m'a réconcilié avec la littérature classique (j'en avais été dégoûté au lycée par les oeuvres choisies et l'étude très technique !) et vraiment fait adoré la littérature classique anglaise !
J'adore l'histoire, les dialogues finement ciselés, l'ironie et la critique sociale, le côté romantique ...

P&P fait parti de mes romans préférés et est clairement le roman de JA que je préfère (très original, je sais ! Rolling Eyes ). J'ai lku pas mal de fanfics et achetés les suites/autres points de vue, c'était plus ou moins bien, mais j'avais envie de retrouver cet univers et les personnages du roman !
Joëlle
Riche célibataire
Joëlle

Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 15:10

Je viens de finir de relire le livre. C'est ma troisième fois (seulement !).
Je l'apprécie de plus en plus.
La finesse des observations de Jane Austen fait mon admiration ainsi que sa capacité a dépeindre les sentiments des personnages.
Je me souviens de ma première lecture où j'avais trouvé qu'il ne se passait pas assez de choses, que le rythme était trop lent et maintenant je déguste ce livre avec bonheur !
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 21:20

Je suis entrain de relire le livre et j'ai noté que souvent on dit qu'Elizabeth tombe vraiment amoureuse de Darcy au moment de sa visite à Pemberley, mais ne pensez pas que ca arrive en fait plus tot? Si je devais situer le moment maintenant, je dirai après avoir lu la lettre de Darcy...seulement elle est tellement furieuse encore contre lui et honteuse par rapport à Wickam qu'elle ne s'en rend pas compte, mais pour moi malgré l'attirance existant dès le début, elle commence à l'aimer à cet instant. Smile
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 0:05

Je serais assez d'accord !! Elle le déteste trop pour ne pas être tout au bord de l'aimer !! Very Happy Seulement c'est encore enfoui derrière la colère, et le regret d'avoir cru Whickam sur parole et de s'être laissée embobeliner par lui.Pour le moment elle doit faire face à elle-même, à ses jugements, à ses erreurs, et le fait même que ce soit Darcy qui l'oblige à s'y confronter (par sa lettre) le place au centre de toutes ses prises de conscience, lui donne une grande importance. De plus elle a une nature très juste, elle sent qu'elle n' a pas été entièrement juste envers lui, donc il lui est moins indifférent par le fait même qu'elle se sent en position de lui devoir quelque chose, c'est la brèche dans la forteresse de ses certitudes, par où l'amour arrive ! lol!
Loca
Riche célibataire
Loca

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 23:28

Comme pour beaucoup, c'est avec ce roman que j'ai découvert et adoré Jane Austen.
Je me suis acheté l'édition spéciale 10/18 aussitôt après avoir vu le film, pour mieux savourer cette histoire ... Au passage, très jolie édition avec couverture rigide et une belle jaquette. Arrow
Bref, aussitôt refermé, j'ai eu envie de recommencer ce roman, il est tout simplement fabuleux.
Je m'attendais honnêtement à un style d'écriture lourd et ennuyeux, mais suis tombée en ravissement devant la plume de Jane Austen ...
J'ai adoré la description des caractères, des sentiments, surtout des doutes et remises en question. Le revirement de situation est amené avec finesse et justesse, et on ne peut que se délecter de tourner page après page pour voir les relations se développer de part et d'autre.
Cette lecture a été un plaisir insoupçonné du début à la fin. Je sais d'ores et déjà que je le relirai maintes et maintes fois sans jamais m'en lasser.
http://locadreamin.skyrock.com/
lilifrenchy
Préceptrice
lilifrenchy

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 22:30

Chose promise, chose due: je viens poster on premier message, et bien entendu sur P&P puisque c'est ce roman qui m'a conduit ici. En revanche, j'ai fait une lourde erreur: commencer à lire les précédentes pages avant de poster! Ainsi j'avais noté que j'étais d'accord avec cat47 pour l'humour du roman (une ironie quasi-constante, que ce soit dans les parties narratives ou, bien sûr, dans les dialogues d'Elizabeth) , ou encore que, comme Fleur de concombre, l'origine du prénom de Mr Darcy était pour moi obscure (merci pour l'explication au passage!)

Pourquoi une erreur? Parce que maintenant je ne sais plus quoi dire! Vous êtes de vraies expertes, alors que puis-je ajouter? Même le tee-shirt mouillé a été abordé (sans Colin, certes...^^)

Donc je fais une liste de courses. Pour le prochain roman que je lirai, je souhaiterais retrouver:

- la critique sociale qui sous-tend toute l'œuvre (notamment sur le mariage, le devoir, l'image)
- les personnages comiques
- le style, bien entendu, et notamment la description des paysages tout simplement grandiose
- le personnage d'Elizabeth (désolée, je déteste son surnom Lizzie qui selon moi brise la majesté de cette dame d'esprit)
- et, bien entendu, Mr Darcy. Mais je pense qu'il existe un topic personnage, je ne développerai donc pas ici

Bon, du coup, je reviens sur la relation de Darcy et Elizabeth (pff, c'est long à écrire... Je vais peut-être adopter Lizzie tout compte fait! Razz ). Il y avait il y a quelques temps débat sur le moment où la jeune femme tombe sous le charme de Mr Darcy. Je suis d'accord pour dire qu'il s'agit de Pemberley (mon moment préféré du roman) mais là je vais lancer une polémique (ne me haïssez pas s'il vous plaît): Ne trouvez- vous pas un peu ... "gênant" le fait que JA décide de faire tomber son héroïne amoureuse de Darcy dans un endroit où elle réalise son pouvoir et sa richesse? Même si Elizabeth (je persiste...^^) ne l'épouse clairement pas pour ces raisons, n'a-t-elle néanmoins pas été éblouie par l'environnement, tout à fait honnêtement? Et, si c'est le cas, est-ce que cela donne moins de force à leur amour?

Je tiens à signaler que je trouve cette idée particulièrement mise en avant dans la version de 95 (même si je sais que ce n'est pas le bon endroit pour en parler, je voulais seulement apporter un exemple...)
http://www.fanfiction.net/~lili59
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 7 Icon_minitime

Pride & Prejudice (juste le livre)
Page 7 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant