Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pride & Prejudice (juste le livre)

Aller en bas 
+125
Emma75
Poiesis
Annwvyn
Elyna
Miss Bennet
Siofra
Jess Swann
Esterelle
Adélaïde
christelle
Lilieärendil
Rose Bleue
April
Juliette2a
ekaterin64
lizouille
Brynette
valmont
Tatiana
Yseult
Darcy
archi
lilougeri
Nat*PML
marion65
Emily-de-Winter
Satine
oat
Corasirene
Vegas
Mrs Lizzie Darcy
Miss Woodrow
mag
Isleene
Ju
willow
Setsuka
esperluette
Queen Margaret
Eirian
honey-hijo
Selenh
MD
Meha
peteandco
MeoOw
EverAfter
ashtray
Florizel
Bonnie
Muezza
marion30600
Otma
Takinza
Fitzwilliam Darcy
Aislynn
couleurJane
Panda
liz,cathy,emma&co
Herminette
Cindy
Fred
N..
Eleanor
margause
lilifrenchy
Loca
Joëlle
JainaXF
Ireth
Mademoiselle V
EowynBennet
Séverine
genny
Félicité
Jane
eveange66
Solveij
Nora26
Alwenn
rosetyler
Kusanagi
lady Clare
Louise B.
imonjo
L_Alex
clinchamps
MissAcacia
serendipity
marie21
Little bird
nathy's
mimidd
whiterose
Testifly
Fée clochette
anne shirley
Lise Bennet
Angealyn
Miss Chocolat
Sealth
Nath62
Miss Bell
AnneE
Copetan
Fleur de Concombre
Lilith
Mr Damien Tilney
kary
Doddy
Miss Ann
Clelie
Lizzy*
Aude
misshoneychurch
isobel
Susan
nephtis
séli
Miss Delphe
Nelly8
Helis
cat47
Emjy
Camille Mc Avoy
129 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Florizel
Riche célibataire
Florizel


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 14/12/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 0:08

Je ne fais qu'un TRES rapide passage par ce topic... Car figurez-vous que je n'avais... jamais lu Pride and Prejudice Embarassed Je vous avais rejoints, en quelque sorte... eh bien, pour tout le reste !
Or, je l'ai commencé en début de semaine (il n'était pas, pourtant, sur ma pile), fortement inspiré par votre enthousiasme à tous. Eh bien, j'ai du mal à m'en détacher ! Là, par exemple, je vais éteindre l'ordi et me rejeter dessus. Du coup, je reviendrai par ici plus tard, car je pense me faire amplement spoiler si j'en lis trop Wink Et je vous infligerai mes notes de lecture ! Merci de la découverte, donc Smile

Et je dois dire que ce qui me séduit ici, au-delà des conseils et des pistes de lecture, c'est la même chose qu'Aislynn : la courtoisie et l'impression d'être en vraie bonne compagnie, comme dans nos romans favoris. Ce que c'est reposant ! Tu as tout à fait raison, Fée Clochette, il n'y a pas de raison d'insulter quelqu'un qui t'apporte quelque chose, mais... cette notion assez élémentaire se perd.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 8:32

Je suis ravie Florizel! Bonne lecture! study

J'en profite pour demander à Chevalier Bayard (s'il passe par là lol! ) s'il a pu finir sa lecture de son premier JA??? et surtout quel est son ressenti?
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 10:30

J'adore tes commentaires Fée Clochette. Tu sais quelle passion j'ai pour Darcy... bounce Je me souviens d'avoir fait une comparaison entre lui et Thornton dans Nord et Sud, et je parlais de son enfance faussement dorée puisque livré très vite aux responsabilités, et privé de mère... alors que John lui avait au contraire eu une vie très dure, et une mère omniprésente...

Bref ça me donne envie de relire O & P, vos commentaires, mais je n'ai pas le temps, je suis sur Little Dorrit, et franchement les deux tomes sont écrits en tout petit, alors je relirai mon livre préféré de Jane en janvier... Merci cependant d'avoir posté, histoire de remettre ce topic à jour... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 10:36

Very Happy je pense que Mr Fitzwilliam Darcy mérite ton admiration Genny, que dis-je notre admiration.... Nous ne sommes pas seules ici !

Ou s'est-il encore caché ! Certes il passe les fêtes en famille.

Ces aristocrates, sont-ils donc traditionnels ! Twisted Evil

Ouh, ouh, Mr Ftzwilliam Darcy, si vous passez, venez nous expliquer ce que Jane pense de ses personnages. lol! lol! lol! sunny
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 11:07

Des notes de lectures, Florizel? Ah, non, quelle horreur! lol! lol! lol!

Afin, bon, je me réjouis de les lire, ainsi que celles de Chevalier Bayard. sunny

_________________
Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique
Fitzwilliam Darcy


Nombre de messages : 288
Age : 211
Localisation : Pemberley House, Derbyshire
Date d'inscription : 24/03/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 13:51

Fée clochette a écrit:

Ou s'est-il encore caché ! Certes il passe les fêtes en famille.

Ces aristocrates, sont-ils donc traditionnels ! Twisted Evil

Ouh, ouh, Mr Ftzwilliam Darcy, si vous passez, venez nous expliquer ce que Jane pense de ses personnages. lol! lol! lol! sunny

Ma chère fée Clochette, je ne saurais laisser une telle invite sans réponse, aussi me voilà parmi vous, espérant que Noël vous a été joyeux (et profitable lol! ) et que l'an nouveau vous apportera santé, paix et bonheur, avec, pour le commencer, un plantureux réveillon entre amis !
Ceci dit, vous me demandez ce que je pense des personnages de MissAusten, et c'est assez dur de répondre, en étant moi-même l'un des principaux, toute modestie mise à part. Je dirai qu'elle a su créer ma chère Lizzie, qui est ma parfaite moitié d'orange, comme certains disent je crois. Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 150390
Certes Jane m'a donné des défauts assez déplaisants : orgueil, dédain, arrogance, mais elle m'a donné également la capacité de m'amender, de reconnaître mes erreurs et de laisser mon amour pour Lizzie vaincre des préjugés qui n'avaient peut-être pas de racines si profondes que cela ! Plutôt une habitude pensée qu'une conviction profonde !
Voilà, chère fée, ce qui me vient tout de suite à l'esprit ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 14:43

Shocked roooh Merci Monsieur de m'avoir répondu aussi vite.... je trouve que depuis votre inscription dans le forum vous avez acquis une dextérité certaine dans le maniement des citations et des smileys qui me laisse un peu jalouse, mes progrès étaient moins fulgurants ! sont-ce vos cours assidus en auditeur libre dans les cours d'informatique de Cambridge qui vous réussissent si bien, je pense que oui, mais je suis vite hors sujet et que c'est interdit .... c'est normal, un peu de discipline ne nuit pas.


Fitzwilliam Darcy a écrit:
mais elle m'a donné également la capacité de m'amender, de reconnaître mes erreurs et de laisser mon amour pour Lizzie vaincre des préjugés qui n'avaient peut-être pas de racines si profondes que cela ! Plutôt une habitude pensée qu'une conviction profonde !

Merci pour cette phrase, Monsieur Fitzwilliam Darcy, je vais m'en faire un marque page.
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 17:44

Désolée de revenir sur Mr Bennet mais je tenait à donner mon avis sur la question, bien que je sois d'accord avec beaucoup des choses que tu as dites Fée Clochette je ne le suis pas avec tout.
Bien sûr Il est égoïste, il voulait avoir les intérêts du mariages (belle femme, enfants, rentrer dans le moule etc...) avec ceux du célibataire, soit la tranquillité le fait de ne pas se soucier de grand chose.

Mais après cela je ne pense pas que le sort de ses filles lui soit indifférent, je pense plutôt qu'il est indolent, il attend et laisse les choses arriver. La fuite de Lydia le contraint à l'action et après il éprouve de vifs remords quant à ne pas avoir écouté Lizzie. Il est très affecté par ce qu'a fait Lydia et par ses propres torts et comme il le dit "je m'en veut mais ça passera vite, certainement trop vite d'ailleurs" (en gros) c'est a dire qu'il reconnaît pour la première fois ses propres torts.
Mais il s'est pardonné alors il fallait bien qu'il pardonne aussi à Lydia, avec beaucoup de pression de la part deLizzie et de Jane bien sûr mais c'est déjà ça.

L'éducation de ses filles, il s'en soucie mais je pense qu'il est un peu fainéant, il aurait bien aimé que quelqu'un d'autre s'en charge à sa place et je pense que s'il se moque d'elles lorsqu'elles sont présentes c'est pour les faire réagir et prendre le contrepied de ce qu'il dit.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 18:02

Very Happy lol! le cher homme, il est plein de mansuétude envers lui-même c'est vrai, il se bichonne sa vie de gentilhomme.... c'est un personnage très attachant et en même temps fuyant. Il se soucie de son confort, des relations privilégiés avec ses deux filles, et les autres, il est au spectacle avec une indolence élégante.

Oui tu as raison il est affecté par Lydia, mais tellement raisonnablement et ce qu'il dit : "je m'en veux, mais ça passera vite, dénote une légèreté, qui m'interpelle à chaque fois. ( Alors que Mr Gardiner mouille sa chemise !) Il reconnait rapidement ses tords, mais n'est pas envahi par les remords lol! s'est-il pardonné ? y-a-t-il même pensé ? Pardonner à Lydia, celle-ci comme lui n'a aucun remord.... ils sont vraiment incroyables !

Cette attitude légère, indolente, nonchalante, nous fait sentir finalement qu'il est bien le père de Lydia. Finalement, si elle est insolente, c'est un peu aussi un des traits de caractère de Mr Bennet.


lol! lol! est-ce qu'il se montre aussi indulgent parce qu'il se rend compte qu'elle a hérité d'un de ses traits de caractère ? sunny je n'ai jamais cherché de ce côté là.... à bientôt Eleanor
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 18:21

Mr Benett incarne pour moi un certain cynisme léger, teinté d'humour et une bonne dose d'égocentrisme, pour ne pas dire égoïsme !! Very Happy mais il vit avec Mrs Benett, alors ... il y a bien des choses qu'on peut lui pardonner !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 18:41

Very Happy c'est vraiment celui auquel je peux TOUT pardonner lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 18:43

Mais vivre avec Mrs Bennett l'oblige à être égoïste, sinon il se serait oublié lui-même pour ne plus penser qu'aux soucis de sa femme et à ses nerfs.
Entre s'énerver en essayant de rendre la raison à sa femme ( chose tout à fait impossible) et rire de tout cela, il a choisi le rire, peut-on lui en vouloir?
Il est dit au début du livre qu'il avait essayé "d'éduquer" sa femme mais que sa tentative avait échoué, il a donc baissé les bras, mais aussi vis à vis de ses filles.

Mais cependant il ne veut pas que ses filles fassent la même erreur que lui et il les protège d'une certaine manière, surtout Lizzie qui est sa préférée, quand elle refuse Mr Collins et après il veut s'assurer qu'elle ne choisit pas Darcy que pour son physique et sa fortune.
Sa mésaventure avec Lydia lui a appris à se remuer et il va être plus strict avec Kitty, d'ailleurs à ce qu'il me semble il fera des efforts pour élever celle-ci au delà de son état de médiocrité premier.

En ce qui concerne Mary je pense que c'est un cas désespéré, je ne vois pas ce qu'il pourrait bien faire (nonne serait le meilleur avenir qu'elle pourrait espérer).
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 18:47

affraid poor Mary pale Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 55950 Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 55950 Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 55950 ou pauvres consoeurs Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 55950 Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 55950 pitié pour mes oreilles Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 55950 Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 474727
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 20:38

Fée clochette a écrit:
Shocked POURQUOI, insulterais-je celle qui m'apporte que Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 391586 lque chose. ?


Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 391586


Je ne parlais précisément pas pour les gens d'ici. Et c'est un véritable havre de paix pour moi *m'étale sur le dos, les doigts de pieds en bouquet de violettes, heureuse de profiter de la sérénité des lieux*

Un forum comme celui-ci est somme toute chose rare sur le net, d'après ce que mon peu d'expérience m'en a appris.

hem... Excusez-moi pour le hors-sujet, je m'éclipse de ce pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 1:57

Aislynn a écrit:
Un forum comme celui-ci est somme toute chose rare sur le net, d'après ce que mon peu d'expérience m'en a appris.

hem... Excusez-moi pour le hors-sujet, je m'éclipse de ce pas Embarassed

C'est un hors-sujet très à propos, au moment du nouvel an, faire un compliment de cette sorte, c'est génial, alors on te pardonne ! Wink


Dernière édition par genny le Mar 29 Déc 2009 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 10:14

Ton commentaire est une bouffée d'air frais, Aislynn!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 18:07

Je recopie ici le commentaire que Florizel a posté dans le topic Garçons fan de JA. Arrow J'ai préféré le laisser là-bas car j'adore faire de la pub pour le topic en question, mais je trouve que c'est bien de l'avoir ici aussi, pour que tous ceux qui s'intéressent au livre puissent le lire.

Florizel a écrit:
(...)Je me suis inscrit tout récemment sur le forum suite aux recommandation de Natacha, qui y a glané de nombreux conseils de lecture, mais de Jane Austen, je n'avais lu que des extraits durant mes études. Jamais un livre en entier. Je me suis néanmoins dit qu'il était dommage de ne pas essayer, dans la mesure où même si le forum s'est considérablement étoffé, je le suppose, depuis ses origines, il s'est quand même bâti sur l'oeuvre de Jane Austen.
J'avais sur Jane Austen un peu les mêmes préjugés (hum Wink ) que beaucoup de garçons. En clair, j'avais peur que cela ne soit que des histoires très superficielles, racontées dans un beau style un peu guindé. J'ai biberonné à Steve Austin, pas à Jane Wink
J'ai refermé Orgueil et Préjugés il y a une heure environ, et je n'ai pas peur de dire que cette lecture va durablement compter pour moi. J'ai été littéralement happé par le roman, ne m'en détachant qu'à contre-coeur. En fait, je crois que cet enthousiasme tient pour beaucoup à une similitude de ton entre Jane Austen et l'un des auteurs qui m'a fait aimer la littérature classique : Stendhal. J'ai trouvé chez Jane Austen la même ironie légère, le même regard critique mais jamais condescendant sur ses personnages. Loin de se faire emporter par une trame qui, en soit, n'a rien que de très ordinaire, je trouve que Jane Austen arrive merveilleusement à rendre compte de la cristallisation des sentiments, du moment précis et des circonstances dans lesquelles celle-ci intervient.
J'ai vu qu'Elizabeth Browning reprochait à Jane Austen de ne pas plonger assez profondément dans la nature de ses personnages, mais je crois que les êtres humains ne sont pas toujours profonds, justement, et que beaucoup de notre vie se joue juste sous la surface. Et c'est précisément la peinture de cette fine couche de nos sentiments que j'ai adorée. Je m'ajoute donc au nombre des garçons qui aiment Jane Austen, et j'attaque Raison et Sentiments dans une petite heure Wink Je vais pouvoir lire certains topics que j'évitais pour ne pas me "spoiler", maintenant !

_________________
Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
ashtray
Pauvre gouvernante
ashtray


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2010

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 15:15

Orgueil et préjugés ♥. Mon post pourrait s'arrêter à ça ahah.
Je n'ai qu'un long et épique éloge à faire de Jane Austen et de ce livre que j'ai tout simplement adoré. Tout, depuis le début jusqu'à la fin, m'a ravie.

Tout d'abord, le début. Mais waw. Je n'ai jamais été aussi rapidement plongée dans l'action. Comme pas mal de gens j'associais O&P à Guerre et Paix (que je n'ai pas lu, la flemme.), un gros pavé, ou alors à un truc bien lourd bourré de descriptions inutiles et de portraits moraux bridant l'imagination. Eh bien non. Première phrase, bam, début de l'histoire. Avec cet humour raffiné décrit comme "discret mais toujours présent" par mon édition, Jane Austen a réussit à me faire rire! Je ne ris que très rarement en lisant un livre. Mais là, c'était du petit rire saugrenu à l'éclat de rire franc, en découvrant le fantastique M. Bennet, l'irritant M. Collins et l'agaçante Caroline Bingley qui se fait remarquablement rembarrer par Darcy, je cite:
Citation :
- Monsieur Darcy, vous écrivez bien vite!
- Vous vous trompez, j'écris plutôt lentement.
- Que de lettres vous devez écrire dans le courant de l’année ! et des lettres d’affaires aussi, que j'imagine fort ennuyeuses!
- Dans ce cas il est heureux que cette tâche n'échoie à moi plutôt qu'à vous.
C'est bon non? Very Happy Les remarques piquantes de M. Bennet sur ses filles (notamment quand il dit à Kitty que si elle se tient sage pendant une décennie il l'emmènera voir les officiers en revue. J'aime.) et l'humour de la narration, m'ont étonnée. Oui, vraiment, je me suis dit mince! une jeune femme isolée et très jeune avec un humour pareil! Ayant moi-même un caractère proche de celui de Lizzy, j'ai aimé me représenter Jane comme une femme brillante de répartie.

J'aime le personnage de Jane! Lizzy est brillante mais Jane et Bingley vont tellement bien ensemble, ils sont faits pour s'entendre et s'aimer, c'est attendrissant. Jane, la douceur, la gentillesse, la bonté... Je ne la trouve pas naïve mais plutôt portée à voir le bien partout, à refuser de croire une personne méchante ou mauvaise parce qu'après tout elle ne l'est peut-être pas. Peut-on vraiment dire que Caroline et Louisa Bingley sont foncièrement méchantes? Arrogantes, hautaines et hypocrites, oui, mais il est dit plusieurs fois qu'elles ont une réelle affection pour Jane. Donc ce n'est pas de la naïveté, si? Elle est juste d'une bonté à toute épreuve ♥

Pour ce qui est du couple Lizzy/Darcy, évidemment, c'est l'ébahissement total. Tellement parfait! La manière dont Darcy présente sa demande en mariage m'a fait mourir de rire. (je sais, ce n'était pas le but xD) Mais je le SAVAIS, c'était du Darcy tout craché, c'était parfait, et la répartie mordante de Lizzy qui l'envoie promener avec panache, graou. J'aime. Et puis malgré la dose d'orgueil et de préjugés qu'ils ont chacun, ils passent au dessus et finissent par s'aimer? Magnifique. Ca aurait pu être niais si ça n'avait pas été si parfaitement raconté.

Et sinon, pour ce qui est des prouesses littéraires, je voudrais souligner le brio avec lequel Jane arrive à transcrire les paroles laborieuses de cet idiot de M. Collins en un paragraphe même pas rébarbatif. Je veux dire, cet homme dit que de la merde, on s'en fout de ce qu'il raconte, lui et sa Lady Catherine de Bourgh, et pourtant! et pourtant quand Jane le fait parler, on est pris dans ce qu'il dit pour mieux s'en moquer. Le lire à voix haute est encore meilleur, j'emploie un ton monocorde et je provoque un fou rire général dans ma famille.

En définitive je dirais merci à Bridget Jones d'avoir parlé d'Orgueil et préjugés avec tant d'admiration et merci à Jane Austen d'avoir été à la hauteur de mes attentes!
Dans ma to do list, je dois encore regarder la version de 1995, lire tous les autres Austen et regarder Lost in Austen tiens, pour voir ce qu'ils en disent. (je crois que je vais préférer le film à l'adaptation télévisuelle, certes Colin Firth quoi, mais Elizabeth me laisse perplexe.)
Voilà! Le mot de la fin:
Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 959736
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 19:54

Eh bien ! Ca c'est de l'enthousiasme et de la passion ! bounce

Franchement, même si je me contente d'avoir "bien aimé" ce livre, ça fait plaisir. On a toujours l'impression de nos jours que tout le monde est blasé et ne se passionne plus pour rien.

Ca me réchauffe le coeur de voir qu'il n'en est rien et qu'il y a toujours des gens pour ressortir éblouis et émerveillés d'un roman cheers Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 846997 Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 846997
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 20:50

Citation :
En définitive je dirais merci à Bridget Jones d'avoir parlé d'Orgueil et préjugés avec tant d'admiration et merci à Jane Austen d'avoir été à la hauteur de mes attentes!

J'adore ces livres qui nous donnent envie de lire d'autres livres, c'est comme ça que j'ai lu Anna Karénine après avoir vu l'Elégance du hérisson...

Citation :
Dans ma to do list, je dois encore regarder la version de 1995

C'est une merveille, tout y est tellement dans l'esprit de l'auteur que c'en est envoutant! J'adore le thème musical très enjoué, pour moi il correspond totalement à l'ambiance de l'oeuvre!
Et puis je ne sais pas ce que vous avez tous contre cette Lizzie, pour ma part je la trouve formidable! Elle à ce petit sourire qui nous donne l'impression que, oui, Lizzie c'est bien elle!Et puis je la trouve très très jolie...

Citation :
l'agaçante Caroline Bingley qui se fait remarquablement rembarrer par Darcy

C'est à mourir de rires, toutes ces répliques grinçantes de Darcy et puis c'est tellement amusant les scène où les personnages se font rembarrer et ce sans distinction, je trouve absolument fabuleuse la scène dans laquelle Darcy se fait jeter par Lizzie, bien fait pour lui! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique
Fitzwilliam Darcy


Nombre de messages : 288
Age : 211
Localisation : Pemberley House, Derbyshire
Date d'inscription : 24/03/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 10:25

Je vous rapporte une grande nouvelle cueillie sur le site de bienvenue.

April a écrit:
Pour ma part, je suis en plein dans "Orgueil et préjugés" (alors Mr Darcy, heureux ? et je dois dire que je ne m'ennuie pas une seule seconde !!!

Miss April, vous me voyez ravi par votre enthousiasme, qui vous évite, de boire le bouillon de votre grand lac Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 55950 Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 55950 un boulet attaché à vos délicates chevilles.

Nous attendons avec impatience votre avis car votre fine plume est un délice.

A bientôt,

Fitzwilliam Darcy.
Revenir en haut Aller en bas
EverAfter
Subtil compliment
EverAfter


Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/04/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 0:14

Et bien j'ai relu P&P pour la quatrième fois cette semaine et je dois dire que je suis plus que jamais en adoration pour ce livre. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire a nouveau a de nombreuse reprise au début face aux bêtises de la mère de Lizzie, aux commentaires de Darcy et aux remarque de M. Bennet. Je n'ai pas pu m'empêcher de tomber a nouveau amoureuse de Darcy et d'être a nouveau surprise ou remué par certaine scène. J'ai quasiment sauté de joie a la fin en apprenant que Bingley était de retour a Netherfield alors que je savais très bien qu'il allait revenir. J'ai fondu devant la gentillesse de Darcy quand Lizzie se rend a Pemberley et je me suis surprise a être aussi étonné de voir Darcy arrivé que la principale intérésssé. Même si je l'avais déjà lu. J'ai fondu devant Bingley et Jane a nouveau tellement ils sont mignon. J'étais presque euphorique a la fin quand Darcy et Lizzie s'avoue enfin leur sentiment réciproque Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 673712 et c'est tout juste si je sautais pas sur mon siège en lisant la fin. Razz En bref tout cas pour dire que je ne me tanne toujours pas de ce roman merveilleux et que je ne pense jamais m'en lasser. C'est un pur bonheur a chaque relecture. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 0:21

Oui, hein, il est terrible. Il devrait être classé parmi les antidépresseurs (section "médecine naturelle") et remboursé par la sécurité sociale. C'est ce que je me dis à chaque relecture Very Happy
Merci d'avoir partagé ton enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique
Fitzwilliam Darcy


Nombre de messages : 288
Age : 211
Localisation : Pemberley House, Derbyshire
Date d'inscription : 24/03/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 19:26

Miss EverAfter

Vous me voyez vraiment comblé d'apprendre que l'on peut m'aimer encore et toujours et qu' Orgueil et Préjugé reste encore de vos jours un livre fascinant. Votre enthousiasme est contagieux. Vous précisez que je suis gentil. Le compliment me va droit au coeur.

A bientôt, charmé de vous avoir rencontré.

Fitzwilliam Darcy



MissAcacia,

Votre humour me met en joie chaque fois que je vous croise.
Merci de me compter parmi les multiples plantes que compte la médecine naturelle !
La tisane de pensées, mêlée à quelques fleurs de tilleuls est un mélange très agréable. Si par hasard vous désirer y ajouter une fleur de violette, deux pétales de roses et un cuillerée de miel, vous nagez dans le bonheur. Je ne pense pas que Miss Austen ait pensé à faire de ce livre un antidépresseur, mais, je vais lui communiquer votre très intéressant point de vu.

Je suis bien heureux d'avoir échappé à la pharmacie chimique de votre siècle.

Amitiés sincère,

Fitzwilliam Darcy



Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 128427
Revenir en haut Aller en bas
MeoOw
Riche célibataire
MeoOw


Nombre de messages : 137
Age : 28
Date d'inscription : 11/03/2010

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 21:21

Personnellement j'ai adoré ce livre ♥

J'adore le style d'écriture, Mr Darcy j'attendais à tout moment quand est-ce qu'on allait enfin le revoir Razz
le livre traverse les ages et j'espère qu'il ne sera pas vite oublié parceque ce serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride & Prejudice (juste le livre)
Revenir en haut 
Page 13 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pride and prejudice version zombie livre et adaptation
» "Pride & Prejudice-revisited" un documentaire sur les adaptations et le livre
» Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?
» Pride & Prejudice - Version BBC 1995
» "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: