Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Pride & Prejudice (juste le livre)

Aller en bas 
+125
Emma75
Poiesis
Annwvyn
Elyna
Miss Bennet
Siofra
Jess Swann
Esterelle
Adélaïde
christelle
Lilieärendil
Rose Bleue
April
Juliette2a
ekaterin64
lizouille
Brynette
valmont
Tatiana
Yseult
Darcy
archi
lilougeri
Nat*PML
marion65
Emily-de-Winter
Satine
oat
Corasirene
Vegas
Mrs Lizzie Darcy
Miss Woodrow
mag
Isleene
Ju
willow
Setsuka
esperluette
Queen Margaret
Eirian
honey-hijo
Selenh
MD
Meha
peteandco
MeoOw
EverAfter
ashtray
Florizel
Bonnie
Muezza
marion30600
Otma
Takinza
Fitzwilliam Darcy
Aislynn
couleurJane
Panda
liz,cathy,emma&co
Herminette
Cindy
Fred
N..
Eleanor
margause
lilifrenchy
Loca
Joëlle
JainaXF
Ireth
Mademoiselle V
EowynBennet
Séverine
genny
Félicité
Jane
eveange66
Solveij
Nora26
Alwenn
rosetyler
Kusanagi
lady Clare
Louise B.
imonjo
L_Alex
clinchamps
MissAcacia
serendipity
marie21
Little bird
nathy's
mimidd
whiterose
Testifly
Fée clochette
anne shirley
Lise Bennet
Angealyn
Miss Chocolat
Sealth
Nath62
Miss Bell
AnneE
Copetan
Fleur de Concombre
Lilith
Mr Damien Tilney
kary
Doddy
Miss Ann
Clelie
Lizzy*
Aude
misshoneychurch
isobel
Susan
nephtis
séli
Miss Delphe
Nelly8
Helis
cat47
Emjy
Camille Mc Avoy
129 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 21:48

Magnifique lol! Lizzie blonde, c'est vraisemblable lol!
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 12:58

Elle est collector cette couverture, excellent ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 15:17

Ohlala Darcy va bientôt tomber la chemise (et tout le reste et Lizzie aussi) lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 16:17

Je pense que jane Austen a du se retourner dans sa tombe en voyant ça lol! ça na colle pas du tout avec l'histoire. Comme vous l'avez dit, ça fait très harlequin, ou alors ils ont "harlequinisé" l'histoire sans qu'on le sache. Après tout, il me semble qu'ils vont ressortir les livres avec des scènes plus coquines si je ne me trompe pas scratch Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 16:39

Merci Ekat pour cette perle!!! cheers lol! j'adore!!! encore un qui n'a pas dû lire le même livre!!!on dirait que cette Lizzie a très peur mais bon, Darcy est là, très viril et très protecteur!!! drunken Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 150390 Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 55950
le fait que Lizzie soit blonde ne me choque pas vraiment, c'est son air effrayé qui ne correspond pas à la Lizzie que je connais! scratch Shocked Rolling Eyes et l'ambiance est effectivement très gothique!!! Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 999779 scratch la demeure de / ou Lady Catherine a t-elle fait peur au lecteur éditeur de cette version? lol!
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 17:33

Ah bon ? dans le roman il me sembait qu'on précisait la couleur des chaveux de Jane (blonde) et comme elles sont à l'opposé, j'en avais déduis que Lizzie était brune Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 17:56

Je ne me rappelle d'aucune description des cheveux No À vrai dire, la seule chose dont je me rappelle, c'est que l'on parle des yeux sombres d'Elizabeth. Sais-tu à quel moment on en ferait mention ? J'ai bien envie de relire ce passage ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:38

Il me semble qu'on a déjà fouillé le livre à la recherche d'une indication, et il n'y en pas. Pour Lizzie on peut tout imaginer, tant qu'on lui conserve une silhouette svelte et des yeux sombres et "fine". Ah oui et des dents correctes, j'imagine (cf. cette chère Miss Bingley).

Et on ne trouve rien de plus précis pour Mr. Darcy ni pour les autres, d'aillleurs (du moins il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3301
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 23:09

Quelle couverture affraid Lizzie a l'air très effrayée ce qui ne correspond pas du tout à son caractère ni au roman, je ne vois vraiment pas dans quelle scène elle pourrait être effrayée scratch Et puis ce décor derrière fait en effet beaucoup trop gothique lol!

Sinon je ne me souviens pas non plus d'une description des cheveux de Jane ou de Lizzie dans le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 23:29

Jane Austen a partagé une photo sur facebook aujourd'hui (oui, Jane a Facebook) et j'ai trouvé ça amusant alors je partage ici Smile

"A comprehensive web showing the relationships between the main characters in Pride and Prejudice"

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 406048_116404395198175_863792749_n
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 7:16

Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde
Manteau de Darcy
Adélaïde


Nombre de messages : 62
Age : 25
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 27/02/2013

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 17:13

Orgueil et préjugés :

Je pense que dans ce forum orgueil et préjugés et LE roman Austénien le plus apprécié !
J'ai adoré . J'avais vu au début le film de 2007 puis la mini-série et en lisant le livre j'ai encore eu plus de frisson et d'émotion .
C'est tellement bien écrit ! Je préfère Mr.Darcy du livre mais je ne serais l'expliquer .
Les personnages sont tous attachant en particulier Mary Bennet qui me rend triste .
Je n'aime pas bcp Madame Bennet surtout dans la mini-série ou elle me donne une migraine !
Mr.Collins me fait toujours rire par son ridicule .
Enfin Elizabeth je l'adoooooooore . J'aime son caractère ainsi ça façon de ne pas se laissé faire .
Un très beau roman !

La mini-série est top avec et Jennifer Ehle . Je trouve que cette actrice est plus pétillante que Keira qui parfois m'enerve avec ses mimiques ...
Ce que je reproche aussi au film c'est que les paroles de Darcy pour sa demande au mariage ne correspondent pas au vrai dialogue du livre.
Oui pour moi on ne peut pas oublié" le En vain ai-je lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime. "

Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 17:26

Mrs Bennet est un cas particulier lol! si je l'avais en face de moi, je crois que je l'assommerai avec une poêle, tellement elle m'énerve lol! Si tu veux donner des commentaires plus détaillés sur la mini série et le film, n'hésite pas, il y a des topics prévus pour ça.
Je t'envie car la découverte de l'univers austenien est un moment unique Very Happy quoique j'avoue quelques années après, je ne m'en lasse toujours pas . Very Happy D'ailleurs, je dois relire P&P cette année mais avant je suis tentée de relire Persuasion.
Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 17:45

Adélaïde a écrit:
Ce que je reproche aussi au film c'est que les paroles de Darcy pour sa demande au mariage ne correspondent pas au vrai dialogue du livre.
Oui pour moi on ne peut pas oublié" le En vain ai-je lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime. "
Tiens ! Je ne me souvenais pas que cette réplique était passée à la trappe... Smile
Tu as raison, il dit : "I love you. Most ardently. Please do me the honor of accepting my hand."Mais ça ne m'a pas choquée du tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
Adélaïde
Manteau de Darcy
Adélaïde


Nombre de messages : 62
Age : 25
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 27/02/2013

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 18:53

Il me semble qu'il dit :
En e En vain ai-je lutté. etc . Elisabeth ne comprend pas et alors il répond qu'il l'aime .
Je trouve ça trop bâclé .Mais ce que je préfère aui livre et à la série c'est que la demande se fasse sous la pluit dans une petite maison ( je ne sais plus comment ça s'appelle )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 19:12

C'est vrai que dans le film de 2005, la demande est différente de celle du livre, mais elle est si belle (et sous la pluie en plus) que l'on ne s'en lasse pas !! drunken

Je suis contente que la série avec Colin t'aies plu ! Darcy...J'aime beaucoup celui du livre, mais il n'avait pas de visage ! lol! Donc, l'avantage d'avoir regardé ces adaptations est que je peux désormais imaginer Darcy en MMF-Colin I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde
Manteau de Darcy
Adélaïde


Nombre de messages : 62
Age : 25
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 27/02/2013

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 19:17

J'aime tellement Darcy !
Je trouve que les 2 darcy jouent parfaitement leur rôle !
Avec une petite préférence pour l'acteur de 2007 qui est plus froid pour moi mais colin firth est plus beau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3301
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 23:40

J'ai beau connaitre ce roman par coeur je ne peux m'empêcher de le relire au moins une fois par an. Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 150390 A côté de ça, je devrais en relire d'autres comme Persuasion que je n'ai lu qu'une seule fois Embarassed

Pour en revenir à ce roman je pense que je l'aime autant parce que c'est le tout premier Jane Austen que j'ai lu, celui qui m'a fait découvrir son univers et sa plume.
Et puis j'aime tellement la personnalité d'Elizabeth et le couple qu'elle forme avec Darcy (même si au fond, je préfère le personnage d'Henry Tilney dans Northanger Abbay à celui de Darcy, il est plus chaleureux et a plus d'humour). Mais j'aime énormément quand même Darcy cela va sans dire Very Happy

Entre MMF et CF je me souviens j'avais dis sur un autre topic que je les aimes beaucoup tous les deux car ils sont chacun par leur jeu une part de la personnalité de Darcy. Mais malgré tout je ne peux m'empêcher de préférer les beaux yeux de MMF drunken
Revenir en haut Aller en bas
Esterelle
Préceptrice
Esterelle


Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 27/02/2013

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 20:38

Mais quelle fin atroce dans le livre Laughing

Voilà qu'Elizabeth se met elle-même à déprécier largement son entourage, pressée de se retrouver à Pemberley avec son mari et sa belle-soeur.

Citation :
Elizabeth fit ce qu’elle put pour épargner à son fiancé de trop fréquentes rencontres avec les uns et les autres ; et si tout cela diminuait parfois un peu la joie de cette période des fiançailles, elle n’en avait que plus de bonheur à penser au temps où ils quitteraient enfin cette société si peu de leur goût pour aller jouir du confort et de l’élégance de Pemberley dans l’intimité de leur vie familiale

Y en a un qui a déteint sur sa fiancée je crois bien drunken

Et puis pour ce qui est de la place de la femme par rapport à l'homme, on est loin du féminisme quand Jane Austen écrit :

Citation :
Georgiana avait la plus grande admiration pour sa belle-sœur, quoique au début elle fût presque choquée de la manière enjouée et familière dont celle-ci parlait à son mari. Ce frère aîné qui lui avait toujours inspiré un respect touchant à la crainte, elle le voyait maintenant taquiné sans façon ! Elle comprit peu à peu qu’une jeune femme peut prendre avec son mari des libertés qu’un frère ne permettrait pas toujours à une sœur de dix ans plus jeune que lui.

Bon, mais tout ça ne gâchera pas mon plaisir tout de même, tout au plus s'aperçoit-on que ça commence à dater. Ma grand-mère pouvait avoir des considérations approchantes...

Ah, et pour finir tout de même mention spéciale pour la lettre de Mr Bennet à Collins ; j'ai ri toute seule et j'aurais payé cher pour savoir quelles circonvolutions Collins aurait pu faire pour bien la prendre :

Citation :
« Cher monsieur,

« Je vais vous obliger encore une fois à m’envoyer des félicitations. Elizabeth sera bientôt la femme de Mr. Darcy. Consolez de votre mieux lady Catherine ; mais, à votre place, je prendrais le parti du neveu : des deux, c’est le plus riche.

« Tout à vous.

« BENNET. »

nathy's a écrit:
Yseult, non ce n'est pas de l'ironie à ce moment, je n'ai pas le livre avec moi pour citer les passages mais Elisabeth le pense sincèrement, je suppose que pour elle les hommes et les femmes ont des droits différents Smile

Darcy oui les premières fois que je l'ai lu je voyais surtout les héros, l'histoire maintenant que je me concentre sur les autres aspects, je vois les défauts des personnages Smile mais ça reste bien sur une lecture très agréable!

Miss Acacia, oui Elisabeth évolue beaucoup c'est tout à son honneur, mais ça m'a fait tellement de peine pour Charlotte de voir qu'Elisabeth la jugeait si sévèrement, d'ailleurs elle ne change pas vraiment d'avis sur elle Smile
Après oui les personnages ont des défauts et des qualités mais par exemple pour Jane et Mr Bennet, leur défaut m'a tellement agaçé que j'avais du mal à être leur trouver une contrepartie Smile
Sur son point de vue à propos de Wickham en chasseur de dot, j'y ai vu l'aveuglement de la jeune fille sous son charme. Elle laisse planer le doute sur l'idée que Wickham puisse être intéressé par Miss King (qui bien que pas particulièrement séduisante semble pouvoir faire une bonne épouse).
Au contraire, pour avoir constaté la lourdeur et le ridicule de son cousin, pour connaître l'esprit de Charlotte, elle sait qu'il n'y a pas d'entente et d'affection entre ces deux-là autres qu'artificielles. Ce que la tendance de Charlotte à chercher à solitude dans le ménage vient appuyer. C'est véritablement la situation, et en dépit de ce boulet affligeant, que Charlotte épouse.

Si elle ne trouve pas déraisonnable de s'établir avec quelqu'un ayant une rente lorsqu'on en est soi-même dépourvu, je crois qu'elle critique l'idée que ça se fasse à tout prix.

Je rejoins l'avis exprimé sur Mr Bennet, et d'ailleurs Elizabeth regrette son manque de respect pour sa mère dans le livre. Il est intelligent mais moqueur, et ose dire des horreurs d'un air dégagé à ses proches. Seule Elizabeth trouve grâce à ses yeux, et j'y ai lu (à tort peut-être) un poil d'inceste en filigrane...étant donné qu'il y a bien plus de complicité père-fille que père-mère, au point de lui répéter qu'il est heureux qu'elle soit revenue au retour de son voyage. Mais sur ce point je reste tout de même prudente, c'est simplement une impression vague.

Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 21:53

Esterelle a écrit:
Seule Elizabeth trouve grâce à ses yeux, et j'y ai lu (à tort peut-être) un poil d'inceste en filigrane...étant donné qu'il y a bien plus de complicité père-fille que père-mère, au point de lui répéter qu'il est heureux qu'elle soit revenue au retour de son voyage. Mais sur ce point je reste tout de même prudente, c'est simplement une impression vague.

je rêve ! pince moi ! lol!

Souvent il y a beaucoup plus de complicité entre un père et une fille sans invoquer un poil d'inceste enfiligrane lol! lol! lol! , et dans le cas de Lizzie et M. Bennet, rien n'est choquant ! même intelligence, mêmes lectures donc possibilité de discuter et de raisonner et de plaisanter ensemble, alors qu'avec Mrs Bennet aïe aïe aïe !!!

J'ajoute, lorsque notre fille partait et part en voyage, nous sommes toujours heureux de la revoir, et son père est absolument ravi... aussi. Donc je trouve M. Bennet très normal.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:01

D'autant plus que je crois me rappeler que Mr. Bennet a épousé sa femme dans sa folle jeunesse, lorsqu'elle était jeune et belle et lui jeune et insouciant. Il ne s'est rendu compte que plus tard que cela ne suffisait pas à faire un mariage heureux et à faire de deux caractères si différents une belle entente. Mais une fois le mariage prononcé, il faut faire avec. Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 371150 Avec sa femme comme avec ses filles, Mr. Bennet a lâché prise et se contente de les ignorer, de les taquiner ou de se moquer (et il se rendra compte plus tard que sa méthode n'était pas la bonne et qu'il aurait sans doute dû être plus présent, au lieu de se contenter de se moquer méchamment Evil or Very Mad ).

Qu'il se sente plus proche d'Elizabeth, puis de Jane, qui sont les deux jeunes filles raisonnables de la famille (Mary étant sans doute trop rigoureuse et trop extrême) n'a rien d'étonnant, et qu'il soit heureux du retour de sa fille ne l'est pas moins : je ne crois pas qu'Elizabeth ait eu pour habitude de s'éloigner souvent de sa famille et se retrouver isolé entre sa femme et ses plus jeunes filles n'a pas dû être évident pour un homme qui aime échanger sur d'autres choses que les officers, la mousseline ou la bible.

Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:27

Euh franchement je ne vois pas en quoi Mr Bennet est incestueux affraid

Comme Fée Clochette et Panda viennent de le dire, Lizzy est l'enfant dont la tournure d'esprit se rapproche le plus de Mr Bennet, celle qui a la même subtilité que lui, de ce fait elle est son enfant préférée, ce qui finalement n'a rien d'étonnant et de choquant ... L'inceste au delà de l'aspect sexuel/génital de l'acte se caractérise par un climat psychologique, des insinuations, des regards, des attitudes... En quoi le pauvre Mr Bennet est-il incestueux en disant à sa fille favorite, celle dont la tournure d'esprit est la plus proche de la sienne qu'elle lui a manqué ??? Le fait que Mr Bennet se sente proche de Lizzy n'a rien d'étonnant ! Comme lui, elle est dépourvue de sens pratique ( si elle avait le sens pratique, elle aurait épousé Collins ou aurait accepté la première demande de Darcy) et a assez de subtilité pour manier l'ironie ! Ce qui n'est pas le cas du reste de la famille : Mrs Bennet est terre à terre et un terrible sens pratique ( au fond, elle veut marier ses filles pour s'assurer qu'elles ne manquent de rien, certes, elle s'y prend mal car elle n'a pas de recul et d'éducation mais à la base c'est quand même celà son but) Jane est tellement gentille qu'elle est incapable de se montrer critique ( difficile de manier l'ironie dans ce cas), c'est un mouton ! Lydia et Kitty sont idiotes et écervelées, quand à Mary, elle s'imagine qu'avoir de l'esprit c'est recracher les avis des autres sans s'interroger sur le sien. Dans ces conditions qui reste-t-il à Mr Bennet ??? Lizzy. Ce qui n'induit aucune notion sexuelle.... Là franchement je ne comprends pas ce qui te fait penser ça

Par ailleurs, lorsque Lizzy dédaigne son entourage à la fin c'est quand même en filigrane sur le roman : elle a souvent honte de sa mère et de ses soeurs, ce qui n'enlève rien à l'amour qu'elle leur porte. Par ailleurs, elle est assez lucide pour avoir compris qu'entre Darcy et sa mère ça ne le fera jamais... Et elle-même dès le début n'a pas grand chose en commun avec sa mère, elles ne se comprennent pas , ça ne me choque pas qu'elle ait hâte de vivre avec quelqu'un avec dont elle partage la tournure d'esprit !


Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Esterelle
Préceptrice
Esterelle


Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 27/02/2013

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 6:44

En me demandant ce qui a pu me faire penser ça je pense que c'est la toute fin où on nous signale :

Citation :
Mr. Bennet eut beaucoup de peine à s’accoutumer au départ de sa seconde fille et l’ardent désir qu’il avait de la revoir parvint à l’arracher fréquemment à ses habitudes. Il prenait grand plaisir à aller à Pemberley, spécialement lorsqu’on ne l’y attendait pas.

Ce côté intrusif dans l'intimité des époux, le fait que visiblement il ne court qu'après Elizabeth et non Jane, c'est ça qui m'a fait basculer dans cette vision.

Mais je veux bien admettre que c'est pousser le bouchon un peu loin Laughing

Quant au dédain de Lizzy, j'ai le sentiment qu'au lieu de faire supporter à son mari (qui visiblement en est très capable) la société qu'elle lui reprochait de dénigrer au départ, elle préfère le préserver de la médiocrité et adopte donc au final le comportement qui lui avait fait si mauvaise impression...

Je tempère ce jugement en disant que sans doute l'excitation du mariage prochain pouvait rendre les gens plus pénibles qu'à l'ordinaire. Mais tout de même, on aurait pu parler du fait que l'agitation était éprouvante et qu'ils aspiraient au calme et à l'intimité. Plutôt que d'accuser la société d'être de mauvais goût.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 8:07

Citation :
En me demandant ce qui a pu me faire penser ça je pense que c'est la toute fin où on nous signale :

Citation:
Mr. Bennet eut beaucoup de peine à s’accoutumer au départ de sa seconde fille et l’ardent désir qu’il avait de la revoir parvint à l’arracher fréquemment à ses habitudes. Il prenait grand plaisir à aller à Pemberley, spécialement lorsqu’on ne l’y attendait pas.


Ce côté intrusif dans l'intimité des époux, le fait que visiblement il ne court qu'après Elizabeth et non Jane, c'est ça qui m'a fait basculer dans cette vision.

Lizzy est sa fille préférée et à l'époque il était fréquent que les gens se rendent de longues visites ^^ Jane ne s'impose-t-elle pas chez son oncle et sa tante pendant deux mois ? Et Lizzy part en vacances avec eux
Là on est sur un usage propre à l'époque du roman. Par ailleurs, Mr Bennet doit effectivement s'ennuyer entre sa femme et Mary affraid et Pemberley est aussi doté d'une bibliothèque bien fournie ce qui l'attitre, franchement je ne vois rien d'anormal dans tout ça

Mais pourquoi Darcy devrait-il supporter la société ? Par ailleurs, Lizzy le reconnait elle-même avant ( notamment lorsque sa mères et ses soeurs viennent à Netherfield) ils sont de mauvais gout mdrrr. Du coup je ne vois pas en quoi c'est choquant qu'elle préfère se tourner vers l'avenir avec son fiancé ! Encore une fois je pense que c'est une histoire de point de vue Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 695703
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 9:26


Esterelle a écrit:
Mais je veux bien admettre que c'est pousser le bouchon un peu loin

Rectification Esterelle, tu pousses le bouchon beaucoup trop loin.

Tu as, il me semble une vision faussée de la famille de cette époque et des liens qui unissaient les différents membres de la famille, avec aussi les voisins et amis.

Jess Swann fait une très bonne analyse de l'attitude de M. Bennet, de Lizzie et Darcy donc je ne rajoute rien. Plutôt que de te poser de "mauvaises" question sur les personnages du roman, ou des film et téléfilm, laisse toi embarquer dans l'histoire sans analyser, car à mon avis, à tout décortiquer à la première lecture, tu en perds le charme et le fil de l'histoire. lol!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride & Prejudice (juste le livre)
Revenir en haut 
Page 19 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pride & Prejudice Available Light
» "Pride & Prejudice-revisited" un documentaire sur les adaptations et le livre
» Pride & Prejudice - Version BBC 1995
» "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)
» Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: