Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Pride & Prejudice (juste le livre)

Aller en bas 
+125
Emma75
Poiesis
Annwvyn
Elyna
Miss Bennet
Siofra
Jess Swann
Esterelle
Adélaïde
christelle
Lilieärendil
Rose Bleue
April
Juliette2a
ekaterin64
lizouille
Brynette
valmont
Tatiana
Yseult
Darcy
archi
lilougeri
Nat*PML
marion65
Emily-de-Winter
Satine
oat
Corasirene
Vegas
Mrs Lizzie Darcy
Miss Woodrow
mag
Isleene
Ju
willow
Setsuka
esperluette
Queen Margaret
Eirian
honey-hijo
Selenh
MD
Meha
peteandco
MeoOw
EverAfter
ashtray
Florizel
Bonnie
Muezza
marion30600
Otma
Takinza
Fitzwilliam Darcy
Aislynn
couleurJane
Panda
liz,cathy,emma&co
Herminette
Cindy
Fred
N..
Eleanor
margause
lilifrenchy
Loca
Joëlle
JainaXF
Ireth
Mademoiselle V
EowynBennet
Séverine
genny
Félicité
Jane
eveange66
Solveij
Nora26
Alwenn
rosetyler
Kusanagi
lady Clare
Louise B.
imonjo
L_Alex
clinchamps
MissAcacia
serendipity
marie21
Little bird
nathy's
mimidd
whiterose
Testifly
Fée clochette
anne shirley
Lise Bennet
Angealyn
Miss Chocolat
Sealth
Nath62
Miss Bell
AnneE
Copetan
Fleur de Concombre
Lilith
Mr Damien Tilney
kary
Doddy
Miss Ann
Clelie
Lizzy*
Aude
misshoneychurch
isobel
Susan
nephtis
séli
Miss Delphe
Nelly8
Helis
cat47
Emjy
Camille Mc Avoy
129 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Takinza
Préceptrice
Takinza


Nombre de messages : 43
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 12:02

Quand je disais qu'il se tournait bizarrement vers Lydia, c'était du point de vue de Lydia. Celle ci n'a pas connaissance de la lettre de Darcy et par conséquent, de son point de vue, il doit paraître étrange que Wickham, qui a passé tant de temps avec Lizzie, se désintéresse d'elle soudainement.
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 22:30

Je viens de terminer la relecture d'Orgueil et Préjugés, et je me retrouve un peu... perdue, disons, à essayer d'exprimer mon avis.
Je me rappelle avoir été enchantée à la première lecture de l'oeuvre.
Cette fois-ci, c'était différent, ça m'a toujours plu, mais j'avais sans cesse en tête les adaptations, surtout celle de 2005, et j'ai peut-être un peu perdu d'émerveillement devant l'oeuvre originale.
Avez-vous déja ressenti cela ? C'était très étrange...
En tout cas, je vais pouvoir poster mon avis sur les adaptations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 23:02

Very Happy je fais très bien la part des choses drunken le livre est un roman exceptionnel, et je ne m'en lasse pas, d'autant que je connais à la scène près, le téléfilm et le film, plus ma propre imagination. Cela m'enchante toujours, mais j'ai bien sûr des années de pratique. Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 55950 Otma Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 474727
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 23:09

Tu me rassures Fée Clochette ! Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 545529 Vivement la prochaine relecture de l'oeuvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 23:21

Comme dit le petit Prince, "apprivoise-moi".... lol!

les livres aussi aiment se faire apprivoiser ainsi que les films et téléfilms, ensuite une osmose se produit et c'est totalement le bonheur. lol! lol! lol! santa
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 16:56

C'est vrai que lorsqu'on voit les adaptations on peu se sentir "barricadé" dans un point de vue particulier, un livre en a tellement plus, après pour s'en détacher il faut un certain temps, c'est le cas pour moi en tous cas...

Il faudra que je relise ce livre sans regarder l'adaptation de 95 car c'est elle qui m'a guidée tout du long de ma lecture, mais d'abord je vais essayer de finir et de lire ceux que je n'ai pas encore lus (à part Mansfield park qui attendra, j'avoue ne pas l'apprécier grandement.)
Revenir en haut Aller en bas
liz,cathy,emma&co
Riche célibataire
liz,cathy,emma&co


Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Pas très loin de Pemberley...
Date d'inscription : 06/12/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 18:20

une adaptation c'est toujours trop dangereux! Alors quand il y'en a deux !

Pour la version de la BBC ca va encore parce qu'elle est très fidèle ou en tout cas beaucoup plus fidèle que la version 2005. Ça devient trop difficile de se détacher des acteurs (je l'ai lu pour la première fois en parallèle avec la version de la BBC et je connaissais déjà la version 2005) alors imaginez ma pauvre imagination malmenée entre un Mr Darcy MMF et un Mr Darcy version Colin Firth lorsque j'ai lu le livre. En fait Mr Darcy n'a jamais exister pour moi il a toujours été ces deux acteurs et deplus Jane Auten ne donne presque aucun détail sur son physique ce qui nous aide pas a imaginer. Je comprend ce sentiment de déception ou de disparition de la magie après avoir relu un livre.
Mon conseil serait de ne pas relire le livre dans un petit intervalle, attendre et être surpris encore une fois (ceci marche aussi avec les films).
Je vais attendre un peu avant de relire P&P ce soir j'ai rendez vous avec MMF ça m'aidera a attendre Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 543497 santa
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 20:42

Je n'ai pas eu ce problème avec Mr Darcy étant donné que dans ma version il y a des gravures d'un artiste de l'époque j'ai donc pu me faire une idée du physique de notre homme.
Par contre Elisabeth y a un air très niais alors je préfère me détacher de sa représentation.
Revenir en haut Aller en bas
marion30600
Pauvre gouvernante
marion30600


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Vauvert
Date d'inscription : 23/12/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 0:27

C'est la première fois que je poste (après la présentation bien sur) et quoi de mieux pour commencer que de poster dans le topic d'un de mes livres préférés? ? ?
Je trouve que vos avis sont très intéressants, c'est chouette de pouvoir partager sur ce grand roman!^^
En ce qui me concerne j'ai aimé Orgueil et préjugés parce que j'ai été séduite par les persos, meme si au début j'ai eu un peu de mal avec Darcy et que Mrs Bennet m'insupportait au plus haut point! Lizzie est aussi une de mes héroines préférées, meme si je trouve qu'Anne Elliot est beaucoup plus attachante. Mais la répartie de Lizzie m'éclate à chaque fois! Et l'écriture de Jane Austen est extra! elle me fait triper avec ses phrases qui font mouche à chaque relecture!n'empeche avec l'age et tout ce que je fais en cours j'ai l'impression de lire tjs quelque chose de nouveau,de faire une nouvelle interprétation....
J'ai entrepris la lecture en anglais, profitant de l'occasion pour apprendre du voca en meme tps mais je n'ai pas eu la patience de finir, avec la version francaise a coté. Mais a mon avis, comme je le connais presque par coeur, je pourrai me risquer a le lire juste en anglais^^ça pourrait etre beaucoup plus appréciable mais je ne sais pas si je pourrais l'apprécier à sa juste valeur ^^'
En vrai, depuis que j'ai lu ce livre je saoule tout mon entourage avec Jane Austen, et surtout ma mère -que j'ai réussi,partiellement à convertir aux adaptations télévisées surtout celle de la BBC en 1995- seulement elle est beaucoup moins romantique que moi, et parfois elle casse un peu orgueil et préjugés -_-' mais je me bats !^^'
Par rapport aux adaptations, ce qui reste surtout quans je relis, ce sont les différentes Mrs Bennet, qui sont vraiment vraiment énervantes!!!! je suis obligée de voir ces Mrs Bennet quand je lis un passage ou elle y est -_-

voilà j'espère que mon message n'est pas trop décousu, si c'est le cas, excusez moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://cerisier-de-marion30.skyrock.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 0:30

Merci pour ton avis Marion! cheers Mais en même temps, que serait Orgueil & préjugés sans Mrs Bennet?? Wink il manquerait une sacré dose d'humour, il faut reconnaître! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 0:39

Merci Marian pour ton premier post officiel Razz Le tpic est très bien choisi, en plus rendeer
Je crois que comme toi, nous sommes toutes (ou presque, parce qu'il faut des exceptions à tout) envieuse du caractère de Lizzie et de sa répartie Very Happy

Quant à Mrs Bennet, comme dirait ma mère à mon beau-frère : "il faudrait que vous voyez P&P, vous verriez alors quelle crème de belle-mère vous avez" Laughing Pour l'instant, il résiste toujours Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
liz,cathy,emma&co
Riche célibataire
liz,cathy,emma&co


Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Pas très loin de Pemberley...
Date d'inscription : 06/12/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 2:33

Franchement celle de la BBC c'est la crème de la crème... j'ai revu la série ce soir et j'avais oublié a quel point elle était si agaçante bon courage a Mr Darcy, Mr Wiickham et a Mr Bingley d'avoir une telle belle mère


Plus elle m'agace et plus je l'adore
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 11:58

marion30600 a écrit:
En ce qui me concerne j'ai aimé Orgueil et préjugés parce que j'ai été séduite par les persos, meme si au début j'ai eu un peu de mal avec Darcy et que Mrs Bennet m'insupportait au plus haut point! Lizzie est aussi une de mes héroines préférées,


Hu ! Hu ! Hu ! Hello, Marion.

Eh bien, je vois que nous avons eu un peu les mêmes réactions à la lecture, toi et moi.

Je trouve vraiment très touchante la phrase de M. Bennet à la fin, quand Darcy lui demande la main de Lizzie : il lui dit (à Lizzie) "Ne me faites pas le chagrin de vous voir avec un compagnon de vie qui n'ait rien en commun avec vous, vous ne savez pas ce que c'est".

(euh bon, ce ne doit pas être une citation exacte, mais c'est l'idée.)

Cette phrase m'a beaucoup touchée. D'autant que j'aime beaucoup M. Bennet. ^



Citation :
Je crois que comme toi, nous sommes toutes (ou presque, parce qu'il faut des exceptions à tout) envieuse du caractère de Lizzie et de sa répartie

Je confirme, Muezza. La répartie, c'est ce qui m'a toujours le plus manqué dans la vie. Alors oui, je suis jalouuuuuuse ! (snif).
Revenir en haut Aller en bas
marion30600
Pauvre gouvernante
marion30600


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Vauvert
Date d'inscription : 23/12/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 13:37

J'ai toujours bien aimé Mr Bennet, c'est aussi l'un des persos préférés de ma mère^^' meme si j'ai beaucoup de mal avec Mrs Bennet je pense qu'elle aime beaucoup ses filles, je pense qu'il faut lui reconnaitre ce mérite, meme si c'est peut etre le seul lol et c'est vrai que sans elle , ce serait beaucoup moins drole^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://cerisier-de-marion30.skyrock.com
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 19:00

Citation :
Franchement celle de la BBC c'est la crème de la crème... j'ai revu la série ce soir et j'avais oublié a quel point elle était si agaçante bon courage a Mr Darcy, Mr Wiickham et a Mr Bingley d'avoir une telle belle mère

Même Bingley en avait marre, c'est pour ça qu'il a fini par déménager, ce n'est pas étonnant! Je trouve que quand elle fait la lèche botte avec les potentiels maris des filles elle est encore pire que quand elle passe son temps à se plaindre.
Quand elle se vante parce que sa famille va diner vchez une vingtaine de connaissances différentes et que tous sauf Bingley se mettent à rire, et lui au prix d'un très gros effort, je dois dire que je n'aurais pas aimé être à la place de Lizzie!
Revenir en haut Aller en bas
liz,cathy,emma&co
Riche célibataire
liz,cathy,emma&co


Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Pas très loin de Pemberley...
Date d'inscription : 06/12/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 23:38

Tu vois c'est ce que je dis dans le reste de mon commentaire
Je me suis sentie aussi mal que Lizzie a ce moment c'est le pire d'ailleurs quand elle dit que sa Jane va se marier avec un homme très riche et va donc contracter un mariage avantageux ... Horrible sentiment c'est étonnant d'ailleurs car de nos jour ca touche de la même manière même plus .

En parlant de cela il y'a quelque chose qui reste pour moi une énigme: lorsque Darcy fait sa demande à Lizzie et qu'elle le refuse dans ses arguments contre elle il dit qu'il supporte pas le manque de tenue de ses jeunes soeurs de sa mère mais aussi de son père mais moi je n'ai jamais trouver quelque chose a reprocher à Mr Bennett ! Je le trouve d'ailleurs l'un des plus censés
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 0:40

Certes, mais Mr Bennett peut se montrer grossier lui aussi : en ne cachant pas l'agacement que lui procure parfois sa femme, et surtout en "virant" Mary du piano sans épargner cette-dernière. Certes, elle chante faux et "se la joue", mais cette façon de lui passer le message m'aurait mise mal à l'aise si j'avais été Mary ou même juste une personne assistant à la scène . Je n'ai pas le passage précis du roman en tête, je suis peut-être influencée par les adaptations, mais c'est comme ça que je comprend les critiques de Darcy envers le père de Lizzie.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 8:41

Very Happy J'ajouterai à l'explication fort juste de Bonnie, que Mr Bennet et Mr Darcy, qui ont tout pour s'apprécier néanmoins, sont deux caractères totalement opposés.

Je sens Mr Bennet ironique lorsqu'il juge ses filles, mais ce sont des filles, et en père du début du 19e, cela ne le traumatise pas trop, l'éducation de celles-ci étaient fort négligée, et bien qu'elles soient les plus "niaises" du comté, elles ne sont pas les seules... et elle trouveront bien un mari. Il est fort insouciant il vit sa vie un peu à part, il est spectateur des nerfs de sa femme (qui je pense lui procure tout de même l'occasion de pas mal s'amuser à ses dépends) spectateur de ses filles et n'éduque pas ou peu, sauf à la demande. Lizzie par exemple lit et discute, Jane aussi, mais les trois autres, plus jeunes sont fort frivoles et il n'insiste pas.... trop de filles lol! il est nonchalant, n'aime pas être contrarié mais cela ne dure pas longtemps. Monsieur Bennet est très léger dans ses rapports et son amour pour ses filles. Il les survole, et les laissent libres de s'épanouir ou pas et ne les épargne guère, mais il s'en accomode.

Darcy, homme de devoir, obligé d'avoir de plus lourdes responsabilités trop jeune est de prime abord choqué (son père était sans doute différent). Darcy a été orphelin très jeune et de plus avec le Colonel Fitzwilliam tuteur de sa jeune soeur.... dans ce qu'il dit à Lizzie, il se montre égalitaire car il aime les jeunes femmes intelligentes et cultivées. Il fait éduquer sa soeur non seulement parce qu'il l'aime, mais aussi, parce que l'éducation en fera une femme qu'il pourra aussi estimer et admirer. Il ne néglige rien pour qu'elle soit heureuse, il prend avec une réelle attention son rôle de frère-père. Darcy est un homme sérieux réfléchit qui n'envisage pas la vie légèrement.

Lizzie épouse le contraire de son père, en quelque sorte son complément... en amalgamant les deux nait l'homme parfait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 16:26

Fée Clochette ta réponse est parfaite, je n'avais pas du tout pensé à tout cela! Il est vrai que Mr Bennett passe son temps à critiquer ses filles frivoles et peu éduquées mais ne cherche pas à y remédier! Il fait tout pour avoir la paix en fait...
S'il attend que les trois jeunes soeurs viennent lui demander de les enseigner (Mary à la limite mais elle a une vision très... spéciale de la vie) il peut attendre encore longtemps, c'est rare des filles de cet âge qui réclament du savoir!
Elles sont plus poussées à s'intéresser à la mode et aux hommes par leur mère et cela leur est bien plus agréable...
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 17:51

Il est certain que M. Bennett est assez nonchalant, et qu'il ne fait rien non plus pour l'éducation de ses filles.

Concernant son côté ironique, voir sarcastique et notamment à l'égard de sa femme, il me semble que c'est en somme tout ce qui lui reste, la seule chose avec laquelle il se console un tantinet de son sort.

Enfin, du moins c'est comme ça que je l'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 18:21

Very Happy Son attitude est bien normale au début du 19e siècle. Si Monsieur Bennet avait eu un fils, il aurait été laissé au soin de sa mère durant sa petite enfance, mais aurait reçu une éducation de petit mâle dès ses 5 ans et aurait bénéficié d'études avec précepteur, puis école certainement afin de succéder sur le domaine.

Hélas il n'a eu que des filles, en quantité ! Une fille à l'époque, c'est négligeable, et surtout, c'est la mère qui éduque. Si celle-ci est intelligente, ses filles ont de fortes chances de l'être aussi. Elle peut les initier à ce qu'elle aime.

Là nous tombons sur Mrs Bennet lol!, à part les rubans et les robes, dentelles (trop de dentelles Mrs Bennet dit son mari lol! ) que leur enseigne-t-elle ? à attraper au plus vite un mari ! les filles font ce qu'elles veulent de leur journée. Une bibliothèque existe, et le père ne leur en refuse pas l'accès, Lizzie et Jane aiment lire.... ( je remarque que Mr Bingley lit peut, il le dit) mais Darcy lit puisqu'il a aussi une bibliothèque et remarque Elisabeth parce qu'elle lit.

A cette époque, un livre coûte cher très cher. Si Jane souligne l'importance des livres et des fenêtres, c'est qu'elle sait bien que la grandeur d'une maison, de ses nombreux escaliers caractérisent l'importance de la famille. Mr Bennet est donc un gentilhomme qui lit, il n'est pas si pauvre sa maison est cossue, il est seulement léger, imprévoyant, il reconnaît lui-même qu'il aurait pu s'il en avait fait l'effort doter ses filles, mais voilà, il comptait sur la venue d'un fils.......

Mr Bennet est le type même de l'homme qui compte toujours sur.... autrui plutôt que lui-même. Ne l'intéresse que sa chère petite vie, il est égoïste. Il va chercher Lydia à Londres, il ne la trouve pas, et s'en accommode, d'autant que son beau-frère prend le relais. Lui, se sent responsable et fait tout pour la famille car Mr Gardiner est un bourgeois et raisonne en bourgeois. Mr Bennet, est un gentleman et élude ce problème terre à terre qui va détruire la réputation de sa famille. Il n'aime que son confort cet homme, sa nonchalance l'entraîne à se pardonner facilement. Ainsi va la vie !

Je ne pense pas qu'il se "console" Aislynn car il me donne l'impression d'aimer sa vie, sa campagne, ses livres, sa paix. Il n'aime pas aller à Londres. Mais il aime observer les travers de ses voisins. S'il ne va pas dans les stations balnéaires, c'est que c'est cher avec 5 filles, mais, ne croyez-vous pas que s'il en avait vraiment envie, il irait ? ne serait-ce qu'une fois.

et pour Lydia, pourquoi se fatiguerait-il, c'est la dernière la plus idiote ! heureusement Darcy est là... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 20:16

C'est une interprétation, bien sûr, Clochette.

Mais je ne comprends pas le livre ni le (ou les) personnages de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 20:17

Very Happy normal, nous lisons différemment, c'est l'intérêt du forum, savoir ce que pense l'autre par rapport à soi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 20:20

Oui, tout à fait Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 50583

Et je suis ravie, je dois dire, d'avoir trouvé un forum sur lequel on peut discuter et échanger ses avis sans que fusent les insultes et que tout parte en cacahuète, ce qui est hélas bien trop courant sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 20:37

Shocked POURQUOI, insulterais-je celle qui m'apporte quelque chose. ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride & Prejudice (juste le livre)
Revenir en haut 
Page 12 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pride & Prejudice Available Light
» "Pride & Prejudice-revisited" un documentaire sur les adaptations et le livre
» Pride & Prejudice - Version BBC 1995
» "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)
» Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: