Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE

Aller en bas 
+10
Vavyala
MarianneJustineBrandon
Lily of the valley
Juliette2a
Ju
Selenh
clinchamps
j-r cronin
Tatiana
Muezza
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 18:06

Très bel avis, MJB ! Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 846997 Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 150390 Quel enthousiasme drunken Tu me donnes encore plus envie de lire la suite des Trois Mousquetaires Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 553975
Et copine pour Le Comte de Monte-Cristo et Pauline Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 20:00

J'ai pleuré exactement aux même endroits que vous. Et je trouve ce roman bien plus mature que les autres, plus sérieux et plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 20:10

Lily of the valley a écrit:
J'ai pleuré exactement aux même endroits que vous. Et je trouve ce roman bien plus mature que les autres, plus sérieux et plus fort.

Je l'ai lu trop jeune la première fois, tout ce que je voulais c'était retrouver les mousquetaires et leur amitié... Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 673712 Laughing Mais plus je l'ai relu et plus j'y ai déc ouvert de profondeur !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 18:51


Je ne vais pas être constructive, mais je suis évidemment ravie que tu aies conclu ta lecture de la trilogie sur une note si positive MJB Very Happy . Le dernier volet est plus émouvant, plus mélancolique et souligne à la fois le temps passé et la force d'une amitié hors du commun.
J'avais été éblouie par la description de la cour du jeune Louis XIV, on s'y croirait I love you . D'Artagnan a pris du galon et n'a rien perdu de sa sagacité avec l'âge.

Si je me souviens bien c'est Alexandre Dumas Fils qui a rapporté l'anecdote Wink .

_________________
Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 20:48

Tatiana a écrit:



Si je me souviens bien c'est Alexandre Dumas Fils qui a rapporté l'anecdote  Wink .

Oui, c'est ça !! cheers c'est lui qui avait trouvé son père en larmes ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 18:03

Comme j'ai une mémoire de poisson rouge  Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 183215  et comme je suis bien capable d'oublier mes impressions, sentiments et émotions du début du roman en arrivant à la fin,  Razz  j'ai décidé de vous faire 6 points étapes (j'ai une édition poche en 3 tomes, ça fait un retour par demi-tome). Wink

Je n'ai jamais lu Le Vicomte de Bragelonne et j'avoue que la longueur du roman me faisait peur  affraid  et contribuait à les laisser sagement sur l'étagère...
Dépilé pour défi estival, voici mes impressions à un sixième du parcours. study

Le hasard de la vie a fait que le roman débute dans une ville que je n'ai visitée qu'il y a un an. La proximité temporelle de la découverte de Blois et du roman m'a fait me sentir chez moi et a servi comme point d'accroche. Quand il a été mention des nièces de Mazarin, envoyées à Brouage, ville mainte fois visitée dans mon enfance, j'étais ferrée. lol!

J'ai aimé revoir les premiers visages amis, bien que vieillis par les années et séparés, D'Artagnan, Athos, Grimaud, Planchet,... sunny J'y retrouve Mazarin et Anne d'Autriche sur le même ressenti qu'ils m'avaient laissé dans Vingt ans après.  Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 1f611 Pour Raoul et Louise de La Vallière, j'attends de voir ce que l'intrigue leur réserve. Wink

Beaucoup d'humour dans ce début de roman, j'avais l'impression que certaines scénettes, notamment avec D'Artagnan ou Mazarin et leurs esprits retors étaient comme des comédies de théâtre. Very Happy

L'intrigue autour de la
Spoiler:
étaient palpitantes. Je suis toujours en admiration devant la grandeur d'âme d'Athos, un modèle de probité, et l'astuce gasconne de D'Artagnan. cheers

Je suis de retour à la cour de Louis XIV, encore jeune et avec peu de densité, j'attends de voir comment son rôle se déploiera
Spoiler:

Pour moi qui suis une quiche en histoire de France, la récente visite d'Angers m'a permis de mieux comprendre pourquoi Monsieur le frère du roi était Duc d'Anjou.  Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 1f605
Je pense que dans 50 ans, quand je relirai le roman et que je serai moins nulle en histoire de France, je comprendrai mieux la position de certains des membres de la cour. Wink

Enfin bref, je raconte un peu ma vie, mais c'est surtout pour illustrer qu'en sortant de chez moi, cela crée des points d'accroche pour ma lecture du roman sur la partie historique.
Pour la partie littéraire, la plume, cela ne change rien, cela se lit tellement agréablement que j'aurais facilement pu rater des arrêts de transports en commun. lol! Le ton est tellement léger, enfin taquin plutôt, que la lecture est extrêmement plaisante.

Je n'ai pas encore revu Porthos et Aramis
Spoiler:
. J'ai hâte qu'ils reviennent dans l'intrigue! cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 18:14


Vavyala ton enthousiasme me régale !!! cheers cheers
Pour ton spoiler...

Spoiler:

...tu ne vas pas être déçue !! c'est le nœud de l'histoire ! Et Dumas le panier-percé fantaisiste n'aime pas du tout le sérieux Colbert !! lol! lol!

J'ai fait l'inverse de toi, je suis allée visiter Belle-Île-en-mer parce que j'avais lu le Vicomte de Bragelonne ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 18:46

Bonne idée de donner ton avis par étape, Vavyala ! cheers Je ne lirai pas tes spoilers, mais je te souhaite une bonne lecture de la suite ! Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 12:32


Grand merci pour ce premier retour Vavyala. Je me réjouis déjà de lire tes commentaires séquencés Very Happy .
Pas du tout étonnée que tu aies couru le risque de manquer ta station Razz à cause de la plume alerte de Dumas. Récit et dialogues sont toujours menés tambour battant, avec comme tu le soulignes un humour séduisant. J'ai aussi un faible pour les dialogues entre d'Artagnan et Mazarin.

C'est une très belle leçon d'histoire de France, malgré les libertés prises par le romancier. La cour du jeune Louis XIV (dans toute la splendeur de son début de règne personnel, il ne m'avait pas laissée indifférente Laughing ) est si bien reconstituée qu'on s'y croit.

Très bonne suite de lecture sunny .

_________________
Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 13:09

Tatiana a écrit:

Grand merci pour ce premier retour Vavyala. Je me réjouis déjà de lire tes commentaires séquencés Very Happy .
Pas du tout étonnée que tu aies couru le risque de manquer ta station Razz à cause de la plume alerte de Dumas.

Mais moi j'ai raté ma gare, obligeant mon père à faire 40 km pour venir me chercher, parce que je lisais "20 ans après"... et il n'y avait pas de portable pour le prévenir !! Imaginez le bazar ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 16:08

clinchamps a écrit:
J'ai fait l'inverse de toi, je suis allée visiter Belle-Île-en-mer parce que j'avais lu le Vicomte de Bragelonne ! lol!

Je me réjouis de ce qui m'attends, au vu des envies de voyage qui t'ont été motivées! sunny

clinchamps a écrit:
Mais moi j'ai raté ma gare, obligeant mon père à faire 40 km pour venir me chercher, parce que je lisais "20 ans après"... et il n'y avait pas de portable pour le prévenir !! Imaginez le bazar ! lol! lol! lol!

Ça ne m'étonne pas que le côté passionnant du roman t'ait fait rater ta gare. Smile
Ah oui, j'imagine qu'il était plus compliqué à l'époque de trouver un moyen de rassurer ses proches en de telles circonstances. Very Happy

Tatiana a écrit:
Récit et dialogues sont toujours menés tambour battant, avec comme tu le soulignes un humour séduisant. J'ai aussi un faible pour les dialogues entre d'Artagnan et Mazarin.

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 999779
C'est justement ces deux personnages qui m'ont marquée dans ce début de roman. Ils font preuve d'un mélange d'humour (dans l'attitude ou la mise en scène de leurs échanges) et de duplicité (positive pour d'Artagnan) .

Les transactions de D'Artagnan
Spoiler:
ou celles de Mazarin
Spoiler:
sont des moments savoureux, dignes de certains personnages hauts en couleur de pièces de Molière. sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 16:29

Avec Dumas, le plus difficile est de ne pas voir Louis XIV, Richelieu, Mazarin, Louis XIII etc comme on les a imaginés en lisant les romans !! lol!
Bien sûr il tord un peu le cou à l'Histoire évènementielle, mais personne d'autre n'a su si bien recréer l'atmosphère et l'ambiance des périodes qu'il a choisies, aussi bien les romans sur la Renaissance et la St Barthélémy que le cycle des Mousquetaires ! Je n'ai retrouvé ça que sous la plume d'Anne Golon (la première édition) !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 18:10

J’ai terminé le premier tiers du roman. study

J’ai trouvé cette partie plus (presque trop) calme. Mis à part l’aventure de D’Artagnan
Spoiler:
, le rythme semble s’être ralenti et centré autour de la description d’une partie de la cour, de l’entourage de Monsieur plus particulièrement avec de nouveaux personnages prometteurs sous différents aspects (De Guiche, De Wardes, Malicorne,…).

Je m’en suis accommodée, me disant que placer les personnages qui seraient importants pour la mise en place de la suite de l’histoire était important, tout en espérant que ça décolle plus du côté de l‘intrigue au début du prochain tiers. Wink

Néanmoins, malgré ces réserves, il y a deux épisodes que j’ai particulièrement goûtés.
Le périple de D’Artagnan présenté plus haut, à la fois pour le côté pittoresque des lieux traversés, mais aussi pour
Spoiler:
Et la scène clôturant
Spoiler:

Voilà, je me lance dans le tome 2 maintenant! cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 18:14

Très joli retour, Vavyala !! Tu me donnerais presque envie de le relire ! Laughing C'est vrai que le début est "calme" et c'est ce que je voulais dire en soulignant qu'il ne fallait pas hésiter à continuer !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022 - 15:33

J’ai terminé le deuxième tome du Vicomte de Bragelonne qui m’a laissée moins enthousiaste que le premier, mais tout en restant prometteur pour le troisième tome final.  sunny

Dans ce que j’ai aimé, il y a principalement les scènes associées aux anciens Mousquetaires :
- Aramis et ses manœuvres pour
Spoiler:
- D’Artagnan qui se met en tête d’élucider les mystères entourant les actions
Spoiler:
Après des choix qui auraient pu brouiller nos amis, ils en restent sur des termes amicaux, bien que méfiants les uns des autres. A suivre…  Wink

Il y a deux chapitres que j’ai trouvés particulièrement poétiques dans leur description :
- celui du duel entre le duc de Buckingham et de Wardes  Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 150390
- celui où on découvre Hampton Court et où on retrouve notre cher Raoul de Bragelonne  Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 150390  Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 150390  Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 150390

Dans ce que j’ai moins aimé de ce tome, se tient les intrigues de cour et de cœur entre
Spoiler:

Hâte de lire le troisième et dernier tome ! Entre
Spoiler:
j’imagine que ce tome ne manquera pas d’intérêt !  sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022 - 16:11

Je suis d'accord avec toi quant à la romance"Louis XIV - La Vallière",
Spoiler:

Et je peux te dire que le 3ème tome va te plaire.... Ah... Athos... Belle-Île... Porthos.... Aramis.... D'Artagnan... Tu vas te régaler, mais garde des kleenex à portée de main... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022 - 19:05

clinchamps a écrit:
Je suis d'accord avec toi quant à la romance"Louis XIV - La Vallière",
Spoiler:

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 64968

clinchamps a écrit:
Tu vas te régaler, mais garde des kleenex à portée de main... lol!

Elle est déjà prête à cause de mon édition qui m'a spoilée avec ses notes dont l'une révélait que
Spoiler:
J'avoue ne pas avoir compris l'intérêt de ce spoil ni préparée, les autres notes précisent le contexte historique réel, la façon de travailler de Dumas ou quelques notes de vocabulaire ou géographie... scratch
Pour le reste, je n'ai pas (encore) été spoilée, à suivre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022 - 20:26

Oh les imbéciles !!! No No No Moi qui faisais justement bien attention ... (pour une fois, je suis la reine des gaffes !) lol! lol!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 18:50


Merci pour ce nouveau point d'étape Vavyala Smile.
Concernant la romance entre Louis XIV et Louise de La Vallière, je dois manquer d'objectivité parce que je l'ai découverte à l'adolescence et ne m'en suis jamais remise. J'avais été éblouie par le romantisme des scènes, en particulier la déclaration de la jeune fille (si je me souviens bien, elle finit par "craquer" et se déclare malgré elle, poussée à bout par les manœuvres de Madame). D'habitude je préfère les personnages féminins au tempérament plus affirmé, mais ici j'avais été conquise par sa douceur. et sa pureté. Le personnage historique devait être assez proche de son double de fiction, car tous les témoins soulignent qu'elle aimait le roi pour lui-même et était très loin des intrigues de cour.
Mon avis serait sûrement différent si je lisais le roman aujourd'hui. C'est vrai que le pauvre Raoul méritait bien mieux.

Bonne suite de lecture, tu n'es pas au bout de tes surprises. Quel dommage que tu aies été spoilée dans une des notes, c'est une grave erreur de l'éditeur Evil or Very Mad .

_________________
Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 19:54

Tatiana, je suis d'accord avec ce que tu dis de la vraie La Vallière, et son amour sincère pour le Roi, pauvre fille ! Very Happy Ce qui me dérange c'est l'association avec le personnage fictif de Raoul, attention
Spoiler:
et je trouve que cette romance est une fausse note dans le mécanisme par ailleurs bien huilé entre vérité historique et fiction feuilletonnesque ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2022 - 18:45

Tatiana a écrit:
Concernant la romance entre Louis XIV et Louise de La Vallière, je dois manquer d'objectivité parce que je l'ai découverte à l'adolescence et ne m'en suis jamais remise. J'avais été éblouie par le romantisme des scènes, en particulier la déclaration de la jeune fille (si je me souviens bien, elle finit par "craquer" et se déclare malgré elle, poussée à bout par les manœuvres de Madame). D'habitude je préfère les personnages féminins au tempérament plus affirmé, mais ici j'avais été conquise par sa douceur. et sa pureté. Le personnage historique devait être assez proche de son double de fiction, car tous les témoins soulignent qu'elle aimait le roi pour lui-même et était très loin des intrigues de cour.
Mon avis serait sûrement différent si je lisais le roman aujourd'hui. C'est vrai que le pauvre Raoul méritait bien mieux.

Je comprends parfaitement ton souvenir d'adolescence, les scènes sont décrites de manière très romantiques. I love you
Comme dit par clinchamps, Alexandre Dumas n'aurait peut-être pas dû ajouter un triangle avec Raoul pour ne pas entâcher le personnage de Louise.

Oui, j'ai lu aussi qu'elle aimait le roi (l'homme) et non pas la position dominante de favorite, à tel point qu'elle aurait accepté de
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 11:35

Je viens de venir à bout de mon challenge estival avec la fin de la lecture du Vicomte de Bragelonne! cheers

Triste de rire au revoir à nos anciens Mousquetaires avec ce tome qui clôt la saga de leurs aventures...  Sad
Spoiler:

Mon avis global sur la saga est mitigé.

J'ai adoré toute la partie romancée et romanesque autour des anciens Mousquetaires, leurs aventures, actions, dialogues, conspirations. Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 150390 Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 150390 Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 150390
J'ai trouvé au final que l'auteur mène bien la fin de l'intrigue autour de Bragelonne et La Vallière, avec une fin
Spoiler:

J'ai été plus insensible à la partie sur la cour royale et l'ai donc trouvée longuette avant de retrouver D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis dans leurs actions respectives. Je me dis aussi qu'Alexandre Dumas avait moins de latitudes pour fléchir les faits et caractères des personnages au regard de la réalité historique qu'il devait suivre un tant soit peu. Seule l'épisode de la réception du roi à Vaux m'aura laissé un souvenir plus que positif!  sunny
A l'inverse, j'ai trouvé trop vite expédié le dénouement de l'intrigue autour
Spoiler:

Certains personnages m'ont déçue, comme le roi
Spoiler:
, Fouquet
Spoiler:
ou la duchesse de Chevreuse.
Le revirement de la présentation de la personnalité de
Spoiler:

Les notes de fin d'ouvrage décrivent les dernières lignes du roman comme
Spoiler:
Ainsi, en tant que lectrice, je ne souscris pas au jugement de ce personnage proposé par l'auteur et reste une de ses admiratrices! I love you

Pour conclure, je pense avoir préféré les premiers tomes de cette saga. Je reconnais qu'ils sont moins aboutis dans la description des personnages et intrigues, mais ils gagnent à leur concision, aux coupes nécessaires pour éviter les longueurs.
Néanmoins, cela a été une lecture très agréable, que j'ai apprécié, ne regrette aucunement et conseille aux amateurs des Mousquetaires! sunny

En bonus, un petit souvenir de la gare de Tours qui met en valeur Belle-Ile-en-Mer:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 13:27

Je partage à peu près ton commentaire, Vavyala, quant à la vie de cour moins passionnante que le côté réellement romanesque de la vie des mousquetaires !

Comme toi,
Spoiler:

Par contre,
Spoiler:

Pour d'Artagnan,
Spoiler:

Il me plaît bien qu' Aramis
Spoiler:
e de cette sublime histoire d'amitié, d'amour, de pouvoir et de mort, véritable monument littéraire, adjectif pourtant longtemps refusé à Dumas pour cause d'écriture "feuilletonesque" et "populaire" !

Edit : en y réfléchissant, de la trilogie des Mousquetaires, même si j'aime tout, c'est quand même "20 ans après" mon préféré ! Pour moi c'est le plus dense, le mieux construit, la meilleure place est toujours donnée à nos héros, les rois et ministres divers n'étant là que pour leur donner le beau rôle !! Et c'est ce que je regrette du Vicomte, qu'on les perde parfois trop de vue ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 14:56

Je partage ton post!

clinchamps a écrit:
Je partage à peu près ton commentaire, Vavyala, quant à la vie de cour moins passionnante que le côté réellement romanesque de la vie des mousquetaires !

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 64968

clinchamps a écrit:
Comme toi,
Spoiler:

Par contre,
Spoiler:

Pour d'Artagnan,
Spoiler:

Je te rejoins sur la beauté du personnage et de la fin de
Spoiler:

clinchamps a écrit:
Il me plaît bien qu' Aramis
Spoiler:
e de cette sublime histoire d'amitié, d'amour, de pouvoir et de mort, véritable monument littéraire, adjectif pourtant longtemps refusé à Dumas pour cause d'écriture "feuilletonesque" et "populaire" !

Je suis d'accord avec toi pour Aramis et pour la belle histoire d'amitié que cette saga développe. D'amis inséparables, on suit différentes étapes, des moments où chacun a ses projets mais n'oublie pas les autres. Une forme d'indépendance tout en gardant un lien.

clinchamps a écrit:
Edit : en y réfléchissant, de la trilogie des Mousquetaires, même si j'aime tout, c'est quand même "20 ans après" mon préféré ! Pour moi c'est le plus dense, le mieux construit, la meilleure place est toujours donnée à nos héros, les rois et ministres divers n'étant là que pour leur donner le beau rôle !! Et c'est ce que je regrette du Vicomte, qu'on les perde parfois trop de vue ! lol! lol!

Entre Les trois mousquetaires qui m'a fait découvrir les personnages et Vingt ans après, le roman de la maturité, mon cœur balance! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:30

Merci pour ton commentaire Vavyala je n'ouvre pas vos spoilers, Vavyala et Clinchamps (mais je connais la fin ... Sad )


J'en suis au chapitre CXL, et je vois avec bonheur revenir le nom de d'Artagnan ! heureusement car je commençais à me lasser sérieusement des amours du roi et des autres Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES
» Les Trois Mousquetaires, film de Paul W.S. Anderson (2011)
» Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES
» Les trois mousquetaires 1993 (disney)
» Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: