Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE

Aller en bas 
+10
Vavyala
MarianneJustineBrandon
Lily of the valley
Juliette2a
Ju
Selenh
clinchamps
j-r cronin
Tatiana
Muezza
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Aoû 2022, 20:09

Rosalind a écrit:
J'en suis au chapitre CXL, et je vois avec bonheur revenir le nom de d'Artagnan ! heureusement car je commençais à me lasser sérieusement des amours du roi et des autres Sleep

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 64968
Je préfère nettement les scènes avec D'Artagnan et ses amis. Comme toi, les amours du roi, de Saint Aignan et de Guiche m'ont lassées. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Aoû 2022, 20:26

Vavyala a écrit:
Rosalind a écrit:
J'en suis au chapitre CXL, et je vois avec bonheur revenir le nom de d'Artagnan ! heureusement car je commençais à me lasser sérieusement des amours du roi et des autres Sleep

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 64968
Je préfère nettement les scènes avec D'Artagnan et ses amis. Comme toi, les amours du roi, de Saint Aignan et de Guiche m'ont lassées. Sleep
Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 999779 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Aoû 2022, 13:16


Merci pour ce beau et très fouillé commentaire final, Vavyala sunny . Tu mets le doigt sur des aspects qui me sont sortis de la tête, en particulier la personnalité de Fouquet et le durcissement du comportement royal. Je suppose qu'à l'époque romantique, Fouquet faisait figure de victime de l'absolutisme d'un roi jaloux de ses pouvoirs. J'ai du mal à rester objective devant ce Louis XIV flambant de jeunesse et de prestance qui continue de me séduire  lol! .

Il est certain que
Spoiler:

Encore merci de nous avoir fait profiter de tes retours de lecture échelonnés Smile .

_________________
Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Aoû 2022, 14:08

Tatiana a écrit:

Merci pour ce beau et très fouillé commentaire final, Vavyala sunny . Tu mets le doigt sur des aspects qui me sont sortis de la tête, en particulier la personnalité de Fouquet et le durcissement du comportement royal. Je suppose qu'à l'époque romantique, Fouquet faisait figure de victime de l'absolutisme d'un roi jaloux de ses pouvoirs. J'ai du mal à rester objective devant ce Louis XIV flambant de jeunesse et de prestance qui continue de me séduire  lol! .

Il est certain que
Spoiler:

Encore merci de nous avoir fait profiter de tes retours de lecture échelonnés Smile .

je pense que Dumas, qui adorait le luxe et l'épate a dû trouver dans sa version de Fouquet une façon d'exprimer ses goûts !! Il a dû avoir beaucoup de mal à s'empêcher de mettre Philippe sur le trône et Fouquet 1er ministre !! lol! lol! lol!
Concernant d'Artagnan, contrairement à vous,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Aoû 2022, 18:25

Tatiana a écrit:
Tu mets le doigt sur des aspects qui me sont sortis de la tête, en particulier la personnalité de Fouquet et le durcissement du comportement royal. Je suppose qu'à l'époque romantique, Fouquet faisait figure de victime de l'absolutisme d'un roi jaloux de ses pouvoirs.

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 999779
De ce que j'ai compris des notes, Dumas souhaitait clore l'époque plus "aventureuse" des Mousquetaires et annoncer la nouvelle ère plus policée du règne de Louis XIV. Je trouve qu'il a réussi à donner le sentiment de nostalgie de l'ancien monde.  drunken

Tatiana a écrit:
Il est certain que
Spoiler:

Je suis tout à fait d'accord avec ton ressenti de
Spoiler:

clinchamps a écrit:
je pense que Dumas, qui adorait le luxe et l'épate a dû trouver dans sa version de Fouquet une façon d'exprimer ses goûts !! Il a dû avoir beaucoup de mal à s'empêcher de mettre Philippe sur le trône et Fouquet 1er ministre !! lol! lol! lol!

Il a tellement bien décrit la vie de Fouquet, de ses Epicuriens et du faste de Vaux que ça m'a donné envie de visiter ce château. Very Happy Mais je ne sais pas encore quand je pourrais réaliser ce projet. Wink

Oui, on sent clairement qu'il préfère la personnalité de Fouquet à celle de Colbert et qu'il aurait aimé réécrire l'histoire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Icon_minitimeVen 05 Aoû 2022, 08:58

Merci pour tes longs commentaires, Vavyala, qui ont ravivé mes souvenirs de ce livre, lu il y a fort longtemps, et dont je garde un souvenir triste, de fin d'histoire.
Comme j'étais très jeune, je me souviens avoir beaucoup préféré Les trois mousquetaires, le seul que j'ai relu plusieurs fois depuis.

Merci clinchamps d'avoir indiqué que le personnage de Porthos était inspiré par le père d'Alexnadre Dumas, je l'ignorais.
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1978
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Icon_minitimeSam 08 Oct 2022, 21:19

J'avoue que j'étais vraiment tombée dans une faille intersidérale cet été et je regrette un peu d'arriver en retard pour cette conversation intéressante sur le Vicomte de Bragelonne ! Merci en tous cas, Vavyala et Rosalind, pour vos retours de lecture. J'aime tellement cette trilogie, je ne pouvais pas passer sans rien écrire. Wink Et en même temps,  je partage assez vos impressions, et n'ai dons pas grand chose à ajouter ! Razz

Comme plusieurs d'entre vous, un de mes regrets est la personnalité même du personnage titre. Il est assez falot, surtout comparé à son père et ses illustres amis ! De la trilogie, mon roman préféré reste Vingt ans après, mais je crois remarquer que Dumas dans Bragelonne a essayé de faire un peu un mixte des deux romans précédents (les trois mousquetaires et vingt ans après, donc), en y mettant à la fois de la jeunesse, de la fougue, de l'amour "romantique", mais aussi, plus de tristesse, d'amertume et de maturité. Moins de franchise, mais en même temps, moins de "gryffondoresque" (pardon pour la référence), plus de nuances, on va dire. Sauf pour le pauvre Vicomte
fin du roman:


Enfin bref, tout ça pour dire que je vous rejoins pas mal, quoi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Oct 2022, 18:25

Merci Léti pour ton retour sur cette saga et sur ce troisième et dernier tome en particulier!  sunny

Contente que nos avis se rejoignent!  Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 64968

Léti a écrit:
Comme plusieurs d'entre vous, un de mes regrets est la personnalité même du personnage titre. Il est assez falot, surtout comparé à son père et ses illustres amis !

Une des déceptions de ce roman, qu'après avoir si bien soigné les personnages de D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, et même de Louis XIV et de Louise, qu'Alexandre Dumas n'ait pas mieux travaillé la psychologie du personnage-titre. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023, 15:43

Je remonte ce topic, parce que mon fils, pour Noël, m'offre "le vicomte..." dans la Pléiade (il m'avait déjà offert les 3 mousquetaires et 20 ans après qui font un seul volume)Je suis bien sûr ravie et je me vois dans l'obligation morale de le re re re re re lire !!! lol! lol!

Mais pour répondre au post précédent d'il y a un an, on s'en fiche que Bragelonne soit falot, lol! lol! il n'est que le prétexte à la suite de l'histoire des quatre amis !! Ah ! je vais m'y replonger avec délices !! cheers cheers Je reviendrai rajouter des commentaires, il y a toujours du nouveau à dire sur Dumas ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023, 18:59

Quel beau cadeau ! Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 41810 Tu dois être ravie ! Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 553975
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023, 20:07

Juliette2a a écrit:
Quel beau cadeau ! Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 41810 Tu dois être ravie ! Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 553975

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 999779 Hâte de lires tes commentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023, 21:49

Un très beau cadeau de ton fils sunny santa cheers
Hâte de lire tes ressentis de relecture! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023, 10:13


Tous les prétextes sont bons pour relire Dumas, et celui pourvu par ton fils en est un en or Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 846997 . C'est super que tu aies maintenant la série des Mousquetaires complète en Pléiade Clinchamps Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 553975 .


_________________
Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES
» Les Trois Mousquetaires, film de Paul W.S. Anderson (2011)
» Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES
» Les trois mousquetaires 1993 (disney)
» Mousquetaires, complots, bandits, capes et épées!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: