Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE | |
|
+10Vavyala MarianneJustineBrandon Lily of the valley Juliette2a Ju Selenh clinchamps j-r cronin Tatiana Muezza 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Mar 2 Aoû 2022 - 20:09 | |
| |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Mar 2 Aoû 2022 - 20:26 | |
| |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Mer 3 Aoû 2022 - 13:16 | |
| Merci pour ce beau et très fouillé commentaire final, Vavyala . Tu mets le doigt sur des aspects qui me sont sortis de la tête, en particulier la personnalité de Fouquet et le durcissement du comportement royal. Je suppose qu'à l'époque romantique, Fouquet faisait figure de victime de l'absolutisme d'un roi jaloux de ses pouvoirs. J'ai du mal à rester objective devant ce Louis XIV flambant de jeunesse et de prestance qui continue de me séduire . Il est certain que - Spoiler:
la mort de Porthos ne laisse personne indifférent . Mais, pour le coup, j'avais été davantage traumatisée par celle, vite expédiée, tu as raison, de d'Artagnan. A l'époque de ma première lecture, j'ignorais que le personnage avait réellement existé et qu'il avait connu une fln glorieuse (si je puis dire) à Maastricht, et je n'imaginais pas que Dumas allait faire disparaître mon mousquetaire préféré. Quant à Aramis, j'ai toujours trouvé que sa fin en tant que grand patron des Jésuites convient parfaitement à cet homme habile et rusé .
Encore merci de nous avoir fait profiter de tes retours de lecture échelonnés . _________________ |
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Mer 3 Aoû 2022 - 14:08 | |
| - Tatiana a écrit:
Merci pour ce beau et très fouillé commentaire final, Vavyala . Tu mets le doigt sur des aspects qui me sont sortis de la tête, en particulier la personnalité de Fouquet et le durcissement du comportement royal. Je suppose qu'à l'époque romantique, Fouquet faisait figure de victime de l'absolutisme d'un roi jaloux de ses pouvoirs. J'ai du mal à rester objective devant ce Louis XIV flambant de jeunesse et de prestance qui continue de me séduire .
Il est certain que - Spoiler:
la mort de Porthos ne laisse personne indifférent . Mais, pour le coup, j'avais été davantage traumatisée par celle, vite expédiée, tu as raison, de d'Artagnan. A l'époque de ma première lecture, j'ignorais que le personnage avait réellement existé et qu'il avait connu une fln glorieuse (si je puis dire) à Maastricht, et je n'imaginais pas que Dumas allait faire disparaître mon mousquetaire préféré. Quant à Aramis, j'ai toujours trouvé que sa fin en tant que grand patron des Jésuites convient parfaitement à cet homme habile et rusé .
Encore merci de nous avoir fait profiter de tes retours de lecture échelonnés . je pense que Dumas, qui adorait le luxe et l'épate a dû trouver dans sa version de Fouquet une façon d'exprimer ses goûts !! Il a dû avoir beaucoup de mal à s'empêcher de mettre Philippe sur le trône et Fouquet 1er ministre !! Concernant d'Artagnan, contrairement à vous, - Spoiler:
sa mort ne m'a pas choquée en ce sens que quand j'ai lu le Vicomte j'étais plus qu'adulte et je connaissais la réalité du personnage et sa fin sous les murs de Maastricht ! Au contraire, j'ai trouvé dans sa mort la conclusion parfaite de cette histoire fondée essentiellement sur le passage du temps,(dixit Marcel Proust ! ) et chacun sait où il nous conduit inéluctablement ! De plus d'Artagnan est le lien entre les mousquetaires, et il n'y a plus de mousquetaires, cette mort avec l'allusion à Aramis, presque devenu immortel par la fonction, qui se perpétuera, de général des Jésuites, m'a toujours semblée le point d'orgue parfait du roman !
|
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Mer 3 Aoû 2022 - 18:25 | |
| - Tatiana a écrit:
- Tu mets le doigt sur des aspects qui me sont sortis de la tête, en particulier la personnalité de Fouquet et le durcissement du comportement royal. Je suppose qu'à l'époque romantique, Fouquet faisait figure de victime de l'absolutisme d'un roi jaloux de ses pouvoirs.
De ce que j'ai compris des notes, Dumas souhaitait clore l'époque plus "aventureuse" des Mousquetaires et annoncer la nouvelle ère plus policée du règne de Louis XIV. Je trouve qu'il a réussi à donner le sentiment de nostalgie de l'ancien monde. - Tatiana a écrit:
- Il est certain que
- Spoiler:
Je suis tout à fait d'accord avec ton ressenti de - Spoiler:
la fin proposée à chacun des héros. D'Artagnan est celui des quatre qui a le plus "galéré" à construire sa fortune, il n'est pas aussi argenté que ses trois compagnons au début du Vicomte de Bragelonne. Il y a un côté assez triste de le voir renoncer à sa fierté en restant sous les ordres de Louis XIV lors de leur confrontation finale après l'épisode de Belle-Ile en mer, mais aussi de mourir au moment où son rêve de Maréchal allait enfin se réaliser... J'ai l'impression qu'une mort "noble" a été réservée à Porthos et Athos et en effet, une plus rapidement traitée pour D'Artagnan, qui aurait mérité une relecture de Dumas. En fait clinchamps, ce n'est pas tant sa mort et le lieu, qui respectent la réalité historique qui me chiffonne, ni le choix de clore le roman par elle, mais le manque d'autant de lyrisme que pour celles de ses compagnons.
- clinchamps a écrit:
- je pense que Dumas, qui adorait le luxe et l'épate a dû trouver dans sa version de Fouquet une façon d'exprimer ses goûts !! Il a dû avoir beaucoup de mal à s'empêcher de mettre Philippe sur le trône et Fouquet 1er ministre !!
Il a tellement bien décrit la vie de Fouquet, de ses Epicuriens et du faste de Vaux que ça m'a donné envie de visiter ce château. Mais je ne sais pas encore quand je pourrais réaliser ce projet. Oui, on sent clairement qu'il préfère la personnalité de Fouquet à celle de Colbert et qu'il aurait aimé réécrire l'histoire. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Ven 5 Aoû 2022 - 8:58 | |
| Merci pour tes longs commentaires, Vavyala, qui ont ravivé mes souvenirs de ce livre, lu il y a fort longtemps, et dont je garde un souvenir triste, de fin d'histoire. Comme j'étais très jeune, je me souviens avoir beaucoup préféré Les trois mousquetaires, le seul que j'ai relu plusieurs fois depuis.
Merci clinchamps d'avoir indiqué que le personnage de Porthos était inspiré par le père d'Alexnadre Dumas, je l'ignorais. |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Sam 8 Oct 2022 - 21:19 | |
| J'avoue que j'étais vraiment tombée dans une faille intersidérale cet été et je regrette un peu d'arriver en retard pour cette conversation intéressante sur le Vicomte de Bragelonne ! Merci en tous cas, Vavyala et Rosalind, pour vos retours de lecture. J'aime tellement cette trilogie, je ne pouvais pas passer sans rien écrire. Et en même temps, je partage assez vos impressions, et n'ai dons pas grand chose à ajouter ! Comme plusieurs d'entre vous, un de mes regrets est la personnalité même du personnage titre. Il est assez falot, surtout comparé à son père et ses illustres amis ! De la trilogie, mon roman préféré reste Vingt ans après, mais je crois remarquer que Dumas dans Bragelonne a essayé de faire un peu un mixte des deux romans précédents (le s trois mousquetaires et vingt ans après, donc), en y mettant à la fois de la jeunesse, de la fougue, de l'amour "romantique", mais aussi, plus de tristesse, d'amertume et de maturité. Moins de franchise, mais en même temps, moins de "gryffondoresque" (pardon pour la référence), plus de nuances, on va dire. Sauf pour le pauvre Vicomte - fin du roman:
et sa fin expédiée
Enfin bref, tout ça pour dire que je vous rejoins pas mal, quoi. |
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Lun 10 Oct 2022 - 18:25 | |
| Merci Léti pour ton retour sur cette saga et sur ce troisième et dernier tome en particulier! Contente que nos avis se rejoignent! - Léti a écrit:
- Comme plusieurs d'entre vous, un de mes regrets est la personnalité même du personnage titre. Il est assez falot, surtout comparé à son père et ses illustres amis !
Une des déceptions de ce roman, qu'après avoir si bien soigné les personnages de D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, et même de Louis XIV et de Louise, qu'Alexandre Dumas n'ait pas mieux travaillé la psychologie du personnage-titre. |
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Ven 22 Déc 2023 - 15:43 | |
| |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Ven 22 Déc 2023 - 18:59 | |
| Quel beau cadeau ! Tu dois être ravie ! |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Ven 22 Déc 2023 - 20:07 | |
| |
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Ven 22 Déc 2023 - 21:49 | |
| |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Sam 23 Déc 2023 - 10:13 | |
| Tous les prétextes sont bons pour relire Dumas, et celui pourvu par ton fils en est un en or . C'est super que tu aies maintenant la série des Mousquetaires complète en Pléiade Clinchamps . _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE | |
| |
| | | | Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE | |
|