Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) | |
|
+39toxicangel Shéérazade Cassandre lila Fée clochette L_Alex maya January Framboise Les yeux noirs Testifly Nougatine nathy's MissAcacia lilou1625 Eniluap esperluette Accalia Darcy clinchamps majeanne Félicité Maleen Maribel Pando_Kat Val lady Clare April Angealyn ekaterin64 Dulcie Elisha Fred Miriel Artemis Annwvyn Marganne cecilou41 serendipity 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 13:15 | |
| Merci merci !!! J'éditerai la liste avec tes propositions dès que tu me donneras le feu vert alors |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 13:23 | |
| J'avais suggéré "Eté" d'Edith Wharton lors de la dernière lecture de groupe mais je pense qu'il faut changer un peu, donc je ne le propose pas à nouveau (il entrait pourtant dans un schéma de moins de 200 pages). Jules Verne / Voyage au Centre de la Terre / 314 pages - Citation :
- Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan... En décrivant les prodigieuses aventures qui s'ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d'un art accordé à la puissance de l'imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l'œuvre exceptionnelle du romancier.
Bon je vais m'arrêter là Merci Artémis pour ton travail |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 14:03 | |
| - darcy a écrit:
- merci Artémis pour tout ce travail, mais je me demandais comment on allait procéder au vote?
|
| | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 14:10 | |
| |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 14:21 | |
| Pour bien clarifier les votes (et être sûres que tu ne t'arraches pas les cheveux), nous pourrions nous inspirer des règles que Cat avait mises en place pour le challenge graphique : - choix n° 1 titre du livre, 5 points - choix n° 2 titre du livre, 4 points Et ainsi de suite |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 14:23 | |
| C'est exactement à ça que je pensais !!! |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 17:09 | |
| Si c'est encore possible, je me grefferais bien à la liste des "j'vais essayer". Une lecture de groupe m'obligerais à "sortir le nez" des lectures obligatoires que je fais en ce moment et et m'"imposerait" de me ménager un temps de lectures plaisir! (étrange d'employer dans la même phrase imposer et plaisir! Mais j'en suis pourtant bien là ) Si c'est trop tard, je reviendrai la prochaine fois... |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 17:20 | |
| avec plaisir Artémis qui est à côté de moi me dit que ce n'est pas trop tard, bien au contraire!!! EDIT : Artemis et moi proposons Le Chateau des Carpathes, de Jules Verne, en Livre de poche, un peu plus de 200 pages Résumé amazon : - Citation :
- Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui depuis le départ du dernier représentant de ses seigneurs, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné et fui par tous tant les rumeurs alarmantes et de folles légendes circulent à son sujet. Un jour, une fumée est aperçue au faîte du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants. Peu après ces événements, le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, la cantatrice Stilla, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la Stilla, il décide de s'y rendre... Dans ce roman envoûtant, Jules Verne s'affirme comme un maître de la littérature fantastique.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 17:34 | |
| Il à l'air trés intéréssant ce livre Lady Clare Vivement les votes , j'ai déjà mon top 5 |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| | | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 18:18 | |
| Je n'ose pas ... mais je me lance : Artémis, il est trop tard pour ajouter "Tom Sawyer" de Mark Twain ? (il fait moins de 300 pages). Je sais que tu vas lire ce mail et faire ça , ça voire même ça donc tu as tout à fait le droit de me voire de me lancer des tomates (mais le smiley semble avoir disparu ) Bon je veux pas cafter M'dame mais c'est la faute à Cecilou qui m'a donné cette idée dans le topic Mark Twain
Dernière édition par serendipity le Lun 11 Jan 2010 - 18:29, édité 1 fois |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 18:27 | |
| C'est facile d'accuser les autres ! Je l'ai déjà lu et je trouve que c'est une très bonne idée. On peut proposer la suite ? (Huckleberry Finn) |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 18:30 | |
| C'est bien, si je me fais exclure de ce topic et envoyer au coin avec un bonnet d'âne, je ne serai pas toute seule PS : je n'ai pas joint de présentation parce que je pense que tout le monde doit connaître Mais au cas où .... (et je précise qu'il fait 296 pages) - Citation :
- Tom Sawyer est un petit garçon d'une dizaine d'années qui vit sur les bords du Mississippi et adore l'école... buissonnière. Avec sa bande de copains et aussi pour les beaux yeux de la jolie petite Becky, il invente mille bêtises et se retrouve plongé dans de vraies aventures, parfois dangereuses mais immanquablement drôles. Il découvre la vie et ses lecteurs avec lui. Tom Sawyer a fait rêver des générations d'enfants et son succès ne se dément pas. Même si l'histoire se passe aux États-Unis et à la fin du siècle dernier, ce personnage est parfaitement universel et intemporel. Il incarne la liberté, l'amour de l'aventure, l'appétit de vivre.
|
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 20:45 | |
| Mais non serendipity ! Au contraire, merci à toi et Cecilou ! Je viens juste de rentrer chez moi, donc je vais pouvoir tranquillement rajouter ces titres à la liste ... EDIT : et j'en profite pour rajouter Pauline de Dumas... Je ne l'ai pas lu, mais il a l'air bien et faire environ 200 p je crois (le résumé suivra !) |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 21:44 | |
| Voici la liste "définitive" (Attention le numéro des oeuvres a changé par rapport à la liste précédente, c'est cette liste qui est désormais la référence pour les votes) 1. Alan Bennett, La Reine des Lectrices - Citation :
- Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. C'est en maître de l'humour décalé qu'Alain Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
Environ 173 p / Disponible uniquement chez Denoël (édition) 2. Frances H. Burnett, Une petite princesse - Citation :
- Sarah Crew, fille d'un riche Anglais installé aux Indes, vient parfaire son éducation dans un pensionnat de Londres, tenu par Miss Minchin. Le jour de ses onze ans, le destin de Sarah bascule : son père vient de mourir sans lui laisser le moindre sou. De princesse, Sarah devient une servante misérable.
Environ 370 p 3. Frances H. Burnett, Le jardin secret - Citation :
- Mary Lennox, jeune Anglaise née et élevée aux Indes, est laide, tyrannique… et malheureuse. Privée d'affection, elle n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. À la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary part en Angleterre pour vivre désormais dans un étrange manoir perdu dans les landes du Yorkshire, chez un oncle toujours absent. Elle y trouve le réconfort de l'amitié et va partager un merveilleux secret avec ses amis Dickon et le rouge-gorge : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs…
Environ 320 p 4. Willa Cather, Mon Antonia - Citation :
- À la fin du siècle dernier, sur les plaines du Nebraska recouvertes à l'infini des mêmes herbes rouges, s'implantent de nombreuses familles d'immigrés européens. Russes, Tchèques, Norvégiens se regroupent en communautés sur des terres qui restent à défricher. Jim a dix ans lorsqu'il vient vivre chez ses grands-parents, propriétaires d'une ferme. À quelques kilomètres s'installe la famille d'Àntonia, immigrés tchèques partagés entre la nostalgie de l'Europe et l'espoir en l'Amérique. Jim et Àntonia, unis par les mêmes valeurs humaines et une amitié mi-fraternelle, mi-amoureuse, connaîtront des destins différents.
Environ 330 p / Dispo chez Rivages Poche 5. Alexandre Dumas, Pauline - Citation :
- « Vous vous réveillerez dans un caveau où nul n'est descendu depuis vingt ans, et dans lequel, d'ici à vingt ans peut-être, nul ne descendra encore. N'ayez donc aucun espoir de secours, car il serait inutile. Vous trouverez du poison près de cette lettre: tout ce que je puis faire pour vous est de vous offrir une mort prompte et douce au lieu d'une agonie lente et douloureuse. Dans l'un et l'autre cas, et quelque parti que vous preniez, à compter de cette heure, vous êtes morte. »
Pauline (1838) est un des premiers romans de Dumas, où Monte-Cristo se trouve en germe. C'est un livre qu'il a écrit seul, et qui se déroule de son temps. La fiction brode sur les thèmes du roman gothique, en « noir », nuit, cottage en ruine, sentes perdues, passages secrets, brigands impitoyables, héroïne enterrée vivante, substitution de cadavres. Pauline fait face à un bourreau mystérieux, « homme fatal». C'est le roman d'une jeunesse déboussolée qui tente de se faire une place dans une société mesquine.
Environ 200 p 6. Forster, Maurice - Citation :
- Dès son plus jeune âge, Maurice Hall est hanté par des rêves dont il s'explique mal la nature étrange et mélancolique. Éveil à la conscience (amorcé à Cambridge, lieu du bonheur et de la tolérance pour Forster), Maurice est le récit de la lente progression du héros vers une véritable connaissance de soi. Au-delà de l'histoire d'amour et de la prise de conscience homosexuelle, Maurice se distingue des autres romans de Forster par son caractère plus intimiste et par la forme plus radicale que revêt l'expression de la liberté individuelle. Placée sous le signe de la gradation, cette œuvre est peuplée de personnages qui sont aux autres autant d'étapes vers l'accomplissement de soi. Maurice, jeune homme médiocre, devient par la grâce d'une liberté conquise de haute lutte contre lui-même un véritable héros forsterien.
Environ 279p 7. Forster, Howards end - Citation :
- Observateur subtil de la société britannique, E.M. Forster n’a peut-être jamais mieux décrit les antagonismes et les entrelacs d’intérêts entre aristocratie et bourgeoisie que dans Howards End. Dans cette histoire d’héritage et de remariage s’affrontent deux familles, les Schlegel et les Wilcox, et à travers eux deux visions du monde. A la veille de la Première Guerre mondiale, la société victorienne se fissure et les idées féministes et progressistes gagnent du terrain, malgré la résistance aveugle et hautaine des tenants de la tradition. Comme le montre habilement et cruellement ce roman indémodable, cette opposition brutale destinée à façonner la société du XXème siècle ne se déroulera pas sans faire de victimes.
Environ 380p 8. Elizabeth Goudge, L’arche dans la tempête - Citation :
- Guernesey, 1988. Tous les vents marins semblent s'être donné rendez-vous le long des côtes emblématiques de l'île, là ou s'accroche la vieille chaumière d'André du Frocq et de sa famille. Un lieu sauvage, miroir fidèle des sentiments de ceux qui l'habitent. Face aux assauts des éléments et aux difficultés financières, André pense quitter la ferme. Mais c'est sans compter l'attachement sans faille, presque viscéral, de sa femme Rachel pour cette terre : son havre de paix. Une nuit de tempête, un bateau fait naufrage au large de l'île, et la famille recueille, parmi les rescapés, Ranulph Mabier, un être plein de courage et d'amertume. De secrets aussi. Dès lors, la vie à la ferme change. L'espoir renaît.
Environ 310 p / Chez Phébus éditions 9. Gaston Leroux, Le fantôme de l’opéra - Citation :
- «Le fantôme de l’Opéra a existé. J’avais été frappé dès l’abord que je commençai à compulser les archives de l’Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l’on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là.»
Avec l’art de l’intrigue parfaitement nouée et l’inspiration diabolique qui ont fait le succès de Gaston Leroux, le père de Rouletabille, Le Fantôme de l’Opéra nous entraîne dans une extraordinaire aventure qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne.
Environ 340 p 10. Daphné du Maurier, Rebecca - Citation :
- Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.
Environ 370 p 11. Daphné du Maurier, Le général du roi - Citation :
- Quel rôle reste-t-il à la femme quand les hommes font la guerre ? C’est à cette question, vieille comme Homère, que répond ce roman violemment secoué par l’Histoire (nous sommes dans l’Angleterre du XVIIe siècle, en pleine guerre civile). Un livre publié en 1945 et composé dans l’urgence… au sortir d’une tout autre guerre.
Soit une sorte de récit de cape et d’épée subtilement dévoyé… L’héroïne en est une femme, et les hommes –même ceux qui sont dans le «bon camp»– sont loin d’y avoir le beau rôle. Mieux (ou pis), la jeune femme en question, qui cultive un goût de la liberté ignorant toute entrave, se trouve dès le début du livre, et jusqu’à la fin de tout, condamnée à l’immobilité d’un fauteuil d’infirme. Une troublante méditation sur la fidélité et l’honneur, qui poussés à leur extrême n’hésitent pas à courir le plus beau risque : celui de l’indignité.
Environ 380 p / Disponible chez Phébus éditions 12. Daphné du Maurier, L’auberge de la Jamaïque - Citation :
- Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour. Dans la grande tradition romantique des soeurs Brontë, la romancière anglaise, auteur de Rebecca, nous entraîne avec un sens prodigieux de l'ambiance et de l'intrigue au coeur d'un pays de landes et de marais battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.
Environ 313 p 13. Louisa May Alcott, Les quatre filles du docteur March - Citation :
- On est en Amérique, en pleine guerre de Sécession. Le docteur March est au front et sa petite famille doit survivre. Heureusement, les quatre soeurs March et leur mère forment un clan très uni qui affronte l'adversité avec courage et bonne humeur malgré tout.
Environ 270 p 14. Ian Mc Ewan, Expiation - Citation :
- Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ? Un roman dans la grande tradition romanesque, où Ian McEwan, tout en s'interrogeant sur les pouvoirs et les limites de la fiction, restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d'une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus.
Environ 487p 15. Nancy Mitford, A la poursuite de l’amour - Citation :
- Chronique brillante, spirituelle et gaie - émouvante aussi - de l'aristocratie anglaise de l'immédiat avant-guerre, La Poursuite de l'amour forme, avec L'Amour dans un climat froid un diptyque qui valut à Nancy Mitford (1904-1973) non seulement la faveur d'un large public (La poursuite de l'amour de vendit en 1945 à plus d'un million d'exemplaires), mais aussi l'admiration profonde d'un Evelyn Waugh comme d'un Henry Green. Deux jeunes femmes à la poursuite de l'amour, tel est le sujet définitivement intemporel de ce roman. Elles sont cousines germaines et s'aiment tendrement. Autant Fanny se montre prudente et raisonnable dans cette quête, autant Linda, romanesque et sans frein, risque son va-tout chaque fois qu'elle s'éprend d'un homme ! La morale de l'histoire est tirée par Lord Merlin pour qui l'on se trompe toujours quand on est jeune : « L'amour, c'est pour les grandes personnes. » Avec ses excentriques, ses belles, ses châteaux et sa campagne - bref tout ce qui fait le charme pas toujours discret mais éternel, de la verte Albion -, l'inoubliable fresque des Radlett et des Montdore compte au rang des joyaux de l'humour anglais
Environ 253 p 16. Pouchkine, Eugene Oneguine - Citation :
- Le plus célèbre roman de la littérature russe était d’abord un poème en strophes rimées. L’auteur y a mis sa vie, et sa mort. L’héroïne, Tatiana, tombe amoureuse d’un héros byronien… Un jeune homme qui s’ennuie, la plus touchante des jeunes filles, un poète de 17 ans, un vieux mari, des créatures de rêve. C’est le roman des rencontres manquées, des amours perdues, des remords sanglants.
Environ 250p 17. Sam Savage, Firmin, Autobiographie d’un grignoteur de livres - Citation :
- Autobiographie d'un grignoteur de livres, Firmin raconte l'histoire d'un rongeur érudit qui a vu le jour clans les sous-sols d'une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d'appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de cœur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l'incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant. Superbe hommage aux valeurs de l'écrit et aux singularités de toutes espèces, l'aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d'union entre littérature, exclusion et résistance.
Environ 200p / Uniquement dispo chez Actes Sud 18. Mark Twain, Tom Sawyer
- Citation :
- Tom Sawyer est un petit garçon d'une dizaine d'années qui vit sur les bords du Mississippi et adore l'école... buissonnière. Avec sa bande de copains et aussi pour les beaux yeux de la jolie petite Becky, il invente mille bêtises et se retrouve plongé dans de vraies aventures, parfois dangereuses mais immanquablement drôles. Il découvre la vie et ses lecteurs avec lui. Tom Sawyer a fait rêver des générations d'enfants et son succès ne se dément pas. Même si l'histoire se passe aux États-Unis et à la fin du siècle dernier, ce personnage est parfaitement universel et intemporel. Il incarne la liberté, l'amour de l'aventure, l'appétit de vivre.
Environ 296p 19. Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours - Citation :
- En 1872, un riche gentleman londonien, Phileas Fogg, parie vingt mille livres qu'il fera le tour du monde en quatre-vingts jours. Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course contre la montre. Et au prix de mille aventures, il va s'employer à gagner ce pari.
Environ 350 p 20. Jules Verne, Le Chateau des Carpathes - Citation :
- Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui depuis le départ du dernier représentant de ses seigneurs, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné et fui par tous tant les rumeurs alarmantes et de folles légendes circulent à son sujet. Un jour, une fumée est aperçue au faîte du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants. Peu après ces événements, le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, la cantatrice Stilla, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la Stilla, il décide de s'y rendre... Dans ce roman envoûtant, Jules Verne s'affirme comme un maître de la littérature fantastique.
Environ 200 p 21. Jules Verne, Voyage au Centre de la Terre
- Citation :
- Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan... En décrivant les prodigieuses aventures qui s'ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d'un art accordé à la puissance de l'imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l'œuvre exceptionnelle du romancier.
Environ 314p 22. Jean Webster, Papa Longues Jambes - Citation :
- Au début du XXe siècle, aux Etats-Unis, Jerusha Abbott ne connaît à dix-sept ans que son orphelinat ennuyeux, où elle a toujours vécu. Elle apprend qu'un donateur, qui veut rester anonyme, lui offre quatre années d'études supérieures à l'université de jeunes filles, en échange d'une lettre par mois. N'ayant aperçu de ce monsieur que son ombre portée à la lumière des phares, elle le surnomme affectueusement Papa-longues-jambes et lui écrit très souvent. C'est une nouvelle vie qui commence, pour elle qui découvre la liberté, rencontre la haute société américaine, et s'essaye au métier d'écrivain.
Environ 212 p 23. Edith Wharton, Le temps de l’innocence - Citation :
- Newland Archer, symbole de toute une société imbue d'elle-même, devient, sous la plume d'Edith Wharton, l'incarnation d'un espoir avorté. A la veille de ses fiançailles avec la chaste May Welland, appartenant comme lui à la plus haute caste new-yorkaise des années 1870, il rencontre Ellen Olenska, comtesse désargentée, sensuelle et éprise de liberté. Mais il ne trahira jamais ses principes ; sa passion le condamne donc à une vie d'amertume. Dans ce conflit entre l'individu et le groupe, Wharton maîtrise à merveille l'art de la suggestion. Sans frasques, subtilement, sur un ton qui mêle ironie et observation clinique, la romancière invite le lecteur à relire le thème de l'innocence sous un jour nouveau et le surprend sans cesse, jusque dans l'ultime ressort dramatique par lequel elle ramène au premier plan le souvenir de May, signifiant ainsi que Le Temps de l'innocence est révolu et qu'une ère de liberté est désormais envisageable. Cette satire de l'hypocrisie et de la recherche du bon ton, prix Pulitzer en 1920, est donc l'illustration de ce à quoi la romancière a échappé en menant sa vie à l'inverse de son héros.
Environ 300 p 24. Edith Wharton, Une affaire de charme - Citation :
- Un milliardaire de Wall Street se retrouve littéralement envahi par la très entreprenante famille de sa toute jeune et ô combien charmante épouse. Une femme mariée plante son amant à la gare pour rester avec son mari parce qu'elle s'est trompée de jour pour sa permanente. Jeunes intrigantes, maris trompés, de New York à Venise en passant par Paris, Edith Wharton plonge dans les profondeurs ténébreuses de ces coeurs amoureux, disséquant avec une savoureuse férocité cet univers cosmopolite et mondain.
Environ 158p **************
Organisation des votes Vous l'attendez depuis longtemps, ça y est, vous pouvez enfin le faire : votez !!! Je vais vous accorder une semaine pour voter, c'est-à-dire que je clôturerai les votes lundi 18, à midi. Pour voter, envoyer moi un MP avec 5 oeuvres. Voici comment les votes seront comptabilisés : Titre n°1 = 5 points Titre n°2 = 4 points etc Pour mettre un peu plus de piment, je vous demanderai de ne pas voter pour les œuvres que vous avez proposées (ce n'est pas de mon invention, cette règle là !!! pas de pluie de tomates s'il vous plaît !!!) Avez-vous des questions
|
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 22:00 | |
| Nadia, première à voter ! J'ai bien comptabilisé ton vote dans mon tout beau tableau Excel ! Merci ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 22:01 | |
| J'ai trés vite voté avant de changer d'avis |
| | | Eniluap Subtil compliment
Nombre de messages : 166 Age : 37 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 22:04 | |
| J'ai voté aussi, mais ça a été vraiment très très dur. |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 11 Jan 2010 - 22:07 | |
| Bien reçu et comptabilisé Eniluap ! Merci Je n'ai pas encore fait mes choix !!! C'est dur dur !!!! EDIT : Nathy's, j'ai bien reçu ton vote également |
| | | Maribel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1122 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 12 Jan 2010 - 4:59 | |
| J'ai voté également! Merci Artemis d'organiser la lecture de groupe. Aussi, j'aime beaucoup comment tu procèdes. |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 12 Jan 2010 - 11:28 | |
| Merci Maribel Je viens de comptabiliser les votes de Dulcie, Maribel, Accalia et Darcy. Merci pour vos votes, les filles ! EDIT : Serendipity, je viens de comptabiliser ton vote ! Merci !!! EDIT 2 : Clinchamps, j'ai bien reçu ton vote aussi !!! EDIT 3 : et c'est aussi bon pour les votes de Miss_Val et L_Alex !!! |
| | | Framboise Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 12 Jan 2010 - 19:20 | |
| Est ce que (oulala, j'arrive bien tard , les votes ont commmencé...) je peux encore m'inscrire pour participer à la lecture de groupe? J'avoue que je suis en concours cette année, et ça me ferait beaucoup de bien de sortir la tête du guidon pour lire et discuter lecture ( en fonction des dates: si c'est en mai, c'est cuit pour moi...) Disons alors si possible? en fonction des dates? |
| | | January Extensive reading
Nombre de messages : 222 Age : 44 Localisation : Picardie Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 12 Jan 2010 - 22:28 | |
| J'arrive bien tard moi aussi. Ce n'est qu'en voyant le post de Serendipity dans le topic de Papa-longues-jambes que j'ai vu que les lectures de groupe avaient repris. Et j'aimerais me joindre à vous, si c'est encore possible |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mer 13 Jan 2010 - 10:44 | |
| Franboise et January, vous êtes les bienvenues ! Le vote est d'ailleurs ouvert jusqu'à lundi midi. La liste est en page 5. Et n'hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires ! (en fait, je pense qu'on lira fin janvier/ février, le temps que les participants puissent se procurer le livre qui aura le plus de votes !!!!!!!!!!) Malethane et Félicité, j'ai bien comptabilisé vos votes. Merci EDIT : January, Cecilou, Fred et Cat, j'ai bien reçu et comptabilisé vos votes Ce qui fait que ce soir, j'en suis à un total de 17 votants ! EDIT 2 : Annwvyn, merci ! Ton vote est enregistré ! |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Jeu 14 Jan 2010 - 11:33 | |
| Un 'tit teasing Artémis ? Les scores sont-ils serrés ? Un livre caracole t-il déjà en tête de ton classement ?? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) | |
| |
| | | | Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) | |
|