Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le crime de l'Orient-Express

Aller en bas 
+29
Ysabelle
MarianneJustineBrandon
serendipity
Petit Faucon
ludi33
Annwvyn
Tashania
Juliette2a
Elianor
esperluette
whiterose
Atonement
Wuxue
Kusanagi
mimidd
Liewen
Rose Bleue
lady Clare
althea
misshoneychurch
Rosalind
Tatiana
Dulcie
Cassandre
nephtis
Séverine
Fred
nathy's
cat47
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 22:19

Je n'ai rien contre un adaptation, une relecture d'une oeuvre (bien au contraire) à partir du moment où elle apporte un éclairage nouveau.
Là non seulement le final devient ridicule à force de sentimentalisme exacerbé, mais plus qu'un éclairage nouveau, il s'agit d'une extrapolation à partir de rien...

En effet, la fin du roman est abrupte, limite sèche. Pas de crise de conscience, pas de crise de morale évoquée.
L'adaptation veut apporter un nouvel éclairaige? Un Ratchett repentant... pourquoi pas... un Poirot qui tente peut-être de dire "oui, enfin, se faire justice soi-même... comment dire..." Soit.

Mais sans virer à cette grande scène de l'acte 3, où David Suchet devient ridicule à force d'énervement et de références religieuses. Et le coup du chapelet... Tout ça pour en finir au même point (parce qu'on en peut pas changer la fin de l'histoire...). Il aurait peut-être été plus intelligent, alors de se demander pourquoi Agatha Christie avait fait finir son roman ainsi... Pourquoi il y a résolution, mais finalement incomplète
Spoiler:

Une adaptation n'a pas à suivre à la lettre l'œuvre qu'elle adapte... elle n'a pas non plus à en trahir l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 5:28

Je suis complètement d'accord avec toi Kusa, je trouve que cette série remarquable était très réussie puisqu'elle respectait fidèlement l'esprit d'Agatha Christie. Quelques libertés ont été prises sur certaines romans et pourquoi pas. Il est possible d'adapter librement cette œuvre comme cela a été fait avec Les Petits Meurtres d'Agatha Christie qui sont un bijou de fantaisie et d'humour comme l'étaient les premiers épisodes de la série. Mais changer la personnalité de Poirot affraid est une hérésie, le transformer en saule pleureur lol! alors qu'il est extrêmement pudique. Et même s'il est un bon catholique comme il se décrit lui-même, Poirot ne s'est jamais tourner vers la religion pour prendre des décisions et, dans cet épisode, la démonstration est claire puisqu'on l’affuble d’un chapelet qu’il égrène en marmonnant des prières. Et la prière Merci Dieu de m'avoir crée au début de l'épisode, dépasse les bornes de l'entendement.
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3301
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 1:23

cassandre a écrit:
Je suis complètement d'accord avec toi Kusa, je trouve que cette série remarquable était très réussie puisqu'elle respectait fidèlement l'esprit d'Agatha Christie. Quelques libertés ont été prises sur certaines romans et pourquoi pas. Il est possible d'adapter librement cette œuvre comme cela a été fait avec Les Petits Meurtres d'Agatha Christie qui sont un bijou de fantaisie et d'humour comme l'étaient les premiers épisodes de la série. Mais changer la personnalité de Poirot affraid est une hérésie, le transformer en saule pleureur lol! alors qu'il est extrêmement pudique. Et même s'il est un bon catholique comme il se décrit lui-même, Poirot ne s'est jamais tourner vers la religion pour prendre des décisions et, dans cet épisode, la démonstration est claire puisqu'on l’affuble d’un chapelet qu’il égrène en marmonnant des prières. Et la prière Merci Dieu de m'avoir crée au début de l'épisode, dépasse les bornes de l'entendement.

Je suis entièrement d'accord, cette phrase m'a fait bondir aussi.
Je suis également tout à fait d'accord avec Kusa, j'ai toujours beaucoup aimé cette série même quand ils prenaient des libertés avec certains romans cela ne me gênait pas car on gardait quand même l'esprit d'Agatha. Ici on verse dans la religion à l'extrême avec cette scène grandiloquente qui au final n'apporte rien du tout. C'est même la première fois je crois (je suis pas sûre) que l'on voit Poirot avec un chapelet sincèrement je ne vois pas l'intérêt.
A dire la vérité, c'est la première fois que je suis autant déçue par une adaptation faite par cette série. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 9:46

Kusanagi a écrit:

Une adaptation n'a pas à suivre à la lettre l'œuvre qu'elle adapte... elle n'a pas non plus à en trahir l'esprit...

N'exagérons rien quand même. Ce n'est pas le cas ici ! Il ne s'agit pas d'une trahison. Je vois plutôt ça comme une manière de combler les blancs et les manques qu'Agatha Christie a laissé dans l'ombre. Ce n'est pas un mal d'essayer d'éclairer un peu la personnalité de Poirot... Mais bien sûr, ça ne peut pas plaire à tout le monde, je le conçois...

Si tu compares, Dix petits nègres (la version de René Clair, Dix petits indiens, et celle des années 70 avec Oliver Reed) "trahit" davantage le livre de Christie : les fins ne respectent pas l’œuvre originale. Là, ok, on pourrait parler de "trahison" si tu veux. Mais bon. Même avec une fin totalement différente (et là pour le coup, dans ces 2 films, elle change tout !), on peut trouver l’œuvre réussie aussi (après, dans ces cas là précis, ce n'est pas vraiment le cas !). Pour "Le crime de l'Orient Express", est ce que Christie aurait apprécié, sans doute pas. Mais c'est aussi le job d'un scénariste et/ou d'un metteur en scène de s'approprier l’œuvre.

Dans un autre registre, on peut aussi faire référence à Shining de Stephen King, que Stanley Kubrick a adapté remarquablement. Et pourtant, King déteste le film et trouve qu'il ne respecte pas son œuvre. C'est pas pour autant que ce n'est pas un chef d’œuvre. Parallèlement, la version télé réalisée dans les années 90 sous la houlette de King, et qui donc respectait le roman en tous points, était une daube...

Je ne comprends pas vos réactions aussi négatives au sujet de cet épisode. Moi, je trouve que c'est un des meilleurs de toute la série. Je suis contente que Poirot se révèle un être humain et pas juste un personnage de papier...

En tous cas, moi, je vois aussi cette évolution de Poirot (le fait qu'on nous le montre comme quelqu'un qui est dépressif, qui cherche un refuge dans Dieu etc.) comme un moyen de l'amener vers la toute dernière adaptation des romans de Christie (Poirot quitte la scène) où
Spoiler:
. J'espère d'ailleurs que la série ira jusqu'au dernier tome des aventures de Poirot (David Suchet a un jour dit que ce dernier roman ne serait pas adapté, j'espère qu'il va changer d'avis !)...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 21:19

Je crois que nos réactions négatives sont à la hauteur de notre déception affraid J'ai lu toutes les enquêtes de Poirot et je l'ai toujours trouvé pragmatique, d'une grande intelligence logique, un humour, une finesse et une humanité exceptionnelles, mais aussi imbu de lui-même, sûr de lui mais le transformer en dépressif Rolling Eyes Rolling Eyes C'est un parti pris de l'adaptation depuis plusieurs épisodes, je pense à la troisième fille où il sanglote à la fin Sleep et je ne vois pas où ils sont allés chercher ce trait de caractère Evil or Very Mad

Pour finir, je suis surtout très déçue car c'est un de mes romans préférés d'Agatha Christie et je fais comme Poirot Le crime de l'Orient-Express - Page 3 302347 Le crime de l'Orient-Express - Page 3 302347 Le crime de l'Orient-Express - Page 3 302347
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 7:14

Double post pour la bonne cause cheers

Là où l’œuvre d'Agatha Christie a été trahie à mon avis, c'est que, dans le roman,
Spoiler:

Et pour répondre à ta question Sethy, normalement, les derniers épisodes vont être tournés.
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3301
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 19:28

Oui je suis d'accord. C'est justement pour cela que je n'apprécies pas du tout l'idée d'avoir fait de Ratchett un repentant. Personnellement, quand j'ai lu le livre la première fois, j'avais l'impression qu'Agatha Christie avait justifié le geste de
Spoiler:

Que le réalisateur ait voulu donné sa propre version parce qu'il n'était peut-être pas d'accord avec cela d'accord mais je n'aime pas trop la façon qu'il a utilisée. Ici, cela apporte une connotation religieuse très prononcée là où il aurait pu verser plus dans la subtilité.
Après il a fait son choix mais je trouve que cela n'apporte que du moralisme excessif.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 19:34


Complètement HS
Rose Bleue tu es bien jolie, je ne t'avais pas reconnue dans la neige
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3301
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:48

Toujours HS
Merci beaucoup Cassandre Le crime de l'Orient-Express - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 18:01

Mon roman préféré d'Agatha Christie Smile C'est d'ailleurs le premier livre que j'ai presque entièrement lu en anglais (pas fini parce qu'il fallait le rendre à la bibliothèque Embarassed ) et ça a été une très bonne expérience. J'aime particulièrement le début, avant que le crime soit commis, mais le plus génial selon moi dans ce roman, c'est le cadre. Un train (j'adore les trains Razz ) coincé dans la neige et le froid, le milieu parfait pour un crime.
J'ai vu l'adaptation de Sydney Lumet (avec le casting prestigieux !). Moi qui aime énormément David Suchet en Hercule Poirot, j'avais peur d'être déçue par Albert Finney, mais pour finir ça a été, surtout que je m'intéressais plutôt aux autres acteurs (dont Vanessa Redgrave, que j'avais vu "vieille" et que je voulais voir plus jeune Smile ). Une bonne adaptation, en définitive, que je conseille (surtout si on a été déçu(e) par l'autre version et qu'on n'a pas encore vu celle de Lumet). cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:19

D'agatha christie, je connaissais ses fameux détectives, les adaptations télévisées qu'il m'est arrivé de regarder. Et l'été dernier, j'ai lu ce roman, j'ai tout simplement adoré et je l'ai adoré! l'ambiance, l'intrigue, la façon dont est menée l'intrigue. Et la fin est inattendue!
Ca m'a donné envie de décourir se autres romans!
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:33

Contente que tu aies aimé Whiterose. cheers C'est un des premiers Agatha Christie que j'ai lus, et il reste un de mes préférés (il m'en reste encore plein à lire ceci dit bounce ). J'étais particulièrement fière de moi car pour une fois j'avais eu une ébauche de solution concernant le coupable, et même si je n'avais pas le pourquoi du comment je ne m'étais pas trompée. Razz

J'ai vu l'adaptation de Lumet, je ne m'en rappelle plus bien mais je sais que je l'avais appréciée.

En tout cas, si tu souhaites poursuivre avec Poirot (que je préfère à Miss Marple Razz ) je te conseille ABC contre Poirot ou Le Noël d'Hercule Poirot. Et il faut lire les Dix petits nègres aussi ! Bref, ça me donne envie de m'y remettre, j'ai un peu délaissé Agatha ces derniers temps...
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:50

Merci pour tes conseils Esperluette! C'est vrai que "Les 10 petits nègres" me tentait beaucoup!
Moi, je ne m'étais pas doutée un seul instant de la fin. Ca n'est pas courant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 15:30

Petit up de topic !

Le crime de l'Orient Express fait aussi partie de mes romans préférés !

J'ai vu aussi les deux adaptations. J'avais beaucoup aimé celle de Lumet que j'ai vu il y a longtemps et qui m'avait beaucoup marquée !!!

J'ai bien aimé aussi l'adaptation avec David Suchet, même s'il y certains détails qui m'ont déçus

Concernant Poirot
Spoiler:

Concernant l'intrigue
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 10:05

J'ai vu hier l'adaptation de Sidney Lumet: très bonne adaptation, très fidèle (dans mon souvenir). Les acteurs sont très bien, particulièrement Lauren Bacall par contre j'ai trouvé Albert Finney affreusement mauvais pale Je ne sais pas si c'est la faute de la VF, son jeu ou les deux (je penche pour cette dernière option) mais il était à côté de la plaque, cabotine beaucoup trop, fait trop de mimiques, je l'ai trouvé très peu crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 11:56

Je partage assez ton avis Nathy's ! Le crime de l'Orient-Express - Page 3 64968  Par contre je n'ai pas trouvé Albert Finney si mauvais que ça! Je dirai plutôt qu'il campe un Poirot un peu trop jovial et très carricatural, mais pour moi il reste dans l'esprit du personnage !!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 12:53

Complètement d'accord avec toi Elianor Je préfère Hercule Poirot jovial que pleurnichant tout en égrenant son rosaire  affraid
Pour moi, le film avec Albert Finney est une parfaite adaptation et tous les acteurs sont remarquables. J'ai un petit faible pour Jean-Pierre Cassel Le crime de l'Orient-Express - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:42

J'ai aussi beaucoup aimé cette adaptation ! drunken
Dommage pour les coupures de pub, mais j'ai été portée jusqu'à la fin (d'ailleurs je m'en souvenais Wink) :
Spoiler:

Le casting est excellent, et j'ai bien aimé Albert Finney en Hercule Poirot ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3301
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 0:27

Pour moi cette adaptation est la meilleure, le casting est excellent de même que la mise en scène. cheers

Quand je l'avais vu la première fois je trouvais Albert Finney trop jovial et un peu caricatural dans son interprétation de Poirot mais quand on compare avec l'adaptation de la série je préfère largement cette façon de voir le personnage.

J'ai vraiment été trop déçue par la personnalité de poirot dans l'adaptation télé et pourtant j'ai toujours adoré David Suchet dans le rôle mais là ça passait pas Le crime de l'Orient-Express - Page 3 639488
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 9:38

Je n'ai pas vu l'adaptation télé mais de ce que vous en dites, ça ne colle pas trop avec Poirot! Je la regarderai un jour mais du coup je pense tout simplement n'aimer aucun des deux:P
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:36

Il y a aussi une autre adaptation du Crime de l'Orient-Express avec Alfred Molina dans le rôle d'Hercule Poirot. Peut-être qu'elle te plaira plus Nathy's ?
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:50

Je ne savais pas du tout ! Tu as vu cette adaptation Cassandre ?
en fait j'ai du mal à imaginer Alfred Molina en Poirot Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:55

Non, je ne l'ai pas vu mais je guette sa diffusion à la télé Le crime de l'Orient-Express - Page 3 754209à moins qu'il ne soit déjà passé Le crime de l'Orient-Express - Page 3 371150

Pour plus d'infos Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3301
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 23:05

Je ne connaissais pas cette version moi non plus, je me demande ce qu'elle vaut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tashania
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2013

Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 13:43

J'avais adoré ce roman captivant et lu quand j'étais adolescente. Je trouvais l'intrigue particulièrement brillante et réussie.
Étant fan de la série Hercule Poirot, j'ai attendu avec impatience la performance de David Suchet, mon Poirot préféré à l'écran et... je n'ai pas été déçue.
Bien sûr, le scénario paraît complètement décousu et on finit par s'ennuyer à cause de scènes surjouées et dramatiques.
Mais depuis longtemps, je m'interrogeais sur la faculté de Poirot à l'empathie. Tourné vers l'ordre et la méthode, maniaque à souhait, j'avais du mal à entrevoir la petite faille dans les romans, le degré d'humanité chez ce personnage atypique.
Alors oui, on nous montre un Poirot fervent, moralisateur, très croyant, mais je suis heureuse dans cet épisode d'avoir vu également un Poirot tourmenté, en proie enfin au doute, tiraillé entre son devoir d'honnête citoyen respectueux de la justice et celui d'être humain profondément attristé par la détresse de ces personnes justicières, qui ne sont pas "des assassins". Poirot est épris d'ordre, de justice. Il dit dans l'épisode "1,2,3", "Poirot s'occupe de tous les humains". Toute vie humaine lui importe. Je ne le trouve pas larmoyant, on n'est pas non plus dans une tragédie grecque. Au contraire, il contient, malgré un visage fermé, une attitude atterrée, complètement accablée. Je retrouve bien le Poirot pudique que j'apprécie. D'ailleurs, il me semble me souvenir que dans l'épisode, "la troisième fille", il essuie une larme qu'il fait passer pour une poussière et dans l'express de Plymouth, de même, la larme ne peut s'empêcher de couler face au chagrin de ce père qui a perdu son unique fille. Quant à la musique, elle semble inadaptée, mais elle retient l'attention, on ne l'oublie pas par ce côté décalé qui entretient un suspense gâché, certes, par une intrigue malmenée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le crime de l'Orient-Express   Le crime de l'Orient-Express - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le crime de l'Orient-Express
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)
» L'express de 4 heures dix
» Le Crime du golf
» Dostoievski : Crime et châtiment ...
» PD James, reine du crime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: