Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 | |
|
+96Juliette2a Cassandre Lilieärendil ludi33 Noisetierspell Miss Bennet Lily of the valley Natacha Rostov j_fleur Ellis.B Rosalind Mannick Winter Pandore. Elodie Brittany Anna06 MissAcacia blablalexx Séverine Aldae Elodie Dérinoé Bexounet Laurence' Saatiya Aliénor ekaterin64 EowynBennet Fée clochette Perséphone Glee1 Queen Margaret Rose Bleue Athéna serendipity nephtis Satine P&P manue mag Ju titiia Londõn Judi dborah1054 Otma Wuxue junie Emily-de-Winter Diabolo Fenix11 LadySilverDoe MeganEdward MarianneJustineBrandon Artemis Lady Crumpets althea Miss Maureen Miss Woodrow ewina Sabbio nathy's esperluette Jenni86 Vegas Panda Dune Sév Eledhwen emmaD Pando_Kat Cindy Accalia Galy Mani911 lilougeri Les yeux noirs mimidd Marganne Fauvette Miss Piou Piou Darcy kazibao toxicangel Lady_Livia Fearless Camille Mc Avoy Marian Zakath Nath Copetan Scarlett Unnie Kusanagi marie21 Tatiana clinchamps cat47 100 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 17 Nov 2010 - 10:19 | |
| J'ai lu que c'était le personnage favori de Downton Abbey.... bon, déjà , j'adore l'acteur qui le joue (et j'ai un peu l'impression de voir Nicholas Higgins de North & South qui aurait changé de fonction ) Accessoirement, j'aime aussi énormément Lord Grantham, qui a trop la classe (normal, c'est un lord ^^) et Lady Grantham... Pour l'instant, pas de swoon sur les plus jeunes... |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 17 Nov 2010 - 10:24 | |
| Je n'ai pas swooné du tout de la série, mais j'ai adoré les portraits dressés et comment chacun sort des situations. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 17 Nov 2010 - 13:03 | |
| Je prends le temps de poster un avis un peu plus fouillé sur cette série (attention spoilers) Ce qui en fait la réussite, au-delà du talent incontestable des acteurs, même des nouveaux venus, c'est la richesse des personnages et des situations. Chapeau Mr Fellows Ca n'a pas dû être facile de gérer 16 personnages principaux sans tomber dans les clichés, et pourtant il y est arrivé ! On ne retrouve pas le côté bon/méchants même si l'acharnement de Thomas et O'Brien sur Bates m'a semblé quelque peu trop radical. Heureusement, O'Brien se rattrape, mais trop tard pour éviter la catastrophe qu'elle a causée. Toutefois, cet acharnement est sans doute réaliste car travailler dans une aussi grande maison et pour des employeurs aussi compréhensifs devait assez apprécié à l'époque pour que le personnel défende son poste becs et ongles et veuille gravir les échelons par tous les moyens possibles. Il me semble que chaque personnage a des côtés positifs et négatifs qui les rendent très attachants : les passés troubles de Carson et Bates en témoignent. Je ne suis même pas parvenue à détester Thomas, et c'est pas faute d'avoir essayé ! Mrs Patmore est formidable, on la voit pas mal dans les derniers épisodes et ses répliques de bougonne qui cache un grand coeur sont un régal. Upstairs, je suis surprise de lire tant de critiques négatives sur le web sur Mary. Des trois filles, c'est ma préférée (et là je vois déjà Camille me faire un grand sourire ) . Edith a une méchanceté gratuite qui me déplait et Sybil n'est pas encore assez mûre : j'ai bondi de mon canapé en constatant le regard langoureux qu'elle lance à Matthew après avoir été sauvée par lui au cours du vote, et je me suis demandée si ses idées n'avaient pas été un peu embrouillées par sa chute Mary est la plus complexe des trois (encore qu'on pourrait dire la même chose d'Edith mais son personnage n'est pas assez développé), elle a la fierté de sa classe sociale et refuse d'admettre ses sentiments. Le couple qu'elle forme avec Matthew est très beau, car si lui est attiré dès leur première rencontre, le dédain qu'elle manifeste à son égard dans les premiers temps cède à des sentiments qu'elle reconnaît difficilement. La scène de sa confession à sa mère est très belle d'ailleurs, mais j'aurais apprécié avoir la scène de la demande en mariage avant On est romantique ou on ne l'est pas ! Les parents sont vraiment très sympathiques, attentifs l'un à l'autre mais aussi à leurs domestiques (Monsieur n'hésite pas à envoyer sa cuisinière à Londres pour une opération des yeux alors qu'il pourrait parfaitement la renvoyer à cause de la baisse de sa vue !). J'ai énormément apprécié la bonne entente du couple qui s'est pourtant uni par intérêt financier et découvert ensuite, tout comme les relations qui se nouent entre Gwen et Sybil et Carsen et Mary, qu'il a sans doute vu grandir et qu'il considère un peu comme sa fille. Et puis, last but not least, il y a le côté anglais qui m'a charmé et qui fait que je ne me lasserai jamais des period dramas. C'est si bien fait, avec un pointe d'humour grâce à la comtesse douairière et à Mrs Crawley qui me ravit. Camille a écrit dans un de ses posts qu'il y a des choses à laisser aux professionnels, et elle a bien raison Personne n'incarne une aristocrate autoritaire et ironique comme Maggie Smith ! Concernant son personnage, j'ai apprécié son passage à quelqu'un de plus aimable, car j'avais un peu qu'il soit une copie confirme de la tante Constance de Gosford Park. _________________ |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 17 Nov 2010 - 17:03 | |
| - Gaelle B. Cavill a écrit:
- Je n'ai pas swooné du tout de la série, mais j'ai adoré les portraits dressés et comment chacun sort des situations.
Exactement la même chose pour moi. Mais bon, un petit swoon tout de même pour Bates et son sourire en coin. Kusa, comme toi j'adore Lord et Lady Grantham. Après chaque épisode, je me disais que je voulais leur rendre hommage ici mais j'ai un peu oublié, je m'en rends compte. Lors Grantham est un personnage presque trop beau pour être vrai mais je trouve agréable d'avoir pour une fois l'image d'un privilégié avec une conscience, ça sort pas mal des sentiers battus. De même que pour la réussite de leur mariage. On se dit que cette situation est sûrement très rare dans la réalité mais d'un autre côté, plus on fait connaissance avec les personnages, plus cela devient cohérent. En plus, j'ai énormément apprécié les deux acteurs. Pour Hugh Bonneville, ce n'était pas vraiment une surprise, j'adore plus ou moins tout ce qu'il fait, même si parfois il peut aussi se tromper (avec Bonekickers, par exemple ). Mais pour Elizabeth McGovern, c'est en quelque sorte une découverte. "En quelque sorte" parce que je l'ai vue plus d'une fois, en particulier dans des costume drama, mais je ne l'ai jamais trouvée aussi attachante dans le rôle de Lady Grantham. Cette Américaine est décidément très lambtonienne. Bon, normal, vous me direz, puisqu'elle a épousé un Anglais et vit à Londres depuis près de vingt ans. Je me réjouis de la découvrir bientôt dans la version The Scarlet Pimpernel (1999), qui est sur ma PAV, même si à première vue elle ne représente pas ma Marguerite idéale. Tatiana, je ne suis pas tout à fait d'accord pour ce qui est de la "méchanceté gratuite" d'Edith. Cette fille est amère et cela se comprend assez facilement. En plus d'être la cadette, celle pour laquelle personne ne pense qu'il est injuste qu'elle n'hérite pas de Dowton Abbey, elle est moins belle et moins brillante que sa soeur. Par ailleurs, comme elle a plus de principes que Mary, elle a peu d'indulgence pour elle (je ne me souviens plus trop des détails du premier épisode mais elle est plutôt choquée de voir que sa soeur était prête à épouser quelqu'un qu'elle n'aimait pas vraiment simplement parce que cela arrangeait tout le monde et que cela lui assurait un avenir à Downton). Ce n'est pas très beau d'être jaloux, j'en conviens, mais je peux comprendre au vu des circonstances. _________________
Dernière édition par cat47 le Mer 17 Nov 2010 - 19:29, édité 2 fois |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 17 Nov 2010 - 17:34 | |
| En fait Edith fait plutôt des reproches à sa soeur parce qu'elle n'est pas assez triste d'avoir perdu son fiancé. Mary lui dit qu'ils n'étaient pas vraiment fiancés, et qu'elle l'aurait épousé si elle ne trouvait personne de mieux. Edith dit alors qu'elle, elle l'aurait épousé si il avait voulu. Dans le ton de la voix d'Edith, il y a plus de méchanceté qu'autre chose. Bref je suis du côté de Tatiana pour le portrait d'Edith ( et oui j'ai eu un grand sourire en lisant ton avis Tatiana-copine-de-moi)
Edith ne respecte pas non plus les règles de la bienséance et les principes quand elle interpelle Sir Anthony à table, et quand elle traite sa soeur de "pute", ce n'est pas parce que ça va contre ses principes pour moi, c'est de la jalousie.
Dans les histoires d'héritage, seuls les premiers avaient de l'importance pour ne pas que les grandes familles s'appauvrissent. Des tas d'autres héros ont vécu ça, et pour autant, ils ne sont pas aussi méchants qu'Edith. C'est vrai qu'on ne lui prête pas tellement d'attention, mais je n'arrive pas à me contenter d'un "c'est la faute des autres si elle est méchante". Elle ne regrette jamais rien du mal qu'elle a fait par exemple... ( Ouai je l'aime pas^^) |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 17 Nov 2010 - 19:24 | |
| - Camille Mc Avoy a écrit:
- Edith ne respecte pas non plus les règles de la bienséance et les principes quand elle interpelle Sir Anthony à table, et quand elle traite sa soeur de "pute", pour moi, c'est de la jalousie.
Je dois dire que les règles de la bienséance, je m'en fiche un peu (même si j'essaie de les respecter ), je préfère les règles du coeur. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est de la jalousie, qui n'en éprouve jamais? - Citation :
- Dans les histoires d'héritage, seuls les premiers avaient de l'importance pour ne pas que les grandes familles s'appauvrissent.
J'en suis tout à fait consciente, et je trouve cela profondément injuste et suis contente que le système ait changé... pour plus de justice sociale. _________________ |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 17 Nov 2010 - 19:29 | |
| Oui, bon, j'avoue que le petit sourire de Bates me fait un peu craquer... J'ai hâte de plus découvrir Lord et Lady Grantham Par contre, après un épisode, je rejoint Tatiana et Camille sur Edith. Si pour le moment, mon jugement est réservé sur Mary... elle fait très hautaine, mais je trouve que son respects des convenances, dans la scène dans le quartiers des domestiques va au-delà des simples convenances... elle montre aussi une forme de respect tout court ^^ Et j'aime quand elle dit qu'elle est triste parce que justement elle ne se sent pas assez triste... Pour Edith, si au début, elle m'a fait pitié (le côté amoureuse transie mais qui comme elle est la cadette est mise de côté... ce qui me parait un peu pas logique, aprce que finalement, les types sont pas obligés d'épouser l'ainée, vu que c'est eux qui héritent déjà de tout... non? J'ai rien compris, c'est ça?) sa réaction au dîner m'a choqué... elle parlait comme une écervelée, dans le seul but de mettre sa sœur mal à l'aise... sans se rendre compte qu'elle risque aussi de compromettre sa famille, sur le coup. Je trouve qu'elle fait preuve de méchanceté gratuite... |
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 17 Nov 2010 - 19:41 | |
| - Kusanagi a écrit:
- mais qui comme elle est la cadette est mise de côté... ce qui me parait un peu pas logique, aprce que finalement, les types sont pas obligés d'épouser l'ainée, vu que c'est eux qui héritent déjà de tout... non? J'ai rien compris, c'est ça?)
Eh bien voilà, c'est justement cela qui me choque. Dans l'esprit du temps, on mêle le droit d'aînesse et le droit des mâles. Tout le monde est triste parce que Mary ne va pas hériter de la fortune de ses parents, mais les autres filles, on s'en balance. Bon, c'est une cadette qui vous parle, je précise. Mais qui n'a pas de frères. _________________ |
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 17 Nov 2010 - 20:10 | |
| Ah non, Cat, pas le droit de calquer son expérience (c'est une aïnée qui parle, ok... mais j'ai un frère, donc...) Ceci dit, un raisonnement similaire peut être appliqué à Mary... elle est l'ainée, donc elle n'a pas le droit de choisir son époux... c'est elle qu'on marie au cousin pour conserver titre, maison et fortune. Tandis qu'Edith et Sybil sont plus "libres" ... même si je peux comprendre le ressentiment d'Edith pour sa situation (puisqu'elle semblait, elle, amoureuse de l'autre dont j'ai oublié le nom) son comportement ensuite, ne serait-ce que dans le premier épisode, me parait tout à fais hors de propos et exagéré... (oui, en fait, je suis très à cheval sur les convenances ) D'ailleurs, si vous avez remarqué, les plus à cheval sur les convenances, ce ne sont jamais les maitres... |
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 17 Nov 2010 - 20:23 | |
| - Kusanagi a écrit:
- Ah non, Cat, pas le droit de calquer son expérience
Si justement, c'est ce qui fait la différence entre ce forum et une classe de prépa. Je voudrais juste préciser ma pensée. Ce n'est pas que j'adore Edith et que je souhaiterais qu'elle soit ma soeur, n'est-ce pas, soyons clairs. Mais c'est un peu la même chose pour Mary, et j'essaye d'expliquer pourquoi. Tout dépend des critères, finalement. Si je dois aimer un personnage parce qu'il est complexe et intéressant, je préfère Mary et Edith. Si je dois préférer un personnage parce qu'il est gentil, je préfère Sybil. Et je persiste et signe : je trouve qu'Edith est le plus souvent méchante, mais que sa méchanceté n'est pas gratuite. _________________ |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 17 Nov 2010 - 20:30 | |
| Je rejoins tout à fait Camille et Kusa sur Edith. J'ai peut-être exagéré en parlant de méchanceté gratuite, mais je n'arrive pas à lui trouver des excuses. Elle est nettement la moins aimée des trois filles, comme le montre le peu d'enthousiasme de ses parents en réalisant que c'est elle qui s'occupera d'eux dans leurs vieux jours, et a un caractère très sombre. Je n'ai pas été choquée par son interpellation de Lord Anthony en plein dîner, car elle est résolue à "s'en sortir" en ne se fiant qu'à elle-même et je trouve ça plutôt positif, mais c'est sa jalousie qui me gêne. Mary a beaucoup plus d'avantages qu'elle, mais pourquoi la haïr à ce point ? J'ai aussi eu du mal à digérer le coup de la lettre, qui m'est apparu comme impardonnable. C'est pourquoi le coup que lui manigance Mary en mettant un termes à ses rêves matrimoniaux avec Sir Anthony bien que brutal m'a paru mérité. Oui, je sais, je suis dure, mais c'est le seul personnage que je n'apprécie pas. Mais qui sait, peut-être changerai-je d'avis avec la saison 2 ? C'est quand déjà le tournage ? Rapidement j'espère ! _________________ |
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 17 Nov 2010 - 20:45 | |
| Je n'apprécie pas la jalousie d'Edith, et j'ai été également choquée par le coup de la lettre, comme je l'ai dit plus haut. Je lui trouve par contre beaucoup plus facilement des excuses que vous, sans aucun doute. Bizarre, d'habitude je ne suis pas aussi indulgente. _________________ |
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 17 Nov 2010 - 20:57 | |
| Moi c'est le contraire, d'habitude je suis très indulgente, même avec Thomas par exemple, mais pour Edith ça ne passe pas Bon ce n'est pas ma bête noire non plus hein _________________ |
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 17 Nov 2010 - 21:02 | |
| |
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 17 Nov 2010 - 21:13 | |
| Ah, pour Thomas je suis tout de suite moins indulgente! En farfouillant sur youtube, j'ai trouvé une jolie petite vidéo (réservées aux romantiques et à ceux qui n'ont pas peur des spoilers) : _________________ |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 17 Nov 2010 - 21:16 | |
| je suis comme Tatiana, je m'étonne de ne pas trouver d'excuses à Edith. J'ai de la peine qu'elle n'épouse pas Sir Anthony ( mais ce n'est que la première saison et j'ai bon espoir) parce que j'admire la façon dont elle décide de se rebeller contre la vie de vieille fille qu'on cherche à lui imposer, et même si je n'aurai jamais fait ce que lui fait Mary, je ne peux m'empécher de me dire " bien fait !!!" ( tout en espérant que ça ne soit que partie remise, parce que les deux personnages s'apprécient sincèrement) En tous cas, j'adore ces discussions. D'habitude les avis contraires aux miens réussissent à un peu me convaincre, mais là ça ne marche pas, je continue à idolatrer Mary! Je pense que ce sont les deux personnages les plus "riches" de la série et que c'est pour ça qu'elles déchainent les passions et que chacun a " sa préférée" Comme Tatiana, j'arrive plus à avoir de la pitié pour Thomas que pour Edith. Et je plussoie Kusa, au diner, elle fait exprès d'incommoder sa soeur et sa famille, ce n'est pas de la bêtise comme Kitty ou Lydia dans P&P! Et sinon pour les shippeurs Sybil/Branson j'ai trouvé ça : on voit bien qu'ils se prennent la main!!! |
| | | Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Jeu 18 Nov 2010 - 10:53 | |
| Bah moi je suis comme Cat, je trouve plus facilement des excuses à Edith qu'à Mary. Mary est l'aînée, elle a tout pour elle, et tout le monde fait attention à elle. Sybil est la plus jeune, elle a tout pour elle et tout le monde fait attention à elle. Edith n'a jamais eu cette chance - par exemple, comme elle le dit, lors de sa "présentation" à Londres, sa mère ne lui a fait aucun compliment sur le sujet. Je comprends parfaitement sa jalousie, et le fait qu'elle soit aussi "amer" on va dire. Elle est un peu la laissée pour compte. Et même s'il est vrai que les types ne sont pas obligés d'épouser les aînées pour héritier, c'est vers elles qu'ils se tournent. Pour le diner, si vous parlez bien de celui avec Sir Anthony, je ne trouve pas qu'elle ai agi ainsi dans le but d'incommoder sa famille. J'ai plutôt trouvé qu'elle avait fait ça pour les aider justement. Sa mère avait demandé à Mary de s'occuper de lui, et celle-ci s'en fichait royalement. Edith a alors pris les devants pour le mettre à l'aise, et d'ailleurs sa mère l'a remercie après. Pour le coup de la lettre, comme vous ça m'a choqué. Mais là encore je la comprends. Elle devait en avoir marre que tout le monde prenne Mary pour une victime, sachant ce qu'elle avait fait. Elle a donc saisie la première occasion venue pour démontrer le contraire. Bien sur, c'était pas la meilleure façon de faire, et elle en a payé le prix, mais elle a fait ça sur une impulsion, et n'a pensé qu'aux conséquences sur Mary et pas sur sa famille. Sur le coup, elle a été un peu bête c'est vrai, mais Mary l'avait un peu poussée à bout aussi. Donc je rejoins Cat sur ce sujet : méchante oui, mais gratuitement non. Et au final, c'est Mary qui perd avec son attitude à la fin : si Edith avait épousé Sir Anthony, et bien elle aurait quitté la maison, et Mary aurait alors été tranquille Mais il n'empêche que ma préférée reste Sybil ! Merci donc pour la vidéo et le montage les filles |
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Jeu 18 Nov 2010 - 11:03 | |
| On parlait du diner avec le comte (ou le duc ?) dans le premier épisode, quand elle insiste lourdement sur " Maaaaaary t'es allée faire quoi dans le grenier avec le duc ? " J'arrive pas à y voir de la simple bêtise, elle fait ça intentionnellement pour bien foutre la honte à sa soeur. Elle se dit qu'elle n'aurait pas du rester seule avec un homme sans " chaperon" comme d'habitude. Mais hélas, tout le monde est ravi que Mary ait passé du temps seule avec lui.
Pour Sir Anthony, c'est moins méchant et elle surprend plus qu'elle ne gêne parce que dans ce genre de diners, on était censé parler avec son voisin ou sa voisine de table. |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Jeu 18 Nov 2010 - 11:08 | |
| J'ai peut être compris de travers mais - Spoiler:
pour le coup de la lettre Edith n'est pas un peu manipulée par O'Brien et Thomas?
|
| | | Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Jeu 18 Nov 2010 - 11:31 | |
| Ah oui dans ce cas je suis d'accord. C'est évident qu'elle a fait ça contre sa soeur, et elle ne le cache pas d'ailleurs. Le pire, c'est qu'au final elle s'est plus ridiculisée qu'autre chose. Et tiens, voila un point sur lequel les deux soeurs s'accordent : elles ne cachent pas leur antipathie l'une envers l'autre, et n'hésitent pas à se cracher leur venin dessus (à défaut d'une expression plus jolie) en public. Et Gaelle, - Spoiler:
je ne dirais pas manipulée, mais c'est vrai que les propos de Thomas, et surtout O'Brien ne sont pas tombés dans l'oreille d'une sourde comme on dit. Et c'est justement quelque chose qui m'a plu chez Edith : elle aurait pu tout dire à ses parents, ou bien faire des tas de sous-entendus en public à Mary ou que sais-je encore dès l'instant où elle a su la vérité, mais elle n'en a rien fait. Elle a attendu, et attendu encore jusqu'au jour où elle n'en pouvait plus de l'air supérieur de Mary.
|
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Jeu 18 Nov 2010 - 11:41 | |
| Tu as raison Gaëlle - Spoiler:
C'est bien O'brian, qui sait qu'avec Edith ça va marcher comme sur des roulettes, lui souffle à l'oreille que la petite Daisy sait quelque chose. Edith est tellement jalouse de sa soeur qu'elle n'hésitera pas à tout faire pour savoir. Je ne supporte d'ailleurs pas du tout le fiel avec lequel elle fait cracher le morceau à Daisy. Enfin elle n'est pas cruelle avec elle comme l'est l'amant de Thomas une fois qu'il en a fini avec lui, mais bon...
Enfin elles se détestent et c'est bien parce que leur rivalité est vraiment bien traitée et que je ne me lasse pas de la regarder, et de la regarder et de la regarder encore! - Spoiler:
A propos de la révélation de Daisy, ça n'apporte rien à O'brian et à Thomas. Ils savent déjà tous les deux que Pamuk et Mary ont passé la nuit ensemble et que le pauvre en est mort. Et Daisy ne leur dit rien à eux au final... O'brian fait encore une fois du mal à une famille qu'elle respecte.
@Fearless : Ultra ridicule indeed, même Lady Violet lui dit de se taire et elle ne comprend pas. peut-être que c'est de la bêtise en effet...
|
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Jeu 18 Nov 2010 - 12:04 | |
| - Camille Mc Avoy a écrit:
- En tous cas, j'adore ces discussions. (...) Je pense que ce sont les deux personnages les plus "riches" de la série et que c'est pour ça qu'elles déchainent les passions et que chacun a " sa préférée"
My thoughts exactly, dear. - Citation :
- Comme Tatiana, j'arrive plus à avoir de la pitié pour Thomas que pour Edith.
Là il va falloir que vous m'expliquiez. Car j'ai de la peine à avoir de l'empathie pour Thomas. Son aigreur m'échappe. Qu'il puisse ressentir de la frustration par rapport à son état de domestique, je peux le comprendre, quoique dans le contexte (les meilleurs maîtres du monde et de l'univers tout entier ), j'ai tout de même un peu de peine (si j'avais dû être domestique à cette époque, je n'aurais pas souhaité bosser ailleurs qu'à Downton, moi ). Mais son agressivité envers Bates, c'est une bête question de compétition que j'ai énormément de peine à comprendre. Branson lui au moins se bat pour des principes, pour améliorer le sort d'une classe. Thomas ne se bat que pour lui-même. Gaelle, merci de nous avoir rappelé ce point. C'est vrai qu'à la base, - Spoiler:
les méchants avaient encore frappé! |
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Jeu 18 Nov 2010 - 12:30 | |
| J'aimais bien Thomas dans le premier épisode en fait, donc j'ai suivi avec intérêt son développement. J'ai eu de la peine pour lui quand le duc l'envoit sur les roses et brûle les lettres par exemple. Donc là j'ai de la pitié pour lui, mais plus trop après.
Ouai bon, j'ai quand même plus de "bon sentiments" pour Edith que pour lui, parce que dès qu'il se met à faire du mal à William, il devient vraiment très très très haïssable. Bates est celui qui a pris la place qu'il convoitait et je peux admettre qu'il veuille lui nuire à cause de ça, mais William ne lui a jamais rien fait et ne lui fait pas d'ombre professionnellement. Le seul truc c'est que tout le monde l'aime mieux que lui...
Et moi aussi, si je devais être domestique, ce serait à Downton et nulle part ailleurs! j'ai hâte de voir Upstairs Downstairs pour voir comment les domestiques sont traités du coup. |
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Jeu 18 Nov 2010 - 12:47 | |
| J'ai du mal à comprendre pourquoi je suis si indulgente avec Thomas, c'est peut-être parce que c'est un joli garçon Je le trouve débrouillard même si je suis loin d'approuver ses méthodes. Je n'aime pas du tout la manière dont il utilise Daisy, et j'ai eu envie d'applaudir William quand il lui met sa main dans la figure, car il le mérite bien. Mais c'est un garçon qui a de l'ambition et qui n'est pas "tiède". Quand il décide de s'engager volontairement en tant qu'infirmier, il sait que ça ne va pas être une partie de plaisir. Comme il le dit, il n'a pas envie de rester "first footman" ni d'aller se faire tuer dans les tranchées. L'histoire de la tabatière volée se retourne contre lui et le pauvre en est complètement paniqué. En fait, en réfléchissant je trouve que la vraie responsable c'est O'Brien, que ce soit pour lui ou pour l'histoire de la lettre. Elle savait parfaitement ce qu'elle faisait en allant trouver Edith plutôt que Cora, sa patronne directe, puisque c'est Edith qui a le plus à se plaindre de Mary. En tout cas tu as raison Camille la rivalité entre les deux soeurs est très bien traitée. _________________ |
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Jeu 18 Nov 2010 - 13:21 | |
| Hum Thomas ne fait pas non plus tout en fonction d'O'brian. Elle ne lui met jamais en tête de voler du vin ou de se moquer de William. (dans l'épisode 6 quand il lui fait une remarque méchante sur la mort de sa mère, j'ai envie de le tuer!)
Je comprends plus d'où vient la méchanceté d'O'brian (= sa trop grande loyauté pour la famille Grantham) que la sienne. Enfin dans les deux cas, ce ne sont que des "plotting plotters who plot" comme dit Anna. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 | |
| |
| | | | Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 | |
|