Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1

+96
Juliette2a
Cassandre
Lilieärendil
ludi33
Noisetierspell
Miss Bennet
Lily of the valley
Natacha Rostov
j_fleur
Ellis.B
Rosalind
Mannick
Winter
Pandore.
Elodie Brittany
Anna06
MissAcacia
blablalexx
Séverine
Aldae
Elodie
Dérinoé
Bexounet
Laurence'
Saatiya
Aliénor
ekaterin64
EowynBennet
Fée clochette
Perséphone
Glee1
Queen Margaret
Rose Bleue
Athéna
serendipity
nephtis
Satine
P&P
manue
mag
Ju
titiia
Londõn
Judi
dborah1054
Otma
Wuxue
junie
Emily-de-Winter
Diabolo
Fenix11
LadySilverDoe
MeganEdward
MarianneJustineBrandon
Artemis
Lady Crumpets
althea
Miss Maureen
Miss Woodrow
ewina
Sabbio
nathy's
esperluette
Jenni86
Vegas
Panda
Dune
Sév
Eledhwen
emmaD
Pando_Kat
Cindy
Accalia
Galy
Mani911
lilougeri
Les yeux noirs
mimidd
Marganne
Fauvette
Miss Piou Piou
Darcy
kazibao
toxicangel
Lady_Livia
Fearless
Camille Mc Avoy
Marian
Zakath Nath
Copetan
Scarlett Unnie
Kusanagi
marie21
Tatiana
clinchamps
cat47
100 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 22 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 10:19

J'ai lu que c'était le personnage favori de Downton Abbey.... bon, déjà , j'adore l'acteur qui le joue (et j'ai un peu l'impression de voir Nicholas Higgins de North & South qui aurait changé de fonction lol! )

Accessoirement, j'aime aussi énormément Lord Grantham, qui a trop la classe (normal, c'est un lord ^^) et Lady Grantham...
Pour l'instant, pas de swoon sur les plus jeunes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 10:24

Je n'ai pas swooné du tout de la série, mais j'ai adoré les portraits dressés et comment chacun sort des situations.
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 13:03

Je prends le temps de poster un avis un peu plus fouillé sur cette série (attention spoilers) Very Happy

Ce qui en fait la réussite, au-delà du talent incontestable des acteurs, même des nouveaux venus, c'est la richesse des personnages et des situations. Chapeau Mr Fellows downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 553975 Ca n'a pas dû être facile de gérer 16 personnages principaux sans tomber dans les clichés, et pourtant il y est arrivé ! On ne retrouve pas le côté bon/méchants même si l'acharnement de Thomas et O'Brien sur Bates m'a semblé quelque peu trop radical. Heureusement, O'Brien se rattrape, mais trop tard pour éviter la catastrophe qu'elle a causée. Toutefois, cet acharnement est sans doute réaliste car travailler dans une aussi grande maison et pour des employeurs aussi compréhensifs devait assez apprécié à l'époque pour que le personnel défende son poste becs et ongles et veuille gravir les échelons par tous les moyens possibles. Il me semble que chaque personnage a des côtés positifs et négatifs qui les rendent très attachants : les passés troubles de Carson et Bates en témoignent. Je ne suis même pas parvenue à détester Thomas, et c'est pas faute d'avoir essayé ! Mrs Patmore est formidable, on la voit pas mal dans les derniers épisodes et ses répliques de bougonne qui cache un grand coeur sont un régal.

Upstairs, je suis surprise de lire tant de critiques négatives sur le web sur Mary. Des trois filles, c'est ma préférée (et là je vois déjà Camille me faire un grand sourire Wink) . Edith a une méchanceté gratuite qui me déplait et Sybil n'est pas encore assez mûre : j'ai bondi de mon canapé en constatant le regard langoureux qu'elle lance à Matthew après avoir été sauvée par lui au cours du vote, et je me suis demandée si ses idées n'avaient pas été un peu embrouillées par sa chute Rolling Eyes Mary est la plus complexe des trois (encore qu'on pourrait dire la même chose d'Edith mais son personnage n'est pas assez développé), elle a la fierté de sa classe sociale et refuse d'admettre ses sentiments. Le couple qu'elle forme avec Matthew est très beau, car si lui est attiré dès leur première rencontre, le dédain qu'elle manifeste à son égard dans les premiers temps cède à des sentiments qu'elle reconnaît difficilement. La scène de sa confession à sa mère est très belle d'ailleurs, mais j'aurais apprécié avoir la scène de la demande en mariage avant Wink On est romantique ou on ne l'est pas !
Les parents sont vraiment très sympathiques, attentifs l'un à l'autre mais aussi à leurs domestiques (Monsieur n'hésite pas à envoyer sa cuisinière à Londres pour une opération des yeux alors qu'il pourrait parfaitement la renvoyer à cause de la baisse de sa vue !). J'ai énormément apprécié la bonne entente du couple qui s'est pourtant uni par intérêt financier et découvert ensuite, tout comme les relations qui se nouent entre Gwen et Sybil et Carsen et Mary, qu'il a sans doute vu grandir et qu'il considère un peu comme sa fille.

Et puis, last but not least, il y a le côté anglais qui m'a charmé et qui fait que je ne me lasserai jamais des period dramas. C'est si bien fait, avec un pointe d'humour grâce à la comtesse douairière et à Mrs Crawley qui me ravit. Camille a écrit dans un de ses posts qu'il y a des choses à laisser aux professionnels, et elle a bien raison Very Happy Personne n'incarne une aristocrate autoritaire et ironique comme Maggie Smith ! Concernant son personnage, j'ai apprécié son passage à quelqu'un de plus aimable, car j'avais un peu qu'il soit une copie confirme de la tante Constance de Gosford Park.

Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 17:03

Gaelle B. Cavill a écrit:
Je n'ai pas swooné du tout de la série, mais j'ai adoré les portraits dressés et comment chacun sort des situations.
Exactement la même chose pour moi. downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 64968 Mais bon, un petit swoon tout de même pour Bates et son sourire en coin. downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 25855

Kusa, comme toi j'adore Lord et Lady Grantham. Après chaque épisode, je me disais que je voulais leur rendre hommage ici mais j'ai un peu oublié, je m'en rends compte. Lors Grantham est un personnage presque trop beau pour être vrai mais je trouve agréable d'avoir pour une fois l'image d'un privilégié avec une conscience, ça sort pas mal des sentiers battus. De même que pour la réussite de leur mariage. On se dit que cette situation est sûrement très rare dans la réalité mais d'un autre côté, plus on fait connaissance avec les personnages, plus cela devient cohérent.

En plus, j'ai énormément apprécié les deux acteurs. Pour Hugh Bonneville, ce n'était pas vraiment une surprise, j'adore plus ou moins tout ce qu'il fait, même si parfois il peut aussi se tromper (avec Bonekickers, par exemple Laughing). Mais pour Elizabeth McGovern, c'est en quelque sorte une découverte. "En quelque sorte" parce que je l'ai vue plus d'une fois, en particulier dans des costume drama, mais je ne l'ai jamais trouvée aussi attachante dans le rôle de Lady Grantham. Cette Américaine est décidément très lambtonienne. Bon, normal, vous me direz, puisqu'elle a épousé un Anglais et vit à Londres depuis près de vingt ans. downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 543497 Je me réjouis de la découvrir bientôt dans la version The Scarlet Pimpernel (1999), qui est sur ma PAV, même si à première vue elle ne représente pas ma Marguerite idéale.

Tatiana, je ne suis pas tout à fait d'accord pour ce qui est de la "méchanceté gratuite" d'Edith. Cette fille est amère et cela se comprend assez facilement. En plus d'être la cadette, celle pour laquelle personne ne pense qu'il est injuste qu'elle n'hérite pas de Dowton Abbey, elle est moins belle et moins brillante que sa soeur. Par ailleurs, comme elle a plus de principes que Mary, elle a peu d'indulgence pour elle (je ne me souviens plus trop des détails du premier épisode mais elle est plutôt choquée de voir que sa soeur était prête à épouser quelqu'un qu'elle n'aimait pas vraiment simplement parce que cela arrangeait tout le monde et que cela lui assurait un avenir à Downton). Ce n'est pas très beau d'être jaloux, j'en conviens, mais je peux comprendre au vu des circonstances. rabbit

Dernière édition par cat47 le Mer 17 Nov 2010 - 19:29, édité 2 fois
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 17:34

En fait Edith fait plutôt des reproches à sa soeur parce qu'elle n'est pas assez triste d'avoir perdu son fiancé. Mary lui dit qu'ils n'étaient pas vraiment fiancés, et qu'elle l'aurait épousé si elle ne trouvait personne de mieux. Edith dit alors qu'elle, elle l'aurait épousé si il avait voulu. Dans le ton de la voix d'Edith, il y a plus de méchanceté qu'autre chose. Bref je suis du côté de Tatiana pour le portrait d'Edith ( et oui j'ai eu un grand sourire en lisant ton avis Tatiana-copine-de-moi)

Edith ne respecte pas non plus les règles de la bienséance et les principes quand elle interpelle Sir Anthony à table, et quand elle traite sa soeur de "pute", ce n'est pas parce que ça va contre ses principes pour moi, c'est de la jalousie.

Dans les histoires d'héritage, seuls les premiers avaient de l'importance pour ne pas que les grandes familles s'appauvrissent. Des tas d'autres héros ont vécu ça, et pour autant, ils ne sont pas aussi méchants qu'Edith. C'est vrai qu'on ne lui prête pas tellement d'attention, mais je n'arrive pas à me contenter d'un "c'est la faute des autres si elle est méchante". Elle ne regrette jamais rien du mal qu'elle a fait par exemple... ( Ouai je l'aime pas^^)
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 19:24

Camille Mc Avoy a écrit:
Edith ne respecte pas non plus les règles de la bienséance et les principes quand elle interpelle Sir Anthony à table, et quand elle traite sa soeur de "pute", pour moi, c'est de la jalousie.
Je dois dire que les règles de la bienséance, je m'en fiche un peu (même si j'essaie de les respecter Embarassed), je préfère les règles du coeur. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est de la jalousie, qui n'en éprouve jamais? lol!

Citation :
Dans les histoires d'héritage, seuls les premiers avaient de l'importance pour ne pas que les grandes familles s'appauvrissent.
J'en suis tout à fait consciente, et je trouve cela profondément injuste et suis contente que le système ait changé... pour plus de justice sociale. cheers

Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 19:29

Oui, bon, j'avoue que le petit sourire de Bates me fait un peu craquer...

J'ai hâte de plus découvrir Lord et Lady Grantham cheers

Par contre, après un épisode, je rejoint Tatiana et Camille sur Edith. Si pour le moment, mon jugement est réservé sur Mary... elle fait très hautaine, mais je trouve que son respects des convenances, dans la scène dans le quartiers des domestiques va au-delà des simples convenances... elle montre aussi une forme de respect tout court ^^
Et j'aime quand elle dit qu'elle est triste parce que justement elle ne se sent pas assez triste...

Pour Edith, si au début, elle m'a fait pitié (le côté amoureuse transie mais qui comme elle est la cadette est mise de côté... ce qui me parait un peu pas logique, aprce que finalement, les types sont pas obligés d'épouser l'ainée, vu que c'est eux qui héritent déjà de tout... non? J'ai rien compris, c'est ça?) sa réaction au dîner m'a choqué... elle parlait comme une écervelée, dans le seul but de mettre sa sœur mal à l'aise... sans se rendre compte qu'elle risque aussi de compromettre sa famille, sur le coup. Je trouve qu'elle fait preuve de méchanceté gratuite... Rolling Eyes
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 19:41

Kusanagi a écrit:
mais qui comme elle est la cadette est mise de côté... ce qui me parait un peu pas logique, aprce que finalement, les types sont pas obligés d'épouser l'ainée, vu que c'est eux qui héritent déjà de tout... non? J'ai rien compris, c'est ça?)
Eh bien voilà, c'est justement cela qui me choque. Dans l'esprit du temps, on mêle le droit d'aînesse et le droit des mâles. Tout le monde est triste parce que Mary ne va pas hériter de la fortune de ses parents, mais les autres filles, on s'en balance. Suspect Rolling Eyes Bon, c'est une cadette qui vous parle, je précise. Laughing Mais qui n'a pas de frères. lol!

Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 20:10

Ah non, Cat, pas le droit de calquer son expérience lol! (c'est une aïnée qui parle, ok... mais j'ai un frère, donc...)

Ceci dit, un raisonnement similaire peut être appliqué à Mary... elle est l'ainée, donc elle n'a pas le droit de choisir son époux... c'est elle qu'on marie au cousin pour conserver titre, maison et fortune.
Tandis qu'Edith et Sybil sont plus "libres" ... même si je peux comprendre le ressentiment d'Edith pour sa situation (puisqu'elle semblait, elle, amoureuse de l'autre dont j'ai oublié le nom) son comportement ensuite, ne serait-ce que dans le premier épisode, me parait tout à fais hors de propos et exagéré... (oui, en fait, je suis très à cheval sur les convenances lol! lol! )

D'ailleurs, si vous avez remarqué, les plus à cheval sur les convenances, ce ne sont jamais les maitres... Laughing
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 20:23

Kusanagi a écrit:
Ah non, Cat, pas le droit de calquer son expérience lol!
Si justement, c'est ce qui fait la différence entre ce forum et une classe de prépa. lol!

Je voudrais juste préciser ma pensée.

Ce n'est pas que j'adore Edith et que je souhaiterais qu'elle soit ma soeur, n'est-ce pas, soyons clairs. Laughing Mais c'est un peu la même chose pour Mary, et j'essaye d'expliquer pourquoi.

Tout dépend des critères, finalement. Si je dois aimer un personnage parce qu'il est complexe et intéressant, je préfère Mary et Edith. Si je dois préférer un personnage parce qu'il est gentil, je préfère Sybil. Razz

Et je persiste et signe : je trouve qu'Edith est le plus souvent méchante, mais que sa méchanceté n'est pas gratuite. No

A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 20:30

Je rejoins tout à fait Camille et Kusa sur Edith. J'ai peut-être exagéré en parlant de méchanceté gratuite, mais je n'arrive pas à lui trouver des excuses. Elle est nettement la moins aimée des trois filles, comme le montre le peu d'enthousiasme de ses parents en réalisant que c'est elle qui s'occupera d'eux dans leurs vieux jours, et a un caractère très sombre. Je n'ai pas été choquée par son interpellation de Lord Anthony en plein dîner, car elle est résolue à "s'en sortir" en ne se fiant qu'à elle-même et je trouve ça plutôt positif, mais c'est sa jalousie qui me gêne. Mary a beaucoup plus d'avantages qu'elle, mais pourquoi la haïr à ce point ? J'ai aussi eu du mal à digérer le coup de la lettre, qui m'est apparu comme impardonnable. C'est pourquoi le coup que lui manigance Mary en mettant un termes à ses rêves matrimoniaux avec Sir Anthony bien que brutal m'a paru mérité. Oui, je sais, je suis dure, mais c'est le seul personnage que je n'apprécie pas. Mais qui sait, peut-être changerai-je d'avis avec la saison 2 ? C'est quand déjà le tournage ? lol! Rapidement j'espère !

Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 20:45

Je n'apprécie pas la jalousie d'Edith, et j'ai été également choquée par le coup de la lettre, comme je l'ai dit plus haut. Je lui trouve par contre beaucoup plus facilement des excuses que vous, sans aucun doute. Very Happy Bizarre, d'habitude je ne suis pas aussi indulgente. lol!

A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 20:57

Moi c'est le contraire, d'habitude je suis très indulgente, même avec Thomas par exemple, mais pour Edith ça ne passe pas Rolling Eyes Bon ce n'est pas ma bête noire non plus hein lol!

Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 21:02

Bon, pour l'instant, je suis toute prête à voir pour Edith, hein... j'en suis qu'au premier épisode, donc... Laughing Laughing Laughing

Thomas, c'est même pas la peine, je le trouve antipathique dès le début, et sa tête me revient pas, donc c'est mort... lol! lol! downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 673712
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 21:13

Ah, pour Thomas je suis tout de suite moins indulgente! downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 7 Fouet3 lol!

En farfouillant sur youtube, j'ai trouvé une jolie petite vidéo (réservées aux romantiques et à ceux qui n'ont pas peur des spoilers) :