| "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
|
+81Marganne Aradia mélysia Selenh Cassandre dupuis Lily of the valley Mee Yung Elianor angé Miss Bennet WayOfEvasion cléopatre Petit Faucon papotea ludi33 peteandco Jenesaisqui Tiadeets christelle Miss Maureen austen94 Hélène5 MarianneJustineBrandon zoju Atonement catherine morland Otma Liliana Juliette2a Dérinoé Keren esperluette Petitelutine95 swan Mannick J.S Emily-de-Winter Scarlett Unnie nathy's marie21 Panda serendipity lilougeri Perséphone Ysabelle llewllaw willow mag Testifly Lunaë Rose Bleue Marian Silun Bonnie Camille Mc Avoy Kusanagi Desperetaly romantic Fred Séverine Corasirene April norav Muezza Miss Marian Tatiana Les yeux noirs Fée clochette lady Clare Mani911 Ju clinchamps L_Alex Dune Zakath Nath nephtis Darcy Cindy Miss Piou Piou ekaterin64 Queen Margaret 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mar 24 Juil 2012 - 23:27 | |
| |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 25 Juil 2012 - 14:47 | |
| J'ai regardé aussi, effectivement, je connaissais très peu de choses sur le règne de ce roi, et de la reine. Il me semble toujours un peu méconnu, coincé entre Louis 14 et Louis 16. Par contre, j'aurais bien aimé connaitre la suite de sa vie après la mort de Marie. Cela m'a un peu frustré que l'on s'arrête là |
|
| |
norav Northern Breath
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 25 Juil 2012 - 17:31 | |
| J'ai regardé en replay ce midi. J'ai terminé un livre sur cette reine, il n'y a pas longtemps et c'était parfait comme complément d'information. C'est vrai qu'il ne dit pas une fois "suivez-moi" |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 25 Juil 2012 - 20:23 | |
| Je l'ai vu en replay également, et j'ai beaucoup aimé. Ce numéro met en avant une femme peu connue, cultivée, discrète et attachante. Son mariage a commencé comme un conte de fée mais n'a pas été rose tous les jours, loin de là. J'ai apprécié de découvrir la vie de famille de Marie et de son royal époux. J'avais lu il y a plusieurs années le roman que lui a consacré Geneviève Chauvel - qui a d'ailleurs été interviewée au cours de l'émission, mais je ne savais pas grand chose du roi Stanislas. Le reportage sur tout ce que lui doit la Lorraine m'a donné envie d'approfondir sur ce personnage extravagant. Autre point positif, pouvoir découvrir des endroits de Versailles habituellement fermés au public. Certains détails étaient amusants, comme les débuts de la pâtisserie et le nom d"origine des babas au rhum . - zoju a écrit:
- Par contre, j'aurais bien aimé connaitre la suite de sa vie après la mort de Marie. Cela m'a un peu frustré que l'on s'arrête là
Louis XV lui a survécu 6 ans. En gros, la situation politique et surtout financière s'est aggravée et il a fini par être haï. Sa liaison avec Mme du Barry n'a pas arrangé les choses... Mais là encore, j'ai apprécié que ce monarque soit présenté comme un homme attaché à sa famille et à la nature. D'habitude il est plutôt décrit comme un obsédé sexuel (ce qu'il était quand même un peu, il faut bien le reconnaître), alors qu'il ne manquait pas de qualités ni d'intelligence politique. _________________ |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 25 Juil 2012 - 20:35 | |
| Je pensais qu'il s'était remarié une deuxième fois à la fin de sa vie, mais je me trompe peut etre |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 25 Juil 2012 - 20:46 | |
| Non il ne s'est jamais remarié (heureusement quand même, parce que s'il avait épousé Mme du Barry, ça aurait été la Révolution avant l'heure). Par contre Louis XIV, oui, avec Mme de Maintenon, alors tu confonds peut-être . _________________ |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 25 Juil 2012 - 20:59 | |
| tres certainement c'est pour ça , qu'un peu de révision n'aurait pas été superflue hier |
|
| |
norav Northern Breath
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 26 Juil 2012 - 16:08 | |
| Je plussoie totalement Tatiana pour Mme du Barry. J'ai lu un livre sur elle (enfin plutôt le journal du comte du Barry son beau-frère et accessoirement proxénète) assez édifiant. Je n'ai pas lu ce livre sur Marie, j'ai lu celui d'Anne Muratori-Philip qui n'ai pas mal du tout. |
|
| |
Hélène5 Manteau de Darcy
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Dim 29 Juil 2012 - 20:02 | |
| Je suis contente d voir que je ne suis pas la seule fan de cette émission.
En dehors de l'absence suspecte du "Suivez-moi" de Stéphane Berne, je trouve que saison après saison, on ne parle que des mêmes Rois et Reine de France. Il y a au moins 4-5 sujets sur Louis XV et on est toujurs centré sur le XVII et XVIIIe siècle.
En soit, ça ne me dérange pas plus que ça en tant que passionnées d'histoire, mais des épisodes sur le Moyen-Age seraient les bienvenus. |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Dim 29 Juil 2012 - 20:13 | |
| - Hélène5 a écrit:
- Je suis contente d voir que je ne suis pas la seule fan de cette émission.
En dehors de l'absence suspecte du "Suivez-moi" de Stéphane Berne, je trouve que saison après saison, on ne parle que des mêmes Rois et Reine de France. Il y a au moins 4-5 sujets sur Louis XV et on est toujurs centré sur le XVII et XVIIIe siècle.
. Et oui, je suis tombée, par hasard samedi sur cette émission, et c'etait sur Fouquet et son chateau de Vaux le Vicomte= encore période Louis 14; Ceci dit, je ne m'en plains pas, j'ai appris plein de choses. J'adorerai visiter ce chateau que je ne connais pas, il a l'air magnifique |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 9 Aoû 2012 - 18:54 | |
| Une fois de plus le numéro de mardi dernier ne m'a pas déçue, je l'ai trouvé passionnant. J'avais déjà croisé Christine de Suède de temps à autre au cours de mes lectures, mais j'étais loin de me douter que sa vie était un tel roman. J'ai particulièrement aimé toute la partie sur sa vie à Rome (et mine de rien elle y a passée du temps, après sa conversion retentissante au protestantisme) parce que j'ai eu la chance d'aller au palais Farnèse, actuelle ambassade de France. C'était vraiment une très forte personnalité qui n'en faisait qu'à sa tête, et ne s'en laissait imposer par personne, même pas par les papes. Une sorte de féministe avant l'heure, très attachée à sa liberté, comme cela a été souligné au cours de l'émission. Forcément j'ai à présent très envie de lire quelque chose sur cette femme exceptionnelle. Les critiques du roman de style mémoires apocryphes de Yann Kerlau étant très bonnes dans l'ensemble, je vais sûrement opter pour celui-ci. Et malgré le climat, j'aimerais bien découvrir la Suède, et Stockholm en particulier. Ses palals font rêver . _________________ |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 9 Aoû 2012 - 19:06 | |
| - Tatiana a écrit:
Forcément j'ai à présent très envie de lire quelque chose sur cette femme exceptionnelle. Les critiques du roman de style mémoires apocryphes de Yann Kerlau étant très bonnes dans l'ensemble, je vais sûrement opter pour celui-ci.
. Tatiana, j'ai eu le même sentiment. Quelle personnalité fascinante! J'ai beaucoup aimé sa façon de tenir tête, voire de ridiculiser, par ses esquisses "la Papauté".. Elle avait plusieurs facettes paradoxales. Capable de défendre des opprimés, redresser des injustices (Le traitement réservé aux juifs et autres religions), mais se montrer impitoyable pour très peu comme trancher la tête de quelqu'un qui lui a tenu tête ou osé l'affronter! Je lirai bien l'ouvrages que tu cites. Je ne le connaissais pas |
|
| |
lilougeri Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 659 Age : 38 Localisation : Levallois Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 9 Aoû 2012 - 19:20 | |
| - Tatiana a écrit:
Et malgré le climat, j'aimerais bien découvrir la Suède, et Stockholm en particulier. Ses palals font rêver . Je te le conseille Stockholm est une ville magnifique. J'y suis allée 4 fois et j’aime toujours autant. L'ambiance y est vraiment particulière. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 9 Aoû 2012 - 22:08 | |
| J'étais moi aussi devant France 2 mardi soir et j'ai également trouvé l'émission intéressante Et une de plus qui a des envies de ballades à Stockholm (mais cela n'est pas nouveau ). |
|
| |
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mar 14 Aoû 2012 - 22:37 | |
| Comme je suis heureuse, on a eu droit à 3 "suivez-moi" Je me demande si Stéphane Bern s'arrête de temps en temps dans notre auberge! 3 fois dans la même émission, c'est rare Il a entendu nos prières Il nous reste à comptabiliser le nombre de "regardez" parce que ça commence à faire concurrence et je me demande si je ne devrai pas changer le titre du topic En plus Stephane s'entraîne pour les JO de Rio car nous avons eu droit à un petit jogging ente le château où la Reine Margot "séjournait" ( ) et le petit tunnel qui l'amenait à sa grotte secrète Il se prépare au concours de Masterchef en nous cuisinant une poule au pot, Cyril Lignac tu n'as qu'à bien te tenir, Stéphane arrive!! Heureusement, il est toujours accompagné de sa fidèle amie la lampe torche pour nous montrer ("regardez") des endroits où personne ne va jamais car fermés au public. Par chance, "on (lui) a prêté la clef" pour nous faire découvrir tout ça. Mais le meilleur moment, reste celui où Stéphane nous a mimé le petit jeu bien sympathique du lancé de bébé (prochaine catégorie aux JO) et la phrase qui résume tout "le pauvre gamin est mort" Bref, l'émission était bien sympathique encore une fois bien que j'ai l'impression, de l'avoir déjà vue . Il me semble qu'ils ont déjà fait une émission sur Henri IV l'année dernière. Toutes ces maitresses et il est mort d'un coup de couteau et non pas de maladie chapeau monsieur le roi Par contre, pour Ravaillac, sa mort reste atroce, mais quelle horreur , heureusement que nous en avons fini avec ces barbaries. Maintenant à vous d'aller faire un tour dans vos greniers dans vos maisons de famille pour voir si vous ne trouvez pas une tête momofiée (faites attention, elle fait relativement peur ) |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mar 14 Aoû 2012 - 22:50 | |
| |
|
| |
austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mar 14 Aoû 2012 - 22:58 | |
| c'était effectivement une rediffusion de l'année dernière ... Je me souvenais bien de l'horreur de la mort de Ravaillac et du lancer de bébé !!
Darcy, la nourrice a dû se confesser à un moment ou à un autre ??? sinon effectivement,comment peut-on le savoir ?? Quelqu'un a du entendre une conversation routinière entre les 2 nourrices : saperlipopette, j'ai trop serré l'gamin et vla-t-y-pas qu'il est tout bleu ... oh ... moi je l'ai lancé par la fenêtre et il est tout rouge !! heureusement que l'on procréait beaucoup en ces temps là, sinon ces pôv' dames se seraient vite retrouvées sans emploi !!!
Dernière édition par austen94 le Mar 14 Aoû 2012 - 23:01, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mar 14 Aoû 2012 - 23:00 | |
| Je me suis faite la même réflexion " 3 suivez-moi", (je ne les ai pas comptés, merci miss margaret) mais je me suis dit que Stéphane faisait du rattrapage, qu'il rattrapait ceux des émissions précédentes! Je crois qu'il y a des lambtoniens qui sont allés se plaindre sur le site de France 2 Quant au déjà vu, il y a quelques jours, le mystère de la tête de ce "pov Henri" a été traité dans une émission digne des experts! Sur France 5, je crois. La poule au pot, j'ai cru qu'il allait réellement se mettre à cuisiner. Il s'est contenté de la jeter dans une marmite bouillante, pov poule Elle sera surement donnée au fantôme du chien de Sully L'émission était un régal, comme d'habitude, mais j'ai cru défaillir en voyant écarteler Rama Yade, Ramaillac La semaine prochaine nous irons en Turquie! C'est une très belle page d'histoire que nous dégusterons |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 15 Aoû 2012 - 15:26 | |
| j'ai regardé d'un œil toute la 1ère moitié du documentaire! c'était intéressant! - Miss Margaret a écrit:
- Comme je suis heureuse, on a eu droit à 3 "suivez-moi"
En plus Stephane s'entraîne pour les JO de Rio car nous avons eu droit à un petit jogging ente le château où la Reine Margot "séjournait" ( ) et le petit tunnel qui l'amenait à sa grotte secrète Il se prépare au concours de Masterchef en nous cuisinant une poule au pot, Cyril Lignac tu n'as qu'à bien te tenir, Stéphane arrive!! Heureusement, il est toujours accompagné de sa fidèle amie la lampe torche pour nous montrer ("regardez") des endroits où personne ne va jamais car fermés au public. Par chance, "on (lui) a prêté la clef" pour nous faire découvrir tout ça. Mais le meilleur moment, reste celui où Stéphane nous a mimé le petit jeu bien sympathique du lancé de bébé (prochaine catégorie aux JO) et la phrase qui résume tout "le pauvre gamin est mort"
quand il a pris la poule pour la mettre dans la cocotte, j'ai eu un peu peur qu'il la fasse tomber, mauvaise langue que je suis!!! je me suis demandée s'il cuisinait chez lui, il n'avait pas l'air très habile^^... sur le coup, ça m'a bien fait rire!!! et la scène où il nous "emmène" voir la grotte secrète de Margot ^^m'a bien marquée aussi! sa petite foulée!!!^^ et puis, le coup du bébé jeté par la fenêtre, il nous a carrément mimé la scène!!! je l'aime bien, il me fait bien rire! |
|
| |
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 15 Aoû 2012 - 15:35 | |
| Comme prof d'histoire, il assure Stéphane ça change des cours 100% théoriques du collège/lycée Une émission qui restera dans les annales |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 15 Aoû 2012 - 15:37 | |
| Bayrou en prof d'histoire aussi, ça fait un peu bizarre |
|
| |
Hélène5 Manteau de Darcy
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 15 Aoû 2012 - 17:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 15 Aoû 2012 - 17:58 | |
| Je me demande si c'est "il faut imaginer" ne sont pas plus fréquents que les "suivez-moi". |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 16 Aoû 2012 - 23:43 | |
| Je viens de regarder l'émission sur Henri IV que j'ai trouvée assez intéressante (ce n'était que la deuxième fois que je regardais, après celle sur Sissi l'an dernier, mais je n'avais pas appris grand-chose de neuf... en même j'avais lu une bio et un autre livre assez complets sur elle donc j'avais mal choisi mon émission ) même si je suis moins emballée que vous. Je trouve Bern sympathique mais il en fait des tonnes et puis je n'accroche pas complètement à l'émission. Mais bon ça reste de qualité. J'ai été trop choquée par l'histoire de la tête. Et par l'accent d'un Henri de je ne sais plus quel extrait de film, on aurait plutôt dit qu'il venait de Marseille que de Pau. Je vais essayer de regarder une émission sur un personnage que je ne connaîtrais pas du tout maintenant ^^ mais en été je ne suis pas trop les programmes télé et je rate tout. |
|
| |
austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
| |
|
| |
| "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
|