Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

"Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.

+81
Marganne
Aradia
mélysia
Selenh
Cassandre
dupuis
Lily of the valley
Mee Yung
Elianor
angé
Miss Bennet
WayOfEvasion
cléopatre
Petit Faucon
papotea
ludi33
peteandco
Jenesaisqui
Tiadeets
christelle
Miss Maureen
austen94
Hélène5
MarianneJustineBrandon
zoju
Atonement
catherine morland
Otma
Liliana
Juliette2a
Dérinoé
Keren
esperluette
Petitelutine95
swan
Mannick
J.S
Emily-de-Winter
Scarlett Unnie
nathy's
marie21
Panda
serendipity
lilougeri
Perséphone
Ysabelle
llewllaw
willow
mag
Testifly
Lunaë
Rose Bleue
Marian
Silun
Bonnie
Camille Mc Avoy
Kusanagi
Desperetaly romantic
Fred
Séverine
Corasirene
April
norav
Muezza
Miss Marian
Tatiana
Les yeux noirs
Fée clochette
lady Clare
Mani911
Ju
clinchamps
L_Alex
Dune
Zakath Nath
nephtis
Darcy
Cindy
Miss Piou Piou
ekaterin64
Queen Margaret
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana

"Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 08:57

Certains ont-il regardé "L'ombre d'un doute" sur le docteur Petiot hier soir ? Quelle histoire à la fois fascinante et effroyable affraid Je ne pensais pas tenir jusqu'au bout mais il m'a été impossible de décrocher. J'avais dû entendre le nom de ce tueur en série en cours d'histoire contemporaine, sans plus. Que ce médecin au passé psychiatrique habilement raconté dans l'émission - le fait qu'il ait exercé pendant plus de 20 ans fait froid dans le dos pale - ait pu assassiner froidement près de 30 personnes en pleine Occupation, en ce faisant passer pour un membre éminent de la Résistance, s'inscrit bien sûr dans le contexte de la Guerre. Une fois de plus cette émission a été passionnante à suivre et illustrée de très bons documents. Depuis la découverte du charnier en 1944 jusqu'à son procès très médiatisé peu de temps après la Libération en passant par l'enfance et la jeunesse de cet homme machiavélique qui aurait pu être un personnage de roman, aucun temps mort dans cette histoire. On y croise même l'inspecteur qui a inspiré Simenon pour son Maigret.

Confiance en soie
Petit Faucon

"Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 09:49

Je n'ai pas regardé ce numéro, Tatiana.

Mais j'ai rencontré le Dr Petiot par l'intermédiaire du film de 1990 où Michel Serrault interprétait le Dr Petiot avec toute l'ambiguité  qui sied à ce personnage.

Je suis d'accord avec toi, c'est l'un de ces personnages qui sont plus fous que ceux qu'un écrivain pourrait imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 11:59

Je l'ai regardé Razz

Je connaissais plutôt bien l'histoire de Petiot, mais j'ai beaucoup apprécié de la voir replacée dans son contexte Surprised
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 12:28

Contente que tu aies aimé aussi Ludi  Smile

@ Petit Faucon : Quelques extraits de ce film ont figuré dans l'émission, j'ai même sursauté en reconnaissant Michel Serrault  Razz , d'abord à sa voix. Maintenant que j'ai vu cette affaire retracée sur le plan historique, j'aimerais découvrir la fiction. J'essaierai de me procurer ce film.

Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 12:40

Petit Faucon a écrit:
j'ai rencontré le Dr Petiot par l'intermédiaire du film de 1990

moi aussi, donc je me suis abstenu, j'ai encore les images sous les yeux !! et je tiens à ne plus cauchemarder Evil or Very Mad
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 17:36

J'ai suivi ton exemple, Fée, cette histoire est trop abominable et je n'ai pas regardé No
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 19:13

Je vous comprends tout à fait, j'ai suivi cette histoire le ventre noué, en appréhendant un sommeil perturbé lol! . Le problème, c'est que malgré l'horreur du sujet - dont le genre ne m'attire guère en temps normal mais dont j'ai beaucoup apprécié le contexte historique - je n'ai pas m'arrêter une fois lancée.

Le film n'étant manifestement pas disponible en DVD, je me console en pensant que j'évite ainsi un traumatisme pale Smile .

Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 22:12

Je l'ai suivie et j'avoue pour ma part que j'ignorais tout de cette histoire. Ça m'a vraiment bouleversée Sad. Comment des êtres humains de ce genre, si l'on peut les considérer comme êtres humains, peuvent-ils exister. Je n'arrive pas à le concevoir et ce même en temps de guerre. affraid
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 22:24

cheers Je viens de suivre Secret d'histoire sur Monaco, c'était fort intéressant.
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 06:00

Je n'ai pas eu envie de regarder, je trouve qu'ils sont toujours trop complaisants envers cette famille scratch

Pour en revenir à Petiot, je vais regarder le film, car je ne connais pas cette histoire comme Ysa No
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 09:30

Pour répondre sur Monaco, Cassandre,je suis certaine que tu ne connais QUE l'histoire du Rocher dans sa version moderne, glamour, fête etc... Monaco ce n'est pas seulement ça, c'est une famille patricienne génoise rusée, intelligente, actuellement la plus ancienne famille régnante parmi les royautés actuelles, cousine de tout les rois des quatres points cardinaux, émaillés de roturier et donnant aux filles le droit d'être souveraines avec un consort.  Je connaissais bien l'histoire, mais voir en image certain documents étaient intéressants. Bern n'a pas été complaisant, mais juste, or, nous savons qu'il est reçu à Monaco, mais n'est-il pas reçu partout ?

Quant à Petiot............... BRR, j'avais regardé par mégarde à cause des acteurs No affraid  et j'ai abandonné en route, tout comme Landru, les pervers, sanguinaires et fous existent, j'accepte de le savoir et fait en sorte d'être au courant, mais je ne me plonge pas dedans, c'est insuportable, sinon si je vais chez mon médecin....................... pale  Déjà que je n'aime pas trop,  affraid lol!
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 10:22

Je rejoins Fée Clochette, toute la partie "historique" sur Monaco était très intéressante. Le côté strass et paillettes de l'actuelle famille régnante moins ... Mais j'ai apprécié de voir comment le Rocher était devenu ce qu'il est aujourd'hui.
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 17:53

Tu te méprends Fée, je connais très bien l'histoire et c'est bien pour cela que présenter cette famille et son côté glamour, ne m'intéressait pas "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 820783

J'ai envie de voir le film car il y a Michel Serrault que j'adore mais vos remarques me font hésiter sunny
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 18:18

Shocked Mais Cassandre, il n'y avait pas le côté glamour, ou alors je dormais debout Laughing "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 55950 "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 474727 et heureusement parce que point de vue, c'est chez ma coiffeuse pour patienter, et encore "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 55950 "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 474727
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 18:42

Je ne sais pas, je ne l'ai pas vu mais j'en ai tellement vu qui édulcorait la vérité que je n'étais pas tentée lol! C'était ma liberté de ne pas regarder ce que je n'ai pas envie de regarder lol! lol!
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015, 07:16

J'ai regardé L'ombre d'un doute sur François 1er et c'était édifiant. L'émission donnait une image plus glauque de ce roi que ce que j'ai appris à l'école Rolling Eyes
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015, 08:39

Je n'ai vu que la première moitié pour le moment, et effectivement on se rend compte que la légende véhiculée par le vainqueur de Marignan est assez loin de la réalité qui perdure dans les esprits encore aujourd'hui. Je me suis arrêtée à l'élection de Charles Quint à l'Empire et aux tractations souterraines menées par François Ier et lui pour "persuader" les électeurs. Lui s'est montré plus malin puisqu'il a promis de fortes sommes à ceux qui voteraient pour lui, versées après l'élection et non avant Laughing

Louise de Savoie est une femme de l'ombre trop peu connue, alors qu'elle a longtemps eu un rôle de premier plan.

Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015, 09:54

Je l'ai également vu. C'est sûr que l'image que l'on a de François 1er en prend un coup. Et Louise de Savoie, en femme de l'ombre, mériterait d'être plus connue.

Dans mon Télé 7 jours, il y a un article qui reprend quelques idées reçues pour les remettre en question, comme le fait qu'il ai fait venir Leonard de Vinci, alors que c’est probablement sa mère qui en a eu l'idée.
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015, 17:51

Je suis d'accord, j'ai été horrifiée par
Spoiler:
Et cela s'est passé quinze ans à peine avant les guerres de Religion. On a beaucoup entendu parler du massacre de la St Barthélémy et cet épisode sanglant est oublié. Qui choisit de nous apprendre certains faits et d'en laisser d'autres de côté confused
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015, 19:28

Oui, le massacre des Vaudois a été le triste prélude des Guerres de Religion... j'en ai entendu parler pour la première fois pendant mes études.

On n'a guère l'habitude de voir François Ier dépeint sous de telles couleurs, mais cette émission a le mérite de remettre les pendules à l'heure. On le réduit trop souvent ce monarque aux splendeurs artistiques de la Renaissance, il est bon qu'on connaisse aussi les heures nettement moins glorieuses, plus sombres de son règne qu'il a su habilement maquiller et cacher. Je ne savais pas/plus que Marignan n'a pas été la victoire écrasante qu'on connait.

Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015, 20:24

Moi non plus, je ne savais pas pour Marignan, 16 000 morts affraid
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015, 22:31

Je l'ai vu aussi et j'ai été très étonnée par la véritable personnalité de François 1er! Pas très glorieux, son règne  No Très puéril dans ses décisions, le plus souvent (S'embarquer dans des guerres qu'il savait perdues d'avance, quel égo  Shocked  Assoiffé par le pouvoir, il était capable
Spoiler:
C'est horrible! Quant à sa chère mère, bonté divine! Shocked  
Spoiler:
Ça reste à prouver, mais c'est d'une logique Evil or Very Mad
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015, 06:54

Et d'ailleurs, son fils cadet, le futur Henri II gardera des séquelles psychologiques de cette captivité.
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015, 10:10

C'est aussi comme çà qu'il a rencontré Diane de Poitiers Surprised

Ce qui m'a le plus choquée dans cette captivité, c'est sa durée, 4 ans affraid
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015, 12:22

Ysabelle a écrit:
Quant à sa chère mère, bonté divine! Shocked  
Spoiler:
Ça reste à prouver, mais c'est d'une logique Evil or Very Mad

Il me semble que l'historien qui a évoqué cet épiside n'a cependant en rien suggéré une possible responsabilité de Louise de Savoie dans la mort des garçons d'Anne de Bretagne. Il s'est étonné que la possibilité n'ait jamais été exploitée par un romancier (effectivement, l'intrigue leur aurait été servie sur un plateau  Razz ), à l'instar de ce qui a inspiré Maurice Druon pour les Rois Maudits. C'est bien sûr une éventualité, mais n'oublions pas non plus les ravages de la mortalité infantile à l'époque  No .

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 27 Icon_minitime

"Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.
Page 27 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 37  Suivant