| "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
|
+81Marganne Aradia mélysia Selenh Cassandre dupuis Lily of the valley Mee Yung Elianor angé Miss Bennet WayOfEvasion cléopatre Petit Faucon papotea ludi33 peteandco Jenesaisqui Tiadeets christelle Miss Maureen austen94 Hélène5 MarianneJustineBrandon zoju Atonement catherine morland Otma Liliana Juliette2a Dérinoé Keren esperluette Petitelutine95 swan Mannick J.S Emily-de-Winter Scarlett Unnie nathy's marie21 Panda serendipity lilougeri Perséphone Ysabelle llewllaw willow mag Testifly Lunaë Rose Bleue Marian Silun Bonnie Camille Mc Avoy Kusanagi Desperetaly romantic Fred Séverine Corasirene April norav Muezza Miss Marian Tatiana Les yeux noirs Fée clochette lady Clare Mani911 Ju clinchamps L_Alex Dune Zakath Nath nephtis Darcy Cindy Miss Piou Piou ekaterin64 Queen Margaret 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Ven 1 Aoû 2014 - 14:17 | |
| Oui je parlais des nouveaux.... |
|
| |
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 21 Aoû 2014 - 17:59 | |
| Excellente émission mardi sur les plus célèbres courtisanes du XIXe ! Liane de Pougy, la belle Otero, la Païva et la Castiglione. Vraiment intéressant, et j'ai apprécié l'intervention de beaucoup de femmes historiennes, elles sont vraiment différentes de l'incontournable(/insupportable? Michel Decker. Leur avis apporte des nuances nécessaires, surtout quand on parle de courtisanes. Je connaissais assez bien le sujet, mais j’ai néanmoins appris plein de choses. |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 21 Aoû 2014 - 18:27 | |
| J'ai vu l'émission aussi, je dois avouer que la vie de ses femmes a été très bien illustrée; l'avant après a été particulièrement troublant, ce genre de vie (et l'enfance qui va avec) laisse des traces. |
|
| |
Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 21 Aoû 2014 - 20:36 | |
| Complètement d'accord. Je trouve que c'est l'une des meilleures émissions de cet été, malgré l'inénarrable de Decker.... Ces femmes étaient complètement incroyables, notamment la Paeva que je ne connaissais pas, pas plus d'ailleurs que le film sur elle jouée par Isabelle Huppert. Liane de Pougy était vraiment d'une grande beauté. La Castiglione , bof, bof.... Les films montrant la belle Otero à la fin de sa vie étaient impressionnants. |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 21 Aoû 2014 - 20:54 | |
| - Miss Bennet a écrit:
- La Castiglione , bof, bof....
MDR, j'ai pensé la même chose. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 21 Aoû 2014 - 21:30 | |
| C'était effectivement une très belle émission. Très captivante tant ces femmes fascinaient par leurs beauté et leur audace. Elles maniaient la communication comme des pros de notre époque. Ainsi, rien ne leur résistait : La presse, la mode, le monde des arts et de la littérature... Avec ou sans talent, elles ont réussi à marquer leur époque Elles peignaient, dansaient, écrivaient, lançaient la mode et portaient les plus belles toilettes. On les surnommaient "cocottes ", " lionnes", "grandes horizontales"... mais je dirait qu'elles étaient surtout des femmes libres qui ont dompté et mis à leur pied la crème de la société. La rivalité entre Liane de Pougy et la Belle Otero était très amusante. Elle a remué la presse et donné lieu à des grandes extravagances Un film ne m'aurait pas autant réjoui. La fin n'était effectivement pas gaie pour certaines (suicide dans la misère pour La Belle Otero et la démence et déchéance de La Castiglione). Bref, j'ai passé une bonne soirée. Merci Stéphane Bern. C'était un succès! Nous étions à priori, près de 3 millions scotchés à notre petit écran
Dernière édition par Ysabelle le Jeu 4 Sep 2014 - 11:13, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 21 Aoû 2014 - 22:44 | |
| Ah les courtisanes ça marche toujours ! La Castiglione met tout le monde d'accord, décidément, car moi non plus, je ne le trouve pas aussi fascinante que tous ceux qui en parlaient à son époque. Et puis l'histoire ne la rend pas sympathique, en plus. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Ven 22 Aoû 2014 - 10:45 | |
| Si elle était autant connue pour sa beauté à l'époque c'est qu'il devait quand même y avoir un peu de vrai ! Par contre son air hautain et son mauvais caractère qui ressortent très bien sur les photos ne la mettent pas du tout en valeur |
|
| |
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| |
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29108 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
Mee Yung Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Ven 22 Aoû 2014 - 17:01 | |
| Je suis juste dégoûtée d'avoir loupé le n° sur Madame de Maintenon ^^" |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Ven 22 Aoû 2014 - 18:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Ven 22 Aoû 2014 - 22:42 | |
| - Mee Yung a écrit:
- Je suis juste dégoûtée d'avoir loupé le n° sur Madame de Maintenon ^^"
Je ne l'ai pas vu non plus mais depuis que j'ai vu l'extraordinaire "allée du roi" avec Dominique Blanc, je n'ai plus la curiosité d'aller voir ailleurs.. |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 23 Aoû 2014 - 0:51 | |
| C'était pourtant très intéressant, même si je suis aussi une grande fan de la fiction télé avec l'extraordinaire Dominique Blanc. D'ailleurs, l'oeuvre est abondamment citée dans ce numéro. Mais c'est surtout sur l'affaire des poisons qu'on a appris plein de choses intéressantes. La Bonvoisin, la faiseuse d'anges et empoisonneuse faisait vraiment froid dans le dos... |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 30 Aoû 2014 - 18:24 | |
| - Miss Bennet a écrit:
- Mee Yung a écrit:
- Je suis juste dégoûtée d'avoir loupé le n° sur Madame de Maintenon ^^"
Je ne l'ai pas vu non plus mais depuis que j'ai vu l'extraordinaire "allée du roi" avec Dominique Blanc, je n'ai plus la curiosité d'aller voir ailleurs.. Cette émission n'était pourtant pas à dédaigner, bien construite et de qualité. Il est sûr que quand on s'intéresse comme moi au personnage au point d'avoir lu plusieurs ouvrages (dont l'excellente biographie de Jean-Paul Desprat) on n'apprend plus grand chose. Mais la contextualisation était intéressante, ainsi que la partie sur Saint-Cyr, car on a eu droit à des vues de l'intérieur auquel le public n'a pas accès. A lire vos commentaires enthousiastes, je regrette de ne pas avoir pu voir le numéro sur les "reines de Paris" . Je vais essayer de le voir quand même, par un autre biais. _________________ |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 30 Aoû 2014 - 19:24 | |
| L'émission sera sans doute rediffusée. Le week-end dernier, les précédentes ont été rediffusées dans l'après-midi. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Sam 30 Aoû 2014 - 23:46 | |
| Et oui, Tatiana, je t'y encourage vivement. Tu ne le regretteras pas |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Dim 31 Aoû 2014 - 0:37 | |
| Ils ont aussi rediffusé l'émission sur Nicolas II de Russie. Une histoire tragique, et qui était interdite même pour les trop jeunes, une classification rare, mais qui a été faite à cause de la fin de l'émission où rien ne nous est épargné sur la fin tragique des Romanov. |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 3 Sep 2014 - 21:37 | |
| J'ai finalement pu voir l'émission sur les "Reines de Paris" en replay, et ai beaucoup aimé. Quelles vies que celles de Caroline Otero (qui a vécu jusqu'à un âge vraiment très avancé) et Liane de Pougy ! Je ne connaissais pas du tout "la Paëva", dont l'existence vaut elle aussi le détour. La Castiglione m'a parue moins sympathique, plus orgueilleuse et surtout plus... bizarre vers la fin de sa vie. A une époque où les femmes vivaient dans l'ombre des hommes, elles ont réussi à se distinguer, et à faire la pluie et le beau temps, surtout dans les porte-feuilles de leurs "protecteurs"... Leurs pratiques en matière d'hygiène en font des avant-gardistes. Si j'ai bien compris, leur rôle était quasi aussi important que celui des diplomates . J'ai été surprise de voir autant d'extraits d'un film ou téléfilm ayant trait manifestement au sujet, avec Isabelle Huppert. Quelqu'un sait-il par hasard de quoi il s'agit ? Je n'ai pas réussi à retrouver les références. Le Paris du Second Empire et de la Belle-Epoque est décidément fascinant . _________________ |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Mer 3 Sep 2014 - 22:08 | |
| Il me semble qu'il s'agit de la Dame aux Camélias |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 4 Sep 2014 - 15:22 | |
| Je le confirme, j'avais cherché moi aussi la référence. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29108 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Jeu 4 Sep 2014 - 16:30 | |
| Tatiana, je suis contente que tu aies pu enfin revoir cette émission ! La vie de ces femmes est tellement atypique que ce numéro valait vraiment le détour |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Ven 5 Sep 2014 - 12:31 | |
| Mais bien sûr, j'aurais dû me douter du titre vu le sujet de l'émission . Merci pour l'info. _________________ |
|
| |
dupuis Subtil compliment
| Sujet: secrets d'histoires. Dim 7 Sep 2014 - 8:24 | |
| j'ai suivi les émissions sur Mme de Maintenon, elle a su se faire aimer d'un homme à femmes, et à eu assez de sensibilité pour pleurer les enfants royaux dont elle s'occupait, ça m'a fait bizarre de voir le roi, se préoccuper de ses enfants, ça ne devait pas être courant à l' époque. Sur les courtisanes, surprenantes leurs vies, pas toujours évidentes malgré les bijoux les honneurs rendus par ces messieurs, il me semble que Colette en parle dans livre Gigi, Quand à la dernière émission celle sur la Grande Duchesse de Luxembourg, là je me suis "gavée" d'histoire car en dehors du nom; je ne connaissais rien de ce pays et il me semble que le Grand Duc régnant actuellement ressemble , au Roi Edward 8, physiquement parlant,bien sur, je dis bien il me semble. |
|
| |
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. Dim 7 Sep 2014 - 18:34 | |
| - dupuis a écrit:
- ... à eu assez de sensibilité pour pleurer les enfants royaux dont elle s'occupait, ça m'a fait bizarre de voir le roi, se préoccuper de ses enfants, ça ne devait pas être courant à l' époque.
L'affection qu'elle a porté aux enfants de Mme Montespan explique en partie que le roi se soit intéressé à elle, en plus de sa beauté et de son esprit. Il est vrai qu'il a toujours aimé ses enfants, d'autant que le Grand Dauphin est le seul de ses enfants légitimes à avoir atteint l'âge adulte. D'après mes souvenirs de lectures, il a aussi eu de l'affection pour les deux enfants qu'il a eus de Louise de La Vallière. Je n'ai pas vu l'émission sur la Grande Duchesse de Luxembourg, en revanche j'attends celle de mardi sur saint Louis, un roi et une période que connais très peu. _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
| |
|
| |
| "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. | |
|