Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

"Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.

+81
Marganne
Aradia
mélysia
Selenh
Cassandre
dupuis
Lily of the valley
Mee Yung
Elianor
angé
Miss Bennet
WayOfEvasion
cléopatre
Petit Faucon
papotea
ludi33
peteandco
Jenesaisqui
Tiadeets
christelle
Miss Maureen
austen94
Hélène5
MarianneJustineBrandon
zoju
Atonement
catherine morland
Otma
Liliana
Juliette2a
Dérinoé
Keren
esperluette
Petitelutine95
swan
Mannick
J.S
Emily-de-Winter
Scarlett Unnie
nathy's
marie21
Panda
serendipity
lilougeri
Perséphone
Ysabelle
llewllaw
willow
mag
Testifly
Lunaë
Rose Bleue
Marian
Silun
Bonnie
Camille Mc Avoy
Kusanagi
Desperetaly romantic
Fred
Séverine
Corasirene
April
norav
Muezza
Miss Marian
Tatiana
Les yeux noirs
Fée clochette
lady Clare
Mani911
Ju
clinchamps
L_Alex
Dune
Zakath Nath
nephtis
Darcy
Cindy
Miss Piou Piou
ekaterin64
Queen Margaret
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31 ... 37  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

"Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 15:05

Qui a vu l'émission consacrée à Saint Louis cette semaine ? cela faisait un certain temps que je n'avais pas regardé Secrets d'histoire (je fais partie de celles qui ont du mal avec l'animateur silent ), je me suis vraiment régalée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

"Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 15:16

Moi aussi j'ai regardé. Je l'ai trouvée très bien faite et très intéressante, avec une personnalité hors du commun. Je me suis moi aussi régalée Very Happy
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 20:43

Moi aussi, je l'ai vu. C'est une partie de l'histoire que je connais peu. C'est un personnage hors du commun. Fanatique et tyran vers la fin de sa vie même si cela n'a pas été dit. lol!
Mee Yung
Intendante de Pemberley
Mee Yung

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 23:25

Par contre, à un moment donné : "les hommes au Moyen-Âge portent un cale sur la tête car ils pensaient que c'est dans la tête que l'on fabriquait le sperme"
Je me demande sur quelle(s) source(s) ils se sont basés pour dire ça ...
parce que ça m'intrigue énormément ^^"
http://www.meeyung-creations.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 13:23

Je n'ai vu pour le moment que la moitié, mais ai déjà hâte de voir la suite. Je ne connaissais pas du tout ce personnage, que j'avais tendance à réduire un fanatique, alors qu'il était manifestement bien plus complexe. En plus ce n'est pas tous les jours qu'on célèbre un 800e anniversaire. J'ai évidemment envie de poursuivre par une ou plusieurs lectures, dont sur cette très forte personnalité qu'était Blanche de Castille.

Petit moment de joie personnelle : la séquence sur le château d'Angers cheers il se trouve d'ailleurs que je connais l'archéologue interviewé. La sensation de reconnaître un intervenant qu'on connait dans ce genre d'émission est très bizarre lol! .

Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 14:53

Tatiana a écrit:
J'ai évidemment envie de poursuivre par une ou plusieurs lectures, dont sur cette très forte personnalité qu'était Blanche de Castille.

Petite fille d'Aliénor d'Aquitaine, bon sang ne saurait mentir Wink j'avais également très envie de lire une biographie sur cette reine assez exceptionnelle mais j'avoue que le portrait qui en était fait dans l'émission me l'a rendue fort peu sympathique No

Marguerite de Provence m'a également paru être un personnage intéressant Wink

Citation :
"les hommes au Moyen-Âge portent un cale sur la tête car ils pensaient que c'est dans la tête que l'on fabriquait le sperme"

Moi aussi cette anecdote m'a interpellée lol!
Mee Yung
Intendante de Pemberley
Mee Yung

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 6:50

*J'ai enfin une explication sur le propos concernant le sperme ^^

Directement sur la page fb de l'émission, une certaine Tina Anderlini a posté ceci :

Aldebrandin de Sienne, par exemple. Mais cette idée est reprise de certains antiques. L'analyse complète est faite par Michael Camille, dans l'une de ses études sur la sexualité au Moyen Âge.
Ca ne se trouve pas aisément sur le net. D'où les problèmes de madame Corinne Toumi pour trouver la source, évidemment (en plus, ce n'est pas en français. Mais cela a été repris dans au moins un ouvrage en français -Bartholeyns, Dittmar et Jolivet, Image et transgression au Moyen-Âge).
Les références exactes, et l'explication complète de Camille (le livre français ne faisant que citer de manière parcellaire, et moins convaincante, raison pour laquelle j'ai décidé de supprimer la source biblio en français, tant la source d'origine est passionnante, mais bon, c'est Camille. Les habitués de l'étude de l'image médiévale connaissent son sérieux), sont dans mon livre. Ceci dit, il y a aussi une fonction plus simple à la cale : protéger les cheveux (eh oui, ces messieurs en prenaient grand soin !)
http://www.meeyung-creations.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 9:56

Merci pour cette explication Mee Yung Very Happy
christelle
The Gathering Storm
christelle

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 10:18

L'émission sur Anne de Bretagne était ... so boring...
Malheureusement pas très intéressant... bounce
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 13:20

Au contraire je l'ai trouvée très intéressante, j'ai énormément appris sur cette femme qui a eu la particularité de devenir deux fois reine. J'ai lu quand j'étais ado l'ouvrage que lui a consacré Simone Bertière mais mes souvenirs sont flous. C'était une femme cultivée (son Livre d'heures gardé précieusement par Louis XIV est superbe), déterminée, qui a tout fait pour conserver la Bretagne indépendante léguée par son père, mais qui a dû s'incliner devant la supériorité des forces françaises. Mais au final, ses deux règnes se sont bien passés, elle a eu la chance de bien s'entendre avec ses maris (ce qui n'arrivait pas toujours). Comme ce pauvre Charles VIII est mort au bout de quelques années de mariage, elle a davantage vécu avec Louis XII, avec lequel j'ignorais qu'elle avait formé un couple si harmonieux. Son grand drame a été qu'aucun de ses fils n'ait survécu au-delà de 3 ans (quel drame que la perte du petit Charles-Orland  No , s'il avait vécu la suite de l'histoire aurait été bien différente). Le mariage de sa fille Claude avec le futur François Ier a néanmoins permis à la branche de rester sur le trône, et cela jusqu'à l'avènement des Bourbons.

Quelqu'un a-t-il regardé "L'ombre d'un doute" (pour la première fois en prime time, pourvu que ça dire) sur les Cents Jours ? J'ai trouvé cette émission passionnante  "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 950286 , alors que la période napoléonienne n'est pas ma tasse de thé. Comme toujours, cette émission fait preuve d'une grande rigueur historique. Sur le plan historique, elle est d'une qualité supérieure à "Secrets d'histoire". J'ai hâte de voir le prochain numéro.

Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 13:28

J'ai également beaucoup aimé l'épisode sur Anne de Bretagne. Je l'ai suivi avec beaucoup de plaisir et n'ai pas grand chose à rajouter après toi Tatiana.

J'ai aussi regardé L'ombre d'un doute sur les 100 jours, là aussi très intéressant, même si comme toi, je ne suis pas fan de la période napoléonienne Rolling Eyes
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 18:18

J’ai regardé dimanche, L’ombre d’un doute sur Le mystère Louis XVII du 03/11/2014. Cette émission racontait l’histoire de Louis Charles, duc de Normandie, un enfant élevé pour devenir roi de France, avec une domesticité prête à obéir à toutes ses demandes… puis après la Révolution, il est enfermé avec ses parents et sa sœur dans la prison du Temple.

Spoiler:

Ce mystère a apporté beaucoup de rumeurs, le petit aurait été échangé avec un sourd-muet, emmené par Robespierre au Portugal. Un certain Charles Guillaume Naundorff, horloger allemand, s’est présenté comme Louis XVII. Je ne vous dévoilerai pas toute l’enquête mais cette histoire que je ne connaissais pas, était passionnante et bouleversante.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 20:11

Contente que tu aies aimé cette belle émission, que j'avais vu en replay peu de temps après sa diffusion. Bien que j'aie déjà entendu parlé de cette affaire, et notamment de Neudorff, j'ignorais les tous derniers rebondissements ainsi que certains éléments (le rôle qu'aurait joué Robespierre par exemple  Shocked , les archives diplomatiques anglaises sont très intrigantes sur ce point).

Pauvre enfant oui, qu'il soit mort ou non au Temple, ce qu'il a subi est inhumain  No . Comme le reste de sa famille d'ailleurs. Il n'y a que sa sœur qui s'en soit sortie. Et encore, elle a dû être marquée à vie par ce qu'elle a vécu pendant ces années terribles. Françoise Chandernagor a écrit un roman sur le séjour du jeune garçon au Temple, La chambre, que j'aimerais lire prochainement.

Ce soir, nouveau numéro de "Secrets d'histoire" sur la reine Hortense, mère de Napoléon III Smile .

Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 6:36

Ce que j'ai trouvé glaçant, c'est que sa sœur vivait l'étage au-dessus de la geôle de Louis XVII, et qu'elle était traitée convenablement avec sa dame de compagnie .... tandis que son frère se mourait seul et abandonné. Voilà qui a dû aussi la traumatiser.

Merci pour le livre de Françoise Chandernagor, je vais essayer de me le procurer à la bibliothèque. On pourrait se faire une mini lecture de groupe ?

J'ai regardé Secrets d'histoire et c'était vraiment intéressant. Cette pauvre Reine Hortense, elle a n'a été très heureuse en mariage, je n'ai pas trop compris l'intérêt de lui faire épouser le frère de Napoléon scratch
April
Black Leather's Violet
April

Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 12:53

J'ai également regardé l'émission "Secrets d'histoire" d'hier et je l'ai trouvé très intéressant. Regardez qui est apparu sur mon écran lors d'un extrait de film consacré à Napoléon (la mini-série avec Christian Clavier dans le rôle-titre) ? Toby Stephens ! cheers

"Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 DSC_0018

"Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 DSC_0048
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 13:04

Bonne idée, je suis partante pour une mini lecture de groupe pour le roman de F. Chandernagor Smile .

C'est vrai que Toby Stephens a joué le Tsar dans ce téléfilm, je ne m'en souvenais plus  Laughing . Il m'a tellement peu marqué (Clavier en Napoléon, quelle horreur), et il faut dire que quand je l'ai vu je ne connaissais pas encore cet acteur.

Concernant les motivations de Napoléon à unir Hortense et son frère Louis, je n'ai pas encore regardé l'émission mais d'après mes souvenirs récents de la biographie de l'Impératrice Joséphine de F. Wagener, en plus de consolider le lien entre les deux familles il espérait ainsi faire de leur premier enfant son héritier. Héritier que Joséphine n'a pas pu lui donner et qu'ils ont tous les deux longtemps espéré. Les sentiments des intéressés - Hortense et Louis aimaient tous les deux ailleurs - n'ont bien sûr nullement été pris en compte.

Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 17:57

Merci Tatiana pour le complément d’information cheers

April j'ai vu aussi Toby mais comme Tatiana, je suis allergique à Clavier et ne pourrai regarder ce téléfilm, même avec Toby "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 41810

Pour la lecture de groupe, le livre n'est pas disponible avant 1 mois à la bibliothèque "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 639488 Tu peux m'attendre ? D'autres veulent se joindre à nous ?
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 19:38

D'un côté je suis tentée, d'un autre... mon tendre cœur va-t-il supporter?
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 23:51

Je suis partante aussi Very Happy
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 6:01

Génial Ludi cheers

@ Selenh je le lis avant toi et te dirai si c'est supportable Twisted Evil

Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 9:06

Super Ludi  Very Happy .

Oui bien sûr on peut attendre, de toute façon comme toi je ne pourrai pas récupérer le livre avant un mois. Je propose qu'on commence fin décembre ou début janvier, en laissant chacune s'organiser comme elle veut.

Selenh, il paraît que c'est un récit difficile (forcément, le sujet n'est pas des plus gais, il faudra sans doute prévoir ses kleenex pale ) mais je suis curieuse de découvrir le destin de cet enfant sous la plume de Françoise Chandernagor, qui est d'ailleurs intervenue dans l'émission.

Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 17:46

Je suis curieuse aussi de voir comment est traitée l'histoire de ce gamin.

Si vous êtes d'accord, je créé le topic pour la lecture de groupe cheers

En attendant ce livre, je vais lire Marie-Antoinette de Zweig pour voir ce qu'ils disent sur son emprisonnement au Temple.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 13:00

Parfait merci pour le topic Smile .

J'ai vu l'émission sur la reine Hortense. C'est un personnage très attachant, la seule de la famille Beaucharnais qui ait traversé la chute de l'Empire et vécu jusque sous la monarchie de Juillet. Elle a vécu la disparition de nombre de ses proches. Il se dégage d'elle à la fois de la douceur et de la fermeté, on l'imagine sympathique. Je ne la savais pas aussi douée dans le domaine artistique. Elle semble avoir eu un rôle déterminant dans la formation de son dernier fils, le futur Napoléon III. Comme souvent, j'ai à présent très envie de poursuivre ma découverte par la lecture d'une biographie.

Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 15:17

Je suis en train de regarder Jules César et la gloire de Rome et je suis super contente car je viens d'y revoir mon prof de fac préféré Maurice Sartre. 26 ans après !
C'était juste histoire de dire... "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 695703
http://www.bravigou.canalblog.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 16:06

J'ai regardé aussi, pour la deuxième fois et j'ai été captivé encore une fois, les intervenants sont clairs tout en étant érudits, cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.   "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques. - Page 26 Icon_minitime

"Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.
Page 26 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31 ... 37  Suivant