Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?

Aller en bas 
+63
Léti
lizl
April
cléopatre
Hana~Jane
papotea
petitegazelle
angé
Bad Wolf
Illusions
MyleneS
Les yeux noirs
marie21
Hélène5
zoju
Vethalyn
Ellis.B
Cats40
TheLadyInRed
Otma
ludi33
Yseult
Serpencia
Ysabelle
lady
ladyfairy
Lysander
willow
Ju
Séverine
peteandco
Selenh
Fée clochette
Meha
Chantilly
teatime
Rosalind
ekaterin64
cat47
Dune
Jennifer
clinchamps
imonjo
Accalia
darcy-lennon
esperluette
lady Clare
misshoneychurch
Bonnie
Cindy
lalie
Corasirene
Darcy
nephtis
toxicangel
Miss Marian
Marganne
nathy's
Jenesaisqui
Queen Margaret
serendipity
Tatiana
Camille Mc Avoy
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 13:06

Ce roman fait aussi partie de mes préférés Papotea, je l'ai lu 3-4 fois. cheers 

Je ne me souviens plus de ce qui a été dis sur le sujet, mais je pense également que le style "spécial" employé par Gaston Leroux ne plaît pas à tout le monde. Wink 

Si tu veux parler du roman, j'avais ouvert un topic dans le sous-forum de l'auteur. Very Happy

C'est ici : Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Hana~Jane
Subtil compliment
Hana~Jane


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 21:37

cléopatre a écrit:
j'avais lu les 3 autres bouquins du programme pour compenser
Idem ! Ils étaient bien plus plaisant à lire il faut dire Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://maonbookshelves.wordpress.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 2:06

Hana~Jane a écrit:
Idem ! Ils étaient bien plus plaisant à lire il faut dire Cool

Oui sauf Fin de Partie que perso j'ai pas aimé lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 17:37

@ April : merci, je viendrai y t'y rendre visite !!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 11:23

A ma grande honte, le dernier bouquin que je n'ai pas eu envie de terminer et qui m'est tombé des mains (à la page 60) est "Claudine à l'école" de Colette Mad 
Pas aimé du tout pale  et je me culpabilise car ce roman a très bonne presse auprès d'un certain nombre de lambtoniennes pale 
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 11:39

Ah, Claudine t'a définitivement tapé sur les nerfs ? lol! 

Bon j'avoue que je ne te comprends pas sur ce coup-là Razz mais les goûts et les couleurs... Wink  
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 14:13

esperluette a écrit:

Bon j'avoue que je ne te comprends pas sur ce coup-là Razz mais les goûts et les couleurs... Wink  

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 999779  je ne comprends pas non plus. Ce livre est si drôle cheers 

c'est que Colette et toi, Serendipity, n’êtes pas compatibles, effectivement. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 14:43

J'ai laissé tomber Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire , la partie "actuelle" du roman est sympa mais les parties "historiques " et tirées par les cheveux m'ont très vite fatiguée....
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 16:39

esperluette a écrit:
Ah, Claudine t'a définitivement tapé sur les nerfs ? lol! 

C'est tout à fait ça Rolling Eyes  je n'y ai rien trouvé de drôle en fait, pour moi Claudine est une petite peste arrogante. Je suis totalement passée à côté Embarassed 

@ Nephtis : c'est étonnant, même si j'ai trouvé quelques longueurs à ce roman, je l'avais trouvé très sympa Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 19:05

Mais non, tu n'es pas passée à côté, car Claudine est une vraie petite peste arrogante lol!
Et c'est ce qui constitue , en partie, le charme du livre. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 23:30

zoju a écrit:
Mais non, tu n'es pas passée à côté, car Claudine est une vraie petite peste arrogante lol!
Il parait que je lui ressemble, donc je suis une petite peste arrogante il faut croire lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
lizl
Chemise mouillée
lizl


Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/11/2013

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 23:25

Corasirene a écrit:
Je déteste ne pas terminer un livre !!!!!!!!!!!!!!
Le dernier que je n'ai pas pû terminer est "Métaphysique des Tubes" d'A.Nothomb : je n'ai pas du tout accroché malgré l'originalité du sujet !!
Mais je compte le terminer (surtout qu'il est court) quand même, après des livres bien plus intéressants !!
Ooooh Crying or Very sad  C'est un de mes livres préférés!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 13:39

Dernier livre que je n'ai pas eu envie de terminer, malheureusement, c'était "Le roi disait que j'étais diable" de Clara Dupont-Monod. J'avais été attirée par ce roman qui met en scène Aliénor d'Aquitaine mais je n'ai pas été au delà de la moitié car le style m'a vraiment déplu. J'ai trouvé que l'auteur se regardait beaucoup écrire No je serais ravie que quelqu'un vienne me donner un avis opposé au mien cependant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26303
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 12:19

Je viens d'abandonner, et j'en suis étonnée, c'est rare, la lecture "Les Romains, Tome 1 : Spartacus : La Révolte des esclaves ..." et pourtant Max Gallo, en général j'accroche. Pas celui ci, je pense que le deuxième tome se passera de lecture aussi. Suspect No
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 13:34


Dans ce cas-là, on n'a guère envie de poursuivre avec le deuxième tome je comprends que tu aies abandonné ta lecture Fée Clochette. Pour ma part ma seule tentative avec Max Gallo s'est terminée par un échec, j'avais commencé ses romans sur Napoléon et ai abandonné le premier tome en cours de route Rolling Eyes .

_________________
Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 12:17

Le dernier livre que j'ai abandonné en cours de lecture est Le maître du Haut-Château de Philip K. Dick. Rien compris confused
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 14:35

Ce que tu dis me fais plaisir Rosalind, j'ai lu quelques Philip K Dick durant mon adolescence et je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec cet auteur. Je m'ai rarement compris à mon grand désespoir Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 673712

_________________
Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 19:39

Je fais remonter ce topic car cela fait deux livres que j'abandonne à mi-lecture. Le dernier c'est "Seule Venise" de Claudie Gallay, je me suis ennuyée et le style de l'auteur fait de phrases courtes m'a vraiment déplu. Pourtant, j'ai vu que certaines membres avaient aimé son roman "Les Deferlantes" No Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19155
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 20:02

Récemment j'ai également abandonné trois romans : le tome 1 de la saga "Le Baiser des Sirènes", de Anne Greenwood Brown ; "À tous les garçons que j'ai aimés", de Jenny Han ; "La fille qui ne croyait pas aux miracles", de Wendy Wunder.

Avant, je me forçais à terminer les livres commencés, même s'ils ne me plaisaient pas. Mais ma PàL est tellement longue que mtnt si je n'accroche pas, je mets simplement le livre de côté et je me lance dans la lecture suivante study
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 20:42

J'ai abandonné "mathias sandorf" deJules Verne... Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 23:00

Dernièrement, j'ai voulu lire Le tailleur de pierre de Camilla Läckberg. J'avais beaucoup apprécié les deux premiers tomes de cette série, mais là, dès les premiers chapitres, j'ai su que je ne pourrais pas continuer ma lecture à cause du sujet...

Spoiler:

Il faut dire que je traversais une période pas facile, alors là, vraiment, je ne pouvais pas lire ça No Mais rien ne dit que je ne le lirais pas plus tard, quand mon humeur sera revenue au bon fixe Razz
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19155
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 19:12

J'ai commencé hier soir N'oublie pas de respirer, de Charles Sheehan-Miles. Et je l'ai abandonné au bout d'une 30taine de pages!! J'ai été très étonnée de découvrir des fautes d'orthographe, de syntaxe, ..., ce qui rend le livre absolument impossible à lire Shocked J'ai vérifié sur le net et beaucoup sont du même avis que moi : la traduction est vraiment catastrophique! Certains disent que malgré ça, l'histoire et les personnages sont intéressants, mais ça sera sans moi!! No
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 11:26

Le dernier livre que j'ai abandonné "c'est la tentation d'Edouard" d'Elisa Brune. Pourtant le résumé me plaisait, et j'adore les romans épistolaires, mais j'ai trouvé le style très ampoulé et précieux , très "je me regarde écrire". Donc sans regret !

J'ai aussi abandonné "Le jour où Anita envoya tout balader" de Katarina Bivald et "la trace du serpent" de Marie-Elizabeth Braddon, mais là c'est pour mieux y revenir dès que possible (trop de tentations de lectures !)

Comme toi MylèneS, j'avais horreur d'abandonner des livres en cours de route, mais je n'ai plus assez de temps libre et trop de livres en attente pour me perdre dans des bouquins qui ne me plaisent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1971
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 14:19

serendipity a écrit:
A ma grande honte, le dernier bouquin que je n'ai pas eu envie de terminer et qui m'est tombé des mains (à la page 60) est "Claudine à l'école" de Colette Mad 
Pas aimé du tout pale  et je me culpabilise car ce roman a très bonne presse auprès d'un certain nombre de lambtoniennes pale 

Je sais que je cite un vieux post, mais je profite de la remontée du topic pour plussoyer Serendipity lol! Comme toi, je n'ai jamais pu terminer Claudine à l'école, et comme toi, l'héroïne m'a vite énervée Embarassed

Deux livres que je vais peut-être bien abandonner : Le rêve Boticcelli, de Sophie Chauveau (pas franchement nul, mais n'apporte pas grand chose) ; et La joueuse de go (dont je n'ai pas l'auteur sous les yeux Embarassed ), et dont le titre est trompeur, car il n'est pas du tout question de go (alors que c'était cela qui m'avait attirée à la base).
Mais je ne suis pas sûre de vraiment les laisser tomber car comme vous toutes, j'ai du mal à abandonner une lecture Razz
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 14:53

@ Léti :  la joueuse de go de Shan Sha : lu il y a longtemps, mais grosse déception : inutilement cruel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?   Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est le dernier livre que vous avez dévoré ?
» Quel livre me conseillez vous ?
» A quel(s) personnages(s) du Whoniverse vous identifiez-vous ?
» A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?
» A quel héros vous identifiez-vous le plus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: