Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...

+61
Juliette2a
Marganne
Lady Crumpets
mimi0108
Darcy
Cassandre
April
esperluette
Séverine
Miss Marian
Kusanagi
Queen Margaret
lady Clare
Marian
Anna06
Tatiana
Emily-de-Winter
kazibao
Miss Piou Piou
safira
althea
anne shirley
peteandco
Angealyn
Pando_Kat
Doddy
Copetan
norav
Solia
Fofo
anna30
Eleana
Nettie
marie21
Lilith
Paeonia
archi
Fée clochette
Isil
Zakath Nath
Mr Damien Tilney
laura p
adsartha
Scarlett Unnie
misshoneychurch
Sibylle
christelle
mimidd
tiff
Alanis
Basilien
Susan
ekaterin64
Lyanea
Muezza
toxicangel
Camille Mc Avoy
séli
Emjy
kary
cat47
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel

Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 0:04

Concrètement, voilà ce que ça donne...

Spoiler:

Suspect Suspect Suspect
Ca ferait une chouette bannière pour un film d'horreur chinois? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 10:39

Alors j'ai été voir Deux soeurs pour un roi hier (quel horrible titre, ça fait très Harlequin je trouve... bref), et, ma foi, pour 2 euros, j'ai bien aimé mais sans plus.

Plus sérieusement, je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas comparer, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, même si je n'ai pas trouvé le film extraordinaire.
Les images et les costumes sont superbes, et, aimant beaucoup Natalie Portman et Scarlett Johansson, j'étais conquise d'avance. Et Eric Bana était particulièrement séduisant ^^
J'ai eu une surprise d'ailleurs au niveau du casting, je ne savais pas du tout que David Morrissey était dans le film, quand j'ai vu son nom au générique ça m'a fait plaisir !

Donc, j'ai trouvé les acteurs très bons mais, peut-être paradoxalement, je n'ai pas accroché aux personnages ni au scénario... Entre Mary, la gentille - et qui passe son temps à faire des allers-retour à cheval, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu -, Anne la méchante ambitieuse à l'orgueil blessé , et Henri le versatile... bof bof.

J'ai eu l'impression de regarder ça de loin. C'est joli mais ça ne touche pas.

Par contre ça m'a donné envie de revoir Elizabeth cheers

N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 553975
Angealyn
Passionate Heart

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 2:47

Voilà bien longtemps que je voulais voir The Other Boleyn Girl! ce soir, c'est chose faite cheers

Gobalement j'ai bien aimé, peut être suis-je biaisée de par la présence de Nathalie Portman Razz , mais ne connaissant ni le roman, ni rien de la vérité historique de la chose; je n'avais pas d'appréhensions, ni même d'attentes particulières.

Globalement, j'ai apprécié les prestations des actrices (Nathalie Portman, Scarlett Johansson et Kristin Scott-Thomas), j'ai même failli applaudir l'intervention ( certes un peu tardive) de la mère... J'ai été horrifiée comprendre à quel point ces jeunes femmes n'avait pas le choix, mais je crois que ce qui m'a le plus marquée, c'est qu'au final Anne se retrouve condamnée à mort par l'homme même qui l'a poussée à agir ainsi! C'est peut être du à Nathalie Portman, mais à mes yeux Anne Boleyn reste une jeune fille manipulée par sa famille (au moins au départ).... C'est un personnage qui m'a beaucoup émue, sans que j'arrive vraiment à m'expliquer pourquoi.

Je reste choquée par certaines scènes:

Spoiler:

Bref, j'ai été contente de l'avoir enfin vu, et du coup j'ai envie d'en savoir un peu plus.... Je vais peut être essayer de regarder The Tudors scratch
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 7:47

sunny J'avais bien aimé, moi-aussi. Ce qui me frappe, c'est que, au XXIe siècle, nous avons l'impression d'être libres de nos choix, le problème est toujours le même. Liberté dans le choix de l'amour, de l'ambition, de la trahison ? les amours des grands de ce monde s'étalent dans la presse, c'est la petite histoire dans la grande, et elle nous passionne encore. Sauf que l'on divorce, mais, on essaye de dépecer l'autre à coup de Dollars, et de salir avec la presse et de rumeur, comme avant.

L'histoire de l'Angleterre est passionnante, mais la période d'Henry VIII est celle ou le roi tout puissant, pervers, intelligent, a pu, intouchable faire souffrir et tuer à l'envie, un maximum de personnes. C'était un vrai criminel, Anne une ambitieuse poussée par sa famille, mieux vaut le lit du roi que de rester pauvre, édifiant ! S'il n'était pas mort, sa dernière épouse n'aurait certainement pas vécu. Il est si facile d'accuser et d'avoir le droit de vie ou de mort sur les autres hélas.

Quoiqu'il en soit, la vie dans les châteaux est bien rendue : il y fait sombre, froid, humide en toute saison, la pénombre rend les actions encore plus terribles. Les costumes correspondent bien à l'époque. Les acteurs bien plus séduisants que les vrais personnages des tableaux. C'est l'histoire tragique romancée et survolée. Mais, on ne peut pas aller très profondément, sinon, il faut faire un documentaire. lol!
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 23:59

Je l'ai vu, ensuite je l'ai lu, et j'avoue que le livre et le film sont tres differents.

Neanmoins, je les ai tous deux apprecié, meme s'ils ne sont pas tres fideles a la realité historique.

J'aime beaucoup cette periode de l'histoire (j'ai d'ailleurs lu une biographie d'henri VIII), elle me fascine.

C'est vrai que le visuel est tres important dans ce film, mais je conseille d ele voir en VOST parce que le doublage est mauvais selon moi.

Et j'ai eu un gros coup de ceour pour les costumes.
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:32

J'ai terminé le livre hier soir, et dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé.
Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre, et comme vous l'avez dit, la fidélité historique est discutable. Cependant, je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai trouvé les personnages très intéressants (même si l'aspect un peu manichéen avec Anne qui représente le mal et Marie le bien était parfois un peu dérangeant).
J'ai bien aimé la narration du point de vue de Mary, je trouve que cela permet de vraiment se plonger dans l'histoire.
Mon petit côté fleur bleue a vraiment apprécié l'histoire entre Mary et William Strafford, je les ai trouvés très touchants, et j'étais contente du happy end pour Mary.
Tout comme vous, j'ai été un peu choquée pour certains aspects (en particulier l'inceste suggéré entre Anne et George et les histoires de sorcellerie dont est accusée Anne) je me demande si l'auteur n'est pas allée un peu trop loin avec ça...
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:57

C'est vrai que cette histoire d'inceste est particulierement choquante, surtout parce qu'il est presque sur que ce soit faux ( je sais, on est jamais sur de rien, mais j'ai lu une biographie de Henry VIII, et il etait dit que l'inceste etait probablement un argument utilisé pour legitimer ce divorce, plus c'etait horrible plus il etait sur d'etre tranquille, sans parler du fait qu'il voulait la faire payer de ne pas lui avoir offert d'heritier male alors que c'est ce qu'elle lui promettait depuis le debut. J'ai lyu aussi quelques article et vu quelques documentaires qui allaient dans ce sens). Ici il est clairement sous entendu que c'est vraiment arrivé, ca rend les personnages plus monstrueux...

Je trouve que dans le livre , il vision manicheenne des deux soeurs est moins explicitée: mary aussi manipule, particulierement William carey, son premier epoux.

Quand a l'histoire d'amour, c'est vrai que c'est une pause appreciable dans cette atmosphere de manipulations en tout genre. Dommage qu'ils n'en ont pas plus parlé dans le film...
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 13:08

Dans un autre topic, nephtis a écrit:
J'ai commencé Deux soeurs pour un roi de P.Gregory. C'est un livre agréable, ideal pour les vacances, l'écriture est facile, le sujet est bien rendu même s'il y est un peu romancé. Commencé hier, je pense le finir aujourd'hui

Countess of Dagobah
althea

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 16:56

Je ne vais pas rajouter grand chose à ce qui a été dit. Je suis tout à fait d'accord avec Nephtis : c'est un livre agréable à lire , bon compagnon de vacances. Je l'avais acheté après avoir vu the tudors saisons 1 et 2 et j'ai quand même été un peu déçue, je m'attendais à une étude historique plus fournie : tout ce qui concerne la Réforme, le conflit avec le pape est occulté. Et puis, je trouve le personnage d'Anne Boleyn très noirci . Là encore, en dehors de toute connaissance historique, je trouve l'approche de la série plus intéressante : une femme intrigante certes, mais pas uniquement pour être la mère du futur roi , une femme cultivée, intelligente, tentée par le protestantisme.
J'ai été moi aussi choquée par la suggestion de l'inceste entre Anne et son frère et ce d'autant plus que l'auteur établit un lien direct entre le bébé difforme mort né et l'inceste. Je trouve le raccourci assez déplorable de la part d'un auteur du 20ème siècle!
Je ne sais pas si je vais me procurer le dvd du film. Je crois que je vais plutôt attendre la saison 3 des Tudors lol!
safira
Préceptrice
safira

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 15:44

J’ai lu à peu près tous les avis sur « Deux sœurs pour un roi » et je suis d’accord avec la plupart d’entre vous. En effet, j’ai aussi trouvé que le fond historique était quasi-inexistant, ce qui m’a un peu frustrée. Je ne m’attendais pas à un film historique avec une reconstitution exacte mais là c’était quand même abusé. No

Isil a dit : Pour la première fois en sortant d'un cinéma, je suis allée vérifier sur des sites et effectivement ça n'a plus grand chose à voir avec de l'histoire.
J’ai fait la même chose ! En relisant l’histoire des Boleyn, ainsi que celle d’Henry VIII je me rends compte que beaucoup de choses auraient dû figuré dans le film, selon moi.Par exemple, Marie Tudor, la fille d’Henry VIII qui détestait Anne Boleyn et entrait souvent en conflit avec elle.La séparation avec l’Eglise de Rome qui a quand même changé la face de l’Angleterre.Dans le film on en parle à peine et on a l’impression que c’est une idée suggérée par Anne alors qu’en réalité le roi y pensait bien avant sa rencontre avec elle.Et beaucoup d’autres choses qui auraient dû être prises en compte…

Par contre, ça ne m’a pas empêché d’apprécier le film, surtout la composition de Natalie Portman , parfaite en calculatrice, vénale.D’ailleurs je n’ai pas été décue par le choix de l’actrice.En effet, sur wikipedia il est dit d’Anne Boleyn que : "Sa peau foncée et ses cheveux noirs lui donnaient une aura exotique dans un contexte culturel où l'on appréciait un teint clair. Ses yeux étaient particulièrement remarquables « noirs et magnifiques » a écrit un contemporain, tandis qu'un autre les décrivent comme « toujours attirants » et « qu'elle savait en user efficacement ». "

Par contre, j’ai trouvé Scarlett Johansonn plus effacée et elle la jouait un peu trop prude à mon sens mais c’est un peu son rôle qui veut ça (là encore, ce n’est pas vraiment la réalité, sachant qu’avant elle a été la maîtresse de François 1er qui l’a traité de « une grande putain, la plus infâme de toutes » Shocked ).
J’ai trouvé l’oncle machiavélique et calculateur, ce qui correspond je crois à la réalité et le père d’une faiblesse affligeante !

Emjy a écrit:
La scène où elle se fait violenter par le roi m'a franchement fait froid dans le dos pale . Pareil pour la scène d'exécution où la frayeur se peignait sur son visage de manière assez saisissante.
^^

J’ai ressenti la même chose ! pale
En tout cas, ce film aura au moins le mérite d’avoir suscité en moi la curiosité d’aller vérifier par moi-même les véritables faits historiques ! study
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 15:57

Citation :
La séparation avec l’Eglise de Rome qui a quand même changé la face de l’Angleterre.Dans le film on en parle à peine et on a l’impression que c’est une idée suggérée par Anne alors qu’en réalité le roi y pensait bien avant sa rencontre avec elle.

C'est aussi ce qui m'avait gêné dans le film. Au final, Henry VIII apparaissait comme un type un peu mou et manipulable qui piquait de grosses colères de temps en temps, et on dirait que c'est Anne qui décide de tout, style:
- C'est moi qui déciderait quand nous coucherons ensemble.
- Bon d'accord. Ah ça y est, elle est pas belle la vie?
- Non, votre femme n'arrête pas de faire la tête, ça m'énerve.
- Oui, mais bon, c'est ma femme quand même.
- Vous n'avez qu'à divorcer, en plus elle ne vous donne pas d'héritier mâle.
- C'est vrai (plus tard). Le Pape veut pas que je divorce.
- Vous n'avez qu'à fonder votre propre Eglise. Il faut vraiment tout lui dire, à celui-là.

J'exagère mais c'est qu'en même un peu l'impression générale que j'en ai retiré.

peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 20:09

Zakath Nath a écrit:

C'est aussi ce qui m'avait gêné dans le film. Au final, Henry VIII apparaissait comme un type un peu mou et manipulable qui piquait de grosses colères de temps en temps, et on dirait que c'est Anne qui décide de tout, style:
- C'est moi qui déciderait quand nous coucherons ensemble.
- Bon d'accord. Ah ça y est, elle est pas belle la vie?
- Non, votre femme n'arrête pas de faire la tête, ça m'énerve.
- Oui, mais bon, c'est ma femme quand même.
- Vous n'avez qu'à divorcer, en plus elle ne vous donne pas d'héritier mâle.
- C'est vrai (plus tard). Le Pape veut pas que je divorce.
- Vous n'avez qu'à fonder votre propre Eglise. Il faut vraiment tout lui dire, à celui-là.

J'exagère mais c'est qu'en même un peu l'impression générale que j'en ai retiré.

Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 999779

Exactement! J'aime ebaucoup ce film mais le manque de caractere d'henry est ce que j'ai le plus a deplorer . C'etait un monarque intelligent, politique et cultivé, et pourtant la il n'arrive a rien decider de lui meme . La performance d'Eric Bana est probablement ce qui m'a le plus decue dans ce film .
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:18

J'ai vu Deux soeurs pour un roi et ce que j'ai été déçue!!
Trop de choses sont oubliées dans ce film et pas des moins importantes (la séparation avec l'Eglise qui apparait comme anodine, le titre de Marquise d'Anne qui est quelque chose d'exceptionnel dans l'Histoire, ... )sans parler d'Henry VIII qui m'apparait fadasse (là je me sauve avant que Kaz ne passe par là Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 241957 ) ...

Et que dire du côté manichéen de l'histoire : Mary, la douce et gentille, Anne la méchante manipulatrice ... De fait, je vais me jetter sur la bio d'Anne Boleyn qui m'attends depuis octobre (j'en ai fait faire des Km à Toxic !! lol! ) dans mon étagére.

Un bon point pour une scéne qui me touche toujours (film et série), c'est la naissance d'Elizabeth .. Voir son pére la rejetter parce qu'elle n'est pas l'héritier tant désiré alors que l'on sait qu'elle sera un des plus grands monarques que connaitra l'Angleterre me donne toujours un pincement au coeur ... Et ici comme dans la série, Anne apparait plus humaine et maternelle ...

Spoiler:

(petite précisions, je n'ai pas lu le topic donc je suis désolée si j'ai répété certaines choses, je vous donne mon impression à chaud)
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady
kazibao

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:47

Gaelle B. Cavill a écrit:
sans parler d'Henry VIII qui m'apparait fadasse (là je me sauve avant que Kaz ne passe par là Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 241957 ) ...
affraid le coup de couteau dans le dos... t'en profite que je sois pas la affraid et sur un terrain ou je sais pas argumenter Embarassed Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 639488

Il est pas fadasse d'abord Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 820783 bon je connais pas assez le perso et son Histoire pour en dire plus ... mais il est pas fadasse Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 820783

Oui c'est un argument à deux balles... si on peut appeler ca un argument lol!

Je l'ai apprécié moi ce film. Oui, il est romancé mais je n'ai pas fait des bonds dans mon fauteuil en même temps moi et l'Histoire ca fait 8, au grand malheur de mon père qui lui est prof d'Histoire Embarassed mais ca m'a pas empecher de passer un bon moment Wink
http://justanoverwhelmedlady.tumblr.com/
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:50

Ohh j'aurais pu parler des ses ridicules manches ballons et l'absence de culottes bouffantes, je l'ai pas fait tongue

J'aurais peut être apprécié le film si je n'étais pas plongée depuis quelques mois dans cette Histoire (et pas seulement à cause la série pour les mauvaises langues hein ... j'ai fais le pleins de bouquins à Londres ... encore avec Toxic en plus ... )
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady
kazibao

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:58

ses ridicules manches ballons
Maintenant oui ... mais bon là je te rejoins Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 55950

et l'absence de culottes bouffantes
drunken drunken drunken
Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 241957

J'aurais peut être apprécié le film si je n'étais pas plongée depuis quelques mois dans cette Histoire (et pas seulement à cause la série pour les mauvaises langues hein ... j'ai fais le pleins de bouquins à Londres ... encore avec Toxic en plus ... )

Oui certainement ! Mais bon j'avoue que je suis très bon public en général... donc voila... ^^

J'attends ton compte rendu sur la bio d'Anne! pour eclairer mes lanternes Very Happy
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:34

(petite précisions, je n'ai pas lu le topic donc je suis désolée si j'ai répété certaines choses
Je n'ai pas non plus tout relu et je suis victime de ma Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 183215, donc je ne sais pas si tu avais lu le livre Gaelle, mais en tout cas, cela ne m'étonne pas que tu aies été déçue par le film en tant que fan de la série The Tudors. Le livre de Philippa Gregory traite de l'époque de manière assez superficielle, ça reste un prétexte pour mettre en scène des personnages fascinants mais vus du tout petit côté de la lorgnette. Je trouve que la série va plus loin et c'est ce qui me plaît. sunny

Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 13:12

Je n'ai pas lu le livre, Cat, il est sur ma PàL mais avec tout ce que j'ai lu en terme de Bio et de récits historiques, je ne sais pas si je le ferai remonter un jour ...
Tu as mis parfaitement le doigt sur ce que je reproche en grande partie (outre le manichanisme ..euh j'ai un doute sur l'orthographe), il est trop superficielle. Et il est vrai que l'intérêt de la série réside quand même sur ces 2 saisons qui ne concernent que "l'affaire Boleyn" et ses répercussions. Et puis j'adore tous leurs complots politiques ... et les culottes bouffantes de JRM mais ça c'est une autre histoire
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 21:11

Citation :
J'ai vu Deux soeurs pour un roi et ce que j'ai été déçue!!
Trop de choses sont oubliées dans ce film et pas des moins importantes (la séparation avec l'Eglise qui apparait comme anodine, le titre de Marquise d'Anne qui est quelque chose d'exceptionnel dans l'Histoire, ... )sans parler d'Henry VIII qui m'apparait fadasse (là je me sauve avant que Kaz ne passe par là ) ...

Et que dire du côté manichéen de l'histoire : Mary, la douce et gentille, Anne la méchante manipulatrice ...
Sans parler des km parcourus Razz , je suis entièrement d'accord avec toi Gaelle Very Happy .
Je dois dire que de tous les films que j'ai vus sur cette époque, c'est très certainement celui que j'ai trouvé le plus mauvais, tant du point vue romanesque qu'historique Rolling Eyes

En histoire, je suis une bille (et kaz copine de moi, au grand dam de mes parents qui ayant été enseignants connaissent toutes ces périodes sur le bout des doigts). Mais même en étant une bille, y a quand même des fois où je me suis aperçue qu'il manquait des épisodes cruciaux Shocked .
Et non, la blonde gentille, la brune méchante et le roi au coeur tendre, non, NON, NON !

Après, par rapport à la série, je ne peux pas comparer car arte ayant arrêté sa diffusion à la fin de la saison 1, je n'ai pas suivi le traitement de "l'affaire Boleyn". Wink
http://angelfr.over-blog.com/
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 21:18

Ben c'est comme le Titanic, on connait la fin ... elle perd la tête Embarassed

Plus sérieusement, on voit bien le désintérêt d'Henry 8 et le complot qui se créé autours d'elle et son influente (trop) famille!
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 15:20

Oops double post, Cat ou les modos, je poste mon message ici vu que j'ai fais une comparaison avec le film et la bio d'Anne que j'ai faite pour mon blog (bon j'ai un peu enlever certaines choses) mais s'il faut le bouger pas de soucis. Wink

Poussée par une personne que je ne nommerai pas mais qui arbore Eric Bana, j’ai donc regardé Deux sœurs pour un roi . Je crois que j’ai pourri la séance tv de Kaz (oops j’ai prononcé son nom) en faisant des bonds et des remarques assassines sur le film (me suis abstenue de lui dire que comparé à JRM, Eric fait un Henry VIII fadasse ... Quand je dis fadasse, je ne dis pas que l’un est plus ou moins beau que l’autre, juste qu’il ne montre pas assez le caractère complètement fou d’Henry, ce que JRM avec ses yeux qui font peur montre bien…)

Donc remontée à cause du film ,je me suis ruée sur la bio de Joanna Deny qui m’attendait sagement depuis octobre (bouhouuu à moi même, j'aime pas acheter des livres histoires de les collectionner ou faire mon interessante Rolling Eyes mais bon j'étais en pleins déménagement donc pas trés concentrée). Et donc voilà un aperçu de ce que j’y ai lu tout en sachant que rien n’est certain à 100 % . Anne Boleyn a été exécutée en 1536 et je n’étais pas là pour vérifier la véracité des faits.

Bref voici un petit aperçu de la bio face non seulement au film mais aussi à la série, The Tudors qui contrairement à ce que je pensais n’est peut être pas aussi éloignée de la vérité.

Commençons par le commencement, Anne fut très jeune envoyée à la cour de France en compagnie de sa sœur Mary, non pas par disgrâce (comme dans le film) mais parce qu’il était de bon ton chez les familles nobles d’envoyer les enfants devenir pages ou dames de compagnie dans d’autres familles plus « aisée ». Contrairement à ce qu’il est dit dans le film (toujours lol) , Anne n’est pas l’ainée mais la cadette. Intelligente, elle va profiter de ces années dans notre pays pour se cultiver et acquérir une certaine perspicacité qui la feront remarquer d’un roi. Chose importante, elle découvre aussi une nouvelle philosophie religieuse qui aboutira à sa conversion.

Anne est instruite, pieuse et a un grand sens des conventions contrairement à sa sœur Mary qui est ce qu’on pourrait appeler une catin. On est bien loin du récit de P.Gregory qui présente le personnage comme une sainte, pleine de bonté et amoureuse du Roi. Mary est passée du lit du Roi de France à celui d’Angleterre, ce que montre très bien la série, jetant, ainsi, l’opprobre sur sa famille qui contrairement à ce que l'on croit ne voyait pas cette liaison d'un bon oeil.

C’est en France, alors qu’elle n’est qu’une enfant qu’Anne se fera son premier ennemi et non des moindres : Charles Brandon, Duc de Suffolk drunken . Témoin de ses amours avec la princesse Mary Tudor, et des manigances, qui conduiront à leur mariage, qui la dégoutent, Anne prend Suffolk en grippe, ce qui ne sera pas sans conséquence. Fait totalement évacué du film puisque de toute façon, il n'y a pas de Suffolk alors qu'il fut un des partisans de sa disgrâce.

Elle est rappelée en Angleterre quelques temps plus tard alors que les relations franco-anglaises se refroidissent. Thomas Boleyn, son père, craignant qu’elle ne se retrouve sur des terres ennemies en cas de conflit, la rappelle à lui. Elle arrive donc à la cour d’Henry VIII alors marié à Catherine d’Aragon. La reine d’Angleterre n’a pas su donné d’héritier mâle au roi et l’on vient de découvrir qu’elle ne le pourra plus. Disons-le franchement, elle a atteint l’âge de la ménopause. Embarassed

C’est une jeune femme à l’opposée des canons de beauté de l’époque. Ici, louons l’effort fait dans le film, Natalie Portman correspond tout à fais à la description qui est fait de la jeune femme.

Anne Boleyn n'est pas une beauté conventionnelle pour son époque. Elle est mince et son teint est reconnu pour être trop foncé. Toutefois, certains observateurs sont impressionnés par ses yeux noirs et ses longs cheveux foncés qu'elle porte librement dans le dos

C’est son intelligence, son impertinence parfois et sa verve qui la feront remarquer du roi. Mais contrairement à sa sœur, Anne résiste et refuse de devenir sa maîtresse. Certains diront qu’elle a manœuvré pour se faire épouser, d’autre qu’elle tenait à sa virginité. Quoiqu’il en soit, sept longues années passeront avant qu’elle ne devienne l’amante d’Henry VIII et ce, quelques semaines avant leur mariage. Anne refusait le risque de donner naissance à un bâtard.

Viens donc le mariage … Comme je l’ai dit plus haut, Henry VIII était déjà marié et il lui fallait se débarrasser de Catherine. A mon sens, un petit coup de poison aurait été plus efficace et rapide mais Riri le 8éme (je ne parle pas du Sieur Armitage qui n’a rien à faire ici vu qu’il me sort vraiment par les yeux oops sorry mais ça vient du coeur) a bien voulu faire les choses et a demandé une annulation papale. Mais la politique venant se mêler à la sphère privée, la chose ne sera pas aisée. Pour faire vite, Catherine est la tante de l’Empereur Charles Quint qui refuse de voir sa tante être destituée et va faire pression sur le Pape. Tout cet imbroglio conduira à la séparation de Rome et de l’Angleterre ainsi qu’à l’excommunication d’Henry VIII de l’Eglise catholique.

C’est un fait très important dans l’Histoire de l’Angleterre à côté duquel le film passe allégrement. A contrario, la série passe deux saisons à nous démontrer l’importance de l’influence d’Anne dans ces faits. Bien sûr, il y a une vingtaine d’épisodes contre deux heures de films mais devaient-ils rendre la chose aussi insignifiante ?? C’est ici que l’art de la manipulation d’Anne prends tout son sens pourtant … Elle est la piéce maîtresse.

Quoiqu’il en soit, Henry VIII devient le chef de l’Eglise anglicane et son mariage avec Catherine est annulé, l'union est célébrée et suivie d’un couronnement qui fera d’Anne une véritable reine consort. Elle n'est pas qu'un joli ornement ou une jument pouliniére, elle a une véritable influence sur la politique d'Henry, ce qu'à aucun moment on ne voit dans le film où elle est réduite à "concevoir un héritier"

Mais les choses se gâtent dés la naissance d’Elizabeth qui n’est pas l’héritier tant espéré. Peu à peu l’influence qu’ont acquise tous les Boleyn va donner naissance à un courant de protestation. Anne s’est fait des ennemis aux rangs desquels, les conseillers les plus proches du Roi : Cromwell (qui deviendra une sorte de premier ministre), Suffolk et bien d’autres. Sont-ils la cause de sa disgrâce ? Oui et non … Plusieurs hypothèses se regroupent :

- La théorie traditionnelle est qu'Anne fut la victime de la cruauté de son mari et que le fait qu'elle soit incapable de lui donner un héritier mâle impliquait que Henry ne reculerait devant rien pour se débarrasser d'elle.

- La théorie la plus répandue est qu'Anne fut détrônée par un complot royal orchestré par ses ennemis. Une alliance avec l'Espagne devenait souhaitable pour plusieurs raisons et Anne était tellement mal vue de la famille royale espagnole que sa présence devenait gênante. Thomas Cromwell, qui fut un temps son ami, réalise qu'elle doit disparaître. Il est plus que prêt à sacrifier cinq hommes innocents pour parvenir à ses fins.

Quoiqu’il en soit elle est exécutée pour cause de trahison (adultère et inceste), le 19 mai 1536 probablement victime de sa trop grande influence politique.

A chaque fois que je regarde la série et l’épisode de son exécution, je ne peux m’empêcher d’avoir une petite larme devant sa dignité. Les scénaristes ont repris mots pour mots ses dernières paroles et le déroulement de son exécution.

« Bon peuple chrétien, je suis venue ici pour mourir, parce que selon la loi et par la loi je dois mourir, alors je ne parlerai pas contre. Je ne suis ici pour accuser personne, ou pour parler de cela, ce dont je suis accusée et condamnée à mort, mais je prie Dieu pour sauver le roi et pour qu'Il lui accorde un long règne, car jamais il n'y eut de prince plus doux et clément, et pour moi il a toujours été un bon et doux souverain. Et si une personne s'intéresse à ma cause, je lui demande de juger pour le mieux. Sur ce, je prends mon congé du monde et de vous tous, et je vous demande du fond du cœur de prier pour moi. Ô Seigneur, ayez pitié de moi, à Vous je recommande mon âme. »

Selon l'usage, elle pardonne au bourreau qui l'en a suppliée. Elle demande aux assistants de prier pour le roi « qui est si bon ». Elle s'agenouille. Lors d'une exécution à la française, il n'y a pas de billot pour déposer sa tête. Ses prières finales consistent à répéter : « À Jésus-Christ je recommande mon âme ; Jésus recevez mon âme. » Ses demoiselles d'honneur lui enlèvent sa coiffe et lui attachent un bandeau devant les yeux. L'exécution est brève, d'un seul coup d'épée. Selon une légende, le bourreau fut tellement touché par l'histoire d'Anne qu'il aurait dit : « Où est mon épée ? » la décapitant dans le même mouvement, pour qu'elle puisse penser qu'il lui restait encore un petit moment à vivre et qu'elle ne sache pas que l'épée arrivait.

Contrairement à certaines croyance, la reine Anne était très populaire au moment de sa mort, au point où Cromwell (ce saligaud ira la rejoindre sur le billot peu de temps après Twisted Evil ), chargé d’organiser l’exécution, aurait manigancé pour ne pas qu’il y ait trop de public.

Je le dis et le répète, je ne suis pas historienne, je me suis basée sur une bio et je n’étais pas sur place pour vérifier les faits. Mais j’ai recoupé ce que je viens de vous dire sur plusieurs récits, parce que pour couper cours à certaines mauvaises langues non, je ne me suis pas arrêtée aux beaux yeux d'Henry Cavill Rolling Eyes . Quand j'aime quelque chose j'y vais à fond.

Je suis désolée pour la longueur de ce billet et j’espère au moins vous avoir un peu interessé…
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady
kazibao

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 15:45

Merci pour cette analyse comparative!
J'avais déjà lu ton article sur ton blog mais je me répète ici! Elle est (contrairement à ce que tu penses!) très intéressante! Donc merci pour ces compléments d'info! Puis au moins maintenant tu sais que les Tudors n'est pas une série si "enrobée" que ca ^^

Tu peux quand même dire merci à henryversionfadasse monnouveauzépoux Eric de t'avoir fais faire des bonds dans ton fauteuil pour te lancer dans cette bio! ^^
et non tu m'as pas pourri ma séance TV ^^
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 15:59

kazibao a écrit:
Merci pour cette analyse comparative!
J'avais déjà lu ton article sur ton blog mais je me répète ici! Elle est (contrairement à ce que tu penses!) très intéressante!

Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 474727

kazibao a écrit:
Tu peux quand même dire merci à henryversionfadasse monnouveauzépoux Eric de t'avoir fais faire des bonds dans ton fauteuil pour te lancer dans cette bio! ^^
et non tu m'as pas pourri ma séance TV ^^

C'est parce que des fois je me suis retenue, t'en as pas entendu la moitié de mes remarques ...

Peuvent pas être enrobés dans la série sinon ça colle pas avec la culotte bouffante ... Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 241957
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 13:39

Merci Gaelle pour cette petite bio ! Je vais tout de suite voir sur amazon pour une bio d'Anne Boleyn Wink
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 13:49

De rien et bonne lecture, tu verras c'était une femme intéressante mais bon l'anglais n'est pas facile, je te préviens de suite ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...   Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... - Page 7 Icon_minitime

Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant