Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)

Aller en bas 
+40
Petit Faucon
Juliette2a
Otma
Mary Tudor
sophinette
Elisabeth
Iseult
Rose Bleue
clinchamps
Meha
cat47
Kusanagi
Marian
Darcy
lilougeri
Yseult
misshoneychurch
Emily-de-Winter
Ju
Accalia
Camille Mc Avoy
Muezza
Testifly
Les yeux noirs
nathy's
Elisha
April
MarianneJustineBrandon
Artemis
Dune
Annwvyn
Fred
Mani911
Corasirene
Fée clochette
Queen Margaret
esperluette
Tatiana
lady Clare
Selenh
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Vous avez aimé ce film...
Un peu ;
Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Fond2106%Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Fond210
 6% [ 2 ]
Raisonnablement ;
Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Fond2106%Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Fond210
 6% [ 2 ]
Beaucoup ;
Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Fond21047%Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Fond210
 47% [ 15 ]
Passionnément ;
Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Fond21025%Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Fond210
 25% [ 8 ]
À la folie ;
Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Fond2103%Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Fond210
 3% [ 1 ]
Pas du tout.
Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Fond21013%Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Fond210
 13% [ 4 ]
Total des votes : 32
 

AuteurMessage
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Nov 2010, 23:10

Vos avis et la bande-annonce me donnent très envie de voir ce film et de lire le livre ! bounce En plus, ça faisait un moment que j'avais une idée d'histoire un peu dans le même genre ( cette époque, une jeune femme désirée par plusieurs hommes mais qui a un seul amour ) et je pensais à Gaspard Ulliel pour le héros ! Imaginez ma surprise lorsque j'ai vu l'affiche du film et le synopsis ! Shocked
En tout cas, j'ai très envie de voir ce film qui a l'air d'avoir charmé beaucoup d'entre vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 07:28

Fred a écrit:
Quel enthousiasme! Ca donne envie... cheers Il faut juste que je trouve quelqu'un pour m'y accompagner Wink
MOI ! Fred, ma soeur !
@Artémis : je vais ajouter ta critique au post initial, si tu veux bien. (Ta ban est merveilleuse, en passant ! Un soleil !)

Et voyez la nouvelle mini-ban que j'arbore fièrement !

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Miniba10

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 548707
Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 846997 Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 846997 Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 846997 Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 846997 Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 846997 Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 846997 Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 846997 Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 846997 Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 846997 et merci Lady Clare, pour une première c'est un coup de maître, buvons tous à ta santé.
Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 478956 Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 478956 Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 478956 Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 478956 Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 478956 Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 478956
cheers Lady Clare cheers


Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Feux-artifices-2748Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Feux-artifices-2748Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Feux-artifices-2748
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 11:42

Very Happy pavé dans la mare ! je ne sais pas si je serai entrainée à des hauteurs vertigineuses de swoon ..... Embarassed .... parce qu'à part Wilson que j'idolâtre que ce sois au théâtre, en chant, dans les films dramatiques ou comique, et que je trouve idéalement beau. Rolling Eyes

........... ET après avoir vu les héros .... en extraits pale les héros ne sont pas et n'ont jamais été ma tasse de thé. Mais je vous promets de faire un effort et ça fait bien rire l'amie qui me traîne car il parait que c'est le chef d'oeuvre du siècle. Moi, ils enlèvent Gaspard et Mélanie, je commence a être intéressée... vouiiii je suis une affreuse, mais bon les goût et les rejets c'est ainsi.

S'ils me séduisent, ce sera votre victoire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 12:01

Merci pour cette belle présentation Selen. Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 567661

Lady Clare m'a parlé de ce film et cela m'a donné envie de le voir. Very Happy

Et non, ma chère Lady, ce n'est pas à cause d'un certain MP... quoique si, un peu. lol!

Tout comme Fred, il faut que je trouve maintenant quelqu'un pour m'accompagner. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Elisha
Ready for a strike!
Elisha


Nombre de messages : 1310
Age : 36
Date d'inscription : 24/12/2008

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 13:26

Quel beau topic! Tout ça donne très très envie.
J'ai commencé à lire le topic en me disant que j'irai éventuellement voir le film, puis je suis passée à: "Il faut que je le voie, mais je m'abstiendrais de lire la nouvelle" pour finir à: "oh finalement, une nouvelle, c'est pas si long, je vais aller l'acheter" Razz
Et dire que je m'étais dit que je retenterai pas Mme de Lafayette avant un moment... (faut dire que même si ma deuxième lecture fut plus agréable que ma première, ma lecture de La Princesse de Clèves ne fait pas partie des meilleurs souvenirs de mon année de terminale.)

April a écrit:
Tout comme Fred, il faut que je trouve maintenant quelqu'un pour m'accompagner. Very Happy

Moi je suis volontaire, si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 13:53

Je veux. cheers

J'ai proposé à Cat aussi, j'attends de ses news. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 16:40

Fée clochette a écrit:
Very Happy pavé dans la mare ! je ne sais pas si je serai entrainée à des hauteurs vertigineuses de swoon ..... Embarassed .... parce qu'à part Wilson que j'idolâtre que ce sois au théâtre, en chant, dans les films dramatiques ou comique, et que je trouve idéalement beau. Rolling Eyes
et dans ce film il est......à tomber Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 150390 fée Clochette, cet acteur ne fait que se bonifier avec le temps... Je l'ai vu au théâtre aussi, il est immense de talent... sunny Rien que pour lui, ça vaut le détour... et pour Raphaël Personnaz rendeer aussi!!! Je me répète mais Mélanie est parfaite, j'ai découvert le texte de Madame de Lafayette hier soir, elle est vraiment le personnage...belle & lumineuse...

@ les filles, j'espère que vous pourrez aller le voir... cheers

@ Selen, merci pour le toast et le feu d'artifice, il ne fallait pas!! Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 16:48

Very Happy Ah oui, fallait pas? Je vais te la jouer mode April : et d'abord je fais ce que je veux, NA! Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 820783

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 0029Bon, pour moi c'est Princesse lundi soir, j'ai trouvé la copine qui va bien pour m'accompagner, sinon j'y serais allée plus tôt.

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 136738 Une collègue qui n'est ni pro-Tavernier ni films en costumes, ayant assisté à l'avant-première, s'est également montrée dithyrambique en nous entendant en discuter.


Dernière édition par Selen le Jeu 04 Nov 2010, 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 16:57

Selen a écrit:
Very Happy Je vais le faire mode April : et d'abord je fais ce que je veux, NA!
Je vois cela, en effet!!!!!! lol!
Merci de m'avoir lancé le défi de faire cette miniban, j'ai adoré travailler dessus... cheers

Sinon, j'ai vu la critique de Télérama Arrow, plutôt élogieuse, on y souligne l'excellence de l'interprétation de Lambert Wilson sunny & puis cette petite réflexion que je me suis faite à moi même en découvrant ce film
Spoiler:

@ Selen, ravie de cette nouvelle!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 17:51

J'ai édité le post d'origine pour ajouter :
La critique d'Artémis, un complément à la critique de Lady Clare, et le lien sur l'article de Télérama qu'elle nous a offert. Merci à toutes nos "Princesses"
Elisha a écrit:
... je suis passée à: "Il faut que je le voie, mais je m'abstiendrais de lire la nouvelle" pour finir à: "oh finalement, une nouvelle, c'est pas si long, je vais aller l'acheter" Razz
Je me répète, mais profites-en pour acheter le poche avec la Comtesse de Tende, encore plus court et percutant!
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 18:16

Vos avis me tente beaucoup!! j'ai acheté la nouvelle (chez Folio à 2euros avec d'autres nouvelles en prime Very Happy ) mais finalement je ne sais pas si j'aurai le temps d'aller au ciné voir ce film et lire la nouvelle avant scratch
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 18:23

  • Je te conseille d'aller voir le film avant de lire la nouvelle (mais je ne te dis pas pourquoi, logique...) ;
  • Truc : si me croisant en passant sur le forum vous cliquez sur ma mini-ban Princesse, vous vous trouverez directement ramenées sur ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 18:45

J'ai vu sur Wiki que notre vraie princesse se prénommait Renée IRL, dans le film c'est Marie! J'ai cherché car tout à l’heure je me suis retrouvée près de la Comédie Française, rue de ... Montpensier!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 18:51

lady Clare a écrit:
J'ai vu sur Wiki que notre vraie princesse se prénommait Renée IRL, dans le film c'est Marie! J'ai cherché car tout à l’heure je me suis retrouvée près de la Comédie Française, rue de ... Montpensier!! sunny
Que veux-tu dire par vraie princesse, ça m'intéresse (tu peux donner le lien sur Wikipédia)? Il y avait bien une famille de Montpensier très haut placée dans la noblesse française, dont le membre le plus connu est la Grande Mademoiselle, mais je n'ai jamais trouvé de "Princesse" (comme pour les Clèves) parmi eux.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 19:24

Oui m'dame!! c'est là Arrow


Citation :
1582-1592 : François (1542-1592), fils du précédent et de sa première épouse

marié à Renée (1550-1590), marquise de Mézières, héroïne de la nouvelle La princesse de Montpensier de Madame de La Fayette (1662) et du film éponyme de Bertrand Tavernier (2010).
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 19:41

Fée clochette a écrit:
. Moi, ils enlèvent Gaspard et Mélanie, je commence a être intéressée...

Je suis très agréablement surprise par vos impressions. En effet, à priori moi c'est tout pareil que Fée Clochette : je n'aime pas du tout Mélanie Thierry et ne raffole pas de Gaspard Ulliel.
Cependant je dois aller voir le film avec une amie...je viendrai vous en dire plus après! Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 644623

Merci pour le lien Lady Clare Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 391586
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 19:48

Citation :
1582-1592 : François (1542-1592), fils du précédent et de sa première épouse

marié à Renée (1550-1590), marquise de Mézières, héroïne de la nouvelle La princesse de Montpensier de Madame de La Fayette (1662) et du film éponyme de Bertrand Tavernier (2010).
Ouais... c'est une des Duchesses de Montpensier historiques, mais l'article ne donne pas ses sources et n'explique pas en quoi il y aurait un rapport entre elle et l'héroïne, à part le nom de jeune fille. Et vu que cette Renée, douze ans au moment de la fiction, est morte à quarante ans après avoir eu des enfants, c'est déjà plus trop la même histoire!

J'aimerais bien en savoir davantage car là j'ai l'impression que l'auteur s'est contenté d'identifier la Duchesse de Montpensier de l'époque correspondant à celle de la Princesse de fiction, d'une façon assez arbitraire. Je ferai des recherches quand j'aurais plus de temps. Ou peut-être celles qui ont acheté le livre ont-elles trouvé plus d'infos dans les textes d'accompagnement?


Dernière édition par Selen le Jeu 04 Nov 2010, 20:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 19:53

@ Ok Selen, ça m’intéresse aussi, c'est tout ce que j'ai trouvé et je suis restée sur ma faim.... Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 673712
@ Les Yeux Noirs j'espère que ça va te plaire!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 20:22

Merci Lady Clare pour ces précisions sur Renée de Mézières, j'ignorais qu'elle a été la "vraie" princesse de Montpensier. D'ailleurs j'aimerais bien en savoir plus aussi, alors si tu trouves des infos Selen je suis preneuse Very Happy

Concernant le choix des acteurs, j'attends de voir le film pour juger. Je n'aime pas beaucoup Mélanie Thierry d'habitude, mais je fais confiance à Tavernier qui est réputé pour son bon casting en général. J'avoue que le fait qu'il ait comparé la jeune actrice à Romy Schneider m'étonne, mais attendons de voir... Quant à Ulliel, il m'est assez indifférent, mais dans la bande annonce il me semble convaincant. Pour Henri III, j'ai lu sur Allociné que Louis Garrel avait d'abord été choisi pour l'incarner mais qu'il est retiré du projet avant le début du tournage. Personnellement, je ne l'aurais pas du tout vu endosser le rôle, ne serait-ce que physiquement car Raphaël Personaz correspond beaucoup mieux au personnage historique. Au cours de l'émission sur France Inter dont j'ai parlé plus haut, Tavernier l'a comparé à Delon jeune, car il a un peu le même physique sauf que ce n'est pas un "voyou" comme lui l'était Razz On ne peut que lui souhaiter la même carrière !

_________________
Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 20:28

J'ai trouvé ça Arrow . Apparemment le terme de princesse peut effectivement être utilisé de façon courtoise (au sens où en France ce n'est pas un titre comme par exemple en Italie) et pas seulement dans les romans de Madame de La Fayette. Mais je ne souviens pas avoir vu ça dans des mémoires d'époque, alors je demande à voir... Le site "surfant" visiblement sur la côte du film...

Cette duchesse (Renée D'Anjou au départ) n'a toujours de commun avec l'héröïne que les noms (de Mézières, Montpensier) c'est à dire la même chose que pour la Princesse de Clèves -il y avait aussi une duchesse de Clèves à l'époque du roman écrit par Mme de La Fayette, c'est son procédé habituel pour produire l'effet de réel- mais ce n'est pas leurs biographies qui l'inspirent. Alors parler de la "véritable" princesse dans un cas comme dans l'autre je trouve que ça induit en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 20:43

Very Happy les ducs de Montpensier étaient des Princes du sang.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 20:51

Oui, mais c'est une dénomination, pas un titre.

Tu n'as qu'un Duc de Montpensier vivant à fois, c'est comme pour le roi, le titre s'hérite de père en fils. Par contre toute la famille est composée de princes et princesses du sang (sous-entendu royal). Renée d'Anjou (nom de famille) fille du marquis de Mézières (titre) était princesse du sang avant son mariage, puisqu'elle descend de Jean II et Bonne de Luxembourg en ligne directe, si j'ai bien compris.


Dernière édition par Selen le Sam 06 Nov 2010, 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 20:57

Merci Selen pour le lien. En lisant la page, je me suis souvenue de Catherine de Montpensier, sœur du duc de Guise qui apparaît dans le film, qui avec son "clan" faisait partie de la Ligue catholique. C'est intéressant de voir qu'en réalité le Balafré était le beau-frère du duc (et non prince) de Montpensier.

_________________
Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 23:13

J'ai élucidé une partie de la question. Dans l'histoire qui nous concerne, en synthèse, parmi les princes du sang est appelé "prince" le fils du duc "régnant". Donc le "prince de Montpensier" (appellation surtout affectionnée par Madame de La Fayette) deviendra "duc de Montpensier" à la mort de son père. Pas de principauté à l'horizon.
L'emploi du mot "prince", longue tirade documentaire indigeste:


Dernière édition par Selen le Sam 06 Nov 2010, 13:00, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 00:03

Merci Selen, pour la levée de ce mystère!! cheers ça l'était pour moi Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 673712 je me demandais comment elle pouvait être "princesse", même si elle donne du "cousin" au Duc d'Anjou à tout bout de champ... J'aimerai bien voir ça Raimu en plein dissertation historique... Razz Dans le film, il y a d'ailleurs une scène où Chabannes demande comment il doit appeler l'héroïne, et le mari répond froidement qu'il doit toujours l'appeler "Princesse", même en son absence...
Je réjouis de "discuter" certains points précis du film quand tu l'auras vu, d’ailleurs pendant la séance, j'ai pensé à toi sur certaines scènes me disant "qu'en penserait Selen"?! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mme de la Fayette : La princesse de Clèves
» L'heure du roi, récit atypique
» Récit de voyage : Matthew ,sur scène, à Londres...
» Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^
» Comment user un paquet de Kleenex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: