Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Lun 7 Fév 2011 - 22:05
Je suis contente que tu ais aimé Esperluette C'est vrai que c'est vraiment un très chouette film.
D'ailleurs merci pour la date de sortie du DVD, Lady Clare!
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Sujet: La princesse de Montpensier Mer 16 Fév 2011 - 12:01
Deux courtes vidéos pour Grégoire Leprince-Ringuet et Raphaël Personnaz aux césars 2011.
Spoiler:
Spoiler:
Testifly Cherry Blossom Girl
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 24 Fév 2011 - 10:09
C'est pas vraiment de la news mais ça m'a fait rire En plus d'être beau comme un dieu et extrêmement talentueux, Raphaël Personnaz est aussi très drôle, la preuve au Daily Mouloud du Grand Journal du 23 février ici (C'est celui intitulé "César J-2") J'aime cet homme
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 24 Fév 2011 - 11:57
Sympa la vidéo Testifly
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Mise à jour Jeu 24 Fév 2011 - 12:00
Ajout de la critique de Dune.
Mise à jour de la galerie vidéo (Vidéogrammes) du post initial (merci Emily) qui se présente maintenant ainsi:
Sujet: La princesse de Montpensier Sam 26 Fév 2011 - 18:28
Le battle... Décidemment je suis trop amoureuse de cet acteur.
Trop déçue pour hier soir, en même temps, je trouve que mettre en rivalité Raphaël Personnaz et Grégroire Leprince-Ringuet était pas très cool... Enfin je me console comme ça... Petit HS, j'ai adoré l'hommage rendu à Bernard Giraudeau
Sinon pendant les vacances j'ai lu La comtesse de Tende, super, j'aimerai vraiment qu'il y ai une adaptation, ce serait le must mais c'est vrai que le sujet est moins profond que la princesse de clèves et la princesse de montpensier, ici on a seulement l'histoire d'amour et le contexte historique est moins mis en avant, mais c'est pas grave on pourrait l'imaginer... Tavernier tu peux pas t'y coller ??
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Dim 27 Fév 2011 - 13:04
Emily-de-Winter a écrit:
Trop déçue pour hier soir, en même temps, je trouve que mettre en rivalité Raphaël Personnaz et Grégroire Leprince-Ringuet était pas très cool... Enfin je me console comme ça...
Je suis déçue moi aussi, je pensais que Raphaël Personnaz avait ses chances, mais j'espère néanmoins que ce film a relancé sa carrière et qu'on le verra plus souvent sur les écrans
Sujet: La princesse de Montpensier Jeu 3 Mar 2011 - 22:40
Normalement, son prochain film Forces Spéciales débarque en octobre sur nos écrans, avec benoit magnimel, denis menochet et diane kruger. Ensuite il me semble qu'il va tourner avec Julie Gayet une histoire d'amour.
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Ven 4 Mar 2011 - 13:38
Emily-de-Winter a écrit:
Sinon pendant les vacances j'ai lu La comtesse de Tende, super, j'aimerai vraiment qu'il y ai une adaptation, ce serait le must mais c'est vrai que le sujet est moins profond que la princesse de clèves et la princesse de montpensier, ici on a seulement l'histoire d'amour et le contexte historique est moins mis en avant, mais c'est pas grave on pourrait l'imaginer... Tavernier tu peux pas t'y coller ??
Contente que tu l'aies apprécié, même si je ne suis pas d'accord sur l'ensemble de ta remarque sur la profondeur du sujet: au niveau de l'histoire d'amour justement la Comtesse de Tende va beaucoup plus loin, prend des risques, se met beaucoup plus en péril amoureusement et finalement a une fin encore plus tragique (si tu vois ce que je veux dire, faudrait pas que je déflore le récit) que les deux princesses, du moins dans les récits puisque justement celle de Tavernier passe tout de même à l'acte, contrairement à son inspiratrice littéraire.
J'en profite pour rappeler que dans le post initial vous pouvez trouver l'intégrale numérique de ces textes, mais aussi de magnifiques enregistrements par Victoria, une lectrice extraordinaire dont la voix convient particulièrement au style de Madame de La Fayette, pour La Princesse de Montpensier et La Comtesse de Tende.
Sujet: La princesse de Montpensier Ven 4 Mar 2011 - 15:58
Je suis d'accord avec toi, mais je me suis mal exprimée, plus profonde dans le sens où il y a moins de personnages secondaires et le contexte historique est moins mis en avant. C'est vrai que c'était maladroit. Sinon c'est totalement vrai, la comtesse de Tende pousse beaucoup plus loin !
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Ven 4 Mar 2011 - 16:12
Emily-de-Winter a écrit:
C'est vrai que c'était maladroit!
Eh, j'ai jamais dit ça! J'ai juste signalé mon avis:
Citation :
je ne suis pas d'accord sur l'ensemble de ta remarque
pas dévalorisé le tien!
Sujet: La princesse de Montpensier Ven 4 Mar 2011 - 16:28
Ah non non j'ai pas trouvé que tu m'avais dévalorisé j'ai juste réalisé que j'avais pas fait passé ce que je voulais
EDIT : J'ai acheté le DVD, il est vraiment super. Je ne cesse de regarder et de rere-garder le film depuis que je l'ai .
Côté bonus, on a un rentretient avec Mélanie Thierry et Raphael Personnaz, les commentaires de Bertrand Tavernier et une interview avec Didier Lefur, le conseiller historique du film, tout cela est super interessant et souvent agrementé d'images du films et du tournage. On peut voir une vidéo du dvd sur youtube je précise.
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mer 14 Déc 2011 - 21:33
Victoria n'est plus...
Déjà bien malade c'est par sympathie pour ce topic qu'elle avait bien voulu réaliser à ma demande l'enregistrement de La Comtesse de Tende, car j'avais été éblouie par celui de la Princesse de Clèves. Dans un registre bien lambtonien, l'enregistrement majeur de cette merveilleuse lectrice est celui de David Copperfield Je suis très triste. Une brève amitié par internet, mais alors sa générosité m'avait paru aussi ample que sa voix.
Sujet: la princesse de montpensier Mer 14 Déc 2011 - 21:44
C'est bien triste, je n'ai écouté que l'enregistrement de la princesse de Clèves mais oui sa voix était merveilleusement agréable et si tu l'a connaissais alors je suis désolée, même si tu ne l'as connaissais pas d'ailleurs... Une bonne pensée pour elle.
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mer 14 Déc 2011 - 22:30
Merci, ô fidèle compagne de mon premier topic.
Darcy Romancière anglaise
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mer 21 Déc 2011 - 18:28
Remontage de topic: le film est diffusé ce soir sur Canal + à 20H55.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 22 Déc 2011 - 17:35
Merci pour le rappel, Darcy. Grâce à toi, j'ai pensé à le regarder. Et ma foi, mon avis est assez mitigé. Je n'ai pas détesté, mais je ne saute pas d'enthousiasme non plus. Mon avis rejoint un peu ceux de Camille et d'Accalia, en fait. Je suis heureuse en lisant l'un des messages de Lady Clare d'apprendre que Tavernier considère que ce film est avant tout une histoire d'amour, car c'est ainsi que je l'ai ressenti. Et j'ai trouvé que c'était la partie la plus intéressante, ce jeux entre quatre hommes épris de la même femme. Et que c'était aussi ce que Tavernier avait réussi à traiter au mieux. Car les scènes de guerre, je n'en ai pas vraiment compris l'utilité. Si de Chavanne nous avait dit son dégoût pour la chose en nous parlant de sa raison, cela m'aurait suffi. Idem pour la Saint Barthélémy. J'aurais préféré savoir quelles en avait été les conséquences pour nos personnages sans en voir l'illustration, bien maladroite à mon goût. Comme j'ai trouvé le film trop long, je pense qu'il y avait matière à couper, là.
J'ai trouvé le jeu de Mélanie Thierry inégal. Dans certaines scènes, elles m'a totalement conquise, et dans d'autres, je la trouvais trop... primesautière? moderne? populaire? Je ne trouve pas le mot, désolée. Je serai encore plus sévère pour Grégoire Leprince-Ringuet, qui ne m'a pas convaincue du tout. Une question de ton, de façon d'apprivoiser le langage de l'époque, je pense.
Par contre j'ai trouvé Lambert Wilson épatant. Déjà que son personnage est de loin le plus intéressant, mais en plus l'acteur fait preuve d'une superbe maîtrise, d'un naturel époustouflant.
J'ai également admiré les merveilleux costumes, ainsi que les décors. Visuellement, il y a vraiment de très belles choses.
Voilà pourquoi j'ai voté "un peu", mais j'aurais aussi pu mettre "raisonnablement".
Et le film m'a donné une furieuse envie de lire la nouvelle. Alors rien que pour cela, je vous remercie pour ce sujet et les louanges qui y sont déversée.
Sujet: la princesse de montpensier Jeu 22 Déc 2011 - 17:44
C'est déjà bien si ça t'as un peu plu, comment as tu trouvé le personnage du duc d'Anjou ? (Raphael Personnaz), personellement avec le recul je me dit que c'est vraiment ce qui m'a tant fait aimé le film. Je trouve aussi que le film est une histoire d'amour, même s'il a l'ambition d'être bien plus. Je trouve la phrase de Guise assez révélatrice du film à la fin ("vous etiez comme une biche au temps du brâme, cette compétition m'a poussé etc..."), pour moi c'est cette vitalité, cette rivalité et cette jeunesse de l'époque, ces joutes d'esprits et ces 4 hommes amoureux et rivaux qui m'a séduite. pour Grégoire Leprince-Ringuet, son personnage est fade mais gentil, je pense que l'acteur aurait mérité de mettre encore plus de passion dans cette magnifique dernière scène qu'il a avec Marie. parce qu'en théorie, j'aime bien son personnage, je le trouve assez tragique et pathétique et j'aurais aimé qu'il soit encore plus fouillé. je l'ai revu l'autre jour et je me rappelle du détail que j'avais oublié, dans cette scène quand Marie est bouleversée et que son mari la suit dans les esclaliers en lui disant tout ce qu'il a sur le coeur et qu'elle doute, sur le mur est gravé "VERTU POUR GUIDE" qui est un peu la devise de Mme de Lafayette finalement... J'ai beaucoup aimé ce détail.
Sinon tu verras, la nouvelle est ultra courte, je suis ravie de ce que Jean Cosmos et Betrand tavernier ont fait du personnage de Chabannes, encore plus d'Anjou (vous l'aurez compris, pour moi c'est LE point fort du film ce personnage). C'est dommage que le film ne t'ai pas plus emballé que ça mais je comprend tout à fait.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 22 Déc 2011 - 17:56
J'ai beaucoup aimé le personnage du duc d'Anjou, ainsi que le jeu de Raphaël Personnaz. Et je comprends tout à fait que le jeune homme n'en laisse pas certaines indifférentes.
Citation :
c'est cette vitalité, cette rivalité et cette jeunesse de l'époque, ces joutes d'esprits et ces 4 hommes amoureux et rivaux qui m'a séduite.
Tout à fait en phase avec toi sur ce point.
Ainsi que pour le sens du détail démontré par Tavernier (j'ai aussi remarqué le "vertu pour guide"). Et je me suis dit que la nouvelle devait surtout tourner autour de ce combat intérieur de la princesse, ce que le film peinait à montrer parfois.
Je précise aussi que ce n'est pas le personnage du mari qui m'a déplu, mais vraiment le jeu de l'acteur.
Et merci pour ta compréhension, Emily. J'ai pensé à toi en écrivant mes commentaires, je n'avais vraiment pas envie de blesser les admirateurs du film, que je savais nombreux.
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 22 Déc 2011 - 18:02
De rien Cat. De mon côté, je ne suis pas restée longtemps face à l'écran puis j'ai prêté une oreille tout en lisant les dernières actualités de l'auberge.
Je suis assez fière de clamer que le cinéma français présente les plus chevaux ainsi que les races diversifiées et ce quelque soit le film ou le téléfilm. Même chez nos amis anglais qui se limitent aux percherons (quel est l'équivalent anglais) et aux hunters. Que serait nos chétifs acteurs français, s'ils n'étaient pas juchés sur de magnifiques frisons, arabes, purs sangs ou autres lusitaniens.
Sujet: la princesse de montpensier Jeu 22 Déc 2011 - 18:46
Je ne pense pas du tout que le film soit parfait, il a juste un charme extraordinaire sur moi en tout cas Mais je connais beaucoup de gens qui n'ont pas accroché et franchement ça ne me gêne pas !
En tout cas tout ça m'a donné envie de faire quelques trucs (maintenant que j'ai comprit comment ça marche !)
Spoiler:
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26785 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 22 Déc 2011 - 20:03
la boucle d'oreille de Monseigneur le Duc d'Anjou bravo et merci Emily
Otma Ready for a strike!
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Ven 5 Oct 2012 - 23:09
J'ai lu récemment l'Histoire de la princesse de Montpensier, et j'ai beaucoup aimé. L'écriture de Madame de Lafayette, bien que soutenue, m'a semblé très fluide et plaisante dans cet ouvrage; en comparaison, la relecture de La princesse de Clèves, m'a semblé ardue, et a nécessité beaucoup d'efforts de concentration de ma part pour ne pas perdre en chemin la grandeur du propos.
J'ai vu le film de Bertrand Tavernier à sa sortie, mais mes souvenirs sont un peu embrouillés. Je me rappelle ne pas avoir eu de coup de coeur, tout en ayant apprécié certaines choses. Il faut que je revoie ce film !
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Sam 6 Oct 2012 - 20:38
Merci pour ton avis Otma !
J'ai vu ce film pendant les vacances de Noël de l'année dernière, et j'avais beaucoup aimé, mais comme toi, il faudrait que je le revoie
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Dim 7 Oct 2012 - 13:12
Je vous encourage à revoir le film de Bertrand Tavernier, Otma et Juliette2a, il gagne à être revu, ne serait-ce que pour noter l'un ou l'autre détail qui nous échappe souvent au premier visionnage.
Otma, tu me rappelles que j'avais aussi trouvé La princesse de Clèves difficile à lire. A l'époque, je n'ai sans doute pas été assez concentrée pour apprécier ce roman. Il en faut déjà pour se familiariser avec la langue de l'époque.