| Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli | |
|
+52Satine Cindy Yseult Ju MarianneJustineBrandon Corasirene Selenh Marian Tatiana Lily of Northanger Dune esperluette diane Wuxue lady Clare Lunaë emmaD cecilou41 Fofo Liewen kazibao peteandco clinchamps anne shirley Pando_Kat nathy's Mr Damien Tilney Jory Théophile norav Morwenna tiff babette12 Solia séli misshoneychurch Angealyn Lady Rose Siansaksa Laure plume Bonnie Smo Clelie Cécile mimidd Nelly8 sombrale Camille Mc Avoy Muezza Miss Smith cat47 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Jeu 17 Juin 2010 - 0:53 | |
| |
|
| |
Lily of Northanger Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : en Provence Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Jeu 17 Juin 2010 - 0:58 | |
| Je suis une très mauvaise juge de la version de 1997 car je l'adore alors que tout le monde la déteste (et le pire dans tout ça c'est que je comprends pourquoi les gens ne l'aiment pas, mais j'aime quand même ! ). Donc je te laisse la découvrir par toi-même le jour où tu en auras envie, et je serai curieuse d'avoir ton avis ! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Jeu 17 Juin 2010 - 8:32 | |
| - Lily of Northanger a écrit:
- Je suis une très mauvaise juge de la version de 1997 car je l'adore alors que tout le monde la déteste
Ne généralise pas Lily, , j'ai bien aimé cette version (c'était même ma préférée avant que celle de 2006 me tombe dessus et lui vole la vedette) mais le gros reproche que je lui fais c'est que William Hurt me semble trop vieux pour le rôle et pas assez passionné. Par contre je plussoie pour Charlotte Gainsbourg qui correspond tout à fait à l'idée que je me fais du personnage, surtout physiquement. Et comme vous j'ai beaucoup aimé Joan Plowright (d'ailleurs tu as raison Lily, c'était bien l'épouse de Laurence Olivier) en Mrs Fairfax. |
|
| |
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : en Provence Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Jeu 17 Juin 2010 - 19:09 | |
| En fait je parlais de la version télé de 1997 avec Samantha Morton et Ciaràn Hinds... Tu as raison, Charlotte correspond bien au personnage physiquement (bien qu'elle soit grande) mais je n'aime pas trop son jeu... Je la trouve un peu "figée". En revanche je suis d'accord avec toi pour William Hurt ! Leur alchimie n'est pas terrible, d'ailleurs j'avais lu je ne sais plus où que les deux acteurs ne pouvaient pas se voir ! Ceci expliquant cela... |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Ven 18 Juin 2010 - 8:28 | |
| Oups, autant pour moi Lily ! Je n'ai pas vu la version de 1997 dont tu parles, mais j'avoue que les nombreuses critiques négatives que j'ai lues ne m'y encouragent pas... et j'ai du mal à m'imaginer Cirian Hands en Rochester ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Ven 18 Juin 2010 - 21:06 | |
| |
|
| |
Marian Sherwoodian Dreamy Quill
Nombre de messages : 3076 Age : 34 Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre... Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Ven 23 Juil 2010 - 19:10 | |
| - Dune a écrit:
- Charlotte Gainsbourg [...] est pas mise à son avantage dans le film!. [...] elle est trop passive, trop renfermée et timorée, ce qui ne correspond pas au caractère de la Jane du livre. Où est son indépendance, sa volonté, et sa passion pour Rochester ? Cette histoire d'amour me parait bien plate
Je n'ai pas lu le livre, mais je l'ai trouvé effectivement très plate. Je trouve que la petite Paquin était même plus convaincante. En fait, je trouvais la grande Jane froide et inexpressive. "Figée" comme dit Lily (on dirait qu'elle est vraiment "coincée" en fait parfois. Et je ne sais pas, autant je m'étais attachée à la gamine, autant son personnage grandi ne m'a pas plu plus que ça. Mais bon, il faut dire que de ce que j'en ai vu, je n'ai jamais aimé le jeu de Charlotte Gainsbourg ; je ne la trouve pas assez naturelle. Dans l'ensemble sinon, j'ai pu apprécier le film. L'histoire est émouvante et est plutôt bien réadaptée dans le cadre du film. Car comme je vous le dis, je n'ai pas lu le livre, mais cela ne m'a pas empêché de trouver que cela avait une certaine cohérence et que je ne sentais pas, comme pour certaines adaptations, de "trous manquants". |
|
| |
| |
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Sam 25 Sep 2010 - 10:57 | |
| Vu hier soir. Eh bien je ne vais pas faire dans l'originalité: je peux reprendre à mon compte toutes les critiques négatives que vous avez émises, surtout sur Rochester alors inutile de répéter. Et même dans le négatif c'est sans passion, je n'ai rien détesté non plus, je ne me suis même pas ennuyée, je n'ai tout simplement pas pu entrer là dedans, vivre dans le film comme dans "une histoire de Jane Eyre", je n'ai vu que des acteurs qui jouaient scrupuleusement comme on leur dit de faire dans un film, ils auraient pas lu le livre ç'aurait été aussi motivé. Une illustration plate, hâtive. En ce qui concerne les points positifs: j'ai bien aimé le passage à Lowood, sauf l'histoire des cheveux, too much. Vous l'avez parfaitement analysée en ce qui concerne mon ressenti, je n'y reviens pas. Adèle est toute mignonne, enfin un peu de chaleur et de sentiment. J'ai surtout été attentive parce que je veux voir le plus d'adaptations possibles avant de lire un bouquin d'analyse cinématographique sur celles-ci dont a parlé Cat. Sinon, devant ce Zeffirelli, j'aurais dès que CB a dit au revoir à Miss Temple à la sortie de Lowood, repris ma broderie sans remords en ne regardant que d'un oeil. Un GRAND regret: qu'on n'ait pas tourné un Jane Eyre avec Amanda Root tant que cette actrice en avait l'âge. Quelle occasion manquée ! - Jane Eyre et moi ces quarante dernières années (modus Mémé radote) :
Je pense que mon manque de sensibilité à ce film vient aussi d'un cheminement calamiteux pour bien le "recevoir". De même que quand on fait un repas de fromages il faut commencer par les plus doux et finir par les plus forts, surtout pas l'inverse.
J'ai rencontré Jane Eyre à travers la version de 1944 au début de ma puberté. Je n'avais pas la télé dans mon enfance en Afrique du Nord, et je n'allais pas au cinéma. Alors quel choc, cette délicieuse Joan Fontaine et ce terrifiant Orson Welles dont elle n'a même pas peur (entre parenthèse ce film a beau être lui aussi expédié sur le plan temporel, je continue à le trouver beaucoup plus efficace (car tellement plus passionné?) malgré son esthétique hyper-datée maintenant). J'étais complètement terrorisée et ravie. J'ai enchaîné sur la lecture du roman: horreur de la mort d'Helen -qui m'a encore plus traumatisée que dans le film-, des mutilations physiques (cela faisait partie de la vie dans le pays où je vivais, j'avais déjà vu des gens réellement dans l'état de Rochester, et bien ça ne blase pas, au contraire, et dans les romans je trouvais plutôt un refuge contre ça, je n'étais pas encore prête à sortir de la guimauve.)
Ellipse de presque quarante ans, sauf une relecture du livre moins terrifiante dans ce laps de temps, et qui m'a moins marquée que la première. Il y a trois semaines, je replonge dans JE grâce au marathon lancé par Kazibao à l'Auberge. Visionnage de la version 2006 avec deux héros et acteurs particulièrement inspirés, transports ! Dans la foulée je reprend le livre version audio en VO -Aahh, quelle oeuvre !- et je revisionne le film de 1944 avant de m'installer hier soir devant le Zeffirelli (en version française)... Réaction: BOF ALORS ! Retour au début de mon post pour ceux qui sont arrivés jusque là...
|
|
| |
Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Sam 25 Sep 2010 - 13:26 | |
| Ce que j'ai le plus aimé dans ce film c'est sa musique, qui me touche beaucoup !! William Hurt correspond bien à ma vision "physique" de Rochester et C.Gainsbourg correspond bien à ma Jane, sauf que j'imagine celle - ci très menue !! Ensuite, je préfère nettement le livre car, selon moi, Zeffirelli ne rend pas bien compte des tourments qui agitent Jane et Edward ! Il me faut voir les autres adaptations pour me faire une véritable opinion, à vrai dire ! Il est vrai que le jeu de Gainsbourg manque de passion, je n'ai pas vu le feu intérieur de son personnage ! |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Dim 26 Déc 2010 - 12:37 | |
| Le film repasse mardi à 14h50 sur France 2 Cela fait très longtemps que je ne l'ai pas vu ! Je l'ai découvert très petite avec mes sœurs aînées et j'ai été traumatisée par certains passages ( la scène où elles se font couper les cheveux : depuis j'ai eu la phobie du coiffeur ; la scène où l'autre tarée court sur le toit ; le début où Jane est enfermée... ) Néanmoins, je l'ai vu deux fois, toujours lorsque j'étais petite, donc à part ces quelques scènes, je n'ai que des souvenirs flous, mais je sais que j'aimais beaucoup Adèle et Charlotte Gainsbourg dedans ^^ J'ai revu des vidéos sur YouTube et j'ai pu voir à quoi ressemble Rochester. Je le trouve pas mal moi ^^ Il a de petits airs à Liam Neeson Vu que je n'ai pas lu le livre, je ne serais pas gênée par les libertés ou la fidélité du film ( pourtant j'avais commencé, étant plus jeune, à lire le livre mais les premières lignes m'ont fait cet effet-là alors je me suis abstenue, mais j'aimerais ré-essayer ^^ ) |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Lun 27 Déc 2010 - 10:18 | |
| - MarianneJustineBrandon a écrit:
- Le film repasse mardi à 14h50 sur France 2
Je venais justement poster l'information Faut absolument pas que je le rate (je ne l'ai encore jamais vu )! @MJB: redonne une chance au livre. Il est vraiment super. La première partie à Lowood peut- être ressentie comme un peu longue mais ca vaut le coup de continuer |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Lun 27 Déc 2010 - 13:45 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Lun 27 Déc 2010 - 15:15 | |
| Disons que les premières lignes m'ont un peu secouées ( lorsqu'elle raconte ce qu'elle subit avec ses cousins ) c'est ça qui m'a fait abandonner. Mais je compte bien le lire ^^ |
|
| |
Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Lun 27 Déc 2010 - 17:52 | |
| Merci de l'information, je serais passée à coté sans ce post. J'ai fini le livre il y a peu, et depuis j'ai regardé les versions de 83 et de 2006. Celle-ci me tentait moins, sans que je sache vraiment pourquoi, mais ça fait une bonne occasion de comparer. Et sinon, MarianneJustineBrandon, je crois que tu peux sans crainte redonner une chance au livre, rares sont les personnes qui ont été déçues. |
|
| |
Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Lun 27 Déc 2010 - 17:56 | |
| Ce n'est pas trop le lieu adapté, mieux vaudrait en parler sur le topic du livre, mais je ne peux que plussoyer tout le monde MJB. J'ai abandonné JE lors de ma première lecture parce que le début m'ennuyait, je l'ai repris un an plus tard et je ne lre regrette pas Cette adaptation n'est pas ma préférée mais si elle te donne envie de redonner une chance au livre, c'est tant mieux !! |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Lun 27 Déc 2010 - 22:05 | |
| Vous m'avez convaincue : j'en suis au chapitre 10 Je posterai mon avis dans le topic du livre |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| |
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Lun 27 Déc 2010 - 22:47 | |
| [quote="MarianneJustineBrandon" J'ai revu des vidéos sur YouTube et j'ai pu voir à quoi ressemble Rochester. Je le trouve pas mal moi ^^ Il a de petits airs à Liam Neeson [/quote] Il n'est pas brun ténébreux mais moi je l'adore ce Rochester !!! Pas contre je ne peux que me lamenter quand je revois William Hurt jouer le père d'Emile Hirsh dans "Into the wild", il a pris un sacré coup de vieux et pour le coup c'est 0 % swoon, c'est bien dommage ! |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Mar 28 Déc 2010 - 16:50 | |
| Je viens de découvrir ce film tout à l'heure et il ne m'a pas déplu! J'ai trouvé qu'il rendait assez bien l'intrigue du livre (et pourtant en 2 h ce n'est pas toujours facile...). Par contre le passage avec les Rivers est vraiment bâclé (d'ailleurs elle n'est pas sensé les rencontrer avant d'arriver chez eux ) J'ai bien aimé William Hurt et la petite qui jouait Adèle. Un peu moins Charlotte Gainsbourg qui n'est pas super expressive mais bon ca passe. Bref j'ai bien aimé |
|
| |
Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Mar 28 Déc 2010 - 17:11 | |
| vu aussi (vive les redifs de Noël). C'était pas mal. Cependant, j'ai quand même quelques critiques à faire. J'ai trouvé Rochester moins passionné que dans les autres versions que j'ai vues (1983 et 2006), et Jane plus terne aussi. Je trouve aussi dommage que les Rivers ne soient pas de la famille de Jane dans cette version, car finalement, cela lui importe plus que de devenir riche. C'est presque un résumé de l'histoire, pour moi qui suis "habituée" aux mini-séries qui ont plus de temps pour développer tous les passages. La fin est vraiment vite expédiée, heureusement qu'elle précise bien qu'elle reste 6 mois chez les Rivers... En tout cas, les Ingrams sont toujours aussi détestables Bref, j'ai été moins touchée que par les séries et par le livre, mais je ne regrette pas de l'avoir regardé. |
|
| |
Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Mar 28 Déc 2010 - 17:29 | |
| Il y a eu beaucoup de lambtoniens à regarder cette adaptation à ce que je vois,et j'en faisais partie Bon alors déjà je plussoie Yseult pour Rochester et Jane Eyre mais j'ai quand même apprécié cette adaptation!Et même si Charlotte Gainsbourg était un peu terne je l'ai beaucoup aimé dans ce rôle. Il me semble tout de même que j'ai préféré la version 2006,même si j'avoue qu'il serait temps que je ma revoie parce que cela doit bien faire 1 an et demi que je ne l'ai pas vu! Donc je suis finalement assez satisfaite de cette adaptation |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Mar 28 Déc 2010 - 17:36 | |
| Je n'ai vu cette version qu'une fois 'javais bien aimé (j'avais posté mon avis) mais pour l'instant je n'ose pas la revoir, passer même plusieurs mois plus tard, après Jane Eyre 2006 risque d'être rude! |
|
| |
Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Jeu 25 Mar 2021 - 16:12 | |
| C'était un film qui ne m'avait pas laissé de très bons souvenirs. Je me rappelle notamment ne pas avoir apprécié les interprétations de Willam Hurt et de Charlotte Gainsbourg. Étant de nouveau dans ma phase Jane Eyre Mania, je l'ai reregardé hier soir. Mon opinion sur ce film est n'est plus autant négatif. Le gros bémol de cette adaptation est les acteurs principaux. Pas suffisamment de passion, pas suffisamment d'émotion ... Où est passé le côté passioné de Rochester, son fougue ? Son côté brusque, "arrogant", brutal ? Le Rochester de W. Hurt semble refléter que 2 aspects du personnage. Il est soit jovial, soit dépressif, désespéré. Je l'ai trouvé beaucoup trop "sympathique". Ce n'est pas du tout Rochester. C'était quoi cette première rencontre toute en douceur ? En ce qui concerne Charlotte Gainsbourg. Elle est trop "inexpressive". On ne voit pas son conflit interne. Elle n'aurait pas dû être dévasté après le marriage raté? Jane devrait être déchiré entre son coeur et sa raison non ? Charlotte Gainsbourg ne nous fait pas ressentir cela. Et puis sérieusement c'est quoi cette scène après le mariage avorté quasi-inexistante. Elle est où ce moment clef et très poignant où Rochester la supplie de rester .... ? J'avoue que c'est très difficile de surpasser la scène filmée dans JE 2011 mais bon là ce passage est carrément omis. De même pour le passage où Jane erre dans la lande. Ce qui fait qu'on perd beaucoup en émotion et de passion ... Et puis vous trouvez pas que les deux acteurs ont un peu l'air d'avoir peur de s'embrasser ?. Et bien sure il y a quelques passages du roman quelque peu altérés ... J'oubliais que je n'ai pas trouvé cette version assez gothique, c'est dommage ... Venons-en maintenant aux points positifs: J'ai trouvé ce film beau et esthétique. Un film qui a du charme. J'ai beaucoup aimé la BO. J'ai adoré tout le passage qui traite de l'enfance de Jane. Anna Paquin est vraiment excellente J'ai eu les larmes aux yeux à la mort de Helen, très très touchante cette scène. Donc vraiment j'ai été ravie de tout ce passage. J'ai beaucoup aimé Mrs Fairfax et St John ne m'a pas du tout gêné. Même si il y manquait la passion entre Jane et Rochester, le côté gothique et sombre du roman, la fougue de Rochester et une certaine "vivacité" et "expression" chez Gainsbourg, cette version m'a bien plu. Je crois que ce qui m'a beaucoup plu ici c'est de retrouver le charme des films tournés dans les années 90. Le début du film m'a rappelé un peu le film de Ang Lee, Sense & Sensibilty 1995 (que j'adore). Leur "texture" est pareille et ça m'a rendu nostaljique.
Dernière édition par Satine le Ven 26 Mar 2021 - 13:29, édité 1 fois |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Jeu 25 Mar 2021 - 18:27 | |
| Merci pour ton avis, Satine Je me souviens que c'est la première version de Jane Eyre que j'avais visionnée, et si avec du recul, William Hurt et Charlotte Gainsbourg ne sont pas mes Rochester et Jane préférés, j'avais beaucoup aimé cette version |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli | |
| |
|
| |
| Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli | |
|