Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli | |
|
+52Satine Cindy Yseult Ju MarianneJustineBrandon Corasirene Selenh Marian Tatiana Lily of Northanger Dune esperluette diane Wuxue lady Clare Lunaë emmaD cecilou41 Fofo Liewen kazibao peteandco clinchamps anne shirley Pando_Kat nathy's Mr Damien Tilney Jory Théophile norav Morwenna tiff babette12 Solia séli misshoneychurch Angealyn Lady Rose Siansaksa Laure plume Bonnie Smo Clelie Cécile mimidd Nelly8 sombrale Camille Mc Avoy Muezza Miss Smith cat47 56 participants | |
Auteur | Message |
---|
Laure Ready for a strike!
Nombre de messages : 1314 Localisation : Perdue dans la lande Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Sam 28 Oct 2006 - 12:48 | |
| Je l'ai revu aussi il y a peu de temps et en fait j'aime beaucoup, mais seulement la 1ère partie. A un certain moment ça devient long et mal adapté (cette histoire de St John, nulle!). En revanche, (je me répète sur tous les topics!), d'acc avec Plume, la jeune Jane (Anna Paquin) est excellente et la musique ...A garder, je crois. |
| | | Siansaksa Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Sam 28 Oct 2006 - 15:20 | |
| J'ai toujours trouvee cette adaptation pleine de poesie! Ca reste dans mes "top 3" adaptations preferrees, a cote de celles de '73 et de '06. |
| | | Lady Rose Riche célibataire
Nombre de messages : 106 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Sam 28 Oct 2006 - 18:13 | |
| Cette version est pour moi un bon souvenir, avant tout parce que c'est la première adaptation correcte que j'ai vue (après celle avec Orson Welles et celle de 1970 ). Et puis j'adore Charlotte Gainsbourg, et je trouve qu'elle fait une parfaite Jane. J'aurais seulement aimé qu'elle soit plus pétillante, plus souriante, parfois. Je pense que la faute en revient à la direction d'acteur, car Charlotte est parfaite dans ce registre, entre mélancolie et fantaisie. Mais bon, William Hurt n'est pas vraiment Rochester, et même si la mise en scène est raffinée, elle est un peu trop "plan-plan-film-à-costumes" à mon goût, alors que le roman est passionnée, plein de rebondissements, et de mystère. Et puis ça m'énerve que la fuite de Jane soit transformée en retour en Gateshead. Mais j'aime aussi beaucoup la performance d'Anna Paquin dans le rôle de Jane enfant, et la façon dont est montrée la relation entre Jane et Helen, si souvent escamotée, alors qu'elle est fondatrice de la personnalité de Jane. A mes yeux, c'est donc un film qui a beaucoup de charme, même s'il a beaucoup de défauts. J'ai vu bien pire ! |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Sam 28 Oct 2006 - 22:58 | |
| Cette version je l'aime d'autant plus que je n'ai pas vu les autres. D'un point de vue objectif, et cinématographique, ce n'est pas un film que je me vanterais d'aimer face à un cinéphile averti. Mais "le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas", et William Hurt et Charlotte Gainsbourg me touchent , j'ai à chaque fois les larmes aux yeux. Et j'assume !( enfin juste ici au milieu de brontophiles et austenopohiles ) |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Dim 29 Oct 2006 - 17:40 | |
| Je l'ai revu récemment moi aussi. Le dvd que j'ai acheté sur playcom est une édition que je ne recommande pas du tout, un format 4:3 qui coupe un bon tiers du film, alors bonjour les dégats pour ce qui est de la beauté des images. Par contre ça m'a permis de le voir en vo.
Comme toi plume, j'aime bien la Miss Temple d'Amanda Root. Et comme je l'ai dit ailleurs, on y trouve aussi une très bonne Mrs Fairfax et les meilleures Adèle et Mrs Reed (jouée par Fiona Shaw, la Mrs Croft de Persuasion 1995, également Aunt Petunia dans Harry Potter!).
Mais beaucoup trop de mollesse à mon goût dans la Jane de Charlotte Gainsbourg et dans le Rochester de William Hurt. Le côté volcan des deux personnages a pratiquement été entièrement gommé. Non, décidément, je préfère les version 1983 et 2006. _________________ |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Lun 30 Oct 2006 - 16:39 | |
| Merci pour ces informations, plume. Je croyais que le dvd zone 1 n'avait pas de sous-titres ! Excellente nouvelle (j'avais un peu de mal avec l'anglais de William Hurt) ! J'ai moi aussi une grande tendresse pour ce film. C'est la première version "récente" que j'ai vue après la version de 1944, qui m'a fait découvrir l'histoire. Je suis comme vous : je me suis toujours demandé pourquoi Charlotte Gaisnbourg souriait si peu... Jane n'est pas un personnage aussi triste et austère. Quant à William Hurt, même si on peut le trouver un peu fade quand on a vu Timothy Dalton ou Toby Stephens, il s'est surtout penché sur le côté sombre de Rochester. A le voir, on ne doute pas une seule seconde qu'il porte un passé très lourd sur ses épaules... Mais il n'a aucune fantaisie, aucun humour. C'est dommage, car le film est esthétiquement magnifique et la B.O. est superbe. Tout comme Cat, j'adore Fiona Shaw en Tante Reed (Elle, au moins, ne pousse pas d'affreux râles et hurlements lorsqu'elle est à l'agonie... Disons qu'elle est nettement plus sobre...) |
| | | Laure Ready for a strike!
Nombre de messages : 1314 Localisation : Perdue dans la lande Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Lun 30 Oct 2006 - 20:34 | |
| En tout cas merci pour cet avatar Bonnie, il nous replonge dans l'ambiance du film, il est très beau et très doux...en bref, j'adore, j'adhère. |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Lun 30 Oct 2006 - 22:25 | |
| |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Lun 30 Oct 2006 - 22:55 | |
| j'adhère également à William Bonnie et j'aime beaucoup ton avatar. Je n'oublie pas que cette version m'a fait rêver pendant de longues années |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Mer 1 Nov 2006 - 12:09 | |
| Perso, j'aime bien cette version, sans doutes parce que c'est la seule que j'ai vue (avant ma découverte récente de la version de la BBC, vive TS)... Mais je me souviens que j'avais trouvé cette version assez juste, et elle reflétait ce que j'avais vécu à mes premières lectures du roman, maintenant il est vrai que je ne l'ai pas vu depuis bien longtemps, et que la version de la BBC que j'ai vu ces jours ci, m'a donné envie de revoir pour pouvoir comparer donc... j'ai commandé la version Zeffireli et ne devrait pas tarder à la recevoir, je reviendrais vous dire exactement ce qu'il en est. |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Jeu 2 Nov 2006 - 16:42 | |
| Je viens de regarder cette version, et mon impression est mitigée. Je trouve que l'alchimie entre les deux acteurs principaux n'est pas très bonne. William Hurt est un très bon Rochester je trouve, cependant il se heurte à une Charlotte Gainsbourg trop froide. En même temps je trouve qu'elle exprime très bien la douleur très vive qu'elle éprouve quand elle découvre que Rochester est marié, quand elle s'effondre du carosse. La musique et les paysage sont magnifiques. Mais on ne les voit pas suffisamment ensemble, se taquiner pour voir une relation passionnée, complice. Rochester a bien l'air plus âgé que Jane, et il est très craquant, surtout avec Adèle, qui est tout à fait supportable et charmante. L'enfance de Jane est bien traitée, mais malheureusement c'est au détriment de la fin. Ca va très vite, tout s'emboîte de façon assez étrange (qu'est-ce que c'est que cette histoire avec St John ? ). Bertha a l'air d'une pauvre folle pyromane, même pas habillée, et je m'imaginais une belle femme un peu exotique comme dans la version 2006. En fait, j'aime bien cette version. Mais je commence à penser très sérieusement que certains livres ne devraient pas faire l'objet de simples films, ils sont trop courts (la preuve, même dans la version BBC il y a des passages tronqués), et cela pousse à des choses assez invraisemblables. J'ai bien aimé retrouver le casting de "Persuasion" avec Saint John, Mme Reed et Miss Temple (je trouve que le rôle va comme un gant à Amanda Root). |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Sam 25 Nov 2006 - 18:12 | |
| Je viens de voir sur le site de la Fnac qu'une réedition est prévue pour le 18 janvier 2007 . Je vais enfin pouvoir voir le film en vo et jeter à la poubelle ma VHS qui commence à se faire vieille _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Sam 25 Nov 2006 - 20:12 | |
| C'est vraiment une bonne nouvelle. Comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup Charlotte Gainsbourg et j'apprécie son interprétation de Jane Eyre car elle me semble bien "coller" à la réalité du livre. Jane n'a pas trop de raisons de sourire, c'est une jeune fille un peu grave que les epreuves ont mûrie avant l'âge. De plus elle est gouvernante et sans être véritablement une domestique, elle se doit tout de même d'avoir un comportement réservé. J'aime ce sourire un peu triste qui éclaire parfois son visage et la force d'âme dont elle fait preuve et qui transcende son aspect fragile. De toutes les versions que j'ai vues, c'est cette Jane que je préfère.
Séli |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Dim 26 Nov 2006 - 0:33 | |
| j'aimais beaucoup cette version avant de lire le livre et de voir Toby... le rochester de 1996 ne me convient plus du tout désormais, hélas... il faudrait que je prenne vraiment le temps de le re-regarder sans parti pris... |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Lun 27 Nov 2006 - 10:13 | |
| Une réédition ? Quelle bonne nouvelle !!! Je me demande si le DVD aura quelques bonus convenables... Le dvd que je possède a la VO non sous-titrées, la VF et c'est tout. C'est un peu pauvre comme contenu... Vu le prix, ça m'étonnerait qu'il y ait davantage... |
| | | Laure Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Jeu 5 Avr 2007 - 13:05 | |
| Je viens d'acheter la reédition du dvd...bin pas de bonus, un bon sous-titrage français, pas pas de sous-titres anglais...Heureusement, reste Anna Paquin, Charlotte Gainsbourg et la musique!! |
| | | Solia Sweeter than roses
Nombre de messages : 2577 Age : 36 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Lun 9 Avr 2007 - 15:08 | |
| Moi aussi j'ai acheté cette version.
Je la trouvais très bien la première fois que je l'ai vue. Je n'avais pas lu le livre ni vu une autre adaptation. Depuis j'ai vu la version 2006 que je trouve beaucoup mieux mais je ne rejette pas pour autant la version avec Charlotte Gainsbourg. Par exemple, dans cette version, je préfère Mme Fairfax ainsi que Adèle, Mme Reed ... Mais Rochester j'ai beaucoup de mal avec celui de cette version et Jane est beaucoup mieux dans la version 2006.
Sinon j'ai trouvé une très forte ressemblance entre Helen Burns de la cersion avec CG et l'une des soeurs de St John Rivers de la version 2006. Est ce que c'est la même actrice ? |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Lun 9 Avr 2007 - 23:56 | |
| Non. Helen Burns 1996 est jouée par Leanne Rowe et les soeurs Rivers 2006 sont interprétées par Emma Lowndes et Annabel Scholey (source: imdb). _________________ |
Nombre de messages : 2577 Age : 36 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Mar 10 Avr 2007 - 18:33 | |
| Merci Cat47, heureusement que je n'ai rien parié, j'étais persuadée qu'il s'agissait de la même actrice. |
| | | babette12 Manteau de Darcy
Nombre de messages : 83 Age : 62 Localisation : Dans le champêtre département de l'Aveyron Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Ven 22 Juin 2007 - 0:55 | |
| J'ai acheté et vu récemment le DVD 96 de ZEFIRELLI (ça y est j'ai attrapé la fièvre acheteuse lambtonienne ). Charlotte Gainsbourg est magistrale. Par son physique (elle a du charme sans être d'une beauté frappante), son jeu sobre et ses yeux qui laissent paraitre ses états d'âme, elle personnifie Jane Eyre. Par contre, je ne connais la version 2006 BBC de Jane Eyre que par You Tube et comme je maîtrise mal l'anglais, je n'ai pas pu tout apprécier. Mais j'ai bien aimé le Rochester 2006. Jane Eyre 96 et Rochester 2006 voilà les protagonistes de "JANE EYRE" tels que je les imagine. |
| | | tiff Romancière anglaise
Nombre de messages : 1741 Age : 37 Localisation : Kervignac - Morbihan Date d'inscription : 02/02/2007
| | | | babette12 Manteau de Darcy
Nombre de messages : 83 Age : 62 Localisation : Dans le champêtre département de l'Aveyron Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Ven 22 Juin 2007 - 22:18 | |
| Je précise Tiff : j'ai bien aimé Jane Eyre 2006, surtout Toby Stephens. Pour moi c'est vraiment Rochester tel que je l'imaginais lors de la lecture du roman : brun, ténébreux mais avec un charme indicible d'homme ayant connu la souffrance affective, très sensible derrière son aspect un peu "rustique". William Hurt ne me fait pas cet effet là ! Toby Stephens et Charlotte Gainsbourg hum.... voilà pour moi le couple Rochester-Jane Eyre" idéal !!! (L'actrice euh pardon je ne me souviens plus de son nom interprète de JE 2006 est bien aussi mais peut-être me faut-il du temps pour l'apprécier ?) J'aimerais bien voir le DVD BBC version 2006 (you tube c'est bien mais question qualité .... et puis le saucissonnage des scènes ça gâche tout ). Par contre mon anglais est nul (j'ai fait d'énormes progrès pour le lire depuis mon inscription sur ce forum mais l'oral c'est pas gagné !). Juré ! j'inscris ce DVD sur mes prochains achats (j'espère qu'il y a des sous titres !). Bon, promis aussi je vais faire un tour sur le topic JE 2006 et Toby Stephens ! |
| | | Morwenna Préceptrice
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Sam 23 Juin 2007 - 9:47 | |
| Je l'ai trouvé hier en promo !!!!!!! Alors à mon tour de donner mon avis sur cette adaptation, même si j'ai bien peur de répéter un peu ce qui a déjà été dit.... Bon, je tiens à préciser que je l'ai vu en VO sans sous-titres... Donc ma compréhension a été approximative, m'enfin vu que j'ai lu le bouquin un grand nombre de fois c'est plutôt bien passé. En fait je suis plutôt mitigée quant à cette adaptation. Il y a quand même pas mal de choses que j'ai apprécié. La musque est très belle et le film est esthétiquement beau : j'ai trouvé les image, la lumière, les paysages magnifiques. Les costumes ne faisaient pas "bal masqué" mais bien vêtements. Surtout, je trouve Charlotte Gainsbourg parfaite dans ce rôle, bien qu'un peu moins vive que celle du roman, moins taquine. Voilà pour les points forts. Passons aux points que je déplore... Déjà, William Hurt en Rochester Je l'imaginais pas du tout comme ça, physiquement et niveau caractère. Je trouve qu'il manque beaucoup de la personnalité fantasque du Rochester de Brontë: le côté taquin, voire cynique de Rochester passe à la trappe, de même que son côté très tendre, presque sensuel. Oublié aussi son aspect extravagant, notamment avec l'épisode de la bohémienne En fait, William Hurt me fait plutôt penser au Colonel Brandon de S&S qu'à Rochester... D'ailleurs je trouve le rapport Jane/Rochester un peu "fade" par rapport au livre mais je n'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi.. J'ai regretté aussi l'absence de certaines scènes, comme le mois avant le mariage. C'est un de mes passages préféres : Jane se montre taquine, distante, fuyante...jusqu'à la veille du mariage où anxieuse elle attend son futur mari dehors, tard, et se réfugie dans ses bras...Il se dégage alors une telle émotion je trouve. Même si ce n'est pas mon moment préféré, je trouve dommage aussi les modifications apportés à la fuite de Jane et son séjour chez les Rivers... En gros c'est une jolie adaptation mais elle ne m'a pas vraiment convaincue... j'aimerais vraiment trouver la version BBC |
| | | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli Mer 7 Nov 2007 - 9:58 | |
| Je viens de voir cette adaptation de Jane Eyre. J'ai vraiment beaucoup aimé (pourtant je ne suis vraiment pas fan de Charlotte Gainsbourg). Je vais commander le livre (honte à moi, je ne l'ai pas encore lu ). Je ne sais pas si ce film est fidèle au livre, c'est peut-être pour ça que je suis moins critique. Les images sont très belles et Charlotte est magnifique dans ce role. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli | |
| |
| | | | Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli | |
|