Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman | |
|
+18Tiadeets Rosalind Ysabelle Vavyala Juliette2a misshoneychurch Rose Bleue Zakath Nath Mani911 althea cat47 Eledhwen Kusanagi Pando_Kat Panda Fauvette nathy's ekaterin64 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Dim 9 Juin 2019 - 0:31 | |
| Je n'ai pas encore pris le temps de regarder la série mais vos avis me donnent vraiment envie. Merci pour vos retours Tia et Zakath! |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Lun 17 Juin 2019 - 14:53 | |
| J'ai regardé le premier épisode hier soir et mon avis recoupe beaucoup celui de Zakath pour l'instant (même si j'attends d'avoir tout vu avant d'avoir une opinion plus tranchée of course ^^). Le script est pour l'instant extrêmement fidèle au livre, d'un côté j'ai eu plaisir à retrouver des passages exacts du roman - Spoiler:
(le jardin d'Eden et la "disparition" de l'épée de feu, la fameuse scène de l'échange de bébés, les chamailleries entre Crowley et Aziraphale à St-James' Park (ne manquait que le coulage de canard ), l'apparition d'Adam et de ses amis puis de Toutou dans la forêt...)
, de l'autre cela m'a paru assez lisse et un peu trop "explicatif", d'autant plus que la voix off est effectivement très présente Mais il ne s'agit que de l'épisode d'introduction et le jeu d'acteurs de David Tennant et Michael Sheen est génial, on sent une vraie alchimie entre eux et j'ai hâte de voir la suite de leurs scènes à l'écran ! (d'autant plus que comme Tiadeets j'ai beaucoup entendu parler du montage de l'épisode 3 ) Sans parler de toutes les têtes connues croisées au détour de chaque scène, cette série s'annonce déjà comme un véritable nid lambtonien _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Ven 9 Aoû 2019 - 17:17 | |
| Moins de 2 mois plus tard, j'ai non seulement fini la série mais je l'ai revue en intégralité Bien qu'elle ne soit pas exempte de petits défauts (le rythme est parfois saccadé, et je trouve toujours la voix off un peu trop présente et "pédagogue" par moments), j'ai vraiment adoré cette adaptation alors que j'avoue avoir fait partie des fans légèrement refroidi.es à l'aperçu des premières photos de tournage/annonce du casting principal Outre le chouette travail de Neil Gaiman côté script (il faut dire qu'il a tenu à superviser tout ça pour rester le plus fidèle possible à la mémoire de son ami Terry Pratchett et de leur travail commun ), je suis littéralement re-tombée sous le charme de Crowley et Aziraphale grâce à l'excellente interprétation de David Tennant (chez qui ce cher Docteur ressort par moments ^^ mais qui campe un Crowley très émouvant et tourmenté) et de Michael Sheen qui m'a bluffée en ange un peu trop bien installé chez les humains, et assez réticent à retourner combattre "the other side" aux côtés de ses collègues tous plus gratinés les uns que les autres ! Leur alchimie saute aux yeux dès leur première scène en commun, et les interviews des acteurs ne font que confirmer que le tournage a l'air de s'être particulièrement bien passé ! Comme beaucoup, j'ai beaucoup aimé les "flash-backs" de l'épisode 3, qui montrent l'évolution de la relation entre nos deux entités à plumes au fil des siècles : Neil Gaiman a ici pris quelques libertés avec le roman (de même que dans l'épisode final... ), mais c'est l'occasion parfaite de montrer leur complicité croissante (dans tous les sens du terme, vu que leur "arrangement" n'est pas du tout bien vu par leurs hiérarchies respectives ) tout en les affublant de costumes (et coiffures ) aussi seyants les uns que les autres Les autres personnages sont très bien campés aussi par leurs interprètes respectifs : j'ai beaucoup aimé Anathema (et les flashbacks de son enfance qui n'a pas toujours dû être des plus palpitantes...) et Newt, aussi peu doué dans la série que dans le roman , et Shadwell + Madame Tracy valent le détour également ! Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse ne déçoivent pas non plus, même si leurs apparitions sont finalement très limitées En revanche, bien que les "Them" soient très chouettes aussi, j'ai eu le sentiment que la série avait eu un peu de mal à "moderniser" ces scènes, qui ont l'air de se passer plus dans les années 90 (époque où a été écrit le roman) que maintenant (je me suis même demandé si tout (flashbacks mis à part) n'était pas censé se passer dans les 90's, mais certains détails comme le smartphone de Crowley indiquent que l'Apocalypse est bien censée se passer à notre époque...) En résumé, je suis extrêmement satisfaite de cette adaptation (que je désespérais de voir arriver un jour ), et je suis vraiment ravie de voir qu'elle inspire un nombre croissant de fans à partager leurs analyses et fanarts (et il y a de quoi analyser, Neil Gaiman et le réalisateur Douglas MacKinnon ayant caché un nombre impressionnant de références et d'Easter eggs dans les différents épisodes ! ^^) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Ven 9 Aoû 2019 - 17:41 | |
| Merci pour ce commentaire détaillé, Fauvette ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Sam 4 Jan 2020 - 16:20 | |
| Je viens de terminer le roman car je souhaitais le lire avant de me lancer dans la série (que j'ai repérée car David Tennant joue dedans ) J'ai beaucoup aimé ce livre qui est vraiment très bien écrit et très drôle ! Le seul bémol serait qu'il m'a semblé un peu longuet par moments, mais rien d'insurmontable J'ai hâte de voir l'adaptation maintenant |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Sam 4 Jan 2020 - 18:19 | |
| Merci pour ton avis, Ju ! Je voudrais bien le lire, mais ma PAL est déjà bien remplie |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Lun 13 Jan 2020 - 9:17 | |
| J'ai enchaîné avec l'adaptation, que j'ai trouvé très réussie ! Seul bémol : comme elle est très fidèle au roman, je me suis un peu ennuyée par moments car je venais tout juste de le terminer. J'aurais dû attendre quelques semaines avant de la regarder. Les acteurs sont formidables, j'ai adoré le duo Michael Sheen / David Tennant |
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Lun 13 Jan 2020 - 11:38 | |
| Je suis ravie que le roman et l'adaptation t'aient plu, Ju ! Je te rejoins sur le côté très fidèle de l'adaptation (à part peut-être sur la fin ), je regrettais de n'avoir pas eu le temps de relire le roman en entier avant de la commencer mais finalement je suis contente de ne pas l'avoir fait vu que des passages entiers du script (dialogues + voix off) sont reproduits tels quels Cela passe très bien à l'écran mais c'est vrai que ça doit être redondant pour celles et ceux qui ont lu le roman peu de temps avant ! Et je plussoie pour le duo Michael Sheen / David Tennant, j'étais assez dubitative quand j'ai appris le casting car j'avais peur de ne voir que les acteurs et pas les personnages mais j'ai eu bien tort de douter d'eux, ils sont excellents dans leurs rôles respectifs _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Sam 2 Mai 2020 - 11:14 | |
| Neil Gaiman a été inspiré par le confinement et a sorti un petit épisode bonus (avec la participation audio de Michael Sheen et David Tennant), pour fêter les 30 ans de la publication de Good Omens hier ! - Spoiler:
_________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Sam 2 Mai 2020 - 21:03 | |
| Merci pour le partage Fauvette, elle est très sympa cette vidéo Et les gâteaux donnent trop envie |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Dim 3 Mai 2020 - 17:41 | |
| Merci Fauvette pour la vidéo! Je ne comprends pas tout (quand le débit de parole s'accélère), mais pour le reste, c'est très marrant! 30 ans! Je ne savais pas que le roman était si "vieux"! En tout cas, chouette idée de célébrer cet anniversaire comme cela! |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Dim 3 Mai 2020 - 18:28 | |
| Excellent, moi aussi je vais mettre mon réveil à juillet et faire plein de gâteaux... ah, ben zut, mon ministre veut que j'y retourne le 11 mai... à moins que Crowley ... mais non, il ne ferait pas ça... il n'est pas assez diabolique |
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Dim 3 Mai 2020 - 18:52 | |
| J'ai trouvé un transcript de l'épisode ici , je le mets sous spoiler ci-dessous pour celles qui souhaitent des "sous-titres" audio - Spoiler:
(Good Omens Theme)
(Phone ringing)
Crowley: What?
Aziraphale: Uh… hello, it’s me!
Crowley: I know it’s you, Aziraphale.
A: Yes, well, I was just calling to see how you were doing in lockdown
C: I’m bored. I’m so very very bored. Tradigentally(?) bored. There’s nothing to do here. I’ve decided, that if I can’t think of anything to do in the next two days, I’m going to have a nap and I’ll set the alarm clock for June. It’s got to be all over by June, isn’t it?
A: Look if this isn’t a silly question, oughtn’t you to be out and about, doing things?
C: Out and about? When we’re all meant to be staying home?
A: Well, yes. You’re a demon, you’ve got a job to do. Obviously, you’re not actually going to get ill, or even spread a disease, but you could set a bad example. Get ominously close to people. Tell everyone there’s a party going on or… something.
C: I… I could do that. I mean I could. But if I did… well… people might follow my bad example and get ill. Or even die. And I know I ought to be making people’s lives even worse but everyone’s so miserable cooped up anyway I just… don’t have the heart for it.
A: I’m not miserable!
C: Really? Oh, I suppose you’re off nipping around London doing miracles for people, from a socially approved distance.
A: Oh no, I can’t do that. We’re all meant to stay at home. I put up the closed sign on the window and I’ve been catching up on my reading. Do you know, I’ve never had so few customers, not in 200 years. Although, there were a few young lads a couple of nights ago, broke in through the back, and tried to steal the cash box. But they soon saw the error of their ways
C: Did you smite them with your wroth?
A: Well I certainly gave them a good talking to. And I sent each of them home with cake.
C: Cake.
A: Quite a lot of cake, actually.
C: I… I’m going to regret asking but… uh
A: Well, all the restaurants and cafes are closed, but it turns out I have a whole cookbook section here in the bookshop. And I got peckish. I’ve now made bundt cake, sponge cake, angel’s food cake, four different kinds of sourdough loaf, Schwarzwälder Kirschtorte, although I had to miracle in the cherries. And then, once I’ve baked them, I have to eat them all myself. Which was why I was so delighted…
C: To send your burglars home laden with baked goods. Yes. Yeah, yeah, I thought… You know, I could hunker down at your place. Slither over and watch you eat cake. I could bring a bottle, a case, of something drinkable.
A: No, I… I… I… I’m afraid that would be breaking all the rules. Out of the question! I’ll see you… when… this is over?
C: Right. Um.. I’m setting the alarm clock for July. Goodnight Angel.
(Good Omens Theme)
End
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Lun 4 Mai 2020 - 12:53 | |
| Merci Fauvette! Cela éclaircit certains passages! |
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Mar 29 Juin 2021 - 18:39 | |
| Neil Gaiman vient d'annoncer sur Twitter la prochaine sortie de la saison 2 de Good Omens ! J'avoue que je suis un peu mitigée à propos de cette nouvelle : d'un côté je suis ravie de retrouver Crowley et Aziraphale pour de nouvelles aventures, de l'autre je me dis que la saison 1 se suffisait à elle-même comme adaptation de l'intégralité du roman d'origine... mais bon, avec Neil Gaiman aux manettes* je ne me fais pas trop de souci, cela devrait être très chouette quand même ! * et pas que, il me semble avoir lu que lui et feu Terry Pratchett avaient travaillé sur une suite du roman, sans finaliser le projet mais certains éléments seront sans doute repris dans cette saison 2 _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Mar 29 Juin 2021 - 18:50 | |
| Je suis dubitative... J'avais aimé l'adaptation (tout en la trouvant un peu molle), une suite sans filet me parait risquée, même si Gaiman et Pratchett avaient échangé des idées à ce sujet. D'autant que quand je lis le livre, je retrouve plus Pratchett que Gaiman (mais c'est peut-être parce que son style est plus reconnaissable et que j'ai lu davantage ses romans).
Bref, on verra. Au pire, la saison 1 tient très bien toute seule. |
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Mar 29 Juin 2021 - 19:30 | |
| Je reste encore un peu dubitative aussi mais c'est vrai que je n'étais pas vraiment emballée par le casting et les premières images du tournage de la saison 1, que j'ai vraiment beaucoup appréciée au final donc j'attends de voir Mais comme tu le dis Zakath, si cette suite n'est pas à la hauteur il sera toujours possible de s'en tenir à la saison 1 ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Ven 2 Juil 2021 - 14:14 | |
| Il (Neil Gaiman) explique dans l'article de blog qu'il a posté au moment de l'annonce (et c'est quelque chose dont il avait déjà parlé avant), mais ils avaient déjà planifié tout le second livre, mais ils n'ont jamais eu l'occasion de se retrouver pour l'écrire et puis Pratchett a eu Alzheimer et est décédé alors ça ne s'est jamais fait. Il faut aussi savoir que Gaiman ne sera pas tout seul pour l'écriture et sera accompagné de John Finnemore (qui a fait de nombreux audiodramas en autres, comme Cabin Pressure) qui a un peu la même patte que Pratchett et saura sûrement restreindre Gaiman dans les écueils qui sont les siens. Donc je suis prudente, mais optimiste. |
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Mar 6 Juil 2021 - 13:14 | |
| Oui j'ai vu pour John Finnemore, c'est une chouette nouvelle ! Même si j'ai pris beaucoup de retard dans mes écoutes, je suis très fan de ses séries audio ( Cabin pressure en tête Mais le John Finnemore's souvenir programme est excellent aussi ), et j'ai hâte de voir ce que ça va donner côté script (en parlant du mélange des genres, il me semble avoir lu une interview de Neil Gaiman où il expliquait d'ailleurs que Terry Pratchett et lui avaient "fusionné" leurs styles d'écriture pour Good Omens : les passages légers/comiques n'étaient pas que l’œuvre de Pratchett, et ceux plus sombres uniquement Gaiman, contrairement à ce que de nombreux fans avaient cru deviner lors de leur lecture du roman ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Mar 6 Juil 2021 - 13:30 | |
| - Fauvette a écrit:
- (en parlant du mélange des genres, il me semble avoir lu une interview de Neil Gaiman où il expliquait d'ailleurs que Terry Pratchett et lui avaient "fusionné" leurs styles d'écriture pour Good Omens : les passages légers/comiques n'étaient pas que l’œuvre de Pratchett, et ceux plus sombres uniquement Gaiman, contrairement à ce que de nombreux fans avaient cru deviner lors de leur lecture du roman )
Je ne m'en serais pas doutée! Merci pour l'anecdote Fauvette! |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Lun 19 Juil 2021 - 1:16 | |
| J'étais passé complètement à côté de cette info! Au début, ma première réaction a été pourquoi faire? Mais après avoir lu que cette suite serait basée sur le roman que Pratchett et Gaiman avaient prévu d'écrire ensemble, je me dis pourquoi pas? C'est vrai que le duo formé par Aziraphale et Crowley est tellement génial que cela peut donner envie d'en voir plus. |
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Ven 28 Juil 2023 - 10:23 | |
| Avis aux adeptes de Good Omens, la saison 2 vient de sortir ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder cela mais je sais déjà comment je vais occuper mon week-end (d'autant plus que tous les épisodes sont sortis d'un coup et que les spoilers rôdent déjà sur Internet... ) La bande-annonce est ici : - Spoiler:
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Mar 1 Aoû 2023 - 12:25 | |
| J'ai regardé la saison 2 presque d'une traite dimanche et hier soir (pour éviter les spoilers partout sur Internet ) et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser - spoilers s2:
Si j'étais ravie de retrouver l'ambiance mi-fantastique mi-cosy de la série, et les personnages "historiques" de Pratchett & Gaiman (le duo angélique/infernal Aziraphale-Crowley en tête of course ), j'ai trouvé que l'intrigue s'essoufflait très vite, avec des enjeux beaucoup moins clairs et importants que dans la saison 1 (et le roman de base par extension) ; Neil Gaiman a présenté cette saison comme une transition entre la 1 (correspondant au roman) et la 3 (la suite que lui et Terry Pratchett avaient en tête et dont ils avaient discuté des grandes lignes) et... ça se voit un peu trop je trouve J'ai bien aimé l'intrigue autour de Gabriel James Jim amnésique - Spoiler:
(même si la fin avec Beelzebub sortait un peu de nulle part )
mais les nouveaux personnages introduits ne m'ont pas forcément convaincue : l'histoire Maggie/Nina est introduite au chausse-pied et ressemble un peu trop à une campagne de prévention sur les bonnes pratiques en matière de rupture/"rebound relationship" , la nouvelle émissaire des Enfers sur Terre, Shax, n'est pas vraiment une adversaire à la hauteur, et certaines scènes/"plot points" traînent en longueur sans raison valable (l'histoire autour de Job par exemple, toute métaphorique soit-elle, ne méritait peut-être pas un demi-épisode à elle seule, idem pour les "ressurectionists" écossais ou le bal de quartier organisé par Aziraphale alors que les démons arrivent en masse...). La saison 2 réserve tout de même de belles scènes - gros spoiler fin s2:
en particulier la déclaration d'amour finale de Crowley à Aziraphale, malgré la décision déjà prise par Aziraphale de rejoindre les forces célestes... David Tennant est impeccable dans cette scène émouvante sans être too much
et j'espère vraiment que Neil Gaiman aura le feu vert des producteurs pour finir l'histoire car cette fin temporaire a de quoi laisser les spectateurs sur leur faim
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Mar 1 Aoû 2023 - 17:47 | |
| J'ai fini cette saison 2 et je suis très mitigée. J'ai trouvé qu'il y avait un meilleur rythme qu'en saison 1 car on passait moins de temps sur des personnages secondaires peu intéressants et il n'y avait pas la voix de Dieu en permanence pour raconter l'action mais l'histoire principale et très mince et se finit un bon quart d'heure avant la fin - Spoiler:
après quoi on a tout un mélo pour justifier une saison 3.
Et autant j'aime Michael Sheen en Aziraphale, autant j'ai été très gênée par David Tennant. Je me souviens avoir trouvé en saison 1 qu'il reprennait quelques mimiques de son Docteur mais je n'avais pas l'impression que c'était à ce point. Là j'ai vraiment trouvé qu'il jouait Rampa exactement de la même façon et alors que je l'adore en Ten, ici je l'ai trouvé horripilant, surtout pendant les premiers épisodes après ça s'est atténué (misnla réplique sur Alpha du Centaure dans le dernier épisode ça faisait vraiment Doctor Who). En fait assez vite je me suis dit que Gaiman aurait mieux fait de faire une sitcom avec des épisodes courts mettant en scène les deux personnages dans des situations diverses plutôt que s'étirer sur six épisodes en meublant avec des flashbacks parce que tout repose sur ces deux-là finalement. Ou presque, j'ai bien aimé Jon Hamm cette saison en - Spoiler:
Archange amnésique
|
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman Mar 1 Aoû 2023 - 18:02 | |
| Merci pour ton retour sur cette saison 2, Zakath ! C'est drôle car j'ai vraiment trouvé le rythme très bizarre de mon côté, avec la sensation persistante que l'intrigue ne décollait jamais vraiment alors que j'avais moins eu ce ressenti pendant la saison 1 malgré quelques longueurs (mais cela tenait sans doute au fait que j'étais contente de voir le roman (enfin) fidèlement adapté à l'écran, sans trop remarquer les baisses de régime ). Et ton avis sur l'interprétation de David Tennant est intéressant, pour ma part j'ai bien aimé ses scènes sans voir le Docteur à la place de Crowley, mais c'est vrai que le script ne lui donnait finalement pas grand-chose à faire - Spoiler:
(vu que c'est principalement Aziraphale qui mène l'enquête à Edimbourg et organise les événements dans leur quartier londonien ensuite)
Et je me serais bien passée des références à Doctor Who d'ailleurs (aussi subtiles soient-elles), il y en a quand même pas mal - Spoiler:
(le fez, Alpha Centauri, le magazine collector, sans parler des 2 acteurs ayant joué le Docteur )
et ça m'a un peu plus sortie de l'intrigue à chaque fois. C'est plus généralement ce que je reproche à cette saison 2 au final : Neil Gaiman (et John Finnemore dans une moindre mesure) a manifestement voulu faire plaisir aux fans mais l'ensemble manque sérieusement de consistance entre deux clins d’œil et séquences historiques _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman | |
| |
| | | | De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman | |
|