Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold | |
|
+36christelle Léti Selenh ludi33 Lord Vormachin Ysabelle Miriel voralfred Laurent Tanguy MissAcacia sendoshi nathy's manue Blue Rosalind Kusanagi toxicangel rosetyler JainaXF whiterose Pando_Kat mimidd Séverine Copetan Eirian Popila Laure Natacha Rostov KittKat Altarion clinchamps Antonella ekaterin64 cat47 misshoneychurch Bexounet 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Sam 15 Déc - 10:47 | |
| - popila a écrit:
- Ekaterin, je te suis sur toute la ligne pour ton analyse de L'Apprentissage du guerrier! Et en plus, tu lis dans mes pensées :
- Spoiler:
j'ai effectivement trouvé très belle la scène de l'enterrement de Bothari qui fait écho à la discussion qu'il a eue avec Cordélia dans Barrayar, et, dans une moindre mesure, avec l'épisode inaugural de Cordelia Vorkosigan. Bothari meurt par amour : on n'aurait pas forcément attendu ça de lui.
- Spoiler:
Tu vas même encore plus loin dans cette analyse. Après ça on ne pourras plus dire qu'il n'y a pas de touche sentimentale dans l'Aprentissage du guerrier. [spoiler]Dans la littérature n'y a-t-il pas plus belle mort que celle où l'on meurt par amour ? D'ailleurs il meurt heureux, avec le sourrire. Même si c'est un sentiment de haine, au moins à ce moment là Elena (la mère) ressent quelque chose pour Bothari. Il existe pour elle. N'oublions pas qu'Elena était complètement droguée au moment de "ses viols". Son rêve où Elena et lui formaient un "couple" prend alors force dans la réalité. Depuis Escobar, Bothari a vécu avec son souvenir. D'abors idéalisé, ensuite tout à fait conscient des atrocité qu'il a commis. Son meutre est le juste retour des choses, "le sang lave les pêchés". Dans sa tête cette mort est une forme de rédemption.
- popila a écrit:
- Mhm... pas très engageant, tout ça! En même temps, j'ai un peu l'impression qu'Elena fait une bêtise
- Spoiler:
en épousant Baz. Est-ce qu'elle disparaît complètement de la série, elle et sa mère, où est-ce qu'on la retrouve quelque part? - Spoiler:
Elena (la fille) étant un personnage très sympatique, ça plus mon coeur de midinette, je dois dire que lors de ma 1ère lecture j'ai été assez déçue qu'elle ne finisse pas avec Miles. Mais par la suite j'ai changé d'avis. Suspense suspense
Par contre, Elena (la fille) ne disparaît absolument pas de la série. - Spoiler:
Elle et Baz intègrent le flotte des Mercenaire Dendarii, et deviennent des personnages récurrents chaque fois que Miles endosse le costume de l'amiral.
Elena (la mère) sera de temps en temps citée, sans plus. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Dernière édition par le Sam 15 Déc - 11:27, édité 2 fois |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Sam 15 Déc - 11:07 | |
| Thank you, Ekaterin : réponses claires et précises, comme toujours ; c'est un plaisir de vous lire, Mademoiselle! Il ne me reste plus qu'un chapitre de Virginia Woolf à lire, je vais donc pouvoir bientôt attaquer... Les Frontières de l'Infini ! |
| | | Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Sam 15 Déc - 12:14 | |
| Vous verrez Popila et Natacha, la première partie des Frontières de l'infini (les montagnes du deuil) raconte ce qui, à mon avis, est une expérience fondatrice pour le jeunes Miles. - Spoiler:
En effet, dans cette histoire, il va être confronté à ses devoirs envers son district, il sera la Voix du Comte, son père. Il verra tout le travail qu'il reste à faire pour son district, ses gens. Cela fait partie du parcours (ici quasiment initiatique) qui le conduira au charge qu'il occupera dans les derniers volumes de la séries.
La deuxième et troisième partie est à lire absolument après Miles Vorkosigan à mon avis. Elle est plus significative de l'activité de Miles durant son activité sous l'office de l'oeil d'Horus... On y voit parfaitement en quoi Miles est un personnage exceptionnel... Surtout dans le troisième volet. Bonne lecture. Bexounet |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Sam 15 Déc - 13:18 | |
| Chronologiquement vous pourrez caser Le labyrinthe et Les frontières de l'infini (les 2 dernières dont parte Bexounet) entre Ethan d'athos et Un Clone encombrant. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Sam 15 Déc - 21:15 | |
| Vos conseils seront suivis à la lettre, Seigneurs Vors! |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Sam 15 Déc - 22:38 | |
| Bien, bien, bien, je me plie moi aussi à votre volonté et je lirai Les frontières de l'infini (ou du moins la première partie!) avant Miles Vorkosigan... Popila, tu as une longueur d'avance car je n'ai pas encore acheté le livre! Je partirai à sa recherche dès demain. |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 16 Déc - 10:15 | |
| On fait la course, alors? Bon, en fait, je n'ai pas encore trouvé le temps d'aller acheter mon livre, et je ne pourrrai pas le faire avant lundi... mais les paris restent ouverts, Natacha! |
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 16 Déc - 13:13 | |
| - ekaterin64 a écrit:
- Chronologiquement vous pourrez caser Le labyrinthe et Les frontières de l'infini (les 2 dernières dont parte Bexounet) entre Ethan d'athos et Un Clone encombrant.
D'un autre coté, vu la nature un peu particulière de Ethan d'Athos, si vous vous retrouvé en grave manque de lecture Barrayaranne après la lecture de Miles Vorkosigan,, ce n'est à mon avis pas un crime de le finir. Vous ne vous gacherez pas votre lecture par un quelconque spoiler... Bexounet |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 16 Déc - 17:27 | |
| Je suis d'accord avec toi Bexounet, il est avec Opération Clay assez décevant et surtout - Spoiler:
sans Miles donc beaucoup monis intéressant
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 16 Déc - 18:08 | |
| Je vais reprendre cette série interrompue (trop de livres passionnants sur ma PAL à cause de l'auberge , je ne sais où donner de la tête) avec les frontières de l'infini et Mi les Vorkosigan( 2ème et 3ème de la série, si j'ai bien tout compris ? |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 16 Déc - 18:11 | |
| Tu avais lu l'Aprentissage du guerrier après Barrayar Clinchamps ? _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 16 Déc - 18:16 | |
| Coucou, Clinchamps! En fait, le n°3, c'est L'Apprentissage du guerrier, puis viennent Les frontières de l'Infini et Miles Vorkosigan. Ah, mais Ekaterin m'a doublée : il me semble bien, à moi aussi, que Clinchamps n'a pas lu L'Apprentissage du guerrier! |
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 16 Déc - 19:14 | |
| Exact ! Grâce à ta liste Ekat, je me suis remise dans le bon ordre et je viens de commander les 3 ! |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 16 Déc - 23:45 | |
| - ekaterin64 a écrit:
- Je suis d'accord avec toi Bexounet, il est avec Opération Clay assez décevant et surtout
Oh... La midinette barbue que je suis, a adoré Opération Clay... C'est un incontournable, à lire avant immunité diplomatique à tout prix ! Puis... Y'a pas à dire, - Spoiler:
il forme un joli couple ces 2 là... et puis, j'aime trop la tirade : - Leo... dit-elle en penchant la tête, amusée. Seriez-vous timide ? - Timide ? Moi ? Bon, Ethan d'Athos, j'avoue l'avoir lu en dernier. J'ai assez aimé. Et le coté - ekaterin64 a écrit:
- Spoiler:
sans Miles donc beaucoup monis intéressant ne me gêne pas contrairement à toi... Moi d'abord, - Spoiler:
c'est Cordélia qui m'interresse le plus...
Bexounet |
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 17 Déc - 11:57 | |
| - popila a écrit:
- On fait la course, alors?
Je ne le voyais pas comme ça. Ce qui me plaît, c'est que nous soyons plusieurs à avancer en même temps dans cette histoire! Hier, j'ai acheté Les frontières de l'infini, qu'il faut lire en deux fois, si j'ai bien compris? Je me permets de faire un petit rappel de l'ordre de lecture (le même que celui d'Ekaterin64 en première page!)des différents volume (page wikipedia) : - Citation :
- Dans l'ordre chronologique de la saga:
-Falling free, Baen Books 1988 (Opération Cay, J'ai lu 1997, trad. Geneviève Blattmann) environ 200 ans avant la naissance de Miles Vorkosigan ; prix Nebula -Cordelia Vorkosigan, 1994 environ 1 an avant la naissance de Miles -Barrayar, 1993 prix Hugo -L'apprentissage du guerrier, 1997 -Les montagnes du deuil, 1998 inclus dans Les frontières de l'infini ; prix Hugo et Nebula -Miles Vorkosigan, 1992 prix Hugo 1991 - J'ai lu N°3288 -Cetaganda, 1998 -Ethan d'Athos, 1997 Miles Vorkosigan est absent de ce roman -Le labyrinthe, 1998 inclus dans Les frontières de l'infini -Les frontières de l'infini, 1998 -Un clone encombrant, 1997 -La danse du miroir, 1995 prix Hugo -Memory, 1999 -Komarr, 2000 -Ekaterin, 2001 -Immunité diplomatique, 2003
En gras : les "stades" auxquels il faut lire les nouvelles des Frontières de l'infini. C'est sur wikipedia que j'ai découvert que l'auteur préparait actuellement un nouveau volet! |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 17 Déc - 13:04 | |
| Tu me rassures Bexounet comme ça on va pas se battre alors, chacun le sien. Mais je remarque que c'est typiquemet masculin ça, toujours être attiré par le côté superficiel. Nous les femme nous ne voyons que la beauté intérieure, la preuve je préfère le nabot à la place de son cousin. Mais enfin qu'est-ce qu'elle a de si extraordinaire que ça Cordélia ? [Mode jalousie intensive]A part la beauté, l'intelligence, le charisme, la force, le carctère[/Mode jalousie intensive]Heureusement que je me suis mise à relire la série entière, pour être en phase avec les filles. Je n'ai lu qu'une fois Ethan d'Athos et il y a longtemps, je vais peut-être changer d'avis. - Natacha a écrit:
- popila a écrit:
- On fait la course, alors?
Je ne le voyais pas comme ça. Ce qui me plaît, c'est que nous soyons plusieurs à avancer en même temps dans cette histoire!? Je trouve aussi Natacha, comme ça on peut discuter à chaud de nos impressions. - Natacha a écrit:
- C'est sur wikipedia que j'ai découvert que l'auteur préparait actuellement un nouveau volet!
Ca va pas d'annoncer des nouvelles pareilles, je pourais être cardiaque et tu aurais ma mort sur la conscience Des infos, des infos Edit/ je viens de remarquer que grâce à ce message constructif je deviens Romancière anglaise C'est sûrement un signe que cela ait eu dans le topic consacré à la Saga Vorkosigan _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 17 Déc - 14:07 | |
| Désolée Ekaterin pour ton petit coeur! Je cite wikipedia : - Citation :
- En juillet 2006, après plusieurs années d'hésitations, l'auteur a annoncé s'être engagée pour un nouveau volet de la Saga. L'écriture devrait démarrer en 2007 après achèvement des ouvrages en cours, pour une parution en 2008 ou 2009 aux États-Unis.
Bref, rien de très précis quand même! En faisant des recherches, je suis tombée sur ce site. Je n'ai pas eu le temps de le consulter, mais peut-être y a-t-il plus d'informations : http://www.dendarii.com/ |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 17 Déc - 14:16 | |
| Merci Natancha, je connaissais le site. Il n'est malheureusement pas souvent mis à jour. Selon les rumeurs LMB aurait annoncé que dans son prochain volume on y verrait - Spoiler:
la mort d'Aral Vorkosigan
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 17 Déc - 14:31 | |
| - Spoiler:
oh nooooooooonnnnnnnnnnnnn! . Pas Aral, je l'aime trop.
|
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 17 Déc - 15:30 | |
| - Natacha a écrit:
- Spoiler:
oh nooooooooonnnnnnnnnnnnn! . Pas Aral, je l'aime trop.
Pareil. Du coup si c'est vrai je ne suis plus trop impatiente de la lire ce nouvel opus _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 17 Déc - 18:04 | |
| Oui, mais du coup, on pourrait voir : - Spoiler:
Le comte Miles Vorkosigan.
Et ça... ça vaudrait quand même le coup d'oeil... [Mode C'est trop injuste] Sinon, Ekaterin... Tu parle de Cordelia - ekaterin64 a écrit:
- [Mode jalousie intensive]A part la beauté, l'intelligence, le charisme, la force, le carctère[/Mode jalousie intensive]
Mais... Je n'ai pas souvenir qu'elle soit décrite comme ayant une plastique parfaite... Et puis d'abord, je n'y peux rien si elle a plus de charisme que la jeune sergent Taura. [/Mode C'est trop injuste] [Edit] Bravo pour le nouveau rang ! [/Edit] Bexounet |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 17 Déc - 20:42 | |
| Voyons, Ekaterin, quel homme pourrait résister à la belle Cordelia et à ses cheveux roux? - ekaterin64 a écrit:
- Selon les rumeurs LMB aurait annoncé que dans son prochain volume on y verrait
- Spoiler:
la mort d'Aral Vorkosigan
C'est trop affreux! PS 1 : Félicitations pour ton nouveau rang! PS 2 : Natacha, ça y est, j'ai enfin pu me procurer Les Frontières de l'Infini : ne t'en fais pas, je compte bien prendre mon temps ; et puis, il faut laisser le temps à Clinchamps de nous rattraper! |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 18 Déc - 9:37 | |
| - Bexounet a écrit:
- Et puis d'abord, je n'y peux rien si elle a plus de charisme que la jeune sergent Taura. [/Mode C'est trop injuste]
Pas assez de charisme le sergent Taura ? Tu n'aimes pas le rose bonbon Bexounet ? Pourtant elle fait tout pour ressembler à une poupée Barbie gravure de mode Pour en revenir à Cordélia, je suis effectivement de mauvaise foi. Mais je le redis c'est la jalousie qui fait parler, elle est trop parfaite Cordelia.- Spoiler:
Concernant les futurs devoir de Comte Vorkosigan. Si les débats qui ont lieu dans Ekatrin sont à l'image de ses futures taches. Cela laisse présager des situations intéressantes.
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 18 Déc - 9:46 | |
| - popila a écrit:
- et puis, il faut laisser le temps à Clinchamps de nous rattraper!
Ouf !! Je rame, là j'en suis loin, mais l'envoi des bouquins est annoncé, donc, je vais m'y atteler ! @Merci natacha, pour la mise à jour de la liste, très utile !! |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Jeu 27 Déc - 19:11 | |
| J'ai quasiment dévoré "l'apprentissage du guerrier", la première nouvelle des "frontières de l'infini" et "miles vorkosigan", et je finis les "frontière", tant pis pour l'ordre, en attendant d'attaquer la suite. Mis à part les batailles interstellaires que j'ai un peu de mal à "visionner"(!!) cela me passionne, le personnage central est éminemment sympathique, et la régularité avec laquelle il se retrouve en passe d'aller en cour martiale est particulièrement réjouissante. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold | |
| |
| | | | Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold | |
|