Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold | |
|
+36christelle Léti Selenh ludi33 Lord Vormachin Ysabelle Miriel voralfred Laurent Tanguy MissAcacia sendoshi nathy's manue Blue Rosalind Kusanagi toxicangel rosetyler JainaXF whiterose Pando_Kat mimidd Séverine Copetan Eirian Popila Laure Natacha Rostov KittKat Altarion clinchamps Antonella ekaterin64 cat47 misshoneychurch Bexounet 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 8 Sep 2009 - 16:13 | |
| Les miens sont déjà en vadrouille, mais même punition _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 8 Sep 2009 - 17:43 | |
| Bon moi j'ai aussi prêté mon premier tome en anglais (donc les deux premiers livres en fait) à Kusa mais je l'ai pas menacée... flutre ! _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mer 9 Sep 2009 - 12:07 | |
| Merci pour les propositions de pret! Je les ai trouvé trop chère sur les sites en lignes, mais il me reste la bibliothèque qui, apparemment les possède, alors je vais voir si ils sont bien en rayon! et puis il me reste encore quelques librairies d'occasion à fouiner, on sait jamais! |
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Ven 2 Oct 2009 - 19:03 | |
| J'étais à un entretien en début de semaine très tot le matin et j'ai décidé, puisque ma grasse matinée était foutu, d'aller faire un tour à saint michel avec l'espoir de trouver Barrayar, sans grande conviction, j'ai fini à gilbert et là qu'est ce que je trouve pas? barrayar justement pour 2 euros!! donc voila, j'ai le tome 2 en ma possession après tout mes efforts à faire les bouquinistes parisiens! |
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 5 Oct 2009 - 13:39 | |
| Tu vas te régaler Moi il faut que je termine vite mes deux livres en route pour me mettre enfin à The Warrior's apprentice_________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 5 Oct 2009 - 18:13 | |
| L'apprentissage du guerrier de José-Maria Beroy, adaptation au format bd, devrait sortir le 06 juin 2010 aux Editions Soleil. Théoriquement puisque depuis juillet qu'ils nous promettent la sortie, ils ne cessent de la repousser.
Je suis à la fois impatiente et craintive quant à la qualité de cette adaptation. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mar 20 Oct 2009 - 21:28 | |
| J'ai terminé il y a peu de temps Cordelia Vorkosigan, gentiment prêté par ekat et j'ai bien lu les 11 pages de ce topic où plus ou moins tout le monde dit que c'est hyper trop méga génial pis tout pis tout... Hum, comment dire : forcément, s'il y en avait une qui devait pas être d'accord, fallait que ce soit moi Alors, par quoi je commence. Le début ce serait pas mal. Et d'ailleurs il est pas mal ce début Toute de suite attirée par le personnage de Cordelia Vorkosigan. Une femme de poigne, de tête et de coeur, dont on ressent rapidement qu'elle cache de nombreuses blessures sous son armure. Aral aussi est pas mal dans son genre, et on se doute vite qu'entre ces 2 là, la mayonnaise va prendre (bon évidemment, en ayant lu le 4ème de couv, c'est encore plus facile à deviner ). Donc il y a toute la partie "on traverse une planète hostile à la recherche de notre base". Ca fait très périple à la SDA mais ça m'a pas déplu, même si en tant que totale novice dans la littérature SF, voir surgir des termes un peu barbares du type "arc à plasma", ça surprend. Mais tout ça, j'ai capté et bien aimé. Par contre, arrivés à la base, alors là ça s'est sacrément gâté pour moi. Alors déjà y a toute l'explication des enjeux politiques entre Barrayar et les autres planètes et les querelles de pouvoir avec tous les noms des chefs politiques et leur destinée et machin qui était pote avec trucmuche mais qui le trahit quand même mais qui finalement est quand même un allié... Rien compris. Après je sais plus trop comment mais ça m'a semblé quand même bien hâtif, tout ce petit monde se trouve embarqué sur un vaisseau où ça canarde de partout et où Cordelia manque de se faire violer. Pas du tout aimé ce passage et trouvé ça très très tiré par les cheveux. Mais le pire est quand même quand après être resté pendant un temps interminable dans cette foutue cabine, elle finit quand même par sortir et pouf, la fois d'après où elle croise Aral, il lui sort que ça fait 6 mois qu'ils se sont pas vus. Et là je me suis dit que je devais avoir un sacré problème J'ai donc regardé sur Wikipedia et lu attentivement plusieurs fois le résumé et ô miracle, j'ai compris. Donc tout ça pour dire que globalement, je crois pas être une lectrice suffisamment attentive pour ce genre de littérature. Déjà, il y a trop de personnages et pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de mémoire et a la flemme de noter les noms, c'est très dur à suivre. Ensuite, toutes les histoires de politique et de machin me passent un peu au dessus de la tête et me passionnent pas des masses. En film, ça va, en livre, j'ai du mal. Après, je trouve globalement les descriptions trop succintes. Peut être que pour des habitués de SF, c'est d'une limpidité absolue mais pour moi, il y a plein de trucs que je n'aurais pas saisi si je n'avais pas regardé sur Wikipedia (du genre les "points de saut" qui semblent pourtant être un enjeu majeur). Et oui, je trouve quand même qu'il y a un souci d'enchainement dans les situations. D'un chapitre à l'autre, on peut changer de planète et si on fait pas trop gaffe, ben on reste sur place. Bon dans le positif, comme je l'avais dit en intro, je trouve les persos vraiment bien décrits et psychologiquement très poussés et on a envie de savoir ce qui va leur arriver et comment ils vont évoluer. Je réserve encore mon jugement jusqu'à l'apparition de Myles, qui est apparemment le héros de la série et qui a l'air sympa. Mais bon, passée cette entrée en matière, pas sûre que je décide de pousser beaucoup plus loin mon exploration de l'univers de la littérature SF (sorry pour les fans ). |
| | | Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mer 21 Oct 2009 - 0:04 | |
| Je te remercie beaucoup pour ton commentaire Toxic. J'ai appris des trucs. Ca m'en a appris un peu plus sur ma manière de lire (et surtout de la manière de lire des autres). Je reste candide en la matière. Dans le genre, jamais je n'aurais pensé que retenir les noms et qui ils représentaient sur l'échiquier politique de Barrayar, pouvait poser un problème. Franchement, c'est une découverte pour moi... Candide, j'avais dit... Je n'aurais pas imaginé que l'on puisse être un lecteur pas assez attentif... Je sais pas faire, moi, lecteur pas attentif ... En tout cas, je suis désolé que l'expérience ait pu se révéler décevante ou frustrante... Et si le coté politique de la saga te déplait, il y aura des ouvrage qui te déplairont fortement, car "Cordélia Vorkosigan" est loin d'être le plus compliqué... L'ouvrage "Ekaterin" est sans doute un des plus poussé dans le genres, mais bon, tu n'as pas de craintes à avoir dans l'immédiat, c'est un des derniers. Bexounet |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mer 21 Oct 2009 - 0:16 | |
| @toxicangel: c'était très intéressant à lire ton avis! par contre, pour avoir lu des romans de sf plus complexes, j'ai justement trouvé ce roman plus simple à comprendre sur le plan des différentes races, des guerres et autres enjeux politiques, j'ai lu des romans du même genre tellement plus complexes que ça en devenait difficile à lire; Cordelia Vorkosigan reste à mes yeux un roman plus simplifié de ce côté là; même du côté des personnages c'est simplifié, il ne sont pas trop nombreux et la majorité sont introduit dans la première partie du roman;
Par contre ce qui m'a peut être un peu ennuyé dans ma lecture, c'est la manière dont Cordelia parle à certains moments, avec des dialogues et des expressions un peu ringardes ou passées, le genre de chose que j'ai très rarement entendu ou lu voir jamais, ça donne un côté légèrement décalé, surtout que l'histoire se passe dans un futur lointain, mais c'est peut être et même surement du à la traduction je suppose; je me suis achetée Barrayar, j'ai hate de lire cette suite! |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mer 21 Oct 2009 - 10:45 | |
| - Bexounet a écrit:
- Et si le coté politique de la saga te déplait, il y aura des ouvrages qui te déplairont fortement, car "Cordélia Vorkosigan" est loin d'être le plus compliqué...
Je confirme ; d'ailleurs, personnellement, ce qui me plaît dans les livres de Lois MacMaster Bujold (même si je n'ai toujours pas fini la saga), hormis la caractérisation des personnages, qui est très poussée, c'est l'aspect réflexion politique et bioéthique, donc comme quoi, des goûts et des couleurs... Mais c'est vrai que j'avais eu du mal à comprendre l'histoire du vaisseau, et que j'avais dû demander à Ekat de m'expliquer. Après, dans les autres volumes de la saga, je n'ai plus jamais eu ce genre de problèmes de compréhension dû à une totale inculture ou presque en matière de lecture SF. D'ailleurs, si les deux premiers volumes, Cordelia Vorkosigan et Barrayar, restent centrés sur le couple formé par Cordelia et Aral, après, l'optique adoptée par l'auteur change quand même sensiblement. |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mer 21 Oct 2009 - 20:36 | |
| Merci de vos réponses. Contente que mon avis "mitigé" ait au moins été l'occasion d'une "découverte ethnologique" pour Bexounet . Oui j'avoue que je fais partie de ces gens qui, lorsqu'ils lisent un livre, ont leur esprit qui vagabonde et peuvent tourner les pages sans imprimer du tout ce qu'ils sont en train de lire Disons que là, ce qui m'a gênée, ce n'est pas tant la complexité des enjeux politiques, que le fait que certaines choses semblent apparemment tellement évidentes à l'auteur que 2 lignes suffisent à les caractériser. Du genre les points de saut dont je parlais précédemment. Je cherche encore une page où on explique ce que c'est et comment ça marche et pourquoi c'est un tel enjeu. Pareil pour les duplicateurs utérins. On comprend bien que c'est important mais quelques lignes de plus feraient pas de mal. Maintenant, comme j'ai expliqué, je ne rejette pas la totalité de la saga avant d'avoir fait au moins la connaissance de Miles. Mais là j'ai quand même besoin de faire une pause (pas sûre d'ailleurs d'avoir choisi le bouquin idéal en guise de pause mais bon, on verra ). |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Sam 24 Oct 2009 - 10:04 | |
| Toxic après t'avoir lu j'ai fait une syncope, c'est pour ça que j'ai tardé à te répondre. Je commence à peine à pouvoir bouger les mains. Et que dire... "Tu me fAnnnnnnds le coeur" Mais pourquoi cela m'étonne à moitié, après tout nous avons pu déjà constater les effets du syndrome Toxic. Et puis si Mimidd a aimé, il y avait de grandes chances que toi non Blague mise à part, tu avais déjà lu des ouvrages de SF ? Je comprends ce que tu veux dire, pour ma part il y a très longtemps que j'ai lu ce 1er tome et je suis tellement imprégnée de la saga que pour moi tout est limpide. Mais maintenant que tu le dis, je crois me souvenir que cette entrée en matière m'avait parue un peu abrupte et je revenais de temps en temps en arrière pour relire certains détails. Chronologiquement c'est le 1er tome, mais LMB avait commencé par Miles Vorkosigan. C'est après qu'elle a raconté l'histoire de ses parents. Du coup je me dis qu'elle ne s'est pas attardé, puisque dans la tête des lecteurs il s'agissait déjà d'un terrain connu. - toxicangel a écrit:
- je fais partie de ces gens qui, lorsqu'ils lisent un livre, ont leur esprit qui vagabonde et peuvent tourner les pages sans imprimer du tout ce qu'ils sont en train de lire
Ou s'endormir :asleep: - Citation :
- je ne rejette pas la totalité de la saga avant d'avoir fait au moins la connaissance de Miles
Et on verra à ce moment là s'il arrive pas à t'hypnotiser mais tu devras quand même avant passer par Barrayar. L'avantage dans ce tome c'est qu'on ne quitte pas la planète. Bexounet a raison, c'est vrai que dans Ekaterin c'est un véritable capharnaum. Mais pour moi c'est Cetaganda qui est plus pointu. Finalement Ekaterin n'est qu'un récapitulatif de tous les personnages qui se développent tout le long de la saga. Mais encore faut-il que tu continues jusque là _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Dernière édition par ekaterin64 le Sam 24 Oct 2009 - 13:12, édité 1 fois |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| | | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Sam 24 Oct 2009 - 12:28 | |
| Ah ! Toxic ! les amoureux de SF connaissent les "points de sauts" depuis Babylon 5, et même sûrement avant !! Et question histoire tordue et complexe, ce n'est vraiment rien à côté de " Hypérion" et " Endymion" de Dan Simmons !!! quant à l'arc à plasma, une fois que tu sais que c'est une arme terrible, ça te suffit, comment ça marche, ce n'est pas le problème !! Mais c'est vrai, je te comprends : la SF a son langage, son univers particulier, et quand on découvre, au début, on peut s'y sentir étranger. L'intérêt de la saga de LMMB, c'est que justement le langage en est plutôt simple, et les intrigues politiques ressemblent à toutes les luttes de pouvoir sauf que ça se passe entre planètes et galaxie et pas entre pays. Ceci dit, Ekat a raison, dans Cetaganda, j'ai pas mal ramé pour comprendre les histoires des puissants de cette planète, et de plus c'était entremêlé de trucs de génétique, dur, dur !! ! Mais rassure-toi : j'ai prêté les 4 premiers tomes à ma fille pour ses vacances : elle n'a même pas fini le premier, comme quoi le goût de la SF n'est pas héréditaitre ! |
| | | JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Mer 2 Déc 2009 - 21:42 | |
| J'ai lu les deux premiers tomes de la saga et j'ai beaucoup aimé ! J'attends maintenant de me procurer le prochain tome avec Miles comme protagoniste ! Etant une lectrice de SF aguerri depuis plus de 10 ans (et j'ai vu tout Babylon 5 2 fois, n'est-ce pas Clinchamps ! ), les termes ne m'ont posés aucun problème, mis à part comme le signalait Rosetyler quelques expressions vieillotes ! Par exemple dans le tome 2, on parle de "loyalisme", c'était la premère fois que je rencontrais ce mot et j'ai dû aller regarder sa définition sur le net; pourquoi ne pas avoir utilisé "loyauté" ? Sinon, je plussoie ce qui a déjà été dit sur les personnages : j'ai adoré Cordelia, une vraie femme forte mais avec ses failles et j'ai beaucoup aimé aussi Aral, loin d'être tout blanc et avec une conception de l'honneur et du devoir intéressante ! Par contre la première déclaration d'Aral était Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé bien mené, beaucoup d'action, mais je ne l'ai pas trouvé très compliquée pour l'instant, j'ai trouvé que les enjeux étaient clairs et qu'on pouvait facilement deviner les grandes lignes de ce qui aller se passer en réfléchissant un peu ! Personnellement, j'ai hâte de lire la suite et d'avoir des intrigues plus complexes : j'aime être surprise, j'adore les coups de théâtre qui réussissent à me surprendre, ce qui est assez rare vu ma connaissance des ficelles du genre et des lois de la fiction en général ! |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 27 Déc 2009 - 11:20 | |
| J'ai fini hier Le Fléau de Chalion, et, sans trop de surprise, j'ai adoré Déjà l'intrigue est plus originale que l'histoire de fantasy de base - ce que j'aime aussi dans le Trône de fer, même si je peux apprécier aussi une histoire de fantasy plus classique - et les personnages Le *système* religieux aussi m'a bien plus, avec ces *miracles* Je n'ai pas encore lu des masses de livres de cette auteur, mais je crois que ce que j'aime en premier, ce sont ses personnages féminins, décidément bien loin du stéréotypes de la princesse ou de la demoiselle en détresse Et puis les personnages masculins ne sont pas en reste, Cazaril n'est certes pas le jeune premier typique Bref, j'aime j'aime, et j'ai très envie de lire la suite ! _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 27 Déc 2009 - 18:26 | |
| - Pandora Black a écrit:
- J'ai fini hier Le Fléau de Chalion, et, sans trop de surprise, j'ai adoré
Je suis contente que tu aie aimé!! il est bien, hein, ce livre... et Cazaril, me fiche totalement qu'il aie rien du jeune premier Sinon, moi plus mauvaise élève, j'ai pas fini ceux de Vorkosigan que tu m'as prêté... faut dire que j'ai commencé en anglais, puis que j'ai les frnaçais, et que je sais plus ou j'en suis (et que je lis/relis trop de livres en même temps ) Mais j'aime bien quand même, rassure (comme toi, je sens bien que j'aime beaucoup Loïs ) |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 27 Déc 2009 - 18:39 | |
| Je suis toujours très contente de lire des avis positifs sur LMB. J'espère Kusa que tu prends soin de mes bébés _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 27 Déc 2009 - 19:46 | |
| |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 27 Déc 2009 - 19:57 | |
| _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 10 Jan 2010 - 19:46 | |
| Ayé Ekat, j'ai fini tes bébés Je peut pas dire que j'ai aimé parce que............. j'ai adoré!! Aussi bien Cordelia qu'Aral, aussi bien Bothari, Elana, Miles, ce crétin d'Ivan, Kou, Drou, l'empreur, etc... J'ai retrouvé ce qui m'avait déjà plus dans le Fléau de Chalion. Une écriture très belle, qui oscille entre des évènements drôles et des passages graves, une analyse des situations politiques excellente, un vrai fond à l'histoire sans 3 heures de mise en place rébarbative, et pas de manichéisme à deux balles. Tout est à la foi ombre et lumière (bon, sauf certains person, quand même...) Et puis j'aime ses références à la Terre sans avoir l'impression que la mémoire de nos descendants sera atteinte d'Alzheimer, et surtout les fondements qu'elle utilise pour ses sociétés (Barrayar, plus que le Moyen-âge, fait penser à la société russe ou austro-hongroise du 19ème siècle) tout en créant un système unique. Bref, la suite |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Dim 10 Jan 2010 - 23:39 | |
| Lire un tel post venant de ma co-épouse qui en plus arborre un look magnique me réchauffe le coeur. Je suis heureuse de voir que tu cites ce crétin d'Ivan c'est vraiment, avec Miles bien sûr, un de mes personnages préféré. Les références historiques et les similitudes avec la Russie et la Japon par exemple sont vraiment très bien travaillées. Je me reppelle que l'on en avait déjà bien discuté avec Popila au début de ce topic. LMB a vraiment sû créer un monde crédible et "vieux". Un univers familier qui renforce les psychologie des personnages. C'est simple mais percutant. Il n'y a pas de manichéisme à deux balles et surtout le notion d'anti-héros est très bien travaillé. Maman est très content, ses bébés ont bien travaillés _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 11 Jan 2010 - 13:07 | |
| |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 11 Jan 2010 - 18:32 | |
| Ekat, voui, tes bébés ont bien accompli leur mission. Cela te dérangerait si ils essayaient de convertir mon frère? Clinchamps, fianlement, ça nous en fait, des points communs!! Mais c'est vrai que c'est quelque chose que j'admire beaucoup, chez cette écrivain (e?), cette capacité à crée un monde, une société sur une base existante, sans non plus la singer entièrement. Dans Chalion, cela est évident, par les noms, les attitudes, que le monde est inspiré par l'Espagne classique, sans avoir la forme caricaturale (pas d'Inquisition du crû, etc...) Dans la Saga Vorkosigan, Barrayar apparait presque comme un morceau de la Terre qui se serait propulsé du 19ème siècle. Les noms, les attitudes font penser aux empires de l'époque, l'importance de la rhétorique guerrière, sans adopter ce qui nous vient toute suite à l'esprit par exemple pour la Russie: le servage. C'est vrai le rapport à l'empereur fait aussi penser au Japon, mais justement, ce Japon modernisé de la fin du 19ème siècle, qui a pris comme modèle de gouvernement l'Empire Allemand (et qui prends sa place dans le monde "moderne" en battant la Russie... toutélié! ). J'aime cette subtilité, et le fait que ce soit un sentiment de reconnaissance qui perce, aidant finalement beaucoup notre identification aux héros, tout en laissant le champs à l'imaginaire et à la découverte |
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold Lun 11 Jan 2010 - 21:41 | |
| _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold | |
| |
| | | | Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold | |
|