Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Magique Ursula K.Le Guin!!!!

+14
ludi33
Rosalind
Selenh
clinchamps
Petit Faucon
Pando_Kat
Sethy
MissAcacia
Natacha Rostov
Kusanagi
mimidd
Séverine
Cindy
Miriel
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 13:26

Je viens de terminer Le vent d'Ailleurs et Les Contes de Terremer. Pas de fausse note pour moi dans ce cycle, j'ai tout aimé. Normalement les contes s'intercalent entre Tehanu et le vent d'ailleurs mais je ne regrette pas de les avoir lu à la fin car chaque conte fournit les explications de divers points contenus dans l'ensemble des romans. De plus, un petit récapitulatif du monde de Terremer figure à la fin, pas indispensable à la compréhension (heureusement Wink ), mais qui permet de remettre en place les éléments épars dans les quatre romans.

J'ai eu une inquiétude dans le Vent d'ailleurs, car le nombre de pages se réduisait dangereusement et je ne voyais pas venir de conclusion... mais tous les bouts d'histoire se sont renoués sans donner d'impression de trop vite.

Dans les contes, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Loutre, qui se situe bien avant l'épopée de Ged et de Lebannen, aux temps sombres ou la lignée des rois d'Havnor était éteinte, et celle d'Irien, qui fait écho aux évènements racontés dans le Vent d'Ailleurs.

Ce fut vraiment une belle découverte, j'ai déjà en tête une jeune amie à qui je vais les offrir.

Merci à Griggs  Wink et à vous lambtoniennes éclairées pour cette belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 8:51

Je suis vraiment contente que tu aies apprécié ce cycle et cette auteur sunny , moi aussi je le conseille autour de moi et je le relis souvent aussi.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 19:28

Oui, heureusement, je les ai achetés... comme ça je pourrai les relire Very Happy
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 9:28

Je viens d'apprendre la mort d'Ursula K. Le Guin à l'âge de 88 ans Sad
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 10:03

Sad Sad Comme j'en suis triste !!
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 10:10

Ohhhhh !!! je suis triste, et en même temps elle a eu une belle vie sunny 
C'est pour moi une grande écrivaine et une grande personnalité humaine.

C'était la fille d'anthropologues, Theodora et Alfred Kröber, ALfred avait écrit un livre que j'ai lu il y a longtemps sur Ishi, le dernier indien Yana de Californie, une histoire vraiment triste et sordide.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 14:39

Triste nouvelle, qui n'a pas eu beaucoup d'écho. Merci de nous l'annoncer Ludi, il n'y a plus qu'à lire ou relire son oeuvre.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 14:45

En y réfléchissant, je crois que mes livres préférés d'elle sont ceux du cycle de l'Ekumen, et en particulier :
= Le nom du monde est forêt (The word for world is forest)
= La main gauche de la nuit (The left hand of darkness)
= Les dépossédés (The dispossessed)
qui donnent vraiment sa vision et ses espoirs du futur de l'humanité.
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 14:48

Je n'ai lu que la "trilogie" Terremer (soit les 3 premiers tomes vendus sous le même volume). Merci pour les pistes Petit Faucon
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 14:54

Que diriez-vous d'une lecture commune en forme d'hommage cette année ? J'ai moi aussi bien envie de découvrir ce cycle dont j'ai lu le plus grand bien.
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 14:56

Je suis partante cheers
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 14:58

Super, on se programmera une lecture dans les propositions de lecture en duo ou en trio, peut-être après Muriel Spark si ça te convient Very Happy .
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 15:02

C'est parfait Razz
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 15:43

Oui moi je veux bien aussi, parce que le cycle de l'Ekumen et de Hain je ne l'ai pas relu depuis ... au moins 20 ans et certains depuis le lycée Shocked  ; et puis je lirai bien en anglais, je n'en ai lu qu'un en anglais, The lathe of heaven, je crois ...
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 16:34

Oh moi aussi je suis partante, cheers cheers pour découvrir ceux que je n'ai pas lus, n'ayant lu que Terremer, paru en un seul volume ! Donc j'attends vos conseils pour acquérir les autres !
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 19:39

Triste nouvelle Sad

Je suis partante moi aussi pour une lecture hommage, d'autant plus que cela faisait quelque temps que j'avais envie de la relire.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 18:52

Super Clinchamps, PetitFaucon et Rosalind, ça va être sympa Very Happy . Je me mets en quête du premier roman du cycle de l'Ekumen.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 12:24

Je n'ai jamais lu cette romancière mais l'associe spontanément au film The Jane Austen book club : un des personnages, Grigg Harris, grand amateur de science fiction, ne cesse de recommander es romans à Jocelyn, persuadée que ce genre littéraire n'est pas pour elle.

Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 12:33

Oui, je m'en souviens ! et ça m'avait incitée à la découvrir ! Laughing
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 14:03

clinchamps a écrit:
Oui, je m'en souviens ! et ça m'avait incitée à la découvrir ! Laughing

Moi aussi (d'ailleurs je l'ai remercié dans un post précédent). Et j'avais choisi Terremer à cause des Studio Ghibli (comme toi je pense Wink )
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 14:04

Absolument !! Laughing
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 15:54

Je suis triste également, même si j'avoue avoir été déçue par le seul livre lu d'elle, le tome 1 des Contes de Terremer. J'en attendait trop, je pense, et ai été déroutée par le style (lu dans une traduction, ceci dit)

Du coup, je suis partante pour une lecture de groupe Smile
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 20:13

J'ai démarré le Cycle de Hain, en prévision d'une éventuelle lecture commune comme nous l'avions évoqué dans les posts précédents. C'est une démarche inutile puisque, comme l'a dit Ursula K. Le Guin elle-même:

Citation :
« Le fait est qu'il n'y a pas de cycle ou de saga. Ils ne forment pas une histoire cohérente. Il y a quelques connexions claires entre eux, oui, mais d'autres sont extrêmement troubles. Il y a aussi quelques grandes discontinuités (par exemple qu'est devenue la télépathie après La Main gauche de la nuit ? Qui sait ?) » ( dixit wikipédia - page sur le cycle d'Ekumen (autre nom du cycle de Hain)

J'ai tout de même démarré dans l'ordre de parution, qui n'est pas l'ordre chronologique,si tant est qu'il y en ait un Rolling Eyes :

J'avais lu il y a quelques années le Monde de Rocannon (1966) et je suis en train de le relire. Et je viens de lire la planète d'exil (1966). Encore une fois, la magie a opéré et je suis retombée dans la marmite (merci Grigg Rolling Eyes Razz ).

Les tomes suivants sont: La cité des illusions (1967), La main gauche de la nuit (1969), le nom du monde est forêt (1973 mais qui est devant les autres en termes de chronologie semble-t-il), le dit d'Aka (2000)... suivis ou précédés d'une pléïade de nouvelles.

En deux mots, le début de la planète d'exil:
Citation :
Rolerie, de la tribu des Tévariens, vit sur une planète assez étrange ou l'année dure trois générations environ. Les enfants nés au printemps seront adultes et auront eux-même des enfants à l'automne, qui eux-même seront adultes et auront des enfants au printemps, après l'interminable hiver. Dans ce monde clanique, formé de tribus dispersées, Rolerie est solitaire car née en été. Elle est aussi curieuse et aventureuse. C'est ainsi qu'elle s'aventure dans la ville de Landin, peuplée d'êtres traités en parias. Ce sont les autreterriens, dont la légende dit qu'ils sont tombés d'une étoile. Dans des circonstances que je vous laisse découvrir, elle fait la connaissance de Jacob Agat. Une rencontre hautement improbable et totalement proscrite entre la fille de Tévar et le Hors Venu, alors que menace la transhumance des Gaal, sauvage peuplade du nord qui fuit devant l'hiver...

Etes-vous toujours partantes pour un petit voyage intergalactique ? Peut-être le nom du monde est forêt ? peut-être en mai ?
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 21:16

Merci MissAcacia pour ton retour !
J'aime beaucoup Planète d'exil, il a une douceur nostalgique que n'ont pas forcément les autres livres du cycle sunny
En ce qui me concerne je suis toujours partante, et peu m'importe le titre choisi, je vous suivrai.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 21:21

Effectivement, ce peuple perdu des Hors Venus est empreint de nostalgie, entre la fidélité à leurs origines et le futur sur la planète d'exil. Le cycle très particulier des saisons donne aussi cette tonalité à l'ambiance, avec cette interminable entrée dans l'hiver. J'ai beaucoup aimé ce court roman Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! - Page 2 Icon_minitime

Magique Ursula K.Le Guin!!!!
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant