Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Magique Ursula K.Le Guin!!!! | |
|
+14ludi33 Rosalind Selenh clinchamps Petit Faucon Pando_Kat Sethy MissAcacia Natacha Rostov Kusanagi mimidd Séverine Cindy Miriel 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Dim 18 Mar 2018 - 23:45 | |
| Je suis partante aussi, et comme Petit Faucon, je prendrai le titre choisi, puisqu'à part les "contes de Terremer" je n'en connais aucun ! En mai pourquoi pas ? |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Mar 27 Mar 2018 - 14:26 | |
| L'anniversaire du monde est un recueil de huit nouvelles dont six se passent dans l'univers de l'Ekumen. La préface, rédigée par Ursula herself, est très intéressante, et pleine d'humour. Je vous laisse en juger Voici le premier paragraphe - Ursula Le Guin a écrit:
Inventer un univers, cela demande beaucoup de travail. Jéhovah a pris un congé sabbatique. Vishnou fait la sieste. Les univers de science-fiction ne sont que de tout petits mondes faits de mots, mais ils nécessitent quand même un peu de réflexion ; et plutôt que de devoir réfléchir à un nouvel univers à chaque histoire, un auteur peut préférer réutiliser le même univers, au point quelquefois de l'user aux coutures, de l'assouplir, de le rendre confortable à porter, tout comme une vieille chemise.
La suite bientôt, quand je l'aurai recopiée Pour patienter, deux photos d'Ursula Le Guin lisant (trouvées sur le site "Awesome People Reading" ) |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Mar 27 Mar 2018 - 14:35 | |
| Merci Rosalind, pour les photos, et les extraits de la préface Je connais Ursula Le Guin depuis 40 ans, et je l'aime comme au 1er jour , elle ne m'a jamais déçue |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Mar 27 Mar 2018 - 17:31 | |
| Petit Faucon ma découverte est plus récente, et je suis loin d'avoir tout lu La suite de la préface : - Ursula Le Guin a écrit:
- Bien que j'aie investi beaucoup d'efforts dans mon univers fictif, je ne pense pas vraiment l'avoir inventé. Je l'ai rencontré par hasard, et j'ai continué ainsi à tâtonner sans méthode précise - en laissant tomber un millénaire par-ci, en oubliant une planète par-là. Des gens sérieux et consciencieux, en le baptisant l'Univers de Hain, ont tenté d'en retracer l'histoire et d'en dérouler le fil chronologique. Personnellement, je l'appelle l'Ekumen, et je pense que c'est un cas désespéré. Son fil chronologique ressemble à ce qu'un chaton retire du panier à tricot, et son histoire est surtout constituée de trous.
|
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Ven 4 Mai 2018 - 18:27 | |
| Nous avons commencé la "lecture hommage" par, pour la plupart des participantes, le nom du monde est forêt qui fait partie du cycle de Hain. Voici le commentaire de Clinchamps, qui a terminé cette lecture: - Clinchamps a écrit:
- Je l'ai fini, je vais mettre mon commentaire en spoiler !! Laughing
Si je l'ai beaucoup aimé,
- Spoiler:
c'est parce que l'écriture se démarque de la SF en général, l'histoire en elle-même est assez classique et se résume en : les faibles unis peuvent mettre la pâtée aux forts quand ils sont moins nombreux et qu'ils méprisent les faibles ! Very Happy Car le sens général du roman est assez optimiste, vu que les "umins" sont virés de la planète forestière par la Guilde (gouvernement général de toutes les planètes conquises) et le Monde Forêt est sauvé avec ses habitants ! Mais... car il y a un "mais" de taille : ceux-ci ont appris (à leurs dépens, mais ils l'ont appris) qu'ils pouvaient se tuer entre eux, puisque les Umins le font, et la toute fin du roman est en demi-teinte : le temps permettra-t-il aux Athshéens de redevenir comme avant ? peut-on jamais revenir en arrière ? Selver ne le croit pas, et moi non plus ! Mais on apprend à vivre avec l'évolution ! Donc, un optimisme réaliste, en fait ! Le méchant (très très méchant) Davidson, est si odieux qu'il en devient caricatural, mais en lisant les moments consacrés à ses pensées, je sentais revenir du fond de ma mémoire les pires souvenirs de la colonisation dans son aspect le plus brutal, et là, quand même, poussée à son maximum ! Je l'aurais aimé avec une lueur d'humanité, quand même ! Very Happy J'ai beaucoup aimé l'idée que Humains et Athshéens, ainsi que Lebannon et celui qui l'accompagne sont des extra-terrestres mais tous humanoïdes, ce qui donne à tous une souche commune due à une civilisation très évoluée qui aurait essaimée à travers le Cosmos (d'où l'Atlantide et autres mythes terriens...) cette idée de souche commune me plaît bien, malgré les Davidson qui ne veulent surtout pas y croire !! Ecrit en 79, ce roman est d'une actualité brûlante à travers le prisme de la SF !
Pour ma part, je suis à peu près à mi-chemin de ma lecture et j'aime beaucoup ce roman. Le monde créé par l'auteur (qui rappelle... et a semble-t-il inspiré, la lune forestière d'Endor) est vraiment attirant. Et le sujet de l'établissement des colonies terriennes à la recherche de ressources devenues rares sur Terre est très réaliste. Une transposition d'un sujet très terrien sur une planète lointaine où les années lumières restitue les distances et la longueur des voyages (donc l'isolement) qu'ont vécu les colons européens des siècles passés dans l'exploration des "nouveaux" continents. |
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Lun 7 Mai 2018 - 21:57 | |
| J'ai terminé ma lecture du Nom du monde est forêt, et je trouve que c'est toujours un très bon livre, intelligent, avec plein de questions pertinentes sur l'humanité, l'évolution des civilisations, la place de la spiritualité, ... j'aime beaucoup. On sent que U Le Guin a été profondément influencée par le métier d'anthropologue de ses parents, et que la rencontre entre 2 peuples est un sujet qui la passionne. J'ai trouvé le personnage de Selver très touchant, surtout dans le long chapitre 2, où il tenté de surmonter son chagrin en rêvant les futurs possibles. Je n'ai pas trouvé Davidson caricatural hélas, l'histoire des colonisations de l'Amérique par exemple est pleine d'exactions du même genre ( les indiens n'ont pas d'âme, on peut donc les faire trimer jusqu'à la mort sans complexe, par exemple ), et il y a aussi dans ce livre des échos de la guerre américaine au Vietnam, les bombes au napalm contre les fosses vietcongs remplies de bambous taillés en pointe. |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Mar 8 Mai 2018 - 19:48 | |
| J'ai terminé ma lecture et je reste sur une très bonne impression. Je me retrouve dans ton post PetitFaucon. Malheureusement les Davidson ont existé et existent toujours: manque total d'empathie, égocentrisme ajouté à des idées bien arrêtées sur la supériorité d'un groupe par rapport aux autres, culte du corps et de la pureté, lâcheté intrinsèque. Il ne fait même pas un bon soldat. J'ai bien aimé l'idée - Spoiler:
qu'il finisse sur l' île du dépotoir. Cette île surexploitée qui finit par devenir stérile rappelle le contraste entre Haïti la déboisée et la République dominicaine qui est restée plus forestière. Dans la partie haïtienne de l'île d'Hispaniola, les problèmes d'érosion des sols sont nettement plus graves ( )
Selver est effectivement un personnage très intéressant dans sa révolte et son évolution. Il est un peu dommage que la société des Athshéens ne soit pas plus approfondie. On l'entrevoit à peine même si les principaux traits sont donnés et que les bonnes questions sont posées pour son avenir. |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Mer 9 Mai 2018 - 17:55 | |
| Argh, j'ai oublié de démarrer ! Et comme je l'ai en version audio, je ne vais pas être bien rapide. Tant pis... |
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Mer 9 Mai 2018 - 18:51 | |
| Selenh, il n'est pas trop tard, Rosalind je pense est en cours de lecture ... MissAcacia, je te comprends sur la vie de Athshéens, mais on voit quand même pas mal de choses, et ULG met l'accent sur le rêve, qui m'a fait penser aux Aborigènes d'Australie, ou au chamanisme des Indiens. Et aussi sur le partage des tâches entre les grands rêveurs et les vieilles femmes qui gèrent chaque petite communauté. Après, le récit souffrirait certainement de digressions sur l'éducation des enfants, les rituels d'inhumation, etc ... mais je te comprends, j'aurais bien aimé lire ce qu'il en est moi aussi. |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Mer 9 Mai 2018 - 19:03 | |
| Je ne voulais pas dire que j'allais m'arrêter Petit Faucon, mais que je serais lente... Le deuxième obstacle que je viens de découvrir c'est que la voix de mon enregistrement audio, que j'ai inauguré pendant ma promenade avec les chiens, ne me plaît pas du tout ! Il ne me reste plus qu'à espérer que l'ebook existe, je suis trop handicapée par mes mains et mes yeux en ce moment pour faire une exception papier ! |
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Mer 9 Mai 2018 - 19:19 | |
| Si tu est motivée pour une lecture en VO le livre existe en ebook gratuit avec quelques fautes de frappe assez facilement repérables, je peux te l'envoyer par mail si tu veux.
|
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Mer 9 Mai 2018 - 19:45 | |
| De toutes façons je vais continuer pendant le reste du mois avec Ursula ! Donc tu as tout le temps, Selenh ! Là j'ai commencé "la main gauche de la nuit" ! |
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Mer 9 Mai 2018 - 21:00 | |
| Et La main gauche c'est le tome avant Le nom du Monde... Ça y est, mes petites recherches m'ont procuré ces deux titres, et deux autres encore, je vais m'aligner sur toi pour le moment, Roz. Enfin, quand j'aurai le temps de lire, parce que...
Edit : merci de ta proposition Petit Faucon. |
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Jeu 10 Mai 2018 - 19:47 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Après, le récit souffrirait certainement de digressions sur l'éducation des enfants, les rituels d'inhumation, etc ...
Je suis d'accord je me serais contentée d'un chapitre pour approfondir un ou deux personnages de plus chez les Atshéens, ce qui aurait permis un tout petit peu plus d'infos sur la répartition des rôles entre les vieilles femmes et les rêveurs ou sur les différentes loges... Selenh, ravie que tu nous rejoignes, même en audiolivre. Je vais bientôt attaquer le dit d'aka, pour prolonger mon incursion dans les mondes d'Ursula le Guin. |
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Lun 14 Mai 2018 - 0:35 | |
| J'ai lu Le nom du monde est forêt. J'ai apprécié ma lecture, le thème est malheureusement toujours d'actualité. J'ai tout d'abord pensé que le personnage absolument odieux de Davidson était caricatural, mais tu as raison Petit faucon ce genre d'illuminé a existé et existe encore.
J'ai aimé les images que la planète forestière m'évoquait, d'Endor à Avatar, les cinéastes ont dû s'en inspirer.
Mais j'ai quand même eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai persévéré, de toute façon le récit est relativement court.
J'ai préféré de loin Les dépossédés que je viens de finir. Que ce soit au niveau de la construction du récit que de la description des deux planètes. Sur Urras le profit est roi, et quelques idéalistes ont émigré sur Anarrès pour fonder une société utopique, mais tout n'est pas simple.
J'ai aimé Shevek le physicien, avec ses doutes et ses espoirs. Mais tous les personnages de ce roman sont intéressants et complexes, et c'est ce qui le rend passionnant.
C'est quand même une lecture exigeante, et le cheminement de la pensée de Shevek, dans sa progression vers sa vérité, m'a pas mal échappé. Mais je n'ai jamais été une scientifique !
Ma prochaine lecture : La main gauche de la nuit. |
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Lun 14 Mai 2018 - 22:43 | |
| Hum... je dois être dans une période particulière, mais je ne suis pas arrivée à entrer dans La main gauche de la nuit. Pas un moment pour la SF je suppose (j'aimais beaucoup, jeune). J'ai besoin de réalisme et je n'arrive pas bien à quitter les pavés d'Edimbourg que j'ai commencé à arpenter il y a quelques mois avec Ian Rankin. |
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Mer 23 Mai 2018 - 14:17 | |
| J'ai fini ma relecture de La main gauche de la nuit, et j'aime toujours autant ; pourtant ma précédente lecture était très ancienne avec juste le souvenir de l'ambiance du livre. J'ai beaucoup aimé la relation entre l'Envoyé et Estraven, les chapitres écrits alternativement du point de vue de l'un ou l'autre (c'était déjà le cas dans Le nom du monde est forêt), entrecoupés par les légendes de Gethen et d'Orgoreyn qui renvoient en écho à l'histoire de Estraven et à sa jeunesse. J'ai beaucoup apprécié aussi la traversée de la calotte de glace désertique, c'est le seul souvenir que j'avais gardé du livre ; cela me ramène à plusieurs livres de voyages (comme la traversée du pôle Sud par Amundsen par exemple) mais sans être répétitive. Bref, je suis très contente de ce livre |
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Sam 26 Mai 2018 - 20:53 | |
| Merci pour ton avis Petit Faucon, il donne envie (surtout s'il y a des traversées polaires ). |
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Lun 28 Mai 2018 - 9:38 | |
| Merci MissAcacia, je pense qu'en effet le thème te plaira ! Est-ce que tu as aimé Le dit d'Aka ? j'en ai le souvenir d'un livre un peu mélancolique, mais ma lecture est un peu ancienne.
Rosalind, j'avais beaucoup apprécié Les dépossédés, c'est un des livres les plus réussis de Ursula Le Guin, je trouve. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Lun 28 Mai 2018 - 9:53 | |
| J'ai fini aussi "la main gauche de la nuit" que j'ai beaucoup aimé, et où j'ai retrouvé quelques traits essentiels du " nom du monde est forêt" : la dualité entre l'Envoyé et Estraven en particulier ,et aussi dans le style d'Ursula le Guin, la façon de mener le récit sans donner vraiment d'explication, laissant le lecteur découvrir les caractères des deux personnages à travers le récit de chacun, leur incompréhension mutuelle puis quand las barrières tombent,leur amitié ! La condition hermaphrodite d'Estraven donne d'ailleurs à cette amitié un ton particulier très original ! Et j'ai moi aussi beaucoup aimé la traversée de la calotte polaire ! Ces deux livres ont été une belle découverte ! |
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Lun 28 Mai 2018 - 22:09 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Est-ce que tu as aimé Le dit d'Aka ? j'en ai le souvenir d'un livre un peu mélancolique, mais ma lecture est un peu ancienne.
J'ai momentanément égaré le livre dans une de mes nombreuses piles et je suis à fond dans Ramson Riggs et sa Miss Peregrine, mais le dit d'Aka ne perd rien pour attendre, je vais le retrouver.... |
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Mar 29 Mai 2018 - 9:32 | |
| Ce n'est que partie remise, alors ! j'attends que Le dit d'Aka remonte gentiment à la surface, quand le moment sera venu |
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Dim 10 Juin 2018 - 22:17 | |
| Et voilà, je viens de terminer le dit d'Aka (que j'ai retrouvé au fond d'un sac). Ce court roman m'a moins transportée que Le nom du monde est forêt ou la planète d'exil mais je l'ai lu avec plaisir et intérêt. En deux mots: - Spoiler:
Sutty, qui vient de la Terre ravagée par le totalitarisme religieux, est observatrice de l'Ekumen sur la planète Aka. Cette planète est dominée par un système totalitaire nommé la Corporation, qui a renié sa tradition millénaire pour se lancer à corps perdu dans la "course aux étoiles" pour rattraper leur retard technologique sur les autres planètes peuplés par les hainiens. Les producteurs-consommateurs sont donc instamment priés de contribuer à l'effort collectif. Toute déviance est sévèrement châtiée. Les observateurs de l'Ekumen sont étroitement surveillés et leurs moindres faits et gestes soumis au contrôle des moniteurs.
Impossible de ne pas voir le reflet déformé de la Chine maoïste à l'époque du grand bond en avant, camps de rééducation compris, dans la Corporation et ses producteurs-consommateurs (avec quelques touches de l'URSS de la grande époque). L'aperçu sur l'ancienne civilisation akienne et la façon dont Sutty (qui a elle-même un parcours douloureux, que les décalages temporels des voyages au long cours dans l'espace ne facilitent pas) la découvre sont cependant originaux et l'histoire se révèle moins simpliste qu'on ne pouvait le croire de prime abord (les gentils ne sont pas si gentils ni les méchants si méchants... quoique). Le portrait est juste, et l'analyse fine, IMO, avec la distance que permet la science-fiction. Je suis contente de l'avoir découvert et je pense poursuivre mes lectures du cycle de Hain dans le courant de l'été. |
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Lun 11 Juin 2018 - 18:36 | |
| C'est sympa de l'avoir retrouvé MissAcacia ! Je te remercie pour le résumé qui m'a rafraichir la mémoire. Il me semble que c'est un de ses derniers livres, j'ai le souvenir d'une atmosphère douce-amere. |
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! Dim 19 Juil 2020 - 18:11 | |
| Je viens de relire Terremer C'est à dire les quatre romans (Le sorcier de Terremer, Les tombeaux d'Atuan, L'ultime rivage et Tehanu. Je n'ai pas encore réussi me procurer Le vent d'ailleurs. En attendant j'ai emprunté le dvd des Contes de Terremer. Je viens de commencer à le visionner, et je suis très déçue. Je sais bien qu'une adaptation est plus ou moins fidèle. Mais là c'est vraiment très éloigné Qui l'a vu ? qu'en avez-vous pensé ? Je vais quand même continuer mon visionnage. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!! | |
| |
| | | | Magique Ursula K.Le Guin!!!! | |
|