Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sherlock: saison 2 | |
|
+56Atonement Petit Faucon Cassandre Mary Tudor archi esperluette ludi33 Scarlett Unnie papotea Allie_ Lily of the valley loli cléopatre Dérinoé Ju Pez Miss Maureen Juliette2a valmont Aldae April clinchamps mélysia Marian Serenity Sév Hélène5 Natacha Rostov Chevalier Bayard nephtis Tatiana Scalotta Eledhwen Rose Bleue misshoneychurch Alice Liddell Queen Margaret Ysabelle Vegas willow Kusanagi Perséphone Fearless lady Clare Darcy Panda Pando_Kat Fauvette toxicangel Camille Mc Avoy Marganne Winter Zakath Nath Dune cat47 Elisha 60 participants | |
Auteur | Message |
---|
Winter Ready for a strike!
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 12 Jan 2012, 19:22 | |
| Encore une excellente surprise et ce n'est pas rien parce qu'une adaptation du Chien c'était vraiment pas gagné. Il n'en existe pas qui soient satisfaisantes jusqu'ici dans le monde Holmésien! Les principaux atouts du livre sont là et bien là mais souvent pris à contre pieds, comme vous l'avez si justement rélévé. - Spoiler:
les signaux émis par Barrymore vers son beau frère isolé sur la lande dans le livre...et que John suit s'avèrent être des phares de voitures habitées par des amants en goguette ! La peur de se faire dévorer venue de la nuit des temps est rendue, bien qu'imaginaire. Le client de Holmes comme appât Watson manipulé par son ami qui tire les ficèles mais en le plongeant dans l horreur sans vergogne... Le brouillard qui, là aussi, joue une rôle essentiel mais pas le m^m... et j en passe..
Il ne manque que mademoiselle Stapelton, m^m si le "client" de Holmes s'est laissé un temps séduire dans le train... Un mixage intelligent et qui me ravit parce qu'on sent que ces gens savent de quoi ils parlent et revisitent l’œuvre sans la dénaturer Nos deux héros sont plus proches que jamais, avec bien plus d'interactions. Ils se révèlent peu à peu d'une manière qui appartient aux auteurs et qui reste pertinente. Ces gens m’étonnent bigrement. C'est original, intelligent, très bien filmé et fichtrement enlevé. Conquise et c'est peu dire Chapeau messieurs |
| | | Hélène5 Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 12 Jan 2012, 22:12 | |
| Y a-il un topic consacré à Martin Freeman??? Je suis très récente et je n'ai pas encore tout lu. J'ai trouvé celui de BC mais j'avoue que plus je regarde Sherlock et plus je trouve Watson attachant. |
| | | Sév Lady à la rescousse
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 12 Jan 2012, 22:21 | |
| Excellent épisode que ce chien de Baskerville. L'acteur qui joue Sherlock m'a bluffé par son talent ! Et j'apprécie de plus en plus martin Freeman. |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 12 Jan 2012, 22:24 | |
| Ravie de voir autant d'avis positifs sur la série et les acteurs ! Et pour parler en long, en large et en travers de Martin Freeman, c'est par ici _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Lun 16 Jan 2012, 20:25 | |
| Je viens de voir le dernier épisode, et après un épisode 2 que j'avais trouvé un peu décevant , je suis complètement bluffée. Je suis passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, c'était absolument génial. Je reviendrais poster mes impressions plus tard, mais j'avais besoin d'exprimer un peu mon ressenti dès maintenant. |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Lun 16 Jan 2012, 21:18 | |
| Épisode 3, vu aussi! Je le reverrai volontiers avec des sous-titres, mais voilà déjà mon avis après la première vision: Les dernières secondes de l'épisode précédent nous laissaient sur une séquence intrigante mais annonçant ce à quoi l'on s'attendait: l'affrontement ultime entre Sherlock Holmes et Moriarty. Après une semaine durant laquelle ces deux trolls ont multiplié les tweets, réussissant à mettre sur la sellette des fans qui savaient pourtant au fond d'eux-même à quoi s'en tenir concernant la "mort" du célèbre détective, voilà The Reichenbach Fall avec Steve Thompson au scénario. Déjà auteur de The Blind Banker la saison dernière et de The Curse of the Black Spot sur Doctor Who, Thompson n'avait pas livré un travail honteux mais n'avait guère brillé non plus, désavantage accentué par le fait, sur les deux séries, d'avoir vu son travail coincé entre celui de deux auteurs largement plus expérimentés (et sans doute plus doués). Cette fois, il livre facilement son meilleur travail, partant avec un atout qui lui manquait jusque-là: un enjeu important. Comme la saison dernière, on commence avec une introduction brillante, on suit sur un épisode plus calme et classique, et on finit sur un jeu de chat et de la souris entre Sherlock et Moriarty. On pouvait craindre un côté doublon avec The Great Game mais heureusement, le ton est ici différent. La nouvelle de base, The Final Problem, n'était pas une enquête policière mais une course-poursuite où Holmes essayait (vainement) de semer sa nemesis. Cet épisode propose très peu de mystère mais montre d'une façon un peu différente un Sherlock de plus en plus isolé et acculé. On peut regretter quelques faiblesses, comme le fait que - Spoiler:
si on ne peine pas à croire que l'opinion publique conduite par des tabloids est facilement manipulable, l'histoire de Richard Brooke ne semble pas pouvoir vraiment résister à une enquête sérieuse et certainement pas semer le moindre doute dans l'esprit de Watson. La scène de confrontation chez la journaliste n'est donc pas aussi puissante qu'elle aurait dû et vaut surtout pour la vision de Moriarty les cheveux en pétard. Quant à Watson, il est un peu trop facilement manipulable lorsqu'il se précipite "au secours" de Mrs Hudson sans s'interroger plus avant sur l'indifférence de Sherlock, qui certes a plus d'une fois montré son manque d'empathie mais pas vis-à-vis de Mrs Hudson.
Heureusement, il y a largement de quoi rattraper ces scories. Si Benedict Cumberbatch est toujours aussi fascinant à observer et capable de rendre son personnage de plus en plus humain sans l'affadir, il faut saluer la performance de Martin Freeman qui provoque l'émotion nécessaire quand il faut. Andrew Scott en Moriarty ne convaincra sans doute pas ses détracteurs même s'il faut sans doute davantage s'en prendre à la vision de la team Mofftiss qu'à ses talents d'acteur. De mon côté, j'aime bien ce parti-pris, même si le personnage n'est finalement vraiment inquiétant que dans ses moments calmes. Il est agréable de voir le personnage de Molly Hooper tirer enfin son épingle du jeu - Spoiler:
(je pensais qu'elle se révélerait la Moran de Moriarty, mais finalement je préfère qu'elle soit une vraie gentille et que les pendules soient mises à l'heure entre elle et Sherlock).
Il est aussi agréable de - Spoiler:
ne pas avoir prolonger un suspense de polichinelle alors qu'une saison 3 allait de toute façon être annoncée officiellement dans la foulée: Sherlock est bien vivant, merci pour lui, même s'il reste à comprendre comment (aide de Molly, d'irréguliers de Baker Street, et peut-être de Mycroft qui sans ça devra se lever la peau pour se faire pardonner dans les futurs épisodes.
Enfin, au rayon des clins d'oeil pour initiés, on appréciera entre autre le cameo de Douglas Wilmer, un ancien Sherlock Holmes, en membre du Diogenes Club outré par la conduite de Watson et plutôt que de parler ouvertement de Napoléon du Crime, une référence visuelle . De quoi amuser les fans sans que ça vienne comme un cheveu sur la soupe pour les autres. Après une première saison de haute volée, on a eu droit à une deuxième qui non contente de tenir ses promesses, s'est révélée encore plus ambitieuse. On peut s'attendre à une saison 3 s'ouvrant sur une adaptation de The Empty House mais les scénaristes ont maintenant le gros défi de rester à un niveau élevée après s'être attaqué aux gros morceaux. |
| | | Hélène5 Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Jan 2012, 22:23 | |
| Je viens de voir le 3eme épisode et mon avis est un peu partagé. Je te rejoins Zakath Nath a propos de la seine de confrontation avec Moriarty et le duo Sherlock et John dans l'appartement de la journaliste. Par contre, nous avons encore eu droit à une démonstration de look So English de la part de Mycroft. Je pourrai en rajouter mais je dois, avant, faire un tour sur le forum pour savoir comment insérer des Spoilers dans les réponses... |
| | | Winter Ready for a strike!
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 19 Jan 2012, 11:42 | |
| Vu aussi ce dernier volet. Tous et toutes nous nous savions à ce qui allait nous être raconté, c'est donc un peu sur la façon de présenter les choses que nous attendions The Reichenbach Fall Suis assez d'accord avec toi, Zakath Nath, sur certains points de vraisemblance dans le piège tendu. La seule chose que l'on puisse dire c'est que les derniers évènements se déroulent sur 24h dans un tourbillon et une pression pour ce pauvre John qui peuvent expliquer certaines tergiversations ou hésitations, encore qu'elles sont très fugaces. - Spoiler:
Quant à Watson, il est un peu trop facilement manipulable lorsqu'il se précipite "au secours" de Mrs Hudson sans s'interroger plus avant sur l'indifférence de Sherlock, qui certes a plus d'une fois montré son manque d'empathie mais pas vis-à-vis de Mrs Hudson. Dans la nouvelle Watson tombe aussi dans le piège avec une déconcertante facilité. Je n'ai pas forcément compris mais il me semble que ce piège ait été tendu par Sherlock... qui le connait à fond. Il est facile surement de croire à brule pourpoint que dans une enquête Sherlock devienne totalement absorbé pour perdre son empathie m^m pour Me Hudson... ?
Pour Molly - Spoiler:
elle a un coté groupie qui serait assez pathétique si on ne sentait pas à quel point c'est un choix conscient et assumé de sa part. J'aime assez le gouffre que semble découvrir Sherlock devant tant d’abnégation... Il lui demande son aide, après lui avoir dit qu'il va mourir...
Quand au comment - Spoiler:
Les risques pris par Sherlock semblent bien réels, mais on peut imaginer un cadavre au physique très semblable, déguisé et avec un masque.. des "agents" de Mycroft interdisant à Watson de s'approcher trop prés du corps qui est évacué à une vitesse très surprenante et un camion rempli de ballots de linge sale judicieusement placé pour réceptionner Sherlock, quelqu'un jetant sur le sol le leurre. On remarque que ce camion démarre et se retire pendant que John tente de se relever. Un détail pourtant me parait assez difficile à réaliser...
Oui une seconde saison remarquable et je suis de ton avis la suite risque d'être plus fade. Mais ces gens nous ont tellement surpris jusqu'à maintenant, que je leur fais crédit. Un dernier mot sur les interprètes. Cumberbatch est toujours magnifique, mais pour moi c'est Freeman qui donne là toute la mesure de ses capacités de comédien. Il est magnifique de retenu, faisant passer ses sentiments avec beaucoup de pudeur, sans en altérer la puissance. C'est superbe, remarquable.. il crée à lui tout seul l'émotion de ce dernier volet. |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 19 Jan 2012, 12:26 | |
| Je viens de voir les deux premiers épisodes. Ils étaient absolument fantastiques, je n'ai qu'une hâte, c'est de revoir le premier épisode ce soir. De reprendre tout depuis le début. Je vais aussi pouvoir reprendre vos commentaires.
La première impression que j'ai du premier volet, c'est son découpage, il y a eu des moments où je pensais qu'il était fini, que l'on en avait fini avec Irene Adler et puis l'épisode continuait. C'est comme si il y avait des séquences qui n'était pas reliées entre elles mais qui formaient un tout. Impression étrange.
|
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 19 Jan 2012, 12:54 | |
| En ce qui me concerne: - Spoiler:
Sherlock laisse Moriarty engager son piège, il ne se défend pas et laisse venir dans l'espoir sans doute de reprendre la main. La question est de savoir jusqu'à quel point Mycroft est complice de son frère et si la faute lourde que découvre John, en est réellement une... D'un point de vu du Canon, je suis assez partisane d'une complicité des deux Holmes! et évidemment c'est Watson qui paie la note
|
| | | Perséphone Lady à la rescousse
Nombre de messages : 309 Age : 36 Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 19 Jan 2012, 12:55 | |
| @Winter: c'est étrange je pense justement l'inverse. - Spoiler:
Mycroft est peu présent dans le canon et vu tous les exemples qu'on a eu avant j'ai du mal à croire en la complicité des deux frères Holmes. Mais je peux me tromper.
|
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 19 Jan 2012, 13:10 | |
| C'est vrai Mycroft est assez peu présent dans le Canon. Mais il est noté également que ces deux là, qui ne se retrouvent que fort épisodiquement (encore que Holmes peut être en "rapport" avec son frère sans que Watson soit mis au courant), ne prennent pas la peine de se "congratuler" quand il se rencontrent, comme s'ils s'étaient quitté la veille. Par ailleurs à aucun moment ils ne nous sont présentés comme rivaux, ils ne jouent pas dans la m^m cour et ne se font pas d'ombre. Ce n'est pas le cas dans Sherlock et je me suis demandé depuis le début de cette série pourquoi Mycroft est si "inquiet" pour son frère, à le faire surveiller... ce n'est absolument pas canonique et les auteurs le savent. Alors pourquoi décider ce ces rapports là? Ce ne peut être seulement pour donner un joli rôle à Gatiss tout de m^m! - Spoiler:
La complicité des deux frères serait bien plus canonique.
|
Nombre de messages : 309 Age : 36 Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 19 Jan 2012, 13:15 | |
| Honnêtement je ne le sais pas. Je n'ai jamais trouvé de chaleur entre les frères dans le canon ni dans la série. Je pense que Mycroft se sert de Sherlock plus qu'autre chose et qu'il joue la corde de l'émotion uniquement pour "avoir" Watson. Je le ressens plutôt comme ça en fait. |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 19 Jan 2012, 13:23 | |
| Si on rentre dans ton idée, qui se défend c'est certain - Spoiler:
je pense que Mycroft ne laisserait personne se mettre entre Sherlock et lui. S'il veut toucher son frère il le ferait de telle sorte que celui ci n'aurait aucun doute de qui viendrait le coup. Comme dans un duel. Passer par un tiers, fusse Moriarty, n'est pas logique. Mais pourquoi cette surveillance avec une inquiétude, simulée ou non? Qu'est ce qui a contrarié "maman"? Dans le n°4, je ne sais pas si la traduction était correct, mais Mycroft dit-il vraiment qu'il va être "mère"? et la réponse de Sherlock? On ne sait pas grand chose de ce qui anime vraiment ces deux là dans cette série...
|
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 19 Jan 2012, 13:40 | |
| Concernant Mycroft dans ce dernier épisode, - Spoiler:
c'est clair qu'il commet une énorme boulette, étonnante de sa part. Alors certes, il est peut-être atteint du syndrome de Dumbledore, en tant qu'esprit supérieurement intelligent, quand il fait des erreurs celles-ci sont d'une magnitude autrement plus importante que celle de monsieur tout le monde, mais dans la série il s'est toujours montré sur-protecteur vis-à-vis de son frère, alors tout balancer à Moriarty en échange d'un pseudo-code? Est-ce parce qu'il a vu que c'était son talon d'Achille dans A Scandal in Belgravia qu'il a décidé de ne plus faire passer Sherlock en premier? Possible, mais j'en doute.
Dans The Final Problem, Mycroft est juste mentionné, mais on apprend qu'il est sorti de son hibernation pour aider son frère, allant jusqu'à se déguiser en cocher ce qui doit être un exploit pour une personne aussi flemmarde. Donc est-ce que dans la série ils sont restés fidèles à cela en faisant Mycroft aider son frère à couvert, ou est-ce qu'ils ont voulu prendre le contrepied (comme avec Rache/Rachel) et ont chargé Molly de faire tout le boulot qui dans le livre revenait à Mycroft? Mystère.
Quoiqu'il en soit, j'espère qu'on reviendra sur la relation entre les deux frères en saison 3 parce qu'en saison 1, on avait l'impression que les tensions venaient du fait que Sherlock était immature et jalousait son frère, mais leur relation à l'air plus compliquée que ça. Helene5: pour les spoilers, tu cliques sur "Autres" et tu sélectionnes spoiler, puis tu écris ton texte à cacher entre les deux balises |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 19 Jan 2012, 13:42 | |
| - Zakath Nath a écrit:
Quoiqu'il en soit, j'espère qu'on reviendra sur la relation entre les deux frères en saison 3 parce qu'en saison 1, on avait l'impression que les tensions venaient du fait que Sherlock était immature et jalousait son frère, mais leur relation à l'air plus compliquée que ça.
Déjà je trouve que leur relation est compliquée dans le Canon, donc dans la série c'est presque pire encore. Mais ce n'est pas pour me déplaire ceci-dit. Au moins ça nous permet de voir un peu plus Gatiss ^^ |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 19 Jan 2012, 14:00 | |
| - Winter a écrit:
- Tous et toutes nous nous savions à ce qui allait nous être raconté, c'est donc un peu sur la façon de présenter les choses que nous attendions The Reichenbach Fall
Je précise que moi je ne le savais que globalement, avant dimanche après-midi, puisque je n'ai lu The Final Problem que dimanche après-midi, quelques heures avant de voir l'épisode. Avant cela, je connaissais en gros les faits, enfin surtout la chute (sans jeu de mots, je vous prie ). Donc comme pour The Hounds of Baskerville, j'étais mieux préparée pour les références que pour d'autres épisodes. Et je n'ai pas été déçue. J'ai à nouveau été conquise par la variété et la qualité de celles-ci (enfin, celles liées à The Final Problem, parce que pour les autres, malheureusement, il faudra que je fasse encore un peu de lecture ). Du point de vue du scénario comme de celui de la réalisation, à nouveau un épisode parfaitement maîtrisé. Je ne vais pas commenter dans les détails, parce que je n'ai pas tout retenu, que je n'ai pas trop le temps, et que surtout Zakath Nath, dans son excellente analyse, a déjà tout dit. Mais je relève la virtuosité avec laquelle on joue avec nos nerfs. Malgré l'absence d'enjeu réel, puisque l'on imagine quand même que - Spoiler:
_________________ |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 19 Jan 2012, 14:09 | |
| Dans la saison 1 et en particulier lors du premier épisode, j'avais dans l'idée que Mycroft connaissait bien avant Sherlock, l'existence de Moriarty, avec tout ce que cela comportait de dangers pour son explosif de frère. Cela me paraissait suffisant pour susciter l'inquiétude et la collaboration avec le bon docteur laissait place à quelques inconnues pour lui. En plus donner plus de place à Moriarty me faisait très envie! On ne nous dit pas où se situe cette rivalité, vraisemblablement dans l'enfance, mais c'est un peu maigre Personnellement leur relation dans le canon ne m'est jamais apparu très compliquée, mais plutôt assez logique entre des gens tellement hors normes, je veux dire du point de vue de leur psychisme réciproque... Mais je suis aussi en attente d'explications sur ces deux personnages, parce que jusqu'à maintenant les auteurs ont été assez cohérents, et n'ont que rarement lancé des pistes sans fondements. Ce serait sympa qu'ils aient leur petite idée, et que cette dimension s'étoffe Mais vraiment je n'arrive pas à encaisser - Spoiler:
une faute pareille! The ice man, dixit Moriarty, se laisser ainsi manœuvrer! Ce sont des joueurs d’échec et Mycrotf n'aurait rien vu? juste parce que ça lui ferait du bien de bavasser sur son frère? J'arrive pas à cautionner. Mais je peux me tromper...
Maintenant pour les complicités - Spoiler:
Mycroft ET Molly sont vraisemblables. Mycroft pour les raisons que j'ai données et parce que c'est la famille et que je ne pense pas qu'ils laisseraient quiconque se mettre entre eux et Molly parce qu'elle se ferait couper en deux plutôt que de trahir Sherlock. Watson aussi bien sur mais il est plus indépendant de Sherlock que Molly et, de plus, il est une cible, une potentielle victime alors que Molly n'est "personne"...
alors oui Cat il ne nous reste qu'à attendre Lire le Chien est extrêmement plaisant et tu vas t'amuser à faire le chemin inverse |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 19 Jan 2012, 15:10 | |
| À propos des liens entre Sherlock et Mycroft, il y a un dialogue d' A Scandal in Belgravia que je trouve particulièrement intéressant. - Citation :
- Mrs. Hudson: It's a disgrace, sending your little brother into danger like that! Family is all we have in the end, Mycroft Holmes!
Mycroft Holmes: Oh shut up, Mrs. Hudson! Sherlock Holmes: [furious] Mycroft! Mycroft Holmes: [long pause] Apologies. Mrs. Hudson: Thank you. Sherlock Holmes: Though, do indeed shut up. On retient surtout dans l'histoire que Sherlock est furieux de la grossièreté de Mycroft vis-à-vis de Mrs Hudson, donc du fait que Sherlock est super protecteur à son égard (ce dont on a la confirmation plus tard), mais il y a bien plus que ça. Déjà, Mrs Hudson a du mettre le doigt sur quelque chose pour que Mycroft qui est nettement plus poli que son frère sorte de sa réserve pour lui dire brusquement de la fermer. Et Sherlock lui dit plus calmement de le faire une fois que Mycroft a présenté ses excuses. Donc clairement les deux frères trouvent que la remarque de Mrs Hudson est déplacée et qu'elle ne sait pas de quoi elle parle quand elle juge la conduite de Mycroft. Intrigant, tout ça! |
| | | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 19 Jan 2012, 15:17 | |
| Disons que sans la dernière phrase de Sherlock je l'aurais interprété comme ça, Mycroft serait entièrement dans son tort. Alors que là, on a l'impression que Sherlock reprend Mycroft pour sa grossièreté envers Mrs Hudson, mais pas parce qu'elle aurait raison. Pourtant Mycroft a bien du faire quelque chose pour que Sherlock lui en veuille, vu sa façon de tout le temps rester dans le vague avec Watson . |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 19 Jan 2012, 15:17 | |
| ça me donne envie de replonger dans le canon tient ^^ |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Jeu 19 Jan 2012, 15:59 | |
| Bien vue Zakath Nath, passage qui m'avait aussi interpeler... J'avais mis un peu la réaction de Sherlock sur celui d'un fils qui peut malmener sa mère autant qu'il le souhaite mais ne tolère aucun écart de ce genre de la part de qui que ce soit d'autre! Pour toi c'est le mot "famille" qui est cause de la rebuffade ou le mot "danger"? Si c'est le mot famille, Mycroft signifie par là le peu d'intéret qu'il y accorde, pas suffisant en tout cas pour que ça lui soit reproché comme entrant en ligne de compte. Si c'est le mot danger, on peut supposer qu'il considère qu'elle parle sans savoir.... ou alors le mot "honteux"... Oui les deux trouvent que la remarque est déplacée parce qu'elle émane de quelqu'un qui ne connait rien à la situation et se mêle de ce qui ne la regarde pas. Et puis il y a - Spoiler:
le passage avec le refus de Sherlock de s'habiller, de façon assez immature (ou pour nous laisser entrapercevoir un quart de fesse comme pendant de la nudité de Adler ), et le geste de Mycroft marchant sur le drap, tout aussi immature du reste J'adore la réflexion du dénommé Henry qui compatit, parlant du travail à plein temps que doit fournir Mycroft dans la gestion de son frère!!
Sauf que rien de tout cela n'existe dans le canon... J'ai le sentiment d'une histoire dans l'histoire, quelque chose de parallèle bien qu'imbriquée. Quelque chose qui serait de l'ordre de la vie privée des Holmes, dont ACD ne dit quasiment jamais rien, mais que les auteurs ont façonné et qu'ils nous font partager par petites touches. Une dimension supplémentaire, en quelque sorte, Sherlock étant au centre de trois histoires, relations vraiment importantes ou simplement révélatrices: SH/Watson, SH/Moriarty et SH/Mycroft. |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Ven 20 Jan 2012, 22:05 | |
| J'arrive un peu tard après les commentaires précédents sur cette fin de saison 2, mais j'ai tellement adoré cet épisode lors de mon premier visionnage que j'ai eu peur de ne pas être très objective Un re-visionnage plus tard, c'est une certitude : cet épisode est certainement l'un de mes préférés, si ce n'est mon favori de toute la série Je commence par présenter des excuses à Stephen Thompson, dont j'appréhendais un peu le travail sur cet épisode, ayant trouvé The Blind Banker un chouïa en-deçà des autres épisodes de la saison 1 : le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'est rattrapé avec The Reichenbach Fall, et de quelle façon ! Tout a déjà plus ou moins été dit sur cet épisode, mais je ne peux m'empêcher d'évoquer mes passages préférés : tout d'abord, la fabuleuse entrée en scène de - Spoiler:
Moriarty, plus cabotin que jamais lorsqu'il dévalise tranquillement la Tour de Londres sur l'air de La Pie Voleuse de Rossini
Alors qu'il loin d'être mon personnage préféré, cette scène quasiment muette est tellement bien filmée et interprétée qu'elle est entrée illico dans mon panthéon personnel des grands moments de télévision, juste derrière la fin de Life On Mars S'enchaînent ensuite des scènes aussi prenantes les unes que les autres : - Spoiler:
le procès truqué de Moriarty, qui mêle humour et ambiance tendue avec brio, la visite de Moriarty à Baker Street, la suspicion qui monte à Scotland Yard après la découverte des enfants kidnappés (bien joué de la part du/des scénariste(s), car ce "twist" totalement imprévu et bien amené rend les choses encore plus compliquées pour Sherlock)
et bien sûr toute la fin de l'épisode, où la tension latente va crescendo jusqu'à - Spoiler:
l'affrontement final entre Sherlock et Moriarty Leur duel verbal sur le toit de St Barts est vraiment stressant, et je ne m'attendais pas du tout à ce que Moriarty se suicide (beaucoup de monde se demande s'il est vraiment mort, Sherlock ne prenant pas le peine de vérifier si ce n'est pas une mise en scène... pour ma part je pense qu'il s'est vraiment suicidé, mais Moffat & co sont tellement tordus qu'ils seraient capables de nous le ressusciter lui aussi dans la saison 3 ). La "chute" de Sherlock est elle aussi très bien filmée (Life on Mars, le retour : comment ne pas penser à Sam en voyant ce toit gris qui s'étend interminablement devant le héros torturé ?), et ses adieux à John sont très émouvants On voit bien que, même s'il essaie de distraire son attention pour pouvoir feindre une chute mortelle, il est vraiment ému de faire subir ça au seul ami qu'il ait jamais eu, et le refus de John de croire que Sherlock est un "fake" n'en est que plus poignant Pour les modalités du faux suicide de Sherlock, tout a déjà été envisagé par les fans : atterrissage sur le camion garé comme par hasard en contrebas du toit, échange de corps par des complices de Sherlock ou Sherlock feignant la mort en ralentissant son pouls (et en comptant sur le choc émotionnel de John, qui n'est plus trop en état de remarquer quoi que ce soit), sans oublier Molly, sans doute dans la confidence et qui a les compétences requises pour une falsification de dossier ni vue ni connue... le seul hic, c'est que Moffat a apparemment lu toutes ces théories et claironne que tout le monde a raté un indice de taille, quelque chose que ferait Sherlock très "out of character", mais que personne n'a encore trouvé
Pour finir, inutile de dire que j'ai été éblouie par les performances des acteurs : Andrew Scott, comme je l'ai dit plus haut, campe un Moriarty plus versatile et glaçant que jamais ; je ne suis pas très objective ( ) concernant Benedict Cumberbatch, mais il est vraiment parfait lui aussi dans ce rôle ultra-exigeant Mais plus que tout, c'est le talent de Martin Freeman qui ressort dans cet épisode : tout en retenue, il arrive à faire passer des myriades d'émotions en une seule réplique ou un seul regard... - Spoiler:
les scènes "post-suicide", où il se retrouve seul à Baker Street, chez sa psy ou au cimetière, la voix hachée, à supplier Sherlock de ne pas être mort, m'ont tout simplement brisé le cœur
En ce qui concerne le rôle de Mycroft dans tout ça, je suis partagée : - Spoiler:
au premier visionnage, j'étais persuadée que tout s'était passé comme il le prétend à John (divulgation d'infos sur Sherlock à Moriarty, Mycroft ne faisant cependant rien pour empêcher le duel de se produire, d'où ce dernier plan sur un Mycroft rongé par le chagrin et la culpabilité), mais après avoir revu l'épisode, je trouve que c'est quand même de plus en plus improbable qu'il n'ait rien voulu/pu faire et qu'il reste les bras croisés dans son club à attendre la mort de son frère Dans le Canon, Mycroft connaît le plan de Sherlock et l'aide même à la réaliser, alors pourquoi serait-il si détaché et/ou impuissant dans cette version ?... Je pense que les scénaristes nous réservent encore une surprise de ce côté-là
_________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Dim 22 Jan 2012, 01:29 | |
| - Winter a écrit:
Quand au comment
- Spoiler:
Les risques pris par Sherlock semblent bien réels, mais on peut imaginer un cadavre au physique très semblable, déguisé et avec un masque.. des "agents" de Mycroft interdisant à Watson de s'approcher trop prés du corps qui est évacué à une vitesse très surprenante et un camion rempli de ballots de linge sale judicieusement placé pour réceptionner Sherlock, quelqu'un jetant sur le sol le leurre. On remarque que ce camion démarre et se retire pendant que John tente de se relever. Un détail pourtant me parait assez difficile à réaliser...
D'ailleurs - Spoiler:
C'est tout à fait le genre de Sherlock d'utiliser des gens de la rue (ici, le type à bicyclette qui renverse Watson, après lui avoir bien demandé de rester où il était) pour arriver à ses fins.
Fauvette : pour l'élément - Spoiler:
out of character
, on a une théorie avec Dune et Eledhwen - Spoiler:
à base de : Sherlock ne porte pas de maillot de corps, c'est quoi ce truc blanc pendant la chute
mais on est peut-être complètement à côté Tout ça pour dire que je viens de voir l'épisode et... wouah ! Edit : c'est beau de voir ce qu'est prêt à faire Sherlock - Spoiler:
pour que ses amis ne souffrent pas. Outre le fait de cacher ses sentiments [comme l'a bien souligné Molly. Elle est extra dans cet épisode, d'ailleurs], il va jusqu'à mentir à John pour qu'il ne soit pas trop peiné par sa « mort ». Enfin, je l'interprète comme ça... comme s'il se disait « s'il croit que je l'ai manipulé, il m'en voudra à mort plutôt que d'être triste ». Mais c'était mal connaître mon Watson qui a foi en lui jusqu'au bout (ouais, je suis une fan fleur bleue) (j'assume)
et je crois que j'ai rarement été si frustrée par des policiers - Spoiler:
Donovan quoi... je veux que le karma lui retombe sur le coin du nez à celle la et Anderson aussi. Je n'ai en revanche rien contre Lestrade, il est toujours cool, lui.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 | |
| |
| | | | Sherlock: saison 2 | |
|