Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sherlock: saison 2 | |
|
+56Atonement Petit Faucon Cassandre Mary Tudor archi esperluette ludi33 Scarlett Unnie papotea Allie_ Lily of the valley loli cléopatre Dérinoé Ju Pez Miss Maureen Juliette2a valmont Aldae April clinchamps mélysia Marian Serenity Sév Hélène5 Natacha Rostov Chevalier Bayard nephtis Tatiana Scalotta Eledhwen Rose Bleue misshoneychurch Alice Liddell Queen Margaret Ysabelle Vegas willow Kusanagi Perséphone Fearless lady Clare Darcy Panda Pando_Kat Fauvette toxicangel Camille Mc Avoy Marganne Winter Zakath Nath Dune cat47 Elisha 60 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mar 17 Juil 2012 - 22:47 | |
| - Allie_ a écrit:
- [
- Spoiler:
quote="Lily of the valley"] Ah bon? J'ai trouvé ça intéressant moi! Et j'ai bien ris! Je vois qu'on est d'accord sur plusieurs points: Lestrade, les oeillères de Donovan (concernant Sherlock et concernant Lestrade), le coup de poing de "retrouvailles", les larmes... Ahhh je rêve d'une petite promenade holmésienne en librairie, comme toi Lily, mais il n'y a RIEN dans ma région alors je dois tout commander via internet. Ça n'a pas le même charme...
Je vais de temps en temps à la " grande ville " mais c'est pour l'une à 50 km et pour l'autre à 65, mais c'est vrai que feuilleter les livres en vrai et les commander sur le net, ça n'a pas le même charme. D'ailleurs si je connaissais déjà l'album que j'ai acheté, je ne connaissais pas la BD...
Bon, qu'est-ce que nos deux compères vont bien pouvoir nous faire dire de plus ces jours-ci ??? |
| | | Winter Ready for a strike!
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mar 17 Juil 2012 - 23:22 | |
| et tu manques de temps Lily ??? qu'est -ce que cela aurait été si tu avais eu toute la soirée ?? Moi aussi j'ai trouvé cela intéressant! Ce ne sont pas des sornettes ce que tu nous racontes C'est très cohérent. Je ne suis pas sûre que cela amuse ces messieurs, moi les zozos en question, mais bon... du moment que l'on ne nous l'impose pas sur grand ou petit écran, moi ça me passe au dessus! (si je puis dire) Je peux vous rejoindre sur les œillères de Donovan (je ne parle m^m pas d'Anderson parce que lui franchement il me gonfle) et vous suivre sur le fait qu'elle interprète un peu tout dans le m^m sens. Ce n'est pas faux, mais tout de m^m dans sa logique, à sa place et si je pensais ce qu'elle pense et croyais avoir compris, je ne serais jamais tranquille. Lestrade est aussi responsable de cet état de chose, en laissant Sherlock passer ses ordres sans broncher alors qu'il n'est qu'un privé et que Donovan appartient à la police officielle. Mais Bon... Je vous lis et me dis que vous êtes bien plus sentimentales que moi. Ce n'est pas une critique, du tout. Mais Sherlock, encore plus que Holmes pour moi et pour l'instant, est tendu vers ce qui le sert le plus souvent. M^m quand il venge Me Hudson j'ai davantage l'impression qu'il défend son territoire que la personne m^m. Elle n'est pas blessée et si elle l'avait été ç'eut été différent. Mais là elle n'a eu qu'une grosse frayeur. Néanmoins il y est allé très fort avec l'américain, vraiment très fort. Je suis sûre qu'il savait qu'il ne risquait rien en le faisant. Il a donc envoyé un "message" et c'est payé le luxe d'une petite vengeance. Pour les larmes faut quand m^m se dire que ce garçon s’apprête à faire un saut de 17 mètres. Il a peut être autre chose en tête; mais il faut pour que tout cela serve à quelque chose que John et son sniper soit convaincu. Donc.. Ce n'est pas que je le vois plus froid, c'est juste que je pense qu'il cloisonne beaucoup. |
| | | Allie_ Extensive reading
Nombre de messages : 212 Localisation : Au Québec Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mar 17 Juil 2012 - 23:46 | |
| - Winter a écrit:
-
Je vous lis et me dis que vous êtes bien plus sentimentales que moi. Ce n'est pas une critique, du tout. Mais Sherlock, encore plus que Holmes pour moi et pour l'instant, est tendu vers ce qui le sert le plus souvent. M^m quand il venge Me Hudson j'ai davantage l'impression qu'il défend son territoire que la personne m^m. Elle n'est pas blessée et si elle l'avait été ç'eut été différent. Mais là elle n'a eu qu'une grosse frayeur. Ah oui! Je suis une grande sentimentale Mais bon, j'aime quand même penser que Sherlock n'est pas totalement de glace. Sauf que le point que tu abordes concernant le territoire qu'il défend plutôt que la personne, je pense qu'il y a un peu de cela aussi. Sauf que j'aime penser que les gens qui lui sont proches lui apportent aussi quelque chose sur le plan... je n'ose pas dire des sentiments parce que Sherlock ne vit pas les choses comme ça. Je ne sais pas comment l'exprimer. En fait, j'ai le sentiment qu'imperceptiblement, au fil des épisodes, Sherlock qui fait la connaissance de gens qui l'acceptent comme il est, s'aperçoit un peu de ce que sont les relations normales qu'entretiennent les gens. Même s'il ne les vit pas comme nous, ni comme eux. - Winter a écrit:
- Néanmoins il y est allé très fort avec l'américain, vraiment très fort. Je suis sûre qu'il savait qu'il ne risquait rien en le faisant. Il a donc envoyé un "message" et c'est payé le luxe d'une petite vengeance.
Je dois avoir un humour tordu mais j'adore cette scène! Elle me fait rire chaque fois! Surtout quand Sherlock et Lestrade sont ensemble dehors et que Sherlock lui explique qu'il a perdu le compte des chutes par la fenêtre du gars. : |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 8:32 | |
| - Winter a écrit:
- et tu manques de temps Lily ??? qu'est -ce que cela aurait été si tu avais eu toute la soirée ??
C'est à dire que mon cerveau et mes yeux me disaient que je manquais de temps et qu'il fallait que je dorme, mais vvoilà, je me suis encore lâchée !!! C'est votre faute aussi ! Et puis quand le gamin est au lit, c'est plus tranquille ! Et j'ai quand même eu le temps de lire ma BD... mais zut, il faut que je retourne acheter le volume 2 à la ville parce que je suis en pleine crise de frustration ! Et les frustrations provoquées par Mr Holmes, ça commence à bien faire !!!! - Winter a écrit:
-
Je ne suis pas sûre que cela amuse ces messieurs, moi les zozos en question, mais bon... du moment que l'on ne nous l'impose pas sur grand ou petit écran, moi ça me passe au dessus! (si je puis dire) Il y avait une interview où B Cumberbatch disait que Martin Freeman lui avait montré les videos et images qui circulaient sur le net (parce que lui n'est semble-t-il pas accro) et qu'il avait été amusé par toutes ces interprétations et surpris de ce qu'on faisait faire à son corps (enfin, un truc comme ça). Moi aussi ça me passe par-dessus, mais souvent si on cherche une malheureuse image, on tombe sur ces trucs... - Allie_ a écrit:
-
- Winter a écrit:
-
Je vous lis et me dis que vous êtes bien plus sentimentales que moi. Ce n'est pas une critique, du tout. Mais Sherlock, encore plus que Holmes pour moi et pour l'instant, est tendu vers ce qui le sert le plus souvent. M^m quand il venge Me Hudson j'ai davantage l'impression qu'il défend son territoire que la personne m^m. Elle n'est pas blessée et si elle l'avait été ç'eut été différent. Mais là elle n'a eu qu'une grosse frayeur. Ah oui! Je suis une grande sentimentale Moi aussi mais je ne suis pas la seule je crois, il suffit de voir certaines vidéos de fans qui relèvent uniquement les indices "sentimentaux " de Sherlock... IL y a une vidéo qui s'appelle "Will you do this for me Sherlock ?" qui est très représentative de ce que l'on voudrait qu'il soit ou qu'il devienne... (je vous laisse chercher parce que je ne sais pas si je peux mettre le lien ici) Finalement, ces vidéos sont très intéressantes à analyser... Celle-ci est très bien faite pour des centaines nullissimes.... mais la plupart tentent d'extraire au maximum le côté humain de Sherlock.... C'est pas gagné, mais en grattant bien, je pense comme Greg, on peut en faire "quelqu'un de bien"... et même le plus humain de nous tous, hein John ?! Par contre, pour Mrs Hudson, je pense comme toi Winter. Il sait très bien qu'elle a le téléphone. Sinon, sa réaction serait disproportionnée et serait bien plus une réaction à la Watson.... - Allie_ a écrit:
- Winter a écrit:
- Néanmoins il y est allé très fort avec l'américain, vraiment très fort. Je suis sûre qu'il savait qu'il ne risquait rien en le faisant. Il a donc envoyé un "message" et c'est payé le luxe d'une petite vengeance.
Je dois avoir un humour tordu mais j'adore cette scène! Elle me fait rire chaque fois! Surtout quand Sherlock et Lestrade sont ensemble dehors et que Sherlock lui explique qu'il a perdu le compte des chutes par la fenêtre du gars. :
Moi aussi je la trouve excellente... Ce flegme et le fait que Lestrade approuve tacitement.... J'adore vraiment Lestrade.... Je l'ai déjà dit ? Oups ! |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 10:17 | |
| Lily, nous allons monter une Lestrade 's team...tu sais que dans la saison 1 j'ai moins regardé l'épisode deux parce que Lestrade n'y est pas !!! J'adore trop ce personnage, et puis de toutes façons je ne résiste pas au charme des cheveux grisonnants lol !!!
En tout cas moi je suis bien contente de discuter avec vous toutes parce que non seulement vous aimez la série mais aussi parce que vous maitrisez bien le Canon, et dans mon entourage proche je suis la seule à être une telle fan de Sherlock (série ou livres), donc c'est vraiment passionnant de vous lire...
Oui Winter, je reconnais, je suis une grosse guimauve sentimentale, ce qui fait que j'adore les scènes très forte en émotions SAUF...celle du toit...alors attention, j'adore la tension dramatique, le duel entre Moriarty et Sherlock, la chute du toit, la course de Watson vers le corps etc etc MAIS je trouve l'émotion de Sherlock too much, loin du personnage, et donc fausse à la limite...on passe trop de l'homme froid à la chochote qui pleure (pardon pardon !!!), et l'écart est trop grand pour être crédible; Je retrouve beaucoup plus le vrai Sherlock lorsqu'à la toute fin de l'épîsode on le voit observant Watson boulversé...il le regarde de façon tout à fait indéchiffrable, on ne sait si il est touché ou ému par l'hommage de John, ou si il est triste à l'idée de ne plus avoir de contact avec lui pendant un moment, ou si il est complément indifférent...
Et pour la scène de la chute de l'Américain, moi aussi j'adore, c'est très britsh humour...
Pour ce qui est des "livres", j'ai de la chance, je possède déjà tout le canon, j'ai une bibliothèque bien achalandée juste à côté de mon boulot, et même si j'habite en pleine campagne, j'ai deux villes assez importantes avec des chouettes librairie à une vingtaine de km...même si internet est bien utile, c'est vrai que rien ne remplace le vrai contact avec les bouquins... |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 11:09 | |
| - papotea a écrit:
- Lily, nous allons monter une Lestrade 's team...tu sais que dans la saison 1 j'ai moins regardé l'épisode deux parce que Lestrade n'y est pas !!! J'adore trop ce personnage, et puis de toutes façons je ne résiste pas au charme des cheveux grisonnants lol !!!
.. Je le préfère là plutôt que dans Maurice où il faisait vraiment petit ado bellâtre, même s'il était déjà bon acteur ! - papotea a écrit:
Oui Winter, je reconnais, je suis une grosse guimauve sentimentale, ce qui fait que j'adore les scènes très forte en émotions SAUF...celle du toit...alors attention, j'adore la tension dramatique, le duel entre Moriarty et Sherlock, la chute du toit, la course de Watson vers le corps etc etc MAIS je trouve l'émotion de Sherlock too much, loin du personnage, et donc fausse à la limite...on passe trop de l'homme froid à la chochote qui pleure (pardon pardon !!!), et l'écart est trop grand pour être crédible; Je retrouve beaucoup plus le vrai Sherlock lorsqu'à la toute fin de l'épîsode on le voit observant Watson boulversé...il le regarde de façon tout à fait indéchiffrable, on ne sait si il est touché ou ému par l'hommage de John, ou si il est triste à l'idée de ne plus avoir de contact avec lui pendant un moment, ou si il est complément indifférent.... Moi aussi je peux être une grosse guimauve sentimentale, enfin, ça dépend aussi de l'acteur je crois bien.... Lui, je me sens obligée de lui trouver des beaux sentiments... As-tu vu la vidéo dont je parle plus haut ? Elle devrait te plaire.... C'est marrant, mais la première fois que j'ai vu cette scène du "saut de l'ange", je ne l'ai pas vu pleurer. Pour moi, il s'agissait de la pluie qui lui coulait sur le visage, quant au tremblement de sa voix, c'était comme un certain trac. Il devait réussir son plongeon, tout en éloignant Watson.... et pourquoi pas en ayant peut-être une certaine appréhension du vide... (d'ailleurs, l'acteur lui-même était perché drôlement haut, même s'il n'a sauté que sur le balcon du dessous !) Son regard au cimetière me laisse aussi perplexe mais je ne peux m'empêcher d'y lire à la fois une satisfaction (il a réussi, ses amis ne sont pas morts, Watson ne se remet pas de sa disparition... et ça correspond bien à son égocentrisme limite narcissique. Watson fait partie du système solaire dont il est le centre...) mais en même temps j'y trouve une certaine tristesse. Peut-être se rend-il compte à cet instant qu'il perd le seul contact qu'il avait avec les vrais humains. Il perd un ami, son seul ami... Parce que, sans être sentimentale (bon, ok, je le suis), c'est quand même lui qui l'avoue : "Je n'ai qu'un ami"... Oh, et puis, zut, je reste sentimentale moi devant ces yeux bleu-vert !!! |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 13:36 | |
| Bon... je viens de retrouver le net (MERCI ORANGE Grrrr) et de vous lire... Oui oui Lilly j'ai vu ce montage vidéo et d'autres. Pour certains c'est vraiment très impressionnant le travail qui y est fait, et on ne peut nier que c'est remarquable, bien que très orienté. Comme quoi on peut faire dire ce que l'on veut aux images... c'est pas nouveau mais moi cela continue de m'impressionner. Suis peut être moins sentimentale mais toujours aussi réceptive à ce genre de compétences, qui me sont inconnues. Allie - Citation :
- En fait, j'ai le sentiment qu'imperceptiblement, au fil des épisodes, Sherlock qui fait la connaissance de gens qui l'acceptent comme il est, s'aperçoit un peu de ce que sont les relations normales qu'entretiennent les gens. Même s'il ne les vit pas comme nous, ni comme eux.
là on est d'accord. Je pense aussi qu'il apprend, c'est dans ses cordes ça. Cela m'a toujours fait bondir que sous le prétexte fallacieux que ce personnage ne montre que peu de sentiments, n'agit qu’exceptionnellement en leur nom et préfère en toutes choses la logique et la rationalité, il soit invariablement qualifié d'inhumain. On passe pour moi un peu vite à la trappe que toutes sa vie il se mettra au service des autres, réglant pour eux des impasses, leur rendant parfois d'incommensurables services et parfois sans contre partie. Alors oui c'est vrai que ce faisant il se fait aussi plaisir, il fait ce qu'il aime. Et alors? Tout le monde fait cela et rares sont ceux qui passent leur existence à se sacrifier en tout et pour tout, non? Alors au nom de quoi le qualifier d'inhumain ? Je ne sais pas mais je suis peut être bisarre, mais j'ai toujours préféré les gens qui proposaient des solutions plutôt que de me tenir la main en me disant leur compassion. Bon je n'ai jamais vraiment rencontré ni les uns ni les autres; mais à tout prendre je préfère les actes aux mots. - Citation :
- Je dois avoir un humour tordu mais j'adore cette scène!
Je ne trouve pas que tu aies un humour tordu, moi. Ce n'est pas parce que l'on sait rester dans les clous et fonctionner en adultes respectueux et responsables qu'au fond de nous on n'a pas le droit de temps en temps d'imaginer en mettre une à un salopard. C'est humain je trouve et plutôt à notre honneur, non? Papotea, pour moi la scène du toit, si elle m'a serré el cœur comme tout le monde, je me suis vite dit, l'émotion passée, que Sherlock, qui finalement analyse vite et bien les autres, savait très exactement quoi servir à John pour qu'il marche à fond. La seule fois où cette compétence d'analyse de l'autre lui a fait terriblement défaut longtemps, c'est avec Adler. Il a mis 6 MOIS pour la décoder!!! Et très curieusement c'est à l'annonce de la complicité de Moriarty que son cerveau s'est enfin libéré! Lilly, je n'ai m^m pas vu la larme moi à la première vision... il a fallu qu'on me le signale Au cimetière il est effectivement impassible, impénétrable. Comme si il n'avait rien vu que de prévu au cours de cette scène. Et d'ailleurs qu'a-t-il vu? Que madame Hudson était toujours aussi farfelue, que John avait de la peine mais lui restait fidèle? Je ne pense pas qu'il ait eu des doutes à ces sujets. Qu'elle et lui n'étaient pas suivis et que par conséquent son plan avait parfaitement fonctionné? J'y crois davantage. Les émotions il les laisse aux autres; il doit avoir plus urgent et plus important à faire, prévoir, anticiper et contrecarrer. Les problèmes d'affect des uns et des autres, il devra s'en occuper, mais rien ne presse. La phrase de Holmes dans le canon à la vue de l'évanouissement de Watson, est une explication très plausible pour moi. |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 13:45 | |
| - Winter a écrit:
- La phrase de Holmes dans le canon à la vue de l'évanouissement de Watson, est une explication très plausible pour moi.
Explication à son regard inexplicable ? Quand il dit (dans le canon) "Je ne pensais pas que vous étiez aussi sensible !".... Excuse, hein, après une heure de repassage, mon cerveau est loin d'être holmésien.... Je frôle même la Andersonite aiguë à faire baisser le QI de toute la rue ! |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 13:56 | |
| Dans le sens ou il a du mal à prendre la vraie dimension de la détresse des autres, des conséquences que cela peut avoir sur les autres, qui n'ont pas son égo, sa capacité à se suffire à lui m^m, pour qui l’existence, la présence et l'affection de certains, conditionnent réellement leur présent et leur mental. Oui |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 13:58 | |
| - Winter a écrit:
- Dans le sens ou il a du mal à prendre la vraie dimension de la détresse des autres, des conséquences que cela peut avoir sur les autres, qui n'ont pas son égo, sa capacité à se suffire à lui m^m, pour qui l’existence, la présence et l'affection de certains, conditionnent réellement leur présent et leur mental. Oui
Bon, ouf, je ne suis pas andersonienne, j'avais bien compris ! Très finement analysé, comme d'habitude Winter ! |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 14:04 | |
| Je me figure cette incapacité comme toutes les incapacités. Moi par exemple, suis incapable de "mentaliser" réellement une "chaine ADN" autrement que pas le "dessin" qui nous est montré le plus souvent... On aurait beau m'expliquer, me le figurer réellement me est inaccessible. J'aurais une idée, oui. Mais c'est tout. Pour lui ce sont les ressentis qui ne sont connus qu'intellectuellement, mais pas au delà, pour moi. Ce qui nous dérange c'est que par ailleurs il est bien supérieur à la moyenne, et que pour la plupart des gens les ressentis sont des notions assez basiques. Alors un esprit supérieur ne peut pas les méconnaitre. Sauf que cela ne fonctionne pas ainsi... |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 14:20 | |
| Et ce qui est étrange quant à notre ressenti, c'est que nous parlons de lui comme s'il existait !!!! |
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 14:20 | |
| Ce fameux regard peut recouvrir bien des choses, mais c'est vrai que Sherlock n'est sans doute pas "capable" de mesurer le chagrin qu'il peut faire aux autres, comme tu le dis très bien Winter !!!
Winter : moi aussi ça me gonfle quand on caricature Holmes et qu'on ne le voit que comme une sombre machine à penser...le personnage canonique est bien loin de ça, et pour moi l'interprétation de Brett est à saluer doublement non seulement pour son jeu d'acteur mais aussi parce qu'il a parfaitement senti le personnage et lui a rendu sa part d'humanité avec ses grands éclats de rire, sa gestuelle si particulière( on ne m'enlèvera pas de l'idée que BC lui a pris quelques trucs, en particulier cette façon de joindre les mains en fermant les yeux et ces brusques mouvements), son côté bohème. Mais je m'éloigne du sujet, pardon !!!
Le blocage de Sherlock face à Irène Adler est une des raisons qui me font moins aimer la saison 2 que la saison 1...bon déjà le personnage de Irène me gonfle, je ne la trouve ni sympathique ni pitoyable ni attirante (bon je suis une fille en même temps, mais j'avoue que je préfère Molly ou Kitty, bref là n'est pas le sujet), en plus le fait que systématiquement on transforme Irène comme le grand amour de Holmesm'énerve. Ce personnage n'apparait qu'une fois dans le canon, et jamais jamais un sentiment amoureux n'est suggéré, ni d'un coté ni de l'autre (même si dans la série c'est plus fin, on ne sait jamais vraiment si il est attiré ou juste si il est en admiration) . Du coup, admiration ou pas, que Sherlok mette 6 mois pour la décoder alors que à côté de ça il a une telle intelligence, je trouve ça à la limite du vraisemblable !!! Après l'épisode fonctionne parfaitement, les retournements sont excellents, l'intrigue bien ficelée, mais j'accroche pas avec le postulat de départ ! |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 14:39 | |
| - papotea a écrit:
- Ce fameux regard peut recouvrir bien des choses, mais c'est vrai que Sherlock n'est sans doute pas "capable" de mesurer le chagrin qu'il peut faire aux autres, comme tu le dis très bien Winter !!!
Je pense que justement, à ce moment, il vient d'analyser le chagrin de Watson. Pas forcément de le ressentir, mais de l'étudier et il se peut que ce soit un simple étonnement devant une découverte scientifique... même si nous avons envie d'y voir un élan d'amitié... Il l'a quand même avoué que Watson était son seul ami... ça prouve bien qu'il a compris, à défaut de ressentir, ce qu'était un ami... Bon allez, nommons immédiatement Winter grande championne de l'analyse scientifique holmésienne et nous, grandes championnes de la guimauve holmésienne ! - papotea a écrit:
- pour moi l'interprétation de Brett est à saluer doublement non seulement pour son jeu d'acteur mais aussi parce qu'il a parfaitement senti le personnage et lui a rendu sa part d'humanité avec ses grands éclats de rire, sa gestuelle si particulière( on ne m'enlèvera pas de l'idée que BC lui a pris quelques trucs, en particulier cette façon de joindre les mains en fermant les yeux et ces brusques mouvements), son côté bohème. Mais je m'éloigne du sujet, pardon !!!
Je pense qu'inévitablement il en a été inspiré, mais il se trouve aussi que de nombreux gestes lui sont propres (on les retrouve dans certains de ses autres films, comme ses jeux de regards ou ses gestes brusques et saccadés). Il se trouve aussi que Doyle parle régulièrement des longs doigts joints et des yeux fermés;... Mais effectivement, Jeremy Brett est inoubliable et même si Dieu sait que j'adooooore B C , chaque fois que je relis une nouvelle de Doyle, c'est J Brett que je vois... à mon grand étonnement !!! et à ma petite déception quand même ! - papotea a écrit:
- même si dans la série c'est plus fin, on ne sait jamais vraiment si il est attiré ou juste si il est en admiration) . Du coup, admiration ou pas, que Sherlok mette 6 mois pour la décoder alors que à côté de ça il a une telle intelligence, je trouve ça à la limite du vraisemblable !!! Après l'épisode fonctionne parfaitement, les retournements sont excellents, l'intrigue bien ficelée, mais j'accroche pas avec le postulat de départ !
Je n'aime pas non plus Irene Adler et surtout je n'aime pas l'actrice. C'est peut-être parce que je suis une fille, mais je ne la trouve pas du tout sensuelle, elle n'a même pas un air intelligent... Elle est seulement vulgaire (alors que je trouve la petite Molly tellement craquante !)... Peut-être que s'il met 6 mois à décoder, c'est parce que, même s'il s'en défend, son intelligence et sa logique s'empêtrent dans quelque chose qui est un sentiment ou une sensation très humaine, qu'il ne reconnaît pas et qu'il se défend de reconnaître... Mais je pense qu'il y a surtout une grande admiration pour une intelligence équivalente à la sienne, de même qu'il admire, d'une certaine façon, Moriarty ! On n'a pas fini d'en parler.... ! |
Nombre de messages : 212 Localisation : Au Québec Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 14:43 | |
| - Lily of the valley a écrit:
- Excuse, hein, après une heure de repassage, mon cerveau est loin d'être holmésien.... Je frôle même la Andersonite aiguë à faire baisser le QI de toute la rue !
Elle est drôle cette scène. En fait, toutes les scènes entre Sherlock et Anderson me font bien rire. "Anderson, visage au mur, vous me perturbez" - Lily of the valley a écrit:
- IL y a une vidéo qui s'appelle "Will you do this for me Sherlock ?" qui est très représentative de ce que l'on voudrait qu'il soit ou qu'il devienne...
Je ne connaissais pas celle-là et j'ai été voir. C'est vrai qu'elle est superbe comme vidéo! Naturellement on s'attarde bien sur ce que l'on veut, mais le travail des fans derrière tout ça me renverse. Je serais bien incapable de faire ce genre de choses! J'aime aussi beaucoup un vidéo qui s'appelle "Take My Hand (Take My Whole Life Too) - Sherlock & John" Bon naturellement ce sont clairement les émotions qui prennent le dessus. J'aime déjà beaucoup la chanson et mis avec les scènes, ça touche mon petit coeur - Lily of the valley a écrit:
- Ce flegme et le fait que Lestrade approuve tacitement
Je crois que Lestrade approuve beaucoup de choses de ce que Sherlock fait. Il voit bien face à quel genre de personnage il est. Même si parfois, il n'est pas toujours d'accord avec ses méthodes, il le couvre très souvent et Sherlock, voire même John, s'en sortent assez facilement. Il prévient même les autres inspecteurs avec qui Sherlock doit faire affaire (comme dans l'histoire des signes chinois avec le jeune inspecteur, ou bien dans l'épisode d'Irène Adler avec l'inspecteur dépêché sur les lieux de la mort du randonneur) il ouvre déjà le chemin pour lui en sachant bien ce qu'il vaut. Je crois que Lestrade, quand il va arrêter Sherlock, c'est vraiment à cause des pressions qu'il subit par les autres policiers et par son supérieur, plutôt que par conviction. Il prend même la peine de prévenir Sherlock que tout le monde va débouler. J'appelle ça un ami, malgré leurs désaccords. - papotea a écrit:
- En tout cas moi je suis bien contente de discuter avec vous toutes parce que non seulement vous aimez la série mais aussi parce que vous maitrisez bien le Canon, et dans mon entourage proche je suis la seule à être une telle fan de Sherlock (série ou livres), donc c'est vraiment passionnant de vous lire...
Pour moi aussi c'est un vrai plaisir, parce que comme toi, dans mon entourage, il n'y a pas de fans de Sherlock Holmes comme moi je peux l'être. J'ai réussis à convertir ma mère à la série, et je peux donc en parler avec elle. On a de belles conversations. Cependant, personne autour de moi n'a lu aussi le canon. Donc je retrouve aussi de vraies passionnées, c'est tellement agréable! Et puis je ne veux pas non plus me mettre à soûler tout le monde autour de moi avec Sherlock par-ci, Sherlock par-là... - papotea a écrit:
- Pour ce qui est des "livres", j'ai de la chance, je possède déjà tout le canon, j'ai une bibliothèque bien achalandée juste à côté de mon boulot, et même si j'habite en pleine campagne, j'ai deux villes assez importantes avec des chouettes librairie à une vingtaine de km...même si internet est bien utile, c'est vrai que rien ne remplace le vrai contact avec les bouquins.
Je vis aussi assez reculé, dans les bois. Ce qui est super pour la vie calme et paisible, mais assez nul pour l'accès à internet (par satellite obligé et donc qui cesse de fonctionner dès qu'un nuage pointe son nez... ) Idem pour les librairies. La plus proche est à une trentaine de minutes, c'est pas mal la seule d'ailleurs, et comme c'est une grande chaîne, elle mise essentiellement sur les best-sellers et tous les à-côtés, comme la papeterie ou les articles cadeaux... Tout ce que j'ai trouvé de Sherlock Holmes lors de ma dernière visite, c'est Le chien des Baskerville en format poche. Que j'ai déjà. Rien d'autre. Même pas le cd de la musique de la série Sherlock (qui vient de sortir ici)! Tu parles d'une librairie! J'en sors toujours frustrée de toute façon., Je devrais avoir l'habitude... Par contre comme je travaille dans une grande bibliothèque qui est elle-même en réseau avec les autres bibliothèques à travers le Québec, je peux commander (sans frais) à peu près tout ce que je veux lire. Ce qui est bien! - Winter a écrit:
- Je pense aussi qu'il apprend, c'est dans ses cordes ça. Cela m'a toujours fait bondir que sous le prétexte fallacieux que ce personnage ne montre que peu de sentiments, n'agit qu’exceptionnellement en leur nom et préfère en toutes choses la logique et la rationalité, il soit invariablement qualifié d'inhumain.
C'est dans l'âme humaine d'apprendre et de s'améliorer, non? Je pense comme toi que Sherlock n'est pas juste "froid, logique, inhumain" comme on se plaît à le rapporter bien souvent. On est bien d'accord là dessus. Même John le dit à la fin, qu'il était le plus humain de tous. Il est juste différent. Il n'aborde pas les choses comme nous, mais comme tu dis, qui passerait sa vie au service des autres, comme il le fait? Qu'il en prenne plaisir et que ça l'aide à ne plus s'ennuyer, ne change rien. On aime tous faire quelque chose, voire un travail que l'on aime! Pourquoi pas lui? - Winter a écrit:
- Ce qui nous dérange c'est que par ailleurs il est bien supérieur à la moyenne, et que pour la plupart des gens les ressentis sont des notions assez basiques. Alors un esprit supérieur ne peut pas les méconnaitre. Sauf que cela ne fonctionne pas ainsi...
C'est, je crois, ce qui déstabilise beaucoup avec ce personnage. Les gens ont du mal à le cerner parce que ce que la plupart des gens connaissent, vivent ou resssentent, Sherlock lui ne les voit pas. Toute la dualité qui l'habite, ses excentricités, ses connaissances vastes et limitées à la fois, font de lui un personnage vraiment particulier et vraiment intéressant! On n'en parlerait pas depuis des jours si ce n'était pas le cas! - papotea a écrit:
- Ce fameux regard peut recouvrir bien des choses, mais c'est vrai que Sherlock n'est sans doute pas "capable" de mesurer le chagrin qu'il peut faire aux autres, comme tu le dis très bien Winter !!!
Ce regard au cimetière est tellement énigmatique. On ne réussit pas à le percer. Que pense-t-il? On peut croire à un certain détachement. En sachant comment il vit les émotions, on peut le croire. D'un autre côté il doit bien mesurer ce que ça implique pour John. Dans le sens où, même s'il ne mesure pas vraiment les émotions qu'il fait vivre aux autres, je pense quand même qu'il connaît bien John. Il sait comment il fonctionne. Mais il doit aussi penser à la suite. Se cacher. Orchestrer éventuellement sa réapparition, etc. - papotea a écrit:
- Le blocage de Sherlock face à Irène Adler est une des raisons qui me font moins aimer la saison 2 que la saison 1...bon déjà le personnage de Irène me gonfle, je ne la trouve ni sympathique ni pitoyable ni attirante (bon je suis une fille en même temps, mais j'avoue que je préfère Molly ou Kitty,
Je n'aime pas non plus Irene Adler. Elle est froide. Je pense comme toi sur ce personnage. Le moment où elle me semble le plus humaine c'est lorsqu'elle se cache dans l'appartement de Sherlock et John, les cheveux détachés. Je ne la trouve pas attirante non plus. Bon, je ne suis pas un homme hein, mais je reste quand même capable de juger. Je préfère Molly, tout comme toi. Irene Adler est un personnage qui a tellement prit d'ampleur, alors qu'elle a un rôle plutôt mineur. Je ne crois pas vraiment à cet "amour" entre elle et Sherlock. Je crois qu'il l'admire. Il sait qu'elle pourrait le battre. Il a du mal à la lire. Mais elle n'est pas normale non plus, pas comme les gens qu'il côtoie normalement. Elle se présente à lui nue. Rare sont les gens comme ça. Il n'arrive pas à la déchiffrer, elle ne porte ni artifices, ni costume. Je ne sais pas trop su ce temps avant que Sherlock ne soit capable de lire en elle est exagéré ou non, cependant je comprend qu'elle le déstabilise. Elle est forte, très forte. Il n'a pas l'habitude de rencontrer des gens comme ça... |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 14:47 | |
| Suis assez d 'accord sur le fond, m^m si j'ajouterais que j'ai été sensible à l'esthétique de cet épisode et sa musique.. Pour ce qui est du blocage de Sherlock, c'est étonnant et à priori peu crédible. Maintenant est-ce qu'un esprit très supérieur à la norme n'a pas le droit à un bug? Je ne sais pas. Je n'arrive d'ailleurs pas à me figurer ce que l'on veut nous en dire réellement. Sans doute est-ce voulu. Mais force est de constater qu'en l’occurrence et jusqu'à l'annonce de l'implication de son pire ennemi, Sherlock est en pause. Pas de dépression, non; il continue de chercher. Mais son cerveau lui est en pause. De nombreuses raisons plausibles à cela, et chacun peut avoir son idée, sans doute, mais c'est ainsi qu'on nous le présente. Quand je vois la façon très dur, très synthétique avec laquelle il finit par lui régler son compte, les phrases employées, la gestuelle... non il n'est ni amoureux ni attendri, ni contraint malgré que... Je vois de la passion, celle du gagnant face à un adversaire redoutable, du plaisir à montrer sa force, à assener le coup fatal. Puis de l'indifférence...il est déjà ailleurs au moins en apparence. Pour Brett, suis une fan absolue!! Son Holmes, au moins pour les trois premières saisons..quelle merveille. Mais je ne crois en revanche pas qu'il ait totalement maitrisé tout ce qu'il a fait de ce personnage. Ce n'est pas grave, mais c'est juste que je pense qu'une partie de ce que tu énonces et qui me ravit aussi, a du lui échapper plus que n'a été construite. Cet homme a fleur de peau, ne pouvait pas vivre Holmes autrement je crois, je veux dire sans lui insuffler sa grâce innée, son élégance mais aussi sa joie et son humanité. Ce faisant il est à l'origine d'une lecture finalement bien plus fidèle que toutes celles qui avaient été faites... Un seul ami, c'est ce qu'il dit oui et c'est vrai, que peut-il dire d'autre? Mais vois le regard d'enfant surpris qu'il a devant indifférence de John. Son tour n'a pas marché;..il était pourtant sûr, il savait quoi lui servir pour que l'autre lui pardonne et cède... et ça n'a pas marché! Il court et lui assène des compliments plus outranciers et grotesques l'un que l'autre.. Il est à fond là, et ça marche pas. Il n'a plus d'argument.. Rien dans son regard n'indique la détresse de pas être compris, entendu par John alors qu'il vient de se livrer, lui!!! Non non Sherlock joue et là contre toute attente, il pense avoir perdu!! Pauvre chéri...
Dernière édition par Winter le Mer 18 Juil 2012 - 15:07, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 14:54 | |
| - Winter a écrit:
- Suis assez d 'accord sur le fond, m^m si j'ajouterais que j'ai été sensible à l'esthétique de cet épisode et sa musique..
L'esthétique de cet épisode est fabuleux. Et puis aussi la musique. Moi qui aime le violon, il y a de belles scènes de Sherlock avec son instrument. Je crois d'ailleurs que c'est l'épisode où on le voit le plus avec son violon. Pour mon plus grand plaisir - Winter a écrit:
- Un seul ami, c'est ce qu'il dit oui et c'est vrai, que peut-il dire d'autre? Mais vois le regard d'enfant surpris qu'il a devant indifférence de John. Son tour n'a pas marché;..il était pourtant sûr, il savait quoi lui servir pour que l'autre lui pardonne et cède... et ça n'a pas marché! Il court et lui assène des compliments plus outrancières que grotesques l'un que l'autre.. Il est à fond là, et ça marche pas. Il n'a plus d'argument.. Rien dans son regard n'indique la détresse de pas être compris, entendu par John alors qu'il vient de se livrer, lui!!! Non non Sherlock joue et là contre toute attente, il pense avoir perdu!! Pauvre chéri...
La dynamique John/Sherlock est parfois dure à cerner, dans le sens où malgré les apparences, John a souvent le dessus. Même si ça ne paraît pas au premier coup d'oeil. Sherlock joue souvent avec ce qu'il croit qui va fonctionner point de vue sentiments. Il ne le sait qu'intellectuellement, pas en pratique. Donc il peut se tromper royalement aussi. Cette scène est intéressante car c'est la scène où Sherlock tente le plus de se rapprocher de John qu'il pense avoir perdu en quelque sorte. Il sait que John lui en veut. Il sait aussi que ce qu'il a dit l'a blessé. Il ne le comprend pas vraiment mais il le sait. Il sait comment John fonctionne. |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 15:02 | |
| Oui et non! Ce qu'il ne maitrise pas c'est que John peut lui aussi jouer l'indifférence, qu'il peut partir le laisser et continuer de vivre avec d'autres..peut être avec une femme. Sherlock n'est pas prêt à perdre son acolyte. Les raisons? elles ne nous ont pas encore données, mais il veut le garder c'est certain! Et oui encore c'est John qui donne le LA de leur relation, il sait lui mettre les limites, et j'ose dire que cela plait à Sherlock...comme cela plait à un enfant. Ca le rassure. Si John peut lui résister quand il va trop loin, il n'en est que plus fiable par ailleurs et face aux autres. C'est une des choses qui accroche Sherlock le plus, parce que la fiabilité c'est une notion qu'il comprend, elle est rare et il en a besoin, pour moi. Sherlock est le patron dans les enquêtes et en bon soldat John reconnait sans rancune ni amertume cette position. Elle est justifiée. Mais par ailleurs il reprend son libre arbitre. C'est sa force face à Sherlock mais c'est aussi son attrait pour lui. Je n'ai jamais pensé que Holmes puisse se satisfaire d'un toutou. |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 15:24 | |
| rhalàlà je m'absente un quart d'heure pour parcourir le topic dans on entier et vous en profitez lâchement pour écrire une tartine !!!!
En tout cas je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché avec Irène, même si comme toi Winter j'ai beaucoup aimé l'esthétique et la musique (le morceau lors de la confrontation Sherlock/ Irène / Mycroft est magnifique !!!), mais le personnage ne lui même est two much, et je ne suis pas fan du phyisique de l'actrice !!!Après comme tu l'écris Winter, on peut supposer que Sherlock a un "bug", après tout dans le canon le grand Holmes lui même s'y casse les dents !!!
Quand au jeu de Brett et de BC, oui je sais que cette façon de joindre les doigts sont très canoniques pour le coup !!! Mais il faut dire que pour moi Brett est THE Sherlock, il a parfaitement le physique que j'imaginai à Holmes quand je le lisais...en un peu plus vieux car dans mon souvenir Holmes et Watson sont assez jeunes dans le début de leurs aventures...(à peu près la trentaine en fait...). Bon je parlerai de Brett et de la série de la granada sur le topic approprié !
Quand je dis que je préfère la saison 1 à la 2, c'est tout simplement parce que dans la saison 1 je trouve les intrigues policières plus genre cluedo, un truc à résoudre avec un assassin à arrêter...dans la saison 2 on s'attarde plus sur la profondeur psychologique de Sherlock et sur on rapport aux autres, je sais que beaucoup de fans préfèrent, mais moi je suis un peu frustée de l'intrigue policière (vous me direz...tu n'as qu'à regarder un bon Hercule Poirot et je vous répondrai...mais...C'est ce que je fais !). Et puis j'ai été un peu déçue du traitement fait aux chiens des Baskerville !!! Mais le 3ème épisode est spectaculaire... |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 15:25 | |
| - Allie_ a écrit:
- .. Par contre comme je travaille dans une grande bibliothèque qui est elle-même en réseau avec les autres bibliothèques à travers le Québec, je peux commander (sans frais) à peu près tout ce que je veux lire. Ce qui est bien!
Je fais exactement pareil, mais avec les limites de mon lectorat adolescent ! |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 15:34 | |
| - Winter a écrit:
- Mais vois le regard d'enfant surpris qu'il a devant indifférence de John. Son tour n'a pas marché;..il était pourtant sûr, il savait quoi lui servir pour que l'autre lui pardonne et cède... et ça n'a pas marché! Il court et lui assène des compliments plus outranciers et grotesques l'un que l'autre.. Il est à fond là, et ça marche pas. Il n'a plus d'argument.. Rien dans son regard n'indique la détresse de pas être compris, entendu par John alors qu'il vient de se livrer, lui!!! Non non Sherlock joue et là contre toute attente, il pense avoir perdu!! Pauvre chéri...
ça prouve bien qu'il éprouve quelque chose. Un enfant qui ne veut pas décevoir son grand frère, c'est parce qu'il l'aime et veut en être aimé... Donc il éprouve des sentiments et pas seulement la satisfaction que son plan fonctionne ou la déception qu'il ne fonctionne pas. Dans cette scène du Chien des Baskerville, il essaie de se mettre au niveau des sentiments de Watson et il ne comprend pas que ça ne marche pas... ça le vexe, parce que effectivement cette expérience ne fonctionne pas, mais aussi parce qu'il a besoin que Watson l'aime et non qu'il l'ignore;.. Encore une fois, c'est peut-être mon côté sentimental qui prend le dessus... Moi j'ai envie qu'il s'attendrisse "pauvre chéri" comme tu dis... Il a bien un coeur quelque part... Quant à Irene Adler, n'oublions pas que tout génie qu'il est, machine à réfléchir, il n'en est pas moins homme qui se trouve face à une femme nue plutôt bien balancée (mais trop maigre ! ) et ça ne lui arrive pas tous les jours ça a de quoi déstabiliser... même si finalement il ne l'est pas tant que ça puisqu'il a quand même pris le temps de prendre ses mensurations pour le code ! - Winter a écrit:
- Spoiler:
Oui et non! Ce qu'il ne maitrise pas c'est que John peut lui aussi jouer l'indifférence, qu'il peut partir le laisser et continuer de vivre avec d'autres..peut être avec une femme. Sherlock n'est pas prêt à perdre son acolyte. Les raisons? elles ne nous ont pas encore données, mais il veut le garder c'est certain! Et oui encore c'est John qui donne le LA de leur relation, il sait lui mettre les limites, et j'ose dire que cela plait à Sherlock...comme cela plait à un enfant. Ca le rassure. Si John peut lui résister quand il va trop loin, il n'en est que plus fiable par ailleurs et face aux autres. C'est une des choses qui accroche Sherlock le plus, parce que la fiabilité c'est une notion qu'il comprend, elle est rare et il en a besoin, pour moi. Sherlock est le patron dans les enquêtes et en bon soldat John reconnait sans rancune ni amertume cette position. Elle est justifiée. Mais par ailleurs il reprend son libre arbitre. C'est sa force face à Sherlock mais c'est aussi son attrait pour lui. Je n'ai jamais pensé que Holmes puisse se satisfaire d'un toutou.
Tu sais quoi ? Tu m'agaces à dire des choses que j'aurais aimé dire si j'y avais pensé !!! C'est toujours tellement juste ! J'ai vraiment l'impression d'être Anderson face à Sherlock !
Dernière édition par Lily of the valley le Mer 18 Juil 2012 - 15:37, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 15:36 | |
| Tient pendant que nous sommes dans la critique des personnages, que pensez-vous du traitement de Moriarty ? Parce que si je tire mon chapeau à Andrew Scott que je trouve excellent, je trouve que Moriarty est quand même un poil fêlé, alors que je me le suis toujours representé (merci le Canon et la granada) comme un homme très froid, très intelligent, très maître de ses émotions, bref une sorte de double de HolmeS; le côté hystérique du James Moriarty dans Sherlock dessert à mon avis un peu la série.
Et puis j'avoue que des questions restent en suspens, genre: dans the final game, l'épisode 3 de la saison 1, Moriarty dit qu'il a connu une des victimes (le nageur)...mais cette énigme n'est pas résolu, comment l'a-t-il connu, dans quelles circonstances, pourquoi l'a-t-il tué ? |
| | | valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 15:41 | |
| - Winter a écrit:
- Pour moi ces deux là sont de l'ordre de la surprise l'un pour l'autre (et je ne parle pas que de la série..) La surprise de John est évidente mais celle de Sherlock est bel et bien présente, parce que Watson est un homme rare dans son monde. Il semble qu'il n'ait pas eu dans sa vie de personne qui l'écoute sans le juger. Il faut dire que sa façon de déballer les secrets de tout un chacun devant tout le monde n'encourage pas les gens à le regarder d'une manière bienveillante. Pourquoi John ne réagit-il pas comme les autres? Qu'est-ce que cet homme a de différent? Voilà une problématique que Sherlock a sans doute eu envie de découvrir et c'est sans doute une des premières choses qu'il a retenu... Très vite il va déléguer...reconnaissant à son coloc des compétences qu'il n'a pas et aussi lui accordant une entière confiance, surement scellée par le fait que John a eu l'initiative de le retrouver puis de tuer le chauffeur de taxi... Sherlock l'a jugé très vite et il a l'habitude de ne pas se tromper.. John est une grande surprise pour Sherlock et c'est assez canonique!
Désolée, je n'avais pas vu toute cette passionnante conversation sur Sherlock Pour reprendre ce qu'a dit Winter sur ces posts précédents, je pense que tout le monde juge Sherlock comme un être antipathique et trop sûr de lui. Il agace les gens à commencer par Donovan et Anderson. Il a toujours le dernier mot et ses déductions sont des coups de génie ! Ensuite, il y a son frère. Mais celui-ci le paternalise un peu trop ce qui rend Sherlock un peu agressif vi-à-vis de lui . Il y a aussi une certaine rivalité entre eux. Dans le canon (je ne sais plus quelle nouvelle), ils sont tous les deux à la fenêtre et décrivent un homme. Mycroft voit des choses qui échappent à Sherlock. Ce dernier ne dit-il pas de lui qu'il est infiniment plus doué ? Pour finir, comme il est impressionnant d'intelligence, bon nombre d'amis potentiels s'en éloignent. Vous vous rappelez, dans la série, où un ex camarade de classe vient lui demander de l'aide (le banquier, je crois) et qu'il dit en aparté à Watson que Sherlock était énervant par ses façons de tout "deviner" ? Ses pairs ne pouvaient plus rien faire sans être démasqué et Sherlock ne se gênait pas pour tout débaler Alors que ce cher Watson accepte tout sans broncher même lorsqu'il lui dit qu'il a une intelligence moyenne, qu'il voit mais ne sait pas observer. Watson agit comme un élève avec son maître, apprend, retient mais reste ébahi par les performances intellectuelles dont son ami est capable. - Lily of the valley a écrit:
- C'est vrai que Sherlock admire John pour: son bon sens, sa fidélité, sa capacité à la supporter, son répondant et justement, le fait qu'il ne soit pas soumis...
Bref, en résumé... Si on se retrouvait toutes au CLub Diogène (déguisées en hommes bien sûr) on en aurait tes choses à se dire !!!!! Ben non, puisque c'est un club où le silence est la première des règles ! Mais pour le reste sur Watson, tu as tout à fait raison. L'une d'entre vous disait que Sherlock ne retenait que ce qui l'arrangeait: je nuancerai. Rappelez-vous lorsqu'il "se retire" dans son château mental (c'était ça l'expression non ?) En fait, tout est parfaitement compartimenté dans son cerveau et il a une mémoire d'éléphant. Lorsque dans le canon, Watson dit qu'il a peu de connaissance en astronomie, par exemple, l'épisode du faux tableau nous prouve le contraire (avec la comète). En fait, il a emmagasiné un tas de connaissances qui ne sont pas directement accessibles et il est parfois obligé de fumer une ou deux pipes pour les retrouver (dans le canon). D'ailleurs j'adore la scène ou il balaie les images avec sa main comme s'il faisait un tri et ensuite l'expression de son visage lorsqu'il a trouvé la réponse - Winter a écrit:
- Pour Moriarty les choses sont plus complexes parce qu'il a, en plus d'un intellect surpuissant, une maladie mentale. C'est un sociopathe, un vrai pour le coup et de génie. Pourtant ce n'est pas ce qui est passionnant chez lui. Ce qui prime pour moi c'est cette sorte de désespoir dont il semble souffrir. Moriarty est seul au sens strict du terme.
On nous fait comprendre qu'il a repéré Sherlock depuis son plus jeune âge et qu'il a du le retrouver bien plus tard, l'étudier et développer à son égard une fixation propre à soulager cette solitude, cet isolement affectif majeur. Il a du aller de surprises en surprises avec ce petit génie; on sait qu'il le connait par cœur. Moriarty cherche chez Sherlock un autre lui-même, une filiation, la certitude de ne pas être seul dans ce monde, un alter ego. J'ai du mal à expliquer...c'est un génie lui aussi et sa solitude peut lui paraître abyssale.. Sherlock supporte bien mieux la solitude que Moriarty; elle ne l'a pas mené à la "folie", c'est un solitaire, quelqu'un qui se nourrit de lui-m^m la plupart du temps du moment qu'il trouve un sujet de réflexion...pas Moriarty. - Citation :
- Ce que je dis de Moriarty vous a quand un côté irrationnel. Ça ne fonctionne que s'il a fini par comprendre qu'il ne l'aurait jamais avec lui et, pour lui aussi, Sherlock est fascinant et décevant. Il va briser son jouer, comme un enfant en colère et frustré. Certains pourraient parler d'amour déçu. Je n'y crois pas une seconde. Ils sont sur un tout autre plan pour moi. Le problème de Sherlock vis à vis de Moriarty, c'est qu'il est à des kilomètres de le comprendre. La seule chose qu'il finit par enfin intégrer, c'est qu'il veut le savoir mort dans la disgrâce. Je suis sûre que Sherlock est passé à côté de Moriarty.
Oui, Moriarty est un être complexe, tourmenté et mentalement atteint, c'est clair Je pense également qu'il a subi des traumatismes dans son adolescence (d'où le meurtre du jeune homme dans le premier épisode) Il a été victime de moqueries, a du être un bouc émissaire de ses camarades et prend une revanche sur la vie. Contrairement à Holmes, il ne fait confiance à personne. Ce doit être dur pour lui, il n'a pas d'ami et doit envier Sherlock. C'est vrai que Moriarty voit dans le détective son double opposé. Lui, c'est l'ange du mal, déchu et démoniaque et l'autre l'ange protecteur de la justice. Mais au-delà du bien et du mal, c'est bien plus compliqué que ça. Tout n'est pas tout blanc, tout n'est pas tout noir. Sherlock a ses moments de faiblesse très bien démontré par vous toutes (le tueur à gage qui passe par la fenêtre plusieurs fois, ou encore sa façon de "maltraiter" des témoins (la directrice de l'école) et dans le canon, c'est un toxicomane (solution à 7% de cocaïne). Ce qui les rassemble également c'est l'ennui comme vous l'avez souligné. Sherlock a trouvé un e façon de le combattre en se droguant (plus tard, il se lance dans l'apiculture) et Moriarty en commettant des forfaits encore plus audacieux ou en essayant de faire tomber son "double" dans des pièges. Nous savons qui des deux est le plus malin. C'est sûr que Sherlock n'a pas vraiment saisi tout le personnage. Il le voyait plus simple et il se révèle complexe et rusé - Winter a écrit:
- Sherlock voit très vite ce que John peut lui apporter. Je suis sûre que pas une seconde il ne pense s'y attacher. Comment le pourrait-il? Il n'a aucune idée de ce que les humains s'apportent en général, je crois.
Oui, c'est vrai qu'il ne sait pas exprimer ses émotions, mais il est loin d'en être dénué. C'est de la maladresse pour moi pas du dédain. - Allie_ a écrit:
- Winter Pour la relation entre John et Sherlock, je suis d'accord avec toi, c'est exactement ce que je me disais plus haut en pensant à la façon dont Sherlock parle à John alors qu'autour il traite les autres d'imbéciles: cette scène à l'appartement pendant la perquisition. C'est exactement à ça que je pensais. Il offre à John les explications voulues (...)Sherlock a peur de voir John partir. Je pense que c'est vrai. Comme Sherlock n'a jamais rencontré quelqu'un comme John, il n'a que lui au fond qui le comprend vraiment. Alors que John, en étant quelqu'un de "normal" a des copines et est toujours libre de s'en aller. Par contre, John ne partirait pas. Du moins j'aurais du mal à le voir partir.
Oui, mais si les scénaristes font ça, ils ne respectent pas le canon (qu'ils ont un peu bousculé au demeurant). Watson épouse Mary Morstan je crois, personnage de La Vallée de La Peur. Il est appelé à quitter leur appart de BS et s'installer comme médecin. Je crois que ça arrive après la maison vide (je ne sais plus) et ce coup de Trafalgar le convint un peu plus de mettre de la distance entre lui et Sherlock. - Lily of the valley a écrit:
- Je ne vois personnellement pas un compromis comme chez Doyle où Watson redevient médecin, se marie tout en continuant à s'intéresser à des enquêtes... C'est trop soft pour cette série.
Peut-être, qui sait ? - papotea a écrit:
- Pour Lestrade, bon au delà du fait que je le trouve trop swoonant , j'aime beaucoup aussi le traitement du personnage: il est intelligent, ouvert (et il faut l'être pour supporter Sherlock), et, Winter tu as le mot : attendrissant dans son humilité face à Sherlock, attendrissant dans sa relation de couple (qui marche plus), attendrissant dans son soutien de Sherlock, attendrissant quand Sherlock ne se souvient pas de son prénom (on sent qu'il est vraiment touché), attendrissant la façon qu'il a de dévisager Molly quand elle arrive pour la soirée de Noël...etc etc. Bref vous l'aurez compris j'adoooooore ce personnage. Et j'ai une vraie grande tendresse aussi pour la maladroite mais fidèle Molly, personnage absolument pas canonique puisqu'elle n'a pas pas son équivalent dans l'oeuvre de ACD, mais qui est tellement bien vu et qui offre aussi des passerelles de compréhension vers Sherlock...la scène dans le labo où elle parle de son père est magnifique, et je suis boulversée à chaque fois que je vois la scène où Sherlock lui dit qu'elle se trompe et qu'elle compte....arf . En revanche je ne crois pas qu'elle finira dans les bras de Sherlock, elle est bien trop "normale" pour lui. De toutes façon Sherlock je ne le vois avec personne, même pas avec Irène, mais il faut dire que j'ai beaucoup de mal avec ce personnage !!!
Moi aussi, j'aime beaucoup Lestrade. C'est une bonne surprise. Le traitement de ce personnage est moins cruel que dans le canon et surtout que dans la série Granada où il passe pour le plus parfait des incompétents. Moffat lui a donné de la profondeur et une certaine humilité face au grand Sherlock. Celui du canon est beaucoup plus fanfaron et agacé par le talent de notre ami. D'ailleurs, je trouve que Sherlock est plus amical, moins humiliant ! Et puis physiquement, il tient la route: c'est pas un mannequin, mais il est pas mal. |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 15:57 | |
| - Winter a écrit:
- Je n'ai jamais pensé que Holmes puisse se satisfaire d'un toutou.
Non, moi non plus. Sherlock est intelligent, il ne se satisferait pas d'un compagnon qui ne fait que baver béatement devant lui et qui le suit comme un chien de poche. Je trouve même que John est souvent représenté comme un peu bêbête, suiveux... Dans la série, ce que j'aime, c'est que John a une grande place. Il a un rôle. Il apporte. C'est un personnage que j'aime et je trouve que là, on lui donne une belle place. - papotea a écrit:
- rhalàlà je m'absente un quart d'heure pour parcourir le topic dans on entier et vous en profitez lâchement pour écrire une tartine !!!!
C'est rendu impossible de s'absenter! On papote beaucoup trop! - papotea a écrit:
- Quand je dis que je préfère la saison 1 à la 2, c'est tout simplement parce que dans la saison 1 je trouve les intrigues policières plus genre cluedo, un truc à résoudre avec un assassin à arrêter...dans la saison 2 on s'attarde plus sur la profondeur psychologique de Sherlock et sur on rapport aux autres [...],Et puis j'ai été un peu déçue du traitement fait aux chiens des Baskerville !!!
Je n'ai pas de préférence pour une saison ou une autre. En fait, je dois dire que j'adore tous les épisodes, à différents degrés et pour différentes raisons. J'ai un faible pour le premier épisode, parce que je trouve que leur rencontre est quelque chose de très intéressant. La mise en place des personnages et tout ça. Dès le départ je trouve qu'on place les marques de ce qui deviendra une grande amitié et l'interaction des personnage se place doucement pour la suite. Ça me plaît. J'ai été surprise par Les chien de Baskerville, mais je suis heureuse de cette adaptation. C'est mon livre préféré et je trouve que la transition au moderne a bien été faite. Ça touche aussi un point actuel, en ce qui concerne la folie des scientifiques, c'est très moderne tout ça. J'aime la nuance " Le chien des Baskerville" à " Les chiens de Baskerville". Le patronyme d'une famille devient alors un lieu. - Lily of the valley a écrit:
- Quant à Irene Adler, n'oublions pas que tout génie qu'il est, machine à réfléchir, il n'en est pas moins homme qui se trouve face à une femme nue plutôt bien balancée (mais trop maigre ! ) et ça ne lui arrive pas tous les jours ça a de quoi déstabiliser... même si finalement il ne l'est pas tant que ça puisqu'il a quand même pris le temps de prendre ses mensurations pour le code !
En fait, je trouve John bien plus déstabilisé. Il ne sait pas ou poser son regard. Il est mal à l'aise. Chez Sherlock, je sens beaucoup plus qu'il joue. - papotea a écrit:
- Tient pendant que nous sommes dans la critique des personnages, que pensez-vous du traitement de Moriarty ?
Il est différent du canon, ça c'est sûr. Déjà il m'apparaît comme beaucoup plus jeune dans la série. Je trouve quand même intéressant le travail qui a été fait autour de ce personnage. Déjà, Andrew Scott est merveilleux. Le personnage est clairement plus cinglé. Encore là, ça me plaît bien. je trouve que c'est moderne, actuel. On a tellement de criminels totalement fêlés aujourd'hui... En même temps ça permet de pousser un peu le personnage de Sherlock. Dans le sens que Sherlock aussi me semble plus "froid" dans la série. Et Moriarty totalement fou. Le constraste entre les deux est fort, en plus de faire leur différence. Un Moriarty trop posé m'aurait semblé, pour la série, un brin terne. J'aime sa folie, comme personnage. La scène dans la salle des joyaux de la couronne montre clairement qu'il s'amuse totalement. C'est un jeu pour lui. - papotea a écrit:
- dans the final game, l'épisode 3 de la saison 1, Moriarty dit qu'il a connu une des victimes (le nageur)...mais cette énigme n'est pas résolu, comment l'a-t-il connu, dans quelles circonstances, pourquoi l'a-t-il tué ?
Il ne dit pas à un moment que Carl Powers se moquait de lui? J'ai l'impression qu'il a dû le connaître à l'école ou alors peut-être en cours de natation? Il a dû avoir une enfance "normale" Moriarty, avant de devenir totalement cinglé! |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 16:02 | |
| Valmont, en même temps j'aime pas les manequins (trop beaux trop glacés trop parfait) moi je préfère Lestrade, ses cheveux gris, ses yeux sombres, sa voix rauque (je trouve au passage, pour avoir vu des extraits in english dans le texte, que si les doubleurs de BC et de Martin Freeman sont très bien, la voix française de Lestrade est catastrophique, tant au niveau du grain de voix que de la façon de jouer) et même son petit début de bedon (ouais ouais Greg, me la raconte pas, tu bois trop de bière !) c'es trop wooooooooooooooooooo !!!
Pour Moriarty, comme je l'ai écrit plus haut, j'admire le jeu de Andrew Scott, mais je trouve le personnage pas dans l'esprit du canon certes, mais surtout pas l'esprit de la série, je trouve ça trop facile d'en faire un psychopathe...ça aurait plus passionnant d'en faire quelqu'un de "normal" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 | |
| |
| | | | Sherlock: saison 2 | |
|