Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sherlock: saison 2 | |
|
+56Atonement Petit Faucon Cassandre Mary Tudor archi esperluette ludi33 Scarlett Unnie papotea Allie_ Lily of the valley loli cléopatre Dérinoé Ju Pez Miss Maureen Juliette2a valmont Aldae April clinchamps mélysia Marian Serenity Sév Hélène5 Natacha Rostov Chevalier Bayard nephtis Tatiana Scalotta Eledhwen Rose Bleue misshoneychurch Alice Liddell Queen Margaret Ysabelle Vegas willow Kusanagi Perséphone Fearless lady Clare Darcy Panda Pando_Kat Fauvette toxicangel Camille Mc Avoy Marganne Winter Zakath Nath Dune cat47 Elisha 60 participants | |
Auteur | Message |
---|
Allie_ Extensive reading
Nombre de messages : 212 Localisation : Au Québec Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 16:05 | |
| - valmont a écrit:
- D'ailleurs j'adore la scène ou il balaie les images avec sa main comme s'il faisait un tri et ensuite l'expression de son visage lorsqu'il a trouvé la réponse
J'aime beaucoup cette scène aussi! Je trouve que les rouages de sa pensée sont bien rendus à l'écran. - Valmont a écrit:
Oui, mais si les scénaristes font ça, ils ne respectent pas le canon (qu'ils ont un peu bousculé au demeurant). Watson épouse Mary Morstan je crois, personnage de La Vallée de La Peur. Il est appelé à quitter leur appart de BS et s'installer comme médecin. Je crois que ça arrive après la maison vide (je ne sais plus) et ce coup de Trafalgar le convint un peu plus de mettre de la distance entre lui et Sherlock. Ça, je sais. Par contre, dans le making of de la saison 1, Moffat ou Gatiss je ne sais plus, dit qu'ils ne savent pas encore ce qu'ils en feront. Il vont peut-être respecter le canon, mais peut-être pas non plus. Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais quelqu'un analysait les écrits de Conan Doyle et disait que c'était plus compliqué, après que John se soit marié, de continuer à écrire fluidement les enquêtes. Ça casse une dynamique. Je pense que si Conan Doyle avait pensé reprendre son détective sur une si longue période, il ne l'aurait peut-être pas fait se marier. Enfin, c'est ma petite opinion toute personnelle. |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 16:10 | |
| ah Allie nous n'avons du coup pas la même vision de Moriarty, mais c'est intéressant ...tout comme pour le traitement du chien des Baskerville, moi j'ai trouvé le côté la science est folle trop facile aussi...après l'ambiance est angoissante à souhait, et on a le droit à quelques scènes savoureuses Sherlock/John et à de jolis clins d'oeil canoniques !!!
Je plussoie pour le mariage de John..;pour moi Mary était le ressort romantique de toute bonne histoire où le héros épouse la jolie jeune fille...ensuite on ne peut pas dire qu'elle intervienne beaucoup (elle est juste citée à gauche à droite) et dès qu'il en a l'occasion, pfffftt ACD s'en débarasse !!! Le duo Holmes/Watson a besoin de cohabitation pour vivre en fait...
Du coup dans la série ce serait pour moi une erreur de marier John...dommage, j'aimais bien le personnage de la fille avec qui il sort dans la saison 1 (et dont je ne me souviens plus du prénom, c'est malin...)
Dernière édition par papotea le Mer 18 Juil 2012 - 16:14, édité 1 fois |
| | | valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 16:11 | |
| - Allie_ a écrit:
- Sherlock est intelligent, il ne se satisferait pas d'un compagnon qui ne fait que baver béatement devant lui et qui le suit comme un chien de poche.
Je trouve même que John est souvent représenté comme un peu bêbête, suiveux... Dans la série, ce que j'aime, c'est que John a une grande place. Il a un rôle. Il apporte. C'est un personnage que j'aime et je trouve que là, on lui donne une belle place. Tout à fait d'accord avec cette analyse. Il n'a pas envie d'un Lestrade n°2 (je parle du canon) et c'est assez révélateur de sa psychologie, je trouve. En effet, il attend de lui la parole qu'il lui donnera le déclic, quelque chose qui, vu sous un angle moins complexe, lui permettra de faire la lumière sur l'énigme. C'est souvent ainsi que Sherlock voit Watson. Comme un révélateur à l'instar de celui du photographe. Lui, il a la matière mais Watson lui permet de rassembler le puzzle. Qu'en pensez-vous ? Allie, j'ai beaucoup ton expression "chien de poche" - Allie_ a écrit:
- Je n'ai pas de préférence pour une saison ou une autre. En fait, je dois dire que j'adore tous les épisodes, à différents degrés et pour différentes raisons.
J'ai un faible pour le premier épisode, parce que je trouve que leur rencontre est quelque chose de très intéressant. La mise en place des personnages et tout ça. Dès le départ je trouve qu'on place les marques de ce qui deviendra une grande amitié et l'interaction des personnage se place doucement pour la suite. Ça me plaît. Oui, moi aussi, j'adore cet épisode, mais j'ai un faible pour celui d'Irene Adler. J'adore sa réaction lorsqu'elle est nue devant lui et qu'il ne peut rien déduire Cela prouve qu'elle est d'une intelligence supérieure et que d'emblée il est séduit. Dans cet épisode, on voit également naître ses émotions même si c'est très subtil. - papotea a écrit:
- Tient pendant que nous sommes dans la critique des personnages, que pensez-vous du traitement de Moriarty ?
Moi, je suis fan à 100%. Il est formidable Il m'a époustouflée par son talent et son grain de folie. Andrew Scott a parfaitement saisi le personnage. J'aime ses accès de colère dans l'épisode 1 de la saison 2 lorsqu'il a Irene au téléphone) ou encore lorsqu'il danse dans la salle des joyaux, c'est parfait Il se moque de tout le monde, fait croire qu'il a un code pour tout ouvrir et même notre Sherlock tombe dans le panneau. J'a-dore ! J'espère sincèrement qu'on reverra AS dans les futurs épisodes même par flash back par qu'il me manquerait trop ! - papotea a écrit:
- Valmont, en même temps j'aime pas les manequins (trop beaux trop glacés trop parfait) moi je préfère Lestrade, ses cheveux gris, ses yeux sombres, sa voix rauque (je trouve au passage, pour avoir vu des extraits in english dans le texte, que si les doubleurs de BC et de Martin Freeman sont très bien, la voix française de Lestrade est catastrophique, tant au niveau du grain de voix que de la façon de jouer) et même son petit début de bedon (ouais ouais Greg, me la raconte pas, tu bois trop de bière !) c'es trop wooooooooooooooooooo !!!
Pour Moriarty, comme je l'ai écrit plus haut, j'admire le jeu de Andrew Scott, mais je trouve le personnage pas dans l'esprit du canon certes, mais surtout pas l'esprit de la série, je trouve ça trop facile d'en faire un psychopathe...ça aurait plus passionnant d'en faire quelqu'un de "normal" C'est clair que la voix française n'est pas géniale mais je suis d'accord avec toi pour Freeman et Cumberbatch, les voix sont excellentes et sensuelles (surtout celle de SH) |
| | | Allie_ Extensive reading
Nombre de messages : 212 Localisation : Au Québec Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 16:22 | |
| - papotea a écrit:
- en même temps j'aime pas les manequins (trop beaux trop glacés trop parfait) moi je préfère Lestrade, ses cheveux gris, ses yeux sombres, sa voix rauque (je trouve au passage, pour avoir vu des extraits in english dans le texte, que si les doubleurs de BC et de Martin Freeman sont très bien, la voix française de Lestrade est catastrophique, tant au niveau du grain de voix que de la façon de jouer) et même son petit début de bedon (ouais ouais Greg, me la raconte pas, tu bois trop de bière !) c'es trop wooooooooooooooooooo !!!
Je n'aime pas le type mannequin non plus. En fait, pour avoir vu des extraits aussi, je trouve que le doublage de Sherlock et John est correct. Je n'avais jamais vraiment pensé à regarder pour Lestrade et je suis aller voir une ou deux vidéos en anglais. Je préfère définitivement sa voix originale! - valmont a écrit:
- C'est souvent ainsi que Sherlock voit Watson. Comme un révélateur à l'instar de celui du photographe. Lui, il a la matière mais Watson lui permet de rassembler le puzzle. Qu'en pensez-vous ?
Oui c'est comme ça que je le vois aussi. Il lui dit souvent certaines phrases qui le laisse penser. Quand il est dans le labo avec les chaussures et lui dit "À toi maintenant, un deuxième avis, tout ça m'est très utile". Ou bien qu'il lui dit que "bien que dénué de génie propre, il a le talent pour le révéler chez les autres". Je crois que John l'aide à réfléchir, en plus d'être sa balance, son baromètre sur ce qui se fait ou pas. |
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 16:29 | |
| en ce sens, c'est très canonique, car je crois que Holmes dit de Watson "vous n'êtes pas une lumière vous-même mais un conducteur de lumière" ou quelque chose d'approchant... |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 16:43 | |
| - Allie_ a écrit:
- place. Il a un rôle. Il apporte. C'est un personnage que j'aime et je trouve que là, on lui donne une belle place.
- papotea a écrit:
- rhalàlà je m'absente un quart d'heure pour parcourir le topic dans on entier et vous en profitez lâchement pour écrire une tartine !!!!
C'est rendu impossible de s'absenter! On papote beaucoup trop!
: Alors, là oui, les filles, ça devient gravissime, tout ça !!!! Je ne fais plus rien à la maison, moi !!! Pïre, j'ai envie de rererererere.... euh.... rererere-garder les 6 épisodes !!!! Pffff ! La voix de Lestrade : rien à voir entre le doublage et l'original... Dommage... Mais je l'aime quand même, Lestrade, malgré ses excès (qui a parler de bedaine déjà ?)... Il ne faut pas oublier que c'est le plus vieux de la bande avec ses 45 ans bien tassés... La voix de Moriarty : pareil, je préfère largement l'original avec ces espèces d'envolées suraiguës à la limite de l'hystérie qui correspondent parfaitement à son côté détraqué ! La voix de Watson : Pas mal La voix de Holmes : Ah, rien ne remplace la voix de Benedict... mais quand même il faut avouer que ce n'est pas mal,mais.... Mais il manque quelque chose... Je trouve la voix française trop neutre, toujours sur le même ton, elle manque de nuances... Alors que l'original est plus modulée avec des nuances parfois douces parfois tranchantes parfois sourdes parfois presque aiguës aussi, bref... Moriarty :Je le trouve excellent, effrayant à souhait. Mais j'aimerais savoir comment il a "déniché" Sherlock bien avant sa célébrité... L'histoire du nageur reste floue... Ils étaient adolescents, que s'est-il passé ? Le saurons nous un jour.... Je ne trouve pas qu'il fasse si mannequin que ça... il est trop petit pour ça... par contre je lui trouve un petit côté efféminé et je suis étonnée que ça n'ait pas donné des idées à certains du genre "il est amoureux de Sherlock".... une idée à creuser ? Non, je ne crois pas ! J'élucubre ! Winter, au secours !!! Pour en revenir à "on aime on n'aime pas"... L'épisode que je trouve le moins bon est le Chien des Baskerville. L'intrigue au final manque d'originalité et est trop éloignée du canon, elle a presque un côté série américaine. Par contre, les scènes où les liens entre eux se resserrent imperceptiblement et où Sherlock apprend ce que peut être un sentiment, me plaisent beaucoup. Finesse, humour, fraîcheur, qui tranchent avec la noirceur du reste. Mais franchement, pour moi c'est le moins bon... Petite question :Y en a-t-il qui se sont amusées à comparer le pilote inédit avec le pilote diffusé ? C'est incroyable la différence alors que le fil conducteur est le même ! Par contre, les garçons étaient un peu plus à la mode du point de vue capillaire et vestimentaire !! Le jean sied très bien à Benedict, mais ne convenait pas si bien que ça à Sherlock... Je ne pense pas que s'ils avaient continué sur cette lancée, la série aurait eu un tel succès ! |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 16:44 | |
| - papotea a écrit:
- en ce sens, c'est très canonique, car je crois que Holmes dit de Watson "vous n'êtes pas une lumière vous-même mais un conducteur de lumière" ou quelque chose d'approchant...
oui oui c'est bien ça ! |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 16:50 | |
| - Lily of the valley a écrit:
Alors, là oui, les filles, ça devient gravissime, tout ça !!!! Je ne fais plus rien à la maison, moi !!! Pïre, j'ai envie de rererererere.... euh.... rererere-garder les 6 épisodes !!!! Pffff ! Alors moi non plus! Huston on a un problème! Ouf! - Lily of the valley a écrit:
- Petite question :
Y en a-t-il qui se sont amusées à comparer le pilote inédit avec le pilote diffusé ? C'est incroyable la différence alors que le fil conducteur est le même ! Par contre, les garçons étaient un peu plus à la mode du point de vue capillaire et vestimentaire !! Le jean sied très bien à Benedict, mais ne convenait pas si bien que ça à Sherlock... Je ne pense pas que s'ils avaient continué sur cette lancée, la série aurait eu un tel succès ! C'est fou les différences hein? Déjà je trouve que Benedict est plus rond dans le pilote (bon il n'est pas très gros, mais il fait beaucoup plus émacié dans la série). Les coupes de cheveux (surtout de Sherlock) sont vraiment différentes. Ça fait très moderne, l'habillement aussi. Et je préfère le 221b Baker Street de la série que du pilote! Plus beau, plus feutré, beaucoup plus comme je l'imagine! (j'aimerais bien avoir un coussin anglais comme sur le sofa qu'ils ont et un service à thé comme Sherlock... ) |
| | | Winter Ready for a strike!
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 16:59 | |
| - Citation :
- ça prouve bien qu'il éprouve quelque chose. Un enfant qui ne veut pas décevoir son grand frère, c'est parce qu'il l'aime et veut en être aimé...
Pour moi ce n'est pas un gamin qui veut plaire mais un gamin qui manipule. Il utilise son arme maitresse pour faire céder John et ça ne marche pas. Il se lance à sa poursuite avec à la bouche des compliments grotesques et une remarque qui est censée en être un mais "tu n'es pas une lumière, mais tu es un magnifique conducteur de lumière.." et pour lui c'est un compliment... Pour moi sa tête surprise et pas du tout chagrinée prouve qu'il essaie de manipuler John et constate que cela ne marche pas. Moi j'aime Irene. Elle est en possession d'un instinct inouï. Elle connait parfaitement les hommes et sait très exactement comment leur faire faire ce qu'elle veut. Pour elle Sherlock, avec l'aide de Moriarty, est un jeu de plus, simplement. D'ailleurs c'est elle qui aurait gagné si elle ne s'était pas laissée aller à éprouver de l'affection pour ce garçon étrange et qui lui résiste, qui ne ressemble pas aux autres. Normal puisque c'est si facile avec les autres. Quand on aime davantage jouer que gagner c'est un challenge ce type! Elle est terriblement sensuelle, ego centrée, aimant le jeu, la manipulation. Elle s'amuse dans la vie cette fille, c'est tout, pour son plus grand intéret évidemment, et peut être dangereuse, mais elle ne l'est qu'en utilisant les faiblesses des autres à qui elle propose et qui tombent dans ses filets, ses sirènes...Sans sa faiblesse personnelle, z'auraient été se rhabiller les géniaux frères Holmes. Après les histoires de physique ça me passe un peu au dessus. L'actrice me va, elle est parfaitement dans le ton pour moi. La seule chose que j'aurais à dire éventuellement, c'est à propos de cette coiffure désuète qu'on lui fait porter tout au long de l'épisode... mais bon. Ah! Moriarty Doyle n'a pas tiré de ce personnage grand profit. Bien sûr qu'il a peut être souffert durant son enfance, mais Sherlock aussi. Il n'est pas le premier et pour autant... Il y a dans la folie de ce personnage quelque chose de Shakespearien, de désespéré pour moi en tous cas. Lilly - Citation :
- Y en a-t-il qui se sont amusées à comparer le pilote inédit avec le pilote diffusé ?
oui - Citation :
- Pïre, j'ai envie de rererererere.... euh.... rererere-garder les 6 épisodes !!!! Pffff !
On fait ça quand tu veux |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 17:08 | |
| Bon je reste toute seule avec mon côté excessif de Moriarty, mais j'assume !!!
Sinon moi aussi j'ai vu le pilote (en quatre fois sur youtube) c'est vrai que ça tatonne encore au niveau du look...moi aussi je préfère l'appart de la série ainsi que le petit costume slim de BC...j'aime beaucoup aussi la scène finale où on voit (hiiiiiiiiiiiiiii)Lestrade ranger son calepin en souriant (arf vite mes sels)...et je regrette la scène où on le voit faussement ivre, ça aurait été excellent aussi de le recaser dans la série... |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 17:10 | |
| - Winter a écrit:
- Moi j'aime Irene. Elle est en possession d'un instinct inouï. Elle connait parfaitement les hommes et sait très exactement comment leur faire faire ce qu'elle veut. Pour elle Sherlock, avec l'aide de Moriarty, est un jeu de plus, simplement. D'ailleurs c'est elle qui aurait gagné si elle ne s'était pas laissée aller à éprouver de l'affection pour ce garçon étrange et qui lui résiste, qui ne ressemble pas aux autres.
Ça c'est sûr. Elle est forte. Très forte. Mais quelque part Sherlock a commencé à la fasciner, on s'en que par moments elle a de l'affection pour lui. Elle s'y attache un peu. C'est là son danger, sa faiblesse. Sherlock avec sa façon de contrôler et de vivre les sentiments, intellectuellement, ne tombe pas dans le même piège qu'elle. Je ne raffole pas du personnage d'Irene Adler personnellement, mais ça n'a rien à voir avec l'actrice. Par contre, à mesure que je regarde les épisodes, mon regard change un peu sur elle. Par contre cette coiffure affreuse... Ça lui donne un air si vieux! |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 17:10 | |
| papotea - Citation :
- Bon je reste toute seule avec mon côté excessif de Moriarty, mais j'assume !!!
Pas du tout j'adoooore ce personnage perso!!! et son interprète est tout simplement magnifique. Il est a l'origine de nombreuses scènes cultes pour moi et je te raconte la frisson dans la celle de la salle des bijoux Il ne tombe pas dans le piège comme elle en a l'habitude, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est perturbé, non?
Dernière édition par Winter le Mer 18 Juil 2012 - 17:13, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 17:12 | |
| - papotea a écrit:
- Lestrade ranger son calepin en souriant (arf vite mes sels)...et je regrette la scène où on le voit faussement ivre, ça aurait été excellent aussi de le recaser dans la série...
Je n'ai pas vu le pilote complet, seulement des extraits. Donc je ne sais pas de quelle scène tu parles (quand il est faussement ivre). J'ai une mauvaise connexion internet, c'est difficile pour moi d'accéder aux vidéos sur une longue durée... |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 17:16 | |
| Le pilote j'aime beaucoup mais il reste très superficiel. Tout y est mais cela manque de développements, Je préfère la deuxième Donovan à la première, plus mordante, moins lisse. Et l'appart a sans conteste bien plus de "caché" avec cette tapisserie des années 70 trsè sombre et très masculin Bon moi non plus je n'aurai pas fait grand chose de ma journée. Mais quel plaisir de discuter avec vous! Merci! Lilly - Citation :
- Je ne trouve pas qu'il fasse si mannequin que ça... il est trop petit pour ça... par contre je lui trouve un petit côté efféminé et je suis étonnée que ça n'ait pas donné des idées à certains du genre "il est amoureux de Sherlock".... une idée à creuser ? Non, je ne crois pas ! J'élucubre ! Winter, au secours !!!
pour qui je passe moi ???? Pour moi non il n'est pas amoureux, il est seul. Sherlock aussi mais ça ne le perturbe pas trop. Chez Moriarty y un truc de l'ordre de l'identité qui cloche, de la filiation. Un vide qu'il n'est pas arrivé à combler. Il ne se reconnait en personne et je pense que dans un contexte psychiatrique sévère, cela peut donner de grave trouble, je veux dire cette solitude de reconnaissance de filiation. Il a trouvé Sherlock, il a décidé qu'ils se ressemblaient, il a trouvé un autre lui-m^m, quelqu'un dans la m^m sphère que lui. Allie - Citation :
- Je trouve les lieux, que ce soit au cinéma, dans la vraie vie, dans le quotidien ou au travail, très important. Pas du sens esthétique mais du sens de ce que ces endroits dégagent comme atmosphère. Ça joue beaucoup.
Je partage assez ce point de vue. Il existe des lieux où je ne peux tout simplement pas rester et d'autres où je suis bien d'emblée. C'est un peu "mystique" pour un esprit qui tente d'être rationnel mais force est de constater... Mais je suis d'accord avec toi.
Dernière édition par Winter le Mer 18 Juil 2012 - 17:27, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 17:23 | |
| J'Approuve! Le décor a quelque chose d'élégant qu'on ne retrouve pas dans le pilote. Je trouve aussi que plus les épisodes avancent, plus John et Sherlock habitent littéralement le 221b Baker Street. Je trouve ça très palpable même. Je suis sensible à ce genre de chose, l'atmosphère, l'ambiance. Ils prennent possession des lieux littéralement. Dans le cas de Sherlock c'est assez flagrant, il tire même dans les murs! Et cet espèce de bonhomme sourire jaune me fait toujours bien rire Je trouve les lieux, que ce soit au cinéma, dans la vraie vie, dans le quotidien ou au travail, très important. Pas du sens esthétique mais du sens de ce que ces endroits dégagent comme atmosphère. Ça joue beaucoup. |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 17:25 | |
| plaisir tout à fait réciproque Winter !!! comme je l'ai écrit plus haut, c'est tellement agréable de discuter avec de si fines connaisseuses de Sherlock (la série et le canon).
Bon dans les jours à venir je pourrais être moins dispo, donc soyez sages et ne m'écrivez pas 100 pages !!! |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 17:30 | |
| papotea - Citation :
- Bon dans les jours à venir je pourrais être moins dispo, donc soyez sages et ne m'écrivez pas 100 pages !!!
un rien castratrice papotea Mais je sais que ce genre de discution ne dure guère longtemps. La vie reprend ses droits et c'est bien normal. Mais ça n'en est que plus agréable au fond... Je vais sans doute vous paraître ...bizarre mais pour moi Moriarty me fait de la peine et un peu pitié. C'est comme un gosse seul, et qui cherhce désespérément un "autre" qui lui ressemble, en qui il pourrait se reconnaître, s'identifier... Je vous l'ai dit, suis bizarre... |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 18:01 | |
| - Winter a écrit:
- Je partage assez ce point de vue. Il existe des lieux où je ne peux tout simplement pas rester et d'autres où je suis bien d'emblée. C'est un peu "mystique" pour un esprit qui tente d'être rationnel mais force est de constater... Mais je suis d'accord avec toi.
Moi aussi ! Il y a des endroits où je ne peux tout simplement pas mettre un pied et souvent ce sont des églises... Il m'arrive même d'avoir de vraies crises de panique... Par contre, moi je me vois bien chez "les garçons".... Mais s'ils y sont, hein, sinon.... sinon, je me sentirais obligée d'y faire du rangement et d'aérer... - Winter a écrit:
Je vais sans doute vous paraître ...bizarre mais pour moi Moriarty me fait de la peine et un peu pitié. C'est comme un gosse seul, et qui cherhce désespérément un "autre" qui lui ressemble, en qui il pourrait se reconnaître, s'identifier... Je vous l'ai dit, suis bizarre... Eh, bien moi pareil.... Il me fait aussi de la peine sur le toit ! Il se suicide tout de même, ce n'est pas rien... Et jusqu'au bout il essaie de convaincre Sherlock qu'il "est lui" et j'ai l'impression qu'il n'est pas si loin d'y arriver... C'est étrange d'ailleurs ce dialogue sur l'identité, j'ai dû le réécouter souvent pour tenter d'y mettre le plus de sens possible... (oh, c'est pas facile la vie vous savez !!! Etre obligée de regarder ça des dizaines de fois!!! )... Je trouve qu'Andrew Scott est bien choisi parce qu'il a l'air d'un enfant capricieux et bouleversé à la fois... C'est sans doute pour ça qu'il nous émeut malgré tout... Quand tu dis à propos de la scène du chien des Baskerville que Sherlock est un enfant qui manipule, je suis d'accord, mais un enfant qui manipule ne le fait pas au hasard, il le fait pour qu'on s'occupe de lui... non ? Et c'est exactement ce que j'ai ressenti devant cette scène.... Certes, il voit que sa petite expérience de "compliments" ne marche pas, mais s'il la fait c'est bien quand même pour obtenir à nouveau le regard de Watson.... Ou alors c'est encore mon sentimentalisme de midinette qui fait oeuvre... Bon, n'écrivez pas 200 pages cette nuit, hein !!! Parce que moi je suis pas comme lui, là, je ne peux pas passer des nuits blanches à lire des pages entières, d'abord, regardez-moi ça comme ça donne mauvaise mine : - Spoiler:
|
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 18:34 | |
| Lilly - Citation :
- Quand tu dis à propos de la scène du chien des Baskerville que Sherlock est un enfant qui manipule, je suis d'accord, mais un enfant qui manipule ne le fait pas au hasard, il le fait pour qu'on s'occupe de lui... non ?
J'ai envie de dire : non, pas uniquement. Il y a ceux qui manipulent pour arriver à leurs fins et faire que le monde fasse ce qu'ils veulent. C'est très humain et je ne leur en veux pas, mais c'est souvent comme cela. S'obliger à faire ce que l'on n'a pas choisi, et qu'on ne veut pas, génère beaucoup de frustration. Et avant d'en passer par là, c'est normal qu'un humain tente de s'y soustraire, cela ne me choque pas. Le rôle des adultes est de décoder, de lui renvoyer son image, de lui expliquer en quoi ce n'est pas possible ou pas souhaitable et au bout du compte de dire non! C'est ce que fait John. "Faire ce que tu m'as fait hier est inacceptable, tu pourrais te retrouver seul si tu recommences et tes petites comédies n'y changeront rien." Mais je crois que nous ne serons pas d'accord sur ce sujet, et ce n'est pas très grave - Citation :
- Moi aussi ! Il y a des endroits où je ne peux tout simplement pas mettre un pied et souvent ce sont des églises... Il m'arrive même d'avoir de vraies crises de panique... .
Les églises ne me dérangent pas. - Citation :
- Mais s'ils y sont, hein, sinon.... sinon, je me sentirais obligée d'y faire du rangement et d'aérer...
Aérer, oui oui je confirme ça doit un peu "poqué" comme dit ma fifille. - Citation :
- Et jusqu'au bout il essaie de convaincre Sherlock qu'il "est lui" et j'ai l'impression qu'il n'est pas si loin d'y arriver... C'est étrange d'ailleurs ce dialogue sur l'identité,
C'est bien ce a quoi je fais allusion, ma chère Lilly!(si je peux me permettre une telle familiarité, of course) |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 18:48 | |
| - Winter a écrit:
Mais je crois que nous ne serons pas d'accord sur ce sujet, et ce n'est pas très grave ) Si tout le monde était d'accord on n'en remplirait pas des pages ! - Winter a écrit:
- Les églises ne me dérangent pas. )
Moi non plus, je les adore même ( j'ai fait de l'architecture religieuse dans mon jeune temps) mais il se trouve que certaines me font fuir. Si j'y restais je me moriartyserais... euh, non, je ne suis pas assez intelligente pour ça.... Je suis très sensible aux maisons, j'adore y entrer (ça permet souvent de cerner la personnalité des habitants) et j'adore regarder par les fenêtres éclairées la nuit. C'est hors sujet ! Quoique, ça explique sans doute l'impression étrange que m'a fait l'appartement du pilote. Il était décalé, insignifiant et ne reflétait pas la personnalité des personnages. C'est comme si les créateurs avaient négligé ce personnage qu'est le 221b... ça m'a gênée ! - Winter a écrit:
- C'est bien ce a quoi je fais allusion, ma chère Lilly!(si je peux me permettre une telle familiarité, of course)
Yes you can ! dear Winter autrement nommée grande prêtresse de l'analyse psychologique holmésienne.... avec qui je suis d'accord sur le sujet Moriarty... |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 19:24 | |
| En ce qui me concerne je me suis souvent demandée pourquoi un homme très intelligent et terriblement doué pour la manipulation, l'organisation, avec un esprit capable d'échafauder de plans plus remarquables les uns que les autres, l'intimidation, et sans aucun scrupules avait choisi l'ombre plutôt que la lumière, la clandestinité plutôt que la légalité? Ce ne sont pas des choix anodins pour moi! Moriarty aurait tout aussi bien pu réussir au sommet de l'Etat, il se serait tout autant enrichi et le pouvoir n'y est pas moins grand. Pourquoi avoir choisi de se cacher? de rester ignoré du plus grand nombre? D'un autre côté pourquoi choisir une vie public? L'illégalité et le crime en général? Pourquoi? il existe de nombreux moyens légaux de s'enrichir et de dominer, et ce garçon avait toutes les capacités d'y arriver... Alors pourquoi? Peut être ses origines ne lui ont pas vraiment laissé le choix; admettons! Il s'est crée un cercle mafieux très organisé et puissant. Mais les mafieux, les vrais, font leurs affaires et profitent de ce qu'ils ont récolté. Lui cela ne lui suffit pas, au fond ce n'était pas un but, peut être juste un moyen... |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 19:58 | |
| Peut-être aussi parce que Moriarty ne va pas vers la facilité? Mener une vie à la lumière, en toute légalité, est facile quand on est un génie, aussi doué en manipulation. L'illégalité rend les choses plus "excitantes", plus ennivrantes peut-être. Lui donne l'illusion de jouer, encore plus, je crois. |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 20:06 | |
| Peut être...l'illégalité est excitante parce qu'on prend plus de risques en général. Mais on voit bien que Moriarty en est arrivé à un point où le risque n'existe pas, il se moque des autorités et cela doit faire bien longtemps qu'il sait qu'il ne risque pas grand chose, qu'il peut tout acheter, qu'il existe toujours des êtres assez veules et intéressés pour faire ce qu'on attend d'eux sans broncher. J'ai dans l'idée qu'il y a autre chose dans ce désire de rester anonyme |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 20:09 | |
| Possible, même probable. Peut-être aussi parce que l'anonymat, permet plus de choses? Du moins au début. Ça l'amuse sûrement d'être dans l'ombre, de faire danser les autres sans jamais qu'ils sachent qui manipule les fils. Après un temps ça passe, parce qu'il devient connu, mais j'ai l'impression qu'il a choisi l'ombre il y a des années pour justement monter sa petite affaire et faire ensuite un coup d'éclat.
Mais bon c'est un être complexe et il y a sûrement pleins de choses différentes qui le motivent! |
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 Mer 18 Juil 2012 - 20:13 | |
| Je n'arrive toujours pas à le cerner... Il quitte l'anonymat quand il a pour projet d'en finir avec Sherlock et donc d'en finir avec lui-même... Non ? Lui, c'est un véritable psychopathe... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sherlock: saison 2 | |
| |
| | | | Sherlock: saison 2 | |
|