Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: La culture coréenne en France Mar 17 Mai 2011 - 22:54
J'ai trouvé une vidéo de la chaine KBS très intéressante sur la vague coréenne en France. On y voit le centre cultre culturel parisien et la Korean connection 2011. J'ai l'impression que les françaises donnent une bonne image de leur passion pour la Corée. Elles s'expriment clairement et parlent le Coréen. Je suis épatée!
D'autres vidéos de la télévision française sur la KPOP notamment:
Le reportage diffusé sur France 2 le 3 janvier 2011, je poste la première des 15 à suivre:
Je termine en repostant les deux vidéos précedemment postées dans le topic Dramas asiatiques:
Et la traduction de Marie pour cette dernière vidéo. Voilà ce qu'ils disent lors de cette interview:
Les journalistes commencent par dire que la culture coréenne se propage de plus en plus dans le monde et même en Europe..."56 fans de Kpop sont allés en Corée pour rencontrer leurs stars préférées. Ces fans sont membres de la Korean Connection, une association française portée sur l'amour de la culture coréenne. On a Caroline, Boulet et Frederic avec nous et qui font partie de ce groupe. - qu'est-ce qui vous amène en Corée? Caroline dit qu'elle est tombée amoureuse de la Corée il y a quelques années déjà. On lui a demandé de s'occuper de l'organisation d'un voyage avec un groupe de 56 personnes. La plupart sont attirés par la Kpop, La vague Hallyu, mais pour nous, c'est aussi un moyen de découvrir d'autres aspects de la culture coréenne.
Frédéric dit qu'il dessine des mangas. Il projette d'écrire un manga sur l'histoire de la Kpop qui se situerait à Séoul. Il avait besoin de se documenter pour son travail. Il a découvert le site de la Korean Connection sur Internet et vu qu'il y avait un voyage organisé en Corée. C'était le moment idéal pour lui d'aller en Corée avec ce groupe et d'avoir un aperçu sur le business autour de la Kpop .
-Ce qui lui a donné l'idée d'écrire une histoire sur la culture coréenne? Il voulait au départ écrire une histoire sur un groupe/ Boys band qu'on suivrait depuis leurs débuts jusqu'à leurs moments de gloire, où ils seraient célèbres. Il a découvert l'univers de la Kpop il y a longtemps mais le nouveau style de la Kpop avec les séances d'entraînements et les nombreux talents de ceux qui se produisent, ça c'était quelque chose de nouveau pour lui, c'était très intéressant de voir ça. -la journaliste demande à Caroline d'où est partie l'idée de la Korean Connection. C'est une association assez récente. Le groupe a commencé à se former il y a 3 ans. Des personnes étaient allées écouter de la pop coréenne au centre culturel de Corée à Paris et on a décidé après ça de créer des évènements pour que les gens intéressés par cette culture puissent se rassembler. De plus en plus de gens ont commencé à s'intéresser à leur association et depuis avril dernier (?), c'est devenu très populaire. "Donc on créé des évenements/ sorties pour aller tester les resto coréens de Paris ...on va voir des films coréens, on passe de bons moments à échanger sur la culture coréenne.
-C'est un voyage que vous avez financé vous mêmes...Quelles sont les activités prévues en Corée? On sait que vous êtes déja allés visiter le Palais de Séoul... Caroline dit qu'elle a adoré car elle a pu porter la tenue Hanbok. "C'était aussi intéressant d'en savoir un peu plus sur les traditions et l'histoire..."
-la France est connue pour son architecture, son art culturel. pourriez-vous comparer votre héritage culturel avec celui de la Corée?... "En Corée, il y a tout un style d'architecture très ancien et historique et en même temps, pleins de nouveaux immeubles modernes et le mélange entre ces deux styles est intéressant.
Cela va intéresser Clinchamps: Le jeune homme s'intéresse beaucoup à la calligraphie! Il dit qu'il était impressionné par la calligraphie coréenne, très différente de celle japonaise. Le style est très varié et les calligraphistes ont une identité bien particulière.
Il montre ses dessins. Il a dessiné Seo In Young dont il aime beaucoup le style de musique, il a dessiné des images de son dernier clip et enfin, il montre un 1er jet de ce sera son projet futur de manga... Il est fan de "Kip" (?), membre du groupe Shinee et il lui a donné un dessin
Caroline ajoute que c'était génial de pouvoir rencontrer le groupe Shinee et elle est toute contente pour le concert qui va avoir lieu en France avec Shinee parce que ça veut dire que la culture coréenne arrive en Europe et que de plus en plus de gens vont la découvrir!!!
Ouf, ça y est! terminé!
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: La culture coréenne en France Ven 2 Mar 2012 - 14:00
La Corée du Sud ouvrira le 16ème festival de l'imaginaire, organisé par la Maison des cultures du monde ( Paris 6e) du 9 mars au 17 mars, avec Bongsan Talchum, théâtre ancestral dansé et masqué. Plus d'infos ici: http://www.festivaldelimaginaire.com/programme/bongsan-talchum.html
Spoiler:
SPECTACLE EN CORÉEN SURTITRÉ EN FRANCAIS
Originaire de la petite ville de Bongsan au nord-ouest de la Corée du sud, le BONGSAN TALCHUM est l’une des dernières formes encore vivantes de théâtre populaire masqué et dansé tel qu’il se pratiquait autrefois dans toute la péninsule coréenne.
Le BONGSAN TALCHUM mêle danse, musique, dialogues et scènes mimées. Plein de vie et d’humour, il présente une suite de 7 saynètes satiriques jouées par des masques aux couleurs vives réalisés en papier mâché. La sagesse populaire coréenne y épingle les petits travers humains : aristocrates bernés par leurs valets, moines corrompus, vieillards séduits par de jeunes femmes.
On pense ici bien-sûr à Molière : comme chez ce dernier, le bongsan permet de dénoncer les abus d’une société hiérarchisée grâce à des personnages caricaturés. En résulte un spectacle plein d’esprit, truculent, mais toujours empreint de finesse. Initialement joué en l’honneur de Bouddha, le bongsan est également exécuté pour chasser les mauvais esprits ; il est ainsi le reflet de la spiritualité coréenne traditionnelle, mélange de bouddhisme et de chamanisme.
La BONGSAN MASK DANCE-DRAMA PRESERVATION SOCIETY est aujourd’hui mondialement reconnue tant pour la qualité de son travail artistique que pour son action de préservation et de transmission de cet art dans toute la Corée. Un ensemble d’instruments coréens traditionnels accompagne le spectacle : deux hautbois p’iri, une flûte traversière chottae, une vièle à deux cordes haegum, un tambour sablier changgo, un tambour tonneau puk, et un petit gong kkwaenggwari.
AVEC LES ACTEURS KIM AE SUN la jeune chamane/la musicienne, CHANG YONG IL le libertin, PARK SANG UOON le cordonnier, KIM SUNG HAE le valet/un vieux moine, KIM JONG HAE le vieux prêtre, RYU DONG CHUL un vieux moine/le vieux mari, SONG IN HYUN un vieux moine, KIM EUN JOO un jeune moine, HA SANG HWA la concubine/un jeune moine, PARK WON MUK un vieux moine, YUN KI JONG un vieux moine, WEON YU SUK un vieux moine/le vieillard, LEE EUN SOON un jeune moine, CHANG GYE YUN,un vieux moine/le lion, CHO POONG RAE un vieux moine/le lion, PARK MI JIN un jeune moine/la jeune danseuse/le singe/la vieille femme
ET LES MUSICIENS KIM HO SEOK hautbois piri, PARK YONG HO flûte daegum, KIM NAM EUN vièle haegum, CHOI JONG JIN tambour janggo
Dernière édition par Darcy le Ven 2 Mar 2012 - 14:08, édité 1 fois
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La culture coréenne en France Ven 2 Mar 2012 - 14:03
le Bonsang Talchum, je crois que c'est exactement ce que l'on voit dans le Roi et le Clown, c'est ce genre de spectacle que donnent les deux baladins sur la place du village. Ce devrait être tout à fait intéressant à voir ! Merci pour l'info !!
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: La culture coréenne en France Ven 2 Mar 2012 - 14:04
Je vais essayer d'y aller, comme c'est le vendredi 9 ou 10 mars.
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: La culture coréenne en France Ven 2 Mar 2012 - 14:45
Dans Le Roi et le Clown, c'est du Namsadang Deotboegi, mais je pense que çà doit être très très approchant, en effet ^^
J'espère que tu pourras y aller, Darcy et qu'on aura droit à un compte rendu
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La culture coréenne en France Ven 2 Mar 2012 - 16:06
merci Mimidd c'est le truc des masques en papier mâché qui m'a induite en erreur !! Et Darcy, si tu peux y aller, ce serait bien intéressant en effet d'avoir un compte-rendu !!
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: La culture coréenne en France Sam 10 Mar 2012 - 19:27
Pour la petite info, je ne suis pas allée au festival et je ne pourrais sans doute pas dimanche.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La culture coréenne en France Mer 14 Mar 2012 - 20:43
Là, tout de suite, sur France Inter et France Musique commence le concert dirigé par Youn Myun Shong avec un orchestre Nord-coréen (moyenne d'âge 20 ans ) et l'orchestre philarmonique de Radio France, avec au programme de la musique traditionnelle populaire Coréenne (Gayageum + instruments classiques européens) et un morceau symphonique de Saint-Saëns. J'espère que quelqu'un aura l'occasion de lire ce post à temps !!!
Dune Silver Screen Addict
Nombre de messages : 3771 Age : 34 Date d'inscription : 03/07/2009
Sujet: Re: La culture coréenne en France Mer 14 Mar 2012 - 21:21
clinchamps a écrit:
J'espère que quelqu'un aura l'occasion de lire ce post à temps !!!
Au pire il y a des podcats J'écoute car je suis tombée dessus en allumant la radio tout à l'heure, c'est très sympa !
Daehan Manteau de Darcy
Nombre de messages : 80 Date d'inscription : 29/02/2012
Sujet: Re: La culture coréenne en France Mer 14 Mar 2012 - 22:18
Je ne sais pas si la musique vous intéresse mais il y a une chaine de radio en ligne francophone qui diffuse un peu de tout ce qui vient d'Asie : en fait, il y a plusieurs chaines distinctes, chacune réservée à un pays, dont bien entendu la Corée du Sud, le Japon...
Nombre de messages : 316 Date d'inscription : 13/12/2006
Sujet: Re: La culture coréenne en France Jeu 15 Mar 2012 - 9:23
Je passe en coup de vent remercier Clinchamps pour son info d'hier car j'ai pu profiter du concert même si novice en la matière! Un postcast sera effectivement dispo durant toute la semaine! A bon entendeur Et non je n'ai pas oublié ma présentation de Queen Seon Deok mais j'ai été victime (encore!) d'une panne internet donc je reviendrais dans le topic approprié!
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: La culture coréenne en France Jeu 15 Mar 2012 - 10:24
Daehan a écrit:
Je ne sais pas si la musique vous intéresse
Avec un topic où la musique fait saigner les oreilles, la question ne se pose même pas
Merci pour le lien Daehan, mais vu qu'il concerne l'ensemble de la musique asiatique et pas seulement celle de Corée, je pense que je vais déplacer ton message... mais où
Dans le topic sur la musique qui fait saigner les oreilles où il sera vite noyé dans la masse^^ ou dans suivez le guide Mimidd tu en penses quoi ?
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: La culture coréenne en France Jeu 15 Mar 2012 - 11:08
"Suivez le guide", çà me parait très bien
Merci pour le lien, Daehan, et merci pour l'info, Clinchamps ! J'écouterai çà dans la semaine, donc
Et contente de te revoir, Ellea
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La culture coréenne en France Jeu 15 Mar 2012 - 12:45
Elléa, ça fait vraiment plaisir de te voir !!!
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: La culture coréenne en France Jeu 7 Juin 2012 - 19:39
Il y a, en ce moment, sur le plateau du Grand Journal de Canal, la présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique au gouvernement.
Le fait est qu'elle a été adoptée à six mois par une famille française à Séoul. En Corée du Sud, elle portait le nom de Kim Jong-suk. Elle a grandi en Seine-Saint-Denis à Montreuil (source wikipédia). Elle a fait l'objet d'un reportage en Corée du Sud où elle y est encensée pour son parcours.
Dernière édition par Darcy le Jeu 7 Juin 2012 - 19:53, édité 1 fois
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: La culture coréenne en France Jeu 7 Juin 2012 - 19:43
ah, c'est peut-être cette femme dont ma prof a parlé! elle a écrit des livres non, et décrit très bien les différences culturelles entre la France et la Corée, je crois...merci pour le tuyau!
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: La culture coréenne en France Jeu 7 Juin 2012 - 20:01
Je ne sais pas, wiki ne mentionne pas de livres à son actif. J'ai pris l'émission en cours de route mais elle n'aurait pas de lien avec la Corée. Le pays l'aurait récupérée, elle se dit française avant tout.
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: La culture coréenne en France Mer 31 Juil 2013 - 20:46
Hop un petit gros UP de topic pour signaler que Geo du mois d'août publie un article sur Songdo, une ville coréenne , concept urbain du futur, développée dans la zone franche de l'aéroport de Séoul-Incheon...
Intéressant à bien des point de vue (transports, espaces verts, connexion au monde....) mais un peu trop Big Brother pour moi.....
Et je ne me souviens plus si je l'avais signalé (si oui, où .... ) mais le magazine Histoire du mois de mars était aussi sur la Corée (et c'était fort intéressant )
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: La culture coréenne en France Mer 31 Juil 2013 - 20:49
Merci pour ces infos, Kusa ! Il faut que j' essaie de trouver ces magazines
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: La culture coréenne en France Mer 31 Juil 2013 - 20:54
Kusanagi a écrit:
Et je ne me souviens plus si je l'avais signalé (si oui, où .... ) mais le magazine Histoire du mois de mars était aussi sur la Corée (et c'était fort intéressant )
me souviens que tu en as parlé, Kusa! me rappelle plus où non plus... (japan Expo ??? )
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: La culture coréenne en France Mer 31 Juil 2013 - 21:10
(oui, Marie, je sais que j'en ai parlé, ailleurs sur le net, c'est sûr ^^ c'est ici en fait, il me semblait puis je ne trouve... et non pas dans la Japan Expo ^^)
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: La culture coréenne en France Jeu 1 Aoû 2013 - 12:02
Je viens d' acheter le GEO J' ai ouvert à la page 44^^^impressionantes les images et trés belles...je vais lire le texte dés que j' aurai un moment
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: La culture coréenne en France Mer 19 Mar 2014 - 23:06
La première émission régulière entièrement consacrée à la Corée sur KZTV, mise en ligne de la première émission:
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: La culture coréenne en France Dim 23 Mar 2014 - 1:41
Merci beaucoup pour le lien, Christelle ! Cette émission m'était sortie de la tête
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: La culture coréenne en France Jeu 19 Juin 2014 - 17:55
Juste pour dire que l'émission Echappée Belle sur france 5 sera consacrée à la Corée samedi