Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: La culture coréenne en France Lun 26 Oct 2015 - 17:12
Bravo Christelle c' est super !!!
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: La culture coréenne en France Mer 18 Nov 2015 - 20:30
Je ne savais pas trop où poster, donc je le fais ici, désolée si ce n'est pas le bon topic
Le 28 et 29 novembre il y a le salon de l'Asie à Lyon avec en invité d'honneur la Corée ! Je trouve d’ailleurs l'affiche particulièrement belle ! Pour ceux que ça intéresse et qui sont dans le coin
Camomille Romancière anglaise
Sujet: Re: La culture coréenne en France Mer 18 Nov 2015 - 22:35
Merci pour l'information Elianor ! C'est dommage, c'est un peu loin pour moi mais le programme a l'air sympa !
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: La culture coréenne en France Mer 16 Déc 2015 - 15:47
Je suis peut-être hors sujet, amis je viens de lire cet article sur le site de RFI, qui parle d'une recréation virtuelle d'un voyage de la Corée du Sud vers la Corée du Nord, faite par le constructeur auto Hyundai : Going Home La video est ici :
Le constructeur Hyundai a décidé d’aider Kim Gu-hyeon, un vieux monsieur de 88 ans, à retrouver son village natal en Corée du Nord, un village qu’il a fui il y a 68 ans. Et comme des centaines de milliers d’autres Coréens victimes de la division du pays, il n’a jamais pu retourner chez lui. Pendant deux mois, Kim Gu-hyeon a décrit en détail son village à des infographistes lesquels l’ont ensuite intégralement reconstitué en réalité virtuelle, à partir de ses souvenirs. Ils ont ensuite installé une voiture au centre d’un écran circulaire et le vieil homme s’est assis sur le siège du passager. Puis le chauffeur a entré sa destination dans le GPS, et la simulation projetée sur l’écran a donné l’illusion de ce voyage, en réalité impossible : la traversée de la frontière, l’escale dans la capitale Pyongyang, puis enfin l’arrivée dans le village, au milieu des montagnes.
C'est assez émouvant, alors j'ai pensé à l'aquarium, j'espère que je ne suis pas hors sujet
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La culture coréenne en France Mer 16 Déc 2015 - 16:46
Tu n'es pas du tout hors sujet et merci d'avoir pensé à partager ici ! C'est très bien fait et oui, très émouvant !
ça me fait penser que je n'ai jamais parlé de l'exposition Korea Now au musée des Arts décoratifs. J'ai visité le design, les céramiques et la mode et je n'ai pas pu finir par le graphisme, car j'étaid revenue depuis peu du japon et à partir de 5 h du soir je n'avais qu'une envie : être dans ma chambre, sur mon lit !! Je n'avais pas mon appareil de photo et je ne sais pas non plus si elles étaient autorisées, mais j'ai ce lien, si ça vous intéresse http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20150922-korea-now-creativite-coree-france-decouvrir-urgence
La façon dont les Coréens ont assimilé le modernisme tout en lui insufflant leurs traditions est assez étonnante et leur imaginaire ainsi que leur créativité sont foisonnants. Nous somme fort loin des décors kitchissimes des dramas où les maisons de riches sont assez épouvantables !! Là, nous sommes le plus souvent dans le dépouillement et la grande simplicité, surtout pour le design des meubles et des céramiques. Pour la mode, c'est beaucoup plus flamboyant, déjà au niveau des couleurs et d'un stylisme assez ... ébouriffant, je dirais, et plutôt difficile à porter !! Mais là aussi le costume traditionnel, le hanbok, est décliné sous toutes ses formes et possiblités. Bref, ce fut une exposition très intéressante.
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: La culture coréenne en France Mer 16 Déc 2015 - 17:18
Merci Clinchamps. En effet, les costumes sont très beaux, et certaines créations assez ... chargées . En revanche le design mobilier est vraiment beau, j'aime beaucoup ces lignes épurées !
Camomille Romancière anglaise
Sujet: Re: La culture coréenne en France Sam 19 Déc 2015 - 11:24
Merci d'avoir partagé cette vidéo, Petit Faucon ! Ce vieux monsieur est très touchant.
Clinchamps, cette exposition a l'air intéressante, merci pour le lien ! C'est vrai que les vêtements semblent très colorés et la collection de Jung Wook-jun est disons assez particulière mais je trouve les costumes traditionnels plutôt jolis
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: La culture coréenne en France Ven 1 Avr 2016 - 15:09
J'ai reçu un mail de mon ancienne association La Corée m'informant d'une série de reportages sur la Corée du Sud diffusés sur Arte! il faut plus ou moins se dépêcher car vidéo dispo jusqu'à mi-avril
Voici les liens vers les 5 reportages sur la Corée du Sud:
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La culture coréenne en France Sam 2 Avr 2016 - 16:17
Merci pour ces liens, Marie !!
De mon côté, Bellême (ma ville, enfin, mon village...) a un très bon libraire qui a fait sa vitrine en l'honneur de l'année de La Corée du Sud en France. Du coup je vais avoir pas mal de romans coréens à découvrir...
Pardon pour les reflets dans la vitre...
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: La culture coréenne en France Sam 2 Avr 2016 - 17:33
Merci pour les photos!!! vous avez de la chance d'avoir ce très bon libraire!!! En tant que fille d'un libraire maintenant à la retraite, je dis "Chapeau" au tien!! c'est du très bon boulot!!! très belle vitrine!!
PS: c'est toi qui lui as passé tes DVDs, non? et le poster de BigBang!!!?
Sujet: Re: La culture coréenne en France Sam 2 Avr 2016 - 17:52
marie21 a écrit:
PS: c'est toi qui lui as passé tes DVDs, non? et le poster de BigBang!!!?
Parce que tu crois qu'il y a une deuxième cinglée à Bellême qui possède le DVD de BoF, SKKS et Deep with deep roots ? ou le poster de BigBang ?? Et le poster BigBang, qui ornait mes toilettes est venu prendre l'air dans la vitrine ! J'ai prêté des vêtements, l'éventail, les céladons... Je voulais lui passer le grand portrait de Lee Jun Ki mais... il n'avait pas la place !
Sujet: Re: La culture coréenne en France Sam 2 Avr 2016 - 20:26
non, je ne pense pas, en effet!!! ça m'a vraiment surprise de voir les magnifiques coffrets et je pensais bien que vu comme tu es connue dans la région pour tes goûts pour tout ce qui est asiatique, il t'avait demandé de lui prêter des posters et DVDs pour garnir sa vitrine, en plus des livres!! ça attire l’œil!! J'espère que ça attirera les jeunes de ton village! peut-être que des gens vont vouloir acheter les DVDs!! seulement ils ne sont pas en vente!!!
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: La culture coréenne en France Sam 2 Avr 2016 - 20:55
Trés belle vitrine, Clinchamps !
clinchamps a écrit:
Parce que tu crois qu'il y a une deuxième cinglée à Bellême qui possède le DVD de BoF, SKKS et Deep with deep roots ? ou le poster de BigBang ?? Et le poster BigBang, qui ornait mes toilettes est venu prendre l'air dans la vitrine ! J'ai prêté des vêtements, l'éventail, les céladons... Je voulais lui passer le grand portrait de Lee Jun Ki mais... il n'avait pas la place !
Je me suis doutée qu' il y avait beaucoup de tes possessions dans cette vitrine surtout en voyant les dvds des dramas quasi phares de l' aquarium et puis aussi l' éventail et les celadons !
Sujet: Re: La culture coréenne en France Sam 2 Avr 2016 - 21:29
marie21 a écrit:
: peut-être que des gens vont vouloir acheter les DVDs!! seulement ils ne sont pas en vente!!!
Oui, quelqu'un a demandé si ils étaient en vente... mais que nenni !!!!!
Sujet: Re: La culture coréenne en France Ven 13 Mai 2016 - 12:53
J'ai vu dans mon Télérama que du mai, au CDN d'Orléans, on joue une pièce créée à partir du très beau roman de KIM Young-Ha, "L'empire des lumières" avec des acteurs coréens : Hyun Joon Jee et So Ri Moon (parît-il célèbres en Corée, surtout elle) dans le cinéma. Ceci entre dans le cadre de l'année de la Corée en France. La critique en est excellente, et le roman (le premier coréen que j'aie lu) est tout à fait intéressant, fondé sur la division du pays et la profonde imbrication de ce traumatisme dans la mentalité coréenne. Alors, si quelqu'un est dans le coin, et est intéressé ??
Sujet: Re: La culture coréenne en France Mer 10 Aoû 2016 - 18:17
Petit up car je suis devant le replay de l'émission Des Trains pas comme les autres sur France 5 qui porte sur la Corée du Sud!!!http://www.france5.fr/emissions/des-trains-pas-comme-les-autres/diffusions/04-08-2016_501451 L'émission date du 4 aout donc dépêchez-vous de la voir!!! et c'est à la fois très intéressant et très marrant (quand il mange du poulpe vivant!!! ) car le reporteur va vraiment au cœur de Séoul, dans des coins ou des restaurants pas forcément super connus, à la rencontre des gens!!! c'est super sympa comme ambiance!!! Là, il est dans le métro!!
oh là, là, c'est magnifique... Hanok Village à Séoul!!!
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: La culture coréenne en France Sam 13 Aoû 2016 - 21:05
Ma tante m'a parlée de cette émission, l'autre jour : c'est la première fois qu'elle aime une émission sur la Corée Malheureusement, je ne peux pas délocaliser mon adresse IP en France donc je pense que je ne pourrai pas regarder le replay... mais le compte-rendu que j'en ai eu m'a bien donné envie d'y jeter un coup d’œil ! Je n'ai toujours pas fait les grands classiques de Séoul puisque je suis encore avec mes amies qui, elles, les ont fait mais je compte bien faire un tour à Hanok village d'ici la fin du mois
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19209 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
Sujet: Re: La culture coréenne en France Sam 13 Aoû 2016 - 21:36
Lilie, et j'espère que tu nous feras un chouette compte-rendu Ou si tu n'en as pas le temps, que tu sauras au moins partager avec nous qq photos D'ailleurs, tu avais créé un site sur ton séjour là-bas? Il me semble que oui, mais impossible de mettre la main dessus.
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: La culture coréenne en France Sam 13 Aoû 2016 - 21:42
En fait, c'est prévu mais pas encore fait Je n'ai pas vraiment le temps puisque je suis avec des amies... et quand j'ai un peu de temps toute seule (ce qui reste assez rare) je dramate Mais pas d'inquiétude, ça sera fait avant la fin du mois Pour les photos, tu pourras les voir sur Facebook un peu plus tôt que le reste
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19209 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
Sujet: Re: La culture coréenne en France Sam 13 Aoû 2016 - 21:44
D'accord Lilie, j'ai hâte de voir ça Profite bien !!
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: La culture coréenne en France Sam 8 Oct 2016 - 14:31
Marie, j'ai enfin regardé le reportage sur la jeunesse coréenne dont tu avais parlé. Il est en replay sur Arte, et c'est édifiant.
En Corée, peu de place est laissée à l'individu, qui est corvéable à merci (dans le même genre, j'ai lu ce matin que un japonais sur cinq est menacé de mourir parce qu'il travaille trop ). J'ignorais que la Corée était le pays du monde avec le plus fort taux de suicide. Ils disent aussi que certains étudiants ne dorment que trois heures par nuit tellement ils travaillent (je me dis que Song Joong Ki, rentré à SKKS, devait vraiment être un bourreau de travail ou un surdoué lui aussi...).
Voir des médecins et des ingénieurs qui veulent quitter leur payer parce que la vie y est intolérable... pour aller ramasser des pommes de pins dans une ferme aux Etats-Unis (en remplacement d'une main d'oeuvre mexicaine sans qualification), je trouve ça complètement fou ! J'espère que les dirigeants du pays se posent de sérieuses questions, et qu'ils s'inquiètent un peu de voir leurs élites se carapater en masse (des agences sont montées spécialement pour émigrer, c'est incroyable ! ). Je trouve ça très inquiétant, et en même temps triste : quand les jeunes se posent la question de quoi faire dans leur pays, personne n'a de réponse, c'est extrêmement sombre comme constat. L'écrivain qu'ils rencontrent dit que la seule solution serait de descendre dans la rue pour lancer des pavés... mais que ce genre de comportement ne colle pas avec la mentalité en Corée.
Je vous recommande chaudement ce reportage (il ne dure que 20 minutes). A la fin, le journaliste conclut que la Corée n'est qu'un exemple parmi d'autres (sans doute un des exemples les plus parlants) des questionnements de la génération Y. Personnellement, je me suis un peu retrouvée dans les questionnements du reportage, même si ma vie n'a rien à voir avec celle des cadres coréens. C'est comme si eux, avec leur réussite économique folle, avaient un temps "d'avance" sur nous. J'imagine que le Japon est un peu comme la Corée. En somme, c'est assez inquitétant, mais rassurant de voir que la jeunesse se pose de sérieuses questions.
Sujet: Re: La culture coréenne en France Sam 8 Oct 2016 - 15:02
Annwvyn a écrit:
Marie, j'ai enfin regardé le reportage sur la jeunesse coréenne dont tu avais parlé. Il est en replay sur Arte, et c'est édifiant.
En Corée, peu de place est laissée à l'individu, qui est corvéable à merci (dans le même genre, j'ai lu ce matin que un japonais sur cinq est menacé de mourir parce qu'il travaille trop ). J'ignorais que la Corée était le pays du monde avec le plus fort taux de suicide. Ils disent aussi que certains étudiants ne dorment que trois heures par nuit tellement ils travaillent (je me dis que Song Joong Ki, rentré à SKKS, devait vraiment être un bourreau de travail ou un surdoué lui aussi...).
le problème des suicides, c'est un thème récurent des school dramas !!! je crois qu'il n'y a pas un school drama coréen où ce n'est pas évoqué!! The Heirs, School 2015, le school drama musical qui m'avait bien plu, ainsi qu'à Mylène, pour ne citer que ceux-là...certes, c'est aussi dû au harcèlement à l'école, mais on voit très bien dans The Heirs la pression familiale sur ces jeunes: Kang Ha neul joue le rôle d'un lycéen qui souffre de dépression et qui a fait des tentatives de suicide!! malheureusement pour lui, ses parents ne se remettent pas du tout en cause!!!
cela dit, je trouve aussi rassurant que les jeunes d'aujourd'hui se révoltent contre la pression de leurs parents et ne se laissent pas forcément faire!!
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: La culture coréenne en France Sam 8 Oct 2016 - 19:16
Dans l'émission, ils parlent du roman Parce que déteste la Corée. J'ai trouvé sur le site de Libération une interview passionnante de l'auteur, qui parle de la jeune génération coréenne. Ca fait mal au coeur de lire un tel mal être chez la jeunesse. Je me sens très touchée par ça, parce que ces jeunes ont visiblement une énorme envie de s'ouvrir à l'international mais ne savent pas trop comment faire avancer les choses. Vous vous rendez compte qu'il existe un #HellJoseon sur les réseaux sociaux. C'est extrêmement violent !
Cet article est aussi très intéressant parce qu'il met en lumière les problèmes auxquels font face aujourd'hui tous les pays développés, qui s'obstinent à voir dans la croissance économique la résolution de tous les problèmes.
Spoiler:
Chang Kang-myoung : «En Corée, les jeunes sont pétrifiés à l’idée d’échouer» Par Eva John, (à Séoul) — 25 décembre 2015
Dans son dernier roman, l’écrivain sud-coréen dresse un portrait sans concession de son pays. Face à une économie qui ne croît plus et une société hyperhiérarchisée, les jeunes découvrent le chômage et éprouvent les plus grandes difficultés à s’imposer face à leurs ainés.
«Hell Joseon», la Corée, c’est l’enfer. Cette petite phrase qui fait le buzz sur les réseaux sociaux sud-coréens depuis plusieurs mois exprime le mal-être de la jeunesse du pays. Sous pression, elle est confrontée pour la première fois au chômage. Alors que la Corée est souvent présentée comme un modèle de réussite, dont on vante le formidable développement économique et le succès de Samsung et de LG, l’écrivain Chang Kang-myoung se concentre, dans ses romans, sur les aspects plus sombres d’une société ultracompétitive qui en laisse plus d’un sur le carreau. Dans l’un de ses derniers ouvrages, Parce que je déteste la Corée, il raconte l’histoire d’une jeune fille de 20 ans qui, ne supportant plus la pression pesant sur ses épaules, plaque tout et part pour l’Australie. Le roman a rencontré un franc succès en librairie. Ancien journaliste, Chang porte un regard critique et sans concession sur son pays.
La Corée du Sud, est-ce vraiment l’enfer ?
Pour moi qui ai 40 ans, ce n’est ni un paradis ni un enfer. J’aime mon pays. Mais les jeunes, eux, sont découragés, en colère et perdus. Ils ne voient plus la Corée comme une terre d’opportunité. Ils sont confrontés pour la première fois au chômage, à un marché du travail rigide où l’on a, d’un côté, des élites hyperprivilégiées et, de l’autre, des travailleurs irréguliers, mal payés et sans filet de protection sociale. Et comme le pays s’est développé à une allure fulgurante entre les années 60 et 80, le fossé générationnel entre les jeunes et leurs parents est particulièrement prononcé. Non seulement ils ont une situation plus précaire que leurs aînés, mais il y a un décalage assez dur à vivre, pour eux, entre ce qu’on leur fait miroiter pendant leurs études et la réalité de la société sud-coréenne. A l’école, on les encourage à devenir des leaders mondiaux, à apprendre l’anglais et à penser mondialement. Mais quand ils arrivent dans la vie active, ils se heurtent à une société encore très hiérarchisée, conservatrice et, à bien des égards, encore autoritaire. Il ne faut pas oublier que la Corée du Sud est une démocratie toute jeune puisque la première élection démocratique a eu lieu en 1987. Ils sont comme des hommes civilisés dans un monde préhistorique ! Quand vous avez 20 ans en Corée, vous êtes écrasé par la pression, vous savez que vous allez probablement gagner moins que vos parents et vous vous sentez régulièrement humiliés.
Pourquoi dîtes-vous que les jeunes sont humiliés ?
Ce ne sont pas seulement les jeunes. La société sud-coréenne est très sévère envers ceux qui sont au bas de l’échelle. Les enfants intègrent très tôt qu’ils doivent à tout prix réussir. Pourtant, on n’y meurt plus de faim, et le filet de protection sociale, bien que mince, existe. Aux Etats-Unis ou en Europe, on peut travailler comme serveur dans un restaurant et être parfaitement heureux et respecté par les autres. En Corée, il y a un seul modèle de réussite [intégrer l’une des meilleures universités puis un conglomérat comme Samsung ou LG, ndlr]. Plus on s’en éloigne, plus on est considéré comme un perdant, un moins que rien.
Un fait divers qui a défrayé la chronique en janvier illustre bien cette idée. Un quadragénaire qui avait réalisé un parcours sans faute, des études prestigieuses et un métier reconnu, n’a pas assumé quand sa carrière a pris un autre tournant et qu’il s’est mis à son compte. Il n’a pas supporté de changer de statut, même s’il n’avait pas de difficultés financières. Il a mené une double vie pendant trois ans, a menti à sa famille en prétendant être employé. Un jour, il est rentré à la maison, a étranglé sa femme et ses deux filles avant de tenter de se tuer. Il aurait pu recommencer sa vie, mais il avait trop peur de l’humiliation. C’est la même raison qui pousse les jeunes vers les emplois les plus stables, dans la fonction publique notamment. Ils sont pétrifiés à l’idée d’échouer. Cette peur est, à mon sens, plus problématique que les difficultés économiques.
Vous dites donc que le problème, ce n’est pas le ralentissement de l’économie ?
Beaucoup de personnes, notamment les plus âgées, pensent qu’il suffit de relancer l’économie pour résoudre nos problèmes. Mais on ne peut pas continuer à espérer qu’un second miracle économique se produise, comme celui que nous avons connu dans les années 70. Le précédent président sud-coréen Lee Myung-bak s’était fixé un objectif de croissance de 7 %. C’était parfaitement impossible ! L’actuelle présidente Park Geun-hye a inventé le concept d’économie créative. C’est aussi un leurre. Il faut trouver les solutions ailleurs. Pendant longtemps, la croissance a été la réponse à tous les problèmes en Corée. Sous la dictature militaire jusqu’à la fin des années 80, les Coréens se disaient que si l’économie allait bien, c’était le principal.
Dans les années 90, l’économie se portait toujours bien et nous avions obtenu la démocratie ; c’était probablement la meilleure période de notre histoire récente. Aujourd’hui, l’économie ne croît plus et nous devons l’accepter. Je pense que même sans croissance, nous pourrions régler beaucoup de nos problèmes en instaurant une société moins hiérarchisée et basée sur le respect mutuel.
Comment y parvenir ?
Je pense tout d’abord que tout le monde devrait utiliser la forme honorifique pour s’adresser aux autres, peu importe l’âge ou la position sociale [la langue coréenne est codifiée en plusieurs niveaux de formes honorifiques et de politesse en fonction de l’âge et du statut social de l’interlocuteur]. On devrait abandonner ces vieilles manières confucéennes dont nous sommes si fiers.
Les autres réponses, c’est aux hommes politiques de les trouver. Le problème, c’est que la politique sud-coréenne est très polarisée. Le camp conservateur, constitué en grande partie par ceux qui sont nostalgiques de la période de l’industrialisation, s’entête à appliquer les vieilles méthodes qui consistent à mettre tous leurs espoirs dans les puissants conglomérats. De l’autre côté, les progressistes, parmi lesquels ceux qui ont soutenu les mouvements de démocratisation qui ont provoqué la chute du régime militaire. Eux accusent, au contraire, les conglomérats de tous les maux. Mais cet antagonisme est dépassé. Et aucun parti politique ne porte la voix de la génération «Hell Joseon». Il est temps de trouver une alternative.
Les jeunes sud-coréens se mobilisent-ils assez ?
Je n’ai pas à les juger, puisque je fais moi-même partie de cette société. Ce n’est pas à moi de pousser les jeunes à faire la révolution. Certains professeurs plutôt de gauche leur reprochent de ne pas protester assez. Les autres, à l’inverse, leur font la leçon en disant qu’ils devraient être contents et mesurer leur chance de vivre dans un pays riche. Au départ, beaucoup ont été choqués par le slogan «Hell Joseon». Ce sont des mots forts, surtout en Corée où la population n’a pas l’habitude d’être trop critique envers le pays. Immédiatement, les jeunes se sont vus répondre qu’ils étaient faibles et qu’ils ne faisaient pas assez d’efforts. Je ne suis pas du tout d’accord : ils travaillent énormément, depuis leur plus jeune âge, et se donnent bien plus de mal que leurs parents à leur âge. Aujourd’hui, il y a une prise de conscience de leurs problèmes. Tout le monde sait qu’il y a du chômage, que beaucoup de jeunes ont peu de confiance en l’avenir, et qu’ils ont renoncé à l’idée de se marier ou d’avoir des enfants. Personne ne peut le nier.
Comment expliquez-vous le succès de votre livre ?
Les Coréens attendaient depuis longtemps que quelqu’un dise les choses aussi franchement. Ici, on a souvent l’impression qu’on ne peut pas vraiment exprimer ce qu’on pense de notre pays.
Y a-t-il une forme de censure ?
Ce n’est pas vraiment de la censure. Mon livre n’a pas du tout été censuré, et n’a reçu que des acclamations, alors que je m’attendais à être très critiqué. Si peu de Coréens osent décrier de manière aussi directe leur pays, c’est notamment parce que nous n’avons jamais vraiment appris à discuter : sous la dictature, il n’y avait pas de place pour la discussion. Comme dans tout régime autoritaire, on se contentait de suivre les ordres. Ceux qui sont nés dans les années 60 et 70 ont pour leur part appris à se battre, au sens propre comme au sens figuré, contre leurs opposants. Quant aux jeunes d’aujourd’hui, ils sont certes très éduqués, mais ils sont trop déprimés, ou trop en colère, pour discuter et chercher des solutions.
Par ailleurs, nous ne sommes pas habitués à porter un regard critique sur nous-mêmes. Avant 1993, nous ne pouvions pas voyager à l’étranger sans une autorisation du gouvernement. La Corée du Sud était donc un petit pays assez fermé sur lui-même. Avant Internet, nous n’avions pas vraiment accès à un regard extérieur. Et puis nous sommes un peuple résolument complexé par l’histoire de notre petit pays qui n’a cessé d’être annexé, colonisé. C’est cela qui nous a rendus patriotiques et qui fait que les succès de Samsung ou de la patineuse Kim Yuna [plusieurs fois médaillée d’or] nous rendent si fiers.
Eva John (à Séoul)
Fired de Chang Kang-myoung (en anglais). Edition Asia Publishers.
Sujet: Re: La culture coréenne en France Sam 12 Nov 2016 - 11:23
Par ici en podcast sur France Culture et parce qu'on en parlait l'autre jour avec Marie dans le topic du cinéma, une émission d'une heure Culture Mondes sur le soft power coréen (dramas et K-pops) et l'image de la Corée à l'internationale : Séries : la communion cathodique 4/4 Du K-pop aux K-dramas : l’art du soft power coréen.
Je n'ai pas encore écouté (juste les premières minutes, et voilà déjà un extrait de DOTS, je reconnais illico presto la voix de l'actrice, oh et voilà Song Joong Ki ! ), mais ç'a été diffusé il y a deux jours, donc c'est fort à propos !
Sujet: Re: La culture coréenne en France Sam 12 Nov 2016 - 12:53
Pour les Parisiennes, au Pavillon carré de Beaudoin, dans 20ème arrondissement une exposition de photos "virtual Séoul" et voici l'article de Télérama : http://www.telerama.fr/art/virtual-seoul,149704.php
Extrêmement insrtuctif et éclairant, bien loin de l'univers drama et pourtant le faisant bien mieux comprendre ! L'expo dure jusqu'au 31 décembre... Annwvyn, toi qui vas y aller...