Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La culture coréenne en France

Aller en bas 
+18
Petit Faucon
Camomille
Ysabelle
Rosalind
MyleneS
cléopatre
Lilieärendil
christelle
Scarlett Unnie
Kusanagi
marie21
ekaterin64
Ellea
Daehan
Dune
mimidd
clinchamps
Darcy
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 14:53

Merci beaucoup pour l'information Clinchamps, j'ai lu l'article de Télérama, et la présentation de l'exposition, et ça a l'air passionnant. Assez effrayant aussi, comme les travers de notre société multipliés par 1000... No pale De manière générale je trouve qu'il y a quelque chose de tragique dans l'histoire de Corée, j'en suis assez émue. Je n'avais pas conscience que la religion chrétienne faisait partie des «menaces» à l'authenticité du pays.

Bref, l'expo me tente, et j'ai vu qu'il y avait des visites guidées le samedi, donc il va falloir que je me programle ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 18:28

Annwvyn a écrit:
Par ici en podcast sur France Culture Arrow et parce qu'on en parlait l'autre jour avec Marie dans le topic du cinéma, une émission d'une heure Culture Mondes sur le soft power coréen (dramas et K-pops) et l'image de la Corée à l'internationale : Séries : la communion cathodique 4/4 Du K-pop aux K-dramas : l’art du soft power coréen.

oh merci beaucoup Annwvyn!  La culture coréenne en France - Page 4 567661  La culture coréenne en France - Page 4 474727 je vais écouter ça attentivement!!  La culture coréenne en France - Page 4 846997

Merci aussi pour l'article de télérama, Clinchamps!  La culture coréenne en France - Page 4 999779 ça m'aurait intéressé de voir cette expo!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 11:15

Désolée pour le double post!! Embarassed
J'ai écouté l'émission de France Culture, très intéressante et rappelant des points que je savais déjà, au sujet de l'influence du gouvernement et des conglomérats sur les dramas, en particulier.
Et c'est vrai qu'on a souvent droit à des stéréotypes dans les dramas, la caractérisation du héros et de l'héroine véhicule des idées très traditionnelles de l'homme et de la femme dans certains dramas! Mais d'un autre côté, comme l'a souligné l'intervenante (qui était bien pertinente, je l'ai préférée à celui qui tenait un blog sur les dramas), la société coréenne évolue très vite et on voit de plus en plus apparaitre dans les dramas des héroïnes fortes, qui ne se laissent marcher sur les pieds (je pense en premier à l'héroine de I Hear Your Voice) et pour ce qui est des rapports homme-femme, avec des dramas où tout est niais ou édulcoré, je trouve que de ce côté-là, ça bouge aussi beaucoup, qu'on n'a plus vraiment ça dans les dramas contemporains actuels!! Les dramas diffusés sur les chaînes du câble sont ceux qui sortent le plus du lot, et même sans se référer à ceux-là, les dramas actuels parlent ouvertement de sexe, et nous montrent de plus en plus d'authentiques relations de couple (It's OK that's Love, Healer, Heartless City, Incarnate Jealousy d'après ce que je lis sur ce drama, Reply 1997 etc..) donc tout ça pour dire que la relation amoureuse est traitée de moins en moins naïvement...il n'y a guère que dans les comédies romantiques où on voit encore le schéma traditionnel de la romance un peu innocente et édulcorée...encore que ce n'est apparemment pas le cas dans Incarnate Jealousy... Wink

Et de même, les dramas traitent de sujets qui peuvent être tabou en Corée du Sud, et je me demande jusqu'où va la censure, étant donné que le sujet de la corruption politique est traité dans bon nombre de dramas, les polars en général (Two Weeks, Healer, Heartless City, K2...)

Au fait, il y a justement en ce moment de grandes manifestations à Séoul contre la Présidente, accusée par les gens d'être corrompue!! j'ai vu ça hier aux infos sur Arte!!!
http://www.rtl.fr/actu/international/video-en-images-coree-du-sud-immense-manifestation-a-seoul-contre-la-presidente-7785746828

Bon, ce qui est sûr, c'est que l'univers des dramas coréen est pluriel! il y a une telle diversité
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 12:45

J'ai écouté l'émission (et noté mes impressions au fur et à mesure pour ne rien oublier). J'ai trouvé l'ensemble intéressant. Comme toi Marie, j'ai préféré l'intervenante au bloggueur, que j'ai trouvé un peu lent à s'exprimer et pas forcément toujours pertinent. Le plus intéressant est de loin le professeur de Séoul, pour les autres, quelle est vraiment leur légitimité ? Ils auraient mieux fait de recruter Clinchamps ! La culture coréenne en France - Page 4 846997

Ils manquent parfois de précision (même pour moi, qui ne suis pas une experte de dramas coréens). Par exemple sur DOTS, je ne suis pas trop d'accord quand ils disent "romance à l'eau de rose" (disons que c'est loin d'être pire que certaines comédies romantiques américaines). Ou de manière générale sur la violence qui est censurée... perso, je trouve qu'on a rapidement du sang partout ! Twisted Evil

Disons que ça a plutôt validé ce que je savais déjà, ou que j'avais d'emblée ressenti en regardant les dramas coréens. A savoir que les dramas sont une institution, et plus qu'un divertissement, un moyen offensif de présenter la culture coréenne à travers le monde, et d'attirer en Corée les touristes et les investisseurs. Quand on pense que le gouvernement recommande fortement aux grosses entreprises comme Samsung de financer des dramas ! Shocked En fait, la pop-culture coréenne est LE moyen pour la Corée d'exister et d'exercer une influence en Asie. C'est incroyable de voir que la culture La culture coréenne en France - Page 4 846997 (pour une fois que ce n'est pas l'économie, c'est génial je trouve, même si ça revêt un caractère très artificiel !) peut avoir une telle influence géopolitique ! cyclops

En vrac, ce que j'ai retenu :
Spoiler:

En tout cas, ça confirme une chose que j'ai d'emblée ressentie quand j'ai lancé mes premiers dramas coréens. C'est un avis personnel, attention. Wink Les dramas japonais me semblent plus authentiques que les dramas coréens. On apprend peut-être autant de choses sur la culture coréenne en regardant des dramas coréens que c'est le cas pour le Japon, mais il faut savoir passer outre cet écran de "Corée idéalisée" ou de "divertissement efficace" pour le voir. Il faut être conscient que les dramas sont un moyen de "marketing" de la société coréenne et des valeurs du confucianisme. Les dramas japonais sont plus nature, plus confidentiels, ils ne s'occupent pas tellement de savoir si ça va marcher en masse. Les dramas coréens sont plus accessibles au public occidental, plus divertissants, plus addictifs. En fait, plus le temps passe, et plus je me dis que dramas japonais et coréens sont drastiquement différents. Very Happy

Mais comme ils le disent, ça évolue énormément et à grande vitesse, en particulier avec la jeune génération. Déjà, quand on voit les fameuses manifestations dont tu parles, Marie, ça montre que les habitants sont largement capables d'avoir un esprit critique. Il y a peut-être beaucoup de censure dans les dramas, mais ce n'est pas pour ça que les coréens restent dociles et bêtes. C'est ça qui me touche beaucoup en Corée I love you, la population a eu une histoire malheureuse, elle est encore très soumise à l'Etat... mais les gens veulent aller de l'avant. C'est un pays certes riche économiquement, mais qui culturellement est encore en pleine mutation, et s'intéresse beaucoup à ce qui se passe ailleurs. Je suis très sensible à ça ! La culture coréenne en France - Page 4 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71396
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 13:44

Annwvyn a écrit:



Les dramas japonais me semblent plus authentiques que les dramas coréens. On apprend peut-être autant de choses sur la culture coréenne en regardant des dramas coréens que c'est le cas pour le Japon, mais il faut savoir passer outre cet écran de "Corée idéalisée" ou de "divertissement efficace" pour le voir. Il faut être conscient que les dramas sont un moyen de "marketing" de la société coréenne et des valeurs du confucianisme. Les dramas japonais sont plus nature, plus confidentiels, ils ne s'occupent pas tellement de savoir si ça va marcher en masse. Les dramas coréens sont plus accessibles au public occidental, plus divertissants, plus addictifs. En fait, plus le temps passe, et plus je me dis que dramas japonais et coréens sont drastiquement différents. Very Happy


Tout à fait d'accord sur cette différence et c'est pourquoi j'ai toujours besoin de revenir au Japon (en ce moment avec "Shinya Shokudo" lol! ) Je suis d'accord avec la qualification de DOTS comme à l'eau de rose, à mes yeux l'essentiel du drama est la romance sur un fond patriotique (je dirais presque patriotard ! Wink ) utilisé à traits assez grossiers et manichéens...
Les Coréens ne se sont jamais laissés facilement faire ! Dans les années 70 il y a eu une révolte d'étudiants réprimée dans le sang (voir le beau film avec LJK Wink ) dans les années 90 (je crois) les bonzes sont descendus dans la rue pour manifester contre le Président de l'époque qui voulait interdire le bouddhisme car il était évangéliste. D'ailleurs à ce sujet j'aimerais bien voir les Coréens défendre leur culture contre l'invasion omniprésente des Evangélistes et par là l'américanisation... J'espère qu'ils vont arriver à surmonter le frein énorme de l'héritage confucianiste sans pour autant devenir des copies conformes des évangélistes dont je déteste l'esprit de colonisation religieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 14:02

clinchamps a écrit:
D'ailleurs à ce sujet j'aimerais bien voir les Coréens défendre leur culture contre l'invasion omniprésente des Evangélistes et par là l'américanisation... J'espère qu'ils vont arriver à surmonter le frein énorme de l'héritage confucianiste sans pour autant devenir des copies conformes des évangélistes dont je déteste l'esprit de colonisation religieuse !

Je savais qu'une partie des Coréens étaient devenus chrétiens, et catholiques même depuis la fin du XIXème siècle, mais je n'étais pas au courant qu'en fait, la majorité était protestante, suite à des missions américaines (wikipédia est mon ami, je viens d'aller y faire un tour). Moi aussi, c'est un truc qui m'énerve profondément, ce prosélytisme. Suspect Evil or Very Mad

Je te plussoie totalement Clinchamps. C'est bien que les Coréens évoluent sans être bridés par les valeurs confucéennes très conservatrices, mais pourvu qu'ils ne deviennent pas un simple satellite des Etats-Unis (les dramas servent déjà à séduire le public américain ; et puis le sujet de l'exposition de photos dont tu as parlé est également celui-là : cette jeunesse qui se transforme en copies conformes des stars occidentales). Donc si la religion s'y met aussi... La culture coréenne en France - Page 4 340531 La culture coréenne en France - Page 4 569507
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71396
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 14:08

Je suis en train de lire le livre "les 7 roses de Tokyo" où on peut voir l'occupation américaine après la Reddition de 45 au Japon, où ils avaient le projet d'éradiquer la langue japonaise pour la remplacer par l'anglais, et ça m'a rappelé comment chez nous les Américains avaient débarqués avec un plan de "mise au pas " de la France, et même avec les billets de banque de la future monnaie ! De Gaulle y avait mis le holà, et je ne crois pas que nous nous serions laissé faire, d'ailleurs on parle toujours japonais au Japon, mais il faut se méfier !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 14:21

Très intéressant Clinchamps ! Very Happy J'ai les Sept roses de Tokyo dans ma bibliothèque, il faudra que je me lance sérieusement dans sa lecture.

Décidément, ces Américains... Rolling Eyes Je n'ai pas envie de critiquer gratuitement mais... je trouve ça incroyable de voir que ce pays, qui finalement a une histoire relativement courte par rapport à l'Europe et à l'Asie, et qui s'est constitué une identité de bric et de broc avec toute son immigration, puisse prétendre imposer son modèle au reste du monde. Heureusement, la France et le Japon ont des identités suffisamment fortes pour y résister un minimum. J'espère que c'est pareil pour la Corée. Déjà (c'est ce que disait l'émission), plutôt que de largement diffuser les séries américaines, les Coréens ont préféré développer leur propre modèle : les dramas. On peut voir ça comme une tentative de séduction des Etats-Unis, mais aussi comme une manière de résister.

Les Américains n'auront jamais Lee Jun Ki ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 15:55

Annwvyn a écrit:


En vrac, ce que j'ai retenu :
[spoiler]
* Je savais déjà aussi que les dramas coréens sont généralement produits en "live" ce qui explique "une baisse qualitative de la série après le premier tiers, induit par une précipitation dans l'écriture du scénario et le tournage". Syndrome Moon Lovers, bonjour ! Rolling Eyes
Ah oui, mais Moon Lovers a été réalisé et produit bien avant la diffusion sur la chaîne SBS! Wink Tout comme DOTS en fait! Wink Ils ont voulu refaire la même chose qu'avec DOTS, c'est la raison pour laquelle on avait des versions différentes du drama, une pour la chaîne américaine Dramafever et une diffusée sur SBS! Ils n'ont pas pu modifier les scènes déjà tournées, par contre, pour SBS, vu le tollé soulevé par les téléspectateurs sur le montage, les producteurs ont ré-agencé les scènes pré-réalisées, certaines scènes supprimées dans la version US ont été rajoutées dans la version coréenne mais elles avaient bien été déjà tournées. cela leur aurait été impossible de re-tourner des scènes, étant donné que le tournage était bouclé depuis belle lurette. Wink No Donc je ne sais pas pourquoi les scénaristes ont changé leur fusil d'épaule après le rituel de la pluie, mais ce n'était pas à cause du public coréen, comme le drama a été tourné bien avant la diffusion. confused
Les producteurs coréens sont très frileux vis à vis de la pré-production d'un drama, comme ça coûte très cher, il faut que le drama marche auprès du public coréen. c'est pour ça que les dramas se font principalement presque en live. Wink

Et si DOTS a aussi bien marché auprès du public coréen et à l'international, je pense que c'est surtout parce qu'il met à l'honneur l'armée et l'armée est perçue de façon positive en Corée du Sud. Mais tu admettras Annwvyn que le schéma de la romance dans DOTS est ultra-classique...enfin, c'est pour ça que j'ai assez vite abandonné car j'avais vu ce même schéma avec les mêmes clichés dans bon nombre de comédies romantiques coréennes! Rolling Eyes

J'ai trouvé aussi la comparaison du bloggeur avec les Screwball Comedies américaines pas pertinente du tout!! ça n'a rien à voir... Evil or Very Mad lol! je le sais car mon mémoire portait là dessus, donc j'en ai vu des "screwball comedies des années 30/40... Razz lol!
Et ça reste assez "naif" dans les comédies romantiques coréennes.* Rolling Eyes

Le seul drama où j'ai retrouvé le même esprit que dans les "screwball comedies" c'est un drama thailandais Full House avec un couple qui passe beaucoup de temps à s'engueuler, à se battre comme des chiffonniers et à se faire de mauvaises blagues, mais on voit bien qu'au fond, ils auraient du mal à se passer l'un de l'autre! I love you

Toutefois, comme je l'ai dit, la Corée évolue vraiment très vite, il me semble qu'on se tourne de plus en plus vers des comédies romantiques d'un autre type! La culture coréenne en France - Page 4 999779 là encore, elles suivent les tendances de la société coréenne qui est en pleine mutation. Les jeunes font de plus en plus entendre leurs voix. Et certains dramas traitent vraiment de sujets sérieux: Ho goo's love que Mylène a adoré La culture coréenne en France - Page 4 474727 ainsi que The Greatest Marriage ont pour héroïnes des mères célibataires et Ho goo's love traite aussi du viol.. pale ; l’homosexualité est exploitée à fond dans Life is Beautiful mais traitée aussi en intrigue secondaire et de très belle façon dans Reply 1997 I love you
Donc le fait que le public ait une influence sur le scénario du drama en cours n'est pas forcément négatif. Wink

Annwvyn a écrit:
C'est un pays certes riche économiquement, mais qui culturellement est encore en pleine mutation, et s'intéresse beaucoup à ce qui se passe ailleurs. La culture coréenne en France - Page 4 846997
La culture coréenne en France - Page 4 999779

Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 14:41

Merci Marie pour toutes ces précisions, j'ignorais tout le détail du tournage de Moon Lovers.
Pour DOTS, j'avoue que la qualification "à l'eau de rose" m'a surprise, parce qu'en fait je ne m'étais pas du tout intéressée à la romance qui m'avait semblée agréable mais vraiment secondaire. Laughing

Par ici Arrow un article sorti aujourd'hui sur le site du Point et concernant la grosse crise politique traversée ces jours ci par la Corée du Sud. Apparemment, un million affraid de personnes ont manifesté contre la présidente, et les perquisitions commencent au siège de Samsung. C'est du sérieux, d'autant qu'une loi anti-corruption est entrée en vigueur à la fin du mois de septembre.

Et là Arrow un autre article de Libération intitulé «Je n’ai plus aucun espoir dans ceux qui nous gouvernent» . C'est intéressant (on notera que comme chez nous, la police ne compte pas les manifestants avec les mêmes calculatrices Laughing). Les coréens défendent farouchement la démocratie, et craignent le retour de la dicacture... que ça nous serve de leçon, le glissement de l'une à l'autre est si vite arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 19:24

merci Annwvyn, je trouve ça vraiment bien que les Coréens réagissent ainsi et que leurs manifestations du coup donnent lieu à des enquêtes et des perquisitions...La culture coréenne en France - Page 4 999779

Comme j'avais suivi des cours de géopolitique lors de ma formation, j'avais appris que les Corée du Sud figurait parmi les pays les plus corrompus de la planète. No J'en avais été abasourdie! No
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71396
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 19:32

mais il n'y a qu'à voir les dramas ! Ils reflètent la vie, d'une façon romancée sans doute, mais la vie !! La coruption y règne en maîtresse !!

Tout à l'heure dans un jour en France sur Fce Inter il y a eu un sujet sur la Corée... Il semble que la conseillère mustérieuse de la Présidente appartienne à une secte tout aussi mystérieuse, et on parle de chamanisme... ce dont s'offusque la Société des Chamans de Corée (si si, ça existe !) qui refuse tout lien avec cette secte !Entre ça et les évangélistes, ils sont mal barrés, les pauvres ! En tous cas les témoignages de Coréens entendus manifestent un véritable ras le bol de ce genre de régime dont souffre la Corée depuis des siècles !!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 22:07

Ca ne m'étonne pas Marie pour la corruption No mais d'ailleurs, de mémoire, la France n'a jamais été dans les meilleurs élèves dans ce type de classement. C'est une honte, et après on donne à tout le monde des leçons de démocratie.

Ceci étant, dans le film Dong Ju, le modèle des héros pendant l'occupation japonaise est la révolution française ! C'est tout un symbole quand même ! J'attends de voir ce que ces manifestations vont donner, ils en parlaient aussi à la radio tout à l'heure, c'est relativement exceptionnel d'entendre parler de la Corée du Sud à la radio !

Cet été, ma petite sœur était en stage dans un labo de recherche au Danemark et un de ses collègues était coréen. Il était adorable apparemment et d'humeur égale, et le seul moment où il devenait d'un coup furieux, c'était quand on lui parlait de la présidente de Corée. Apparemment il la haissait tout simplement ! Shocked Ma sœur avait été très surprise par sa soudaine véhémence !

Bon et pour la petite histoire, sa femme était pianiste, et fan de Nodame ! Razz

EDIT : nouveau podcast tout nouveau de France Culture cheers, sur La mécanique du pardon 2/4 Japon/Corée : après la colonisation, ré-écrire l’histoire. C'est par ici Arrow et c'est sûrement intéressant. bounce (en fait, je suis le compte twitter de Livia, qui un temps postait par ici. Elle met certains liens en ligne, et notamment celui sur les Kdramas que je vous ai déjà posté ici).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 17:55

Annwvyn a écrit:


Cet été, ma petite sœur était en stage dans un labo de recherche au Danemark et un de ses collègues était coréen. Il était adorable apparemment et d'humeur égale, et le seul moment où il devenait d'un coup furieux, c'était quand on lui parlait de la présidente de Corée. Apparemment il la haissait tout simplement ! Shocked Ma sœur avait été très surprise par sa soudaine véhémence !

EDIT : nouveau podcast tout nouveau de France Culture cheers, sur La mécanique du pardon 2/4 Japon/Corée : après la colonisation, ré-écrire l’histoire. C'est par ici Arrow et c'est sûrement intéressant. bounce (en fait, je suis le compte twitter de Livia, qui un temps postait par ici. Elle met certains liens en ligne, et notamment celui sur les Kdramas que je vous ai déjà posté ici).

il fait que tu vois le drama avec Joo Won (acteur dans le Nodame coréen) qui traite de l'occupation japonaise, Annwvyn...je ne l'ai pas vu mais il parait que c'est un bon drama. La culture coréenne en France - Page 4 999779 dixit Clinchamps.

Merci pour ce nouveau lien!!! La culture coréenne en France - Page 4 999779 j'écouterai ça attentivement. Wink

Ma prof de coréen nous avait dit il y a déjà quelques années ne pas aimé la Présidente de la Corée. Elle venait d'être élue à l'époque...No
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 15:44

Allez, un article sorti aujourd'hui dans Le Monde et pour se changer les idées après les manifestations ! lol! Je vous laisse y jeter un oeil... personnellement, ça me fait très peur. Vu mon état de stress pendant les périodes d'examens (et ce depuis le CP !), je crois que je n'aurais jamais survécu dans un pays comme la Corée ! pale

Le Monde a écrit:
La Corée du Sud retient son souffle le temps des examens d’entrée à l’université

Bureaux fermés, avions cloués au sol, chantiers suspendus… Ces mesures exceptionnelles, qui concernent tout le pays, visent à ne pas perturber les lycéens qui passent leurs examens annuels d’entrée à l’université.

Le Monde.fr avec AFP | 17.11.2016 à 11h40

Le silence est imposé en Corée du Sud pour ne pas perturber les 606 000 lycéens qui passent leur examen d’entrée dans le supérieur.

A événement exceptionnel, mesures exceptionnelles. Pour ne pas perturber les quelque 600 000 lycéens de Corée du Sud qui passent ce jeudi 17 novembre leurs examens d’entrée à l’université, c’est tout le pays qui s’adapte à eux le temps d’une journée.

Toutes les administrations, beaucoup d’entreprises privées et même la Bourse ont ouvert à 10 heures, soit une heure plus tard qu’habituellement, pour permettre aux jeunes stressés d’arriver à l’heure à l’examen. Une interdiction de décoller et d’atterrir a été décrétée sur tous les aéroports pendant une demi-heure en début d’après-midi, au moment où se déroule la principale épreuve d’écoute linguistique. De même les travaux ont été suspendus sur de nombreux chantiers de construction et la circulation des poids lourds est interdite près des lieux d’examen.

Obsession de la réussite scolaire

Toute la scolarité des jeunes Sud-Coréens est orientée vers cette journée fatidique où une génération joue son avenir en quelques heures. Réussir cet examen permet en effet d’entrer dans les meilleures universités, ce qui garantit un avenir professionnel, parfois même de bonnes perspectives de mariage. Les chaînes de télévision ont diffusé des images d’étudiants nerveux à l’heure de se présenter aux examens, en larmes au moment de se séparer des parents, d’encouragements bruyants qui leur étaient adressés par les classes d’âge suivantes. En raison de l’enjeu, des milliers de parents ont ensuite convergé vers les temples et églises pour prier.

Chaque année, ces examens relancent le débat sur l’obsession sud-coréenne pour la réussite scolaire, et sur les avantages et les inconvénients d’un système éducatif souvent considéré à l’étranger comme un modèle de méritocratie. Si la concurrence effrénée génère l’excellence, comme en témoignent les scores des universités sud-coréennes dans les classements internationaux, elle engendre aussi des résultats beaucoup moins glorieux, comme un taux élevé de dépression et de suicide.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71396
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 16:06

Il ne faut pas oublier que la Corée est championne dans le domaine du suicide ! Corée 2è, Japon 5è et la France 17è ce qui est encore beaucoup trop, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11800
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 16:49

Oui, suicide des adolescents et aussi des seniors ; j'avais vu un documentaire sur Arte à ce sujet, et on peut trouver sur leur site un dossier très documenté.


Merci pour ces infos sur la situation politique et sociale de la Corée du Sud, en particulier sur l'affaire de la conseillère Choi de la présidente de la Corée du Sud, dont on n'entend assez peu parler dans les médias "mainstream"
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11800
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 16:02

Comme ce fil a l'air plus fréquenté que celui de découvrir la Corée, apprendre le coréen, je reposte ici mon message sur l'exposition des magnifiques statuettes en papier hanji de l'artiste coréenne Yang Miyoung.

Je reviens sur l'exposition du cortège nuptial du roi Yeongjo, composée de plus de 1200 statuettes réalisées en papier hanji (de mûrier), dont j'ai parlé, avec photos, sur la page précédente : on peut voir à présent cette exposition à l'Université Diderot à Paris, dans le Hall des Grands Moulins, 16 rue Marguerite Duras à Paris 13e, pour celles qui sont parisiennes.

Je vous poste le lien vers le site de l'université, les statuettes sont visibles jusqu'au 14 décembre, et c'est vraiment magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71396
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 0:26

Entendue aujourd'hui à france Inter une interview de cette photographe et de son livre sur Séoul :

http://www.actes-sud.fr/catalogue/photographie/virtual-seoul

C'était tout à fait intéressant et ouvrait des portes très inattendues sur la vie coréenne !
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 9:28

Merci Petit Faucon pour l'information. Et merci Clinchamps pour le lien. J'avais bien noté d'aller voir cette exposition (ton article de Télérama m'avait bien intriguée), mais avec celle de Petit Faucon, je ne suis pas sûre d'arriver à tout faire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11800
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 9:39

L'exposition de photos a l'air plutôt décalée, avec ces personnages kitschs Wink , c'est effectivement déroutant.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 12:00

Nouvel article publié aujourd'hui sur la situation actuelle (de plus en plus tendue) en Corée du Sud. On a l'impression que le pays essaye de faire un grand ménage anti-corruption. De ce que j'ai compris, le pays a toujours été historiquement très marqué par la corruption et le copinage, en dépit de sa tradition méritocratique très forte. No C'est quand même très fort ce qui est en train de se passer !

L'Express a écrit:
Séoul - Les députés sud-coréens ont entamé lundi une série d'auditions inédites et soumettront l'élite entrepreneuriale du pays au feu de leurs questions, au sujet du retentissant scandale de corruption dans lequel la présidente est menacée de destitution.

Les puissants chefs de conglomérats familiaux, les fameux "chaebols" sud-coréens comme Samsung et Hyundai, figurent parmi ceux qui seront entendus par une enquête parlementaire, avant un vote sur une destitution de la présidente Park Geun-Hye vendredi.

Le scandale est centré sur la confidente de l'ombre de Mme Park, Choi Soon-Sil, soupçonnée d'avoir extorqué à des groupes industriels des "dons" de près de 70 millions de dollars versés à deux fondations douteuses.

La présidente est accusée par le parquet de complicité avec son amie de 40 ans, arrêtée début novembre pour fraude et abus de pouvoir et accusée d'avoir détournée une partie des "dons" à des fins personnelles.  

Dans le cadre de leurs auditions télévisées, les députés ont entendu lundi du personnel de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne, alors que le peuple descend régulièrement en masse dans la rue pour exiger la démission de Mme Park.

Mme Choi, qui dément toutes les accusations, sera interrogée mercredi, première audition publique depuis le début du scandale.

- Séances de répétition -

Les enquêteurs du Parlement entendront mardi divers patrons, dont l'héritier présomptif du géant Samsung Lee Jae-Yong, le président de Hyundai Chung Mong-Koo et sept autres capitaines d'industrie (LLG, Lotte, Hanjin, CJ...).  

Ils figurent parmi les personnalités les plus riches et les plus puissantes de Corée du Sud. Le "Choigate" a mis en lumière le ressentiment de l'opinion publique envers ce qui est perçu comme leur situation privilégiée et leur influence excessive en ces temps de ralentissement de la croissance.

D'après des sources entrepreneuriales citées par le journal Chosun Ilbo, nombre de ces magnats se préparent frénétiquement pour éviter toute humiliation publique, avec des séances de répétition au jeu des questions et des réponses apprises par coeur.  

Certains se sont renseignés sur le prix du ticket de métro (ce point là me fait rire, au moins là bas ils n'ont pas de pains au chocolat !  lol!) au cas où on leur demanderait de prouver qu'ils sont en phase avec l'homme de la rue, explique Chosun. D'autres ont dépêché leurs cadres au Parlement pour déterminer le meilleur moyen d'éviter la presse.

Les dirigeants de "chaebols" n'ont pas l'habitude de répondre aux questions ou de se justifier, y compris aux yeux de leurs actionnaires.

"Cela fait partie de la culture entrepreneuriale viciée de Corée du Sud, profondément enracinée, que de traiter les familles fondatrices comme si c'était la royauté", explique Shim Jung-Taik, auteur de plusieurs ouvrages sur Samsung, dont une biographie du patriarche alité Lee Kun-Hee.

"En temps normal, aucun d'entre eux n'aurait participé à ces auditions. Mais la colère de l'opinion publique qui s'est illustrée par les récentes manifestations monstres est trop forte pour être ignorée, même par le gratin", dit-il.

- Samsung dans le viseur -

C'est Samsung, le plus grand groupe du pays, qui a le plus largement ouvert les cordons de la bourse en donnant aux fondations de Mme Choi 20 milliards de wons (17 millions de dollars), suivi par Hyundai, SK, LG et Lotte.

Le parquet a mené des perquisitions au siège de Samsung parmi d'autres. Le géant sud-coréen est également accusé d'avoir financé à hauteur de plusieurs millions d'euros la formation équestre de la fille de Mme Choi en Allemagne.

L'enquête judiciaire s'est élargie et le parquet veut aussi savoir si Samsung a fait pression sur le gouvernement pour obtenir le soutien de la Caisse nationale de retraite lors d'une fusion controversée en 2015.

Mme Park ne témoignera pas devant le Parlement, son parti conservateur Saenuri ayant freiné des quatre fers face à une telle perspective.

Pour être adoptée, la motion de destitution déposée par l'opposition doit obtenir les deux tiers des voix, ce qui veut dire le soutien d'une trentaine de députés du Saenuri.  

Voici une semaine, ce soutien semblait acquis mais après une proposition alambiquée de démission faite par Mme Park, ses partisans estiment qu'elle doit partir volontairement. Depuis, son parti a proposé un départ en avril et des élections anticipées en juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 9:45

Suite au vote de destitution de la présidente de Corée du Sud, je suis tombée sur un article très intéressant La jeunesse veut destituer le confucianisme Arrow, sur le site Asialyst, spécialisé dans l'actualité des pays asiatiques.

L'auteur rappelle que ces dernières manifestations sont le "mai 68" de la Corée, et que plus que la destitution de la présidente, c'est la révolte de la jeunesse coréenne, ouverte sur le monde et dynamique, qui a envie d'autre chose. Est-ce que ça va entrainer une évolution profonde de la société ? L'avenir nous le dira. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71396
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 11:04

Ce serait une bonne chose qu'il se débarrasse du carcan du confucianisme (les Anciens ont toujours raison et il faut leur obéir, c'est un peu lapidaire mais en gros ça en revient à ça) à condition qu'ils ne se jettent pas aussitôt dans les bras des Evangélistes ou de tout autre système de contrôle de la pensée ! Mais j'ai bon espoir ! Les Coréens ont beaucoup de résilience !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11800
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:42

L'article est en effet très intéressant, j'avais entendu la journaliste qui a réalisé l'article sur RFI également ; je souhaite au peuple coréen plus d'émancipation. N'oublions pas qu'il est très militarisé et qu'il vit depuis des dizaines d'années dans la hantise d'une invasion du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La culture coréenne en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La culture coréenne en France   La culture coréenne en France - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture coréenne en France
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La culture française en Corée
» Littérature coréenne
» The Hollow Crown (BBC 2012)
» Culture et société
» La culture japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: