Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] | |
|
+105Aradia manuelagc Holly.O petitegazelle papotea MarianneJustineBrandon miss D Dérinoé lizl Winter dupuis Beadu06 Ysabelle Noisetierspell Miss Bennet Garance Otma archi Mary Tudor Amadryade JaneRochester Sunrise Nougatine ekaterin64 Saatiya cléopatre Les yeux noirs Tiadeets Rosalind Nangie Lady A M.J Alfgard Ellis.B Corasirene Mnd75 Bonnie Lily of the valley Zakath Nath valmont austen94 ludi33 Bexounet Petit Faucon Ephélide Lilla My Marquise de Pembroke Juliette2a Folfaerie Aislynn Miss Maureen teatime Val Keren Cassandre Cindy Sethy ananke Miss Piou Piou Athéna sonysdream Apostrophe Blue titiia Ellea Lady Prisca isaleb lilougeri diane Caro-Line chiffonette Zarbie April Fenix11 rolidiffy Beth Tatiana Sév Scarlett Unnie Fred Wuxue mimidd kazibao Rose Bleue nephtis Selenh Satine Queen Margaret mag Marianne Darcy Emily-de-Winter Vegas Fée clochette clinchamps darcy-lennon cat47 Mani911 Dune marie21 Panda Miss Price Ju nathy's lady Clare 109 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mar 7 Aoû 2012 - 18:05 | |
| Merci Ellis pour cet article |
| | | Ellis.B Manteau de Darcy
Nombre de messages : 56 Age : 33 Localisation : Quelque part entre des chiffres et des lettres Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mar 7 Aoû 2012 - 22:57 | |
| My pleasure Juliette |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mer 8 Aoû 2012 - 10:05 | |
| Merci pour cette traduction, c'est un gros travail. J'ai beaucoup apprécié. Il faut dire que je fais partie de ceux qui adhèrent complétement à la construction du film. |
| | | Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Jeu 9 Aoû 2012 - 11:57 | |
| Spoilers pour ceux qui n'ont pas vu le film et/ou lu le livre ! Concernant la scène où Jane pleure dans sa lande : - Citation :
- ce n'est du coup pas gênant du tout de la voir deux fois
J'ai trouvé cela un peu gênant quand même, c'est répétitif et déjà que le film ne nous dit pas tout, si c'est pour revenir sur des éléments déjà vus, c'est dommage... De plus, même si j'ai aimé le jeu de Mia Wasikowska (malgré une forte appréhension !), elle pleure mal x) donc moins on la voit pleurer et mieux c'est. Je rejoins ceux qui trouvent qu'il n'y a pas assez de scènes qui suggèrent l'amitié/attirance/amour qui grandi petit à petit. Mais comme le feeling était là entre les deux, ça passe. Dans l'ensemble j'ai trouvé cette adaptation plutôt fidèle malgré quelques écarts, mais rien de méchant... Certaines scènes auraient dues être mises en scène je crois, comme celle de la bohémienne qui est assez significative dans la relation Jane/Mr Rochester je trouve et montre un aspect de la personnalité de Mr Rochester très plaisant ! J'ai d'ailleurs trouvé que Michael Fassbender jouait très bien (rien par rapport à ces performances dans d'autres films mais je m'y attendais) car il a su donné au personnage cette ambivalence qui fait toute sa personnalité ! Pour moi Mr Rochester est plein de paradoxes, pas seulement dans sa façon d'être avec Jane. Parfois ombrageux, parfois débonnaire. Il peut crier et rire l'instant d'après et pas parce qu'il est lunatique (je ne le vois pas du tout comme ça) mais parce qu'il est sans arrêt sujet à des émotions contraires (on peut-être que je transfers trop ) et parce qu'il est complexe. Et j'ai trouvé cela dans le jeu de Fassbender et j'ai aimé. Et pour en revenir à la fidélité de l'adaptation, j'ai aimé retrouvé les dialogues exacts du livre (Je plains ceux qui ne parlent pas anglais, les sous-titres français sont assez mauvais je trouve pour ce film ! ) Une question : suis-je la seule qui aurait préféré un Mr Rochester manchot ? Cela aurait encore plus mis en avant la beauté de leurs retrouvailles à la fin... Maintenant je dis pourquoi j'ai aimé : Très joli, esthétique. Belle musique qui collait parfaitement à l'ambiance tout en la nourrissant ! Et je suis partisane de la construction du film également, j'ai aimé ce déroulement qui ne suit pas le livre et qui nous permet d'avoir "accès" aux pensées de Jane Eyre durant son séjour chez les Rivers. Pensées et état d'esprit toujours très peu décrits dans le livre... En cela, ce film apporte une vision nouvelle et différente je trouve. Edit : La scène coupée "Badminton in the Garden" aurait due absolument être dans le fiiiiilm >_< ! |
| | | austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Jeu 9 Aoû 2012 - 14:26 | |
| Merci Ellis pour l'article et sa traduction ...
Effectivement, quel tâche ardue que de devoir couper dans l'histoire, sans la dénaturer, quand on est soi-même fan de l'oeuvre originale. Je comprends qu'elle ait mis autant de temps ! |
Nombre de messages : 56 Age : 33 Localisation : Quelque part entre des chiffres et des lettres Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Jeu 9 Aoû 2012 - 23:28 | |
| @ Selenh et austen94 : Merci à vous pour vos commentaires, ils m'encouragent. J'ai voulu m'essayer à la traduction et c'est encore plus compliqué que je ne l'imaginais ! Plus je relis, plus les imperfections et les maladresses me sautent aux yeux...Mais c'est à force de pratique que l'on s'améliore n'est ce pas ? A part ça pour discuter du fond...voilà mes remarques sur le scénario. Ce qui m'a le plus touché dans le film c'est l'atmosphère (cf mon commentaire dans les pages précédentes), mais c'est vrai qu'après avoir visionnés quelques extraits de la version de 2006, j'admets qu'un travail déjà assez intéressant (très bon même) avait déjà été mené sur cet aspect. Donc bien que je trouve les effets encore plus réussi chez Fukunaga, on ne peut pas dire que c’est ce qui différencie fondamentalement le film des précédentes adaptations. Il est vrai qu'il faut rivaliser d'imagination pour tourner une adaptation d'un roman déjà mille fois adapté tout type de support confondu. Mais ce n'est pas sans contraintes puisque certes, il faut s'assurer que l'on apporte quelque chose de plus mais sans dénaturer l'histoire que les lecteurs de l'oeuvre apprécient tant. Aussi, on remarque que d'adaptation en adaptation les scènes choisies sont généralement les mêmes ( ce qui est normal puisque ce sont les scènes clés de l'histoire). Donc partant de là, on peut se dire que de toute façon, le seul moyen pour Buffini de se détacher du lot était de jouer avec l'ordre d'apparition de ce ces scènes clés. Et puis à ce que j'ai compris, le réalisateur souhaitant une approche "moderne" de Jane Eyre, une construction non chronologique était dans ce cas tout à fait indiquer. Mais de là à appeler ça "le genie Moirra", j'sais pas ! N'ayant pas encore lu le livre, j'avoue avoir été un peu désorienté au début. Je suis pourtant une grande fan des narrations non chronologiques (j'ai adoré le travail fait sur Atonement de Joe Wright). Pour finir, puisqu'elle a aborder le sujet de la difficulté d'introduire des personnages nouveaux au début d'une histoire, j'aimerais lui dire que ce n'est pas seulement au début que c'est à soigner : je digère encore mal la première apparition du beau frère, à laquelle je n'ai pas tout compris ! (moindre mal, peut être, si ça donne à certains l'envie de lire le livre , mais ça reste désagréable dans un film). Quelques phrases d'explication aurait pourtant suffit. Selon moi, ce sont ces petites choses (et quelques autres encore) qui en font un film réussi mais pas génial...parceque le scénario est bon mais pas génial.. .Après la faute au scénar ou à un manque d'attention de ma part, je ne sais pas, j'avais pourtant les yeux fixés sur Fass...je veux dire l'écran |
| | | Nangie Préceptrice
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Jeu 16 Aoû 2012 - 1:38 | |
| Enfin! Moi aussi je l'ai vu!! Bon, un peu déçue quand même... C'est une bonne adaptation mais sans plus. J'ai aimé le côté gothique qui n'était pas très présent dans certaines adaptations. Mais j'ai trouvé qu'il manquait la fougue, la passion, les petits papillons dans le ventre qui te font ressentir les sentiments que Jane éprouve pour son Mr Rochester. Bref, le truc où tu te dis moi aussi je veux vivre une aussi belle histoire. Cette passion, je l'avais ressenti en lisant le roman, mais aussi en voyant la version BBC 2006 qui reste innégalable!!! Là, malheureusement je suis rester un peu de marbre J'ai aussi lu queques unes de vos critiques précédemment et j'ai vu que pour plusieurs d'entre vous, il manquait la scène de la voyante. Moi, ça ne m'a pas vraiment géner. Parcontre, il y a une scène que j'attends à chaque version de Jane Eyre et pour l'instant, aucune adaptation ne s'y est vraiment attarder (je précise que je n'ai vu que les versions 1996 avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt, version BBC 2006 et cette version 2012): Il s'agit de la scène la nuit précédent le mariage de Jane et de Mr Rochester. - Spoiler:
La femme de Rochester rentre dans la chambre de Jane pendant la nuit, déchire son voile de mariée, s'approche du visage de Jane une chandelle à la main, puis l'éteint. Les laissant dans le noir toutes les deux!!
Quand j'avais lu ce passage j'étais terrorisée Comme plusieurs critiques disaient que cette version étais plus sombre, je m'attendais vraiment à la voir retranscrite à l'écran. Suis la seule à qui cette scène manque? |
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Jeu 16 Aoû 2012 - 3:13 | |
| @Nangie : cette scène a bien été tournée mais a été couper au montage. Elle fait partie des deleted scenes sur Youtube et elle est vraiment terrifiante |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Jeu 16 Aoû 2012 - 9:21 | |
| et j'ajoute que cette scène est aussi dans l'adaptation de la BBC 2006. - Spoiler:
La femme de Rochester entre bien dans celle de Jane la nuit et met le feu à sa robe de mariée.
|
| | | Nangie Préceptrice
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Jeu 16 Aoû 2012 - 12:24 | |
| Merci Ellis.B. je vais chercher les deleted scenes sur You Tube
@Marie 21: Tu as raison. Je viens de re-regarder le passage dans l'adaptation BBC 2006. Parcontre, ce qui m'a le plus terrifée dans le livre c'est la description du visage. Et malheureusement, on ne le voit pas dans la version 2006. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Ven 17 Aoû 2012 - 17:32 | |
| Je l'ai vu aussi ! et mieux, j'y suis allée avec mon mari, qui se moque gentiment de ma passion pour Jane Eyre (il a subi les visionnages en boucle des différentes versions à l'occasion du marathon ) Comme il avait lu de bonnes critiques il m'a proposé de m'accompagner Eh bien hum hum comment dire sans me mettre toute l'auberge à dos j'ai été très déçue et lui aussi Certes les images sont très belles, les costumes aussi. Le scénario est bien fait, le découpage ne m'a pas dérangée, j'ai bien aimé que le film commence par la fuite de Jane. Mais pour mon mari cela a été assez déroutant. Ce qui m'a déçue c'est que je n'ai ressenti aucune alchimie entre les deux acteurs, et je les ai trouvés ternes l'un et l'autre. Bon, pour Jane cela m'a moins choquée, c'est dans son personnage d'être un peu effacée (mais d'autres actrices ont fait passer beaucoup de passion dans leur regard) Mais Rochester m'a laissé complètement indifférente, alors ça c'est grave sutout qu'à la lecture de vos commentaires je m'attendais à tomber sous le charme. Voili voilou, j'attends les |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: pro Ven 17 Aoû 2012 - 23:11 | |
| Je l'ai vu hier ! J'ai la chance d'avoir un cinéma d'art et d'essai (apparemment de chez UGC) dans ma ville. Nous étions 6 dans la salle, je ne connaissais absolument pas l'histoire et j'ai adoré Cela dit, je vais spoiler dur donc si vous ne voulez pas en savoir plus, STOPPEZ ICI !
En fait, en regarder les séances pour aller voir Rebelle (que j'ai vu hier matin, oui, j'ai fait fort, 2 films en une journée), on a regardé les films en VO (et j'ai découvert qu'en plus d'avoir pas mal d'infos sur les séries et les films, Allocine avait aussi des infos sur les cinémas) et on est tombée dessus, j'ai sauté de ma chaise "Je veux le voir". Me voilà donc partie seule, une heure en avance pour arriver à l'heure. Il faut savoir que ce cinéma (qui est en plein centre-ville) n'a que 4 salles elle-même composée d'approximativement 50 places chacune (je crois que l'une est plus grande concernant mes souvenirs d'écolière) et nous n'étions que 6 dans la salle. Une dame et deux couples + moi. Le couple devant moi a pris autant de plaisir que moi et nous riions bien quand Jane répondait à M. Rochester. Bon, on a placé le contexte d'arrivée, passons à mon "état d'esprit", je ne connaissais pas l'histoire mais je savais que vous aimiez (on a pas une catégorie sur l'auteur (enfin elle et ses soeur apparemment) pour rien) et comme on a les mêmes goûts ou à peu près, je vous ai fait confiance. De plus, c'est une période qui m'attire plutôt et sur un autre forum, une membre régulière a un kit "Jane Eyre" qui me nargue. Je sais donc tout cela plus que l'héroïne s'appelle Jane Eyre et qu'il y a Michael Fassbender (oui, bon ça va, hein !).
J'ai par conséquent pris énormément de plaisir à suivre l'histoire ne la connaissant pas du tout. Je me suis laissé avoir comme une bleue par des idioties et j'ai quand même ri (oui, faut le faire vu la gaieté de la chose). J'ai quand même fait le jeu de "Tiens, est-ce que je le connais" et je me suis fait la réflexion que le frangin de Mme Rochester dont le nom m'échappe joue toujours les salops ! (Dans DW, c'est pas de sa faute au perso mais voilà et dans Game of Thrones, il est pas mieux)
Alors concernant l'histoire, comme je l'ai dit plus tôt, je ne connaissais pas du tout le synopsis mais comme pour les livres, je ne regarde jamais les résumés, ça me fait plus fuir qu'autre chose. Je ne sais donc pas si, dans le livre aussi, on repart en arrière toutes les 5 secondes. J'ai trouvé l'ambiance plus sombre que celle des adaptations de Jane A. que j'ai vu, non seulement au niveau de l'histoire mais également concernant, le paysage, le mode de vie, etc. Alors que l'un me fait penser à une fin de printemps ensoleillée, l'autre me fait penser à un automne pluvieux. C'est sûrement dû à l'ambiance voulu par le réalisateur mais on ne peut enlever l'esprit d'un livre en le changeant du tout au tout. Comme je me suis laissé porter, je découvrais tout en même temps que Jane, le château, les personnages, etc. et arrivant à la fin quand elle demande à la concierge (je ne trouve pas d'autre mot) où il est et que l'on a une vision d'un cimetière, j'avoue (et je ne fus pas la seule dans la salle) avoir versée ma petite larme et je me suis sentie idiote quand j'ai vu qu'il était vivant, j'étais même plutôt heureuse et je suis sortie en souriant de la séance.
On peut souligner la musique qui correspond vraiment à l'atmosphère du film et les acteurs que j'ai trouvé très justes (même si encore une fois, je n'ai pas eu l'occasion de lire le livre).
C'est vraiment un coup de coeur et j'ai hâte d'être à la fin des vacances pour pouvoir lire le livre (j'ai déjà d'autres livres à lire absolument dans ma PAL). |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Sam 18 Aoû 2012 - 0:48 | |
| alors, Rosalind, rassure-toi déjà, tu ne vas pas recevoir de tomates de ma part! nan, sérieusement, sache que moi-même, j'ai mis beaucoup de temps à apprécier cette version! ce n'est qu'au bout de 3 visionnages -et le 3ème a été sur grand écran et donc ça a joué aussi, je pense- que la "sauce" prend peu à peu! moi aussi au début, j'avais été pas mal refroidie par le manque de passion ou d'alchimie entre Jane et Rochester et puis, cette Jane était très éloignée de ma Jane! mais avec le temps, j'ai fini par accepter cette Jane plus fermée et qui enfouie toutes ses émotions, plus le fait que l'accent me semble être plutôt mis sur l'atmosphère du livre et moins sur la relation Jane-Rochester! et en version "film", je crois qu'elle est quand même devenue ma préférée* même s'il reste des moments où je m'ennuie devant! *j'ai vraiment adoré l'atmosphère même si pour moi, elle se rapproche plus de celle qu'on a dans Wuthering Heights, chez Emily Bronte donc...celle dans Jane Eyre m'a toujours semblé moins sombre! |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Lun 20 Aoû 2012 - 3:26 | |
| OHLALALALALALALA que du nouveau monde par ici J'ai eu un ENORME plaisir à lire ces derniers 3 pages et demi que j'avais raté. Je suis toute émue de voir autant d'avis positifs sur cette version Du coup, je me sens vraiment beaucoup moins seule Je vais commencer par dire que j'ai lu tous tes articles Valmont, et que je les ai même commenté ... Vraiment un grand BRAVO pour ces articles si complet ) Ellis B J'ai vu que tu es également tombée sous le charme de cette magnique BO Je te conseille fortement de lire le roman en écoutant en même temps la BO du film (si biensure ce procédé ne gêne pas ta lecture ...), je peux t'assurer que la lecture du roman devient encore plus bouleversante ainsi surtout vers la fin Je peux dire que je retrouve la plupart de mes propos dans l'avis de Panda ! D'ailleurs moi aussi je suis loin d'avoir adoré Jane Eyre 2006 [me sens moins seule d'un coup lol ^^""] Toutes ces bonnes critiques me donnent envie de revoir le film pour la 8ème fois Je n'avais pas pu venir écrire ici avant mon déménagement, donc j'écris maintenant. Le Mardi 10 Juillet j'ai eu l'énorme chance de revoir pour la 7ème fois J.E et surtout pur la première fois sur grand écrant et ça en valait vraiment la peine. Sur grand écrant l'intensité, l'effet est encore meilleur J'ai même remarqué des petites choses très discètes concernant les jeux d'acteurs et j'ai par ailleur été encore plus épaté par leur jeux ^^. Mia & Michael sont excellents. Ils passent tellement d'émotions par leur regards c'est incroyable ! J'avais déjà remarqué pour Michael. Ses yeux sont extrêmement expressifs. On lit tout sur son visage. TOut se passe dans les "non dits" comme dit Panda !. J'adore comment il regarde Jane pendant leur second conversation devant la cheminée. Pendant un moment, il la regarde d'un tel douceur, c'est quand même incroyable Mais bon ça, j'avais déjà remarqué depuis longtemps ^^. Par contre, cette fois-ci j'ai remarqué à quel point Jane/Mia souffre quand elle apprend que Rochester est partit et l'existence d'une certaine Miss Ingram juste après l'incendie. Elle souffre en silence, exactement comme Jane dans le roman. On voit sa terrible souffrance à travers ses yeux fixés au le sol. J'ai trouvé incroyable comment elle fait ressentir cete souffrance d'une façon aussi subtile. Je dis carrément CHAPEAU !!!! Pour apprécier cette version, il faut vraiment être très attentif car tout se passe dans les regards, petits gestes, expressions très subtiles etc. Il ne faut pas s'attendre à du "expressif" sinon on rate l'émotion même du film ce qui est dommage ... Bref c'est vraiment le contraire de la version 2006 de côté d'ailleurs, et je prèfére largement comme ça ... ^^ Ah faut pas non plus oublier la magnifique BO qui se fait bien entendre dans une grande salle Ah j'ai notamment adoré voir dans la salle, des filles juste à côté de ma mère qui se mettaient des coudes et qui commençaient à ricaner et sautiller sur leur place à la vue de certaines scènes mettant bien en valeur le corps de Michael Ah d'ailleurs, à ce sujet. Je sais que nombre d'entre vous se "plaignet" que Michael est "trop beau" pour incarner Rochester. Mais je voudrais juste préciser que cette adaptation est la seule adaptation où on suit l'histoire à travers les yeux de Jane Eyre et pas comme une troisième personne. Je pense que ça peux notamment expliquer d'une certaine façon le fait que rochester soit "beau". Jane lui trouve un certain charme et lui trouve des qualités et dit je crois même qu'il est plus "beau" que Miss Ingram et compagnie ... Et puis ça expliquerait aussi le fait que ce St-John rivers est à mon goût un des moins beau ... Jane à cause de son austérité, ne trouve pas vraiment de charme ches lui .... Pour moi, ça colle tout à fait et ça explique tout à la fait la beauté de Rochester dans cette version, mais je ne pourrais pas trouver d'explications à donner pour la beauté de Timothy Dalton & Toby Stephens par contre |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Lun 20 Aoû 2012 - 11:24 | |
| Et bien Satine, on ne t'arrête plus ! Il va falloir que je me penche sur cette B.O. avec tout le bien que vous en dites. Et bon, en ce qui concerne la beauté des acteurs, c'est assez subjectif. Je vous rejoins pour Michael Fassbender (hi hi), mais ça ne me dérange pas plus que ça : il va bien avec le décors et ça me permet de m'identifier à Jane quand elle a du mal à partir (bon, d'accord, ces excuses sont fallacieuses). En revanche, je ne crois pas m'être fait de réflexion particulière sur le physique de St.John Rivers (ni sur les autres personnages masculins ) Rosalind, tu devrais savoir depuis le temps qu'on ne lance des tomates à la tête de personne (et bon, moi j'ai vraiment énormément de mal avec le 1er épisode de la version BBC2006, et je suis toujours en vie ! Si ça n'est pas un exemple d'ouverture de la part de l'Auberge !). C'est amusant de voir que « l'alchimie » entre les acteurs peut être à ce point personnelle, pour moi c'était un des points positifs du film. Ça me rappelle aussi qu'une amie trouvait que le Rochester de Michael Fassbender était trop « gentil » alors que j'ai beaucoup apprécié son ambivalence Peut-être faut-il que je relise le livre (en anglais, cette fois) (toutes les excuses sont bonnes). Marie21, tu t'es forcée à regarder le film trois fois avant de l'apprécier ? Tu es étonnante ! c'est vrai que l'atmosphère pesante est beaucoup plus facilement identifiable dans le roman d'Emily Brontë, mais je trouve que le roman Jane Eyre n'est pas épargné : entre l'enfance où elle est maltraitée par sa tante, la peur du fantôme de la chambre rouge, le pensionnat austère et glacé où son amie meurt (pendant qu'elle dort avec elle), la rencontre avec Rochester, les rires effrayants la nuit, les tentatives de meurtre, la robe de mariée détruite, la fuite dans la lande, le fanatisme de son cousin... Ce sont des éléments assez sombre, et j'ai été contente de retrouver un peu de cette ambiance dans le film. Et même si, effectivement, l'histoire entre Rochester et Eyre est un des points central du roman, ce n'est pas la seule chose importante de l'histoire et je suis globalement satisfaite des choix opérés (même si un peu plus de rire et d'ambiance malsaine sauce Bertha n'aurait pas fait de mal ). Bon, il faut dire aussi que pour moi, cette Jane est celle que je m'étais imaginée dans le livre, assez forte pour enfouir en elle ses sentiments et souffrir en silence, mais pourtant d'une force morale implacable... alors ce point négatif en moins, j'ai plus facilement pu m'attarder sur ce qui me plaisait ! |
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Lun 20 Aoû 2012 - 17:37 | |
| LOL en effet, quand il s'agit de Jane Eyre on ne peut plus m'arrêter Je trouve qu'il faut le faire pour trouver le Rochester de Michael "gentil" car je me rappelle très bien avoir froid au dos pendant leur premier rencontre mais surtout pendant leur premier conversation devant la cheminée tellement il avait une attitude "glaçant", "menaçant", "intimidant" et "arrogant" Au contraire, je trouve justement le Rochester de Toby trop "gentil" moi Et Panda, je te conseille fortement de t'attarder plus sur la BO Sinon, comme Marie, je pense que c'est un film/adaptation qu'on apprécie de plus en plus à chaque nouveau visionnage Pour ma part, je constate que je pleure de plus en plus à chaque nouveau visionnage, c'est incroyable quand même La dernière fois au cinéma, j'ai non seulement pleuré à la fin et pendant la scène après le mariage avorté (comme chaque fois) mais la dernière fois j'ai également pleuré pour la première fois pendant la demande en mariage, et après quand il court sous la pluie et tout. Je constate que ce film me touche de plus en plus à chaque nouveau visionnage |
| | | Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Lun 20 Aoû 2012 - 18:00 | |
| Ah, personnellement, le meilleur Rochester de tous, c'est Orson Welles. Toby et Mickael Machin ne sont pas assez retors et violent tous les deux.. Mais pour le cas de Mickael Machin, je pense que c'est principalement une question de scénario. Bexounet |
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mar 21 Aoû 2012 - 3:26 | |
| Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis à la fin mais en effet Orson Welles est un des meilleur Rochester, je confirme. Par le meilleur mais un des meilleur Au fait, félicitation pour tes 1800 posts |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mer 22 Aoû 2012 - 9:53 | |
| Ca y est, j'ai vu Jane Eyre hier soir. J'ai passé un très bon moment et trouvé que cette version était très esthétique. J'ai apprécié l'originalité de l'entrée dans l'histoire avec la fuite de Jane, l'arrivée chez St John et ses sœurs et le traitement de la première partie par flash-back. Dans les point plus mitigés, j'ai trouvé que son enfance chez sa tante et à l'école étaient passées un peu rapidement. On comprend bien qu'elle a été maltraitée, mais tout est un peu expéditif. Cette version manque de "détails" et donc de lisibilité pour des gens qui n'auraient pas lu le roman ou ne connaîtraient pas l'histoire (eh oui, détrompez vous, il en existe encore! mes voisins de place de ciné (pourtant d’âge mûr) en étaient...à la fin quand Jane retourne à Thornfield et qu'elle aperçoit la demeure de loin ,je les ai entendu dire - Spoiler:
"Oh ! ce doit être la femme qui a mis le feu"
...perspicaces n'est-ce pas? Si on se place donc du côté de quelqu'un qui ne connaît pas l'histoire, les explications concernant la femme de Rochester sont elles aussi un peu vagues et étonnantes. On apprend qu'il l'aurait enfermée là parce qu'elle était "violente et débauchée" à priori rien qui ne mérite un tel sort! Ce qui m'a enfin le plus gênée dans cette version, comme Bexounet et l'amie de Panda, c'est que j'ai trouvé là un Rochester un peu gentillet. Pas suffisamment "pervers " et torturé. Il dévoile de plus beaucoup trop vite son attirance envers Jane. Ce qui à mon sens enlève beaucoup du roman. De plus Fassbender est un peu trop bien de sa personne pour jouer Rochester et là je rejoins à la fois nombre d'entre vous, mais tout comme Panda ça ne m'a pas gênée bien longtemps, car après tout, c'est un bon moment pour les mirettes! (c'est juste pas très crédible quand il lui demande si elle trouve beau et qu'elle répond non du tac au tac!...on y croit ) L'alchimie entre les personnages ne m'a en revanche posé aucun problème! Enfin, tout comme Marie, je regarderais bien le film une seconde fois, mais pas pour les mêmes raisons! ...je n'ai pas une seconde fait attention à la BO Il faut absolument y remédier! En voila une excuse qu'elle est bonne! |
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mer 22 Aoû 2012 - 10:34 | |
| - Panda a écrit:
Marie21, tu t'es forcée à regarder le film trois fois avant de l'apprécier ? Tu es étonnante ! en fait, j'avais déjà acheté le DVD américain, zone 1 donc via le DVD, je l'ai vu deux fois dont une avec Darcy quand elle est venue chez moi, elle voulait voir le film avec des sous-titres français! Mais je ne l'ai vu qu'une fois sur grand écran! L'atmosphère m'a quand même assez plu dès le 1er visionnage. et sur grand écran, les paysages étant tellement beaux, l'esthétique du film m'a encore bien plus plu! esthétiquement parlant, ce film est magnifique! ce n'est pas le coup de foudre comme avec P&P 2005 ou comme avec des period dramas que j'adore (N&S, Jane Eyre 2006...) , mais je l'aime bien quand même ou du moins certains aspects du film me plaisent bien... @LYN: c'est en partie pour la BO que j'ai voulu voir ce film en fait!!!c'est la 1ère chose qui m'a plu, plus le fait qu'elle va parfaitement bien avec l'ambiance sombre du film! |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 26 Aoû 2012 - 23:47 | |
| j'ai enfin vu Jane Eyre hier, en vo (je dois dire que je n'ai jamais lu le livre ni vu aucune adaptation, je connaissais pas l'histoire vraiment) eh bien déja j'ai trouvé Fassy tres bon la dedans (je parle de son jeu bien sur! ), Mia jouait bien dans certaines scenes et moins bien dans d'autres, Billy Elliott était super aussi et Judi Dench je la trouve toujours parfaite - Citation :
- (c'est juste pas très crédible quand il lui demande si elle trouve beau et qu'elle répond non du tac au tac!...on y croit )
je confirme j'ai pas beaucoup apprécié l'histoire (dsl pour les hordes de fan de Jane Eyre de l'auberge ) c'est le genre d'histoire que je qualifie de "tartine de merde" néamoins il y avait une belle histoire d'amour mais gros bémol, je l'ai trouvée tres mal rendue dans le film.... on se demande quand est ce que Rochester tombe amoureux vraiment, bon bien sur on voit son interet, mais de la a ce qu'il soit amoureux, on ne le voie pas, on comprends pas tres bien pk d'ailleurs... ils montrent deja + l'amour de Jane. et je trouve que leur passion n'est pas assez présente (vous allez me dire il n'y a que 2h de film, je répondrai ils auraient pu faire un film de 2h20 au moins) donc on ne comprends pas tres bien tout cet amour et tous ces pleurs quand on a pas lu l'histoire... c'est dommage mais bon, c'était beau!!!
Dernière édition par cléopatre le Lun 27 Aoû 2012 - 1:08, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Lun 27 Aoû 2012 - 0:54 | |
| Cléopatre, peux-tu nous dire ce que tu n'as pas aimé dans l'histoire (mis à part le traitement de l'histoire d'amour) ? Peut-être que ce que tu n'as pas aimé est traité ou expliqué différemment dans le livre et nous pourrions alors tenter de te le conseiller, malgré l'absence de Michael Fassbender dans les pages de ce dernier (mais l'imagination, quelle belle invention ! ) - cléopatre a écrit:
- on se demande quand est ce que Rochester tombe amoureux vraiment, bon bien sur on voit son interet, mais de la a ce qu'il soit amoureux, on ne le voie pas, on comprends pas tres bien pk d'ailleurs...
Là dessus, j'ai trouvé le film fidèle, même s'il manquait d'explication. L'attirance et la passion amoureuse de Rochester pour sa petite Jane ne sont pas évident avant sa demande en mariage : s'il l'observe et si on voit une certaine attirance, son caractère manipulateur et bourru prend très souvent le dessus, notamment quand il s'amuse à la présenter à Blanche Ingram, avec qui il va prétendument se marier. Il nous sera expliqué plus tard dans le livre qu'il a passé beaucoup de temps à la tester et à voir à quelle point elle pouvait l'apprécier. Là où le film manque peut-être d'explication, si on veut vraiment des explications argumentées sur son amour pour Jane, c'est sur le passé de Rochester : marié à une femme atteinte de démence, il part en France (pour oublier la maison où loge la femme à qui il est attaché jusqu'à ce que la mort les sépare) où il pense avoir retrouvé l'amour... mais la femme qu'il fréquentait n'en voulait qu'à son argent et se moquait de lui avec ses autres amants (oui, Rochester est un vil coureur de jupon). Ce qu'il trouve en Jane, c'est de la pureté, de l'honneur, de la droiture et beaucoup de force morale. Elle est à l'antipode des personnes qu'il a pu connaître (et aussi de ce qu'il a pu être). Pour moi, lorsqu'il lui dit « A mere reed you feel in my hands. But whatever I do with this cage, I cannot get at you, and it is your soul that I want. Why can't you come of your own free will? » (et là je cite le film, n'ayant pas le livre sous la main), c'est une triste constatation, mais c'est aussi nécessaire à son amour pour elle : si elle avait accepté de rester, il ne la respecterait plus autant et ne l'aimerait plus autant, elle deviendrait comme ces autres femmes. J'espère que cela aura au moins répondu à ta question, à défaut de t'avoir donné un peu plus d'intérêt dans cette histoire |
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Lun 27 Aoû 2012 - 1:05 | |
| panda I love U!!! ton explication était parfaite!!! sa donne deja + envie d'en savoir plus sur Rochester! (et le livre^^) merci!! (mais tu sais, le pire c'est que j'ai vraiment aimé le film!!!) ce que j'ai pas aimé dans l'histoire c'est tous les trucs qui arrivent a Jane... c'était aussi ce que j'avais pas aimé dans n&s (le coté, l'héroine perd ses parents, sa maison etc etc....) sa me titille a chaque fois ce genre d'histoire ou l'héroine il lui arrive que des emmerdements. (bon, je résume en gros hein, bien sur c'est + subtil) - Citation :
- malgré l'absence de Michael Fassbender dans les pages de ce dernier (mais l'imagination, quelle belle invention ! )
tu m'as fait hurlé de rire ^^ |
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Lun 27 Aoû 2012 - 1:13 | |
| De rien Cléopatre ! Bon, maintenant je suis bien embêtée, parce que je t'ai donné envie de t'intéresser au livre, mais je me sens obligée de t'avertir que les malheurs qui arrivent à l'héroïne sont plus nombreux (ou alors on s'attarde plus longuement dessus) que dans le film. J'ai aussi ma théorie personnelle sur la morale religieuse du roman (où il faut souffrir pour accéder au bonheur / souffrir pour expier ses fautes / Dieu guide ses fidèles croyants sur le bon chemin), mais ce n'est peut-être que moi . Garde ça en tête si tu veux un jour te laisser embarquer dans l'aventure écrite |
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Lun 27 Aoû 2012 - 1:36 | |
| t'as bien fait de me prévenir |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] | |
| |
| | | | Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] | |
|