Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] | |
|
+105Aradia manuelagc Holly.O petitegazelle papotea MarianneJustineBrandon miss D Dérinoé lizl Winter dupuis Beadu06 Ysabelle Noisetierspell Miss Bennet Garance Otma archi Mary Tudor Amadryade JaneRochester Sunrise Nougatine ekaterin64 Saatiya cléopatre Les yeux noirs Tiadeets Rosalind Nangie Lady A M.J Alfgard Ellis.B Corasirene Mnd75 Bonnie Lily of the valley Zakath Nath valmont austen94 ludi33 Bexounet Petit Faucon Ephélide Lilla My Marquise de Pembroke Juliette2a Folfaerie Aislynn Miss Maureen teatime Val Keren Cassandre Cindy Sethy ananke Miss Piou Piou Athéna sonysdream Apostrophe Blue titiia Ellea Lady Prisca isaleb lilougeri diane Caro-Line chiffonette Zarbie April Fenix11 rolidiffy Beth Tatiana Sév Scarlett Unnie Fred Wuxue mimidd kazibao Rose Bleue nephtis Selenh Satine Queen Margaret mag Marianne Darcy Emily-de-Winter Vegas Fée clochette clinchamps darcy-lennon cat47 Mani911 Dune marie21 Panda Miss Price Ju nathy's lady Clare 109 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Lun 27 Aoû 2012 - 10:31 | |
| Je tiendrais juste à rajouter concernant la mort de machin et truc et bla bla que c'est normal. C'est l'époque qui veut ça et encore là, on a la chance d'avoir quelque chose d'heureux qui arrive. Si tu as lu un Zola (au hasard Germinal), tout le monde meurt, et personne n'est heureux alors je sais que je suis en désaccord concernant le traitement de Zola avec on ne peut être heureux et blablabla mais il a raison lorsqu'il fait mourir ses personnages. Les conditions de l'époque ne sont pas les meilleures pour vivre en bonne santé.
Concernant l'histoire d'amour, personnellement, je l'ai bien vu apparaître, après peut-être que parce que je cache tout de même pas mal de sentiments moi-même, je les vois dans les actions de autres, je n'en sais rien mais oui, personnellement, j'ai bien vu cela arriver. |
| | | Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Lun 27 Aoû 2012 - 10:46 | |
| J'ai vu le film la semaine dernière avec deux amies qui, tout comme moi, aiment beaucoup le livre (l'une d'elle est d'ailleurs aussi fan de la version 2006 que moi^^) Bref, tout commencait bien, nous avons plutot apprécié le découpage de l'histoire, le fait d'arriver brutalement à la fuite de Jane, c'était original. Jane nous plaisait beaucoup (bien que n'ayant pas aimé l'actrice dans Alice, elle nous semblait parfaite ici) mais déjà au passage de son enfance, nous avons commencer à nous dire que certains détails et personnages nous manquaient (la supérieure de Lowood notamment, qui aurait justement permis "d'alléger" tout ce qui arrive à jane avec son soutien, pour en revenir aux posts précédents), et que l'histoire allait trop vite, mais bon, nous savons qu'un film est court et qu'il faut bien faire des choix donc sur le moment nous n'en avons pas tenu rigueur au film^^ Sauf que Rochester est arrivé... et on a été.... comment dire... c'était pas du tout Rochester pour nous J'aurais du mal à l'expliquer mais dans l'ensemble, il était selon nous bien trop jeune, trop séduisant, trop .... trop ... pour un Rochester digne de ce nom ^^ Et puis l'histoire continuait d'avancer à vitesse grand V, on a même pas l'histoire de la mère d'Adèle, qui est quand même indispensable quoi! et ça a commencé à nous frustré, on a pas bien vu comment en si peu de temps Rochester pouvait être séduit par Jane qu'il a du voir, allez, 3 fois? Bref, quand on a vu qu'en plus, Blanche Ingram, la "grande beauté" du livre, était carrément moins jolie que Jane ... ça nous a achevé Le film est sans doute agréable et tout ce que vous voulez, mais cette association de détails ratés a achevé notre motivation, à la fin on faisait toutes autre chose en même temps Très grosse déception pour moi donc |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Lun 27 Aoû 2012 - 11:30 | |
| Je suis allée voir la semaine dernière Jane Eyre avec Les yeux Noirs et deux amies, à mon tour de venir poster mon avis Dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était un très joli film et aussi une bonne adaptation. Certes il manquait pas mal de détails dans le scénario qui auraient pu donner plus de profondeur à l'histoire. Je ne reviendrais pas sur ce que LYN vous a déjà dit, nous en avions déjà discuté ensemble à la sortie de la séance et je suis d'accord avec elle. Mais j'ai passé un très agréable moment. Un film tout de même un peu inégal avec quelques petits passages à vide qui essoufflaient le rythme. Une film esthétiquement très beau, mise en valeur par une très belle BO. Dario Marianelli a le chic pour sublimer les belles histoires romantiques. Pari gagné à mon avis pour la restitution de l'ambiance gothique, de l'impression de solitude d'angoisse de Jane. C'est comme si elle avait les nerfs à fleur de peau, comme un lion en cage que la société et les conventions de l'époque empêchent de s'exprimer. C'est même une des choses que j'ai le plus apprécié dans le film, ces impression d'étouffement, ces moments d'angoisse. Les décors et les costumes sont également d'une grande finesses et contribuent eux aussi à donner du corps l'ambiance. Les acteurs eux aussi sont très bons, rien à dire à leurs qualités, même si... parce que bien évidement il y a un si^^ je ne trouve pas qu'ils collent parfaitement au livre. MIckael beau gosse est malheureusement trop beau gosse pour le rôle, même si comme l'a si bien dit LYN, on n'a aucun mal au bout de quelques minutes à oublier ce petit détail. Idem pour Jane. St John aussi m'a dérangé, c'est difficile à expliquer, le personnage en lui même n'est pas sensé être trop sympatique. Mais là, je lui ai trouvé un peu plus "méchant" que bigot... je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? En tout les cas un détail qui m'a dérangé Malheureusement il y a trop longtemps que je n'ai lu le livre, d'ailleurs je me demande maintenant si je ne suis pas plus influencée par les différentes adaptations que j'ai pu voir plus que par la recherche de la fidélité par rapport au livre Tout ça pour dire que j'ai n'ai finalement pas été incommodée par le peu de temps que le film passe sur l'enfance de jane à savoir chez sa tante et à l'intitution. Parce que j'ai trouvé ces passages parmis les plus durs du film. - Spoiler:
L'agression de cousin est vraiment très réussie, d'une très grande violence, surtout en début du film. Et la douleur de la mort d'Helen réussi à elle seule à décrire le vide affectif dans lequel Jane se trouve.
Du coup je ne pense pas que l'on avait besoin de s'étendre sur cette partie. J'ai vraiment beaucoup aimé les flash back, cela apportait un dynamisme et une originalité très intéressante. Un autre point qui m'a dérangé, la centralisation sur le personnage de Jane. Je sais cela peut paraitre contradictoire ce que j'écrits puisque le film lui est dédié mais je pense que la caméra c'est un peu trop focalisé sur le personnage, peut-être à ce moment là au détriment de certains détails qui auraient rendu le scénario plus "riche". En définitive je pense que le film est plus "visuel" qu'autre chose. Mais bon comme je suis partie avec aucun apriori, ni attente particulière, j'ai apprécié cette adaptation et passé un excellent moment. C'est un film classique, beau qui ne révolutionne certes pas le genre mais qui est tout à fait honorable _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Lun 27 Aoû 2012 - 13:18 | |
| - ekaterin64 a écrit:
Un film tout de même un peu inégal avec quelques petits passages à vide qui essoufflaient le rythme. Une film esthétiquement très beau, mise en valeur par une très belle BO. Dario Marianelli a le chic pour sublimer les belles histoires romantiques. Pari gagné à mon avis pour la restitution de l'ambiance gothique, de l'impression de solitude d'angoisse de Jane. C'est comme si elle avait les nerfs à fleur de peau, comme un lion en cage que la société et les conventions de l'époque empêchent de s'exprimer. C'est même une des choses que j'ai le plus apprécié dans le film, ces impression d'étouffement, ces moments d'angoisse.
Les décors et les costumes sont également d'une grande finesses et contribuent eux aussi à donner du corps l'ambiance. Les acteurs eux aussi sont très bons, rien à dire à leurs qualités, même si... parce que bien évidement il y a un si^^ je ne trouve pas qu'ils collent parfaitement au livre. St John aussi m'a dérangé, c'est difficile à expliquer, le personnage en lui même n'est pas sensé être trop sympatique. Mais là, je lui ai trouvé un peu plus "méchant" que bigot... je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? En tout les cas un détail qui m'a dérangé
En définitive je pense que le film est plus "visuel" qu'autre chose.
Je me retrouve bien dans certaines de tes impressions du film, Ekat! Notamment sur les impressions d'étouffement que ressent Jane presque tout le long du film, et le fait qu'on dirait un oiseau en cage...je l'ai déjà dit, mais un des plus beaux moments du film pour moi qui est très visuel et très symbolique, c'est quand Rochester s'aperçoit qu'elle est bien partie et qu'on a un gros plan sur les fenêtres de la chambre de Jane (on dirait d'ailleurs une petite tour, tout en rond...) grandes ouvertes!!!j'ai trouvé cette image hyper symbolique genre l'oiseau s'est envolé...ce désir d'indépendance me semble très présent tout au long du film. et comme toi, je trouve que le film est très, très centré sur elle, et moins sur son histoire avec Rochester...C'est comme si le réalisateur et la scénariste voulaient insister sur le côté assez féministe de l'oeuvre...donc ça, c'est ce que j'ai aimé dans ce film. et je plussoie pour l'aspect très visuel du film... Par contre: St John dans le livre m'a toujours semblé très "extrême" comme personnage dans ses convictions et dans ce qu'il exige de Jane donc le fait que le St John du film soit aussi "tyrannique", très violent même à la fin envers Jane ne m'a pas dérangée,moi... |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Lun 27 Aoû 2012 - 19:54 | |
| |
| | | Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mer 29 Aoû 2012 - 18:50 | |
| J'ai vu Jane Eyre en VO lundi avec une amie et nous avons toutes les deux aimé le film. J'ai bien aimé la construction avec la fuite de Jane pour commencer, et aussi les décors et costumes qui sont parfaits. J'ai lu le roman il y a longtemps (et je vais le relire) mais ça collait parfaitement à mes souvenirs. L'actrice qui incarne Jane Eyre est jolie juste ce qu'il faut sans être laide, elle a ce physique si particulier qui ne peut qu'intriguer un homme comme Rochester. Parlons en de ce Rochester, ma seule référence était William Hurt dans le film avec Charlotte Gainsbourg, et je le trouve pas mal du tout. Peut être un chouïa lisse ou jeune, mais en même temps avec un caractère très marqué. Comme vous le dîtes à plusieurs reprises, l'idée d'enfermement est bien montrée et c'est d'ailleurs quand la gouvernante lui dit d'aller prendre l'air que Jane Eyre va croiser Rochester. C'est à chaque fois la nature qui va la libérer et l'amener à ce qui peut la faire grandir, changer. C'est un bon film que je serais ravie de revoir, mais aussi de comparer avec l'adapatation de la BBC qui va passer sur arte. |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: Jane Eyre 2011 Jeu 30 Aoû 2012 - 23:41 | |
| J'ai pu le Voooooooir au CINEMA !!!!!! Je suis trop contente ! Il n'est pas passé dans ma ville, mais dans un petit cinéma paumé d'une autre ville rès proche donc j'ai pu le voir sur grand écran... et c'était beau je l'avais déjà vu mais sur grand écran comme ça c'était vraiment sublime ! Et ma mère a adoré, ça lui a donné envie de lire enfin Jane Eyre !
Dernière édition par Emily-de-Winter le Lun 3 Sep 2012 - 9:44, édité 1 fois |
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Lun 3 Sep 2012 - 0:51 | |
| Ohhh Emily c'est tout simplement génial Je suis très contente Et encore plus ravie que ta mère ait autant aimé le film aussi |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Jeu 6 Sep 2012 - 21:12 | |
| Désolée si ça a déjà été posté, mais à tout hasard... Un article ICI. Dommage que l'auteur, à l'écriture pourtant très honorable, semble brouillé avec l'orthographe du son "i" en finales. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Jeu 6 Sep 2012 - 21:40 | |
| C'est un bel article et un hommage appuyé au film, merci Selenh. J'aime bien le terme de "complicité fiévreuse" avec lequel l'auteur caractérise la relation entre Jane et Rochester. Elle n'a pas, je trouve, la violence qui anime les acteurs dans l'adaptation de la BBC, mais est exprimée différemment, par un mélange d'affection, d'attirance et de confiance.
_________________ |
| | | Folfaerie Manteau de Darcy
Nombre de messages : 86 Age : 55 Localisation : The Middle-Earth Date d'inscription : 26/01/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Sam 15 Sep 2012 - 21:35 | |
| Bon, j'ai vu le film la semaine dernière. Cette nouvelle mouture signée Fukunaga m'a fascinée. Les décors sont superbes, Thornfield est beaucoup moins lugubre ici que dans la version BBC 2006. C'est sans doute aussi parce que le réalisateur a fait de la nature un personnage à part entière. La partition musicale, mélancolique, est un élément important du film et le casting est de qualité : Judi Dench en Mrs Fairfax, le toujours excellent Jamie Bell dans le rôle de St John (un choix un peu surprenant mais qui trouve sa justification dans le jeu de l'acteur, épatant), et bien sûr, le couple phare : Mia Wasikowka incarne une Jane très renfermée, à l'image de celle interprétée par Zelah Clarke, réfrénant beaucoup trop ses émotions et paraissant malheureusement plus austère qu'elle ne l'est en réalité. Michaël Fassbender que je découvre au fil de sa filmographie est absolument parfait, le Rochester rêvé . Changeant, brusque, passionné, malheureux... et tellement magnétique ! Je ne saurai dire quelles sont mes scènes préférées, celle du jardin probablement, après l'affreuse nuit passée à soigner Mason, évidemment la déclaration d'amour et puis surtout ce passage où il tente de convaincre Jane de rester : c'est à la fois amer et touchant. J'ai adoré le personnage de St John, toujours présenté un peu en retrait dans les versions BBC et si froid, si imperturbable. Tandis qu'ici, Jamie Bell a su faire ressortir le caractère de son personnage en quelques expressions et attitudes, inspirant à la fois de la sympathie et une certaine crainte tant son ambition prime sur les sentiments (les siens comme ceux de Jane d'ailleurs). Alors bien sûr, le film n'est pas exempt de quelques petits défauts : il y a des scènes qui ont été supprimées (j'espère qu'elles seront incluses dans le dvd) ou raccourcies (par exemple, la scène des adieux quand Jane annonce à Rochester qu'elle doit se rendre chez Mrs Reed est particulièrement froide et abrupte) et en conséquence le film parait bien trop court mais l'essentiel du roman a été retranscrit. A noter que, pour moi, cette adaptation se distingue particulièrement par une narration originale : le film commence avec l'arrivée de Jane chez les Rivers et remonte le fil de l'histoire par les souvenirs et les flash-backs, et puis le réalisateur a préféré s'appuyer sur le point de vue de Jane, ses aspirations et ses revendications. Nous connaissons son histoire à travers ses yeux, et c'est bien ainsi. |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Sam 15 Sep 2012 - 21:40 | |
| Merci pour ton avis détaillé Folfaerie ! J'ai beaucoup aimé cette adaptation et nous nous rejoignons sur certaines raisons (notamment l'interprétation de Jane, introvertie, et de Rochester, ambivalent et brusque ) Ma soeur m'a offert le film pour mon anniversaire, je n'ai pas encore pu regarder les bonus mais je crois que les scènes supprimées y sont (seulement en bonus, malheureusement). |
| | | | Folfaerie Manteau de Darcy
Nombre de messages : 86 Age : 55 Localisation : The Middle-Earth Date d'inscription : 26/01/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 16 Sep 2012 - 9:32 | |
| Une question à vous deux : le dvd pour la France sortira le 5 décembre, mais il ne fait pas mention de bonus (donc de scènes coupées), aussi en attendant je voulais acheter un import, mais lequel ? il y a l'anglais, avec sous-titres anglais, et un italien avec le choix de l'anglais aussi, mais je n'ai trouvé aucune indication de bonus pour l'un et l'autre. Vous avez quelle édition ? |
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 16 Sep 2012 - 11:11 | |
| Folfaerie, sur les sites d'Amazon.co.uk et de play.com, les bonus indiqués (pour la version anglaise) sont : - Spoiler:
Director's Commentary Deleted Scenes A Look Inside Jane Eyre To Score Jane Eyre: Cary Fukunaga and Dario Marianelli Team Up The Mysterious Light of Jane Eyre
Dernière édition par Panda le Dim 16 Sep 2012 - 11:39, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 16 Sep 2012 - 11:24 | |
| Ah j'espère que le DVD français aura quand même des bonus, ça m'inquiète tout ça Pour te répondre, moi j'ai le DVD US que j'avais commandé l'année dernière sur Amazon. Il y a sous-titre français et les bonus aussi (avec notamment les scènes coupées) mais c'est Zone 1 donc il faut soit avoir un lecteur DVD multizone soit le dézonner J'espère que j'ai pu t'aider ... |
| | | Folfaerie Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 16 Sep 2012 - 11:42 | |
| Merci ! J'avais regardé sur Amazon.fr mais du coup, en comparant avec le site uk, je vois que l'import anglais contient donc les scènes coupées, tant mieux. N'étant pas très calée en technologie, je vais devoir me contenter d'un dvd zone 2 de toute façon Pour la sortie française, je l'ai vue sur la FNAC et il n'y a pas de détails, mais ça ne veut rien dire, c'est peut-être encore un peu tôt. Pour en revenir au film, il y a une scène qui illustre bien les brusqueries de Rochester et qui m'a beaucoup amusée : quand il se poste sur la terrasse pour tirer au fusil et que la pauvre Madame Fairfax n'arrête pas de sursauter. Judi Dench est excellente dans cette scène. |
| | | | Sunrise Préceptrice
| Sujet: Critique du film Jane Eyre version Cary Fukunaga Ven 21 Sep 2012 - 0:45 | |
| Bonjour, je me permets de laisser ici, ma critique du Jane Eyre version 2011 Bonne lecture, si le coeur vous en dit N'hésitez pas à me dire ce que vous en penser ... Titre original : Jane Eyre Origine : Royaume Uni, Etats Unis Réalisateur : Cary Fukunaga Scénario : Moira Buffini Distribution: Mia Wasikowska, Michael Fassbender, Judi Dench, Jamie Bell, Romy Settbon Moore, Amelia Clarkson, Sally Hawkins, Imogen Poots, Sophie Ward, Jayne Wisener. Genre : Drame, romance Date de sortie (française) : 25 juillet 2012 D'après le roman « Jane Eyre » de Charlotte Brontë .. Synopsis : Jane Eyre, une jeune fille apparemment sans problèmes ayant grandi au sein du pensionnat austère de « Lowood », va devenir gouvernante et préceptrice chez le riche Edward Fairfax Rochester, un homme mystérieux au mauvais tempérament. Peu à peu il va s'éprendre de Jane, ce sera le début d'une passion ... La critique : Le film retrace la vie de la jeune Jane Eyre, qui depuis petite subit les brimades de sa belle mère qui ne l'aime pas, et en est presque jalouse mais aussi de ses cousins et cousines. Cette forte maltraitance à la fois physique et psychologique atteint des sommets lorsqu'elle est placée dans un pensionnat où les coups pleuvent et l'austérité règne. Elle y sera traitée et considérée comme une sorcière qu'il faut maudire, toujours sous l'influence de sa belle mère, mais aussi du directeur du pensionnat. La souffrance est un premier thème très exploité dans le film, qui nous illustre le parcours de Jane dès son commencement. L'amour, thème fondamental du film, nous est servi dans l'esprit typique de la littérature romantique du XIXe siècle . Certaines scènes évoquant la passion naissante entres les deux principaux protagonistes nous emportent très loin. Ce petit monde évolue au sein d'un univers sombre et poussiéreux, qui s'accorde à merveille avec l'époque et ses paysages de campagne anglaise d'antan. L'atmosphère est même teintée de noirceur à de nombreuses reprises , ce climat semble également avoir été créé dans le but de mettre en valeur « Jane » et son caractère pur. En effet l'obscurité ne semble s'illuminer qu'en présence de sa personne, on retiendra quelques scènes phares, nombreux de ses passages, sont marqués par une forte luminosité. Les dialogues sont magnifiques, servis par de grands acteurs, n'ayant pas lu le livre, je ne peux émettre de comparaison possible, peut être que les plus beaux dialogues ont été repris à la lettre sur l'oeuvre de Charlotte Brontë . En attendant l'interprétation des acteurs est transcendante. Michael Fassbender est prodigieux, peu importe le rôle qu'on lui donne ce Monsieur très « en vogue » en ce moment sait vraiment tout jouer, il est excellent et c'est assez incroyable de voir un acteur caméléon de cette trempe. Mia Wasikowska, que j'ai découvert dans le Alice version Tim Burton, est merveilleuse et il va falloir la suivre de très près. Elle réussit tout comme son partenaire à l'écran à nous faire passer des émotions intenses . Sa justesse, sa gestuelle, son intelligence et sa facilité d'adaptation sont surprenantes. Vraiment un gros coup de cœur pour cette actrice qui semble s'éloigner des carcans hollywoodiens et ça fait du bien. Judi Dench est quant à elle tout aussi talentueuse, elle apporte beaucoup de douceur et contribue à la forte authenticité qui se dégage de l'interprétation générale. Romy Settbon Moore et Amelia Clarkson qui interprètent Adèle et Jane (jeune) amènent son lot de fraîcheur au film, et semblent totalement à leur aise, elles sont douées pour leur jeune âge. Les scènes d'émotion sont poussées au paroxysme et nous offre un lyrisme magnifique, si bien qu' adeptes du genre, vous ressortirez avec ces fameux serrements de cœur. Beaucoup de mélancolie se dégage de l'oeuvre de Cary Fukunaga, elle est profonde, authentique et servira sur un plateau d'argent un dénouement somptueux. Jane Eyre, bien que connaissant une trajectoire plutôt triste, finit par avoir sa revanche sur la vie et sur les autres malgré tout, et ce grandement grâce à un homme qui réussit à faire sauter les verrous de sa personnalité cadenassée, qui ne laisse rien transparaître. Son rapport tout particulier avec les femmes est un thème très présent dans l'oeuvre, la gent féminine qui tantôt va la détester, tantôt l'aimer. On observe le thème de la rédemption que Jane finira par trouver . (jeunes filles reconnaissantes du pensionnat, amie d'enfance, la petite Adèle, ou encore auprès de Mrs Fairfax qui se rapproche d'une mère spirituelle pour elle. « Jane Eyre » apparaît comme une œuvre profondément empreinte de féminisme, Jane, non seulement veut mais peut se battre, elle a une soif de découvrir le monde, c'est comme une bombe à retardement qui emprisonne tous ses sentiments et qui finit par exploser. D'ailleurs dans une scène elle s'imagine même menant une vie d'homme. On peut ainsi se rendre compte de la pression des codes sociaux de l'époque. Jane est une femme forte mais emprisonnée à la fois par sa classe sociale, mais aussi par sa condition féminine. Le problème des classes sociales est cher aux sœurs Brontë et il est ici bien illustré. La beauté exquise des scènes, la superbe photographie, offrent de beaux moments de poésie, et les mots manquent car la poésie ne s'explique pas toujours. L'esthétisme est soigné et mélange plusieurs styles, d'une rare beauté . De plus, le film est accompagné d'une merveilleuse musique qui correspond totalement à l'univers romantique et passionné de l'histoire. On ressort le cœur prit dans un étau, parce que l'on a enchaîné les émotions durant presque deux heures. Avec Jane Eyre, on est entré dans une bulle loin du monde, et on a bien du mal à en ressortir. Audrey Cartier |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Ven 21 Sep 2012 - 8:35 | |
| Sunrise il y a un topic consacré à ce film, tu peux y laisser ta critique |
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Ven 21 Sep 2012 - 11:09 | |
| Merci pour ta critique ! Je pense que tu as bien réussi à cerner les personnages et que, si tu as envie de lire le livre, tu y prendras beaucoup de plaisir ! Ta critique devrait normalement être postée dans le sujet consacré au film (tu peux y lire tous nos avis ), il se trouve ici : https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t4991p350-jane-eyre-2011-de-cary-fukunaga-commentaires mais j'ai vu, dans tes échanges avec Petit Faucon, que tu avais du mal à savoir comment fonctionnait notre auberge : pour répondre à ce sujet, il te suffit de cliquer sur répondre (tout en haut de la page, ou tout en bas de la page), je t'ai fait une capture d'écran pour t'aider : |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Ven 21 Sep 2012 - 11:10 | |
| Merci pour vos interventions, Cassandre et Panda.
J'ai fusionné la critique de Sunrise avec le sujet existant. _________________ |
| | | JaneRochester Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 23 Age : 41 Localisation : Thornfield Date d'inscription : 24/09/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Lun 24 Sep 2012 - 18:22 | |
| Juste un petit com. car je suis une grande fan de ce film ^ ^ Je trouve cette version très poétique et extrêmement belle au niveau du travail de l'image, mais c'est sur, qu'une personne qui n'a pas lu le livre avant, ne peut pas l'apprécier comme nous, mon chéri par exemple n'est pas rentré dedans, il m'a dit "comment Jane peut elle aimer un gars comme lui ?!" C'est vrai que le caractère des perso. n'est pas approfondit , et tout les beaux échanges qui font que nos protagonistes tombent amoureux, sont tellement peu nombreux ou raccourcis, qu'il est difficile de bien cerner la profondeur des personnages, à l'inverse, pour le personnage de St John, qui je trouve, n'a jamais été aussi bien cerné dans un film ! Mais pour moi, Mia W. et Michael F. forment vraiment un superbe couple, la scène quand Rochester la supplie de rester en la retenant par sa robe à genoux, puis quand elle dit "God help me !" en lui détachant les mains pour partir...cette scène me tue !!!!! |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: Jane Eyre 2011 Lun 24 Sep 2012 - 18:28 | |
| Je suis très contente d'avoir deux autres avis positifs sur cette adaptation ! Très belle critique Sunrise ! Je t'encourage vraiment à lire le roman est qui une merveille bien entendu ! |
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Lun 24 Sep 2012 - 19:04 | |
| Je comprends que cette scène te touche, Jane Rochester Merci pour ton avis ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] | |
| |
| | | | Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] | |
|