Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] | |
|
+105Aradia manuelagc Holly.O petitegazelle papotea MarianneJustineBrandon miss D Dérinoé lizl Winter dupuis Beadu06 Ysabelle Noisetierspell Miss Bennet Garance Otma archi Mary Tudor Amadryade JaneRochester Sunrise Nougatine ekaterin64 Saatiya cléopatre Les yeux noirs Tiadeets Rosalind Nangie Lady A M.J Alfgard Ellis.B Corasirene Mnd75 Bonnie Lily of the valley Zakath Nath valmont austen94 ludi33 Bexounet Petit Faucon Ephélide Lilla My Marquise de Pembroke Juliette2a Folfaerie Aislynn Miss Maureen teatime Val Keren Cassandre Cindy Sethy ananke Miss Piou Piou Athéna sonysdream Apostrophe Blue titiia Ellea Lady Prisca isaleb lilougeri diane Caro-Line chiffonette Zarbie April Fenix11 rolidiffy Beth Tatiana Sév Scarlett Unnie Fred Wuxue mimidd kazibao Rose Bleue nephtis Selenh Satine Queen Margaret mag Marianne Darcy Emily-de-Winter Vegas Fée clochette clinchamps darcy-lennon cat47 Mani911 Dune marie21 Panda Miss Price Ju nathy's lady Clare 109 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Ven 25 Avr 2014 - 18:48 | |
| Je te conseille de voir tout de même cette adaptation, même si je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que Jane Eyre 2006 est la meilleure version de tous les temps Mais je te la conseille pour la musique, les décors, Mia Wasikowska (j'aime beaucoup cette actrice) et surtout pour Michael Fassbender (oui, je sais, je ne suis pas très objective, c'est mon acteur préféré ) |
| | | miss D Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Sam 26 Avr 2014 - 6:53 | |
| Oui la prochaine fois je regarderai à partir de la moitié du film, là où je me suis arrêtée
|
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Sam 26 Avr 2014 - 9:06 | |
| Je pense effectivement que ça influence. Néanmoins la version 2006 reste de pour moi la meilleure alors que je ne l'ai vue qu'après. Pendant que j'y suis, tu as une très belle bannière. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Sam 26 Avr 2014 - 10:30 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Je te conseille de voir tout de même cette adaptation, même si je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que Jane Eyre 2006 est la meilleure version de tous les temps Mais je te la conseille pour la musique, les décors, Mia Wasikowska (j'aime beaucoup cette actrice)
on est d'accord concernant la version 2006! Pour moi, Jane Eyre, c'est Ruth Wilson et Rochester, Toby Stephens! Pourtant, j'aime quand même beaucoup l'ambiance très sombre de la version 2011 et je t'encourage aussi à continuer rien que pour voir les personnages sous un angle différent et pour cette atmosphère pesante, froide et très sombre, qui se dégage à travers ces magnifiques paysages et cette sublime musique!! Pour moi, cette atmosphère représente le point fort de cette version! et c'est intéressant de voir Jane Eyre sous cet angle, tout en émotion contenue! Celle-ci ne sourit pas, elle est très renfermée et me semble plus complexe, plus torturée! Je pense que dans cette version, Jane est davantage au 1er plan! Celle-ci exprime à sa manière très renfermée et triste, ce profond besoin d'échapper à sa condition de simple gouvernante, son envie d'indépendance. Pour moi, cette version est plus focalisée sur elle. Personnellement je trouve le personnage de Rochester moins complexe et moins travaillé que dans les autres versions, en particulier la version 2006, tour à tour charmeur et sombre/ énigmatique. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Sam 26 Avr 2014 - 16:58 | |
| Je plussoie Marie (même si Michael ) |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Sam 26 Avr 2014 - 18:26 | |
| l'y |
| | | valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Sam 26 Avr 2014 - 19:26 | |
| Marie, Juliette et Lily ! On voit les irréductibles Janeites !!! Vive la version de 2006 (la meilleure à mon avis pour la TV) mais vive celle de Fukunaga (la meilleure version ciné) Miss D, faut persister !!! |
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mar 29 Avr 2014 - 9:56 | |
| J'ai terminé le film et j'avoue que la scène avant la fuite de Jane où Rochester la supplie avec désespoir de rester et où il pleure m'a assez touchée, cette scène est plus proche de la description du roman (par rapport à la scène de l'autre version de 2006 qui se déroule sur le lit et qui est assez sensuel ) si je ne me trompe pas Je me souviens que j'ai versé une ou deux gouttes de larmes en lisant cette passage du roman avant leur séparation Et entre le Rochester sombre, sérieux, austère... de Michael Fassbender et le Rochester de Toby Stephens (avec ses rires et ses légers sourires), la version de 2011 garde un ton plus sombre et plus dramatique que celle de 2006 |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mar 29 Avr 2014 - 11:23 | |
| Merci pour vos commentaires qui me donnent envie de voir cette version ! J'en ai envie depuis longtemps, mais je n'ai pas encore eu le temps de la voir. Pourtant, j'écoute parfois la musique et la trouve très belle, ce qui est déjà un plus Par contre, j'aime tellement la version de 2006 et ses acteurs principaux ... que j'ai l'impression que je vais avoir du mal à les effacer de mon esprit en regardant cette nouvelle version ! |
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mar 29 Avr 2014 - 11:51 | |
| |
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mar 29 Avr 2014 - 16:42 | |
| Bravo Miss D, tu l'as finie !!! MJB: cette version est très interessante surtout si tu la compares à la mièvre version de Zeffirelli... Si ça vous intéresse |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mar 29 Avr 2014 - 17:39 | |
| J'ai un vague souvenir de la version de Zeffirelli (j'étais petite lorsque je l'ai vue et Berta m'a traumatisé J'aurais du voir la Berta de la version avec Ciaran Hinds : j'étais morte de rire lorsque j'ai vu cet extrait sur Y**Tube ! ), mais je sais que même petite, je trouvais l'héroïne jouée par Charlotte Gainsbourg trop triste ^^ Je viens de lire ton article : il est très intéressant, merci beaucoup ! |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mar 29 Avr 2014 - 18:51 | |
| Je suis contente que tu l'aie regardé en entier, Miss D MJB, la version de 2006 est la meilleure, mais je te conseille celle de 2011 ! C'est vrai que la musique est magnifique Val, j'avais lu ton article (je suis une adepte de Films de lover ) et je l'avais trouvé très bien rédigé |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mar 6 Mai 2014 - 22:23 | |
| - MarianneJustineBrandon a écrit:
- Je viens de lire ton article : il est très intéressant, merci beaucoup !
Je viens de lire aussi l'article, merci d'avoir posté le lien. Le commentaire comparé est un exercice passionnant et très agréable à lire. Il est en effet complet, même si je regrette de ne pas en avoir lu plus sur le traitement de St John Rivers, je suis restée sur ma faim car j'aurai aimé avoir ton point de vue sur la version de 2011, incarné par Jamie Bell. |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mer 12 Nov 2014 - 14:37 | |
| J'ai enfin vu cette version de Jane Eyre...
Et...comment dire...j'ai vu un très beau livre d'images: les décors (naturels et intérieurs), les costumes, la lumière, la musique...sont sublimes...
Mais mon dieu comme je me suis ennuyée...où sont passés l'humour et l'ironie de Rochester et de Jane ? Où est la passion ?
Bref j'ai eu l'impression de voir un bel arbre mais qui n'aurait pas eu de sève !!!!
Et puis il manque plein de choses (même si je suis consciente qu'en deux heures c'est impossible de rendre justice au livre).
La meilleure version reste pour moi aussi celle de la BBC |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Jeu 13 Nov 2014 - 9:00 | |
| Pour moi la passion est bien visible dans la scène après le mariage. La déclaration, si mes souvenirs sont bons, est un peu froide, en revanche cette scène-là est très intense, passionnée et déchirante. Tu me donnes envie de revoir le film, tiens . Oui deux heures sont bien insuffisantes pour un livre pareil, d'où une impression de frustration - en particulier concernant St John, pas assez développé - surtout quand on connaît l'adaptation de la BBC. Mais cette version est meilleure que le film de Zeffirelli, dont je garde un souvenir mitigé. _________________ |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Jeu 18 Déc 2014 - 21:09 | |
| Après les adaptations de Julian Amyes (1983) - ma préférée à ce jour, et de loin -, de Franco Zeffirelli (1996) et de Susanna White (2006), j'ai enfin pu visionner durant le week-end passé celle de Cary Fukunaga (2011) dont j'avais entendu tant de bien sur le Forum et qui, je dois le dire, m'inspire un sentiment assez semblable à celui qu'a exprimé Papotea un peu plus haut sur ce fil.
Affiche de Jane Eyre (2011) de Cary Fukunaga avec, dans les rôles titres, Michael Fassbender, Mia Wasikowska et Judi Dench.
Les décors et l'ambiance sont absolument magiques et il y a quelque chose d'à la fois ténébreux et attirant dans les cadres de Thornfield Hall et de la campagne anglaise tels qu'il ont été filmés par Cary Fukunaga. De ce point de vue, je crois bien que cette version restera ma préférée et j'ai trouvé qu'elle traduisait de manière étonnamment juste l'ambiance du roman de Charlotte Brontë, ce mélange assez inattendu de mystère et de bien-être que dégagent les lieux dans l'esprit de Jane dès les premiers moments de son séjour chez Rochester.
En revanche, quelle platitude dans la relation entre Jane et Rochester! Quel manque d'humour, d'ironie, de rythme, de lutte et de frottement entre ces deux personnages censément très différents qui, dès leurs premières rencontres livresques, se désarçonnent mutuellement et dont les caractères volontaires et passionnés créent, à chaque conversation, une sorte de bande à double faces faite de velours et de rugosité. Toutes la malice, la dureté, l'acidité, l'auto-dérision et la révolte de Rochester me semblent avoir été gommées par le jeu, monochrome, de Michael Fassbender. Dans cette espèce de platitude maussade qui fait le fond de son comportement durant le film, toutes les scènes de rapprochement successives - à l'instar, par exemple, de la conversation qui succède à l'incendie nocturne - m'ont paru relever de l'exercice imposé, non des évolutions naturelles d'une relation en constante éclosion.
Pour moi, le roman de Charlotte Brontë constitue l'oeuvre romantique par excellence. Tout y est dramatique, tortueux, passionné, pathétique et brûlant, plein de respirations retenues, d'élancements fugaces, de désirs inavoués puis hurlés à la face du monde: en deux mots comme en sang, tout y est à vif et torsadé. Et bizarrement, dans cette adaptation, j'ai eu le sentiment d'assister à une sorte de relecture "réaliste" des destins éminemment romanesques de Jane et de Rochester.
L'obstination douloureuse de Jane et la brutalité parfois émouvante de Rochester, tels qu'ils sont dépeints dans le livre, sont pour moi les cicatrices flamboyantes laissées par les brûlures de leurs parcours individuels et de leur histoire commune, avec tout ce qu'ils comprennent d'injustice, de violence, de malheur et de seconde chance. Si le roman de Charlotte Brontë était une image, je la verrais tronc noueux et calciné, pointant improbablement vers un petit coin de ciel dégagé - et, contre toute attente, triomphant de l'incendie fatal. Et, dans cette version-là, cette tourmente tragique et palpitante, je ne l'ai retrouvée ni dans les répliques des dialogues, ni dans le jeu des acteurs, ni dans le déroulement des scènes où tout m'a semblé plat, convenu, raisonnable.- Spoiler:
Je pense notamment à cette scène dans laquelle Jane et Madame Fairfax - excellente Judi Dench, as usual - discutent de la récente demande en mariage de Rochester et où la gouvernante, femme d'expérience prudente et posée, fait part à la jeune fille de ses réserves quant à l'opportunité qui se présente à elle de manière tout à fait inattendue. J'avoue ne pas me rappeler si cet épisode est issu du roman ou s'il a été ajouté par les scénaristes mais, tel qu'il est interprété, je l'ai trouvé très représentatif de cette mesure et de cette pondération un peu ternes dans lesquelles baigne toute l'adaptation.
Ma préférence va toujours, et sans discussion aucune, à l'adaptation vive, sautillante et pleine d'humour de 1983 dont les deux interprètes principaux - Timothy Dalton et Zelah Clarke -, malgré une mise en scène très statique et un huis-clos quasiment constant, ont su rendre à mes yeux mieux que tout autre les dénivelés vertigineux de cette mythique histoire d'amour. |
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 21 Déc 2014 - 18:37 | |
| Merci pour mon article les filles (voir plus haut) je n'étais pas repassé par là depuis un moment... - papotea a écrit:
- J'ai enfin vu cette version de Jane Eyre...
Et...comment dire...j'ai vu un très beau livre d'images: les décors (naturels et intérieurs), les costumes, la lumière, la musique...sont sublimes...
Mais mon dieu comme je me suis ennuyée...où sont passés l'humour et l'ironie de Rochester et de Jane ? Où est la passion ?
Bref j'ai eu l'impression de voir un bel arbre mais qui n'aurait pas eu de sève !!!!
Et puis il manque plein de choses (même si je suis consciente qu'en deux heures c'est impossible de rendre justice au livre).
La meilleure version reste aussi pour moi celle de la BBC C'est aussi incontestable pour moi aussi Papotea. Rien ne vaut Toby et Ruth, ils sont fantastiques... Comme le souligne Tatiana juste après toi, le film de Fukunaga est bien trop court: 1h30 si je me souviens bien. C'est bien trop court pour qu'on s'attache aux personnages (si en plus on ne connait pas le roman) Pourtant, c'est de loin, le couple le plus juste au cinéma. C. Gainsbourg et W. Hurt étaient complètement à côté, tandis que O. Welles et J. Fontaine étaient déséquilibrés (l'un écrasant l'autre par son charisme). De plus, j'adore le postulat choisit par le scénariste: on commence par la fin (je résume hein !) |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 21 Déc 2014 - 18:59 | |
| Je me rappelle avoir été assez déçue par la platitude des relations entre le couple et surtout les raccourcis du film qui ont rendus l'histoire un peu trop lisse à mon goût. Toute en étant parfaitement consciente qu'1h30 c'était assez court. Le "romantisme" était surtout mis en avant par les décor et l'ambiance. Mais du couple niet, ce qui est vraiment dommage quand on connait le talent de Fassbender. Jane est assez hermétique et lui beaucoup trop beau pour le rôle. On m'avait offert le dvd pour Noël il y a deux ans, je ne l'ai pas revu depuis sa sortie au cinéma. Il faudrait que je lui redonne une chance. - valmont a écrit:
- C. Gainsbourg et W. Hurt étaient complètement à côté
W. Hurt je suis d'accord, mais personnellement j'ai toujours trouvé C. Gainsbourg très bien dans ce rôle. Encore un couple discordant pourtant. Je pense que ce qui doit avant tout fonctionner dans ce rôle c'est l'aspect fusionnel entre les personnages de Jane et Rochester (qui est présent pour la version Timothy Dalton/Zelah Clarke ou la série de 2006). Si ça c'est raté, le film ou la série seront complètement HS. C'est le cas pour la version de Fukunaga. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | petitegazelle Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 11 Jan 2015 - 0:38 | |
| Vous me donnez envie de regarder cette version! Je ne connais que celle avec Charlotte Gainsbourg. Allez, je vais chercher celle de 2011 et je reviens vous donner mon avis. |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 11 Jan 2015 - 18:20 | |
| - marie21 a écrit:
- ahhh, tu me rassures!!! my bad!!!
dans mon cas, c'était différent! j'avais visité Haddon Hall dans le cadre de ma visite des lieux de tournage de P&P 2005 car des scènes ont été tournées là bas, à l'intérieur! (la scène dans la chambre de LIzzie et Jane avant que celle-ci part à Londres a été tournée à Haddon Hall! et il y a la cuisine!!!) quand j'avais visité le château, il y avait d'ailleurs une des robes de Lizzie montrée au public! et ceux qui faisaient visiter avaient parlé du tournage de Jane Eyre!!! ce n'est que quelques mois après, en visionnant la version 2006, que j'ai dit à mon frère "mais on a vu ça!" j'étais toute folle!!! - Citation :
- Maintenant comme on dit, "les goûts et les couleurs"
tu m'étonnes!!! mais maintenant, il faut aussi faire avec les goûts qui changent au fil du temps et des visionnages!!! mais on est sur la même longueur d'ondes concernant la version 2006!!!
(c'est Satine qui va être contente de voir que je défends maintenant le film à sa place!!! Merci Marie d'avoir pris la défense de ce merveilleux film lors de mon absence Maintenant que je suis de retour, pas question de te laisser seule, ça te dis de faire équipe petitegazelle Oh que ouuui faut absolument que tu la regarde cette version PS: Comme ça m'a manqué tout ça |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 11 Jan 2015 - 18:24 | |
| Et tu nous as beaucoup manqué aussi |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 11 Jan 2015 - 21:37 | |
| |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 11 Jan 2015 - 22:20 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] | |
| |
| | | | Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] | |
|