Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|
+87Callista misshoneychurch loulilou Marganne angé John Thornton Aradia Miss Trotwood serendipity Dérinoé Miss Bennet miss D papotea Ysabelle lady blue Lady A zoju Annwvyn austen94 lizl Piyoko vaninamande Joëlle paola lilougeri Miss Jessica Lowood Saatiya Nangie Lizzie B LizzyBennet Tiadeets Lily of the valley Lilieärendil valmont cléopatre esperluette Juliette2a Elodie Amy Keren Sybel Earnshaw ekaterin64 mimidd Scarlett Unnie Bonnie Laurence' norav Queen Margaret Glee1 imonjo Athéna Bexounet Kusanagi Madame Dubarry Cindy MarianneJustineBrandon Elizabeth-Bennet M.arine Maguelone titiia zlabyab Satine genny teatime Flowersin clinchamps cat47 Tatiana MissAcacia Ju April Emily-de-Winter Fée clochette Serpencia Cassandre MeganEdward LadySilverDoe Beth Darcy Keina Selenh liz,cathy,emma&co Miss Maureen marie21 Lady Crumpets Panda 91 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 17 Nov 2024 - 18:49 | |
| Merci pour ces premières impressions suite à ton revisionnage, Tatiana ! J'avais été également frappée par la rapidité du déménagement de Helstone à Milton, ainsi que les raisons (encore obscures au début) qui ont poussé Mr Hale à partir ! Comme toi, j'aime beaucoup Bessy et Mr Bell |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 17 Nov 2024 - 19:58 | |
| Je n'ai pas revu les épisodes, mais je me souviens encore de la scène d'introduction de Thornton des années après. Elle m'avait marquée dans le mauvais sens, je l'avais trouvée trop violente moi aussi. Pour moi ça ne collait pas avec le personnage du livre. Je sais qu'ils ont essayé d'illustrer son évolution (sans grande subtilité), mais quand même |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 17 Nov 2024 - 20:09 | |
| J'ai également revu les deux premiers épisodes. Mes souvenirs de mon premier visionnage et du livre sont lointains donc je n'aurais pas grand chose à dire sur le travail d'adaptation.
Premier constat, la réalisation vieillit plutôt bien pour de la télé qui a vingt ans. Downton Abbey a monté le niveau en matière de séries en costumes quelques années plus tard mais ça passe toujours (d'ailleurs Brian Percival, le réalisateur a bossé sur la première saison de DA, notamment le premier épisode dont la scène d'ouverture en avait marqué plus d'un). Gros contraste entre le sud bucolique avec une photographie très chaude et le nord industriel où on dirait que c'est toujours un hiver gris. Pas subtil mais on comprend le choc pour l'héroïne. Je me souvenais très bien de la fin du premier épisode et du thème de Martin Phipps. En revanche, je trouve que ça va très vite dans la relation entre Thornton et Margaret, je pensais qu'il y avait six épisodes alors qu'il y en a que quatre, dans mon esprit c'était donc plus progressif mais là on a déjà une demande en mariage. Certes, on en est finalement à la moitié de l'histoire. Bizarre qu'on n'ait pas davantage vu Daniela Denby-ashe par la suite. Je suppose que comme beaucoup d'actrices britanniques elle privilégie le théâtre? |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 17 Nov 2024 - 20:37 | |
| J'ai revu le premier épisode moi aussi ! C'est vrai que cela va très vite et que c'est plutôt violent pour Margaret : l’installation dans le Nord tout gris avec des façons de faire différentes, la rencontre violente avec Thornton, la découverte de la condition de vie des ouvriers, etc. Contrairement à toi Cléo, je ne me souvenais pas du tout de l'entrée en scène de Thornton Je trouve aussi que la série a plutôt bien vieillie |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 17 Nov 2024 - 20:45 | |
| - Zakath Nath a écrit:
Bizarre qu'on n'ait pas davantage vu Daniela Denby-ashe par la suite. Je suppose que comme beaucoup d'actrices britanniques elle privilégie le théâtre? J'avais lu quelque part qu'elle préférait tourner dans des séries (elle est restée très longtemps dans "Eastenders" [= équivalent de Plus Belle la vie] et après Nord et Sud, elle a tournée dans 1 ou deux autres séries TV qui ne se sont pas forcément exportées outre Manche) Je sais que pour elle, le fait d'être au sein d'une même équipe pendant beaucoup d'années a un côté rassurant. Je ne suis même pas certaine qu'elle ait fait (beaucoup) de théâtre... elle se contente de jouer dans des séries TV et ça lui convient très bien. Voilà, c'était juste mon petit aparté sur Daniela Denby Ashe... Cela fait une éternité que je n'ai pas regardé Nord et Sud... ça me dirait bien... peut être en décembre... |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 17 Nov 2024 - 21:10 | |
| J'ai fini la série cet après-midi et ça m'a fait un bien fou! Un réel plaisir et jamais lassée de cette série Comme je disais dans l'autre topic, je suis toujours choquée par la scène de violence dans le premier épisode, pourtant j'ai revu la série plusieurs fois depuis mon premier visionnage. Le contraste est bien mis en valeur entre le Nord et le Sud, et effectivement comme le souligne Zakath, la grisaille frappe dès les premiers instants et persiste jusqu'à la fin! J'en ai été amenée à apprécier les quelques scènes où on voyait la neige, comme si par là on a voulu purifier un peu l'atmosphère Comme vous, je trouve que tout se met en place très vite, mais après le nième visionnage et le fait de savoir pourquoi ils déménagent, atténue la frustration du premier visionnage. La relation entre les personnage, notamment Margaret / Bessy et avec les Higgins en général, est très bien mise en valeur. Ce sont ces scènes, malgré la douleur qui les entrave, qui réussissent à adoucir la froideur et la dureté de la vie à Milton. Mr Bell est un rayon de soleil à chaque apparition. Un visage avenant, sa loyauté envers ses amis, son subtil humour et une réelle bienveillance se dégagent de sa personne. J'aurai adoré avoir un Mr Bell dans mon entourage J'aime toujours l'évolution des sentiments de Thornton et le subtil éveil de Margaret à travers les épisodes, la façon silencieuse, mais très expressive de son visage quand elle commence à comprendre le caractère John. Son souci de l'opinion John à son égard est très touchant. La fin est très belle, mais reste trop courte car je pense qu'on tous envie de voir durer le plaisir des retrouvailles, la relations avec le reste des personnages, ... Surtout après le déchirant "Look back, look back at me" |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 18 Nov 2024 - 0:07 | |
| J'ai également revu les deux premiers épisodes et je trouve que vraiment la raclée que Thornton met à son ouvrier ne se justifie en rien, même avac l'excuse du risque d'incendie !! Vu les conditions de vie des ouvriers le mettre à la porte en interdisant son embauche ailleurs avec un air bien glacial aurait été bien plus vraisemblable !! Margaret aurait pu en être tout autant choquée, et même plus ! Bon je ne me souviens plus s'il cogne aussi dans le roman, mais là c'est vraiment trop ! Après, pour la rapidité de l'évolution, oui, c'est un peu gênant surtout si comme moi on est formatée aux chinois de 50 épisodes ! La maladie de bessie évolue aussi vite que les sentiments de John Mais quand même ça se tient bien ! Pour le reste l'image est toujours belle et ne porte pas ses 20 ans, les acteurs sont toujours parfaits ! Mais je peux dire que je déteste toujours autant la mentalité victorienne et ses barrières sociales, que ce soit le snobisme de Mrs Hale envers ce monde ouvrier, ou l'équivalent de Higgins envers ces gens du Sud sans parler de cette "charité" qui peut être si humiliante (quand Margaret veut donner une pièce à Higgins parce qu'il l'a aidée, quelle noblesse dans sa simple réplique "no charge !" En tous cas c'est un vrai plaisir à revoir, de la qualité BBC supérieure, du cousu main !! |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 18 Nov 2024 - 10:44 | |
| J' ai revu moi aussi les 2 premiers épisodes avec plaisir et je trouve que le contraste entre le nord et le sud est palpable à tous point de vu! Je n' ai pas été choqué comme Margaret par l' arrivée violente de John, non pas que j' approuve la violence mais je pense que ça devait être courant à cette époque où les moyens d' éteindre un incendie devaient être assez limités d' où sa colère et même Higgins a dit qu' il avait bien fait ! Au sujet de la rapidité de l' ensemble, je trouve aussi que tout est plié en un tour de main la relation entre Thornton et Margaret va trop vite pour moi qui suis habituée aux relations à combustion lente dans les dramas chinois et on peut se demander si la déclaration de John est faite pour sauver la réputation de Margaret comme le voulait sa mère ou vraiment sincère ou les deux ce n' est pas étonnant qu' elle l' ait rejeté et l' orgueil de John en a pris un coup ! Il va falloir qu' il évolue un peu plus et elle aussi ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 19 Nov 2024 - 12:26 | |
| Ysabelle tu arbores une belle bannière pour cet anniversaire . Je trouve aussi que l'adaptation ne vieillit pas et reste de très grande qualité. Mais comme je la regarde régulièrement c'est intéressant d'avoir le ressenti de celles qui la revoit pour la première fois, ou pour la première fois depuis longtemps. C'est vrai qu'on aimerait passer plus de temps avec Margaret et Thornton, pour voir progresser leur romance plus lentement. Dans l'épisode 3, leur relation va de mal en pis avec l'arrivée et le départ précipité de Frederick. Thornton a beau prétendre l'indifférence envers Margaret, il a bien du mal à cacher sa jalousie et son amertume. Les scènes avec sa mère, jouée par la formidable Sinead Cusack qui a l'art d'exprimer la désapprobation comme personne et l'immense affection de la mère pour son fils, figurent parmi mes préférées. _________________ |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| | | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Aujourd'hui à 9:08 | |
| J'ai finalement trouvé un peu de temps pour revoir cette adaptation, que je n'avais pas dû voir depuis très longtemps ! Un gros plaisir de revisionnage J'avais relu vos commentaires donc m'étais préparé au comportement de Thornton au début, c'est en effet bien violent et même si le risque est avéré (on ne joue pas avec le feu dans une usine) c'est un peu too much effectivement. J'aime toujours autant les personnages de Bessy et Higgins Et les relations qu'ils nouent avec Thornton et Margaret. J'apprécie aussi le personnage de Mrs Thornton (par contre Fanny m'horripile toujours autant ^^). Je trouve aussi que cette adaptation est beaucoup trop rapide, on passe sur plusieurs mois en quelques minutes, on peut s'y perdre je pense si on ne connait pas bien l'histoire. La fin est trop rapide aussi, et même si elle fait swooner, je ne la trouve pas hyper réaliste (faire ça sur un quai de gare ). En tout cas, ce revisionnage m'a donné une grosse envie de me lancer dans une relecture, ça doit faire plus de 10 ans que je ne l'ai pas lu |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
| |
| | | | North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|