Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Votre roman préféré de Jane Austen | |
|
+95Ysabelle Petit Faucon Léti Poiesis Aradia Dérinoé mimi0108 introspectre Juliette2a esperluette Darcy Camomille Jess Swann HussarBlue paola angé maud silver Wuxue TheLadyInRed Lizzie B MyleneS Marganne Folk valmont Athéna MarianneJustineBrandon liz,cathy,emma&co youk27 Lady Crumpets Buveuse d'encre Selenh Miss Price Schubertiade Cybèle Lily of Northanger lilougeri nathy's Whahi Ju Tatiana Rosalind Dulcie Noëllie whiterose Hermia Accalia missSue Lise Bennet ecla2soleil Fée clochette Little bird lorelai59 anne shirley Miss Piou Piou MissAcacia Popila charlotte0699 Nougatine tiff norav serendipity Scarlett Unnie séli Angealyn althea Meli Anne Elliot Mr Damien Tilney Jafean Tizzie kary Sibylle Kitty Emma Jane50 clinchamps Basilien Hermès Miss Smith ekaterin64 MissEliza Camille Mc Avoy Louise B. JohntheB Bexounet isobel Nelly8 Bonnie misshoneychurch mimidd Laure lorka Clelie Doddy cat47 99 participants | |
Quel est votre roman préféré de Jane Austen? | Sense and Sensibility | | 4% | [ 7 ] | Pride and Prejudice | | 64% | [ 117 ] | Mansfield Park | | 2% | [ 4 ] | Emma | | 3% | [ 5 ] | Northanger Abbey | | 6% | [ 11 ] | Persuasion | | 21% | [ 38 ] |
| Total des votes : 182 | | |
| Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Mar 20 Nov 2007 - 10:21 | |
| je continue avec le HS moi aussi, ta signature est très classe _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Mar 20 Nov 2007 - 10:47 | |
| |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Mar 20 Nov 2007 - 11:47 | |
| Merci à toutes les deux! En fait, j'en avais un peu assez de la coiffure compliquée de Lizzy et de ses chapeaux, donc j'ai décidé d'opter pour le style à la garçonne! Et comme aucune modératrice ulcérée n'est venue nous rappeler à l'ordre, j'en profite pour continuer dans le HS complet : Ekaterin, j'ai un peu honte de mon inculture, mais c'est qui, sur ta ban et ton avatar? (Je me pose la question depuis un bon moment!) |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Mar 20 Nov 2007 - 11:53 | |
| C'est Much, le fidèle compagnon de Robin Hood la série avec RA Mon âme soeur en matière d'étourderie, je l'addore _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Mar 20 Nov 2007 - 11:54 | |
| ( mode : cape d'invisibilité du Hs] : c'est much, un des personnages de la série Robin des bois actuellement diffusée sur BBC et sur une chaine du bouquet canal + |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Mar 20 Nov 2007 - 12:21 | |
| _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Ven 18 Jan 2008 - 0:10 | |
| Difficile exercice que de classer ces romans. @Popila: l'idée du système solaire me plaît beaucoup surtout la mise en reflet d'Orgueil et Préjugés (solaire) et Persuasion (lunaire), qui sont mes deux préférés à égalité même si j'ai voté pour O&P (les dialogues, l'esprit de vif argent et une galerie extraordinaire de personnages... et Mr Darcy qui ne gâte rien, on ne boude pas son plaisir), suivis immédiatement par Northanger Abbey (je suis de la Henry Tilney Team , à fond!) Ensuite c'est plus confus car je les aime bien tous les trois... même si moins que les autres. Donc, le verdict: 1° Orgueil et Préjugés 2° Persuasion 3° Northanger Abbey 4° Raison et Sentiments 5° Emma 6° Mansfield Park Mansfield Park m'a toujours posé un problème. Pourquoi est-il si différent? Récemment je suis tombé sur le site de la graphiste (Pia Frauss) qui a recréé l'écriture de JA en police de caractère et qui dit ceci: - Spoiler:
Jane Austen had indeed, not one, but two secrets. Her first secret was the meaning of Mansfield Park, and her second the storyline of Emma. After the publication of each of those two novels, she began to keep a journal, writing down the statements of every reader she could get at. Why should she do this? The most probable solution seems to be that she wanted to know if her readers were able to find her out, and in case they weren't, to keep track of their ways of misreading her. Now, as to Mansfield Park, I'm not up to date. There may have been developments those last few years. But concerning Emma, I can safely swear that the author's secret is as sound and secure as it was when she took it to the grave. No literary critic in this whole wide world will be able to tell you what really happens in that most ingenious of all novels.
Je ne sais pas si cela a déjà été cité. En tous cas, ça a rajouté à mon trouble et à la sensation d'avoir raté quelque chose. Encore plus récemment je me suis dit: n'est-ce pas le fait que c'est son roman considéré comme le plus "politiquement correct" avec héroïne pieuse et angélique incorporée, et pourtant il regorge de personnages au comportement et aux idées scandaleuses (je pense que c'est celui où il y en a le plus...adultère, fugue, vie dissolue), qui soit ne se repentent pas (Maria Bertram), soit ne se rendent même pas compte (Mary Crawford). Me voilà encore convertie en abîme de perplexité... J'avais aussi bien aimé Lady Susan mais c'est presque un nouvelle, il est beaucoup plus court. |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Ven 18 Jan 2008 - 10:03 | |
| Persuasion est mon préféré. En fait, ce que j'aime dans un roman, c'est quand je peux avoir de l'empathie avec l'héroine et ici avec Anne, elle a été totale. J'aime beaucoup Lizzie mais quelque chose dans son caractère fait que je reste spectatrice de son histoire (même si je lui piquerai bien son Darcy) Enfin, je ne sais pas si je me suis fait comprendre??
Sinon mon ordre
1) Persuasion 2) P&P 3) S&S 4) Emma 5) Northanger Abbey 6) Mansfield Park |
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Ven 18 Jan 2008 - 10:23 | |
| Gaëlle, je te comprends tout de suite, même si à force je finis par ne plus être qu'une simple spectatrice de l'histoire de Lizzie...) très bon choix, Persuasion number one, ça ne peut que me faire plaisir! |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Ven 18 Jan 2008 - 17:22 | |
| Alors, même si le choix est extrêmement diffcile (enfin, pour le premier et le dernier, c'est clair pour moi, ce sont les suivants qui m'ont posé problème !)
1 - P&P : j'ai vraiment eu le coup de foudre pour ce roman, et la présence de Darcy ne gâche rien !
2- Persuasion : le personnage de Anne m'a vraiment beaucoup touchée.
3- Northanger Abbey
4- S&S : c'est le film d'Ang Lee qui m'avait fait tomber sous le charme, mais j'ai un peu moins aimé le roman
5 - Emma
6 - Mansfield Park : j'ai peu de mal à accrocher à l'héroïne et je dois dire qu'Edmund ne m'a jamais vraiment emballée non plus... |
| | | lorelai59 Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 636 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Votre roman préféré de Jane Austen Jeu 21 Fév 2008 - 15:53 | |
| Le choix est difficile et pose beaucoup d'hesitations 1 P&P : mon pemier roman d'Austen. Darcy reste le héros le plus emblématique de ces romans. 2 sans hesitation, Persuasion. une histoire touchante, des personnages attachants, des paysages magnifiques et une lettre bouleversante. 3 Emma. Ce livre a des situations comiques que j'adore. 4 S&S J'aime beaucoup l'evolution de Marianne au fil du roman. 5 Mansfield Park 6 Northanger Abbey |
| | | Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Ven 4 Avr 2008 - 17:24 | |
| Mon classement va être un top 4, je n'ai pas lu Emma et Mansfield Park. J'ai voté Persuasion Je l’aime tellement je ne peux pas lui trouver de défauts ! Ah si, juste un, il est trop court !! Sauf que ça peut être un point positif comme ça il se lit vite et on peut le lire souvent C’est le 2e roman de JA que j’ai lu. J’avais opté pour celui là parce que l’histoire me disait plus que les autres. Et j’ai bien fait parce que ça a été un vrai coup de cœur. Au delà de l’histoire, finalement toute simple, et que j'ai aimé passionnément, le personnage d’Anne me plait particulièrement. J’ai un faible pour les héros un peu malmené, et sa solitude m’a touchée. La personnalité d'Anne est vraiment au centre du roman, on voit tout à travers elle, il y a un degré de proximité qu’il n’y pas dans les autres romans de JA. Et tout est décrit avec une telle justesse… Notamment la relation entre Anne et Wentworth: les regards, les silences, les gestes.. Ahh ce capitaine C’est aussi un roman à la satire assez féroce, et il y a des passages très drôles. La façon dont JA traite Sir Eliott est jubilatoire. Et puis j’aime l’environnement « marin » du livre : les capitaines, les bateaux, la mer... On imagine bien l’iode, un petit parfum salé de la mer qui vous chatouille le nez lors de l’épisode de Lyme. Et ce petit pincement mélancolique qui vous titille le cœur, ce vent de nostalgie qui souffle tout au long du livre.. Ce n’est pas seulement mon roman préféré de Jane Austen, c’est également un de mes romans préférés toutes catégories confondues En 2e place, je mets Raison & SentimentsC’est donc ma première ballade dans l’œuvre de Miss Austen. L’histoire me plait, me touche, me parle. J’admire Elinor, et Brandon qui est un des plus beaux personnages de JA, et j’aime bien Marianne qui m’énerve au début du roman mais qui arrive à me toucher vers la fin, et j’aime Edward, oui oui je l’apprécie beaucoup et puis aussi les seconds rôles : Sir John, les Palmer, Mrs Jennings. J’aime le débat « l’impact de la littérature dans la vie » que propose le roman, pour le coup ici, les romans sentimentaux. Et l’éternel débat « raison contre sentiments » joue aussi beaucoup dans l’amour que je lui porte. Oui parce que ce livre je l’aime beaucoup beaucoup. Avec Persuasion ce sont les deux seuls que j’ai relu pour l’instant. En 3, Northanger AbbeyJe garde un excellent souvenir de ma lecture ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au début, par rapport au traitement des romans gothiques, et j’ai beaucoup aimé. Catherine n’est pas mon personnage féminin « austénien » préféré, mais qu’est ce qu’elle est drôle ! Un peu malgré elle c’est sûr parce qu’elle est naïve mais du coup pleine de fraîcheur et de spontanéité. J’adore son séjour à l’abbaye, les chapitres sur son imagination sont géniaux! Quant aux tableaux des soirées mondaines de Bath, ils sont vraiment amusants ! Je trouve que c’est le plus drôle des romans de JA. Et puis j’adore tous les passages sur la littérature. Et en 4, Orgueil et PréjugésP&P en quatrième place, ça ne doit pas arriver souvent, non ? D’ailleurs c’est le dernier en date que j’ai lu parce que je voulais faire un peu de "résistance" face à tant d’engouement pour le livre (et pour Mr Darcy lol) Mais j’ai été séduite, pas autant que la majorité, mais séduite quand même. Le démarrage a été lent pour moi, parce que je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages. Peut-être parce qu’on est pas assez dans les pensées de Lizzie pour en faire une héroïne proche, je suis restée assez distante vis à vis d'elle. J’aurais aimé un peu plus de proximité. A côté de ça, Mr Darcy me laisse complètement indifférente (là aussi je dois être un cas rare ) J’ai du attendre un peu avant de vraiment me laisser entraîner. Mais après ça, j’ai vite été conquise par la subtilité du roman! Il est extrêmement intelligent. La structure de l’histoire, l’emboîtement tout ça, c’est très fin et du coup on se laisse happer. Et puis sa grande force c’est surtout les dialogues. Les personnages ne se parlent pas pour rien dire (comme dans les romans de JA en même temps) Et puis il est très drôle, vraiment comique. Et comme à chaque fois, JA nous offre une galerie de personnages secondaires irrésistible ! Je peux dire que j’ai aimé ce roman, mais pas au point de le relire souvent. Parce que si la construction est extra, et qu’il y a des perles à l’intérieur, l’histoire ne me touche pas vraiment. voilà |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Votre roman préféré de Jane Austen Ven 4 Avr 2008 - 17:59 | |
| Sans hésiter, Orgueil et Préjugés. Je suis fascinée par la personnalité des héros. Chaque fois que je commence le livre, je suis obligée de le lire d'une traite, ce roman est parfait. Je l'emporte partout, et je l'ai en plusieurs exemplaires. En poche, en broché et une luxueuse reliée, plus, dernièrement mon achat La pléïade. J'en ai trois en livres de poche, dont un SDF (sans domicile fixe, non donné à celui que je prête toujours) pour faire des adeptes de Jane Austen. |
| | | ecla2soleil Manteau de Darcy
Nombre de messages : 57 Age : 65 Localisation : La Baie des Anges Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Dim 6 Avr 2008 - 13:37 | |
| |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Dim 6 Avr 2008 - 15:41 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Sans hésiter, Orgueil et Préjugés.
Fée Clochette, peux-tu me donner un classement complet, je pourrai ainsi mettre à jour le classement par points qui figure dans mon premier post. Merci d'avance. _________________ |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Lun 14 Avr 2008 - 20:06 | |
| Cat voilà mon classement, 1) Pride and Prejudice 2) Sense and Sensibility- 3) Emma 4) Persuasion 5) Northanger Abbey 6) Mansfield Park Sans hésiter toujours Orgueil et Préjugés en première place ! |
| | | Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Lun 14 Avr 2008 - 21:22 | |
| Tiens, même si j'avais voté, je n'ai jamais posté mon classement...
1 Orgueil et Préjugés 2 Persuasion 3 Northanger Abbey 4 Emma Et un peu plus loin derrière 5 Raison et Sentiments 6 Mansfield Park
Tous m'ont plu mais les 4 premiers sont vraiment ceux que j'ai préférés. |
| | | missSue Riche célibataire
Nombre de messages : 119 Age : 33 Localisation : Versailles Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Dim 4 Mai 2008 - 14:18 | |
| voila mon classement: 1 Orgueil et Préjugés: le premier, alors forcement, comme beaucoup d'entre vous, je crois que c'est la découverte d'un nouveau genre littéraire, d'un style nouveau qui répondait exactement à mes désir, mes attentes.. Le personnage de Darcy est éffectivement merveilleux dans sa complexicité, sa profondeur! Voila, des personnages aux caractères marquants, une époque que j'adore particulièrement avec ses coutumes, ses manières, ses traditions.. une époque où une jeune fille comme Lizzy, a du mal à trouver sa place.. on retrouve beaucoup du caractère de Jane dans ce livre où l'héroine aspire à l'indépendance, au "franc-parler", mais qui est obligée de "suivre le moule"... 2 Persuasion : je l'ai lu en dernier, et je le trouve en tout point merveilleux! C'est un vrai délice à lire, une gourmandise trop courte à savourer à mon gôut (voilà le seul reproche).. j'ai eu la chance de pouvoir aller à Bath et de voir les lieux où les personnages se promènent: la salle de bal... 3 Mansfield Park: j'ai tout spécialement aimé l'intrigue amoureuse entre deux "cousins".. seul reproche: la fin un peu baclée je trouve.. 4 Northanger Abbey : la naïveté de la Catherine, ses erreurs m'ont toujours rappelé mon côté un peu niais de petite fille.. l'histoire qu'elle se raconte seule dans le manoir la nuit me fait penser à celle que je m'inventait dans mon lit le soir.. 5 Emma : assurement celui que j'aime le moins! Je l'ai lu en deuxième, je l'ai trouvé trop long surtout vers le milieu.. j'ai regretté que Jane ne développe pas un peu plus le changement progressif des sentiments d'Emma pour son ami d'enfance.. EDIT: oups! J'ai oublié Raison et Sentiment! Je suis impardonnable! Il se glisse entre Northanger Abbey et Emma.. EDIT cat47: MisSue, j'ai édité ton message pour toi. La prochaine fois que tu veux compléter un message, n'oublie pas que tu peux le faire avec le bouton Editer. Merci d'avance. |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Dim 4 Mai 2008 - 16:14 | |
| Je n'en ai lu que deux..... donc ce ne serait pas juste si je vote maintenant.... mais dés que j'ai du temps , C'est à dire.....dans deux siécles environ ou aprés la prépa ) je lirais Persuasion qui a charmé tout le monde ici!!! |
| | | Hermia Préceptrice
Nombre de messages : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Dim 18 Mai 2008 - 15:34 | |
| Définitivement Pride & Prejudice. Je trouve que c'est le plus abouti des 6 romans achevés de Jane Austen, probablement le plus vivant et le plus spirituel (même si, de ce côté, Jane nous a gâtée quelque soit le roman). Je l'ai lu pour la première fois vers l'âge de 12 ans et, 15 ans après, j'y prends toujours autant de plaisir. En n°2, je choisirais probablement Sense & Sensibility puis Mansfield Park ou Northanger Abbey. Persuasion est celui auquel j'ai eu le plus de mal à adhérer mais, rétrospectivement, je le trouve d'une originalité surprenante. Un autre auteur aurait probablement choisi de nous narrer la première rencontre d'Anne et du capitaine Wentworth (2 héros jeunes, beaux et qui s'aiment, séparés par les conventions et la sociéte ... le cliché habituel). Imaginer une héroïne défraichie qui 10 ans après, retrouve un homme qu'elle a rejeté et qu'elle aime toujours - un vrai coup de génie. Emma serait peut-être mon dernier choix. Enfin, peu importe le roman, la plume caustique et l'esprit de Jane Austen font toujours merveille. |
| | | whiterose Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Lun 19 Mai 2008 - 15:33 | |
| J'aime la plupart des grandes oeuvres de Jane Austen. Mais ma préférence, puisqu'il faut faire un choix, irait plutot vers "Orgueil et Préjugés". Sans doute parce que c'est le premier que j'ai lu, il m'a plus tout de suite, l'histoire en elle-meme, les personnages, le style. C'est celui qui m'a fait interesser à tous le autres romans de Jane Austen. C acorrespond tout à fait à ce que j'aime dans la littérature, c'est une histoire d'amour très belle. Je trouve que c'est aussi le plus abouti. |
| | | Noëllie Préceptrice
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Lun 4 Aoû 2008 - 9:49 | |
| Très difficile pour moi de faire un choix: 1/Orgueil et préjugés 2/Raison et sentiments(pour Brandon évidemment) 3/Persuasion,très satyrique,j'aimeeeeeeeeeeee!!! 4/Mansfield park,mais il faudrait que je le relise!pour etre bien sure de moi! Et cele s'arrete là pou rmoi car meme si j'ai lu Emma je n'ai pas vraiment accroché en meme temps je l'ai lu très vite je suis donc certainement passé à quelque chose et pour Nothanger abbey j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire. |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Mar 5 Aoû 2008 - 17:15 | |
| alors maintenant que j'ai ratrappé mon retard sur Jane Austen (il ne me manque plus qu 'Emma à lire....à l'occasion... 1. Pride and Prejudice...tout simplement parce que c'est celui qui me fait le plus réver...et puis Darcy c'est Darcy.... 2. Nothanger abbey cette histoire est fraiche, belle, toute légère, des personnages sans chichis et trop bonnes maniéres et l'imagination de Catherine est tellement incroyable que cela me donen toujours envie de rire....et Henry est juste....so cute 3. Persuasion excellent roman mais trop sombre pour moi....l'héroine ne se bat pas pour ce qu'elle veut et je trouve cela inadmissible. Mais il est certainement le roman de Jane Austen le plus abouti.et puis lui est ..... 4 Raison et sentiment il ne m'a pas plu plus que cela....Marianne m'a énervé durant tout le livre (du début jusqu'à la fin) et Edward a mit trop de temps à se déclarer....bref...pas fan. 5. Mansfield Park celui ci est réellement étrange...j'ai meme l'impression qu'il est un peu baclé à la fin.....j'ai eu vraiment du mal à m'y plaire..... et voilà ....pour le moment. |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Sam 10 Avr 2010 - 18:18 | |
| J'espère bien relire Jane Austen avant au moins la fin de l'année. Je poste ici mon classement (basé sur une seule lecture chacun). En y revenant, je pourrai voir si mes goûts ont évolué. 1/ Persuasion2/ Mansfield Park3/ Raison et sentiments4/ Orgueil et préjugés5/ Northanger Abbey6/ Emma |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Jeu 6 Mai 2010 - 23:04 | |
| - Dulcie a écrit:
- J'espère bien relire Jane Austen avant au moins la fin de l'année.
Je poste ici mon classement (basé sur une seule lecture chacun). En y revenant, je pourrai voir si mes goûts ont évolué.
Il y a des chances ! En tout cas, les miens ont évolué Si j'avais voté à mon arrivée à l'Auberge, j'aurais choisi P&P sans hésitation. Aujourd'hui je donne mon vote à Persuasion qui me bouleverse à chaque lecture. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen | |
| |
| | | | Votre roman préféré de Jane Austen | |
|