Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Votre roman préféré de Jane Austen

+95
Ysabelle
Petit Faucon
Léti
Poiesis
Aradia
Dérinoé
mimi0108
introspectre
Juliette2a
esperluette
Darcy
Camomille
Jess Swann
HussarBlue
paola
angé
maud silver
Wuxue
TheLadyInRed
Lizzie B
MyleneS
Marganne
Folk
valmont
Athéna
MarianneJustineBrandon
liz,cathy,emma&co
youk27
Lady Crumpets
Buveuse d'encre
Selenh
Miss Price
Schubertiade
Cybèle
Lily of Northanger
lilougeri
nathy's
Whahi
Ju
Tatiana
Rosalind
Dulcie
Noëllie
whiterose
Hermia
Accalia
missSue
Lise Bennet
ecla2soleil
Fée clochette
Little bird
lorelai59
anne shirley
Miss Piou Piou
MissAcacia
Popila
charlotte0699
Nougatine
tiff
norav
serendipity
Scarlett Unnie
séli
Angealyn
althea
Meli
Anne Elliot
Mr Damien Tilney
Jafean
Tizzie
kary
Sibylle
Kitty
Emma
Jane50
clinchamps
Basilien
Hermès
Miss Smith
ekaterin64
MissEliza
Camille Mc Avoy
Louise B.
JohntheB
Bexounet
isobel
Nelly8
Bonnie
misshoneychurch
mimidd
Laure
lorka
Clelie
Doddy
cat47
99 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Quel est votre roman préféré de Jane Austen?
Sense and Sensibility
Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Fond2104%Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Fond210
 4% [ 7 ]
Pride and Prejudice
Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Fond21064%Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Fond210
 64% [ 117 ]
Mansfield Park
Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Fond2102%Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Fond210
 2% [ 4 ]
Emma
Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Fond2103%Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Fond210
 3% [ 5 ]
Northanger Abbey
Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Fond2106%Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Fond210
 6% [ 11 ]
Persuasion
Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Fond21021%Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Fond210
 21% [ 38 ]
Total des votes : 182

AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47

Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 23:11

Rosalinde, nous avons évolué dans le même direction. Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 64968

A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 8:52

Décidemment les filles vous m'avez totalement convaincu de relire Persuasion ! Je l'ai lu il y a quelques années, et il m'avait plu mais sans plus, mais apparemment ce livre se bonifie à chaque lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 11:32

Very Happy tout à fait, Tatiana, le livre recèle de nombreuses surprises, notamment de se dévoiler en douceur et de t'obséder peu à peu. Chaque fois la découverte est intéressante. Comme tous les livres de Jane Austen, mais celui-ci question style et perfection des portraits de TOUS les personnages c'est un must. lol!
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 13:42

alors en numéro 1 sans hésitation... Pride and Prejudice
c'est un des romans qui m'a beaucoup marquée j'adore darcy et lizzy et c'est un régal de passer quelque temps avec eux quand c'est possible

en 2è je mets persuasion
à la première lecture (en vo) j'avais eu un peu de mal mais finalement j'ai adoré. je trouve ça magnifique cet amour qui survit pendant 7 ans malgré la distance et les incompréhensions mutuelles..ca fait rêver..

en 3è c'est plus compliqué.je dirais NA mais c'est surtout pour le personnage d'Henri en fait que j'aime beaucoup.Il est très spirituel et j'adore son sens de l'humour.et puis catherine gagne à être connue je trouve.

en 4è ce serait emma. On s'attache à l'héroine même si elle reste agaçante.et puis il y a mr knightley...

en 5è S&S
et en 6è mansfield park. j'ai vraiment du mal à l'apprécier même si je m'améliore à chaque lecture
Whahi
Manteau de Darcy
Whahi

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 18:53

Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 999779 pour Persuasion.

C'est un roman que j'ai trouvé bouleversant, un livre auquel je suis profondément attachée.
Je pense que ça vient aussi du fait qu'au moment où je l'ai lu j'étais en pleine crise d'adolescence, pas dans le sens où je faisais n'importe quoi mais dans le sens où je me posais plein de questions, j'étais en pleine crise d'angoisse... Ce livre a eu pour moi un effet apaisant, et je l'ai relu il y a quelques mois avec autant, si ce n'est plus, de plaisir.
Et puis il y a le passage de la lettre, un grand moment pour moi!!

Ensuite je mettrais Orgueil et préjugés.
Ensuite derrière je mets Raison et sentiments et Northanger abbey à égalité, puis Emma.
Enfin loin derrière il y a Mansfield Park, qui est pourtant celui que j'ai lu en premier et qui m'a donné envie de lire les autes.
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 22:53

Je n'avais jamais posté ici, mais mon classement est exactement le même que Ju Very Happy

J'ai souvent changé (au début je préférais S&S, je n'avais pas adoré ni Persuasion) mais avec mes relectures, ça a changé et je pense que ce classement est maintenant définitif!
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 23:19

1. Emma: Contrairement à beaucoup j'adore Emma, J'adore knightley. En faite j'aimes autant Emma que P&P mais knightley fait que Emma est mon livre préféré. D'une courte tête.

2. P&P: Lizzie, Darcy... Couple mythique. Et puis Darcy.....

3. Northanger Abbey: Les persos sont super et j'adore la conclusion final de la naratrice heureusement reprise dans la dernière adaptation.

4. Persuasion. Au depart j'étais pas fan mais j'ai fini par crauqre pour Wentworth.

5. S&S. En faite j'ai hésité à la mettre en quatrième position. J'aime Brandon, Elenor mais je trouve Marianne absolument egoiste. Du coup Persuasion passe devant.

6. Mansfield Park: J'ai pas reussi à le finir et les adaptations ne m'ont pas motivé à reprendre ma lecture.
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 21:31

Mon classement est quasiment le même que celui de Ju et nathy's, à un détail près !Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 999779

1) En tête, sans originalité : Orgueil & Préjugés , dont le génie n'est plus à démontrer Laughing ==> le meilleur roman que j'ai lu ! Hors concours.

2) Northanger Abbey Il m'avait tellement enthousiasmée que j'en rêvais la nuit ! lol! Rolling Eyes

3) Persuasion, le premier que j'ai lu. Tellement beau...

4) Emma, un délice ! Je me rappelle que je le lisais dans la salle d'attente du dentiste pour me donner du courage... Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 55950

5) Raison & Sentiments, bien mais qui souffre de la comparaison avec le film d'Ang Lee... (pas taper !)

6) Mansfield Park, un ton en dessous des autres : Jane Austen y est moins vive, plus moralisatrice, à l'image de son héroïne... Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 677480 Wink

Où en es-tu du classement cat47 ??
Cybèle
Préceptrice
Cybèle

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 14:40

Je crois que je devrais les relire tous avant d'établir un classement (je ne les ai encore lus qu'une fois chacun), même si pour la première place, aucun doute : c'est "Pride and Prejudice" comme la majorité d'entre vous. Je crains en particulier que mon souvenir de "Sense and Sensibility" ait été trop altéré par la découverte de "Pride and Prejudice" (juste après) puis de "Mansfield Park" et de "Northanger Abbey", que j'ai particulièrement aimés aussi. Je sais qu'au départ j'avais vraiment beaucoup aimé "Sense and Sensibility" mais maintenant je ne sais plus si c'était plus ou moins que "Mansfield Park" et "Northanger Abbey", et j'hésite sur l'ordre de ces deux-là aussi (ainsi que pour "Emma" et "Persuasion", mais ceux-là je les classerais après même si je les ai quand même aimés). Donc j'ai voté mais, pour classer les autres, ça se complique...
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 16:00

Merci d'avoir fait remonter ce topic, Cybèle. Du coup, je peux enfin répondre à cette question :
Lily of Northanger a écrit:
Où en es-tu du classement cat47 ??

Je l'ai mis à jour jusqu'à Lily of Northanger, en tenant compte seulement des personnes qui avait donné un classement des six romans.

Cybèle, j'attends donc ton classement définitif pour intégrer l'intégrer dans le classement général. sunny

Pauvre gouvernante

MessageSujet: Mon préféré est...   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 9:41

J'inaugure mon arrivée à l'auberge en apportant ma contribution au vote.

1. Première place, mon suffrage va, sans hésitation, à Persuasion
Dès la première lecture, je suis tombée sous le charme de cette histoire mélancolique, dont les personnages me semblent les plus humains et les plus réels de l’œuvre de Jane Austen. Anne Elliott et Frederick Wentworth obtiennent donc haut la main la première place de mon panthéon personnel, devançant Lizzie et Darcy. Ce que j'aime dans ce livre, c'est d'abord l'héroïne: plus âgée que les autres (27 ans, un record, et en passant, c'est le même âge que Charlotte Lucas Wink ), discrète et réservée, Anne renonce à l'amour à 19 ans et se résigne à une vie monotone mais paisible, en sachant que jamais elle ne pourra en aimer un autre "parce-que son coeur n'était favorable qu'à un seul homme" (p.187 de l'édition 10/18, désolée du sacrilège pour celles qui lisent dans le texte !). Un héros plus sombre, mais ô combien attirant par la force intacte de son amour malgré les années (ah, la lettre I love you ), enfin, l'arrière-plan maritime (Lyme et Bath), et comme toujours la peinture sociale acide, font de ce roman mon favori !

2. En deuxième position, sans surprise Pride and Prejudice.
Que puis-je ajouter au concert de louanges unanimes dont ce livre est ici l’objet ? J’apprécie à chaque lecture le caractère vif, plein d’esprit, enjoué mais lucide de Lizzie, la froideur orgueilleuse de Darcy qui se laisse conquérir (à son corps consentant Wink , la gentillesse naturelle de Bingley, l’endurance conjugale de Mr Bennett, son épouse toujours entre la crise nerfs et l’euphorie, le quintette discordant formé par les sœurs Bennett, la fatuité balourde de Mr Collins (petit plus cinéma : mention spéciale à l’interprétation impeccablement juste de Tom Hollander, qui correspond parfaitement à l’image que je me fais de Mr Collins), la variété des situations où alternent scènes domestiques, bals, visites, thés et voyages, et enfin last but not least, la campagne anglaise !

3. Troisième marche du podium, Northanger Abbey
L'humour et la volonté parodique, les personnages de Catherine et d'Henri font pour moi tout le charme du roman.

4. Emma
Point fort également, la légèreté de l'ensemble et l'intrigue discrètement policière mais j'ai tout de même eu du mal à apprécier Emma.

5. Mansfield Park
Ne m'a pas fait grande impression. J'ai trouvé Fanny Price sans grand relief par rapport à Anne Elliott ou Lizzie.

6. Et bon dernier, Sense and Sensibility
Je ne vais sans doute pas me faire des amies, mais je n’ai pas aimé...
Willoughby ne cadre pas vraiment avec l’image que je me fais du vil séducteur sans scrupules : on est quand même très loin du Lovelace de Clarisse Harlowe, à côté de qui ce pauvre Willoughby paraît tout de même bien fade et bien innocent. Son repentir final me semble disproportionné par rapport à la stature que Jane Austen a donné à son personnage.
Les personnages secondaires m’ont paru trop effacés, et n’ont pas retenu mon attention. ; quant à Elinor et Marianne, je les juge peut-être sévèrement, mais elles me semblent sans consistance : j’avais le sentiment qu’elles incarnaient des oppositions stéréotypées, sans nuances, plutôt que des personnages (rien à voir avec la richesse de caractère d’Anne ou de Lizzie, par exemple)
Seul petite note positive : le rythme de vie annuel d’une certaine classe aisée de la société anglaise.

Miss Price
Riche célibataire
Miss Price

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 17:10

1. Mansfield Park: Il a vraiment l'air d'être le mal aimé^^ C'est le deuxième roman de Jane Austen que j'ai découvert, et j'ai été bluffée par son incroyable subtilité, dans les description des personnages, de leurs sentiments, de leurs relations. Je l'ai trouvé tout simplement magnifique. Contrairement à beaucoup, pour moi Fanny est l'héroïne austenienne qui a le plus de caractère (si si). J'ai déjà exposé cette opinion il me semble, mais tant pis, je le redis^^ Elle est pauvre, accueillie par charité, on lui fait sentir toute sa vie qu'elle est une inférieure, et alors que tout le monde la pousse à se marier avec Crawford, qu'Edmund lui-même est amoureux de Mary, et qu'elle sait où elle va retomber si elle ne se marie pas, elle refuse de l'épouser. Rien que pour ça, elle est bluffante, et a plus de force de caractère que toutes les autres. Après tout, Anne se laisse convaincre de renoncer à Wentworth. Et honnêtement, si Mr Bennet avait tenu à ce qu'Elizabeth se marie avec Mr Collins, est-ce que celle-ci aurait continué longtemps à résister? Mais Fanny est également incroyablement attachante. D'ailleurs dans tout le livre on sent à quel point l'auteur est attachée à elle. Et je ne trouve pas qu'elle soit parfaite, on sent bien à certains moments sa jalousie à l'égard de Mary. Ce que je n'ai pas aimé, comme beaucoup d'autres, c'est la fin bâclée. Et rien qu'une fois j'aimerais voir Fanny finir avec Crawford, parce qu'Edmund ne la mérite pas du tout à mon avis.

2. Persuasion, ex-æquo avec Mansfield Park: Tout comme Mansfield Park, Persuasion m'a impressionnée par sa subtilité. Ce roman est le seul à être entièrement du point de vue du personnage principal. Anne est bouleversante, impressionnante de retenue. On se sent de l'empathie pour elle, et on espère que Wentworth se décide enfin à laisser sa rancune de côté. Et évidemment, il y a cette magnifique lettre à la fin qui m'a aussi marquée. Bref, un roman fabuleux.

La suite du classement a été un peu difficile à faire. En dehors de mes deux chouchous, je n'ai pas de grande préférence. Donc le classement que je vais faire n'est pas gravé dans la pierre, il n'est pas exclu que dans quelques semaines l'ordre change.

3. Pride and Prejudice: Parce que c'est Elizabeth, parce que c'est Darcy. Parce que j'adorerais me trouver dans cette famille haute en couleur. C'est exactement ce que j'aime dans ce roman, la profusion de personnages et leurs divergences de caractères. Je trouve que ce roman réunit tout les topos qu'on peut trouver chez Jane Austen. D'ailleurs, selon moi et d'après les descriptions qu'on en fait, Elizabeth pourrait être le personnage qui ressemble le plus à JA. Mais après, ce n'est que mon avis^^

4. Northanger Abbey: J'ai une affection particulière pour Northanger. Tout d'abord l'héroïne. Même si elle est vraiment très naïve au début, j'aime énormément Catherine, son imagination sans borne, ses rêveries. Et puis, il y a Tilney, l'homme de mes rêves I love you Ce que j'aime dans ce roman, c'est la manière dont l'héroïne évolue. C'est en se confrontant au monde à Bath, qu'elle grandit et murit. Et moi qui aime beaucoup le gothique, je suis comblée.

5. Sense and Sensibility: De ce roman, ce que je préfère, c'est la relation entre les deux sœurs, dont je suis très jalouse. J'aime particulièrement le personnage d'Elinor. Elle retient tellement ses émotions qu'on souffre avec elle. Quant à Marianne c'est tout le contraire, et parfois même à la limite du stéréotype. Mais j'ai trouvé dans l'ensemble le roman vraiment agréable à lire. J'aime beaucoup le personnage d'Edward et les sœurs Steele.

6. Emma: J'ai beaucoup aimé la lecture d'Emma, la description de cette société. Je trouve qu'au niveau de l'écriture, c'est peut-être le roman austenien le plus abouti. La raison pour laquelle je ne l'ai mis qu'en 6e position, c'est que j'ai du mal à me sentir des affinités avec l'héroïne, même si elle reste assez attachante, c'est un peu la peste qu'on aime bien quand même.
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 11:54

Mon classement vite fait, sachant que je les ai tous relus récemment en français, et que je ne compte plus le nombre de fois que j'ai lu P&P, que j'ai aussi lu et écouté en anglais.

Pride and Prejudice
Persuasion
Mansfield Park, Emma et Northanger Abbey ex-aequo
Sense and Sensibility (mais il faudrait peut-être que je le relise encore, je ne sais pas...)

De toute façon il me faudrait tout relire et écouter en anglais pour avoir un classement définitif, je crois.
Buveuse d'encre
Préceptrice
Buveuse d'encre

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 14:18

Je viens de me rendre compte que j'ai totalement oublié de répondre à cette question, en fait je pense que c'est parce que c'est très dur de faire un classement entre ses romans si différents les uns des autres "on ne compare pas ce qui n'est pas comparable !" J'ai essayé tant bien que mal mais à chaque fois ça change, donc mon classement du moment :
- Emma (j'adore la légèreté et cette héroïne que aime malgré nous, et sa relation avec Knightley. J'aime les personnages qui évoluent autour d'elle, et l'histoire est drôle et mordante... J'ai aussi beaucoup rit en le lisant Very Happy)
- Orgueil et Préjugés (j'ai longtemps hésité entre lui et Persuasion d'ailleurs)
- Persuasion
- Raison et Sentiment (je suis terriblement fan d'Elinor)
- Northanger Abbey
- Mansfield Park
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 16:24

Voilà une chose bien difficile que de classer ses oeuvres. Je connais le premier et je connais le dernier, mais pour ce qui est du milieu, ça va être dur !

1) Pride and Prejudice : Sans hésitation aucune ce roman arrive en tête. Je ne vais pas redire tout ce qui a pu être dit en ce qui concerne les personnages haut en couleur, les descriptions, l'humour... Et bien sûr Elizabeth et Darcy ! Ce couple reste tout à fait mythique pour moi et je cherche désespérément un clone de Darcy lol! C'est le deuxième livre de JA que j'ai lu et j'ai tout de suite plongé la tête la première dedans, ne pouvant pas lâcher ce bouquin d'une seule minute. Et c'est le seul que j'ai lu autant de fois : 11 si mes souvenirs sont bons. Et je sens bien qu'une 12è fois se profile... Il a une place particulière dans mon cœur.

Pour le classement qui suit, il est possible qu'il change au fil du temps mais pour le moment, même si le choix a été difficile, on va dire que c'est comme ça.

2) Emma : C'est le premier que j'ai lu alors forcément, il est spécial. Et même si à l'époque j'ai eu beaucoup de mal avec l'anglais, j'en ai gardé un merveilleux souvenir. C'est très drôle, très mordant et même si on a un peu de mal au début, on s'attache très vite à l'héroïne. J'ai suivi avec joie ses tribulations et son rôle d'entremetteuse. Quant à Knightley... Que dire à part qu'il vient juste après Darcy ? Puis je l'ai relu, une, deux, trois fois et à chaque fois avec plus de plaisir. Et chaque fois j'ai été encore plus touchée par cette jeune fille qui semble dure mais qui au final ne veut que faire le bien autour d'elle, et qui en oublie son propre bien.

3) Northanger Abbey : le dernier que j'ai lu ! J'ai adoré la fraîcheur de Catherine, j'ai adoré le côté parodique de l'auteur. J'ai aimé aussi voir cette jeune fille innocente et pleine de rêve grandir et mûrir. J'ai aussi aimé le fait que ce ne soit pas une héroïne parfaite, par là, j'entends qu'elle n'est pas intelligente, ce qui est peu commun chez Jane Austen quand on y réfléchit. Une vraie bouffée d'air frais qui m'a fait rire, qui m'a fait frissonner et qui m'a beaucoup ému.

4) Sense and Sensiblity : j'ai un profond attachement pour Elinor. Une femme tout en retenue qui s'interdit de laisser paraître ses sentiments parce que ce n'est pas bien de le faire. J'ai pu m'assimiler à Marianne, cette romantique passionnée qui rêvait de mourir d'amour mais qui au final a vu que c'était pas si bien que ça XD Elle lit, elle joue de la musique, elle est pleine de vie. Et j'ai toujours été très touchée par le colonel Brandon, cet homme droit et sincère. Les stéréotypes sont assez présents dans ce roman, mais cela ne m'a jamais gêné outre mesure et j'ai pu suivre l'histoire plusieurs fois avec le même plaisir. Et je pense que le fait que les deux soeurs ressemblent à moi et à ma propre soeur contribue beaucoup à l'amour que j'éprouve pour cette oeuvre.

5) Persuasion : ce roman m'a beaucoup surprise. Je sortais de Lizzie, Marianne ou Catherine, et je me retrouvais face à Anne qui n'avait pas de force de caractère, et qui semblait un peu moins haute en couleur que les autres. Cependant, j'ai énormément apprécié Persuasion, oeuvre très subtil comme j'ai pu le lire dans les précédents commentaires. Je ne saurais vraiment comment le dire, mais au final, je crois que le livre qui m'a touché le plus, quelque chose de plus profond que les autres. Il faudrait que je le relise encore une fois, ça fait trop longtemps maintenant pour que je puisse réellement argumenter.

6) Mansfield Park : Aucune hésitation pour celui ci. C'est sans conteste celui que j'ai le moins aimé, voir pas aimé du tout. Fanny m'a semblé sans consistance, trop insipide. Edmund... Pffff, sans commentaire. Et l'oeuvre en elle-même est vraiment trop austère. Je n'ai pas eu l'impression de lire le même auteur que P&P ou NA. Bon, j'étais jeune quand je l'ai lu et je ne l'ai jamais relu. Je devrais peut être réessayé, mon avis peut changer.
youk27
Préceptrice
youk27

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 16:35

Comme beaucoup en premier se serait P&P (rien de plus romantique pour moi Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 150390 ahhhhhhhhh Darcy Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 150390 )
suivi de S&S ( le colonel Brandon est trop attachant ) et Persuasion ( comme quoi le temps ne guérit pas tout quand on est réellement amoureux),
les autres je les ai vu en série ou film mais pas encore tous lu donc je verrais...peut être un jour mon classement changera !!
liz,cathy,emma&co
Riche célibataire
liz,cathy,emma&co

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 23:16

Ce classement est tellement instable. Il me suffirait de les relire encore une fois pour qu'il y ait des modifications . Finalement je pense qu'il est possible de parvenir a un compromis :

1) Persuasion : M'a complètement bluffé c'est le dernier Jane Austen que j'ai lu et je le trouve tellement différent de tous les autres... plus mature et plus grave. On attend avec Anne on est Anne, on veut voir le capitaine ses regards ses gestes le fait qu'il soit blessé et que ca l'ait tellement affecté ... Il y aurait tellement à dire sur cette œuvre les personnages secondaires comment Anne doit supporter ses "rivales, comment elle regrette sa faiblesse de caractère... Les émotions et les sentiments sont forts ils explosent comme des feux d'artifices c'est ce qui m'a le plus charmé je crois. Lady Crumpets voit Anne mois haute en couleur c'est peut être vrai c'est la plus humaine de toutes les héroïnes elle incarne un peu toutes celles qui ont du faire des choix et qui les regrettent aujourd'hui, je crois que c'est pour cela que je me sens si proche d'elle. Il y a aussi LA lettre Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 548707 J'ai longtemps hésité avec P&P mais mon choix est fait.

2) Pride & Prejudice est dans un mouchoir de poche. Dès que j'ai commencé à lire Jane Austen, c'est à dire avec P&P, je
pensais qu'il serait impossible de détrôner l'orgueilleux et très fier Mr
Darcy ainsi que cette forte tête d'Elizabeth Bennet; l'œuvre
romantique absolue celle où les héros se haïssent au départ puis
s'aiment enfin, j'ai toujours adoré comment les sentiments évoluent dans
ce genre d'histoire et puis comme j'associe souvent les oeuvres aux
adaptations ... Colin Firth... Matthew MacFadyen ... drunken il n'y avait pas plus grand fantasme romantique.

L'histoire est universelle c'est également le rêve de toutes les filles! Qui ne souhaite pas être Mrs Darcy ?

3) Northanger Abbey pour la fraicheur ainsi que la spontanéité de Catherine Morland et la patience de cet amour de Mr Tilney. La lecture de ce roman m'a beaucoup étonné, le livre est extrême simple et le ton de la narratrice m'a touché notamment lorsqu'elle prend le partit de s'adresser aux lecteurs.

les 3 autres m'ont plus ou moins marqué tant par le style que par la diégèse. Si je pouvais les classer ils seraient quasi ex æquo.

4) Sens and Sensibility,
pour l'opposition entre la Raison et les Sentiments ce roman m'a appris qu'il était dangereux d'incarner un seul de ces caractères ...

5) Emma Je repproche surtout au roman d'entreprendre trop de détours pour arriver au final auquel tout le monde s'attendait

6) Mansfield Park Fanny Price ne m'a jamais vraiment convaincue
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 14:39

Eh bien, il serait peut-être temps que je participe à ce topic, moi ! Shocked

1) Persuasion : j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman ! Je l'ai trouvé différent des autres œuvres de Jane Austen : lorsqu'on se plonge dans l'histoire, Anne connaît déjà Wentworth depuis longtemps, on sait qu'ils ont un passé amoureux mais qu'ils ne se sont pas mariés. Cela m'a tout de suite intriguée ! Et puis j'ai aimé lire le livre à travers les yeux d'Anne, ressentir toutes ses émotions ( j'avais le cœur serré parfois et j'étais très émue ! Sad ), vivre son trouble lorsqu'elle revoit Wentworth après toutes ces années, la manière dont ils se rapprochent... Sans parler des scènes très Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 548707 comme celle où il enlève le neveu d'Anne de son dos, la lettre... Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 150390 Un très beau roman plein d'émotions !

2) Sense & Sensibility : je trouve que le film de Ang Lee est supérieur au livre mais malgré tout, j'aime beaucoup ce roman ! I love you Tout d'abord parce que j'aime les deux héroïnes. Elinor si forte en apparence, préférant garder ses sentiments pour ne pas tomber, tandis que Marianne est l'inverse total. Pour elle tout n'est que fougue, passion et romantisme et il lui faut le montrer ! Et puis, comme Lady Crumpets, Elinor et Marianne ressemblent à ma sœur et moi, donc forcément Smile J'aime les autres personnages également. Le colonel Brandon ! Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 284494 Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 150390 Mon héros ! Un homme gentil, attentif aux autres, et son amour plein d'abnégation pour Marianne, mêlé à sa mélancolie le rendent touchant ! Certes, Alan Rickman a sublimé ma vision du personnage mais je suis persuadée et convaincue que même si je n'avais pas vu l'adaptation avant de lire le livre, j'aurais été sous le charme du colonel car il est le genre de personnage dont je tombe amoureuse ! Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 41810 J'aime beaucoup le côté intime du roman si je puis dire, dans le sens où les femmes Dashwood se retrouvent un peu isolées dans le Devonshire, et n'ont qu'un cercle restreint d'amis. J'ai aimé ce côté intimiste, tranquille, qui change, bien sûr, lorsqu'elles partent pour Londres. Après j'aime l'humour qui se dégage de ce roman et les différents caractères des personnages que l'on croise !

3) Pride & Prejudice : Tout juste après S&S ! Ce livre est un chef-d'oeuvre où la plume de Jane Austen est vive, ironique, décrivant des personnages au caractère fouillé et attachants. Lizzie est une grande héroïne, c'est un plaisir de détester Darcy au début pour l'aimer à la fin ! Et puis, j'aime l'enchaînement des événements, les rebondissements de l'histoire !

4) Emma : J'ai hésité un court instant à lui attribuer la troisième place, mais l'héroïne a été le facteur déterminant. Si je me suis attachée rapidement à Lizzie, il m'a fallu un peu plus de temps pour Emma. Je l'affectionne quand même parce qu'elle évolue bien et a un côté attachant en dépit de ses défauts Smile Knightley est un superbe gentleman ( et accessoirement le plus vieux des héros de Jane Austen ! 37 ou 38 ans au début du roman ! ) mais parfois un peut trop donneur de leçons avec Emma. Les personnages secondaires sont bien écrits et très drôles ( Mr Woodhouse, miss Bates, Mrs Elton et son caro sposo Laughing... ) et je suis aussi enthousiastes que les personnages lorsqu'ils assistent à des événements tels que les bals, les réceptions ou les pique-nique ! Un excellent Austen ! Very Happy

5) Northanger Abbey : ce roman est très sympathique, avec une héroïne dont l'imagination l'emporte plus loin qu'il ne le faut ; sa candeur est rafraîchissante, même si parfois on a envie de la secouer tellement elle est naïve ! Henry Tilney est juste excellent !! Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 41810 Son humour, sa gentillesse et sa patience envers Catherine ! J'aime bien les Allen et Eleanor Tilney aussi Smile Par contre les Thorpe sont vraiment à claquer !! Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 639488

6) Mansfield Park : loin derrière les autres Rolling Eyes Je n'ai pas aimé du tout ! Je l'ai trouvé looong, je n'arrive pas du tout à m'attacher à Fanny que je trouve bien trop effacée, et Edmund n'en parlons pas ! C'est vraiment un boulet ! J'ai vraiment été déçue et c'est le seul livre de Jane que j'ai cru ne jamais finir ! J'essaierai de le relire mais je n'en garde vraiment pas un bon souvenir No

En tout les cas, je peux dire que les romans de Jane Austen me font rêver, m'évader dans la campagne anglaise et la société du XVIIIè siècle, auprès de personnages attachants, voire carrément Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 548707 , d'autres plus agaçants, mais toujours décrits de telle sorte qu'ils me paraissent réels ! Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 959736

https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna

Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 15:22

Je te remercie d'avoir fait remonter ce topic MJB Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 474727

Alors voici mon classement :

1) Pride and Prejudice : Parce que ce roman m'a fait rire, stresser, pleurer un tout petit peu, que je retrouve véritablement le style piquant de Jane Austen dedans, avec ses défauts et ses qualités. J'estime que ce roman est celui qui définit le mieux le genre de Jane Austen. Et cette histoire est pour moi absolument inoubliable, que Darcy restera à jamais un modèle de prince "charmant" (tout est relatif !). Ce roman est tout simplement un chef d'oeuvre et me fait rêver à chaque lecture.

2) Persuasion : Ce roman est presque mon préféré, il est vraiment juste derrière P&P. En fait, je pense que c'est celui qui me touche le plus. Je lui préfère Pride and Prejudice, car ce dernier est un peu plus drôle et ironique, mais l'histoire d'Anne et du capitaine Wentworth me transporte et m'émeut terriblement. Aucun roman de Jane Austen ne me fait ressentir pareilles émotions lors de leur lecture. C'est un véritable coup de coeur, et cela je le confirme car c'est le dernier romane de Jane Austen que j'ai lu (je m'étais fait un mini marathon JA pendant trois semaines), et ce livre, le dernier, m'a laissé une très forte impression, et ce pour toujours. Je nomme P&P en premier parce qu'il est un classique, car Jane l'a écrit en étant un peu plus heureuse et plus jeune, mais Persuasion restera toujours celui que j'affectionne le plus, mon roman tout doux qui est toujours dans le tiroir de ma table de chevet.

3) Emma : parce qu'il est sans conteste le roman le plus critique, sarcastique et ironique de Jane Austen. Que je me suis attachée immédiatement à cette Emma belle, intelligente, riche, mais légèrement immature et surtout très maladroite. Cette jeune personne qui réunit les pires qualités et les meilleurs défauts d'une femme. J'ai énormément d'affection pour ce personnage, car c'est aussi l'héroïne qui grandit le plus, dont l'évolution est la plus flagrante au fil des pages. Elle comprend petit à petit ses erreurs, les accepte et essaye de se rattraper pour obtenir le pardon. Je trouve cela superbe de la part de quelqu'un d'aussi fier, que de reconnaître ses torts. Vraiment pour les trois premiers, si je n'ai pas de mal à les classer, la différence de points entre eux est véritablement minime, c'est le trio gagnant, lorsque je lis un de ses romans, les deux autres suivent automatiquement car ils constituent parfaitement l'idée que je me fais de Jane Austen.

4) Sense and Sensibility : ce roman n'a pas une grande place dans mon coeur par rapport aux trois autres (mais tout de même, je l'adore !), mais Elinor, personnage auquel je m'identifie énormément, le fait remonter dans mon estime à chaque lecture. Si je pensais uniquement à Marianne, s'il n'y avait qu'elle dans le roman, ce dernier serait avant dernier, probablement derrière Northanger Abbey. Mais Elinor est là, elle est ainsi faîte, et c'est probablement l'héroïne de Jane Austen que je préfère. L'histoire du roman en elle-même très belle, les adaptations sont toutes superbes. Ce roman est magnifique, tout simplement.

5) Northanger Abbey : parce qu'il m'a fait énormément rire, et que j'ai beaucoup de mal à le mettre derrière S&S. Il est sans conteste l'un de mes romans préférés, tous auteurs confondus, car il est frais, léger, c'est une bouffée d'oxygène. Je l'ai adoré, et encore plus après avoir lu Le Moine et Les mystères d'Udolphe. L'héroïne m'énerve, mais je la trouve si simple, si naïve que c'en est adorable. Un peu contradictoire je sais, mais j'ai aussi pitié d'elle, car je trouve que son histoire d'amour n'est pas aussi belle que celles des autres héroïnes de Jane Austen. Si j'adore le personnage de Tilney, son amour n'est pas sincère depuis le début je trouve, ce qui est dommage mais intéressant à la fois.

6) Mansfield Park : il est le dernier, c'est certain. Tout simplement car au jour d'aujourd'hui, après l'avoir lu trois fois ses 5 dernières années, je crois que je n'aime pas ce roman. Cependant, je compte le relire, car l'histoire en elle-même est originale, plutôt intéressante, mais j'ai trouve ce roman extrêmement long, et j'ai fait preuve de beaucoup de patience pour le terminer à chaque fois. Et comme cela fait deux ans que je ne l'ai pas relu, j'ai tendance à penser que j'étais trop immature, trop jeune pour le comprendre véritablement. Alors je compte m'y remettre bientôt, et j'espère être agréablement surprise cette fois. Cependant, à moins qu'il y ait un gros coup de coeur, ce classement restera sûrement le même, à moins qu'il ne passe juste devant Northanger Abbey ou Sense and Sensibility.
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 18:54

De mon côté, voici mon classement.

1) Orgueil & Préjugés pour un tas de raison.
- la satire sociale bien vue par Jane Austen (un délice)
- l'étude psychologique des caractères (Mrs Bennet étant un personnage terrible Razz )
- la variété des situations
- la variété des décors (Derbyshire, Harfordshire...)
- le suspense

2) Emma, une petite merveille ciselée. Un coup de projecteur sur l'oisiveté et ce qu'elle engendre. Le rôle d'« entremetteuse » que se donne Emma est plutôt mal venu pour une si jeune fille. J'aime son côté sûre d'elle mais complètement dans l'erreur: elle analyse de travers les attitudes, les regards que peuvent s'échanger les différents protagonistes, ne se doutant pas que ses intrigues peuvent conduire au désastre. A contrario, elle ignore ce qui ne doit pas l'être. Je qualifierai Emma de papillon : d'une intelligence indéniable, son attitude frivole, inconséquente et vaniteuse gâche son élégance et sa beauté naturelle. Malgré ses jolies manières et son érudition, cette jeune fille accomplie (comme dirait Darcy) est dotée de pas mal de défauts dont l'hypocrisie : on s'en aperçoit notamment lorsqu'en ville, elle évite Miss Bates ou lui profère des méchancetés lors du pique-nique. Elle est têtue car elle persiste dans ses intrigues alors qu'on la met gentiment en garde. Son orgueil l'empêche d'ouvrir les yeux et elle est d'un snobisme éhonté. Elle manipule et calcule ! Ce côté agaçant pourrait presque nous la rendre antipathique : heureusement, il y a son fidèle ami Mr Knightley, qui l'estime suffisamment pour lui faire prendre conscience de son attitude : il n'hésite pas à lui dire ses 4 vérités.

3) Persuasion car c'est un exemple parfait de l'amour constant ou comment se languit-on pendant près de 7 ans. Magnifique et émouvant.

4) Raison & Sentiments, le portrait de deux sœurs totalement opposées. Et puis je dois l'avouer: mon personnage préféré dans ce roman est le colonel Brandon et ça n'a rien avoir avec le fait qu'il ait été incarné au cinéma par Alan Rickman, sexy en diable... et craquant... et... (non non, ça n'a rien à voir ! Embarassed )

5) Northanger Abbey ou comment la naïveté est agaçante !

6) Mansfield Park, plus simple et moralisateur.
http://www.filmsdelover.com
Folk
Préceptrice
Folk

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 17:31

Sans hésitation PERSUASION !!!!
J'ai adoré Orgueil et préjugés, mais j'avais déjà vu le film avant, du coup, j'ai été moins emballée, parce que moins surprise sûrement.
Persuasion m'a emporté très loin, sans jamais me déposer. J'ai espéré avec Anne, hésité, désespéré et été heureuse avec elle. Une valse des sentiments que j'étais bien triste de terminer I love you
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 8:02

J'ai voté pour Persuasion car je trouve l'héroïne extrèmement touchante, et c'est le seul Jane Austen que j'ai eu envie de lire 3 ou 4 fois, j'adore ce roman.
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 9:23

Ce que j'avais écrit en avril 2010 :

Dulcie a écrit:
J'espère bien relire Jane Austen avant au moins la fin de l'année. Sad
Edit : il m'a fallu 2 ans pour ça. Sleep

Je poste ici mon classement (basé sur une seule lecture chacun). En y revenant, je pourrai voir si mes goûts ont évolué. Smile

1/ Persuasion
2/ Mansfield Park
3/ Raison et sentiments
4/ Orgueil et préjugés
5/ Northanger Abbey
6/ Emma

Et en effet, classement totalement modifié :
Je place
Emma en 1
Northanger Abbey en 2
Puis assez indistinctement Mansfield Park et Persuasion. Ce serait suivi de Raison et sentiments puis Orgueil et préjugés.

Par contre, impossible d'expliquer pourquoi, je ne sais jamais trop quoi dire sur les Austen. Suspect
Simplement que je me suis plus amusée qu'avant avec 'Emma' et 'Northanger'. Et été un peu déçue à mes relectures de 'Mansfield', 'Persuasion' et 'Raison' : ils m'avaient beaucoup impressionnés, et là c'était plus ternes, même si toujours très bons.
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 9:28

Dulcie a écrit:
J'espère bien relire Jane Austen avant au moins la fin de l'année. Sad
Edit : il m'a fallu 2 ans pour ça. Sleep

Je poste ici mon classement (basé sur une seule lecture chacun). En y revenant, je pourrai voir si mes goûts ont évolué. Smile .

cheers Je trouve que c'est une excellente idée: moi aussi, je vais avoir du temps pour tout relire et nous verrons si mon classement évolue (c'est bien possible en vérité ) Very Happy
http://www.filmsdelover.com
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 21:18

Alors moi j'ai voté pour Persuasion Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 150390 Ce roman est celui qui, selon moi, est le plus émouvant de Jane. J'aime tous ses romans, bien entendu, mais celui-ci est celui qui, véritablement, m'a fait verser quelques larmes. L'histoire, les personnages, les dialogues... j'ai vraiment savouré chacune des pages! Smile

En deuxième position, je mettrais Northanger Abbey car c'est celui dont je m'identifie le mieux à l'héroïne. À chaque page, j'avais l'impression d'être plongée dans l'histoire et de la vivre moi-même. Donc ça m'a fait aimer ce roman plus encore! Smile Ensuite, tous les autres à égalité. C'est vraiment impossible de les départager car chacun a 1000 raisons de me plaire! Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 150390
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 5 Icon_minitime

Votre roman préféré de Jane Austen
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant