Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Votre roman préféré de Jane Austen

+95
Ysabelle
Petit Faucon
Léti
Poiesis
Aradia
Dérinoé
mimi0108
introspectre
Juliette2a
esperluette
Darcy
Camomille
Jess Swann
HussarBlue
paola
angé
maud silver
Wuxue
TheLadyInRed
Lizzie B
MyleneS
Marganne
Folk
valmont
Athéna
MarianneJustineBrandon
liz,cathy,emma&co
youk27
Lady Crumpets
Buveuse d'encre
Selenh
Miss Price
Schubertiade
Cybèle
Lily of Northanger
lilougeri
nathy's
Whahi
Ju
Tatiana
Rosalind
Dulcie
Noëllie
whiterose
Hermia
Accalia
missSue
Lise Bennet
ecla2soleil
Fée clochette
Little bird
lorelai59
anne shirley
Miss Piou Piou
MissAcacia
Popila
charlotte0699
Nougatine
tiff
norav
serendipity
Scarlett Unnie
séli
Angealyn
althea
Meli
Anne Elliot
Mr Damien Tilney
Jafean
Tizzie
kary
Sibylle
Kitty
Emma
Jane50
clinchamps
Basilien
Hermès
Miss Smith
ekaterin64
MissEliza
Camille Mc Avoy
Louise B.
JohntheB
Bexounet
isobel
Nelly8
Bonnie
misshoneychurch
mimidd
Laure
lorka
Clelie
Doddy
cat47
99 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Quel est votre roman préféré de Jane Austen?
Sense and Sensibility
Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Fond2104%Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Fond210
 4% [ 7 ]
Pride and Prejudice
Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Fond21064%Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Fond210
 64% [ 117 ]
Mansfield Park
Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Fond2102%Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Fond210
 2% [ 4 ]
Emma
Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Fond2103%Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Fond210
 3% [ 5 ]
Northanger Abbey
Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Fond2106%Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Fond210
 6% [ 11 ]
Persuasion
Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Fond21021%Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Fond210
 21% [ 38 ]
Total des votes : 182

AuteurMessage
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis

Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 6:35

sunny

Oui et c'est ce qui rend les échanges sur un livre aussi enrichissants, on est pas tous d'accord.

Je n'ai pas lu non plus Lady Susan mais merci pour vos conseils ! J'y penserai à la librairie, j'aime bien le genre épistolaire.
Revenir en haut Aller en bas
tandaradei
Préceptrice
tandaradei

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 11:00

Quand j'étais plus jeune je préférais Orgueil et Préjugés mais la maturité venant je trouve que Persuasion nous permet d'en apprendre davantage sur nous et sur nos regrets.
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 12:56

Je n'ai vu le même classement que le mien nulle part Razz .

1-Orgueil et Préjugés.
Ok, c'est pas du tout original ; c'est le premier que j'ai lu et même si j'adore les autres, celui-là reste mon favori. Je le trouve tellement vivant, doux et piquant à la fois, sans aucun arrière-goût amer ou mélancolique. C'est véritablement une œuvre lumineuse, drôle, ironique, et où le pire drame reste la fuite de Lydia avec Wickham : on a vu plus sombre dans les autres romans Wink . Certes, le roman est peut-être un peu conte de fées et moins réaliste que les autres, mais je m'en fiche, c'est mon livre chouchou, mon histoire d'amour préférée de tous les temps Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 41810 , et un de mes livres favoris toutes catégories confondues cheers .

2-Emma.
J'ai littéralement ADORÉ ce roman ! Je sais que l'héroïne n'est pas très populaire (et Jane l'avait bien prévue) mais moi j'y suis très attachée, à cette jeune fille en apparence parfaite qui fait des erreurs en voulant faire le bien  Laughing . Et puis ça change d'avoir une héroïne qui n'a a priori aucun obstacle sur sa route : riche, jeune, intelligente et belle, sans besoin de se marier et traitée en maîtresse de maison absolue et parfaite chez elle. La taille du livre ne m'a pas du tout freinée, au contraire, j'ai adoré m'immiscer dans la vie de ce petit village où tout le monde se connaît, et la durée du roman permet d'y trouver une sorte d'habitude reposante. Je partirais bien en vacances à Highbury moi Wink !

3-Mansfield Park.
Alors je sais, c'est le mal aimé de beaucoup. Il faut dire que Fanny est assez terne, très timide et moralisatrice, Edmund ne vaut pas mieux qu'elle et par définition, leur couple est d'une immense platitude (ainsi qu'un peu vite expédié à la fin du récit).
Mais ce ne sont pas les personnages qui me font aimer ce livre. Du moins, ce n'est pas mon affection pour eux. C'est le récit que je trouve passionnant sans savoir ce fait que j'y suis attachée. J'aime la longueur du livre, j'aime que le récit soit aussi austère, voire sombre, vous allez me prendre pour une sadique mais j'adore lire les déboires et les déceptions vécues par Fanny, son peu d'options ouvertes devant elle et sa résignation discrète. Ce n'est pas un exemple pour moi mais je trouve sa psychologie passionnante.

4-Persuasion.
Navrée les filles, il n'est pas dans mon top 3 Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 131679 et pour tout avouer, je l'aime beaucoup mais il ne me retourne pas le cerveau et le capitaine ne me fait pas Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 548707 . Mais c'est un magnifique roman d'automne, et j'aime beaucoup les pensées d'Anne, sa capacité à se résigner et sa détermination à s'adapter à des situations qui ne la satisfont pas mais qui sont inévitables. Never complain, never explain, elle en est la vivante incarnation.

Là j'ai toujours du mal avec les deux derniers et leur position dans mon classement, d'ailleurs il n'est pas impossible que cela change.

5-Raison et sentiments
C'est le 2ème que j'ai lu, juste après O&P et étant donné sa notoriété je m'imaginais qu'il serait aussi bon (ou du moins que je l'apprécierais autant). Je ne vous cache pas que la déception a été assez forte, et que j'ai trouvé le récit un peu longuet, et qu'aucun des couples ne m'a vraiment plu (ça n'aide pas dans un roman de Jane Austen  Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 131679 ). Un roman un peu long donc, avec peu de rebondissements au final, mais ce qui le sauve c'est que c'est justement ce qui nous permet de nous rendre compte du talent de l'auteure. Arriver à nous intéresser à la vie des dames Dashwood dans leur petit coin de campagne sans société, c'est fort ! Je trouve que c'est le roman qui illustre bien les mots de Virginia Woolf : "la vie dans un escalier d'une maison de campagne".

6-Northanger Abbey.
C'est celui que j'ai lu en dernier et c'est aussi celui que j'aime le moins Razz . Je l'ai trouvé agréable, la parodie des romans gothiques est amusante et intéressante mais justement je préfère un roman "classique" à un pastiche. J'ai tout de même bien accroché aux différents personnages, et surtout à M.Tilney, parfait gentleman adorable et taquin s'il en est Very Happy .

Même si j'ai un palmarès, il faut préciser que les romans se suivent relativement de peu tout de même. J'ai bien des préférences, mais même le moins apprécié (NA) reste un très bon roman que j'aime beaucoup, il fait seulement un peu pâle figure à côté des autres romans de miss Austen Wink .

Dernière édition par Mellana le Jeu 26 Juil 2018 - 17:25, édité 1 fois
papotea
Romancière anglaise
papotea

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 14:26

Ma réponse est assez incomplète, puisqu'il me manque Emma et Mansfield Park, mais disons quand dans mon classement je mets

1- Persuasion: Ce roman est mon préféré, sans doute parce que j'adore les deux principaux protagonistes: Anne Eliott et son cher capitaine. Je crois aussi que je suis sensible à la mélancolie très automnale qui se dégage de ce roman. De plus ma première lecture de Persuasion a eu lieu dans un contexte particulier (mon jeune fils de 3 ans avait été hospitalisé pour insuffisance respiratoire, j'ai l'ai donc lu à son chevet, fatiguée, à fleur de peau, donc...). Bref une pépite pour moi

2- P&P: bon effectivement le best of si j'ose dire, entre l'humour d'Elizabeth, le bel insensible (mais pas tant que ça ) Darcy....c'est THE histoire d'amour parfaite quoi !

3- Lady Susan (qui n'est pas proposé mais qui est un Jane Austen): pour l'humour mordant qui s'en dégage, et pour l'héroïne extrêmement atypique dans l'univers de Jane Austen. En plus un roman épistolaire, j'adore !

4-S&S : loin d'être mon préféré, et pourtant je suis assez fan du colonel Brandon (plus même que de Darcy je pense). J'adore les adaptations (tant film que série BBC) mais le livre, rien à faire, j'ai du mal, en particulier parce que je n'éprouve aucune empathie avec Marianne - trop dans l'extrême - et Elinor - ultra raisonnable et même raisonneuse

et looooooooin derrière Northanger Abbey: Mon Dieu que je me suis ennuyée...et je n'avais qu'une envie: donner un bon coup de pied aux fesses de Catherine. Alors je sais bien que ce personnage - et ce roman - sont un pastiche des romans gothiques, mais franchement bof...

Voilàààà Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 695703
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 17:52

Merci pour ces nouveaux classements, les filles ! I love you Je vois que R&S n'est pas en haut de votre liste Rolling Eyes
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 17:52

Juliette2a a écrit:
Merci pour ces nouveaux classements, les filles ! I love you Je vois que R&S n'est pas en haut de votre liste Rolling Eyes

Eh non, désolée Razz . Remarque que j'adore son adaptation de 1995 mais le livre en lui-même me paraît un peu... lent Wink .
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 19:31

Mellana a écrit:
J'ai littéralement ADORÉ ce roman ! Je sais que l'héroïne n'est pas très populaire (et Jane l'avait bien prévue) mais moi j'y suis très attachée, à cette jeune fille en apparence parfaite qui fait des erreurs en voulant faire le bien  Laughing . Et puis ça change d'avoir une héroïne qui n'a a priori aucun obstacle sur sa route : riche, jeune, intelligente et belle, sans besoin de se marier et traitée en maîtresse de maison absolue et parfaite chez elle. La taille du livre ne m'a pas du tout freinée, au contraire, j'ai adoré m'immiscer dans la vie de ce petit village où tout le monde se connaît, et la durée du roman permet d'y trouver une sorte d'habitude reposante. Je partirais bien en vacances à Highbury moi Wink !

Mellana, copine de moi! Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 64968

Coléoptère d'Afrique
Mellana

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 15:14

cat47 a écrit:
Mellana, copine de moi! Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 64968

Yeah ! cheers c'est drôle, même quand elle est hyper satisfaite d'elle-même et croit être plus clairvoyante que les autres, j'arrive pas à la trouver agaçante Laughing .
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 12:02

A voté! Pour Persuasion, un de mes romans préférés toutes catégories!

Et voici mon classement:
1) Persuasion
J'aime l'ambiance de ce roman, la douce nostalgie qui s'en dégage, pour ses personnages principaux qui ont vieillis et dont l'expérience a nuancé plus finement leur vision de la vie, a entaché leur optimisme de jeunesse par quelques blessures, fêlures, mais sans que ces cicatrices n'entravent leur envie de bonheur et pour la magnifique lettre de Wentworth!!
2) Orgueil & Préjugés
J'adore le duo Lizzie-Darcy, l'animosité de Lizzie pour Darcy qui va graduellement se transformer en profonde admiration pour ses qualités humaines et l'attraction que ce dernier éprouve pour elle, avec des alternances entre les moments où il s'y laisse aller et ceux où il se refrène de peur de succomber. Ce que j'apprécie encore plus est la galerie de personnages secondaires, qui sont loin de faire seulement tapisserie, qui ont une vraie place dans l'intrigue, des caractères distincts et très bien décrits. Je trouve que leur traitement donne de la densité à ce roman.
3) Northanger Abbey
A l'opposé de Persuasion, on a une héroïne fraiche, que la vie n'a pas encore "tâchée". Catherine Morland est la plus jeune (si ce n'est l'une des plus jeunes des héroïnes austéniennes) et est débordante de franchise, elle n'a pas encore appris à habiller ses sentiments et émotions derrière une réserve protectrice (Tilney et sa sœur comprennent très vite les sentiments qu'elle éprouve) et son idéalisme hérité de ses lectures m'est très amusant! Et j'adore le personnage de Tilney, avec ses répliques gentiment ironiques.
4) Emma
J'aime beaucoup ce roman mais la raison principale expliquant qu'il ne figure pas dans mon top 3 tiendrait au fait que je ne partage pas et n'ait pas complètement réussi à comprendre les motivations d'Emma à tisser des mariages. Le personnage m'est néanmoins sympathique car elle n'a pas de mauvaises intentions quand elle agit et même quand elle dérape avec Mrs Bates, elle adopte un comportement tourné vers le regret et des excuses.
5) Mansfield Park et Lady Susan
Mansfield Park est très intéressant, mais Fanny et Edmund m'ont paru plus "ternes" que les héros des 4 romans ci-dessus (cela ne veut pas dire que je les trouve ternes, mais plutôt que je les ressens comme cela en comparaison des autres héros austéniens). La fratrie Crawford est un gros plus de cette histoire, comme un condiment qu'on ajouterait à un plat pour lui donner plus de saveurs et de profondeur.
Je le classe à égalité avec Lady Susan, d'une structure différente par son côté épistolaire, pour le personnage-titre qui est fascinant de machiavélisme et réussite!
6) Raison & Sentiments
C'est le seul que je n'ai lu qu'une seule fois, donc je suis peut-être injuste en le classant ici, d'autant que je fais appel à de vieux souvenirs et ressentis... J'avais beaucoup de peine pour Elinor, toute en intériorité dans l'attente que ses sentiments puissent être dévoilés et concrétisés, et beaucoup de sympathie pour celui du colonel Brandon. C'est à ce titre que j'avais été partiellement insatisfaite de la progression de ses relations avec Marianne et même si le final nous donne beaucoup d'espoir pour son bonheur futur, j'aurais peut-être aimé que cela soit un peu plus développé. Tout cela se base sur des ressentis, des émotions, dilués par l'inexactitude de ma mémoire. Il se peut qu'en relisant ce livre, à la faveur de l'exactitude du texte mais aussi de mes attentes qui ont changé en vieillissant, je puisse un jour remonter ce livre dans mon classement.

Pas facile de résumer en quelques lignes ce qu'une œuvre peut avoir bousculé chez nous! Exercice de style intéressant!
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 12:39

En voyant remonter ce topic, je me suis demandé si j'avais réussi à faire mon classement un jour, et la réponse est sur la page précédente, non. lol!

esperluette a écrit:
Depuis le temps que je traîne à l'auberge, je n'ai jamais réussi à répondre à ce sondage. Embarassed Bon je pense que les deux derniers de mon classement seraient S&S et Mansfield Park (ce n'est pas que je ne les ai pas aimé, mais moins que les autres).

Mais comment voulez-vous que je départage P&P (Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 553975 ), Persuasion (Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 150390 ) et Northanger Abbey Henry Tilney Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 41810  ???

Et puis il faudrait que j'en relise plusieurs, notamment Emma que j'avais adoré aussi. I love you 

Donc, heu, je crois que je ne serais jamais capable de répondre de manière constructive et organisée à ce topic. Embarassed lol! 

Je crois que j'en suis aussi incapable aujourd'hui qu'en 2013, mais si un jour j'y arrive, mon classement ressemblera sûrement beaucoup au tien Vavyala. Wink

Il faudrait que je relise Lady Susan car c'est un des premiers que j'ai lus et je n'en ai aucun souvenir. Je crois qu'il m'avait vaguement déçue.
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 14:46

Vavyala, copine de moi pour Persuasion. Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 64968 Il reste mon préféré. Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 41810 Je me retrouve tout à fait dans le reste de ton classement mais il faut que je relise Nothanger Abbey et Mansfield Park.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 20:00

Merci d'avoir remonté ce topic Vavyala.

Je ne suis jamais arrivée à départager P&P, Emma et Persuasion, et les relectures n'arrangent rien, jusqu'à la dernière en date (Emma). Je les aime trop pour choisir Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 41810 .
Il me faudrait relire Raison et sentiments, que j'aime beaucoup.

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen - Page 7 Icon_minitime

Votre roman préféré de Jane Austen
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7