Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Votre roman préféré de Jane Austen | |
|
+95Ysabelle Petit Faucon Léti Poiesis Aradia Dérinoé mimi0108 introspectre Juliette2a esperluette Darcy Camomille Jess Swann HussarBlue paola angé maud silver Wuxue TheLadyInRed Lizzie B MyleneS Marganne Folk valmont Athéna MarianneJustineBrandon liz,cathy,emma&co youk27 Lady Crumpets Buveuse d'encre Selenh Miss Price Schubertiade Cybèle Lily of Northanger lilougeri nathy's Whahi Ju Tatiana Rosalind Dulcie Noëllie whiterose Hermia Accalia missSue Lise Bennet ecla2soleil Fée clochette Little bird lorelai59 anne shirley Miss Piou Piou MissAcacia Popila charlotte0699 Nougatine tiff norav serendipity Scarlett Unnie séli Angealyn althea Meli Anne Elliot Mr Damien Tilney Jafean Tizzie kary Sibylle Kitty Emma Jane50 clinchamps Basilien Hermès Miss Smith ekaterin64 MissEliza Camille Mc Avoy Louise B. JohntheB Bexounet isobel Nelly8 Bonnie misshoneychurch mimidd Laure lorka Clelie Doddy cat47 99 participants | |
Quel est votre roman préféré de Jane Austen? | Sense and Sensibility | | 4% | [ 7 ] | Pride and Prejudice | | 64% | [ 117 ] | Mansfield Park | | 2% | [ 4 ] | Emma | | 3% | [ 5 ] | Northanger Abbey | | 6% | [ 11 ] | Persuasion | | 21% | [ 38 ] |
| Total des votes : 182 | | |
| Auteur | Message |
---|
MissEliza Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Mar 19 Déc 2006 - 18:28 | |
| Mon classement à moi : 1 - Pride and Prejudice : le chef-d'oeuvre par excellence, brillament porté à l'écran par J. WRIGHT et interprété par devinez qui... ? (je n'ai pas pu m'en empêcher... ) 2 - Raison et Sentiments : c'est grâce à l'adaptation et au roman que j'ai découvert JA... 3 - Persuasion : j'ai craqué pour le couple Anne/Frederick qui n'est pas sans me rappeler 1 autre couple célèbre... surtout quand JA nous ressort le coup de la lettre ! 4 - Mansfield Park : contrairement à 1 idée reçue, j'ai trouvé Fanny loin d'être fade, sa patience et la largesse de son esprit ont fait mon admiration... (me connaissant, je les aurais pas supporté longtemps les cousines et la tante NORRIS...!) 5 - Emma : ses aventures et son côté je sais tout m'on bien fait rire ! 6 - Northanger Abbey : cette chère Catherine MORLAND est naïve à souhait... 7 - Sanditon : sans plus... |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Jeu 28 Déc 2006 - 17:45 | |
| Avant de commenter mes votes, je dois dire que je n’ai pas lu l’œuvre complète de Jane Austen. De plus en réfléchissant sur ce post, je me suis tout de suite posée la question de l’influence des adaptations à la TV ou au cinéma des romans de Jane Austen. En vous lisant mes doutes se sont confirmer. Je crois que nous sommes nombreux pour qui notre jugement sur les romans ait été un peu influencé par leurs différentes adaptations.1-Persuasion 2ème roman de Jane Austen que j’ai lu, après Pride and Prejudice. Véritable coup de cœur, un de mes romans préférés. Persuasion est une histoire beaucoup plus mûre et sensible que Pride and Prejudice (que j’ai pourtant adoré). Le clivage entre les différentes classes est ici plus fort, ainsi que la critique de la société. On souffre en même temps qu’Anne et le Capitaine Wentworth. L’histoire est douce et triste à la fois. Tout est dans les non dits, les regards plus que les paroles. J’avoue que je me suis plus facilement identifié à Anne Elliot qu’à Elizabeth Bennett. Je comparerais un peu Pride and Prejudice à un conte de fée. Avec des personnages jeunes et beaux, aux caractères forts et courageux, mais peu être un peu trop idéalisés. Elizabeth est une jeune fille bien trop indépendante pour son temps. Avec le recul, il m’est difficile de croire qu’à cette époque une jeune fille de bonne famille, surtout pauvre, ait pu éconduire aussi facilement et coup sur coup deux demandes en mariage qui auraient mis sa famille à l’abri du besoin. Darcy quand à lui à tout du preux chevalier dans son armure étincelante. Les héros imparfaits, que ce soient physiquement ou mentalement, comme peuvent l’être Anne et le capitaine, me semblent plus humains. C’est ces mêmes défauts qui font ressortir la beauté leur âme. J’aime la constance de leurs sentiments tout au long des années de séparation, le ressentiment et l’amertume du capitaine qui le fond se conduire aussi durement en vers Anne et enfin la renaissance de cette dernière à mesure qu’elle reprend espoir. J’ai souvent remarqué que si je lis un roman avant de voir une de ses adaptations audio-visuelles, l’impact est plus fort que dans le cas contraire. Voir l’adaptation de Persuasion, n’a fait que renforcer mon amour pour cette histoire. J’attends d’ailleurs impatiemment celle d’ITV, d’après le peu que l’on a pu voir, je trouve déjà le choix des acteurs très esthétique. 2-Pride and Prejudice Que dire de plus sur P&P, puisque tout a déjà été dit. C’est un roman unique, incontournable que j’ai beaucoup aimé. Mais autant je relis plus souvent Persuasion que je ne peux revoir son adaptation, autant je regarde plus P&P 1995 que je ne peux relire le roman. C’est pour cela que P&P passe en 2ème position dernière Persuasion. Comme cela a été aussi le cas pour Sense et sensibility, j’ai d’abord vu l’adaptation de P&P (1995, la seule et unique) avant d’avoir lu le roman. C’est grâce à elle que j’ai découvert Jane Austen. P&P a été le 1er roman que j’ai lu. Mais je n’ai jamais pu le dissocier de son adaptation, pour moi Darcy sera toujours Colin Firth, tout comme Elizabeth Bennett est Jennifer Ehle. Je finirais sa comparaison avec Persuasion en disant qu’ils sont les deux faces d’une même médaille. Le jour et la jeunesse exubérante pour P&P ; la nuit, la mélancolie et la maturité pour Persuasion. 3-Emma Comme je l’ai dit plus haut, les héros imparfaits sont souvent les plus attendrissants. Emma me semble être un exemple type. Emma est au début une insupportable héroïne un peu trop parfaite et un tantinet égocentrique. Mais à mesure qu’elle commet des erreurs, elle se relève pour en ressortir grandie. Emma vaut aussi pour ses personnages secondaires hauts en couleur, comme Jane Auten sait si bien les décrire. Mais je trouve la trame du livre un peu trop complexe. L’histoire me semble trop longue, elle s’enlise dans les détails. Si j’ai mis Emma en 3ème position, cela vaut aussi pour son adaptation. J’apprécie tout particulièrement Jeremy Northam dans le rôle de Monsieur Nightley et bien sûr mon petit chouchou Ewan MacGregor 4-Mansfield Park J’ai beaucoup hésité sur la préséance entre Emma et Mansfield Park. Concrètement je préfère l’histoire d’ Emma par son rythme et son côté comédie. J’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire de Mansfield Park qui a un rythme vraiment très lent. Concrètement, il ne se passe pas grand chose dans le roman. De tous les romans de Jane Austen, je pense qu’il est le plus cynique, avec des personnages plus «noirs». C’est d’ailleurs ce contraste entre Fanny Price et les autres habitants de Moreland qui m’a gêné. Vous croyez qu’une fille pareille cela existe ? Il faudrait la canoniser ! Du début jusqu’à la fin ce ne sont que brimades et vexations. La fin aussi me dérange un peu. Tout d’un coup, elle devient indispensable, l’ange miséricordieux qui sauve tout le monde. Son couple avec le cousin Moreland ne me parait pas crédible. Comme il ne restait plus qu’elle en lice, il s’est dit finalement qu’elle ferait bien l’affaire. Ses sentiments à elle ne sont pas mis en compte, c’est sa constance à lui qui me dérange. Les liens qui les unissent me semblent trop fraternels. Et comme je suis une fille naïve, j’ai cru jusqu’au bout que Monsieur Crawford s’était bien amendé, leur histoire me plaisait assez bien. Ne dit on pas que les mauvais garçons repentis font de bons maris (je prendrais comme référence à Rochester et je suis sûre que beaucoup seront de mon avis). L’adaptation de Mansfield Park que j’ai pu voir, après la lecture du roman a d’ailleurs renforcé cette impression. C’est grâce aussi à ce film que j’ai finalement départagé Emma et Mansfield Park5-Sense and sensibility S’il avait fallu juger d’une adaptation, Sense and sensibility aurait été à la seconde place après P&P 1995 et devant Persuasion. Mais nous jugeons ici du roman, qui je dois dire est loin d’avoir réussi à me séduire. On peut même dire que je me suis forcé à le finir. Voilà ici une des raisons pour laquelle je déconseille de voir un film avant d’en avoir lu le roman. Sense and sensibility d’Ang Lee était tellement bien fait que le livre en a été pénalisé. J’ai trouvé cela long et ennuyeux. Là je crois que j’enfonce des portes ouvertes en disant tout le bien que je pense du colonel Brandon (sublissime Alan Rickman). Le personnage de Marianne ne m’a pas beaucoup plus, elle me faisait trop penser à Emma Bovary. Infantile, trop rêveuse et égoïste par rapport à Elinor. Hors catégorie Sandition. J’ai trouvé ce roman agréable à lire et l’histoire est bien imprégnée de la patte de Jane Austen. Il manque cependant une certaine ironie sous jacente à l’histoire, je trouve les personnages un peu trop lisses et «gentils». Le style de l’écriture est même résolument trop «moderne».Romans et nouvelles pas encore lues Northanger Abbey. Acheté depuis très longtemps sur les conseils d’une amie qui me l’avait chaudement recommandé, mais je ne l’ai jamais ouvert. La prochaine diffusion sur ITV me commande de le lire avant de voir cette nouvelle adaptation. D’après les 1ères images (certes très fugaces), m’y encourage. Je pense que cela risque d’être assez drôle, Catherine Morland semble être une héroïne assez atypique des personnages habituels de Jane Austen. Lady Susan et The Watson. Ces deux nouvelles sont sagement rangées dans ma bibliothèque, en attendant que l’humeur de les lire me vienne. |
| | | Miss Smith Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 594 Age : 37 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Jeu 28 Déc 2006 - 20:36 | |
| A moi de faire mon classement. Comme ça fait longtemps que je n'ai pas lu certains livres, mon classement va sans doute être influencé par l'impression que mon laissé les livres. Je ne pense pas âtre trop influencé par les adaptations étant donné que j'avais déjà lu les 6 romans de JA avant de voir une quelconque adaptation, et les seules adaptations que j'ai vu sont celles de P&P et de R&S. 1) Orgueil et Préjugé : Par très original comme choix, mais c'est grâce à lui (et à Brigdet Jones) que j'ai découvert JA. Pourquoi je l'aime? Parce que comme certaine d'entre vous l'ont dit, c'est un peu un joli comte de fée, parce que j'aime l'impertinence et la spontanéité de Lizzy, parce que j'aime ce Darcy qui est pour moi LE gentleman, parce que les bals, les somptueuses demeures, cette peinture d'un autre temps... 2) Northanger Abbey : Je crois l'avoir déjà dit, mais j'adore ce livre parce que l'humour et l'ironie de Jane Austen y sont le plus présent. C'est peut-être le livre où elle donne le plus son avis sur cette société assez hypocrite et tout cela avec son humour particulier. Et puis je dois avouer que j'aime beaucoup Henry Tilney... Par contre comme Cat et Camille je dois avouer que j'ai un peu moins aimé la partie ou son imagination déborde un peu trop... 3) Persuasion : Je ne pourrais pas dire mieux que vous pourquoi on peut aimer ce livre. Anne et le Capitaine n'ont pas la personnalité d'une Lizzy ou d'un Darcy, mais voir leurs sentiments perdurer tout ce temps c'est si... rassurant! 4) Emma : J'avoue que moi aussi elle m'énervait un peu cette Emma, mais au final je l'aime bien, elle a plus de personnalité que certaine autres héroïnes de JA. Et puis j'aime bien Mr. Knigley (?) que je n'ai toujours pas vu en Jeremy Northam d'ailleurs! 5) Raisons et Sentiments : Alors comme la plupart d'entre vous j'ai aussi préféré le film. L'histoire m'a pas très emballée et puis surtout j'en avais marre de Mariane qui pleurait à tout bout de champs (enfin c'est l'impression que j'en garde)! Je me suis beaucoup plus identifié à Elinor. Par contre le film 6) Mansfield Park : Je sais pas j'ai moins accroché à l'histoire, j'ai trouvé Fanny un peu molle et l'histoire un peu longue.
Dernière édition par le Ven 29 Déc 2006 - 12:25, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Jeu 28 Déc 2006 - 21:18 | |
| 1) Loin devant : Pride and Prejudice, le roman qui ma fait découvrir Jane Austen. 2) Mansfield Park : même si on s’identifie toutes à Lizzie, il faut avouer que dans la vie réelle, il y a plus de Fanny que de Lizzie. Et je l’aime bien moi ce personnage, en lisant j’ai parfois eu envie de lui dire de se secouer un peu, mais comme je suis une grande timide je n’ai pas eu de mal à comprendre Fanny. En plus elle s’en sort plutôt bien à la fin, mais c’est normal, c’est du Jane Austen 3) Persuasion. Même si je n’ai toujours pas compris comment Anne a pu refuser d’épouser le capitaine la première fois, j’ai trouvé ce livre particulièrement touchant, j’ai même versé ma petite larme en lisant la lettre de Wentworth. 4) Sense and Sensibility. A 16 ans, je craque sur le film d’Ang Lee et l’exaltation de Marianne/Kate Winslet. Pleine de bonnes intentions, je commence alors le livre en VO…j’ai dû lire 5 pages, je n’y comprenait rien. Quelques années plus tard je l’ai enfin lu et, honte à moi, je préfère toujours le film 5) Emma. Ce que j’ai préféré dans celui-là, c’est que je devinais tout avant l’héroïne, de quoi flatter mon ego Le côté énigme m’a bien plu et c’est surtout ça qui m’a poussé à finir le livre 6) Northanger Abbey. Certaines d’entre vous trouvent Emma énervante ? Moi j’ai vraiment eu du mal avec Catherine et l’histoire ne m’a pas passionné plus que ça. |
| | | Hermès Riche célibataire
Nombre de messages : 109 Age : 47 Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy) Date d'inscription : 07/05/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Dim 7 Jan 2007 - 0:53 | |
| Mon roman préféré est bien sûr Pride and prejudice. Ensuite vient Emma, qui n'est pas mal, même s'il est un peu long. Persuasion ne m'a pas laissé un grand souvenir (ce n'est pas drôle quand on sait dès le départ qui sont les amoureux, il n'y a plus de mystère). Je ne me rappelle pas avoir lu Noranger Abbey. Quant à Sense and Sensibility, j'ai du mal avec Marianne. Elle est tellement naïve... Se faire avoir comme ça par un bellâtre qui n'a qu'à lui déclamer quelques vers pour la séduire.. C'est affligeant. Bon, je veux bien reconnaître, à sa décharge, qu'elle est très jeune. En revanche, j'aime bien le personnage d'Elinor. Voilà! |
| | | Basilien Manteau de Darcy
Nombre de messages : 85 Age : 56 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Sam 13 Jan 2007 - 18:26 | |
| Je place en premier, près du coeur, Persuasion. C'est sans doute le roman le plus personnel de Jane austen, l'oeuvre qui nous améne au plus proche d'elle. Son écriture y est demeurée brilliante malgré la maladie; il y a une sensiblité dans ce roman que l'on ne retrouve --me semble-t-il -- dans aucun autre. Puis il y a Pride and Prejudice, oeuvre merveilleuse s'il en est. L'écriture y est à fleuret mouchetté, avec des dialogues et des pensées jouant de dentelles. Et puis, il y a tant de filles dans ce roman, c'est un vrai bonheur pour l'imagination (je les adore toutes une à une, même la tempétueuse Lydia, ou la dogmatique Mary). Sauf, of course, Md Bennet !! Ensuite, Sense and Sensibilité. Quel homme ne rêverait pas de rencontrer Elinor ! L'histoire est charmante, l'écriture toujours splendide. Après, Emma. Quelle bavarde ! (j'aime les filles bavardes, je palpite de les écouter). Sérieusement, c'est aussi un roman à l'écriture virtuose, inspiré et prenant. Puis Mansfield Park; le roman est agréable, bien écrit, mais l'héroine n'est pas à mon goût passionante, ardente. Un peu soupe au lait parfois. Enfin, Northanger Abbey. L'histoire, le gothique, tout ça, ne m'emballent pas trop, même s'il y a dans ce roman des pages remarquablement bien écrites, dans le plus fin et intelligent style de Jane Austen, une Jane Austen, qui, elle, reste mon héroine favorite ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: mon préféré ! Mar 23 Jan 2007 - 9:49 | |
| Je les ai tous lus, relus et tri- lus !! Naturellement, Darcy et Lizzy ! Je sais c'est banal, mais bon ! Ensuite, ça devient dur : Raison et sentiment à égalité avec Persuasion, dans lequel Jane A. évolue et nous fait regretter amèrement sa mort si jeune (42 ans, je crois) qui nous prive d'autres chef d'œuvre. Il y a une autre maturité chez Anne et son marin, d'ailleurs ils sont moins jeunes( surtout par rapport aux autres héroïnes féminines). |
| | | Jane50 Manteau de Darcy
Nombre de messages : 56 Age : 33 Localisation : Quelque part en Normandie... Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Jeu 8 Fév 2007 - 19:32 | |
| Pride and Prejudice sans hésiter en tête pour moi aussi !!!! Je n'ai pas lu tous les livres de J.A mais pour le moment, c'est Northanger Abbey qui vient derrière P&P puis arrive Mansfield Park. Les autres ne vont pas tarder à arriver...Déjà, ils sont dans ma bibliothèque ! |
| | | Emma Manteau de Darcy
Nombre de messages : 83 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: roman préféré Ven 9 Fév 2007 - 1:31 | |
| Pride and Prejudice en première position, pour son couple phare, son humour et son équilibre général, bien sûr!
Puis dans mes préférences:
2 Mansfield Park: je l'ai relu un nombre incalculable de fois alors que je l'aimai peu au début- le couple Edmund/Fanny, je n'en raffole pas, mais l'humour savoureux des situations et des personnages secondaires fort bien campés (Mrs Norris, Mr Rushworth, Lady Bertram, le mystérieux Henry Crawford...) en font un régal de complexité
3 Emma: bizarrement, j'ai deviné le couple Emma/Mr Knightley dès la phrase "il était une des seules personnes à voir les défauts d'Emma, et le seul à le lui dire"; j'aime beaucoup leur relation, la franchise (parfois un peu brutale) de Knightley et le repentir d'Emma, une héroine exaspérante mais si humaine- sans compter, encore une fois, de merveilleux personnages secondaires (Mrs Elton et son caro sposo entre autres) qui composent l'attachant microcosme de Highbury
et je ne résiste pas à la fin, lorsque Knightley brave la pluie pour consoler (du moins le croit-il) Emma de la duplicité de Churchill...et l'évolution de ses sentiments (au début de leur entretien, Churchill est un scélérat; lorsqu'il apprend qu'Emma ne l'aime pas, sa faute est moins grave, et lorsqu'(Emma lui apprend qu'elle l'aime, lui, Churchill est un brave jeune homme lol)
4 Raison et sentiments: pour son héroine passionnée: Marianne, et toute la petite famille de Sir John- mention spéciale à Mr Palmer; le film d'Ang Lee a aussi fait son oeuvre...
5 Northanger Abbey-malheureusement peu familière avec les romans gothiques, je n'ai pas pu en mesurer toute l'ironie parodique, mais Mr Tilney fait partie de mes héros austeniens préférés (vous voyez Mr Darcy converser mousseline avec Mrs Allen??)
6 Persuasion- une belle histoire d'amour, mais trop mélancolique à mon goût- sans en nier les qualités, c'est l'un des romans de Jane Austen auquel je reviens le moins souvent
Quant aux oeuvres de jeunesse et autres romans inachevés, j'aimerais mentionner le prometteur The Watsons (titre usuel): 60 pages à peu près, une héroine intéressante et un probable triangle amoureux.
Quant à un roman commencé par Jane Austen, Sanditon, j'ai lu la version (traduite en français) achevée "by another lady" que j'ai a-do-rée. Le style est limpide, l'héroine observatrice et très ironique, même si elle garde ses piques pour elle, juste équilibre entre des dispositions à la charité envers ses semblables et l'analyse impitoyable des actions des autres personnages. Sans compter que le héros-dont je tairais le nom- esquissé en peu de lignes par Jane Austen, a été repris, étoffé et à mes yeux, digne de rivaliser avec mes préférés par son côté espiègle très Henry Tilney et un esprit gentiment machiavélique; bref, ce Sanditon, si j'avais techniquement pu le classer parmi mes favoris, je l'aurais facilement classé ex-aequo avec Mansfield Park ou Emma. (je penserais à lancer un topic sur lui un de ces jours; sans doute certains d'entre vous l'ont lu?) |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Ven 9 Fév 2007 - 21:22 | |
| |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Ven 9 Fév 2007 - 21:30 | |
| |
| | | Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Ven 9 Fév 2007 - 21:37 | |
| Waho.... Chapeau bas Emma pour ce classement aussi bien argumenté !!! Bexounet |
| | | Kitty Subtil compliment
Nombre de messages : 191 Localisation : In Wonderland. Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Dim 11 Mar 2007 - 21:35 | |
| Mansfield Park . Vi je sais c'est bizarre mais j'ai adoré le côté fondamentalement noir du roman. Et Fanny est un sacré brin de fille! ^^.
Par contre Edward à côté ait vraiment pâle figure du coup. Est-ce que je suis la seule à me dire que ça n'aurait pas été un mal si Fanny avait épousé Henry? J'aimais bien Henry quand même ^^. |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Dim 11 Mar 2007 - 22:06 | |
| - Citation :
- Par contre Edward à côté ait vraiment pâle figure du coup. Est-ce que je suis la seule à me dire que ça n'aurait pas été un mal si Fanny avait épousé Henry? J'aimais bien Henry quand même
Pas du tout ! kitty copine de moi _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Dim 11 Mar 2007 - 22:07 | |
| Je crois que tu n'es pas la seule à avoir eu cette idée, Kitty! Quel plaisir de te lire à nouveau, il me semble que tu n'étais pas repassée par ici depuis un petit bout de temps, non? Si tu me donnais le reste de ton classement, cela me faciliterait la vie car je ne sais pas combien de points attribuer aux autres romans de JA! Je vais mettre 6 points à MP, mais pour les autres, qu'est-ce que je fais:?: _________________ |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Dim 11 Mar 2007 - 23:24 | |
| on est plusieurs à êtrdu même avis que toi. On finit par s'atacher à henry, s'il ne gachait pas tout^^ et quel est le reste de ton classement ? |
Nombre de messages : 191 Localisation : In Wonderland. Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Mar 13 Mar 2007 - 0:08 | |
| Ah au temps pour moi ^^. Euh c'est rude là ^^. Ah et j'excluais d'office Pride and Prejudice moi ^^. Parce que c'était trop évident ... 1- Pride and Prejudice. Un mot: Darcy! Duh! 2- Mansfield Park. Pour les raisons cités plus haut . Fanny Price c'est mon modèle ^^. 3- Northanger Abbey. Parce que je suis amoureuse d'Henry Tilney et que de toute les héroines, c'est à Catherine que je m'identifie le plus ^^. 4- Persuasion. Trés agréable et une trés touchante histoire. Je ne sais pas si j'aurais été capable d'autant de constance et de fermeté de caractère qu'Anne. Dans ce sens là elle ressemble à Fanny . 5- Raisons et Sentiments. Même si j'avoue que Marianne m'agaçait par son égoisme-qui-n'en-ai-pas-vraiment . 6- Emma que je n'ai pas lu donc bon c'est du stand-by ^^. |
| | | Sibylle Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 260 Age : 36 Localisation : In the Room of Requirement Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Dim 18 Mar 2007 - 15:30 | |
| J'ai voté pour Northanger Abbey suivi de très près par Persuasion qui a longtemps été mon favori. Je trouve tout de même que Sense and Sensibility constitue son travail le plus mature. Pride and Prejudice est formellement trop lisse à mon goût, je préfère la fougue et la naïveté de Catherine à toutes les autres héroïnes Je trouve aussi que NA est le plus drôle de ses romans. |
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Dim 18 Mar 2007 - 19:46 | |
| C'est vrai qu'il est vraiment amusant ^^. C'est grandement du à Henry aussi avec ces répliques inspirées ^^. |
| | | kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Mar 20 Mar 2007 - 0:23 | |
| Ca y est, après avoir lu les 6 romans de Jane Austen je peux enfin voter et faire un classement!! J'ai voté pour... Northanger Abbey!! Oui parce que vraiment il me fait beaucoup rire et que j'adore les deux héros, Henry et Catherine!! (et aussi pour le remonter du classement... lol)
Donc mon classement serait plutôt:
1/ Northanger Abbey (Henry Tilney, l'humour, l'imagination débordante de l'héroïne...) 2/ Emma (Mr Knightley, les intrigues secondaires très bien menées) 3/ Orgueil et préjugés (eh oui seulement en 3e position mais quasiment à égalité avec Emma en verité) 4/ Mansfield Park (c'est tout frais alors je le place assez bien) 5/ Persuasion (là c'est l'inverse, comme ça fait longtemps que je l'ai lu...) 6/ Raison et sentiments (idem que pour Persuasion, et bizarrement aux autres (ceux que j'ai aimé), je n'arrive pas à le relire, il me tombe des mains après les 50 premières pages...)
Voilà, c'est un classement plutôt provisoire et qui changera certainement selon mes périodes, mais bon... il fallait bien un premier et un dernier!! Mais en fait mon classement se coupe en deux parties, je dirais que NA, P&P et Emma sont quasi sur le même pied et les trois derniers pareils. |
| | | Tizzie Ready for a strike!
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Dim 13 Mai 2007 - 16:12 | |
| Maintenant que j'ai lu Persuasion, je peux poster par ici... laors, alors, mon classement:
1) Northanger Abbey... alors là, je vois déjà les sourires... NON! Ce n'est pas que grâce à Henry! Il est certain que ça joue, mais j'aime énormément la fraicheur de Catherine aussi, le fait que ce ne soit pas des héros absolument parfaits, mais tellement plus humains, les très nombreux et "witty" dialogues; le fait que ce ne soit pas une histoire d'amour tordue mais toute simple et qui sonne "vrai". L'humour plus particulièrement présent que dans les autres -enfin, il me semble, c'est une impression personnelle-; l'imagination de Catherine, l'introduction suptile de l'ironie littéraire, même si au début j'avais peur que ça en tourne trop au gothique.
2)Pride and Prejudice... oui, bon, j'aime les héros simples, mais je reste une romantique et quoi, ce retornement de Mr Darcy n'est pas pour me déplaire...
3) Persuasion Je pense que je l'aimerai encore plus à la relecture, mais déjà, la peinture du personnage d'Anne vue de l'intérieur me séduit, et, naturellement, la si magnifique lettre du Capitaine qui "pierce my soul"...
4) euh... j'ai le droit de ne pas départager là? Emma et Sense&Sensibility. S&S, parce que c'est une histoire qui me suit depuis tellement longtemps, et qui m'a conduite jusqu'ici! Emma, parce que j'aime énormément tout ce cercle d'amis dans lequel on évolue, parce que je ne me lasse pas de la déclaration Mr Knightley; et parce qu'Emma, à relecture, je l'aime bien tout de même!
6) Mansfield Park. Pas d'hésitation, c'est celui que j'aime le moins, beaucoup trop long à se mettre en place (franchement, au début, la pauvre Fanny on en la voit quasiment pas), un cercle de personnages presque tous désagréables, et une fin trop à la hâte (le changement de sentiment d'Edmun dest envoyé en deux coups de cuillères à pot... après ce qu'on en a bavé avec Crawford, j'attendais un peu plus de développement de ce côté là). |
| | | Jafean Delightful Quill
Nombre de messages : 2115 Age : 34 Localisation : Versailles Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Dim 13 Mai 2007 - 18:01 | |
| Pas le temps d'expliquer tous mes choix, mais voila mon classement: 1- Pride and prejudice, of course! 2- Sense and sensibility 3- Emma 4- Northanger abbey 5- Persuasion 6- Mansfield park (dont je dois avouer que je ne me souvians pas tres bien... ) |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Sam 6 Oct 2007 - 21:18 | |
| Je peux enfin faire mon classement. Je voulais lire tous les romans de Jane Austen avant de me décider.
1- Orgueil et préjugés. C'est le premier roman que j'ai lu de Jane Austen. Je ne m'en lasse toujours pas. Les dialogues sont brillants, l'ironie toujours présente et les personnages attanchants. Chaque fois que je lis ce roman je m'intéresse à de nouvelles facettes. L'humour, le quotidien, la société... Lizzy est l'héroïne que je préfère dans toute la littérature.
2- Sur la même marche du podium : Northanger Abbey et Persuasion. Deux oeuvres pourtants très différentes. Dans la première j'aime particulièrement la parodie, l'ironie, le thème de la lecture et de l'interprétation. Dans la deuxième j'aime l'héroïne calme qui résiste à sa famille, l'épisode à Lyme, la conversation sur la constance.
3- Deux autres romans que je n'arrive pas à départager. Raison et sentiments et Emma. J'aime beaucoup ses deux romans mais ils ne plaisent pas autant que les trois premiers préférés.
4- Sans hésitation Mansfield Park occupe pour moi la dernière place. L'héroïne ne me plait pas du tout. Je comprends pourtant qu'on puisse lui trouver de l'intérêt. Il me semble que Jane Austen n'est plus vraiment ironique dans ce roman, certains dialogues sont très longs. Je n'ai même pas réussi à finir ce roman. Je pense que je tenterai une relecture plus tard. J'aime beaucoup le passage sur la pièce de théâtre. |
| | | Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Mar 13 Nov 2007 - 4:17 | |
| Voilà, je reviens à ce topic après avoir fini la lecture de la totalité du canon Austen pour la première fois. Disons tout d'abord que j'aime chacun d'eux énormément et qu'outre l'auteur qu'ils ont en commun, ils sont tous très différents; On ne peut que les comparer en fonction de notre préférence personnelle.
1- Persuasion Comme beaucoup d'autres, je trouve que c'est son roman le plus mature et le mieux équilibré. Par équilibré je veux dire l'équilibre entre le côté mélancolique et le côté joyeux du roman, l’équilibre aussi entre le héros et l'héroïne. Je sens vraiment qu'entre Anne et Frederick, il n'y a pas de rapport de supériorité et infériorité, comme dans tous les autres romans. Les deux ont fait des erreurs, mais ils sont restés attachés l'un à l'autre, et ont surmonté leurs difficultés chacun de leur côté avant de se retrouver enfin. Vraiment, je crois que Jane Austen était au sommet de son art au moment où elle a écrit Persuasion.
2- Pride & Prejudice Bon, bien que je lui trouve beaucoup plus de défauts que la moyenne des gens, je n’en suis pas moins sensible à toutes ses qualités. C’est mon premier Austen et c’est le seul que j’ai relu deux fois au complet jusqu’à maintenant. Oui, tout est trop rose, trop parfait. Mais le fait que l’histoire s’emboîte tellement parfaitement, ça ajoute à son charme, et cela ne fait qu’ajouter à la structuration absolument impeccable du texte. Ce n’est pas le plus complexe des six, ni celui avec les personnages les plus réalistes, mais Jane elle-même avoue que cela manque de nuances, et c’est peut-être cette simplicité sans prétention qui explique pourquoi c’est celui auquel on revient le plus souvent.
2 - Mansfield Park Ex-æquo avec P&P, malgré leur contraste assez apparent. Le plus long des romans, il est aussi le plus complexe selon moi. À travers les yeux de Fanny, on y traite de famille, d’appartenance, de déception, d’amour non partagé, de frivolité des mœurs, de repentir, de religion, de culpabilité &c. Fanny elle-même, à mes yeux, est loin d’être une héroïne ennuyeuse et passive. Le fait qu’elle ne vente pas ses propres mérites à tout le monde (comme le ferait Lizzie, avec tous les airs qu’elle se donne en analysant touts les « caractères » des gens autour d’elle) la rend encore plus admirable. Seule petite déception par rapport au livre en général : la fin. J’aurai aimé que le roman n’arrête pas, qu’il continue pendant encore un autre volume, et qu’on ait une partie consacré à l’histoire de Fanny et Edmund.
4 - Sense & Sensiblity Les points forts : l’humour très présent, et le réalisme des personnages et de leurs relations familiales et sociales. Malheureusement, ça ne compense pas vraiment le fait que Mr. Ferrars est soit insipide soit cruellement sous-developpé par l’auteur, et aussi un certain manque d’organisation dans la structure. Et puis, j’en veux à Jane de n’avoir pas marié Brandon à Elinor.
5 - Northanger Abbey D’accord, Henry Tilney est certes un des plus attrayants des héros austeniens. Mais avant qu’il arrive, l’histoire est franchement inintéressante. On n’a pas besoin de se faire raconter la futilité de la vie de Catherine pendant six chapitres pour renforcer la première phrase du roman. Parlant de cette dernière, je ne vois pas comment notre Clergyman préféré a pu s’éprendre d’une telle écervelée.
6 - Emma Mise à part le fait qu’Emma me tape sur les nerfs, vraiment, je n’arrive pas à mettre le doigt sur les raisons exactes qui font que c’est mon moins préféré des Austen. (je n’aime pas dire le pire car, encore une fois, rappelons que je les aime tous sans exception) L’intrigue est… intrigante, et c’est un vrai délice que de déceler toutes les références politiques implicites. Mais pour une raison où une autre, l’histoire ne capte pas vraiment mon intérêt. C’est peut-être aussi le fait que c’est celui que j’ai lu il y a le plus longtemps. Peut-être augmentera-t-il dans mon estime après relecture. |
| | | Meli Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen Mar 13 Nov 2007 - 22:34 | |
| hello Drôle de question ! C’est un peu comme demander si tu préfères ton père ou ta mère ! J’aime tout les Austen. Je n’ai jamais été déçue mais je peux quand même les ordonner 1 - Pride and Prejudice -Je me souviens ne pas avoir décroché de sa lecture. C’était la première fois que je lisais ce genre de roman où « il ne s’y passe littéralement rien* « des histoires de filles à marier qui ne font rien d’autre que broder, prendre le thé (je caricature bien sur lol) et j’ai été charmé, envouté par cet univers délicat, fin et quand même plein d’audace. Bien que je ne sois pas une grande fane d’Elizabeth et que je trouve Darcy trop parfait – presque inaccessible- ce roman m’a permis de découvrir les autres romans de Jane et rien que pour cette raison je le mets en premier. 2 - Ex aequo Emma et Mansfield Park Emma – J’ai dévoré ce livre. Emma est gentiment exaspérante (c’est la seule héroïne de Jane avec laquelle j’ai le plus de point commun). La richesse des personnages ressemble à celle de P&P. Mr Knightley est charmant. J’ai apprécié la multitude des intrigues (je me suis fais un tableau avec les éventuels couples hihihi) Mansfield Park – Je me suis délectée à la lecture de se roman. Fanny Price est très touchante par son histoire, par l’amour sincère qu’elle voue à son frère et a Edmund. Les personnages secondaires sont saisissants : Lady Norris, Maria Crawford, Henry, les parents de Fanny… Ce livre est magnifique. J’aime tout ! 3 - Northanger Abbey - Petit livre charmant, très drôle. La fraicheur de Catherine Morland est inoubliable. Je n’ai rien à dire contre ce livre sauf que je trouve qu’il ne reflète pas au mieux l’œuvre de Jane Austen 4 – Persuasion – Toute émue par ce dernier livre achevé de l’auteur. Tous les éléments sont réunis : personnages caricaturaux, un bel homme (capitaine de surcroit lol),de belles demeures, des bals. J’ai été frustré par l’histoire d’Anne et du capitaine Wentworth : on les a rarement vu ensemble mais la scène de la lettre est à mon avis la plus habille de toute l’œuvre de notre chère Jane. 5 – Sense and Sensibility - Je l’ai lu il y a très longtemps mais j’en garde un vague bon souvenir. Je l’ai lu juste après P&P j’ai trouvé que les histoires se ressemblaient bien que S&S soit plus complexe. J’ai surtout adoré l’adaptation avec Emma Thompson et Kate Winslet. Il ne me reste plus qu’à découvrir les Watsons et Sanditon *je reprends ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture des éditions 10/18 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen | |
| |
| | | | Votre roman préféré de Jane Austen | |
|