Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Votre pièce favorite de Shakespeare...

Aller en bas 
+45
Ysabelle
Serpencia
Hercule Poirot
Accalia
Tatiana
Queen Margaret
Keina
Elisabeth
Lady Alyce
Tiny-Alice
Jane
vali
lady Clare
L_Alex
kary
Fée clochette
peteandco
Ada-MacGrath
Hermia
Sedna06
Armand
Meli
Isil
lorelai59
Nougatine
asaa
Mrs Fitzwilliam Darcy
Tabitha
Morwen
Kleyr
Angealyn
cat47
Tizzie
Elinor
serendipity
Llyann
mimidd
Emma
Sibylle
Nelly8
Axoo
Marianne
Clelie
Doddy
Louise B.
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov - 20:26

Il y a quelques années, j'ai vu une mise en scène du Marchand de Venise par Andrei Serban, à la Comédie Française. C'était résolument moderne, avec des costumes actuels, une scène d'ouverture pour le moins dérangeante, des hommes nus dans les vapeurs d'un sauna...la pièce, très longue, plus de trois heures, n'a pas réussi à trouver son rythme, malgré la beauté et la justesse du propos. Je me souviens avoir été très déçue, mon mari, qui avait fait un gros effort pour m'accompagner s'est endormi...la totale...
Par contre, pendant mes années lycée, des amis ont monté une Nuit des Rois pleine de fraîcheur et d'énergie, c'est resté ma pièce préférée...
Revenir en haut Aller en bas
Tiny-Alice
Préceptrice
Tiny-Alice


Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Sigoyer (05) France
Date d'inscription : 12/06/2009

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juin - 22:49

Ma pièce favorite de Shakespeare est incontestablement Le songe d'une nuite d'été j'aime absolument tout dans cette pièce !
Je l'avais au départ acheté "par hasard" il y a 2 ans, parceque quand même, Shakespeare ne se limite pas qu'à Roméo et Juliette, et ce fut un véritable coup de coeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://A-Little-Anarchy.skyrock.com
Lady Alyce
Pauvre gouvernante
Lady Alyce


Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 21/07/2009

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil - 17:23

Ma pièce préférée de Shakespeare restera sans conteste Hamlet. J'aime l'esprit qu'à le personnage "central". Je le trouve assez tortueux mais si prévisible.

Ensuite je mettrai sans doute "Beaucoup de bruit pour rien" et "Le roi Lear".
"Roméo & Juliette" en grande romantique que je suis pourrait être dans la liste même si l'oeuvre me déplait par certaines côtés : Juliette qui fait croire à sa mort. Roméo qui revient pour se suicider auprès de sa belle." Jusque là je trouves ça super "beau" si Juliette était vraiment morte! Après tout, ça aurait été beaucoup plus simple s'ils s'étaient tout simplement enfouis. Ils auraient du renoncer à leur fortune mais qu'importe!
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Chemise mouillée



Nombre de messages : 449
Age : 53
Localisation : les endroits où je peux rêver et créer
Date d'inscription : 28/07/2009

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juil - 19:46

C'est assez difficile de choisir, en tout cas je n'ai pas qu'un choix, je suis trop amoureuse/gourmande des pièces de Shakespeare et de son humour disséminé ici et là.
Ok... en ce qui concerne les tragédies, il y a en a trois que j'adore : Othello ou le Maure de Venise (j'ai toujours le visage d'Orson Welles en mémoire lorsque je lis cette œuvre), Macbeth et Hamlet, prince de Danemark, ensuite Roméo et Juliette et Le Roi Lear.
Les autres tragédies je ne les aime pas, les histoires sans doute.
Parmi les comédies : La Mégère apprivoisée (j'adore le passage entre Petruchio et Katherina lorsqu'ils arguent sur ce qui brille dehors, soleil ou lune), La Nuit des rois et Le Songe d'une nuit d'été, ensuite Peines d'amour perdues, Beaucoup de bruit pour rien, Le Marchand de Venise et Les Deux Gentilshommes de Vérone
+ une seule pièce historique sur la totalité : Henri V, superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizdoucefolie.blogspot.com/
Invité
Invité




Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 17:12

déterrage de sujet...

j'ai une grande préférence pour la période comique de l'auteur
donc s'il y a une oeuvre dont je ne me lasse pas, c'est Beaucoup de bruit pour rien, autant à la lecture que l'adaptation qui en a été faite avec K.B (je ne sais pas s'il y en a eu d'autre)

et puis je citerai la Tempête : qui a inspiré pour, ceux et celles qui l'ignorent, un vieux film SF "Forbidden Planet" (Planète interdite), fallait le savoir lol!

par contre je rejoins ceux qui disent que Roméo et Juliette..? bof bof, je n'ai jamais compris cet engouement pour trouver jolie une histoire ou tout le monde se suicide, ça ferait la fortune des sectes (j'exagère à peine Razz )

je lui ai toujours préféré Le Cid (même histoire d'amour contrarié mais avec une meilleure fin) mais ce n'est pas le sujet n'est-ce pas study
Revenir en haut Aller en bas
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 17:47

Je suis comme toi Shilla, mon oeuvre préférée de Shakespeare est Beaucoup de bruit pour rien, et l'adaptation de Kenneth Brannagh est sublime (je l'ai en cassette vidéo, mais n'ayant plus de lecteur de cassettes, il va falloir un jour que j'investisse dans le dvd, s'il existe... Embarassed ) !
Je ne savais pas que la Tempête avait inspiré Planète interdite ! Shocked Mais d'après les souvenirs que j'ai de ce film, je crois voir les similitudes... enfin je crois. scratch Je l'ai relu récemment, avec Caliban de Tad Williams. Pièce sympa, mais pas ma préférée toutefois. J'ai préféré la suite de Tad Williams ! Very Happy
Dans les drames, j'aime beaucoup Macbeth, que j'ai étudié, et vu au théâtre plusieurs fois, dont une en néerlandais (l'un de mes oncles jouait dedans). Quant à Romeo et Juliette... pareil, bof bof... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
Invité
Invité




Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 18:21

pour Planète interdite fallait le savoir, je ne serai pas tombé sur l'info par hasard, je n'aurai pas percuté, c'est un de mes films préférés donc je regarde périodiquement (c'est qu'il était pas vilain Nielsen en son temps lol! )

pour les drames en tournant dans tous les sens, je ne vois aucun que j'apprécie

par contre ce que je trouve dommage c'est que ce qui ressort le plus vite quand on parle de WS ce sont justement ces drames

Spoiler:

peut-être que le rendu sur scène doit jouer son rôle, j'ai surtout lu la plupart de ces pièces et je n'en retiens pas un souvenir impérissable
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 18:50

Keina a écrit:
(je l'ai en cassette vidéo, mais n'ayant plus de lecteur de cassettes, il va falloir un jour que j'investisse dans le dvd, s'il existe... Embarassed ) !

Je te rassure, il existe cheers même que je l'ai dans ma bibliothèque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 18:53


Keina a écrit:
Je suis comme toi Shilla, mon oeuvre préférée de Shakespeare est Beaucoup de bruit pour rien, et l'adaptation de Kenneth Brannagh est sublime (je l'ai en cassette vidéo, mais n'ayant plus de lecteur de cassettes, il va falloir un jour que j'investisse dans le dvd, s'il existe... Embarassed ) !

Je l'ai aussi et j'aime aussi beaucoup cette adaptation, les acteurs sont superbes.

Même si je suis loin de connaître toutes ses pièces, j'ai également une préférence pour ses pièces comiques, en particulier La mégère apprivoisée superbement interprétée à Elizabeth Taylor et Richard Burton Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 553975 Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 553975 dans le film de Zeffirelli et et pour Le Songe d'une nuit d'été découvert grâce au film de Michael Hoffmann. La mise en abîme à la fin est un régal. J'accroche nettement moins à Jules César, étudié en Seconde et pas vraiment ma tasse de thé.

_________________
Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 22:30

Shilla a écrit:



par contre je rejoins ceux qui disent que Roméo et Juliette..? bof bof, je n'ai jamais compris cet engouement pour trouver jolie une histoire ou tout le monde se suicide, ça ferait la fortune des sectes (j'exagère à peine Razz )

Tu peux développer? Parce que je ne vois vraiment pas ou tu veux en venir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 22:36

je dis qu'il n'y a rien de beau ou romantique à voir des gens se suicider par "amour" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 22:41

Donc l'allusion aux sectes c'était juste comme ca ou bien il y a une idée derrière?

EDIT: parce que je ne vois vraiment pas le rapport entre les sectes et cette pièce.


Dernière édition par Accalia le Jeu 17 Fév - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 22:56

Moi non plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 23:03

vous n'avez jamais entendu parler du suicide collectif des sectes (il fut un temps ou ça semblait à la mode)
c'était une boutade

ah... c'est jeune lol!
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 23:11

D'accord. Disons que j'avais exclu cette idée de suicide collectif vu qu'ils sont...deux. On est loin d'un groupe.
Mais puisque c'était une plaisanterie...
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 23:15

Bah si justement (malgré mon jeune âge!)je connais d'où mon interrogation parce que ça n'a rien à voir mais comme dit Accalia si c'était une plaisanterie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 23:26

ben vi, le petit smiley qui tire la langue, l'est pas meugnon Razz

enfin, bref, revenons à nos moutons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot
Riche célibataire



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 05/02/2011

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Fév - 0:43

The Tragedie of Richard the Third with the Landing of Earle Richmond, and the Battell at Bofworth Field mieux connue sous le titre de Richard III. Elle est ma préférée parce que c'est une des premières tragédies que Shakespeare ait écrites (selon les experts) et qu'à ce titre elle est plus « simple », moins allégorique que les pièces postérieures, et qu'elle est toujours d'actualité… peut-être parce qu'il n'y a pas trente-six manières de s'emparer du pouvoir.

J'aime beaucoup l'interprétation transposée dans l'Angleterre des années 40 réalisée par Richard Loncraine avec Ian McKellen dans le rôle-titre et Annette Bening dans le rôle d'Elizabeth Woodville.
Revenir en haut Aller en bas
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia


Nombre de messages : 289
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2011

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Juin - 2:34

Othello! indéniablement Othello! Je ne sais pas pourquoi, je pense que l'adaptation de Kenneth Brannagh y est pour quelque chose, ainsi que le film Stage Beauty, mais la pièce en elle même, je la trouve fantastique! (bon OK je trouve tout ce que fait Shakespeare fantastique, j'aime cette homme de toute mon âme) la scène finale, durant laquelle Othello doit tuer Desdemon qu'il croit infidèle est juste MAGNIFIQUE, le texte est sublime, délicieux et tellement tragique.

On sent bien le tiraillement que le Maure ressent mais sa jalousie le pousse à commettre l'acte irréparable qui causera sa perte. Je trouve que la jalousie n'a jamais été aussi bien dépeinte que dans cette scène là. Yago est le mal en personne, perfide et comploteur et plein de malice, j'adore son personnage autant que je le hais et Kenneth dans le film l'a joué à la perfection, mais ça c'est pas vraiment une surprise, ce type est franchement hallucinant quand il se met à jouer, surtout du Shakespeare, son amour pour le Barde et ses oeuvres se voient clairement dans sa passion durant son jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Juin - 11:37

Othello, même si j'apprécie tout de Shakespeare! Cela dépend également par quels acteurs c'est porté. Je peux être aux anges en sortant d'une pièce et m'ennuyer à mourir, voire, quitter le théâtre avant la fin! Si si, c'est arrivé lol!
Comme certains d'entre vous, j'en ai marre de RetJ! affraid Hamlet est unique et rarement bien interprétée vu la quantité de le textes à bouffer mémoriser! pale
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan - 8:31


Je ne sais pas trop où poster cette info scratch

Al Pacino Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 41810 est annoncé pour le tournage d'une nouvelle adaptation du Roi Lear Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 41810 avec peut-être Keira Knightley Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan - 17:35

Oui scasandre, merci pour cette info. Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 474727 Ce sera l'occasion de réviser mes copies car je suis nulle en ce qui concerne Shaspeare!

J'ai trouvé des liens et même l'affiche du film :

http://www.actucine.com/cinema/al-pacino-est-le-roi-lear-9407.html

http://www.filmofilia.com/first-poster-for-shakespeares-king-lear-starring-al-pacino-43461/
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan - 18:04


Merci pour les liens Ysa J'adore l'affiche avec Al Pacino plus sombre que nature affraid

En fait, mon info était partiellement erronée, il y a deux films en préparation, l'un avec Al Pacino et l'autre avec Anthony Hopkins, Gwyneth Paltrow, Keira Knightley et Naomi Watts cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria
Préceptrice
Nymeria


Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : À l'Ouest, rien de nouveau
Date d'inscription : 14/03/2015

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar - 16:37

Je suis en train de lire/relire les pièces de William Shakespeare en ce moment.
Elles ont toutes une raison pour laquelle j'aimerai les classer dans le haut du top... Mais à la réflexion si je devais faire un choix sur celles que j'ai pu lire, je pencherai pour Hamlet, simplement pour les monologues incroyables qu'Hamlet peut avoir. Ils sont brillants, plein de réflexions, sur l'homme, l'acteur, le jeu, la folie, c'est vraiment brillamment écrit que ce soit le très connu "To be or not to be", ou le "what a rogue and peasant slave am I !"
Le personnage d'Hamlet est fascinant de complexité, sûrement l'un des personnages les plus compliqués à aborder pour un comédien.
Revenir en haut Aller en bas
dupuis
Subtil compliment



Nombre de messages : 166
Age : 71
Date d'inscription : 13/05/2013

Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: votre pièce favorite de shaekspeare   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mar - 8:47

difficile de choisir mais j'aime La nuit des Rois et Beaucoup de bruit pour rien, j'ai vu cette pièce il y a 5ans en version 1950,avec les robes les musiques appropriés, et aussi La mégère apprivoisée, avec ma fille qui à râlé car la Mégère s'appelle Catherine comme elle mais nous avons aimé cette version, quand aux autres pièces je n'aime guère les tragédies., Il me semble mais c'est loin dans ma mémoire que la 3 a diffusé des pièces en anglais sous titré; et j'avais profité" du talent du comédien qui joue Frère Cadfael, en Hamlet, quand aux autres pièces j'essaie de les trouver en film mais pas évident je me suis offert le Marchand de Venise avec Al Pacino, en Shylock, j'ai vu des extraits de la Nuit des Rois avec Toby Stéphens en Orsino, et Ben Kingsley en Feste, mais impossible de le trouver en DVD, ,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre pièce favorite de Shakespeare...   Votre pièce favorite de Shakespeare... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre pièce favorite de Shakespeare...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: William Shakespeare-
Sauter vers: