Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) | |
|
+33christelle Zakath Nath angé nathy's Jess Swann cat47 ekaterin64 Cassandre Joëlle afaucher2001 Emily-de-Winter austen94 marie21 Scarlett Unnie Fée clochette clinchamps Lily of the valley Corasirene Tatiana April ludi33 Alfgard Darcy Mani911 lady Clare Miriam36 Kusanagi Ellea Les yeux noirs chiffonette Dérinoé esperluette Cindy 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Mar 12 Nov 2013 - 18:37 | |
| Personnellement, je trouve Angélique assez fade, aucun piquant dans les traits. Quant à Nicolas/Calembredaine qui avait le même âge ...... qu'Angélique..... ce qui me gène encore PLUS parce que je suis influencée par la description du "Beau Plessis-Bellière"... Idéalement blond aux yeux bleux, aux traits à la fois fins, aristocratiques, hautains et d'une beauté à couper le souffle... c'est le choix de Tomer bye, bye... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Mar 12 Nov 2013 - 18:48 | |
| Effectivement, quand Peyrac dit "vous êtes aussi belle qu'on me l'avait dit" j'ai fait " Bof !!" parce qu'elle ne casse pas des briquettes, la petite, elle se rattrape quand elle est à poil, pardon, dans l'intimité ... mais l'histoire à l'air assez suivie, l'ambiance paraît bien rendue, on verra bien ... |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Mar 12 Nov 2013 - 19:11 | |
| j'ai remarqué que sa présence se résumait à un corps sexy-séduisant pour les messieurs, c'est dans le livre d'ailleurs... n'est-ce pas Mme Golon, Angélique est belle, mutine, séduisante, sexy puisqu'elle fait tomber comme des mouches tous les mâles qu'ils soient muguets, viriles, etc... ? C'est une héroïne pas mièvre du tout... et là PLOUF. Jamais contente, fée clochette Mais tout de même quel futur cinéaste aura le bon goût de caster un Plessis-Bellière qui colle au texte ? parce que deux fois, le blond est choisi brun ... ça suffit, ça casse le mythe ! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Mar 12 Nov 2013 - 19:56 | |
| Mais je vous l'ai dit pourquoi Le Zeitoun n'a jamais lu un livre de Mme Golon, il n'a fait que regarder les adaptations |
| | | Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Mar 12 Nov 2013 - 20:19 | |
| Merci Lady Clare pour la bande annonce, elle me plaît beaucoup pour ma part je la trouve beaucoup mieux que la dernière, j'ai hâte ! |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Mar 12 Nov 2013 - 20:36 | |
| ah là là ! Vous êtes hard les filles ! Je trouve Nora Arenzeder, très fraîche, vive et super jolie, quant à Peyrac, il faut avouer que Gérard Lanvin lui donne un côté ténébreux, j'y vois presque une métaphore de La Belle et la Bête... J'ai eu l'occasion de voir le film en avant-première, dans l'ensemble, ni trop déçue, ni emballée, comme le signalent Clinchamps et Fée Clochette, il y a des choses qui coincent au casting, je confirme que Calembredaine fait nettement plus vieux qu'Angélique, Tomer avec tout son charme ne m'a jamais fait oublier la merveilleuse description de Plessis-Bellière dans le livre. Cassandre : Ariel Zeitoun est un grand fan d'Anne Golon, seulement il nous livre là SON interprétation. Ce sont ses choix, je les respecte, même s'ils ne m'enchantent pas tous. J'ajoute qu'il y a une réelle volonté de "moderniser", ça se sent dans les dialogues notamment, même si j'ai pu lire ça et là que la langue du 17e avait été respectée. Quant au couple, ma foi ça fonctionne assez bien, je trouve, je ne suis pas totalement séduite, mais j'avoue que je les ai trouvés très beaux. Oui, Clinchamps, il y aura une suite, le scénario offre matière à faire 3 films, mais une seule suite est programmée, pour le moment, cela dépend du succès. Je vous copie-colle ma chronique : Angélique, marquise des Anges... Dans l’imaginaire collectif français, dans le patrimoine culturel français même, cette éternelle grande amoureuse est symbolisée par le regard enamouré de l’inoubliable Michèle Mercier. Difficile, semble-t-il, de lui succéder en charme et en sex-appeal...
L’icône Michelle Mercier a presque fait oublier au monde que les films qui l’ont rendue célèbre au point de la confondre parfois avec son personnage, sont adaptés d’une saga littéraire au succès international, dont l’auteur, Anne Golon, a connu bien des revers de fortune. Longtemps privée de ses droits, elle vient de les récupérer il y a à peine quelques années et s’apprête à être ré-éditée aux éditions de l’Archipel, du moins les sept premiers tomes, et plus si le succès est au rendez-vous.
Il est de notoriété publique que le réalisateur Ariel Zeitoun est un grand admirateur des romans d’Anne Golon, dont il avait toujours rêvé d’en restituer l’essence romanesque, au contraire des films de Bernard Borderie, qui sont sans doute plus la marque d’une mode et d’une époque, celle d’un cinéma populaire (dans le sens le plus noble), divertissant, dépaysant et en opposition radicale avec la Nouvelle Vague frémissante.
Pari risqué donc, car les fans de la première heure, lecteurs et cinéphiles, attendaient cette nouvelle adaptation soit avec impatience, fébrilité, angoisse, voire -pour les plus extrêmes- dégoût. Nous insistons bien ici sur la différence entre "nouvelle adaptation" et remake, ce que le film n’est pas et dont nous abreuvent pourtant la plupart des articles à son sujet.
Pourtant, dans cette nouvelle réinterprétation de l’oeuvre, ce pari n’est pas totalement réussi. Difficile de condenser en un peu moins de deux heures un roman aussi riche, aussi fouillé, aussi palpitant. Les fans des livres comprendront.
Des choix scénaristiques ont donc été faits, au risque de dérouter le lecteur, s’éloignant nettement du livre, et sur lesquels on peut s’interroger... Ridicules détails ? Agaçantes futilités ? Sans doute, mais les amateurs purs et durs ne s’y tromperont cependant pas.
La comparaison entre les deux versions dénoncera certainement ensuite le décalage entre la flamboyance et le luxe des costumes et des perruques des films des années 60, dont c’est en quelque sorte la marque de fabrique. A l’inverse, l’effet tombe à plat dans le film d’Ariel Zeitoun, les perruques notamment souffrent d’un cruel manque de réalisme. Il faut malheureusement s’efforcer de les oublier pour apprécier pleinement le film.
Autre fait sujet à polémique : l’âge de l’acteur qui interprète le rôle qui a fait de Robert Hossein une star, le comte Joffrey de Peyrac, en l’occurrence le talentueux Gérard Lanvin. Ariel Zeitoun nous impose un flagrant décalage d’âge entre les deux amoureux, qui est loin d’être aussi radicale dans le livre [1]. C’est un parti-pris, qui a le mérite de recentrer l’intrigue autour d’une histoire d’amour compliquée, et qui justifie pleinement le refus d’Angélique de s’unir à cet homme, outre le fait qu’il soit défiguré et boiteux.
Pourtant, il faut avouer que les deux acteurs principaux ne déméritent pas, et l’on oublie presque de penser aux anciens films [2]. Alors que reste-t-il ? Une adaptation finalement plutôt sombre, une belle histoire d’amour, portée par deux comédiens principaux qui se donnent à fond, un casting international plutôt inégal mais qui réserve de bonnes surprises, comme Simon Abkarian ou encore l’Allemand David Kross en Louis XIV (qui illumine littéralement le film de sa présence), de plaisants châteaux, d’agréables décors, des scènes de capes et d’épées comme à la belle époque ou presque [3]...
Le film s’achève avec la promesse d’une seconde partie, que l’on souhaite voir absolument, ne serait-ce que pour le plaisir d’entendre à nouveau parler d’Anne Golon, de sa fabuleuse saga qui mérite d’être redécouverte, de revoir Nora Arnezeder dans ce personnage si complexe de femme frondeuse, débordant de force, de feu et de fougue, à l’image de l’héroïne du livre.
[1] Seulement douze ans d’écart séparent Angélique de Joffrey
[2] Dommage qu’une reprise du thème imaginé par Michel Magne et qui est indissociable du thème d’Angélique vienne faire un petit clin d’oeil dans une scène charnière, l’hommage est appréciable, mais n’était vraiment pas utile si l’on veut se démarquer pleinement des autres films
[3] Un bémol toutefois sur les ralentis durant ces scènes, aussi inutiles que dérangeants
Dernière édition par lady Clare le Mer 13 Nov 2013 - 9:05, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Mar 12 Nov 2013 - 21:42 | |
| - Lady Clare a écrit:
- Ariel Zeitoun est un grand fan d'Anne Golon, seulement il nous livre là SON interprétation.
Merci Lady Clare de souligner qu'il est un grand fan, cela ne me rassure pas du tout. J'ajoute, que Mme Golon est une référence en histoire de cette époque, ce qu' Ariel Zeitoun snob superbement, alors SON interprétation risque de me rester en travers de la gorge Si Mme Golon avait voulu qu'au départ Joffrey soit plus âgé, elle n'aurait pas pu le faire vagabonder par les mers très longtemps, et vraisemblablement, il arrivait dans le nouveau monde à un âge où l'on est soit sous terre, soit en chaise roulante c'est à dire pas très frais pour gambader avec peuples premiers d'Amérique. En fait, le bourreau l'achevait dès la première question donc il ne pouvait pas y avoir trop de livres ensuite. |
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Mer 13 Nov 2013 - 6:05 | |
| Merci Lady Clare pour la bande-annonce que j'ai trouvé plus prometteuse que prévu Lanvin est un grand acteur et je trouve du coup, que l'actrice jouant Angélique, n'a pas la beauté éclatante telle qu'elle est décrite dans le livre Non, je ne vais pas changer de camp pour la Team GG Pour souscrire à ce que dit Fée, je ne me souviens pas que Geoffroy a fait plusieurs fois le tour du monde, avant de rencontrer Angélique Pour soutenir Mme Golon, je vais m'offrir la nouvelle édition de son livre |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Mer 13 Nov 2013 - 9:12 | |
| Concernant les voyages de Joffrey, il n'avait peut-être pas fait plusieurs fois le tour du monde, mais avait déjà pas mal voyagé, il avait d'ailleurs ramené Kouassi-Ba de ses aventures, (il n'est pas dans le film ), et il dit à Angélique : "Sachez que j'ai possédé beaucoup de femmes dans ma vie : des blanches, des noires, des jaunes et des rouges ( le vantard !), (...)". Fée Clochette, sûr que tu as raison, avec un Joffrey de 60 ans, pas d'aventures au Québec. D'ailleurs une fois j'avais posé la question à Anne Golon sur l'âge d'Angélique à la fin de ses aventures, je crois qu'elle avait dit 40 ou 42 ans, âge tout à fait respectable pour une dame, ce qui donne un Joffrey à 52 ou 54 ans... Impossible pour les films de suivre le rythme. Mais je doute qu'on voit un jour la totalité des livres en films, en feuilleton peut-être, ce serait chouette. |
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Mer 13 Nov 2013 - 9:51 | |
| bien évidemment, je me souviens des paroles de Joffrey, mais, il parle du monde connu de l'époque qui était essentiellement le monde du Bassin Méditerranéen et une toute petite partie de l'Europe... et j'affirme que ce monde connu était parcouru intensément depuis la nuit des temps, à pied, à cheval, en bateau. J'ajoute que l'Espagne avait amené chez elle, depuis belle lurette, les premiers habitants du continent américain.... DONC Joffrey a bien pu connaître aussi des "rouge" sans être vantard... Les hommes n'ont pas attendu la quarantaine pour se déplacer, fichtre... Les Polo bien avant, pour ne citer qu'eux en sont l'exemple original, mais dans l'antiquité, aussi. L'humanité n'a pas attendu, la voiture, l'avion et le train ! Ce qui me gène, avec Zeitoun et SON idée d'Angélique, c'est qu'il applique le savoir et les coutumes de l'homme et de la femme dans l'actualité. En ce moment, l'on parle trop justement, des différences d'âges entre certains couples.... du coup, il adapte Angélique à la mode de chez nous... Je crains alors que dans le nouveau monde, il fasse mourir Joffrey, qu'Angélique se trouve un peu seule et tombe amoureuse d'un jeunot de vingt ans et qu'il en fasse une "cougar".... C'est tout... parce que l'imagination c'est bien, mais suivre les livres, c'est mieux. moi aussi j'aimerai un feuilleton ..... Depuis le temps que j'attends ! Lady Clare, l'Angélique de Zeitoun.... n'est pas, à mon avis, assez piquante dans ses traits, qui sont réguliers pourtant. Peut-être un peu trop passe partout comme beauté... Bon, le mieux dans le couple, c'est Lanvin non non non je ne fais pas parti du team Gégé .... |
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Mer 13 Nov 2013 - 11:12 | |
| Fée, je plussoie tout ce que tu as dit Pour le feuilleton, j'aimerais aussi beaucoup. Mais comme le maître mot, maintenant, est "bankable", je ne suis pas sûre que ce projet voit le jour. Ce qui est dommage car les feuilletons historiques ont un large public et en plus, les Angélique font partie de la littérature française et pourraient trouver des clients dans la jeune génération Je vais être un peu HS, mais quand je vois le mal que se donne le casting du Chardon et du tartan, pour trouver des héros ressemblants on comprend la différence entre le cinéma français et anglo-saxon |
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Mer 13 Nov 2013 - 11:23 | |
| nous allons voir du côté des Anglais pour qu'il nous concoctent un téléfilm aussi bon que ceux qu'ils créent sans rire.... nous devrions nous cotiser pour une création sans précédent... |
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Mer 13 Nov 2013 - 11:31 | |
| Je signe tout de suite Richard Armitage (en l'enlaidissant un peu comme ils l'ont fait avec Hossein) dans le rôle de Geoffrey, ce serait parfait pour moi |
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Mer 13 Nov 2013 - 20:08 | |
| Je trouve ça un peut tôt pour se faire une impression sur la beauté "piquante" ou non de Nora Armezeder sur 4 petites apparitions dans une bande annonce J'attends de toute façon le visionnage du film avant de me faire un avis, mais je pars toujours sur une bonne impression |
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Jeu 14 Nov 2013 - 15:51 | |
| |
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Jeu 14 Nov 2013 - 16:08 | |
| Elles sont magnifiques J'ai presque hâte de voir le film Fée tu ne seras pas obligée de me porter |
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Jeu 14 Nov 2013 - 16:12 | |
| |
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Jeu 14 Nov 2013 - 17:43 | |
| |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Jeu 14 Nov 2013 - 17:50 | |
| - Fée clochette a écrit:
- nous allons voir du côté des Anglais pour qu'il nous concoctent un téléfilm aussi bon que ceux qu'ils créent sans rire.... :drapBG:nous devrions nous cotiser pour une création sans précédent...
Quand on voit comment ils ont transformé au Au Bonheur des dames en une bluette sentimentale, j'ai quand même des doutes Excusez-moi mais se genre de remarque me fait toujours bondir. Ok ils font de très bonnes adaptations, mais nous aussi bon sang de bois En plus si vous partez déjà perdant, forcément vous serez déçues. Lady Clare a raison, vous êtes dures laissez lui une chance à cette adaptation Personnellement je n'aime pas les adaptations avec Michelle Mercier et Geoffrey de Peyrac, mais elle sont intouchables parce qu'elles ont l'aura affectif des vielles séries B de notre enfance. Forcément on est plus indulgents, parce que franchement c'est du kitch poussé à l'extrême._________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Jeu 14 Nov 2013 - 17:54 | |
| Ah mince premier bémol, je ne suis pas fan des affiches moi qui voulais des affiches chic et sobres...Pourquoi ils sont toujours obligés de mettre une Angélique dénudée sur les affiches ? L'histoire en elle même est assez intéressante pour attirer les spectateurs. |
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Jeu 14 Nov 2013 - 18:22 | |
| Je rejoins Ekat, en France aussi ils font de très bonnes adaptations, voyez toutes celles de José Dayan |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Jeu 14 Nov 2013 - 19:28 | |
| Quand on voit comment les Anglais adaptent en général les œuvres françaises*.... ouais, je rejoins Ekat sur le coup . Moi je m'en fiche, je n'ai pas (encore) lu les livres (j'ai juste retrouvé Angélique et le Sultan dans la bibli de ma grand-mère... donc j'aimerai commencé par le début ^^) et j'ai plutôt subi les diffusions de la série petite.... (et devait pas y avoir assez de duels, parce que je m'en souviens pas... ) Bon j'avoue juste que j'aime beaucoup Gérard "Chevalier Blanc" Lanvin... mais oui, il fait quand même un peu vieux dans les bandes-annonces.... *La vache, Madame Bovary c'est déjà relou comme ça, Clinchamps, mais si les Anglais s'y mettent.... vu comment ils comprennent l'esprit français quand ils adaptent Maupassant |
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Jeu 14 Nov 2013 - 19:45 | |
| |
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Jeu 14 Nov 2013 - 19:48 | |
| - Cassandre a écrit:
- voyez toutes celles de José Dayan
de bonnes adaptations françaises ! José Dayan ! mince alors... puréeeeeee je ne vais pas m'en remettre ! - Spoiler:
Totalement hors sujet, alors j'ai caché un peu....Puis, je trouve tout de même que les adaptations anglaises de livres anglais sont top... et nos adaptations de livres français, .... bin ça laisse franchement à désirer, mais bon, je suis extrêmement difficile sur les films et téléfilms adaptés par les français parce qu'ils veulent y mettre leur touche "créative" et en plus les acteurs français ne m'accrochent pas du tout, je n'aime pas leur jeu ... mais si cela vous satisfait, pourquoi pas, moi ça ne me va pas du tout... c'est tout. - Ekat a écrit:
- Quand on voit comment ils ont transformé au Au Bonheur des dames en une bluette sentimentale, j'ai quand même des doutes
Je n'ai pas vu, Mais personne ne peut lutter avec Albert Préjean qui joue Octave Mouret dans Au bonheur des dames... parce que je suis influencée par le choc tout a fait sentimental et que cela représente un moment heureux dans une vie cette rencontre, tout comme Octave Mouret plus tard de Pot Bouille joué par Gérard Philipe... Mais actuellement, je trouve que chez les Anglais, il y a plus d'invention que chez nous, comme il y a eu à une certaine époque, le cinéma Italien.
Pourquoi représenter Angélique épaules dénudées sur ces affiches ? Angélique n'est pas frileuse. |
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) Jeu 14 Nov 2013 - 21:47 | |
| - Kusanagi a écrit:
- (j'ai juste retrouvé Angélique et le Sultan dans la bibli de ma grand-mère... donc j'aimerai commencé par le début ^^)
Kusanagi, bienvenue dans le débat ! En fait, tu dois faire référence à Indomptable Angélique. Et le sultan... c'est un titre d'un des films Moi j'aime bien ces affiches ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) | |
| |
| | | | Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013) | |
|