Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James | |
|
+41Fauvette milana FabCamilla cléopatre Elisha angé austen94 Jess Swann Folavril Atonement HussarBlue Pando_Kat Dulcie Darcy Miss Jessica Lowood Dérinoé pouchkinet llewllaw willow Annwvyn Zakath Nath nephtis cat47 althea esperluette misshoneychurch Fée clochette christelle clinchamps Kusanagi Queen Margaret Panda Tiadeets Sév marie21 Selenh April TardisGirl nathy's ekaterin64 Miss Piou Piou 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Dim 1 Mar 2015 - 9:57 | |
| - Milena a écrit:
- C'est horrible comme vision. Et je pense qu'il y a des personnes de 15 ans qui vont penser cela en lisant Fifty. Je te donne un exemple: l'une des amies avec qui je l'aie vu a 2 soeurs jumelles de 17 ans qui ont été voir le film avec leur tante et cousines. Et toutes les jeunes ont adoré, que Christian Grey est trop beau, trop sexy, trop "mâle". C'est moche qu'elles pensent ça juste à cause d'un film. C'est comme si on tord leur esprit encore jeune pour le mettre dans une boite.
Milena, je ne pense pas que tu doives t'inquiéter à ce point au sujet des jeunes filles de 16 et 17 ans, elles sont plus solides que tu ne le penses sous des attitudes frivoles. Le livre comme le film fait parti des navets : donc voué à l'oubli. J'en ai vu un certain nombre dont un au titre aguicheur en compagnie des copines. Il ne me reste juste le titre en tête.......... Il n'y avait que le titre de bon tout un programme : Journal d'une demi-vierge et je lisais Jane Austen déjà ! A 17 ans, au lycée, tu étudies pour passer le bac, les professeurs dirigent les lectures vers des auteurs et textes différents, ils forment le goût des jeunes, mais tu ne peux pas empêcher la midinette qui sommeille en elles, admirer le trop sexy, trop beau, trop "mâle" acteur choisi pour incarner Grey. Elles ont des emballements rafraîchissants qui remettent les choses en place et ne vont pas courir le lendemain se faire fouetter par un copain, et le copain, il a vu, s'il est allé voir le film une belle fille, c'est tout. Le reste n'ira pas plus loin sauf si c'est un pervers en puissance. Or, j'ai vraiment foi en la jeunesse, sous des dehors frivoles, elle est souvent avertie et il faut faire confiance. Cela ne sert à rien d'interdire et surtout il ne faut jamais oublier sa propre jeunesse et la curiosité qui va avec. Le livre décrit Grey beau et brun dans un monde ou il est entouré de belles secrétaires blondes platines, il se choisit une brune... Tu ne penses tout de même pas qu'à leur âge, elles vont se chercher tout de suite un beau mâle à l'image de Grey pour imiter ce qu'elles ont vues, ça ne court pas les rues ce genre d'homme. J'ai vu les photos, bon pas mal, mais c'est tout, et puis il reste sur son image, comme lorsque j'étais petite et que je collectionnais les portraits d'acteurs. Non, leur esprit n'est pas plus touché que de regarder une bande dessinée. Grey reste une fiction et je n'en démors pas, un projet commercial qui a TROP bien marché, mais certains ont du nez pour faire des affaires et inondent le monde entier. - TimeNewRoman a écrit:
- Le roman ne m'a ni plu ni déplu, en réalité. J'ai trouvé le style indigent et la réflexion sur la découverte d'un certain plaisir et de la dépendance amoureuse, en retour, plutôt troublante et intéressante. C'est un livre que je ne regrette pas d'avoir lu mais il y a des lunes que je suis passée à autre chose.
Ce qui me surprend assez, en revanche, tient encore une fois au pouvoir et aux effets que l'on prête à ce livre, et à l'opprobre jeté sur ses lecteurs. C'est ce que ce livre provoque. Ceci dit, j'ai bien plus été impressionnée par mes lectures Zola en mon jeune temps et Beaudelaire parfois, Verlaine aussi, parce que souvent c'est plus hard que ce livre. Mauriac aussi m'a donné des cauchemars avec Thérèse Desqueyroux... |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
Nombre de messages : 1084 Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Lun 2 Mar 2015 - 0:36 | |
| @ Milana: - Citation :
- Juste Dérinoé comme je parle de toi dans mon message, je vois que tu n'as pas répondu à mon MP et que tu ne discutes plus dans le topic, ici.
J'y viens, j'y viens. J'écris à la vitesse de l'escargot qui freine à la montée. - Citation :
- Donc désolée si je t'ai agressée.
No offense. Je t'assure que je ne me sens pas agressée. - Citation :
- C'est juste que ça craint de parler de la violence comme si c'était juste normal.
Milana, je peux t'assurer, en toute sincérité, que, d'une part, les relations décrites dans les trois ouvrages sont parfaitement consensuelles et que, d'autre part, il s'agit d'une violence extrêmement modérée. Une violence qui mérite à peine ce nom-là, du reste. A quelque niveau que ce soit, les rapports entretenus par les deux héros relèvent beaucoup plus d'une domination - notamment psychologique - consensuelle que de la violence pure, entendue comme une douloureuse agression morale, physique ou sexuelle. - Citation :
- Il faut bien que quelqu'un te dise puisque tu n'écoutes pas tous les avis sur le film.
J'écoute, j'écoute. Et je pense comprendre assez bien, dans la majorité des cas du moins, les avis divergeant du mien. - Citation :
- Essaie de voir d'autres romances, avec des histoires calmes comme PS I love you que je conseille. Je suis sure que tu vas aimer et ça te sortiras peut être de la violence!!!!!! On peut sortir de ces obsessions.
Il se trouve que P. S. I love you est l'un des films favoris d'une vieille amie et que nous l'avons visionné ensemble, il y a plusieurs années déjà. Il faut croire que ce seul visionnage n'aura pas suffi à ma guérison. (Je galèje. Enfin, pas trop, quand même.)
Je pense qu'à l'instar de tous les êtres humains, je possède mes obsessions et mes névroses propres mais je peux t'assurer que la violence, sous quelque forme que ce soit, n'en fait pas partie. Cela étant dit, les arguments que j'avance sur ce topic ne découlent que rarement de mon expérience de vie ou de ma psychologie propres et je tente autant que faire se peut de développer des réflexions générales étayées, sans rapport direct avec ma configuration mentale.
Cela étant dit, il me semble, Milana, que le point nodal de notre malentendu réside dans le fait que tu vois, dans Cinquante Nuances de Grey, un film dédié non seulement à une violence exercée par un être humain sur un autre être humain mais, en outre, une violence non-consensuelle dédaignant le libre-arbitre de l'héroïne.
Afin que nous parvenions à un débat constructif, ma question sera la suivante: pourrais-tu préciser les passages du film dans lesquels une telle relation, sexuelle ou non, serait mise en scène par l'intrigue. Parce qu'à moins d'avoir introduit dans l'adaptation des éléments parfaitement nouveaux et tout à fait contraires à l'esprit de la trilogie, je ne vois pas comment le film pourrait faire état d'une telle violence, en s'extrayant du même coup du genre de la Romance dans lequel il s'inscrit pleinement.
J'ajoute encore que je ne tiens les personnes qui n'apprécient pas cette oeuvre ni pour des bégueules, pour reprendre ton expression, ni pour des coincés. En aucun cas, sois-en certaine, et je ne crois pas avoir jamais commis une telle aberration sur ce topic. En revanche, je ne vois pas pourquoi ceux qui l'ont apprécié ou carrément adoré devraient être taxés d'apologues de la violence la plus sordide, de détraqués mentaux, d'aficionados de Dominique Strauss-Kahn ou de lecteurs de mauvais goût. C'est contre ces critiques-là, plus ou moins explicites, que j'écris, non pour démontrer la thèse symétrique.
@ TimesNewRoman:
Je te sens quand même très focalisée sur les Passes Navigo. Me trompé-je?
@ PapiSido: - Citation :
- 2/ (rare) élément masculin dans cette Communauté très majoritairement féminine, je ne suis pas à l'aise pour intervenir dans un sujet où le sexe ( ou le genre ?) est central.
Pourquoi? Il me semble qu'un propos se juge à son contenu (et très éventuellement à sa forme), non au sexe de celui qui le prononce. Ne pas intervenir parce que tu es un homme au sein d'une communauté très majoritairement féminine, ce serait entériner la conception sexiste selon laquelle les individus se distingueraient essentiellement par leur sexe, non par leurs traits de caractère individuels et par leurs singularités propres. Il me semble que ta participation sur ce Forum reflète avant tout ta personnalité, laquelle inclut ton sexe à titre secondaire - quoiqu'il resterait encore à déterminer de quelle manière et dans quelle proportion -, au coté d'un grand nombre d'autres paramètres personnels et conjoncturels.
Ajoutons à cela que, dans de très nombreux domaines professionnels, les femmes constituent une minorité évoluant au sein de milieux clairement masculins et qu'il serait assez malheureux qu'elles pensent leur parole illégitime au motif de leur seul système hormonal. Pourquoi n'en irait-il pas de même pour les groupes sociaux et les milieux où les hommes sont minoritaires? - Citation :
- 3/ Sur le fonds, je suis - à peu prés - complètement d'accord avec TimesNewRoman et - comme souvent sur ce forum- tout a déjà plus ou moins été dit
C'est vrai? Pour ma part, j'ai le sentiment que nous disons en réalité très peu. - Citation :
- La thématique SM m'intéresse ( me fascine serait peut-être plus exact, et depuis toujours). Je n'en ai aucune expérience directe, seulement littéraire, mais ma conviction est qu'il y a là, au delà des fantasmes, une véritable culture et un choix de vie, marginal et plus ou moins intensément vécu certes, mais réel et donc respectable.
Je pense que tu es l'une de très, très rares personnes croisées sur la Toile suite au phénomène E. L. James à admettre un intérêt, de quelque nature qu'il soit, pour le type de relations décrit dans Cinquante nuances de Grey, le seul ouvrage au monde que tout le monde lit à l'insu de son plein gré. Je t'avoue qu'une telle honnêteté est plus qu'enthousiasmante. - Citation :
- Ce qui me surprend surtout dans ce phénomène "50 shades...", c'est toute l'importance qu'on lui a donné, et l'intensité du débat qu'il a suscité même ici. C'est - d'aprés ce que j'en ai lu et entendu - un roman médiocre et très mal écrit (en français comme en anglais), alors pourquoi un tel buzz ??? Le goût de l'interdit?
Pour ce que j'en comprends, le "buzz" ayant cours sur ce Forum vient d'une forte opposition entre ceux qui entendent démontrer le caractère moralement délétère de l'histoire d'un côté et ceux qui, moins nombreux, tentent d'en faire saillir l'aspect tout à fait bénin.
Ma question serait la suivante: à supposer que la trilogie constitue un matériau de second ordre, pourquoi ne pourrait-on débattre que du Sophiste de Platon ou du Traité du désespoir de Soren Kierkegaard? À philosophie, tout objet est bon et il me paraît tout à fait étonnant que l'on insiste si souvent sur l'idée que seuls certains sujets, nécessairement sublimes, seraient susceptibles de se prêter à une réflexion profonde et intelligente. De mon point de vue, Cinquante nuances de Grey est très intéressant dans la mesure où il met à jour un certain moralisme ambiant, lequel semble découler d'une lecture à la fois simpliste et manichéenne de la réalité. Ce positionnement de principe vis-à-vis des livres ou du film concernés est d'ailleurs suffisamment puissant pour précéder ou exclure toute connaissance des oeuvres commentées. De là, il me semble assez passionnant de tenter de comprendre le pourquoi d'un telle réaction de masse vis-à-vis d'un ouvrage moralement assez inoffensif. - Citation :
- Mon impression est qu'il s'agit surtout d'une opération commerciale remarquablement menée - j'aime bien la terminologie "mom porn" et l'article de Télérama - peut-être pas initialement planifiée mais alors remarquablement récupérée-
Je trouve l'expression de "mommy porn" absolument inepte. Elle sous-tend l'idée que les individus possèderaient tous un imaginaire érotique et une sexualité, réelle ou fantasmée, individuels, à l'exception des êtres de sexe féminin ayant déjà mis au monde un enfant au moins. J'aimerais savoir au nom de quoi les mères de famille possèderaient toutes un goût commun pour un même type de relation horizontale, un même type de scénario sexuel, un même type de fiction pornographique, un même type de partenaire rêvé quand le reste du genre humain, lui, se subdiviserait finement par des goûts individuels, sans rapport avec sa capacité d'engendrement. Du reste, je serais très curieuse de savoir en quoi le désir et les représentations sexuels des femmes seraient conditionnés par l'usage de leur utérus.
Je me demande jusqu'à quel point les défenseurs de cette catégorie se rendent compte de son caractère profondément discriminatoire - et, par "discriminatoire", j'entends une classification des individus fondée sur un trait distinctif aléatoire, ici la capacité de gestation et d'engendrement d'une personne de sexe féminin, laquelle caractériserait vraisemblablement son être tout en entier. J'attends avec impatience la sortie de la prochaine fiction érotique pour Juifs, pour pauvres, pour boiteux et pour porteurs de strabisme divergent. (Et comme j'appartiens à une bonne partie de ces catégories, je sens que je vais me régaler.) - Citation :
- Triste de voir le vieux débat "moralité vs liberté", éternel dans le monde de la culture ( littérature ou autre, cf Charlie ) se focaliser ainsi sur une insignifiance, triste de voir les "moralisateurs" gaspiller leur "énergie" sur une oeuvre qui venant d'eux ne mérite que le mépris et de voir les "libertaires" défendre pour leur cause quelque chose qui ne le mérite pas.
Je ne partage pas l'idée selon laquelle il existerait des sujets suffisamment nobles pour susciter le débat et d'autres qui, méprisables - selon quel critère du reste? -, devrait tomber dans l'oubli par un consensus naturel des esprits. Au contraire, je crois que tous les évènements, toutes les situations, tous les individus, tous les objets d'art peuvent donner lieu à des réflexions et à des débats passionnants, pour autant que les échanges souscrivent à certains principes d'honnêteté et de rigueur intellectuelles. Pour moi, la qualité d'un échange se mesure très, très rarement à l'objet discuté: ce sont les interlocuteurs qui, par leurs attitudes propres, font ou défont l'intérêt de la discussion.
Peut-on du reste rappeler ici que l'un de vos derniers Prix Goncourt, l'inénarrable Michel Houellebecq, est un styliste d'une médiocrité remarquable, maniant l'interrogative indirecte avec la dextérité d'un sphénicisforme du Grand Nord et ne soignant (à peu près) que ses personnages masculins, la plupart des héroïnes étant réduites aux catégories bien senties de dévergondées dépressives ou de tireuses de pipe de premier plan. (Et je ne vous parle pas de fête foraine.) Sur le Forum ou ailleurs, j'ai entendu très peu de critiques ou de lecteurs s'émouvoir du battage médiatique, très largement élogieux, tenu par la presse autour d'une oeuvre assez indigente et dont le mérite principal réside, me semble-t-il, dans le recours à des thèmes polémiques très convenus. E. L. James ne nourrit aucune prétention littéraire ou philosophique et il est peu de chance qu'elle rafle le Prix Pulitzer de l'année 2015. En revanche, Michel Houellebecq ne laisse pas de se présenter lui-même comme un romancier de premier plan, adoubé par une critique souvent unanime dont on finit par se demander si elle dessaoule entre deux virées à Saint-Germain-des-Prés.
Si scandale il y a, et rien n'est moins sûr, il ne découle pas pour moi des débats, littéraires, sociologiques ou philosophiques engendrés par Cinquante Nuances de Grey mais dans le relatif consensus qui entoure des oeuvres dont le succès critique, eu égard à la confondante réalité des textes, semble totalement disproportionné. - Citation :
- Alors si "50 shades ..." a attisé votre curiosité relisez "Histoire d'O", qui aussi avait à l'époque fait grand scandale.
Justement, j'ai lu Histoire d'O de Pauline Réage il y a longtemps et, pour tout te dire, j'ai préféré Cinquante Nuances de Grey, notamment parce que ce dernier constitue une romance légère, agréable et toute nimbée de bons sentiments. Sans porter aucun jugement moral sur Histoire d'O et nonobstant ses qualités littéraires bien connues, celui-ci s'est avéré d'une violence psychologique peu à mon goût. Il me semble que c'est aujourd'hui une sorte d'antienne admise dans les meilleurs familles que l'on ne devrait bander que sur de la belle littérature, adoubé par les beaux esprits, mais, dans mon cas par exemple - et c'est un sentiment personnel dont j'admets parfaitement qu'on ne le partage pas -, le déroulement et la psychologie de cette intrigue relèvent d'un extrémisme trop cru.
Alors entendons-nous bien, je pense d'Histoire d'O exactement que ce que j'ai toujours écrit ici de Cinquante Nuances de Grey: qu'il s'agit de récits fantasmagoriques rédigés pour divertir et délasser, que leurs contenus respectifs sont parfaitement admissibles, qu'aucune violence réelle ne pourra jamais en découler et qu'il n'est aucune raison de les disqualifier, ni moralement, ni juridiquement, ni d'aucune manière que ce soit. En revanche, je voudrais quand même soulever le fait qu'il ne suffit pas de belles lettres pour enflammer une imagination et que, dans la matière, on peut se trouver bien d'une littérature stylistiquement médiocre comme on peut rester de marbre à la lecture d'un chef-d'oeuvre vanté dans les salons. Paradoxalement, l'imaginaire érotique n'est pas nécessairement affaire d'esthétique littéraire. Et ça, c'est un mystère dont on pourrait discuter longtemps. - Citation :
- C'est fondamentalement la même histoire (...)
Ah! Non, PapiSido, ayant lu les quatre ouvrages concernés, je puis témoigner du fait que les deux intrigues, leurs héros respectifs et les pratiques sexuelles qui y sont décrites n'ont quasiment rien en commun. Et ce sans parler de leurs fins respectives... Mais il est bien sûr évident que qui a aimé Cinquante Nuances de Grey pourrait tout à fait apprécier les pratiques du sombre Château de Roissy.
@ Fée Clochette:
Comme on se retrouve! Les séparations les plus courtes sont toujours les meilleures. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mar 3 Mar 2015 - 17:49 | |
| - milana a écrit:
- Mais pourquoi on a pas le droit de critiquer ce film sans être pris pour des bégueules?
Milana, tu as tous les droits, ou te les arroges tous, y compris celui d’inviter ceux qui portent un jugement plus nuancé sur l’œuvre, à se faire soigner en psychiatrie. Je te laisse méditer sur le principe de réciprocité. - milana a écrit:
- j'ai envie de voir de belles histoires d'amour au cinéma avec de beaux dialogues et des jolies scènes érotiques
Libre à toi. Je ne prise pas le cinéma et préfère la littérature. Et j’aime à lire tout et n’importe quoi, vrai ou inventé, existant ou à naître, fantaisiste, fantastique ou historique, peu importe. J’ai peine cela dit à imaginer que tu aies pu porter autant d’espoirs dans Fifty shades au cinéma, au regard de tes critères sélectifs de love story sur grand écran. - milana a écrit:
- Je te pose une question: c'est quoi pour toi un beau film/livre d'amour avec de la sensualité? Peux-tu diner un exemple de ce qui te plaît pour avoir une idée. Je te donne un exemple de mon côté: PS I love you qui est un film que j'adore, avec deux personnes qui s'aiment malgré la mort d'un des deux. C'est pas vulgaire, il y a de beaux acteurs, de bons dialogues et les scènes sont très droles. Personne ne tape personne, personne ne rabaisse personne, au contraire. Il y a un homme qui aide sa femme a se sortir de la dépression, c'est beau. Dans Fifty shades, il la met dans la dépression et la tristesse: c'est juste le contraire
Je n’ai pas vu le film dont tu parles, milana, mais je vais très peu au cinéma. Bien que ma vie personnelle et mes goûts n’aient aucun rapport avec le débat qui nous anime, je te répondrai que les love story ne m’intéressent pas. Avant d’en vivre une, je n’y croyais pas; depuis qu’Eros m’a fléchée, je ne vois rien d’autre. Tu prêtes, encore une fois, aux rares intervenants de ce fil défendant un semblant d’intérêt au roman Fifty shades (intervenants minoritaires et brocardés) des pensées perverses, comportements sexuels détraqués, vies dissolues et soins psychiatriques à prescrire d’urgence. Peux-tu entendre que l'intérêt porté aux développements de James sur la découverte du plaisir dans le SM et ses interrogations sur la dépendance amoureuse, sa genèse et ses manifestations les plus radicales (sinon les plus contestables) ne fait pas de moi un être violent, pervers, mauvais, méchant, néfaste - à placer sous contention? C’est ce que Dérinoé se tue à expliquer depuis déjà quelques pages, en recourant à d’autres exemples de lecture sans incidence, Dieu merci, sur les lecteurs. Si je lis La mort est mon métier de Robert Merle, ou Les Bienveillantes de Jonathan Littell, je ne me mue pas de suite en nazie. Tu comprends? - milana a écrit:
- Okay alors question: pour toi, on peut tout écrire en dans un roman? un écrivain peut faire ce qu'il vaut, raconter des viols, des meurtres, de la pédophilie et c'est bien quand même?
Oui. C’est le propre du roman. On peut même écrire de la littérature pornographique, tu sais… - milana a écrit:
- A ce moment, j^écris un livre avec un homme qui bat sa femme ou ses enfants et je dis à tout le monde: c'est cool, j'ai écrit une histoire romantique genre Roméo et Juliette!!! Après je mets Julia Robets et Brad Pit dans les rôles et je dis que c'est une comédie romantique. Est.ce que tu es d'accord avec ça?
A mon sens, tu confonds roman et apologie. - milana a écrit:
- Et toutes les jeunes ont adoré, que Christian Grey est trop beau, trop sexy, trop "mâle". C'est moche qu'elles pensent ça juste à cause d'un film. C'est comme si on tord leur esprit encore jeune pour le mettre dans une boite
Personnellement, je me fiche assez de Christian Grey et d’Anastasia, de leur plastique et de leurs acrobaties. Ce qui m’intéresse en revanche, c’est leur interaction dans le roman, à savoir l’ascendant de l’un sur la seconde, puis de la seconde sur le premier, et l'élasticité du libre arbitre et du consentement chauffé à blanc par le désir de posséder l'autre. Par quelque moyen. - milana a écrit:
- Mais parce que tu es une femme adulte et peut être que tu as beaucoup lu, que tu connais beaucoup de choses, que tu as vécu des histoires d'amour, alors tu sais que Fifty c'est pervers. Mais comment faire pour une fille de 17 ou 15 ans?????? Tu vois le problème?
Milana, on est en 2015. S’il faut censurer une œuvre par crainte de son incompréhension chez un jeune lectorat, c’est moi qui prends un fouet, là. A te lire, j’ai le sentiment que la littérature devrait s’en tenir à la Comtesse de Ségur, et encore parce que j’ai le souvenir de poissons rouges martyrisés qui pourraient bien donner de mauvaises idées à une grande fille sataniste de 17 ans. - milana a écrit:
- J'ai aucun blocage!!!!!!!!!!! Pourquoi tu dis ça?
Pourquoi t’énerves-tu? - milana a écrit:
- C'est parce qu'il est DANGEREUX!!!!!!! Tu serais contente si ta fille de 17 ans allait le voir et rentre en disant: Maman, je veux un homme qui me domine, qui me frappe avec une ceinture, qui m'attache contre un mur, qui me donne plein d'objets contre échange des relations sexuelles?! Si tu dis oui, j e te crois pas
Je me dirais qu'elle est cinglée et l'inviterais à relire le contrat avant de signer. - milana a écrit:
- Tu confonds tout. C0est comme Dérinoé avec Titanic: c'est pas pareil! Peau d'âne c'est un conte pour enfants, avec une morale et une belle fin. Comme les autres contes du Chaperon rouge, de la Belle au bois dormant etc etc.... Pourquoi tu compares Fifty avec un conte pour enfant? C'est comme si tu compares Le Chaperon avec un fait divers de meurtre
Personne ne le sait mais Dérinoé collectionne les figurines Nesquik. C’est d’une perversité absolue, je trouve. Je t’invite à relire les Contes dont tu parles, milana. - milana a écrit:
- Okay, je dis pas que tu dois aller chez le psychiatre si t'aimes ce film. mais ça me révolte que des gens défendent à tout prix un film aussi violent
Pour la énième fois, je te rappelle que j’ai trouvé le livre intéressant dans les réflexions troublantes qu’il proposait. C’est tout. Le reconnaître ne fait pas de moi l'apologiste de la violence déchaînée; c’est ce que tu ne saisis pas et j’ai le sentiment que nous tournons en rond. - milana a écrit:
- Pour moi, c'est comme un hommage à la violence, à la haine dans le couple. Mais je pense que les gens qui aiment la violence comme ça doivent s faire aider par un médecin, c'est sur!!!!!!!!
D’accord. J’ai entendu que tu n’appréciais pas le SM, c’est ton droit, beaucoup de gens sont réticents également. (Moi aussi. En revanche, je réserve le toubib pour les entorses). - milana a écrit:
- Plus haut Dérinoàé a quasiment dit que c0'est le meilleur film d'Hollywood, que c'est mieux que Titanic, qu'on ne peut pas pas aimer ça ou sinon qu'on est trop coincé. Mais c'est hyper faux
Oui, c’est faux et c’est grave de dénaturer les propos de Dérinoé, qui n’a en rien écrit de telles énormités. Tu te rends compte de ce que tu assènes sans lire tes contradicteurs? - milana a écrit:
- Moi j'ai l'impression que c'est vous qui ne voulez pas laisser d'autres avis ici dans cette discussion. J'ai le droit d'avoir une autre opinion que vous, non???? On dirait que tu penses que tu as raison parce que personne n'ose vous répondre mais c'est faux.... lol
Doux Jésus… Milana, nous sommes trois à trouver un intérêt au livre de E. L. James. Tu trouves que nous faisons masse, toi? Qui par ailleurs t’a bridée dans ta libre opinion et libre expression? Qui appelle aux hospitalisations sous contrainte? Toi ou moi? - milana a écrit:
- Je ne connais pas les livres de sorcelleriee. Je suis juste contre la violence et les livres qui vantent la violence
Je n’aime pas la violence mais rien de ce qui est humain ne m’est étranger. |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mar 3 Mar 2015 - 18:23 | |
| Eh, bien, je n'avais jamais fréquenté ce post (enfin je crois) mais je vois que c'est explosif ! Franchement, pour moi, ce livre n'a pas grand intérêt... Je n'ai lu que le premier en VO et je n'ai pas eu envie de lire la suite. Quant au film... bof, ça ne me tente pas plus que ça... Et Grey, je le trouve oui plutôt bien de sa personne mais pas du genre à faire grimper le taux d'hormones des lycéennes ni des ménagères de plus ou moins de 50 ans ! Par contre, ne vous inquiétez pas pour les adolescentes... J'en connais qui lisent des fanfictions et croyez moi, c'est souvent bien pire que 50sog !!! On n'empêche pas l'accès à Sade dans les rayons des librairies et des bibliothèque il me semble... et c'est 1000 fois plus terrible quant au côté emprise physique et psychologique ! Je l'ai lu plutôt jeune (bon, ok, après 18 ans mais quand même) mais ça ne m'a pas perturbée dans ma vie personnelle ! ça m'a souvent juste donné envie de me bidonner ! La seule chose que je ne comprends pas trop avec ce livre, c'est l'engouement qu'il a provoqué... Et la chose qui me gêne, c'est que je ne peux plus voir une cravache sans avoir envie d'exploser de rire ! Bon ben désolée pour mon intervention non constructive et toute personnelle... Et tout ça n'est qu'un avis qui n'engage que moi et je prie celle qui ont adoré cette série de me pardonner ! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mar 3 Mar 2015 - 18:33 | |
| |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mar 3 Mar 2015 - 21:54 | |
| J'ai effacé le message de Milena posté vers 20h et donc les suivants qui y répondaient et je vous renvoie vers le message posté par Fauvette une page auparavant, merci d'en tenir compte: - Citation :
- J'en profite pour faire un point "modération" sur ce topic : que ce soit sous forme écrite ou filmée, Fifty Shades of Grey déchaîne les passions, et nous comprenons que ce topic soit fortement fréquenté et que les réactions puissent être épidermiques. Cependant, nous vous rappelons qu'à l'Auberge nous n'acceptons pas les attaques sur les goûts personnels de chacun ou chacune, et que tolérance et ouverture d'esprit sont les maîtres-mots : merci donc de garder ces règles à l'esprit lorsque vous postez ici. Et encore une fois, les allusions politiques n'ont rien à faire ici.
Nous ne sommes pas là pour critiquer ou porter un jugement, quel qu'il soit, sur les préférences des membres du forum (tant qu'elles sont conformes à la Charte de l'Auberge , bien sûr), mais pour partager calmement et dans la bonne humeur nos avis sur les livres, séries et films que nous apprécions (ou pas). Ces avis peuvent bien sûr être divergents, mais il est toujours bon de rappeler que chacun est libre de poster son opinion, aussi simple soit-elle, sans se sentir agressé ni devoir se justifier sans répit. Par ailleurs, acculer quelqu'un dans ses derniers retranchements n'a jamais fait changer personne d'avis, et tout le monde n'a pas le temps, les facilités oratoires ou tout simplement l'envie de débattre à l'infini sur un seul et même sujet, surtout sur un forum aussi riche et varié que Lambton ; pour pouvoir débattre en toute sérénité, encore faut-il que toutes les parties impliquées se sentent écoutées et respectées. Dans ce topic comme dans tous les autres, merci donc de veiller à rester courtois et raisonnables dans vos échanges, et de ne pas insulter, rabaisser ou dénigrer (directement ou indirectement) vos interlocuteurs.
|
| | | willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mer 4 Mar 2015 - 10:16 | |
| Je vous lis depuis quelques temps dans ce topic. C'est explosif! Je vous livre mon expérience: J'ai lu le tome 1 en v.o. il y a 2 ans environ. J'ai eu du mal à le finir. Je trouvais que les 2 personnages principaux avaient trop de défauts mis en avant, elle trop gourde avec sa déesse intérieure, lui trop je-contrôle-tout-je-suis-le-maître-du-monde. Le fait qu'elle reçoive une proposition de la sorte m'avait dérangée, car depuis des siècles, les femmes sont soumises aux hommes (je trouve ). Un personnage tel quel qui ose proposer un contrat pour faire ce qu'il veut, bof bof. Soyons rélistes, PERSONNE ne veut d'un copain comme ça, à la harceler, à toujours lui dire ce qu'elle doit faire Puis je suis allée voir le film avec une amie qui elle n'avait même pas fini le tome 1. On a adoré le film... Pour moi, le film est plus romantique, leurs défauts sont moins ressortis. J'avais besoin de les voir incarnés à l'écran car je n'y arrivais pas à la lecture. De plus, j'ai craqué sur la B.O. qui est divine, aérienne. |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mer 4 Mar 2015 - 14:27 | |
| Merci Willow, du coup je suis presque tentée, pour le film. J'ai lu quelques extraits de FSOG, par anticipation, pour être sûre de bien comprendre les allusions à ce roman dans une délicieuse (for me...) parodie que m'avait fait découvrir Jess Swann : Fifty Shades of Mr Darcy: A ParodyDouble parodie très lambtonienne, puisque l'auteur utilise la trame et les personnages de P&P. Avec un Darcy auburn aux yeux gris, très craquant, une Lizzie à la tête aussi solide que l'originale et une Catherine de Bourg en maîtresse SM... je ne vous dis que ça! . En plus, un côté tendre que j'ai trouvé délicieux. J'ai lu le bouquin deux fois et j'y reviendrai quand j'aurais suffisamment oublié. Un livre drôle et doudou, quoi. Il est vrai que je suis plutôt bon public mais j'ai été étonnée que certains à qui je le recommandais se refusent à le lire... parce qu'il y avait du SM. «Parodie» qui était pour moi le maître mot (j'avais bien ri! J'aime rire!) leur importait peu, yadu SM, alors c'était "mal" en soi, si j'ai bien tout compris. Si j'avais juste parcouru FFOG ce n'était pas parce que je «désapprouve ce genre de «littérature honteuse» : je suis fan de romance... quand le bouquin me plaît. Mais l'érotisme et la pornographie m'endorment irrésistiblement, Réage ou Sade y compris (et ma famille me les a laissé lire bien avant l'âge de 17 ans : moi aussi je te rassure, Milana). Voilà les deux rapports avec ce topic : FFOG et des avis moralisateurs assez, euh, bornés dirais-je, au sens propre. Je n'ai donc toujours pas d'avis d'ensemble sur FFOG (mais s'il n'existait pas je ne me serais pas régalée avec Fifty Shades of Mr Darcy: A Parody et ce serait dommage. Et les deux appartiennent à la littérature, que j'aime, que je n'aime pas où que je reste sans opinion. Je partage donc fermement les avis «libéraux» sur la lecture et la littérature, il ne m'est pas nécessaire d'apprécier FFOG pour ça. Et en tant que «formatrice de jeunes âmes» je ne vais pas m'affoler, non plus. Oui, certaines de mes quatrièmes l'ont lu, en ont retiré des appréciations diverses et m'en parlent, puisque le prof de français il est aussi là pour ça, quand même, non, échanger sur nos lectures? Une de mes élèves m'a recommandé : «N'essayez même pas de le lire madame, vu vos goûts ça va vous ennuyer pire que Twilight». Les garçons ont ricané en coin, normal, c'est une histoire d'amour (en tout cas c'est ce que mes gamines en ont retiré), ils ont joué leur rôle habituel. Et les fifilles n'ont pas eu l'air de beaucoup se troubler de l"anormalité" des pratiques SM, elles en sont restées à « Berk, ils sont fous, mais ça fait mal ! Moi j'aimerais pas avoir mal comme ça!». Elles savent ce qu'est une fiction et, je pense, découvriront leurs goûts personnels bien plus tard : elles auront eu le temps de voir passer d'autres paires de menottes à strass avant d'avoir envie de jouer les Anastasia. Et si c'est ça qui leur plaît... et bien elles ne seront pas les seules et le SM fait moins de morts que la route, où est le problème? |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| | | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mer 4 Mar 2015 - 14:58 | |
| Selenh, j'ai aussi lu la parodie "50 shades of Mr Darcy" l'année dernière, malgré quelques hésitations au départ (on ne touche pas à Mr Darcy, non mais ). Certes, ce n'est pas non plus de la haute littérature ou le livre du siècle, mais comme toi, j'ai aimé. Sans m'étendre sur le sujet, car ce n'est pas le topic, cette parodie (écrite par un homme), a quelques avantages non négligeables par rapport à la catastrophe qu'est l'autre "original" : - Il n'y a qu'un seul tome, très vite lu - Les personnages sont nettement plus sympas - Il m'a bien fait rigoler à plusieurs moments (la description de Lady De Bourgh en maîtresse SM qui rembourre son décolleté pour être plus attirante vaut le détour) - Aucune petite-amie n'a été molestée durant l'écriture dudit livre et l'unique scène olé-olé est à la fin et est décrite plus dans un style Barbara Cartland que Marquis de Sade Tout cela à condition bien sûr de prendre cela au Xème degré... et sans jeu de mots avec le X.
Dernière édition par April le Mer 4 Mar 2015 - 15:06, édité 1 fois |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mer 4 Mar 2015 - 15:01 | |
| |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mer 4 Mar 2015 - 15:10 | |
| |
| | | milana Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 10 Age : 37 Localisation : Lombardie Date d'inscription : 24/02/2015
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mer 4 Mar 2015 - 15:19 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mer 4 Mar 2015 - 15:32 | |
|
Dernière édition par TimesNewRoman le Mer 14 Oct 2015 - 16:23, édité 1 fois |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mer 4 Mar 2015 - 15:41 | |
| Désolée que tu aies l'impression de ne pas être écoutée et comprise mais si les gens ici prennent le sujet (un livre de fiction) à la rigolade, c'est leur droit le plus strict et Derinoe n'a rien à voir là-dedans (des parodies, des articles de blogs ou des messages du forum se payant la tête de l'œuvre ne manquent pas sur internet, ce n'est finalement pas étonnant qu'ici aussi le livre et le film fassent rire.
On a déjà expliqué que 50 Shades est un roman (décliné en film) et qu'on peut l'apprécier (ou au moins ne pas être choqué par son contenu) sans pour autant cautionner les actes dans la vie de tous les jours. Je ne pense pas que qui que ce soit ici soit indifférent aux violences conjugales dans la réalité, malgré le succès du livre en librairie et du film au cinéma. On peut apprécier un type de personnage dans une fiction sans vouloir le fréquenter dans la réalité (mon personnage favori de Harry Potter est Severus Rogue, j'aurais détesté avoir un professeur pareil mais en tant que personnage de fiction, c'est une réussite, d'où ma fascination pour ce personnage).
On a parfaitement le droit de trouver une œuvre malsaine et de le dire. Mais on ne peut juger moralement les gens qui ne sont pas d'accord avec nous et déduire que parce qu'ils aiment le livre, ils font l'apologie de la violence dans la réalité de la vraie vie véritable de tous les jours.
Le but du forum était de parler de littérature (même si les sujets sont bien plus variés), or Fifty Shades of Grey appartient au domaine de la littérature, on peut trouver que c'est de la mauvaise littérature, que le fond est douteux et dire pourquoi, et on peut aussi trouver le livre tellement mal fichu qu'il en devient grotesque et en rire. On peut aussi aimer sans vouloir d'un Christian Grey dans sa vie.
De plus, je ne vois pas pourquoi tu sens que tu vas te faire exclure sur d'autres topics, du moment que tu tiens compte du règlement, il ne devrait pas y avoir de problème. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mer 4 Mar 2015 - 15:47 | |
| Franchement, il ne faut pas sataniser ce livre, parce c'est ce qui fait vendre, l'indifférence lui siérait mieux. Il y a pire comme livre. - milana a écrit:
- c est un mari qui bats sa femme ou sa famille.
c'est Zola aussi, c'est Mauriac, bref, c'est toute la littérature milana, et rendons à César ce qui est à César, c'est uniquement et définitivement de la littérature, les jeunes le savent. Même les contes de fée sont violents, Tintin aussi. Lire toutes ces histoires, ne fait pas de nous des criminelles en puissances, des femmes soumises, car ici, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup, elles travaillent toutes pour assurer l'avenir, le leur, celui de leurs enfants futurs et les hommes comptent avec elles. Comprend que notre attitude n'est que raisonnable et que le rire est là pour libérer les tensions, ce n'est pas parce qu'on trouve un livre épatant que nous allons imiter ce qui ce passe dans le livre. Question logique : pourquoi es-tu allée voir le film milana ???? parce qu'à la lecture .... si tu n'accroches pas, tu ne te fais pas violence pour aller zieuter un film ?
La plupart des écrivains prennent leurs sources dans les faits divers des journaux, et en général, ce ne sont pas des histoires douces, mais avec leur talent, ils arrivent à nous séduire. L. James a orchestré une séduction marketing, ça n'ira pas plus loin. Je ne connais rien à la littérature SM, à part les quelques pages lues pour étailler mon avis sur FSOG... pour moi ça suffit, pour d'autres aussi. Je ne supporte pas la littérature "romans policiers" qui je trouve est tout aussi violente et dans la romance, il y en a ou ceux qui restent vivants ont bien tués aussi ! alors que fait-on ? Nous ne lisons plus, nous ne raisonnons plus, nous n'échangeons plus ? quelle vie § Si tu lis Alexandre Dumas, tu remarques aussi qu'on se trucide à chaque page, va-t-on interdire cette lecture ? non. J'ai adoré ado. J'aime toujours autant. Je crois, milana, que c'est à travers ces mutitudes de lectures que notre caractère se forme et se forge. Ensuite nous choisissons, et bien évidemment, j'espère que les parents sont là pour dialoguer avec leurs enfants, pas seulement les professeurs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mer 4 Mar 2015 - 15:54 | |
|
Dernière édition par TimesNewRoman le Mer 14 Oct 2015 - 16:23, édité 1 fois |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mer 4 Mar 2015 - 16:46 | |
| Je n'avais pas encore mis les pieds ici parce que je n'ai pas lu le roman ni vu le film, mais comme collègues, amis (des amis ont vu le film et ont pensé à moi ... parce que l'héroïne lit Jane Austen et que je suis leur fan de référence ) etc. tout le monde en parle j'ai presque envie de le lire ... et en lisant vos échanges ici ça se confirme , j'ai envie de me faire ma propre opinion: histoire d'amour romantique ou bien liaison malsaine ? ... Autant j'ai fait presque fait des cauchemars après avoir vu le téléfilm adapté d'une histoire vraie, L'emprise où le personnage de Fred Testot est vraiment violent, malsain, manipulateur (et encore, le téléfilm est édulcoré par rapport aux faits réels), autant les personnes qui m'ont parlé de FSOG "dans la vraie vie" penchent plutôt pour la première (c'est romantiiique), mais les avis ont l'air plus partagés ici ... Je précise que ce n'est absolument pas le contenu érotico-SM qui m'a retenue de le lire jusque là, mais plutôt le fait que ça soit un best-seller, et surtout, l'argument choc : lorsque j'entends "fanfiction dérivée de Twilight" :, ça a tendance à me faire fuir en courant ! Alors bon je ne vais tout de même pas le faire passer en tête de ma "PAL" non plus, il y a tellement de trucs meilleurs à lire avant. Par contre je risque fort de plonger dans la parodie avec Mr Darcy Par contre le film ... pourquoi pas ! On m'a dit le plus grand bien de James Franco Jamie Dornan dedans PS: je plussoie pour Rogue , c'est un personnage génial. Et bon courage à qui essaierai de dresser mon portrait moral d'après mes lectures
Dernière édition par Bonnie le Dim 8 Mar 2015 - 14:13, édité 2 fois |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mer 4 Mar 2015 - 16:54 | |
| |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mer 4 Mar 2015 - 17:06 | |
| Ah m**** je me suis trompée de nom , je voulais dire Jamie Dornan ... ou bien la nana qui m'en a parlé s'est trompée et j'ai pas vérifié après Le prénom c'est presque ça hein ! |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mer 4 Mar 2015 - 17:18 | |
| |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Mer 4 Mar 2015 - 17:20 | |
| Bravo pour ton art de la modération, Zakath Nath, j'apprécie. J'admire aussi ton topo intellectuellement. Digne d'un topic à part sur l'inusable sujet de philo «Tout est-il permis en art?». (Mon avis se résumerait à la fameuse réponse de Desproges à la question "Peut-on parler de tout?", que ce débat illustre bien.) Contente que tu sois modératrice à l'Auberge, pour le dire tout simplement. @ Milana : si nous essayons, en effet, d'alléger la discussion, ce n'est pas par peur ( ) de Dérinoë, mais pour sortir de ce débat enlisé et parce que nous te voyons de plus en plus affolée et malheureuse, agressant parce que tu crois être agressée. Le fait que Dérinoë soit très logique et rationnelle n'en fait pas une terreur, figure-toi. Il faut juste bien réfléchir à ce qu'on lui répond, car elle ne lâche rien dans une argumentation: c'est son genre à elle, pas de la méchanceté, tu comprends? Quand elle discute un sujet elle ne mélange pas ce qui est de la pensée (l'intellectuel) avec ce qui est méchant ou gentil (l'affectif). Alors c'est difficile de la convaincre, ce qui peut être très agaçant (on a tous notre petite vanité) mais de là à prévenir les gens contre elle en la désignant comme quelqu'un d'effrayant, il y a un pas que tu ne devrais pas franchir. Elle est effectivement un "adversaire" puissant dans une polémique; puissant mais respectable comme tout le monde, et d'autant plus qu'elle même respecte les autres et les règles de savoir-vivre du forum. Et j'insiste sur la lecture du texte exact : ce que tu ressens, souvent, c'est ce que tu imagines, pas ce que les gens écrivent et veulent dire. C'est pourquoi on t'a beaucoup conseillé de relire calmement pour ne pas te tromper sur ce que disent les autres. Quand quelque chose te choque, tu le prends pour une agression, tu te sens toujours visée... une lecture plus lente et calme devrait te permettre de relativiser. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Jeu 5 Mar 2015 - 17:07 | |
| |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Jeu 5 Mar 2015 - 17:23 | |
| Excellent Fée Clochette , ce Monsieur a aussi le même avis que moi, surtout lorsqu'il écrit "Sociologiquement : réac." |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James Jeu 5 Mar 2015 - 18:49 | |
| Merci pour le lien Fée Ce que je trouve amusant dans ce débat, c'est que vous êtes toutes d'accord pour trouver ce livre nul Pour info, je n'ai pas lu le livre et ne le lirai pas et n'irai pas voir le film Je vous laisse reprendre vos discussions |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James | |
| |
| | | | La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|