Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Anne B. Ragde (auteur norvégienne) | |
|
+10Rosalind Nat2a Bonnie MissAcacia majeanne austen94 Natacha Rostov serendipity Selenh zoju 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mer 1 Aoû 2012 - 9:15 | |
| J'ai découvert cette trilogie il y a quelques temps, et cela a été un véritable coup de coeur: La terre des mensonges La ferme des Neshov L'héritage impossible de Anne B. Ragde Cette trilogie a rencontré un grand succès en Norvège et à l'étranger car elle a été traduite en 15 langues. Pour résumer le premier tome: Trois frères que tout oppose et qui ne se sont pas vu depuis 20ans: l'ainé éleveur de porcs sur la ferme familiale, le second gérant de pompes funebres, et le dernier décorateur de vitrine, et homosexuel, doivent se retrouver , car leur mère vient de mourir. C'est le début de l'histoire où vont ressortir toutes les failles, les malaises, les blessures liées au passé de chacun et à l'histoire familiale commune. Cela se termine par la révélation d'un terrible secret de famille. C'est une saga familiale qui nous plonge au coeur de la Norvège, dans une ferme qui ne respire pas la modernité, et qui vivote. C'est une saga d'une très grande finesse psychologique, et qui est très bien menée. J'ai vraiment adoré le premier tome, qui au delà du roman, amène à la reflexion sur les thèmes qu'il aborde ( et que je ne revelerai pas , bien entendu) Le deuxième tout aussi bien, m'est apparu plus comme de transition. Et je viens de découvrir que le troisième existait , ce que j'ignorais jusqu'à hier, ayant emprunté les deux premiers à la bibliothèque. Mais je vais m'empreser de me le procurer. Voili, voilà, j'espère vous avoir donné un peu envie de découvrir cet auteur, si ce n'est déjà fait :
Dernière édition par zoju le Mer 1 Aoû 2012 - 13:04, édité 2 fois |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mer 1 Aoû 2012 - 10:39 | |
| Tout à fait, Zoju, merci! Et je suis gâtée, vérification faite ils sont bien à la médiathèque! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mer 1 Aoû 2012 - 12:03 | |
| Merci d'avoir ouvert un topic à cet auteur zoju Ma mère a lu cette trilogie et a beaucoup aimé En ce qui me concerne, j'ai l'intention de commencer par le roman "Zona Frigida" (je crois que c'est le premier roman publié par Anne B Ragde en Norvège ). J'attends qu'il soit disponible en bibliothèque pour me lancer - Citation :
- "Personne ne part en vacances dans cette région polaire surnommée « Zona frigida », là où le froid n'a plus de limite. En outre, Bea, trentenaire branchée, n'est pas du genre à s'inscrire pour une croisière résolument troisième âge. Elle confie juste à ses amis qu'elle veut changer d'air et tout le monde essaye de la croire.
Dès que le voyage commence, la belle organisation se délite. Bea ingurgite des litres d'alcool, s'intéresse d'un peu trop près aux ours blancs et dévoile enfin la raison essentielle de cet exil"
Dernière édition par serendipity le Mer 1 Aoû 2012 - 14:46, édité 1 fois |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mer 1 Aoû 2012 - 12:45 | |
| J'ai justement cette trilogie sur ma PAL depuis quelques jours ! |
| | | austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mer 1 Aoû 2012 - 22:55 | |
| Merci ! Je songeais justement à acheter la trilogie mais hésitais encore ... et pof, 3 livres de plus sur ma pile !! |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Jeu 2 Aoû 2012 - 10:59 | |
| Je vous souhaite donc , à toutes les quatre de savourer ces belles lectures , et d'en rediscuter une fois que vous aurez terminé |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Dim 5 Aoû 2012 - 18:10 | |
| Me revoilà L'ouverture de ce topic m'a boostée et donné envie de passer à l'acte merci zoju (au fait, j'ai lu qu'Anne B. Ragde avait obtenu l'équivalent norvégien du prix Goncourt pour la trilogie je ne veux trop accroître vos attentes Selenh, Natacha et Austen94 mais quand même ... ) Je me suis donc procuré " Zona Frigida" en bibliothèque et je l'ai dévoré en 3 jours (ce roman a été publié en 1995 en Norvège et en 2011 en France. Je viens de voir qu'il était sorti en poche chez 10/18 depuis peu ). Comme toujours quand je lis de la littérature étrangère, j'ai pensé au travail des traductrices -elles ont dû s'amuser avec les termes maritimes, la faune et la flore du Grand Nord (le roman est traduit par Hélène Hervieu et Eva Sauvegrain, je me demande d'ailleurs quelle doit être l'organisation matérielle d'un tel travail à quatre mains ). Ce livre n'est certes pas le coup de coeur de l'année mais j'ai bien aimé cette lecture ... je pense que cette histoire va me tourner dans la tête un certain temps D'une part, parce que c'est un récit de voyage et que j'ai apprécié ce voyage au Spitzberg et d'autre part parce que je me rends compte que j'aime vraiment les histoires aux personnages énigmatiques présentant quelques fêlures. L'ambiance de ce roman n'est pas vraiment guillerette, c'est parfois étouffant, un peu glauque mais c'est largement compensé par le voyage à travers le Grand Nord et les espèces que nos protagonistes rencontrent (phoques, morses, baleines et ours polaires sans compter les sternes arctiques et autres oiseaux du Grand Nord ). J'ai parfois eu le sentiment d'être moi aussi à bord du Ewa et de prendre une bonne goulée d'air frais sur le pont (remarquez quand je vois le temps qu'il fait à Paris, nous n'étions pas loin du Grand Nord ce week-end ). J'attends vos avis sur la trilogie avec grand intérêt |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Dim 5 Aoû 2012 - 21:38 | |
| Super! Mais tu ne fais qu'accroître mon angoisse, COMMENT je vais arriver à lire tous les super-bouquins que j'ai à lire? Et ceux dont tu parles sont tous à la bibliothèque... ou mes "paniers" super-bouquins à lire de toute urgence grâce au forum vont dépasser les 120? Sans compter (ben oui, j'évite carrément) le nombre qu'il y a dans ma liseuse! |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Sam 11 Aoû 2012 - 16:43 | |
| - serendipity a écrit:
- Me revoilà
(au fait, j'ai lu qu'Anne B. Ragde avait obtenu l'équivalent norvégien du prix Goncourt pour la trilogie je ne veux trop accroître vos attentes Selenh, Natacha et Austen94 mais quand même ... )
je pense que cette histoire va me tourner dans la tête un certain temps D'une part, parce que c'est un récit de voyage et que j'ai apprécié ce voyage au Spitzberg et d'autre part parce que je me rends compte que j'aime vraiment les histoires aux personnages énigmatiques présentant quelques fêlures.
Je ne savais pas qu'elle avait reçu l'équivalent du prix Goncourt, mais je maintiens que ce sont de très bons romans. C'est un peu l'impression que m'avais donné le premier tome: tourner dans la tête. En bonnes amatrices de polars, les romans qui présentent comme tu dis, des personnages énigmatiques avec des fêlures , sont pleins d'intêrets. Je dis ça, car dans le premier tome, on est pas du tout dans l'enquète policière , mais dans une énigme familiale qui se révèle peu à peu par petites touches distillées par l'auteur. Ce qui fait que cela s'apparente beaucoup au polar sans en être un. J'ai lu le résumé de celui que tu as lu, et il m'a l'air d'être de la même veine. |
| | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Dim 26 Aoû 2012 - 19:18 | |
| J'ai lu le premier tome de sa trilogie, " La terre des mensonges" et j'ai beaucoup aimé. L'histoire est passionnante et très originale. Les personnages ont des personnalités très marquées, sont très différents et nous permettent de connaître des lieux et des situations divers et variés qui nous font découvrir la vie en Norvège et au Danemark. Les rapports entre les personnages sont forts et sonnent vrai. Pas de pathos mais beaucoup de sensibilité, d'émotion, de sentiment. Le style est agréable, prenant, percutant. On sent dans ce livre le petit plus qui le fait passer d'un roman agréable à un bon roman. On est en Norvège et c'est passionnant de découvrir d'autres façons de vivre mais comme dans tout bon livre les personnages touchent à l'universel. J'ai hâte de découvrir la suite. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Lun 27 Aoû 2012 - 0:12 | |
| J'ai moi aussi louché sur les romans de Anne B. Ragde lors de mon dernier raid en librairie. Elle va devoir malheureusement attendre un peu mais ce que vous en dites fait très envie, j'aime beaucoup les sombres histoires histoires de famille ensevelies sous la neige... |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mer 29 Aoû 2012 - 10:56 | |
| Je viens de finir le troisième tome de la trilogie: lecture toujours aussi agréable Ca se lit d'une traite et avec toujours un petit sentiment de tristesse d'etre déjà arrivé à la fin Mon impression d'ensemble: le premier tome est excellent car il il fait des allers retours entre le passé et le present en ménageant le suspens jusqu'à la revelation finale . Il se lit comme un polar C'est le meilleur des 3, à mon avis. Les 2ème et 3ème sont très bons également, mais là on poursuit l'évolution des personnages que l'on a rencontré dans le premier tome, dans leurs vies, avec leurs lots à chacun de drames et de bonheurs personnels et familiaux. Il n'y a plus le suspens du premier tome. Mais cela reste très agréable à lire. Les personnages sont tous très attachants, et on ne peut pas décrocher sans savoir ce qui va leur arriver |
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Lun 3 Sep 2012 - 22:05 | |
| Je viens de finir le 1er ... et j'enchaîne immédiatement avec le second Effectivement, j'aime beaucoup !! En fait, je ne m'attendais pas du tout à cela. Je ne sais pas pourquoi, je m'imaginais de grands espaces dans la neige, des descriptions de paysages nordiques ... Bon, on a bien la neige ... mais l'espace est plutôt étriqué et relève davantage du huis-clos La force de ce livre -très bien rédigé- c'est que l'on s'attache aux personnages. Je n'ai qu'une envie, qu'une pluie de petis bonheurs s'abatte sur eux dans le deuxième tome ... parce que franchement, quelle tristesse que leur vie. Le vieux père, je n'en parle pas ! Mais Margido et Tor, cela n'est pas mieux. Des vies solitaires, vides qui donnent un grand sentiment de gâchis ... Au moins Erlend, malgré ses fêlures, a réussi à construire une vie professionnelle et personnelle ... je terminerai par ces 2 mots : MERCI ZOJU |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mar 4 Sep 2012 - 11:18 | |
| je suis très , très contente que ce livre vous ait tant plu, austen 94 et Majeanne. ET merci Austen 94 pour tes remerciments Pour la pluie de petits bonheurs: ne te fais pas trop d'espoirs quand même Il y en aura certes quelques uns, mais également un paquet de drames |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mar 4 Sep 2012 - 22:38 | |
| Je m'en doute !! et la lecture du deuxième tome le confirme Lecture toujours aussi agréable, personnages toujours aussi attachants. La mort de la mère et la révélation du secret a au moins permis de rapprocher tout ce petit monde. On est content de voir que cela permet de remplir un peu le vide abyssal des vies de certains ou de redonner du sens à celle des autres (je pense à Erlend). C'est vrai qu'il y a un peu plus de moments de gaieté ... mais... quelle fin |
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mer 3 Oct 2012 - 13:50 | |
| J'ai terminé la trilogie des Neshov ( La terre des mensonges, La ferme des Neshov , L'héritage impossible) J'ai bien aimé, mais attention, c'est quand même glauque et déprimant. Ce qui fait que le succès littéraire assez phénoménal de cette histoire me surprend, tant je trouve que le synopsis sort des sentiers battus! J'ai donc refermé la dernière page dans un état de déprime toute scandinave, - Spoiler:
maudissant l'auteur pour sa "cruauté" envers le lecteur. C'est vrai quoi : elle nous laisse entrevoir ce qu'aurait pu être l'apothéose finale qui aurait fait de cette histoire une gentil roman au happy end à la "Ensemble c'est tout" pour finalement nous faire un pied de nez et faire tout exploser à la dynamite narrative...
Mais je crois que c'est finalement le refus de tomber dans cette facilité qui donne toute sa valeur (et sa saveur amère) à l'histoire et donne une plus grande dimension au roman. Sur les trois tomes, c'est au premier que va ma préférence, mais ça ne m'a pas empêchée de lire et d'enchainer les deux suivants à grande vitesse. J'ai adoré la manière dont étaient croqués les personnages, surtout Erlend et Krumme, mes préférés! Mais bon, maintenant j'ai l'effet kiss cool de cette lecture qui me tombe dessus : un grand besoin de légèreté |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Jeu 4 Oct 2012 - 8:45 | |
| Je commence le dernier tome demain ! Et donc, je ne dois pas m'attendre à une gentille happy end alors |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Jeu 4 Oct 2012 - 14:05 | |
| - Natacha Rostov a écrit:
- Jbien aimé, mais attention, c'est quand même glauque et déprimant.
C'est vrai qu'on pouvait peut être s'attendre à peu plus de légerté à la fin. Dans le dernier tome, il faut , effectivement faire son deuil du happy end, et à la fois, nous ne devrions pas en être surpris car c'est dit dans le titre: l ’héritage impossible: on est pas volé sur la marchandise Ceci dit, même avec cette fin qui n'est pas heureuse, je n'ai pas eu le sentiment de livres déprimants ou plombants. La lecture est tellement fluide, en passant des petites aventures d'un personnage à un autre, que l'on ne s'ennuie jamais. Et il y en a qui parviennent à etre heureux quand même. Moi, j'avais une grande affection pour Margido, toujours droit , respectueux, qui essaie de faire son devoir mais maladroitement.Il me fait aussi un peu de peine |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Jeu 4 Oct 2012 - 14:52 | |
| - zoju a écrit:
- L’héritage impossible: on est pas volé sur la marchandise
C'est exactement ce que je me suis dit aussi Bon, il est vrai que si j'ai trouvé l'histoire assez tristounette dans l'ensemble, ça n'empêche pas qu'il y ait des moments vraiment joyeux et que certains personnages trouvent tout à fait leur bonheur! Lecture pas "plombante" donc, car le style est très agréable et les pages s'enchainent à toute vitesse, mais pas vraiment légère non plus! Au début, j'avais un peu de mal avec le très austère et coincé Margido, mais j'ai appris à l'apprécier au cours de l'histoire! |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Jeu 4 Oct 2012 - 16:08 | |
| Les personnages s'équilibrent bien finalement : il y a les très austères du coté Norvège et les très exubérants du coté Danemark. Heureusement qu'il est là notre heureux petit couple - Spoiler:
de futurs parents
pour alléger un peu l’atmosphère . |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Lun 22 Oct 2012 - 22:09 | |
| Troisième et dernier tome terminé ... Je plussoie sur le fait que le 1er est le meilleur de la trilogie. Pour autant, l'histoire des suivants est prenante et Anne Ragde nous enchaîne à ses personnages. Bon, comme vous le sous-entendiez, nous sommes très loin du registre du Happy End ! Qu'est-ce que j'aurais aimé que tout cela se termine mieux ... ce n'était pas si dur pourtant !!! - Spoiler:
il était si mignon, le jeune Kai Roger Elle n'aurait pas pu craquer ??? et accepter les chèques de Krumme et Erlend
Maintenant, c'est aussi ce qui fait tout l'intérêt de livre, qui le distingue du commun livresque. Style toujours aussi fluide et agréable à lire. Je terminerai en disant que je souhaite tout le meilleur au grand-père (et cela à l'air d'être bien parti !) et à Margido que j'ai trouvé de plus en plus attachant au fil des pages - Spoiler:
ah ! son après-midi relooking
En revanche, Erlend m'a gonflé avec son égoïsme dans ce dernier tome. Je réitère mes remerciements Zoju. Belle découverte |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mar 23 Oct 2012 - 9:52 | |
| - austen94 a écrit:
- Troisième et dernier tome terminé ...
Je réitère mes remerciements Zoju. Belle découverte tout le plaisir était pour moi, austen 94 en tout cas, cela confirme que cette trilogie est appréciée. J'ai également eu des retours positifs dans mon entourage. |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Ven 21 Déc 2012 - 17:44 | |
| Je passe rapidement témoigner de mon immense gratitude à Zoju et à celles qui l'ont suivie dans leurs appréciations de cette trilogie A ce stade j'ai lu le premier tome, j'en suis en plein dans le second et plus le temps passe plus on s'attache aux personnages bref, comme vous, j'aime beaucoup cette lecture, qui est devenue un rendez-vous frénétique (vite finir la journée de travail pour retourner à cette lecture ). Je n'ai qu'un seul regret pour le moment (et il est minuscule), c'est que l'auteur n'ait pas plus développé les personnages de vétérinaires (dans le 2è tome, on entr'aperçoit un véto de qui Torunn est assez proche, j'aimerais bien en savoir plus mais c'est peut-être pour plus tard ). |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Ven 21 Déc 2012 - 20:12 | |
| et je suis bien évidement ravie que cela te plaise autant, Serendipity bonne suite de lecture norvégienne |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mar 25 Déc 2012 - 15:41 | |
| Je suis en plein dans le premier tome, "La terre des mensonges", et pour moment c'est plutôt un bonne découverte ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) | |
| |
| | | | Anne B. Ragde (auteur norvégienne) | |
|