Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Anne B. Ragde (auteur norvégienne) | |
|
+10Rosalind Nat2a Bonnie MissAcacia majeanne austen94 Natacha Rostov serendipity Selenh zoju 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mer 7 Déc 2016 - 22:09 | |
| J'ai terminé "La Tour d'Arsenic" et contrairement à vous zoju et Austen94, ce roman ne sera pas un coup de coeur. Je suis contente de ne pas avoir commencé ma découverte d'Anne B. Ragde par celui-ci qui reste celui que j'ai le moins apprécié... Au vu du dernier ouvrage de cette auteur publié en France ("Sa majesté Maman"), je me suis dit que cette histoire était peut-être autobiographique et en relisant ton post zoju, je constate que c'est bien le cas - zoju a écrit:
- Ce roman, je viens de l'apprendre est autobiographique: Anne Ragde y raconte l'histoire de sa mère.
- Anne B. Ragde a écrit:
« J’ai attendu seize ans après le décès de ma grand-mère pour transformer son histoire en fiction, explique-t-elle. Mais vous savez, chaque famille a quelque chose qui cloche.» « Ma mère m’a demandé : “Comment as-tu pu retranscrire aussi bien ce que je ressentais ?” Je lui ai répondu : “Mais maman, je suis écrivain ! Je peux comprendre ce que peut ressentir une fillette de 6 ans qui n’était pas aimée par sa mère. C’est le pouvoir de la littérature !”» Comme vous l'avez dit plus haut zoju et Austen, j'ai eu du mal à entrer dans ce livre tant l'attitude des personnages me gênait : - austen94 a écrit:
- J'avoue avoir eu un petit peu de mal au tout début du livre. Je n'arrivais pas à m'attacher à ces personnages, à cette débauche de joie malsaine à la mort de leur mère ...
- zoju a écrit:
- Malie est un personnage odieux pour lequel on ne peut avoir aucun attachement. C'est une ancienne artiste de cabaret, dont la carrière a été brisée, qui devra se marier à un homme qu'elle n'aime pas, et qui subira ses maternités comme une calamité. Elle ne parvient pas à faire le deuil de sa carrière, de ses amours, et fera porter son mal être à toute sa famille.
Mais en remontant son enfance, on comprend à quel point elle a été malmenée par la vie, et on parvient à ressentir un peu plus de compassion à son égard. Tout à fait d'accord avec toi J'ai trouvé la construction du roman très originale avec cette remontée dans le temps qui permet, progressivement, de tout comprendre (on termine sa lecture avec l'envie de relire le livre du coup pour mieux comprendre les épisodes de la vie de chacun, une fois l'histoire des personnages mieux cernée... mais je n'ai pas assez aimé ce roman pour le faire ) - zoju a écrit:
- Je termine ce long post avec une petite explication sur le titre du livre, qui ne va pas de soi: la tour d'arsenic.
Mogens , le mari de Malie est peintre sur porcelaines. Pour ce faire , il utilise du cobalt. Or, le cobalt fait partie avec l'arsenic d'un autre minerai: la cobaltite. Il fallait donc épurer le cobalt, et éliminer l'arsenic pour l'utiliser en céramique , et cette opération dangereuse s’exerçait par le biais d'un four avec cheminée horizontale. Merci pour la précision J'ai moi aussi trouvé la partie consacrée à Mogens un peu longue je l'avoue mais c'est intéressant de voir les origines de sa passion et comment il s'investit dans son métier... après avoir lu la manière dont ses enfants se débarrassent ensuite de ses assiettes sans aucun remord Il y a une multitude d'anecdotes intéressantes dans ce livre, j'ai notamment appris la méthode de contraception pratiquée à l'époque au moyen d'une éponge et de vinaigre Je suis étonnée que si peu de romans d'Anne B. Ragde soient traduits en français alors qu'elle est auteur d'une oeuvre très vaste. il ne me reste que 3 livres à découvrir ( "Sa Majesté Maman", "Je m'appelle Lotte, j'ai 8 ans", "Un jour glacé en enfer") mais aucun ne me tente vraiment |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Ven 22 Sep 2017 - 14:25 | |
| Apparemment Anne B. Ragde a écrit la suite de la trilogie des Neshov.
L'espoir des Neshov paru en juin 2017. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Ven 22 Sep 2017 - 15:33 | |
| Oui Rosalind, une suite est sortie et il y aurait apparemment 5 romans au total pour cette série Voici interview d'Anne B. Ragde ici |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Jeu 5 Oct 2017 - 22:57 | |
| Je viens de finir le troisième tome de la trilogie des Neshov L'héritage impossible et je suis déçue, frustrée, en colère, et en manque Que va devenir - Spoiler:
la ferme ?
Pourquoi n'ont-ils pas compris que - Spoiler:
Torunn allait craquer
et pourquoi - Spoiler:
est-elle retournée avec ce macho homophobe alors qu'un séduisant fermier se consume d'amour pour elle ?
Tout se passera-t-il bien pour - Spoiler:
les bébés ?
Heureusement j'ai eu la chance de lire les romans seulement maintenant, et j'ai vu que la suite était disponible à la médiathèque. Je pense à tous les lecteurs qui ont attendu la suite pendant des années |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mar 31 Juil 2018 - 13:47 | |
| Je viens de lire le premier tome de la saga des Neshov, La terre des mensonges et j'ai beaucoup aimé: l'ambiance, les personnages, l'histoire, tout a concouru à me faire passer un bon moment. Il serait facile de se jeter sur la suite, tant on se demande ce que vont faire les personnages avec le mensonge promis par le titre, mais je vais essayer de faire durer le plaisir. La description des paysages hivernaux autour de Trondheim donne envie de partir en Norvège (ça tombe bien la piste cyclable scandibérique passe juste à côté de chez moi, je vois le panneau "Norvège" tous les matins en allant travailler ... plus que 1700 km... ) J'ai aussi bien aimé la description de la vie rurale... et son évolution. |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mar 31 Juil 2018 - 14:26 | |
| |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mar 31 Juil 2018 - 14:41 | |
| Ma mère a dévoré la saga récemment et me l'a prêtée (je lui avais offert le premier tome en me rappelant des posts enthousiastes lus ici même). Mon dilemme est le suivant : faut-il les lire en été pour être bien dépaysée et rafraîchie, ou en hiver avec une tasse de thé et un plaid ? Je n'ai pas encore tranché. |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mar 31 Juil 2018 - 15:01 | |
| En automne, avec de l'aquavit il faut de l'alcool fort pour survivre à cette saga, addictive, belle et cruelle |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mar 31 Juil 2018 - 15:12 | |
| Et des brioches à la cannelle ! J'aime bien lire les romans scandinaves hivernaux en été (pour me rafraichir), en hiver (pour me consoler de n'avoir que de la pluie)... et en automne avec de l'aquavit
Dernière édition par MissAcacia le Mar 31 Juil 2018 - 23:28, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mar 31 Juil 2018 - 18:30 | |
| Oh oui, il faut les lire, peu importe la saison Et MissAcacia, tu as de la réserve étant donné que ce qui était initialement une trilogie comporte maintenant 5 romans Avant de lire le 4è opus, j'aurais aimé relire les 3 précédents, mais je ne parviens pas à débloquer du temps pour une relecture |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mar 31 Juil 2018 - 23:32 | |
| C'est bien la taille de la saga qui m'incite à prendre mon temps . D'autant plus que d'après ce que vous avez dit, on aurait tendance à vouloir dévorer le quatrième après avoir lu le troisième. Tu peux juste feuilleter les passages marquants pour te les remettre en mémoire, sans tout relire. Il m'arrive de faire ça quand le temps me manque . |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mar 13 Nov 2018 - 11:45 | |
| Finalement, j'ai écouté Rosalind et ai commencé la saga en automne, mais j'ai remplacé l'aquavit par du thé. Je viens de terminer le premier tome et j'ai bien aimé, sans que cela soit un coup de coeur pour autant. J'ai un peu trop traîné cette lecture à mon goût (commencée en weekend à l'étranger où j'ai juste grappillé quelques pages par ci par là, puis petit manque de concentration...) et j'avoue ne pas l'avoir trouvée aussi addictive que beaucoup ici. Cependant, j'ai vraiment bien aimé découvrir cette famille, le dépaysement d'une lecture norvégienne après plusieurs lectures britanniques, l'ambiance de huis clos à la fin du roman. La psychologie des personnages, que l'on découvre chacun dans son univers au début, puis qui se retrouvent malgré eux en famille (et quelle famille !) est intéressante. Et je suis curieuse de connaître la suite des évènements, même si je n'enchaîne pas tout de suite avec le tome 2. |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mer 14 Nov 2018 - 22:00 | |
| Contente que tu aies aimé ce premier tome esperluette, même si cela n'est pas un coup de coeur (je me dis que ce qui nous fait qualifier une lecture de coup de coeur tient certainement au moment où la rencontre se fait avec un livre... parce qu'à ce moment-là, le livre nous parle particulièrement... ça ferait peut-être une bonne idée de topic ?) Je te souhaite une bonne poursuite avec cette famille. Pour ma part, j'ai toujours le tome 4 dans ma PAL. Il me fait de l'oeil, mais j'ai peur d'avoir trop oublié l'histoire en 4 ans Idéalement, j'aimerais relire les 3 premiers, mais je sais que je ne trouverais jamais le temps et je ne suis pas douée pour la relecture en diagonale suggérée par MissAcacia |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Jeu 15 Nov 2018 - 9:51 | |
| - serendipity a écrit:
- (je me dis que ce qui nous fait qualifier une lecture de coup de coeur tient certainement au moment où la rencontre se fait avec un livre... parce qu'à ce moment-là, le livre nous parle particulièrement... ça ferait peut-être une bonne idée de topic ?)
Tout à fait d'accord, je crois qu'il y a des moments où l'on est plus ou moins sensibles à des univers littéraires. Pour la relecture en diagonale, il m'arrive de faire cela justement quand je lis la suite d'un livre lu il y a longtemps, histoire de me remémorer l'essentiel... ou quand je reprends la lecture d'un livre abandonné au tiers ou à la moitié et que j'ai la flemme de tout recommencer. |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mer 6 Mar 2019 - 12:02 | |
| J'ai récemment lu les deux derniers tomes de la série "L'espoir des Neshov" et "Un amour infaillible". Suis-je la première à les lire ? Rosalind peut-être les as-tu lus depuis ton dernier message ? Je ne sais pas trop quel retour vous en faire J'ai certainement changé depuis ma découverte des personnages en 2012, ou alors Anne B. Ragde a fait dans la facilité avec ces deux derniers opus toujours est-il que cela a moins bien fonctionné pour moi cette fois-ci. Avis similaire pour ces deux tomes, j'ai parfois eu le sentiment que l'auteur faisait du remplissage avec des choses peu intéressantes et puis, aux 3/4 du livre, il se produit un événement où tout s'accélère - Spoiler:
la crise cardiaque de Krumme dans le 4 et la mort de Margido dans le 5
et où on retrouve le plaisir de la lecture. Globalement, je me suis peu intéressée à la vie d'Erlend et Krumme cette fois-ci, je la trouve très superficielle. Mais peut-être est-ce l'intention de l'auteur de développer cela pour mieux mettre en valeur la vraie vie, celle qui se déroule à Trondheim ? J'ai eu plaisir à retrouver Torunn, Margido et la grand-père Tormud Et j'avoue que j'ai eu un choc - Spoiler:
et de la peine quand survient la mort de Margido vers la fin du 5. Certes, l'auteur sème des indices dès le début du 4, il y a des signaux qui devraient alarmer Margido et qu'il sous estime.. mais quand même c'est triste de faire disparaître Margido même si c'est pour que Torunn puisse embrasser sa nouvelle vie pleinement. J'aurais aimé en savoir plus sur la manière dont Torunn va prendre en charge l'entreprise de pompes funèbres maintenant que son oncle n'est plus là. Elle décide de conserver le jeune Peder que Margido avait licencié, on sent une grande complicité poindre entre ces deux-là (je ne pense pas qu'il y ait plus que cela car Peder doit avoir 15 ans de moins que Torunn au bas mot...)
J'aurais aussi aimé que le grand-père se livre plus sur son amour de jeunesse avec le jeune allemand, et je pensais qu'il y aurait une recherche de cet homme pour des retrouvailles (le personnage de l'infirmière allemande me paraissait être propice à cela).
Même si je n'ai pas conservé mon enthousiasme de départ pour ces deux derniers opus, je garde de la tendresse pour cette série et ses personnages Comme je l'ai dit par le passé, dommage que les titres français soient aussi plats ( L'Espoir des Neshov et Un amour infaillible ). |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mer 6 Mar 2019 - 18:35 | |
| Non je ne les ai pas lus, je n'y pensais plus ! merci pour la piqûre de rappel Je vais essayer de trouver une petite place parmi tous mes projets de lecture Pas envie de reprendre les trois premiers tomes, j'espère me rappeler suffisamment bien pour enchaîner je n'ai pas ouvert tes spoilers. |
| | | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Ven 16 Avr 2021 - 13:50 | |
| Remontage de topic, car je viens de terminer un roman moins connu que la saga des Neshov, en fait le tout premier roman de l'auteure : Je m'appelle Lotte et j'ai huit ansVoici ce que dit la quatrième de couverture : - Spoiler:
La vie de Lotte, huit ans, s'écroule : ses parents divorcent, une honte dans la Norvège des années 1960. Divisée entre une mère inapte au bonheur et un père adoré qui lui échappe, rejetée par ses amies, étrangère à elle-même, elle retrouve un peu de sa joie l'été, dans la ferme de ses grands-parents, où dans l'ombre des non-dits et des secrets, elle tentera de se réinventer.
Dans ce premier roman en clair-obscur, tableau délicat d'une enfance entravée, Anne B. Ragde tisse un portrait psychologique sensible, vibrant de justesse. Bouleversant.
J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages sont attachants, tout particulièrement la petite Lotte. La petite fille, un peu prise en porte-à-faux entre deux camps fait tout pour épargner davantage de chagrin à sa mère. Ces deux mois de vacances chez ses grands-parents paternels vont lui faire retrouver son enfance "d'avant" (elle y allait déjà seule sans ses parents les années précédentes). J'ai également beaucoup apprécié la plume de Anne B. Ragde qui est à fois douée pour décrire les émotions de l'enfant et l'univers où elle évolue (elle est née en 57, j'imagine que ses propres souvenirs d'enfance l'ont inspirée pour décrire le quotidien de Lotte), mais aussi la nature omniprésente, et les scènes de la vie à la ferme, ses bruits, ses odeurs (la cuisine, le chocolat chaud, la bouse de vache etc etc )... j'ai vraiment voyagé en lisant, ce que j'adore, c'est ce dont j'ai besoin en me plongeant dans un roman |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Ven 16 Avr 2021 - 14:54 | |
| Merci pour ton retour Bonnie! Je ne connais pas cette autrice, ce que tu dis de ce roman donne envie de la découvrir un jour! |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Ven 16 Avr 2021 - 15:00 | |
| Merci Bonnie pour ton avis J'ai vu que le roman est disponible à ma médiathèque, je vais donc renouer avec Anne B. Ragde J'avais lu les trois tomes de la trilogie des Neshov, qui s'est transformée en saga, mais la déception de Serendipity ne m'incite à poursuivre |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Ven 16 Avr 2021 - 18:39 | |
| |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Jeu 27 Oct 2022 - 10:46 | |
| - esperluette a écrit:
Je viens de terminer le premier tome et j'ai bien aimé, sans que cela soit un coup de coeur pour autant. J'ai un peu trop traîné cette lecture à mon goût (commencée en weekend à l'étranger où j'ai juste grappillé quelques pages par ci par là, puis petit manque de concentration...) et j'avoue ne pas l'avoir trouvée aussi addictive que beaucoup ici. Cependant, j'ai vraiment bien aimé découvrir cette famille, le dépaysement d'une lecture norvégienne après plusieurs lectures britanniques, l'ambiance de huis clos à la fin du roman. La psychologie des personnages, que l'on découvre chacun dans son univers au début, puis qui se retrouvent malgré eux en famille (et quelle famille !) est intéressante. Et je suis curieuse de connaître la suite des évènements, même si je n'enchaîne pas tout de suite avec le tome 2. Je me rends compte que je peux plussoyer l'avis d'Esperluette : j'ai bien aimé cette lecture mais ce n'est pas le coup de cœur que j'attendais au vu des avis sur ce topic Les circonstances n'ont pas aidé car la lecture a traîné (pas de voyage à l'étranger pour moi malheureusement, plutôt une grosse maladie et un séjour à l'hôpital), j'ai enfin pu finir le tome 1 ce matin. Je m'attendais un peu au dénouement, quoique pas à cette échelle quand même ^^ La psychologie des personnages est très détaillée, c'est fascinant, mais à l'inverse, il y a très peu d'action ce qui fait que la lecture m'a parue un peu longuette J'ai le tome 2 dans mes affaires, donc je pense enchaîner. Mais comme le tome 1 est réputé être le meilleur, j'espère que la suite va quand même me plaire |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Ven 4 Nov 2022 - 14:12 | |
| Bon, j'ai finalement profité de mon arrêt de travail pour lire les 6 tomes d'affilée C'est une bonne saga familiale, même si certains passages sont bien déprimants voire très glauques... Les personnages sont intéressants à suivre et leurs psychologies bien développées, même si certains font du sur place un bon moment et que ça en devient lassant... C'est la première fois que je lis des romans norvégiens, c'est dépaysant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) | |
| |
| | | | Anne B. Ragde (auteur norvégienne) | |
|