Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Anne B. Ragde (auteur norvégienne) | |
|
+10Rosalind Nat2a Bonnie MissAcacia majeanne austen94 Natacha Rostov serendipity Selenh zoju 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Jeu 27 Déc 2012 - 11:55 | |
| Bonne lecture Bonnie Quant à moi, je passe par ici alors que je viens de terminer le 3è tome (et là, l'envie me prend de lancer une pétition pour que nous exigions de Mme Ragde qu'elle nous fasse un 4è tome ). Non parce que c'est pas humain de nous laisser ainsi . Je suis assez frustrée je l'avoue. Non pas par le manque de happy-end. Ca c'est la vie, c'est normal, un happy-end m'aurait personnellement beaucoup déçue (cf. nos discussions dans la topic sur "Le Mec de la Tombe d'à côté", ce que j'aime dans la littérature nordique c'est que c'est la vie sans fioritures et sans sentimentalisme inutile...). Oui, Mme Ragde je suis frustrée - Spoiler:
J'aurais aimé mieux comprendre Torunn et en savoir plus sur ce qui l'attend car pour moi, il y a encore du chemin à parcourir. J'aurais aimé suivre le petit Leon, le fils d'Erlend et ses deux jumelles de petites soeurs. Par exemple...
Mais bon finalement, le personnage central de cette trilogie, c'est la ferme. - Spoiler:
Le lecteur est associé à suivre cette (pas si) lente agonie de la ferme familiale des Neshov, pas tant le destin des derniers membres de la famille. La ferme les étouffe tous, le seul qui s'y épanouissait c'est le grand-père Tallak. Et finalement, Torunn le comprend bien, elle qui prend la fuite (bon comme austen 94, je n'arrive pas à comprendre qu'elle rejette Kai Rogers, qui l'attire pourtant... OK, elle veut être aimée pour elle-même et non pour la ferme
Contrairement à Natacha, je n'ai pas trouvé cette trilogie glauque. Elle est crue parfois certes (et pour le coup, on est immédiatement confronté au plus cru, avec l'ouverture sur la profession de Margido et ses aspects ultra-réalistes qui peuvent être dérangeants). Vous êtes toutes unanimes et je vous rejoins, la force de cette trilogie, ce sont ces personnages tous éminemment attachants avec leurs qualités et leurs défauts J'ai lu sur le net que la qualité de la traduction était critiquée (par une lectrice au moins). Cela ne m'a pas choquée. En revanche, les titres norvégiens me paraissaient plus poétiques que les titres choisis en français. Le premier tome, La Terre des Mensonges, a été traduit en anglais par "Berlin poplars" (les peupliers berlinois, une transposition du titre original Berlinerpoplene). "La Ferme des Neshov" s'intitulait (merci wiki) « Eremittkrepsene" (Les Bernard-l'hermitte) et le 3è "L'Héritage impossible" était « Ligge i grønne enger (Dans de verts pâturages). Les titres français sont probablement plus vendeurs, mais moins poétiques (je dois avouer que je n'aurais pas été moi-même attirée par les titres originaux mais ils ont un charme tout particulier maintenant que j'y songe ). Voilà, un grand merci à zoju de nous avoir fait découvrir ces livres, même si ce n'est pas gai, c'est un de mes coup de coeur 2012 Et je le partagerai très vite avec d'autres |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Jeu 27 Déc 2012 - 17:08 | |
| Serendipity: je suis contente, que tu ai tant aimé , même si je te l'avais prédis tu as sans doute raison, pour le quatrième tome, mais peut être que l'auteur s'est laissée une ouverture pour cela en aboutissant pas l’évolution des personnages Bonnie: bonne lecture à toi |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Ven 28 Déc 2012 - 23:47 | |
| J'ai fini le tome 1 de la trilogie des Nashov ce matin ( privilège des vacances: voler 30 minutes de lecture entre le réveil et le "vrai" début de la journée ), et je crois bien que je vais être obligée d'emprunter les deux suivants à la médiathèque : quel coup de théâtre à la fin de ce premier volet !!! Franchement, à la lecture, je n'avais pas deviné le secret même si ... - Spoiler:
je me doutais un peu d'une relation un peu trop affectueuse entre Anna et le grand-père Tallak (à cause de la scène du prologue et de celle racontée par Erlend, qui les a vus "jouer" quand il était enfant), je soupçonnais juste qu'elle avait trompé son mari avec son propre beau-père, mais là ... !
En tout cas j'ai bien accroché avec les personnages, je les trouve tous intéressants, et j'aime bien le fait de changer de point de vue. Erlend m'agaçait au début mais j'aime son énergie et sa capacité à enjoliver les choses (au sens propre^^) , c'est un peu lui le vrai lutin de Noël Torunn m'impressionne carrément à tout gérer, hommes et cochons, ça parait presque facile ! Bon effectivement il ne fait pas lire ça pour se remonter le moral : pour la littérature scandinave déjantée, allez voir Paasilinna , mais là ça ne m'a pas dérangé parce que ça ne donne pas dans la surenchère de mélo non plus. |
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Dim 3 Fév 2013 - 11:13 | |
| Petit up pour dire que j'ai fini le tome 2 vendredi, et commencé le tome 3 dès le lendemain ... impossible de faire une pause Je reviendrais donner un avis quand j'aurais tout lu du coup. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Dim 3 Fév 2013 - 12:18 | |
| Je te comprends Bonnie Un nouveau roman d'Anne Ragde sort bientôt en librairie sous le titre "Je ferai de toi un homme heureux " . - Citation :
- Dans ce livre traduit du norvégien par Hélène Hervieu, l’auteur se livre à une véritable étude sociologique des années 60 en Norvège.
Norvège, 1960 : la modernité s’empare enfin des foyers et les corvées des mères de famille se voient simplifiées grâce à l’arrivée de l’eau courante, du réfrigérateur, des machines à laver… La bien nommée « Cité de l’Avenir » a su s’accorder à son époque : ici règnent - en apparence, du moins - la joie de vivre et le contrôle social. Huit familles y vivent très proches les unes des autres. Les femmes au foyer ne se gênent pourtant pas pour se critiquer mutuellement sur leur façon de se vêtir ou le mode de vie des uns et des autres. Ici, les voisines se font mutuellement leurs permanentes à domicile, ça papote dans tous les coins, – et avec un peu de chance, on peut apercevoir la dame du troisième étage qui fait le ménage chez elle, chaque vendredi, complètement nue. … Source ambassade de Norvège
Dernière édition par serendipity le Mer 5 Juin 2013 - 20:49, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Jeu 7 Fév 2013 - 20:00 | |
| J'ai fini L'héritage impossible hier et ma première réaction c'est un peu : où est la suiiite ? C'est déjà fini ? Comme ça ? Bon, si on considère que le vrai personnage central est la ferme, comme Serendipity le soulignait ,c'est vrai que c'est logique, mais ô combien frustrant ^^ Je ne sais pas par où commencer pour donner un avis ... J'ai beaucoup aimé, comme en témoigne ma vitesse de lecture ( c'est un peu le même phénomène qu'avec les chroniques de Sans Francisco ^^) et je n'ai pas trouvé ça glauque, juste réaliste ( punaise ça doit vouloir dire que j'ai une vie pourrie lol) Je suis déçue de la façon dont ça finit pour Torunn, elle change totalement , mais pour une nouvelle vie qui me semble bien plus vaine que la précédente (voire les deux précédentes, parce que ça va vite en quelques mois ), je ne sais pas quoi penser d'elle en fait ... ( Et Kai, le pauvre, bon sang ^^ ! ) En fait le personnage le plus touchant, pour moi , c' est le grand-père, Tormod ( qui attend deux tomes et demi avoir d'être nommé par son prénom !). Margido s'améliore, pour un déshabitué des relations humaines en dehors de son travail, il ne se débrouille pas si mal, enfin disons qu'à sa place je n'aurais pas fait mieux. Erlend est un peu égoïste mais on l'aime quand même, il serait trop agaçant si il était et épicurien et super altruiste Bon voilà ... si un tome 4 arrive, par hasard, ça pourrait être pas mal quand même ^^
Dernière édition par Bonnie le Jeu 7 Fév 2013 - 22:12, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Jeu 7 Fév 2013 - 21:03 | |
| Je suis contente , Bonnie, que tu ait été conquise également par cette trilogie c'est vrai que le dernier tome laisse un peu sur la faim. Quand on voit les pages restantes qui diminuent et que tout part de + en + en cacahouètes, il faut se rendre (douloureusement) à l’évidence, et accepter que ça finisse mal. |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Ven 10 Mai 2013 - 10:46 | |
| Je viens de finir mon deuxième roman de Anne B.Ragde : la tour d'arsenic et j'ai beaucoup aimé. Décidément cet auteur me plait beaucoup, j'aime son style, sa manière de disséquer les rapports familiaux en remontant les générations, à expliquer les secrets , les souffrances , les sentiments, les drames de chaque individu, au sein d'une famille. Elle a une approche fine de la psychologie des personnages, au regard de tous les événements qui font leur vie, qui me plait énormément. Car il est encore question d'histoire familiale dans la tour d'arsenic, mais dans un tout autre style que dans la trilogie. Ici, on est dans le violent, dans le grave... Petit résumé: - Citation :
- En mourant, la vieille Malie provoque le fou rire outrancier de ses deux enfants. Un manque de compassion que Thérèse , sa petite fille endeuillée a bien du mal à comprendre. Au coeur de ces déchirements familiaux, il faudra retracer 100ans d'histoire pour démêler le drame fracassant de trois générations de femmes
En écrivant, ce résumé, je me rends soudain compte que c'est un peu le même postulat de départ que la trilogie, mais en fait ces deux œuvres sont vraiment très différentes. Ce roman, je viens de l'apprendre est autobiographique: Anne Ragde y raconte l'histoire de sa mère. A partir de ce décès de Malie, Anne Ragde remonte les générations, chapitre après chapitre, pour nous retracer les histoires de chaque membre de la famille: -Thérèse , la petite fille de Malie, qui entretenait une complicité avec sa grand mère -Ruby, la fille de Malie, mal aimée , maltraitée par sa mère -On passe également par le parcours de Mogens, le malheureux mari de Malie Et finalement, on remonte jusqu’à l'histoire de Malie, elle même. Malie est un personnage odieux pour lequel on ne peut avoir aucun attachement. C'est une ancienne artiste de cabaret, dont la carrière a été brisée, qui devra se marier à un homme qu'elle n'aime pas, et qui subira ses maternités comme une calamité. Elle ne parvient pas à faire le deuil de sa carrière, de ses amours, et fera porter son mal être à toute sa famille. Mais en remontant son enfance, on comprends à quel point elle a été malmenée par la vie, et on parvient à ressentir un peu plus de compassion à son égard. C'est aussi un siècle d'histoire de la condition féminine, qui nous est retracé là ( l'histoire se déroulant entre la Norvège et le Danemark). Bref, si vous aimez les histoires de famille, les histoires sur la condition des femmes, ... Ce livre est à lire absolument, il est passionnant Je termine ce long post avec une petite explication sur le titre du livre, qui ne va pas de soi: la tour d'arsenic. Mogens , le mari de Malie est peintre sur porcelaines. Pour ce faire , il utilise du cobalt. Or, le cobalt fait partie avec l'arsenic d'un autre minerai: la cobaltite. Il fallait donc épurer le cobalt, et éliminer l'arsenic pour l'utiliser en céramique , et cette opération dangereuse s’exerçait par le biais d'un four avec cheminée horizontale. |
| | | austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mar 21 Mai 2013 - 21:56 | |
| Zoju, tu m'as convaincue d'acheter ce livre ... mais en avais-je réellement besoin A bientôt, pour échanger une fois le livre lu ... |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mar 21 Mai 2013 - 22:09 | |
| Zoju est une très bonne attachée de presse pour Anne B Ragde ( et d'autres auteurs d'ailleurs ) Mais aujourd'hui j'ai craqué pour le tout dernier "Je ferai de toi un Homme Heureux" (La Tour d'Arsenic me fait aussi de l'oeil cependant ) Je dirais que ce "printemps" sera Ragde ou ne sera pas (à défaut d'être |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mar 21 Mai 2013 - 22:10 | |
| Avec plaisir , austen. J'attends ça avec impatience. Serendipity: je t'assure que je reçois aucun pourcentage de ses ventes en France Moi, je vais tenter de dénicher ZOna frigida. |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mer 5 Juin 2013 - 20:21 | |
| J'ai terminé le dernier Ragde publié en France "Je ferai de toi un Homme Heureux". - Citation :
- Norvège, 1960 : la modernité s empare enfin des foyers et les corvées des mères de famille se voient simplifiées grâce à l arrivée de l eau courante, du réfrigérateur, des machines à laver... La bien nommée « Cité de l Avenir » a su s accorder à son époque : ici règnent - en apparence, du moins - la joie de vivre et le contrôle social. Huit familles y vivent très proches les unes des autres. Les femmes au foyer ne se gênent pourtant pas pour se critiquer mutuellement sur leur façon de se vêtir ou le mode de vie des uns et des autres. Ici, les voisines se font mutuellement leurs permanentes à domicile, ça papote dans tous les coins, et avec un peu de chance, on peut apercevoir la dame du troisième étage qui fait le ménage chez elle, chaque vendredi, complètement nue.
- Spoiler:
Et voilà qu un jour, un jeune homme se présente et propose d installer des judas aux portes...
Une intrigue à la Desperate housewives où les peurs, les hontes, et les désirs inavoués sont dépeintes avec un réalisme cru. C'est un livre qui m'a surprise Tout d'abord parce que la quatrième de couverture en dit beaucoup trop et révèle un épisode qui ne se présente qu'à la page 260 (j'ai mis cet élément sous balise anti-spoiler ). Ensuite, la structure du livre est assez surprenante : 3 parties, dont la première occupe les 3/4 du livre. Chaque chapitre s'attache à évoquer la famille habitant dans chaque appartement. Je dirais que c'est une lecture que j'ai appréciée, moins que la trilogie probablement Petit conseil pour celles qui liront ce livre, peut-être se faire une petite fiche pour se fixer les idées sur les personnages J'ai fait quelques recherches sur Internet afin de voir quelle avait été la réception critique de ce roman et quelle n'a pas été ma surprise de voir Anne B. Ragde qualifiée d'Amélie Nothomb norvégienne (voir article de Ouest-France). Je ne sais pas ce que vous en penserez, n'ayant pas lu Amélie Nothomb, je ne peux pas me permettre un avis tranché mais je ne vois vraiment pas le lien |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mer 5 Juin 2013 - 21:50 | |
| Je ne le vois pas non plus sur les deux ou trois Amelie Nothomb que j'ai du lire avant d'abandonner définitivement Rien à voir, à mon avis, si je rassemble mes souvenirs sur Amelie. Dans A Nothomb, on est un peu dans le farfelu, dans l'imaginaire, dans des trucs pas réalistes....alors qu'avec Ragde ; on est dans la description psychologique, tout ce qu'il y a de plus crédible .
Dernière édition par zoju le Mer 5 Juin 2013 - 22:35, édité 1 fois |
| | | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Sam 20 Juil 2013 - 16:07 | |
| JE me suis attaquée à Zona frigida, déjà lu et commenté par Serendipity. Zona frigida, c'est le récit d'une semaine de croisière dans le Grand Nord, à la découverte des ours polaires, phoques , morses et autres bestioles polaires... Et nous y accompagnons Béa, jeune norvégienne branchée, mais pleine de fêlures, de blessures, qui vont se révéler au fur et à mesure de la croisière. Cette croisière n'est vraiment pas de tout repos, et Ragde nous embarque dans une aventure qui tient toutes ses promesses. Bref, tout ça pour dire, que j'ai encore adoré celui -ci. Mais alors, je pense qu'il faut quand même convenir que la marque de fabrique de Ragde : - Spoiler:
n'est vraiment pas le happy end. Elle nous y mène , on croit qu'on va y arriver et patatras , tout s’écroule Elle répugne à donner dans la facilité.
Encore un très beau livre , et avec dépaysement assuré |
| | | Nat2a Lady à la rescousse
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Sam 20 Juil 2013 - 22:13 | |
| Grâce à vous j' ai découvert cette auteur la semaine dernière, seul petit problème j'ai emprunté la ferme des Neshov à ma bibliothèque sans savoir que c' était le tome 2 de la trilogie. J'ai beaucoup aimé et bien sûr je veux lire le premier et le troisième, pas de chance ma bibliothèque ne les possède pas (cherchez la logique d'avoir uniquement le tome 2 d'une trilogie:shock: ). Du coup je crois que je vais les commander d'occasion car j'ai très envie de les lire et je reviendrai poster mon avis quand ce sera fait. |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Sam 20 Juil 2013 - 22:20 | |
| |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Lun 22 Juil 2013 - 12:14 | |
| @ Nat2A : si tu n'avais pas indiqué être en Corse, je dirais que tu fréquentes la même bibliothèque que ma mère (elle a rencontré le même problème que toi et l'explication c'est qu'ils avaient bien acheté le 1er tome mais qu'il a disparu, probablement volé par un lecteur ). Je pense que tu ne seras pas déçue d'acheter les tomes manquants de la trilogie @ Zoju : je suis ravie que tu aies aimé "Zona Frigida" Avec la canicule, je trouve que cette lecture doit être encore plus appréciable S'agissant de la marque de fabrique de Ragde, cela me rappelle les discussions que nous avions eues sur le topic suédois avec "Le Mec de la Tombe d'à Côté" - Spoiler:
Les auteurs nordiques sont décidément plutôt dans le réalisme et refusent le happy-end, et cela me va très bien
|
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Lun 22 Juil 2013 - 12:59 | |
| Je n'avais pas réalisé que ce que j' appelais la marque de fabrique de Ragde pouvait être unanimement partagée par les auteurs nordiques. C'est une remarque intéressante je crois que je n'ai pas assez de recul sur les auteurs nordiques - hors polars- pour être parvenue moi même à cette observation. |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mer 31 Juil 2013 - 13:10 | |
| J'avais noté une phrase très drôle lors de ma lecture de Zona Frigida, et j'ai oublié de la rapporter précédemment; Alors traduit du norvégien: - Citation :
- Soudain , j'ai compris quelque chose. Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est la mer qui prend l'homme.
Tatata... aH non, ça c'est moi qui le rajoute |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mer 31 Juil 2013 - 14:10 | |
| Le traducteur était-il fan du chanteur énervant ? |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mer 31 Juil 2013 - 14:32 | |
| Nobody knows, mais en tout cas il y a plagiat |
| | | austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mar 27 Aoû 2013 - 11:33 | |
| J'ai donc poursuivi ma découverte de cette auteur en enchaînant avec la tour d'Arsenic. Résumé très bien fait plus haut encore une fois, j'ai été transportée littéralement dans les froides contrées du Nord. J'avoue avoir eu un petit peu de mal au tout début du livre. Je n'arrivais pas à m'attacher à ces personnages, à cette débauche de joie malsaine à la mort de leur mère ... puis dès que le flash back a démarrré, j'ai été complètement happée et n'ai pas pu décrocher du livre Nous retrouvons la "patte" d'Anne Ragde : saga familiale, secrets qui trouvent leurs racines dans le passé et sur plusieurs générations, quotidiens pesants, médiocrité apparente de certains personnages. Mais, à l'instar de la trilogie, la magie fonctionne ... nous découvrons peu à peu le pourquoi des choses et tous les protagonistes y gagnent alors, sinon en humanité, tout au moins notre compréhension. bref, un nouveau coup de coeur ... |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Mar 27 Aoû 2013 - 12:30 | |
| - austen94 a écrit:
- bref, un nouveau coup de coeur ...
Aaah on m'avait dit qu'il était "en dessous" de la trilogie, mais ton avis me donne envie de lui laisser sa chance dans quelques mois |
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) Sam 31 Aoû 2013 - 21:22 | |
| Je suis ravie que tu te sois régalé avec celui ci , aussi, Austen. - austen94 a écrit:
- J'avoue avoir eu un petit peu de mal au tout début du livre. Je n'arrivais pas à m'attacher à ces personnages, à cette débauche de joie malsaine à la mort de leur mère ... puis dès que le flash back a démarrré, j'ai été complètement happée et n'ai pas pu décrocher du livre
Je te rejoins sur ce point. Il est vrai que l'hilarité n'est pas vraiment un état d'esprit que l'on s'attend à observer à un enterrement. Même à la fin du roman, le comportement de la famille m'a posé question Cette mère était détestée, certes, mais rire de sa mort reste incompréhensible. On peut imaginer beaucoup de choses: de l’indifférence , du mépris, de l'absence, de la colère, ...que sais, je, mais de la rigolade , ça reste bizarre C'est un aspect qui m'a gêné dans le roman . La partie sur l'enfance du mari m'a paru un peu longue, et je ne la voyais pas se raccrocher au reste du livre. Mais quand j'ai lu que cette histoire était la vraie histoire de la famille de l'auteur, alors, je comprends mieux qu'elle développe cet aspect. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anne B. Ragde (auteur norvégienne) | |
| |
| | | | Anne B. Ragde (auteur norvégienne) | |
|