Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3

Aller en bas 
+20
valmont
Nat2a
Fred
zoju
Queen Margaret
Miss Maureen
serendipity
Tatiana
Luluberlu
Ysabelle
Lily of the valley
Lilieärendil
marie21
Selenh
Pando_Kat
austen94
clinchamps
Fauvette
Ju
Annwvyn
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 22:54

Ca va venir^^
Mon opinion est biaisée car j'ai déjà lu le livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 23:03

Je plussoie Ju ! cheers
Serendipity, il est tout à fait normal que tu détestes Mouret à ce stade de la lecture, ou que tu n'éprouves rien ! Wink D'ailleurs, j'ai essayé d'être un petit peu critique dans mes premiers commentaires, pour être un peu plus proche de ce que j'avais pu ressentir la première fois, parce qu'il faut dire que Mouret n'est pas hyper sympa.
Mais visiblement, ce n'est pas l'impression que j'ai du donner au final ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 23:29

Annwvyn a écrit:

Serendipity, il est tout à fait normal que tu détestes Mouret à ce stade de la lecture, ou que tu n'éprouves rien ! Wink
bon, ça me rassure Wink ; je ne le déteste pas, mais je suis encore loin d'être aussi enthousiaste que vous... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 12:03

J'enchaîne avec mon avis sur Mouret avant de donner mes impressions. Mon avis concernant celui-ci est assez mitigé: il est un peu arriviste mais passionné et déterminé dans ce qu'il a prévu. J'admire sa détermination mais il a des côtés plus sombres: Zola le présente tandis comme un génie, tantôt comme un "destructeur" de petits commerces (et donc de vies). Il me fait penser à J. Thornton mais dont le côté "passionné en amour" n'a pas encore était abordé.

J'apprécie beaucoup le personnage de Denise, dès le premières pages je me suis attachée à elle. J'en ai voulu à Zola d'en parler si peu dans les chapitres 2 et 3. J'ai tendance à croire que le premier personnage d'un roman sera le héros principal mais ce n'est pas toujours le cas, Mouret aura je pense un plus grand rôle que Denise mais on verra. Wink

J'avais oublié comme Zola décrit bien!!! Je suis dans l'ancien Paris en le lisant! Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 41810 J'avais arrêté de lire ses romans après ma lecture de Thérèse Raquin, roman beaucoup plus sombre... des descriptions vous donnant le mal de mer. Mais là, quel bonheur! Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 150390 Cette description du soir tombant pendant le thé chez Henriette est très belle.

J'aime ce roman pour le moment, j'attends avec impatience la lecture des chapitres suivants pour avoir une idée plus claire de l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 12:52

Mes premières impressions avant de lire vos commentaires : moi qui suis depuis des mois dans le minimalisme japonais, j'avais oublié la richesse et les débordements du style de Zola !!! Very Happy On pourrait en faire une mine pour toute personne cherchant des adjectis, !! Very Happy J'avoue, je trouve que c'est un poil trop abondant, mais il faut reconnaitre qu'on n'a pas à se fatiguer à imaginer, juste à suivre !! Very Happy La deuxième réflexion que je me suis faite, c'est à quel point le commerce des nouveautés a changé !!! y a-t-il encore des magasins de tissus au mètre ???(à part au marché Saint pierre lol! ) et tous ces différents tissus !!! cela m'a d'autant plus frappée que dans ma jeunesse i y en avait, je m'en souviens ! Donc c'est une machine à remonter le temps !! Very Happy .
Les personnages : le nouveau c'est Denise (oui car j'ai beaucoup lu Pot Bouille, que je continue à préférer d'ailleurs, où l'on voit beaucoup de personnages du BDD et surtout le démarrage de Mouret arrivant de sa province, mais là n'est pas le sujet Wink )eh bien Denise c'est l'héroïne de base des dramas oups, pardon, des romans, pauvre, avec famille à charge (famille lourde son frère va lui en faire voir, je le sens) et méritante au dernier point. Donc j'ai le regret de dire qu'elle ne me passionne pas !! (pas taper SVP Embarassed Embarassed !!) Very Happy Mouret continue sur sa lancée, c'est vrai que c'est un génie du commerce, c'est sûr qu'il est assez fascinant (et donc Denise est fascinée au premier coup d'œil Laughing ) il est assez antipathique et son regard sur les femmes est carrément odieux ainsi d'ailleurs que la façon dont Zola décrit la gent féminine et son rapport à la dépense, à l'argent .
Denise va devoir redresser tout ça, quelle charge sur ses faibles épaules !! Very Happy
Pour revenir à la façon dont les femmes sont décrites, comme incapables de résister aux tentations, ne parlant que chiffon et mode je sais bien qu'il se met en quelque sorte dans la peau de Mouret qui les considère comme la source inépuisable de sa future richesse du fait de leur sottise, de leur frivolité et de leur faiblesse de caractère. Cela n'empêche que c'est un peu légèrement insupportable car répété à satiété ... Very Happy Edit : Comme toi Serndipity je ne suis pas fan de Mouret !! mais il est très intéressant à observer !!
Quant aux difficultés qui attendent le riche homme d'affaire et la pauvre jeune fille méritante, elles ne sont pas pour moi l'essentiel de l'histoire !! Le personnage principal, à mes yeux, c'est le magasin, cette usine à rêves et cette source de fortune !! Bâtie sur le labeur mal payé et à la limite du supportable de ceux qui y travaillent(mal nourris, mal logés, mal payés, et j'en passe .... )c'est un monstre que Zola nous donne à voir, un monstre qui dévore les patits commerçants autour (il y a un peu de leur faute mais c'est un autre problème) qui use et détruit ses employés, qui ruine la vie des pauvres maris qui doivent fournir l'argent à leurs dépensières de femmes) tout ça pour remplir la poche de Mouret et satisfaire son désir de pouvoir ... Non, l'histoire sentimentale, pour le moment me paraît bien secondaire, d'autant que Mouret a à peine remarqué Denise (et le contraire serait étonnant quand même ...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 13:21


Annwvyn a écrit:
J'en rêve, mais la plupart du temps je ne sais même pas à quoi ledit tissu ressemblerait en réalité ! Razz

Pareil, on aurait bien besoin d'une édition illustrée de photos de ces beaux tissus.

J'aime beaucoup le passage que tu as cité dans lequel Denise est "transfigurée". Car c'est la première fois qu'elle apparaît épanouie, et cela même en présence de Mouret qui l'intimide pourtant tellement.

Je comprends tout à fait qu'elle ne te passionne pas clinchamps, car pour l'instant elle fait figure de jeune timide ne sachant pas où mettre les pieds. Pour ma part je ne la trouve pas encore réellement attachante, mais intriguante. J'ai hâte de la voir s'épanouir dans son rôle de vendeuse.

J'avoue que c'est surtout Mouret que je trouve attachant Razz malgré sa perception des femmes. Je ne peux m'empêcher d'admirer son génie, son aisance, sa confiance en soi (qualité qui me fait personnellement défaut). Au bout de quelques pages, on comprend son charisme et le rôle phare qu'il a dans la magasin.

@ serendipity : je lis l'édition Pocket, il y a quelques notes de bas de page, mais pas assez à mon goût. L'édition comprend aussi un dossier que je n'ai pas encore lu mais qui a l'air assez complet sur l'oeuvre et son contexte.

_________________
Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 14:09

clinchamps a écrit:
! Le personnage principal, à mes yeux, c'est le magasin, cette usine à rêves et cette source de fortune !! Bâtie sur le labeur mal payé et à la limite du supportable de ceux qui y travaillent(mal nourris, mal logés, mal payés, et j'en passe ....

Ah, mais non, on n'est pas dans le même livre, là, Clinchamps! Il sont mal nourris, certes, parce que le cuisinier gruge Mouret, en particulier, mais mal payés non! Les projections de Denise sur l'organisation de son budget à partir du moment où elle devient employée au BDD sont très encourageantes
Citation :
Elle s'exhortait au courage, il fallait qu'elle conquît sa place. La veille, on lui avait dit qu'elle entrait au pair, c'est-à-dire sans appointements fixes ; elle aurait uniquement le tant pour cent et la guelte sur les ventes qu'elle ferait. Mais elle espérait bien arriver ainsi à douze cents francs, car elle savait que les bonnes vendeuses allaient jusqu'à deux mille, quand elles prenaient de la peine. Son budget était réglé, cent francs par mois lui permettraient de payer la pension de Pépé et d'entretenir Jean, qui ne touchait pas un sou ; elle-même pourrait acheter quelques vêtements et du linge.
Mouret développe bien son système d'intéressement pour ses employés, et démontre à son ami fonctionnaire qu'un chef de rayon chez lui gagne bien mieux que lui, employé au ministère!

Citation :
– Voyons, je ne veux pas te faire de la peine, mais avoue que tes diplômes n'ont satisfait aucun de tes besoins… Sais-tu que mon chef de rayon, à la soie, touchera plus de douze mille francs cette année ? Parfaitement ! un garçon d'une intelligence très nette, qui s'en est tenu à l'orthographe et aux quatre règles… Les vendeurs ordinaires, chez moi, se font trois et quatre mille francs, plus que tu ne gagnes toi-même ; et ils n'ont pas coûté tes frais d'instruction, ils n'ont pas été lancés dans le monde, avec la promesse signée de le conquérir… Sans doute, gagner de l'argent n'est pas tout. Seulement, entre les pauvres diables frottés de science qui encombrent les professions libérales, sans y manger à leur faim, et les garçons pratiques, armés pour la vie, sachant à fond leur métier, ma foi ! je n'hésite pas, je suis pour ceux-ci contre ceux-là, je trouve que les gaillards comprennent joliment leur époque !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 14:16

Merci Tatiana Wink

Clinchamps tu as su magistralement exprimer mon sentiment cheers
(même si je suis un peu plus indulgente que toi avec le personnage de Denise Wink).

Si je ne m'étais pas déjà fait spoiler, j'aurais eu tendance à imaginer une histoire amoureuse entre elle et le petit jeune homme pâle qui postule le même jour Wink (à moins que celui-ci ne tombe amoureux d'elle sans à sens unique scratch )
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 14:36

Selenh a écrit:
clinchamps a écrit:
! Le personnage principal, à mes yeux, c'est le magasin, cette usine à rêves et cette source de fortune !! Bâtie sur le labeur mal payé et à la limite du supportable de ceux qui y travaillent(mal nourris, mal logés, mal payés, et j'en passe ....

Ah, mais non, on n'est pas dans le même livre, là, Clinchamps! Il sont mal nourris, certes, parce que le cuisinier gruge Mouret, en particulier, mais mal payés non! Les projections de Denise sur l'organisation de son budget à partir du moment où elle devient employée au BDD sont très encourageantes
Citation :
Elle s'exhortait au courage, il fallait qu'elle conquît sa place. La veille, on lui avait dit qu'elle entrait au pair, c'est-à-dire sans appointements fixes ; elle aurait uniquement le tant pour cent et la guelte sur les ventes qu'elle ferait. Mais elle espérait bien arriver ainsi à douze cents francs, car elle savait que les bonnes vendeuses allaient jusqu'à deux mille, quand elles prenaient de la peine. Son budget était réglé, cent francs par mois lui permettraient de payer la pension de Pépé et d'entretenir Jean, qui ne touchait pas un sou ; elle-même pourrait acheter quelques vêtements et du linge.
Mouret développe bien son système d'intéressement pour ses employés, et démontre à son ami fonctionnaire qu'un chef de rayon chez lui gagne bien mieux que lui, employé au ministère!

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 999779 moi aussi, j'avais plutôt compris que les employés au BDD étaient plutôt bien payés et que Mouret se vantait un peu de bien les payer justement et qu'on gagnait plus à travailler dans un commerce que comme fonctionnaire! Wink Je ne suis pas encore fascinée par Mouret mais je lui reconnais quand même cette qualité d'être un patron assez correct vis à vis de ses employés. ou suis-je trop gentille? Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 25855 lol!

par contre, je plussoie Clinchamps concernant la vision des femmes dans le livre et dans le chapitre 3 qui est quand même très sévère! Evil or Very Mad mais bon, c'est grâce à elles et leur frivolité qu'elles font marcher les affaires dans ce magasin! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 14:47

serendipity a écrit:

Si je ne m'étais pas déjà fait spoiler, j'aurais eu tendance à imaginer une histoire amoureuse entre elle et le petit jeune homme pâle qui postule le même jour Wink (à moins que celui-ci ne tombe amoureux d'elle sans à sens unique scratch )

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 999779 Il aura peut-être un rôle dans la suite, sinon, quel est l'intérêt de connaître son nom? (Avant de me spoiler, j'avais même écrit son nom dans un coin de ma tête pour sa réapparition pour repérer tous les signes de l'amour.)
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 15:52

J'aurais sans doute du parler de conditions de travail épouvantables ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luluberlu
Préceptrice
Luluberlu


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Ma cabane au Canada
Date d'inscription : 28/09/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 4:08

Je viens tout juste de terminer le 3e chapitre alors je me lance, à chaud!

Premièrement, je dois avouer que c'est la première fois que je lis du Zola Embarassed et que je ne connais rien à rien de l'ascension de Mouret et de l'univers de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé la lecture des 2 derniers chapitres. Ce fut un pur délice que de me trouver dans cet univers commercant où les petits sont confrontés au grand; la dure réalité des petits versus la magnificience des étales du grand. C'est décrit d'une façon où je pouvais me voir réviser les comptoirs avant l'ouverture, palper du tissus (sans savoir à quoi peut bien ressembler un "cuir-d'Or!). La vie parallèle des petits commercants qui sont aigris par les nouvelles pratiques du temps.

Par contre, le 3e chapitre m'a laissé un peu perplexe. Cette description de la futilité féminine (elles n'ont parlé que chiffons et acessoires dans le salon de Mme Desforges!) et la quasi-pervisité de Mouret à exploiter ce penchant m'a laissé froide. Je dirais que seule l'habilité de Mouret à "séduire" le baron m'a plu dans ce chapitre...

Quant aux personnages, on voit bien que Denise sera l'héroine de l'histoire avec sa noblesse de coeur qui sera plus forte que ses modestes origines. Quelques lignes sur le frère et on voit s'imprimer le mot "problème" à l'horizon et que Hutin, en fera baver à Denise. Mme Aurélie me semble bien désignée pour être la femme austère et juste, sur laquelle, on peut se fier. L'oncle, me semble est un chic type malgré une aigreur bien sentie; sa famille, par contre, me semble bien tiède. Et Mouret, à ce stade-ci, il ne m'émeut pas. Ce n'est qu'un sale coureur de jupons, sans scrupules mais qui semble avoir l'étoffe des grands entrepreneurs (n'est-ce pas lui l'inventeur des magasins à rayons?). J'ai hâte de voir comment mes sentiments pour ce personnage évolueront... car bon, j'ai l'impression que ces 2-là, finiront bien ensemble! Et j'imagine qu'Henri Deloche sera l'amoureux éconduit ....

Comme je vous le disais, ce sont les commentaires d'une néophyte de Zola et de ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 9:22

Luluberlu a écrit:
Ce n'est qu'un sale coureur de jupons, sans scrupules mais qui semble avoir l'étoffe des grands entrepreneurs (n'est-ce pas lui l'inventeur des magasins à rayons?). J'ai hâte de voir comment mes sentiments pour ce personnage évolueront... car bon, j'ai l'impression que ces 2-là, finiront bien ensemble! Et j'imagine qu'Henri Deloche sera l'amoureux éconduit ....!

Je suis d'accord avec toi sur le dernier point, mais je n'arrive pas à voir Mouret comme un sale coureur de jupons... Je suis une incorrigible romantique et je lui pardonne par le fait qu'il s'est fait tout seul par tous les moyens... Mais c'est vrai qu'au début il n'est pas particulièrement émouvant...

Euh, je ne sais plus si la mèche de cheveux c'est avant la fin du 3e chapitre car j'ai craqué et j'en suis au 5e, mais c'est en tout cas le premier passage où il est humain et où il fait tout pour ne pas l'être...
Spoiler:

Dans le salon d'Henriette, je le trouve aussi humain par son enthousiasme et sa force à défendre ses projets face au baron...

Mais bon, effectivement, il n'est pas le genre qui donne envie de se jeter dans ses bras à la première rencontre malgré ses beaux yeux et sa belle voix...
Contrairement à un Thornton qui, malgré son air bourru et emprunté, donne tout de suite envie de se jeter sur lui ! Embarassed Embarassed lol!

Moi aussi je suis nouvelle en Zola... à part Germinal qui m'a dégoûtée de Zola... parce que j'ai du mal à lire des choses qui me donnent un cafard monstre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 9:40

Lily of the valley a écrit:


Euh, je ne sais plus si la mèche de cheveux c'est avant la fin du 3e chapitre car j'ai craqué et j'en suis au 5e, mais c'est en tout cas le premier passage où il est humain et où il fait tout pour ne pas l'être...
Spoiler:

je confirme Wink , c'est même au chapitre 5, je crois car avant il y a tout le chapitre sur les débuts de Denise et sur le magasin vu de l'intérieur, par les employés et les femmes qui font des emplettes! Wink
moi aussi, j'ai un peu avancé ma lecture!!! j'ai bien aimé la scène que tu mentionnes! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luluberlu
Préceptrice
Luluberlu


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Ma cabane au Canada
Date d'inscription : 28/09/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 15:34

J'ai bien hâte d'arriver à ce chapitre 5 pour voir si mon opinion de Mouret va changer. Car comme je l'ai déjà mentionné, je suis complètement inculte face à ce roman et c'est vraiment l'impression qu'il me donne - après la première lecture des 3 premiers chapitres. "Ses échappées de jeune veuf" + une maitresse attirée me sort un peu des héros romantiques anglais comme Darcy ou Thornton.
Suis-je une prude littéraire? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 16:09

Luluberlu a écrit:
Suis-je une prude littéraire? lol!
Incorrigible romantique toi aussi ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 18:17

J'ai bientôt fini le troisième chapitre, j'arriiiiiiive Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 241957 je ne lis pas encore vos commentaires pour ne pas être spoilée ou influencée. En tout cas, je n'ai pas souvenir d'avoir lu du Zola scratch mais je dois dire que c'est bien agréable.

Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 18:34

Luluberlu a écrit:
J'ai bien hâte d'arriver à ce chapitre 5 pour voir si mon opinion de Mouret va changer. . "Ses échappées de jeune veuf" + une maitresse attirée me sort un peu des héros romantiques anglais comme Darcy ou Thornton.
Suis-je une prude littéraire? lol!

je me permets de m'incruster dans la discussion, même si je ne suis pas de votre lecture de groupe. Ma dernière lecture de ce livre est assez récente, pour que je m'en souvienne encore. drunken

Moi aussi , je n'ai pas pu m’empêcher de faire une comparaison entre les Darcy et Thorton et Mouret . Et, je trouve que Zola est beaucoup moins hypocrite que nos romancières anglaises adorées, dans le sens où il donne à son personnage un passé avec des maitresses , des aventures...bref une expérience avec les femmes, que certainement Darcy et Thorton avaient aussi, mais qui reste complètement ignorée. On ne peut quand même pas les imaginer purs et naifs à leur rencontres avec Lizzie et Margaret.
J'avoue que c'est même un point qui me turlupine un peu dans les romans anglais. confused

Est une différence de culture, qui fait que Zola aborde ce sujet franchement et sans détours? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 19:13

zoju a écrit:

Moi aussi , je n'ai pas pu m’empêcher de faire une comparaison entre les Darcy et Thorton et Mouret . Et, je trouve que Zola est beaucoup moins hypocrite que nos romancières anglaises adorées, dans le sens où il donne à son personnage un passé avec des maitresses , des aventures...bref une expérience avec les femmes, que certainement Darcy et Thorton avaient aussi, mais qui reste complètement ignorée. On ne peut quand même pas les imaginer purs et naifs à leur rencontres avec Lizzie et Margaret.
J'avoue que c'est même un point qui me turlupine un peu dans les romans anglais. confused

Est une différence de culture, qui fait que Zola aborde ce sujet franchement et sans détours? Suspect
ça me rappelle un débat houleux mais très intéressant sur le forum anglo-saxon C19 à propos de Thornton du style "a-t-il eu des aventures ou pas?" lol! c'était passionnant, on comparait avec Darcy! Wink

EDIT:
mais à mon avis, c'est plus une différence de sexe qu'une différence de culture, en plus du fait que les romans dans lesquels ils figurent ne présentent pas la même sphère sociale! Wink Chez Jane Austen, on est plutôt dans une sphère très privée et en grande partie en présence de femmes de la haute société! le point de vue est clairement féminin, on sait peu de choses sur Darcy et s'il a eu plein d'aventures, parce que c 'est une femme, fille de pasteur, qui plus est, qui le décrit! c'est carrément hypocrite et ridicule mais une femme au 19ème siècle n'est pas censée savoir ce genre de choses...surtout ça ne se disait pas! Rolling Eyes lol! Avec Gaskell, c'est un peu différent, Thornton apparait moins comme un idéal masculin que Darcy et plus comme un vrai homme parce que l'auteur était mariée à un pasteur, elle sortait beaucoup et côtoyait les pauvres et des gens de différentes couches sociales! mais même là, elle ne parle pas de certaines choses...

Maureen, Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 999779 l'époque n'est pas la même non plus!


Dernière édition par marie21 le Jeu 4 Oct 2012 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 19:22

Citation :
Moi aussi , je n'ai pas pu m’empêcher de faire
une comparaison entre les Darcy et Thorton et Mouret . Et, je trouve que
Zola est beaucoup moins hypocrite que nos romancières anglaises
adorées, dans le sens où il donne à son personnage un passé avec des
maitresses , des aventures...bref une expérience avec les femmes, que
certainement Darcy et Thorton avaient aussi, mais qui reste complètement
ignorée. On ne peut quand même pas les imaginer purs et naifs à leur
rencontres avec Lizzie et Margaret.
J'avoue que c'est même un point qui me turlupine un peu dans les romans anglais. confused

Est une différence de culture, qui fait que Zola aborde ce sujet franchement et sans détours? Suspect

Zola est un réaliste (naturaliste), la volonté n'est pas la même et environ 30 à50 ans séparent les romans de JA et Gaskell à ceux de Zola. D'après moi ça peut jouer.

Je ne sais pas si c'est le fait qu'elle soit anglaise qui influence cela. Il est certain que la société anglaise victorienne était plus prude mais je ne paux pas m'avancer plus car je n'ai pas malheureusement encore lu de romans naturalistes anglais (G. Eliot, T. Hardy,...)
Un article de wikipedia parle vaguement du sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_%28litt%C3%A9rature%29
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 19:52

Effectivement , missmaurren et marie, comparons ce qui est comparable: ce n'est pas la même époque et pas le même mouvement littéraire silent

merci pour l'article , missmaureen Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:22

Attention les filles, avant de mentionner un fait, n'oubliez pas de vérifier dans quelle partie du roman il se produit. Wink C'est plus sympa pour tout le monde. Ou bien, les spoilers sont là pour ça ! Smile

Je suis heureuse de voir que ce roman suscite des réactions diverses et variées ! cheers Cela fait deux jours que je vous suis du travail (mais je ne peux pas me permettre de venir poster de là-bas). Et j'ai envie de dire des tas de choses !

Lily of the valley a écrit:
Luluberlu a écrit:
Suis-je une prude littéraire? lol!
Incorrigible romantique toi aussi ? lol!
Je voudrais dire ici qu'il n'y rien d'incompatible à être une incorrigible romantique et à aimer un homme comme Octave Mouret, qui est loin d'être irréprochable, et qui est misogyne (je pense qu'on peut le dire !). Il est héros à la manière de Rhett Butler Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 150390 , de ce genre de héros qui ne sont pas forcément recommandables, mais qui ont tellement de charisme qu'on ne peut y résister. Et je pense que Mouret, bien qu'il soit détestable, est tout à fait le genre de héros insupportable mais si brillant auquel je ne résiste pas. Embarassed Donc personnellement, il me touche dès le début.

J'approuve tout à fait votre débat sur la comparaison Mouret/Darcy. Et comme Miss Maureen, la première chose qui m'est venue à l'esprit, ce n'est pas tant le sexe de l'auteur que l'époque à laquelle le roman a été écrit.
Ceci dit, je pense qu'il y a aussi des petits éléments de la personnalité de Mouret qui sont très français. C'est un héros passionné et sans réserve, plein de panache, et dans les romans anglais on en trouve peu de sa trempe. Il me semble que dans son insolence et sa fierté, on trouve un peu ce que les anglais nous reprochent parfois ! Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 55950 Mais peut être est-ce que je me trompe ?

Sinon, je lis que vous êtes nombreuses à critiquer le regard porté sur les femmes. Personnellement, cela ne me choque pas tant que ça. D'abord parce que c'est le regard de Mouret et que de lui c'est (pour l'heure) la seule chose qu'on peut attendre ; et ensuite parce que... regardons les filles aujourd'hui ! Very Happy Je ne suis pas particulièrement chiffons et autres, mais j'ai pu observer que ce n'était pas le cas de toutes les filles. Il y a bien des filles qui deviennent hystériques quand on parle de mode ! Twisted Evil Plus sérieusement, aujourd'hui, on voit bien que le monde entier est tourné vers une consommation à outrance. Regardons nous un peu nous jeter sur le dernier i-phone, le dernier CD de tel chanteur, le dernier DVD, le téléchargement illégal de séries... il y a de quoi (avec du recul) nous trouver un peu méprisables de céder à toutes ces tentations, non ? Razz

Et bien pour Zola, je suppose que c'était la même chose. Seulement (enfin je crois) à son époque, il n'y avait qu'une seule chose qui pouvait appeler à cette consommation hystérique, de masse : le nouveau concept du grand magasin. Et il semble véridique que c'étaient les femmes qui étaient les principales victimes. Quoi de plus naturel que ce mépris, ou du moins, cette incompréhension, devant cette hystérie ? Smile

Et puis je voudrais parler d'une dernière chose. Zola n'en parle absolument pas (quand j'ai vu l'émission d'Arte, parlant des grands magasins, ils reprenaient tout ABDD comme exemple, sauf ce point précis) : les grands magasins ont marqué un tournant dans l'émancipation des femmes (je ne parle pas des vendeuses, je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler par la suite, mais bien des clientes). L'émission expliquait qu'à l'époque, les femmes ne pouvaient jamais se balader seules sauf pour aller à l'église ou faire leurs emplettes. Alors quand les grands magasins sont nés, certaines venaient passer leurs journées entières dans les magasins (ils ont du installer des toilettes dans les magasins pour cette raison ! Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 55950) et c'étaient des lieux où elles étaient totalement libres. Zola est passé à côté de ça Twisted Evil mais il manquait sans doute de recul. Et on imagine aisément pourquoi ces grands magasins, qui offraient un nouvel espace de liberté aux femmes, pouvaient être grisants ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:26

zoju a écrit:
Est une différence de culture, qui fait que Zola aborde ce sujet franchement et sans détours? Suspect
Oui, sans doute, mais aussi... Zola c'est Zola, quoi, et c'est pas pour des prunes qu'il est le Dieu du roman naturaliste! Et qu'il s'est fait censurer à tire-larigot, et qu'il est un des grands Satan de la déchristianisation galopante au XIXe siècle en France. Il y en a un paquet qui le traitent de «pornographe» autour de lui.
Et puis... je ne suis pas sûre de l'avoir dit: Zola, c'est Zola, l'unique, l'inimitable, le différent de tous.
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:55

de retour après quelques jours de déplcements, je découvre la richesse de vos commentaires Very Happy

Alors, que dire de plus !! Moi aussi, au bout de ces 3 chapitres, je ne suis pas tombée sous le charme de Mouret ! En revanche, je suis béate d'admiration Very Happy Quel visionnaire ! il est digne de nos grands managers actuels, précurseur dans tous les domaines : ressources humaines (comment il batit des systèmes d'incentives adaptés à chaque population ...), organisation (ah, la description des services de livraisons et des commandes par correspondances), design (son art de disposer les coupons ...) et surtout marketing !! Il n'a pas besoin d'études de marché pour comprendre les besoins et attentes de ses clientes Very Happy

Je plussoie vos avis sur sa vision des femmes. Pour l'instant, il les considère surtout comme des consommatrices à séduire pour emplir son portefeuille. Mais dans le même temps, effectivement, il leur ouvre un monde grisant, libre ... mais pleins de tentations (j'ai vraiment pitié de ce pauvre Monsieur Marty qui voit, lui, son monde s'écrouler)

Bref, je trouve tout cela très moderne dans l'esprit. Rien n'a vraiment changé aujourd'hui Wink

Je n'avais pas lu de classiques depuis longtemps ... et je redoutais ce goût de nos anciens pour les LONGUES descriptions. Mais ici, c'est brillant ! Bon d'accord, je n'ai aucune idée de l'aspect réel de toutes ces étoffes Embarassed , mais la visite du magasin est fluide, un vrai travelling cinématographique ...

Toujours en vrac, pour répondre à une remarque de l'une d'entre vous sur la différence de conditions entre les employés, je trouve que la situation n'est pas si mal chez Mouret ! Certes, il ne déjeune pas avec ses employés (en tous cas, pas au chapitre 3 !) comme le fait Baudu, mais outre les salaires intéressants, il leur offre la possibilité de gravir les échelons, mais aussi une certaine humanité (exemple des Lhomme qui font embaucher leur fils ...).

Quant à notre héroîne, j'attends la suite avec impatience. Pour l'instant, elle me semble un peu trop timide, effacée ... mais avec un coeur gros comme celaAu Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 150390 ? J'ai hâte de la voir s'émanciper, prendre de l'assurance ... et s'affronter avec Mouret, aux yeux vieil or Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 41810 mais barbu Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 21:05

Merci pour ton commentaire Austen94 ! Very Happy Je ne peux que plussoyer sur la modernité de Mouret, qui n'a pas besoin de faire dix mille études de marchés et du marketing pour s'en sortir brillamment ! (et pour ma part, dès que je l'admire, je suis déjà sous son charme : pour moi, ces deux impressions sont quasiment indissociables ! Razz)
Et pour ce qui est des conditions de travail, je resterais réservée en ce qui concerne l'humanité... mais chut, attendons la suite ! Wink
austen94 a écrit:
J'ai hâte de la voir s'émanciper, prendre de l'assurance ... et s'affronter avec Mouret, aux yeux vieil or Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 41810 mais barbu Evil or Very Mad
lol! Moi non plus, je n'aime pas la barbe ! Alors dans ma tête, il la rase ! Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 55950

Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au Bonheur des dames, Semaine 4 : Chapitres 10 à 12
» Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14
» Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6
» Au Bonheur des dames, Semaine 3 : Chapitres 7 à 9
» The Paradise, "Au bonheur des dames" adapté par la BBC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 16 (automne 2012) : Au bonheur des dames, Emile Zola-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: