Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3

Aller en bas 
+20
valmont
Nat2a
Fred
zoju
Queen Margaret
Miss Maureen
serendipity
Tatiana
Luluberlu
Ysabelle
Lily of the valley
Lilieärendil
marie21
Selenh
Pando_Kat
austen94
clinchamps
Fauvette
Ju
Annwvyn
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 15:00

J'aime bien ton topo sur les maîtresses à la mode, Tatiana, et tes exemples! Je n'y avais pas pensé, c'est vrai que cela fait bien partie d'une panoplie, comme tu dis. Les grisettes qu'il "sort" le premier soir, c'est encore un reste du tout jeune Mouret de Pot-Bouille.

Ah, Henriette! Et une femme de pouvoir, une, mais qui a effectivement celui de hausser ou rabaisser un Mouret, qui n'est finalement, il le dit lui-même avec emphase, qu'un calicot (j'aime bien ce côté chez lui d'assumer son arrivisme en soulignant que ce qui est vulgaire dans la société traditionnelle c'est ce qui fait de lui pleinement l'homme d'un monde nouveau!).
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 16:12

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 999779 Comme Selenh, je trouve que tu as tout à fait raison de parler de panoplie Tatiana ! Et tu as bien raison, Mouret est très habile en s'attachant Henriette, même si tout de même c'est un peu un manque de considération envers elle Rolling Eyes... mais bon, c'est sans surprise de sa part ! Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 55950

Selenh, je partage tout à fait tes réserves sur le film de Cayatte. C'est un film que je n'aime pas spécialement (l'accent parisien de Albert Préjean est assez fou Razz et ça me fait plutôt rire lorsqu'il dit à Denise "Décidément, vous m'plaisez bôcoup".) L'acteur le plus remarquable dans cette adaptation est à mes yeux Michel Simon qui fait un parfait Baudu. Ceci étant, puisque de temps à autres je joue les midinettes, je re-regarde parfois des extraits de ce film.
sunny Spoilers ! sunny
Spoiler:


Pour l'adaptation de Duvivier, je l'ai vue il y a peu de temps lorsqu'elle est passée sur Arte, mais je ne l'ai jamais trouvée sur le net. No Ca vaudrait vraiment le coup que tu la voies Selenh. Pour moi, c'est des deux la plus fidèle à l'esprit du roman (je me souviens vaguement des premiers intertitres qui résument en gros le propos du film en parlant du "progrès"). L'histoire est transposée dans les années 30 (date du film), et le film est muet. Pourtant, j'ai bien plus ressenti le message du roman dans ce film là. Quant aux acteurs, ils sont très bien choisis : Mouret (avec sa moustache 1930, ses baisers de cinéma des années 30, sa carrure des années 30), Denise mais aussi Jouve, Deloche... Vraiment, je conseille cette adaptation ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 16:53

A mon tour d'apporter ma modeste pierre à l'édifice Razz J'ai beaucoup aimé votre analyse sur la sensualité qui se dégagent des lignes de Zola. Il insiste sur tout un vocabulaire que Selenh a très bien souligné. Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 846997 Il emploie également un registre qui assimile le magasin à une machine gargantuesque, "dévorant" tout sur son passage comme l'expression dans le chapitre 3
Citation :
"Une mécanique à manger les femmes"
On en revient à comparer les femmes à des dévoreuses de tissus et autres colifichets Twisted Evil , qui se font dévorer à leur tour par l'écrasante richesse et variété du magasin. Leur frivolité se déchaîne et n'a pas de limite. Elles préfigurent déjà le consumérisme à outrance auquel notre société actuelle n'a pu échapper Rolling Eyes . En gros, on achète ce dont on n'a pas besoin. Et Octave Mouret a bien compris cela. Il pousse à la consommation en tablant sur la voracité des femmes et leur désir de plaire constamment (Voracité, encore un mot qui souligne cette consommation) Ce besoin de posséder des nouveautés à la mode dans un esprit évident de séduction rejoint l'idée de possession sexuelle: rares sont les femmes de petite condition à s'en sortir seule financièrement. Chacune d'entre elles (ou presque) a un bon ami, qui l'entretient et qu'il faut sans arrêt séduire.
La Haute-Société ne fréquente pas ce genre de magasin No (d'après Alain Plessis, ça ne se fera qu'au XXe siècle, à partir des années 60). Elle possède ses propres couturières qui leur confectionnent des vêtements sur mesure (et qui ne craignent pas l'arrivée des grands magasins).
Toujours est-il que ces grands magasins sont destinés à la petite et moyenne bourgeoisie.
Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 999779 Octave Mouret apparaît assez froid de prime abord (un peu comme Darcy et Thornton, je plussoie les filles) Il semble calculateur, hautain et sans vergogne. Je ne peux pas dire que je sois en pâmoison devant OM. Honnêtement, il ne suscite pas du tout ma sympathie, je dirais même qu'il m'agace car tout lui réussit de façon impertinente. Mais, a contrario, ce qui m'agace me plait en même temps car j'admire son esprit d'initiative, son ambition. D'ailleurs, cela en énerve plus d'un qui prédisent sa chute (ou les vilains jaloux !!! Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 55950 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:31

Oh, oh. Je m'y prends au dernier moment... Pas très pratique quand tout a déjà été dit. Et pourtant j'en suis au chapitre 8 Rolling Eyes (et j'ai dû me retenir) donc j'aurais pu le faire bien avant. Vous aurez probablement mes commentaires sur les chapitres suivant bien plus rapidement !

Vos longs commentaires pour chaque chapitre me font un peu peur, je l'avoue, car je ne sais que dire mis à part que Zola est un génie ! (Mais, ça n'est pas nouveau !) D'autant plus que j'ai déjà passé les trois premiers chapitres depuis un moment, ça me complique la tâche et je suis obligée d'aller chercher mon livre pour savoir que dire Shocked

(Bien, j'ai mon livre avec moi.)
Avant de commencer, je dois précisé que j'ai déjà lu le livre et qu'il ne me semblait pas que j'eus apprécié Mr. Mouret lors de ma première lecture des premiers chapitres... Par conséquent, mon avis n'est plus aussi innocent qu'auparavant Very Happy

Chapitre 1 :
Ou autrement nommé par moi-même "chapitre ne faisant pas l'unanimité". J'avais donc étudié ce roman en 3ème et j'avais été la seule élève sur 34 à lever la main lorsque mon professeur avait demandé qui avait apprécié le livre. Cela m'avait complètement étonnée étant donné que je n'avais pas seulement apprécié mais adoré le roman. La principale critique que les autres élèves avait fait était : "il y a beaucoup trop de description" et le chapitre un n'avait donc pas mis beaucoup de temps à devenir celui que les autres aimaient le moins.
Ils sont fous ! Ces étalages couverts d'étoffes que l'on veut palper, admirer, ces articles que l'on veut subitement acheter sans en avoir le besoin..! N'ont pas ressenti tout cela ? Visiblement non. Folie ! Dès le début je deviens sous l'emprise de Mouret et de son magasin comme toutes les autres femmes dont le regard traverse mes vitirines. Denise n'est pas une exception et va même jusqu'à se présenter au magasin pour y travailler malgré la peine qu'elle va causer à son oncle qui, je dois l'avouer, m'énerve un peu. Pourquoi ? Je ne le trouve pas très fûté (sans pour autant dire qu'il est débile) et il semble de rien voir que ce dont il pense. Narrow-minded, en somme. Puis il n'aime pas Mouret alors... (oui, on sait tout de suite de quel côté je me range.) Ce chapitre finit donc dans l'attente des nouvelles pour le poste de Denise...

Chapitre 2 :
On commence brièvement avec Denise qui recontre un inconnu (qui ne sera pas inconnu très longtemps) avant d'enchaîner avec notre ami Provençal, j'ai nommé : Mouret ! On en apprend un peu plus sur ses relations avec les femmes, avec Mme Desforges, notamment, mais aussi sur ses techniques commerciales que Bourdoncle ne semble pas approuver..! Mais de toute façon, c'est Mouret qui a raison, parce que c'est le meilleur Very Happy Puis, bam! retour à notre petite blonde qui se fait juger sur son apparence par les vendeuses alors qu'elle discute avec Mme Aurélie, complètement hermétique, qui ne laisse rien paraître. Personne ne semble vouloir de Denise - même Mouret - jusqu'à ce qu'il se mêle de l'affaire et détecte un charme caché chez Denise. Décidément, il comprend les femmes ce petit ! Bref, plus qu'à attendre sa réponse et enfin on apprend que l'inconnu était Deloche et qu'il semble fort sympathique Smile

Chapitre 3 :
De retour à la petite vie de notre cher Octave Mouret qui s'en sort très, très bien avec le baron Hartmann. Mais ce qui m'a particulièrement amusée dans ce chapitre c'est le fait que Mouret utilise les femmes pour convaincre le baron. Parce qu'en fait, les femmes sont celles qui ont le pouvoir sur lui autant qu'il a le pouvoir sur elles. Elles font la puissance du Bonheur des Dames et donc de Mouret qui prétend pourtant les 'manipuler'. Seulement, l'aspect accentué ici est plutôt la folie acheteuse que Mouret provoque chez ces femmes de la bonne société ! J'ai beaucoup souri, comme toujours, lorsque je lis le passage où Mme Marty débale ses achats sous le regard de son mari ! Sincèrement, se réunir pour parler de vêtements ! N'est-ce pas totalement improbable ? Ici est mis en avant, je pense, la frivolité des femmes comparé aux hommes qui sont plus... "réalistes" et doivent veiller à ce que leur femme ne les ruine pas puisqu'elle ne surveillent pas les comptes ! J'en aurais probablement voulu à Zola si la suite de l'histoire n'était pas celle qu'elle était... Wink

Je ne sais pas trop si c'est ce qu'on attendait de moi... Je lirai d'autres commentaires pour me faire une idée pour mon commentaires des trois chapitres suivant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 20:39

Lili Snape Darcy a écrit:
Vos longs commentaires pour chaque chapitre me font un peu peur, je l'avoue, car je ne sais que dire mis à part que Zola est un génie ! Mais, ça n'est pas nouveau !)

Tu n'es pas du tout obligée d'adopter une telle méthode, d'autant que quand quelqu'un a déjà résumé cela peut paraître répétitif. Parle de ce que tu veux! Et... ne t'inquiète pas, personne "n'attend" rien de précis de toi, si tu participes, c'est déjà très bien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 20:43

Merci pour ton commentaire Lily Snape ! Very Happy J'ai adoré lire tes impressions, qui m'ont replongée (encore une fois) dans la lecture des premiers chapitres. Je vois que tu es toi aussi tombée sous le charme d'Octave Razz (et pour ma part, j'ai oublié si oui ou non lors de ma première lecture des premiers chapitres il m'était indifférent).

Je veux juste intervenir sur un point. Je veux défendre Baudu ! sunny
Tu parles de Baudu, et tu écris qu'il t'énerve ou n'est pas très fûté. Mais je pense qu'à l'époque, seul Mouret aurait pu se permettre de le dire "narrow-minded". Au contraire, à l'époque, tout le monde devait trouver Mouret, un brin "cinglé". Very Happy A l'époque, le petit commerce était la norme, ce qui avait toujours existé. Devant les idées si nouvelles, surgies de nulle part, de Mouret, tout le monde devait être un brin perplexe, et les petits commerçants un brin très très très surpris et effrayés. La méfiance de Baudu et son incompréhension sont légitimes je pense ! Smile Sans compter qu'il est un concurrent et qu'on ne peut pas aimer ce que fait un concurrent, même si au fond de nous on sent que c'est l'avenir.
Et si aujourd'hui on peut se dire que effectivement Baudu aurait du avoir l'esprit ouvert et aller de l'avant, à l'époque on aurait peut être pas eu suffisamment d'intelligence ou d'audace pour comprendre, suivre ou aimer Mouret et ses grands magasins.

EDIT : je plussoie Selenh ! Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 64968
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 20:59

Annwvyn a écrit:
Tu parles de Baudu, et tu écris qu'il t'énerve ou n'est pas très fûté. Mais je pense qu'à l'époque, seul Mouret aurait pu se permettre de le dire "narrow-minded". Au contraire, à l'époque, tout le monde devait trouver Mouret, un brin "cinglé". Very Happy A l'époque, le petit commerce était la norme, ce qui avait toujours existé. Devant les idées si nouvelles, surgies de nulle part, de Mouret, tout le monde devait être un brin perplexe, et les petits commerçants un brin très très très surpris et effrayés. La méfiance de Baudu et son incompréhension sont légitimes je pense ! Smile Sans compter qu'il est un concurrent et qu'on ne peut pas aimer ce que fait un concurrent, même si au fond de nous on sent que c'est l'avenir.
Et si aujourd'hui on peut se dire que effectivement Baudu aurait du avoir l'esprit ouvert et aller de l'avant, à l'époque on aurait peut être pas eu suffisamment d'intelligence ou d'audace pour comprendre, suivre ou aimer Mouret et ses grands magasins.
Je crois bien que tu as raison. Very Happy Cependant, j'ai mes exigences en matière de caractères - exigences tout droit sorties du XXIème siècle, probablement - qui font que je n'apprécie pas beaucoup Baudu. Je ne pense pas que je changerais mon avis à son sujet à moins que... je redécouvre ses aspects positifs sur la fin de ma lecture mais j'en doute Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 21:07


Merci pour vos commentaires, Valmont et Lili Snape Darcy.

Je plussoie Annwvyn sur Baudu, sa réaction est somme toute normale, et logique. Il a peur de perdre son gagne pain, car il est au premières loges pour se rendre compte du succès fulgurent du magasin de Mouret. Il n'aime pas Mouret qui lui prend une partie de sa clientèle, mais il le jalouse aussi. Voir sa nièce "passer à l'ennemi" n'arrange rien, car je pense qu'il se sent trahi d'un certain côté. Il est intéressant de noter que, en dépit de l'animosité de Baudu pour Mouret, il est bien vu à ABDD, puisqu'on dit à Denise qu'une recommandation de son oncle aurait suffit pour la faire embaucher. Cela souligne ses qualités de commerçant, malgré la rivalité entre les magasins.

_________________
Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:30

Je suis en peut en retard dans mes posts... Embarassed et après toutes les choses supers intéressantes que vous avez déja dites, ça va être dur pour moi de rajouter quelque chose sur les 3 premiers chapitres.

Avant de commencer j'ai deux choses à préciser: je lis ABDD pour la 1ère fois et je ne suis pas une très grande fan de Zola!

Bon je me lance! Rien qu'en lisant 3 chapitres on comprend pourquoi le roman s'appelle ABDD: il est partout, tout le monde ne parle que de lui, tout le temps, en bien ou en mal. Les petits commerçants du coin sont ulcérés de la façon dont il leur enlève le pain de la bouche et passent leur temps à le critiquer et à souhaiter la faillite de Mouret (ce qui est tout à fait compréhensible! lol! ). Les femmes, elles, sont conquises par le BDD où elles peuvent dépenser l'argent de leurs maris en fourrures, dentelles, gants, soie et tissus en tous genres. Bref ABDD est dans toutes les bouches, il est à la fois le décor et le personnage principal!!

Je partage tout à fait le point de vue de Clinchamps sur Denise!!
Quant à Mouret, c'est un personnage intéressant, mais il ne me fascine absolument pas... mais il paraît que ça viendra!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 10:04

Je suis très très très en retard dans mes posts. Embarassed

Je tiens à préciser que je lis ABDD pour la dixième fois au moins et que j'ai également lu Pot Bouille qui raconte l’ascension de Mouret à travers ses relations avec les femmes, jusqu'à son mariage avec Caroline Hédouin

ABDD est un des mes romans préférés. Comme certaines l'ont déjà dit, les romans de Zola sont remplis de descriptions, et en particulier les premiers chapitres d'ABDD. Mais je trouve ces descriptions extrêmement vivantes (et pourtant, je déteste les description, c'est ce qui m'a fait détesté Balzac), quand il décrit les étalages et les vitrines du magasin, on a vraiment l'impression de les découvrir avec Denise.

Pour les personnages:
Denise est une petite provinciale qui découvre (contrainte et forcée) Paris et ses commerces, pour commencer une nouvelle vie. C'est une jeune fille timide, mais très responsable (notamment vis à vis de ses frères). Pour l'instant, elle manque un peu d'intérêt et est un peu trop effacée.
Baudu, l'oncle de Denise est pour moi l'incarnation de l'immobilisme. Il s’obstine dans une vision du commerce à l'ancienne et souhaite laisser son commerce dans le même état qu'il l'a trouvé pour le transmettre à son futur gendre
Mouret est tout le contraire et prend énormément de risques pour faire avancer son magasin dans le sens qu'il souhaite. C'est un visionnaire en ce qui concerne le commerce, mais c'est aussi un arriviste qui a réussi en se servant des femmes (voir Pot Bouille), mais il est tellement charmant avec elles qu'elles se laissent faire. Certaines d'entre vous se sont insurgées contre sa vision de la femme comme une simple consommatrice dans son magasin, mais c'est son analyse et c'est ce qui fait marcher son magasin, cette frénésie d'achat qui prend les femmes chez lui. Pour résumer, il y a un coté à la fois charmant et odieux chez lui.
Henriette est une de ses maitresses qui lui ouvre un accès au monde de la finances via le baron Hartmann

Pour l'histoire en elle même, on est, dans ces 3 premiers chapitres sur une simple mise en place des personnages et de l'intrigue. Mais pour moi, l'écriture de Zola m'a déjà fortement accroché à ce roman
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 19:08


Pour la dixième fois Shocked c'est très impressionnant ludi33. Mais c'est un roman tellement riche que tu ne dois pas manquer d'y découvrir des détails à chaque relecture.

Je plussoie sur la vivacité des descriptions de Zola, qui me font aussi préférer les siennes à celles, interminables parfois, de Balzac.

_________________
Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 23:00

En fait, j'adore ce roman, la dernière fois que je l'ai lu, je l'ai commencé vers 20h pour le finir au petit matin, alors j'ai un peu trainer pour le commencer au risque d'y passer toute une nuit. Je le retrouve quand même toujours avec beaucoup de plaisir, et si j'aime beaucoup le style de Zola, j'aurai beaucoup plus de mal à relire d'autres de ses romans beaucoup moins optimistes.

Mais celui-ci réveille mon âme romantique et même si le coté social reste très présent, l'histoire est plus centré sur les relations Denis-Octave
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 17:08

Plus j'avance dans le livre, plus cet Octave Mouret m'impressionne par sa verve et son enthousiasme communicatif (y a qu'à voir la réaction de Hartmann/Haussmann) Razz !
Comme je l'ai dit dans mon post précédent, il provoque chez moi deux sentiments. Le premier ne joue pas en sa faveur: il trompe les femmes pour mieux les manipuler. C'est ça, c'est un manipulateur qui use et abuse de sourires enjôleurs, de sa voix de miel et de son attitude faussement attentive et séductrice pour mieux tenir les femmes entre ses mains No . Le baron reste ébahie face à son succès auprès de la gente féminine. Il les cueille admirablement, sans effort, jouant avec leur vanité, avec leur besoin inassouvi de paraître en société.
Certaines en arrivent à mettre leur mariage en péril mais il n'en a cure. J'aime particulièrement la scène de Mme Marty, qui vide son sac de cuir rouge qui semble sans fond Razz !
Il jouit de leur réaction coquette face à la mode constamment renouvelée.
A cet égard, Zola dresse un portrait peu flatteur des femmes du XIX e siècle. Cependant, il n'épargne pas non plus la figure masculine au travers de Mouret. Chacun en prend pour son grade... tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 17:54

Ce roman fait partie de mes préférés chez Zola. Je l'ai lu quand j'avais environ 15 ainsi que tout Zola. Il m'a laissé un souvenir très agréable. J'ai fini par en oublier les détails mais en relisant, je m’aperçois que j'en ai pas perdu beaucoup!
Les trois premiers chapitres dressent un peu le contexte de l'apparition des grands magasins, les conditions et raisons qui ont aidé à leur succès. Comme la plupart d'entre vous, j'aime beaucoup ce rappel, ce portrait de Paris et l'effervescence qui le rend pétillant tel un champagne millésimé!
On ne retrouve pas cela dans l'adaptation, et c'est tant mieux car une adaptation ou elle correspond au moins à 90% du roman ou c'est juste inspiré par le roman. Je préfère car j'ai fini par les séparer presque complètement. Je ne retrouve pas dans l'adaptation, ni Denise, la provinciale avec ses multiples problèmes et combats, ni le Mouret, qui a définitivement chez moi, pris les traits de Gérard Philippe drunken . Je commence néanmoins à apprécier l'autre Moray, avec ses fossettes craquantes et un certain grain dans sa façon de parler, comme un défaut mais qui le rend très swoon!
Les personnages dans le livre sont très hauts en couleur, caractérisent leur époque avec une certaine insouciance, une frivolité et même futilité dont seul Zola connait le secret! J'adore les descriptions même si elles sont longues parfois, je me promène dans Paris de l'époque, flâne, questionne, admire, ressens tout ce que je vois. Je vis pratiquement le roman et c'est pour ça que je ne m'ennuie pas, au contraire!
Ce ne sont pas des descriptions lourdes, monotones, mais un vrai tableau, dressé sous le pinceau d'un Monet, Manet, ou autres peintres qui ont immortalisé des scènes de la vie quotidienne.
Dans cette partie on assiste, non seulement à la naissance des grands magasins mais aussi à l'agonie des petits commerces, les artisans tels que Bourras l'artiste, le désespoir et les rêves perdus, la disparition des petites rues commerçantes sous la destruction massive, englouties une à une par les grands magasins. Mais cela fait partie des chapitres suivants et j'arrête, à contre cœur ici, pour aller poster ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:42

Ysabelle a écrit:
Les trois premiers chapitres dressent un peu le contexte de l'apparition des grands magasins, les conditions et raisons qui ont aidé à leur succès. Comme la plupart d'entre vous, j'aime beaucoup ce rappel, ce portrait de Paris et l'effervescence qui le rend pétillant tel un champagne millésimé!
J'adore ta comparaison avec le champagne, c'est tout à fait ça. Il tourne la tête et l'on s'enivre si on en boit trop. C'est comme une folle farandole (non, je n'ai pas fait exprès de citer Piaf) qui ne s'arrête jamais, qui entraîne les femmes presque malgré elles, malgré leur raison, dans un tourbillon de plaisir. Le plaisir de l'achat. Elles soignent peut-être leur mal de vivre en dépensant sans compter, pour combler un vide affectif. Ouhhh, la psycho de bas étage !!!!!!!!!!! N'empêche, que de nos jours, lorsque ça va pas, un petit coup de carte bleue, et ça repart !!!!!!!! Razz

Ysabelle a écrit:
Les personnages dans le livre sont très hauts en couleur, caractérisent leur époque avec une certaine insouciance, une frivolité et même futilité dont seul Zola connait le secret!
Ah, mais toutafé !! Mme Marty en est un exemple flamboyant, elle en rosit de plaisir...Son pauvre mari, le prof, qui trime pour qu'ils s'en sortent, s'étouffe et risque presque l'apoplexie...Zola est un maître (avec Maupassant aussi) dans l'art de décrire tant les personnages que les lieux. cheers Je plussoie Ysabelle. Tu as raison lorsque tu emploies le mot tableau: il brosse l'ensemble avec tant de précisions, que des images se forment dans notre tête, des couleurs, des odeurs....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3215
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 10:18

Victorieuse, j'ai enfin pu finir les 3 premiers chapitres (je profite du trou sans lecture obligatoire Wink).

Bon, déjà une première chose. Zola n'a pas écrit que des trucs déprimants qui te donnent des envies de suicide et de meurtre après la lecture.
Pour l'instant, j'aime plutôt l'histoire, je suis plus emportée.

Concernant les personnages, par rapport au début pour Denise, j'étais en train de me demander si je n'allais pas la frapper (elle faisait un peu Princesse Sarah (dans le dessin animé parce qu'on m'a dit qu'elle n'était pas aussi "maso" on va dire dans le livre)), c'est pas possible d'être aussi bêbête. Je veux bien croire que venant de la campagne, on soit apeurée et on ait pas forcément l'éducation pour "résister", mais tout de même. Bon, comme j'ai continué dans lecture et que j'ai vu qu'elle se ressaisissait, je ne vais pas m'étendre sur ce point.
Concernant Mouret, je n'aurais pas aimé le rencontrer, ça aurait fait des étincelles. Cependant, je veux bien reconnaître qu'il a le génie du commerce, il arrive à manipuler son public comme si elles n'étaient que de petits enfants. Je pense également que c'était parce que c'était les premiers grands magasins donc certaines se laissaient plus facilement avoir. Parce qu'il fait quand même passer les femmes pour des êtres superficielles. Certes dans les femmes, certaines sont plus raisonnables que d'autres, mais il y a quand même de graves cas.
A priori plutôt positif pour la suite de l'histoire, espérons que ça continue !
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:15

Tiadeets a écrit:
Concernant les personnages, par rapport au début pour Denise, j'étais en train de me demander si je n'allais pas la frapper (elle faisait un peu Princesse Sarah (dans le dessin animé parce qu'on m'a dit qu'elle n'était pas aussi "maso" on va dire dans le livre)), c'est pas possible d'être aussi bêbête. Je veux bien croire que venant de la campagne, on soit apeurée et on ait pas forcément l'éducation pour "résister", mais tout de même.
Shocked Comme on peut avoir des sensibilités différentes ! lol!
Je disais justement que j'appréciais le personnage de Denise en raison de sa fragilité, de sa sensibilité. cheers Je trouve qu'aujourd'hui, dans les films surtout, on a constamment des héroïnes fortes, solides ou courageuses, et rarement timides. A la longue, c'est un peu fatigant, répétitif. Rolling Eyes Voir un personnage comme Denise, atypique (ou la femme idéale du XIXème siècle ?), cela m'a fait respirer. Enfin il est permis d'être timide, différent ! Very Happy J'aime voir une héroïne qui n'est pas solide, à l'aise, brillante au départ.

Quand à dire que Denise est bêbête, je ne comprends pas à quel passage tu fais allusion Tiadeets. Est ce parce qu'elle serait un peu perdue dans le magasin ? Qu'elle perde la tête tant elle est angoissée à l'idée de postuler au Bonheur ? Parce que je n'appelerai pas du tout ça être bêbête, ou ne "pas résister". scratch Etre confiant, à l'aise, pas stressé pour un sou, est loin d'être un signe d'intelligence à mon avis. Wink
Et si en effet c'est à ces passages que tu fais allusion, je ne vois pas en quoi le manque d'éducation pourrait avoir quoi que ce soit à voir avec l'égarement de Denise. Effectivement, elle vient de la campagne, et débarquer dans un énorme magasin comme ça doit être un sacré choc Razz. En ceci, elle est peut être un peu ignorante, d'où le fait qu'elle soit impressionnée.
Mais pour le reste, je pense que sa réaction tient aussi à son caractère. Elle est stressé à l'idée de débarquer dans un endroit nouveau, où tout le monde la regarde, où elle ne sait pas à qui s'adresser, ne sait pas où se mettre... Ca ne t'est jamais arrivé ce genre de moments de panique Tiadeets ? Personnellement, ce genre de sensation m'est déjà arrivé (quoi que dans une moindre mesure) et je ne me considère pas pour autant comme bêbête. Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 55950 Juste, Denise n'a pas confiance en elle à ce moment, et ça me paraît bien naturel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3215
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:22

@Annwvyn : Non pas tant avant, c'est plutôt normal. Non plutôt quand les autres la "maltraitent" (oui, je sais que c'est après, mais ça découle de ce qui se passe avant et oui, de son caractère). Je déteste me laisser faire alors c'est peut-être pour ça. Personnellement, quelqu'un qui se laisse faire comme ça, ça me dépasse. Je ne parle pas d'être timide ou quoi, mais d'être passive. Je pense que ça doit être dû à l'époque (mais bon, sortant de Jane Eyre, ça fait bizarre).
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:42

Tout dépend de ce qu'on appelle se laisser faire, ou être passif. Wink Denise laisse effectivement les autres la maltraiter, se moquer d'elle, mais je n'appelerai pas ça être passif. La jeune femme garde une grande indépendance d'esprit dans le même temps, et elle se bat pour son travail. Juste, elle n'a pas la même stratégie que celle que tu aurais eue (et peut être moi aussi !). Denise ne cherche pas le conflit, elle sent que ça ne servirait de rien. Elle préfère ne pas répondre aux autres, afin qu'elles se lassent, elle fait cavalier seul, et cherche à les convaincre beaucoup plus finement qu'en les provoquant. Comme le dit Zola "Denise montra son grand courage". Smile
Et pour moi, ce n'est pas du tout une question d'époque pour le coup, mais simplement de caractère. Razz Et Jane Eyre... peut on vraiment comparer ? Si l'on échangeait leurs situations, comment réagiraient elles ? Je n'en ai aucune idée. Je suis loin d'être une spécialiste de Jane Eyre, du reste, donc je me vois mal argumenter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3215
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:49

Non, ce n'est pas du tout comparable, je comparais juste l'esprit. Wink
Certes, j'avoue ne pas être très fine quand je m'y mets et elle a peut-être raison de faire ainsi, mais je préfère toujours qu'on (je cherche le mot) enfin, je préfère quand on met les choses au clair. Ca vide et ça calme.
Je ne parle d'ailleurs pas de son courage parce que je suis d'accord avec ce que tu dis pour son travail, il faut avoir pour résister. Il n'empêche que je n'arriverais pas à me taire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 17:49

Ca y est, j'ai enfin fini les trois premiers chapitres du Bonheur des Dames (que j'avais déjà lu en 4ème, mais que j'avais détesté à l'époque). Pardonnez-moi de poster aussi tard, mais à cause des cours et de l'internat, je n'ai pas tout de suite remarqué la lecture de groupe. Je vais profiter des vacances pour rattraper mon retard (de longues journées de lecture en vues ! cheers ).

Contrairement à il y a quelques années, je suis beaucoup plus sensible aux descriptions et au style tellement poétique de Zola, donc la lecture est un véritable délice. Et les passages qui présentent les vitrines et le fourmillement du magasin ABDD donnent littéralement envie d'aller faire du shopping. Razz
Comme Annwvyn, je ne pense pas que Denise soit quelqu'un de passif. J'aime beaucoup ce personnage, et c'est un des personnage des romans de Zola auquel j'arrive le mieux à m'identifier. Son caractère, timide et qui ne cherche pas le conflit, comme tu le dis Annwyvn, je l'apprécie beaucoup.
J'aime également le personnage d'Octave Mouret, malgré qu'il apparaisse comme un méchant, qui fait concurrence aux petits commerces comme celui de Baudu, et que j'ai parfois du mal avec la manière dont il considère ses clientes. Quand il parle de la clientèle avec le baron Hartmann, je n'aime vraiment pas la manière dont il parle des femmes qui sont dans le salon. Ou alors, lorsqu'il discute des prix avec Bourdoncle...On dirait vraiment que sa seule motivation dans la vie, c'est que les femmes dépensent toujours plus, le rendent plus riche, et que d'une certaine manière elles se fassent avoir. Bon, en même temps c'est un commerçant...Par contre, j'adore le moment où il voit Denise, quand elle vient se présenter. J'ai vraiment hâte de voir la suite,
Spoiler:

Pour l'instant, je m'arrête là pour mes premières impressions, parce que pour l'instant je ne peux que répèter ce que vous avez déjà dit. Je retourne avancer dans ma lecture pour vous rattraper, j'ai 4 semaines de retard. pale
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:39

Tiadeets a écrit:
Concernant les personnages, par rapport au début pour Denise, j'étais en train de me demander si je n'allais pas la frapper (elle faisait un peu Princesse Sarah (dans le dessin animé parce qu'on m'a dit qu'elle n'était pas aussi "maso" on va dire dans le livre)), c'est pas possible d'être aussi bêbête.
Annwvyn a écrit:
Comme on peut avoir des sensibilités différentes ! lol!
Je disais justement que j'appréciais le personnage de Denise en raison de sa fragilité, de sa sensibilité. (...) Voir un personnage comme Denise, atypique (ou la femme idéale du XIXème siècle ?), cela m'a fait respirer. Enfin il est permis d'être timide, différent ! Very Happy J'aime voir une héroïne qui n'est pas solide, à l'aise, brillante au départ.
Quand à dire que Denise est bêbête, je ne comprends pas à quel passage tu fais allusion Tiadeets. Est ce parce qu'elle serait un peu perdue dans le magasin ? Qu'elle perde la tête tant elle est angoissée à l'idée de postuler au Bonheur ?
Effectivement, elle vient de la campagne (...) elle est impressionnée.
Atonement a écrit:
Comme Annwvyn, je ne pense pas que Denise soit quelqu'un de passif. J'aime beaucoup ce personnage, et c'est un des personnage des romans de Zola auquel j'arrive le mieux à m'identifier. Son caractère, timide et qui ne cherche pas le conflit, comme tu le dis Annwyvn, je l'apprécie beaucoup.

Je partage plutôt le sentiment d'Annwyyn et d'Atonement concernant Denise. Elle est sage. Et timide sans aucun doute. De là à la qualifier de "bêbête" Tiadeets, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère Razz Elle est impressionnée, parfois dépassée (au début en tout cas) mais elle ne fait pas preuve de bêtise. En plus de tout cela, elle sait se taire car elle a besoin de travailler, de pallier aux excentricités de Jean et à la pension de Pépé. Il faut un sacré courage aussi pour résister aux méchancetés et aux critiques. Elle montre également une certaine fierté de ne pas accepter certains "sacrifices" affraid
Spoiler:
Je dirais que pour ces premiers chapitres (et même les 3 suivants) elle se positionne comme une observatrice fine et discrète. Elle voit, interprète et retient la leçon. Moi aussi, j'aime beaucoup ce personnage. Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 150390

Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Contenu sponsorisé





Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3   Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Au Bonheur des dames, Semaine 4 : Chapitres 10 à 12
» Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14
» Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6
» Au Bonheur des dames, Semaine 3 : Chapitres 7 à 9
» The Paradise, "Au bonheur des dames" adapté par la BBC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 16 (automne 2012) : Au bonheur des dames, Emile Zola-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: