Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Saison 3 épisode 5 | |
|
+26austen94 Atonement clinchamps Absalon Darcy Miss Maureen maud silver cat47 Dune Fauvette titiia Lily of the valley marie21 Otma Cindy misshoneychurch Annwvyn Zakath Nath Tiadeets christelle Steredenn Diabolo Ju Tatiana Emily-de-Winter esperluette 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 14:57 | |
| Je viens de regarder l'épisode... - Spoiler:
Je reviendrai poster des commentaires plus détaillés et cohérents mais pour l'instant.... |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 16:43 | |
| - Spoiler:
Je ne sais pas trop commencer ce commentaire... Je dirais que je suis vraiment sans voix devant ce qui s'est passé à Downton... Jamais je n'aurais cru qu'on assiste à un tel drame, c'est abominable. Fellowes m'a eu, et franchement je ne l'en remercie pas, tout ce que j'ai envie de faire c'est arrêter Downton pendant des mois le temps que je m'en remette... Je pleure rarement devant les films, je n'ai jamais pleuré devant une série (il faut dire que je n'en regarde pas beaucoup) mais là c'était trop... parce que Downton est une série qui vous donne l'impression que les personnages sont vos amis ou votre famille, et bien c'est mal... badly done Fellowes... On regarde une série pour rêver (j'étais tellement à fond ces dernières semaines, surtout sur le couple Tom/Sybil), pour pleurer peut être mais d'émotion mais certainement pas pour assister à un tel drame... je vous jure que j'ai très mal dormi et que je me suis sentie pas bien TOUTE la journée, avec une boule au ventre... C'est vraiment une façon abominable d'expédier un personnage, je ne m'y attendais absolument pas c'est un vrai choc et je ne mâche pas mes mots !! Jessica BF voulait quitter la série ou Fellowes tu es un imbécile qui s'est tiré une balle dans le pied ! Je me sens vraiment dégoûtée mais profondément... POURQUOI ? Pour laisser la place à Edith qui accomplira le rêve de sa petite soeur ? Pour approfondir le personnage de Tom ? Pour briser le couple Cora/Robert (parce que sur ça je n'ai pas beaucoup d'illusions c'est un vrai drame où ils se sont affrontés...) ou pour tuer cette pauvre Violet d'un arrêt cardiaque en voyant sa dernière petite fille mourir !! De plus, contrairement à William qui s'est éteint doucement, la mort de Sybil est carrément... choquante quoi ! d'ailleurs tous les personnages sont choqués... Même Thomas (ça m'a étonnée au début parce que lui et Sybil n'ont pas beaucoup de scènes ensemble mais je me suis souvenue qu'elle l'avait aidé à soigner le soldat aveugle)... La scène où Cora parle à sa fille m'a littéralement fait fondre en larmes de douleur... Et Tom et le bébé... Non vraiment je ne m'attendais pas à ça, je trouve ça mal écrit, ce personnage était tellement formidable et pouvait être tellement plus développé ! Franchement je suis sans voix depuis hier soir c'est horrible... Jamais je n'aurais pensé qu'on puisse avoir l'audace de casser littéralement le ton de sa série comme ça... parce que moi en tout cas ce ne sera pas pareil pour moi... Downton abbey c'est pas ça pour moi, c'est pas le drame et la tragédie ! Et Robert peut aller se faire cailler !
Dernière édition par Emily-de-Winter le Lun 15 Oct 2012, 18:56, édité 1 fois |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 16:56 | |
| - Spoiler:
J'ai beau être sous le choc moi aussi, je ne suis pas fâchée contre les créateurs de la série, ce n'est pas parce que l'histoire m'a bouleversée que je ne la trouve pas réaliste. Pour moi c'est quelque part la suite logique du comportement... crétin et autoritaire de Robert... Il fait n'importe quoi depuis le début de la série, cette fois il refuse encore de céder et malheureusement les conséquences sont dramatiques. Bien sûr que c'est révoltant. Mais malgré tout, honnêtement je ne trouve pas que Sybil était un personnage si passionnant que ça depuis la saison 2. Et sa mort va créer des tensions familiales (déjà présentes) qui vont secouer un peu ce petit monde.
Quelques autres remarques sur cet épisode : - Spoiler:
Si Robert me gonfle, c'est pareil pour Mary. Je déteste ses grands airs, ça n'est plus du snobisme là, elle devient imbuvable. J'ai détesté sa réaction lorsqu'Edith bouleversée lui fait comprendre en gros que leurs querelles relèvent du passé et qu'après une épreuve pareille elles devraient être plus soudées... La réaction de Mary est minable, elle n'est même pas capable de voir que sa soeur a changé.
Anna et Bates, une seule chose à dire : vivement que ça soit réglé.
Autrement j'ai apprécié dans cet épisode de voir s'abolir la frontière upstairs/downstairs, notamment lorsque toute la maisonnée est réunie dans la douleur de la perte de Sybil.
|
| Sujet: saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 17:09 | |
| Je suis plutôt d'accord avec toi : - Spoiler:
Bien que moi je trouvais que Sybil était un fort symbole de l'unité de la famille et en même temps un lien entre downstairs et upstairs, surtout depuis la saison 3 où j'ai vraiment commencé à adorer son personnage... Tout le monde l'aimait... certains disent que Gwen sera à son enterrement... Elizabeth Mcgovern et Maggie Smith, ainsi qu'Allen Leech m'ont carrément fendu le coeur... Non vraiment c'est stupide c'est des personnages de fiction mais alors là c'est le vide total dans ma tête et continuer comme si de rien était me paraît... impossible... J'ai l'impression de perdre Beth March une deuxième fois ! Quant à Mary, en effet elle est plutôt froide encore face à la mort de sa soeur (c'est relatif bien sur, on voit bien qu'elle est affectée)... et surtout face à la main tendue d'Edith qui est impeccable tout au long de l'épisode... Mary me déçoit de plus en plus... C'est peut être la plus forte de toutes, mais dans des circonstances pareilles... Quant à Matthew... j'espère qu'ils pourront avoir un bébé bien que le drame jeterait une ombre sur une autre grossesse...
Dernière édition par Emily-de-Winter le Lun 15 Oct 2012, 17:18, édité 1 fois |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 17:14 | |
| - Spoiler:
Je plussoie pour Cora, Branson et Violet qui m'ont brisé le coeur aussi. La scène où Violet arrive, parle brièvement avec Carson avant de repartir en titubant est tellement triste... Elle qui est le personnage fort de la famille pour moi, plus que Mary ! Et je pense que tu parles plutôt de Beth March j'ai pensé exactement la même chose que toi ! La fille adorée de tous qui part tragiquement... Pour Mary c'est peut-être de la force de caractère, mais je vois plutôt de la dureté de coeur à force... dommage, j'aimais bien ce personnage mais là elle baisse de plus en plus dans mon estime !
|
| Sujet: saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 17:18 | |
| Oui exactement je voulais dire Beth... Je rectifie... - Spoiler:
Encore une fois en effet, les femmes ont du s'écraser devant les décisions d'hommes... Robert décide que se sera le docteur Philipps alors que Cora et Violet, deux femmes ayant accouché, préconisent d'écouter le docteur Clarkson. Je trouve ça complètement... c'est pour ça que je pense que le couple Robert/Cora ne va plus durer longtemps; parce qu'une mère qui a perdu sa fille c'est déjà dur de survivre à ça alors en plus si elle pense que Robert est coupable d'une certaines manière même si ses intentions étaient bonnes bien qu'il n'ait pas écouté Clarkson pour "ne pas froisser" Philipps...
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 18:58 | |
| Je suis d'accord avec vous les filles. - Spoiler:
Je viens de voir l'épisode et je n'arrive pas à m'en remettre . Pourtant Sybil n'a jamais été un de mes personnages préférés, mais j'ai pleuré, je n'aurais jamais imaginé un seul instant que ce serait elle qui partirait. Le réalisme de ses derniers instants m'a déchirée, l'attitude de Tom et Cora surtout . J'étais contente de revoir Tim Pigott-Smith dans une série, mais alors là, je me serais bien passée de sa présence. Le pauvre docteur Clarkson, pourquoi ne l'a-t-on pas écouté ? D'accord, il s'est trompé sur la blessure de Matthew pendant la guerre, mais son diagnostic n'a pas mis sa vie en péril, alors que Sir Philip est carrément responsable de la mort de Sybil . En plus, la cote de Robert n'était pas bien haute, mais là elle est au plus bas. Il descend vraiment dans mon estime. Lorsque Clarkson et Sir Philip s'affrontent sur une différence de diagnostic, je pensais bien que l'accouchement a priori sans incident aurait des conséquences, mais pas jusque là . Malgré toute la tristesse c'est un bel épisode, j'ai trouvé la douleur des domestiques, de Thomas en particulier, très touchante, Carson qui pleure une jeune fille qu'il a vu naître, Mrs Hughes en pleurs également. C'est là qu'on voit que Sybil était appréciée de tout le monde, sans exception. Vraiment je ne pensais pas qu'un des personnages les plus jeunes partirait. J'ai énormément de peine pour Tom, déjà qu'il ne peut plus retourner en Irlande, mais en plus le voilà veuf, que va-t-il devenir ? Du coup, les autres histoires abordées dans cet épisode passent à la trappe, celle de Bates en particulier qui semble enfin pouvoir se résoudre m'a laissée de marbre. Même Ethel, que j'étais pourtant contente de revoir, installée chez Isobel. Parmi les images marquantes, je retiens celle de Violet, courbée sur sa canne en traversant le grand hall, elle a l'air d'avoir pris 10 ans . Cela dit, je suis d'accord avec esperluette, il y a matière à une suite intéressante à présent, sur la manière dont va évaluer la relation entre Cora et Robert et l'avenir de Branson.
EDIT : Je viens de lire sur IMDB que - Spoiler:
la décision que faire mourir Sybil viendrait de l'évolution de la carrière de Jessica Brown-Findlay qui aurait décidé de ne pas participer à une éventuelle saison 4...
_________________ |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 19:17 | |
| Je n'ai rien à ajouter, je suis sous le choc... Pas envie de réfléchir à quoi écrire |
| Sujet: saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 19:20 | |
| - Spoiler:
Je suis d'accord avec toi... c'est bien pour ça que je ne comprends pas pourquoi Fellowes a fait ça... Si Jessica ne voulait plus tourner, ils auraient pu faire disparaître légèrement les Branson, les faire réapparaître de temps à autres, mais pourquoi Fellowes s'acharne-t-il à détruire des jeunes... Tous les morts de la série avaient un sens... Pamuk pour freiner Mary et la mettre en difficulté et pour commencer l'intrigue, William parce qu'il fallait bien que quelqu'un meure pendant la première guerre mondiale et que ce n'était pas lui qui aurait le plus choqué, Lavinia parce que quelqu'un devait mourir de la grippe espagnole et que c'était l'obstacle entre Mary et Matthew, le jeune aveugle parce que ça montrait les sentiments cachés de Thomas... Mais Sybil ? J'avoue que je suis dans l'incompréhension d'avoir fait un tel drame. Comme Tatiana, j'ai été tellement émue par l'émotion downstairs, d'Anna, de Daisy, de Carson qui a vu Sybil naître, de Mrs Hughes (à l'époque où j'avais si peur pour elle, je ne pouvais pas savoir que la suite serait plus horrible encore) et surtout Thomas qui m'a vraiment touchée... C'est encore une fois un épisode très féministe j'ai trouvé... Incroyable la façon dont est présentée une naissance. Un Dr. Philipps répugnant et... machiste ! (je suis seule ou ce "lady Sybil est un modèle de force et... de beauté" m'a semblé déplacé et pas très clair !), on écoute pas ce que les femmes ont à dire, on dit "bon travail" à Tom après l'accouchement... En effet, cette scène où Violet échange quelques mots avec Carson et qu'elle semble porter tout le poids de la terre sur ses pauvres épaules, bah c'est pas compliqué je ne voyait presque plus rien tellement je pleurais... Violet a été formidable, gardant son sang froid en la présence de la famille, un mouvement touchant vers Cora en entrant dans le salon, et un "where's Tom" qui m'a beaucoup touchée... Violet est certainement une de celles qui s'adaptent le mieux au changement et qui comprend sincèrement les detresses humaines... C'est un personnage tellement incroyable, qui ne m'a jamais déçue... Quant à la scène entre Cora et son "baby" (encore de quoi me faire pleurer, ma mère m'appelle comme ça !), je n'ai pas pu m'empêcher de penser à cette scène de la saison 2 où Cora était si fière de Sybil qui était descendue en cuisine. Par contre, c'est moi où j'ai trouvé le jeu d'Hugh Bonneville dans la dernière scène un peu... pas assez dramatique pour la situation ? Bref... je ne sais pas si je vais m'en remettre Fellowes m'a arraché le coeur avec cet épisode...
En ce qui concerne le prochain épisode : - Spoiler:
J'espère que Tom ne va pas encore se faire marcher sur les pieds, après tout ce qui s'est passé, Robert a encore l'air de vouloir rester le maître. Il s'agit de sa fille et s'il veut qu'elle soit baptisée catholique et bien elle le sera c'est tout. Et Cora lui tourne le dos... Je trouve ça plutôt incroyable que les choses semblent se tasser pour lui après la mort de Sybil parce que j'aurais vraiment attendu qu'il aille vivre comme un hermite ou qu'il se taise à jamais... Bates et Ethel ça me passe complètement par dessus la tête...
Dernière édition par Emily-de-Winter le Lun 15 Oct 2012, 19:31, édité 1 fois |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 19:30 | |
| Je suis tout à fait d'accord sur l'attitude de Robert - Spoiler:
soit il cache bien sa peine soit il en a réellement moins que les autres. Parce qu'en plus il se sait en partie responsable de la mort de sa fille, mais n'a pas l'air d'en être affecté plus que cela...
Gros plussoyage sur Violet, formidable une fois de plus, mais j'ai trouvé Maggie Smith géniale dans sa douleur et dans sa volonté de tenir tout le monde soudé. C'est incroyable comme elle est forte malgré son âge.
Même Mary m'a déçue lorsqu'elle rejette l'offre de Edith d'enterrer définitivement la hache de guerre, un peu plus d'humanité ne l'aurait pas tuée... Elle a de la peine, mais reste froide, comme toujours, alors qu'au vu des circonstances je m'attendais à plus de chaleur de sa part.
Sir Philip, je n'ai qu'une chose à souhaiter, qu'on ne le voit plus ! De toute façon s'il réapparaît, Tom le lynchera sur place et aura sans doute bien raison ! Ce qui est un peu consolant, c'est que sa belle carrière va tomber en poussière.
_________________ |
| | | Diabolo Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 20 Age : 33 Localisation : northern France in reality but it's hard to be parted from the world of the books Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 19:53 | |
| Fellowes, pourquoi???? Dire que je me plaignais du couple Sybil/branson et de la vitesse des intrigues... Comme vous, Tatiana, esperluette, Emily-de-Winter, , ju je suis sous le choc... - Spoiler:
l'attitude de Mary par rapport à Edith, même par rapport à Matthew, (qui assume le rôle qu'il doit avoir, et qu'elle voulait qu'il ait) est difficilement acceptable. L'émotion des scènes downstairs est belle, juste et très touchante. Thomas, Anna, Mrs Hughes et Daisy sont magnifiques. Je plussoie à grands cris les commentaires sur Violet, une Maggie Smith magistrale dans cet épisode. Elle, Cora et Tom m'ont fendu le coeur... Je n'ai pas vraiment la force de faire un commentaire détaillé, je suis bouleversée, Sybil était un de mes personnages préférés, et comme Emily-de-Winter, je pense qu'il y avait d'autres moyens pour éloigner Jessica, surtout que s'il s'agissait de la saison 4, il restait encore quelques épisodes pour mettre en place tout ça. Je vais suivre la fin de la saison pour Branson et sa petite fille, mais pour moi, Downton ce n'était pas du drame et de la tragédie à cette échelle là. Entre le mariage raté d'Edith, les problèmes à répétition entre Mary et Matthew par rapport à Downton, et cette mort brutale... ah et dernière chose: Je veux que ce Sir je sais plus comment souffre et Robert aussi!!!!
|
| Sujet: saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 20:09 | |
| - Spoiler:
Je suis d'accord... S'il n'y a même pas de saison 4... à vrai dire je m'en fiche Downton abbey m'a fait trop de mal hier... je continue pour Tom, Violet, Cora et Edith. (maybe Matthew aussi...) J'espère au moins qu'on aura une libération de Bates pour nous mettre un peu de baume au coeur... Toute ma vie tournait vraiment autour de ça ces derniers temps, ça m'étais un peu de gaieté dans la fatigue des cours que de rentrer les lundi pour voir mon p'tit épisode... Ca m'a sacrément refroidie... Je ne vois pas comment ils pourraient bien finir cette saison, c'est arrivé suffisamment tôt pour pouvoir tenter de donner une touche optimiste mais l'épisode de Noël ne va pas être gai... Je l'ai dit 1000 fois mais... j'arrive pas à croire qu'ils aient fait ça... Il faut absolument que je tourne mon attention vers autre chose c'est pas possible...
|
| | | Steredenn Manteau de Darcy
Nombre de messages : 53 Age : 34 Localisation : Aux Alentours de Paris Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 20:10 | |
| Je lis les discussions sur les différents épisodes sans y prendre part mais là, cet épisode est vraiment ... Je suis sous le choc comme vous. - Spoiler:
Dès l'opposition entre les deux médecins, je sais pas, je le sentais mal. J'ai pris le parti de Dr Clarkson mais en voyant que la naissance avait eu lieu... J'ai soufflé .... jusqu'à ce que je vois Sybil demander à sa mère de surveiller Tom. Là, je voulais pas y croire et pourtant si, ils l'ont fait. Ils ont fait mourir LA personne qui soudait la famille. Je suis du même avis que vous, Robert et Mary (un peu moins) commencent à me décevoir sérieusement. En attendant, je suis partagée sur ce que va faire Tom. J'espère qu'il va prendre du poil de la bête mais pas de trop ! Déjà qu'il voulait retourner en Irlande alors que sa femme était enceinte, je me dis qu'il serait capable de laisser sa fille à Downton pour suivre ses idées que seule Sybil freinait (un peu). Et là, je suis pas d'accord du tout ! Comme vous, la scène de Violet après la discussion de Carson m'a fendu le coeur. Je pense qu'ils auraient dû insérer la bonne nouvelle sur Bates dans un autre épisode ... ici ce n'est plus passer à la trappe, c'est tomber dans un gouffre ! Ca devient une hécatombe cette saison.
|
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 20:34 | |
| Très bon épisode, je trouvais cela moins bien depuis le début de la saison, mais voilà qui relance un peu plus les choses. |
| Sujet: saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 20:38 | |
| Tout à l'heure je me suis dit que j'allais me calmer avec l'ordi et qu'il fallait que je me change les idées, et j'ai décidé ce soir de commencer enfin le Grand Meaulnes dans mon lit et de me coucher tôt pour une fois... jusqu'à ce que je me rappelle que - Spoiler:
Yvonnes de Galais meurt aussi après avoir donné naissance à sa fille et là j'étais cherchons un livre qui n'ait aucun lien de toute sorte avec Sybil !!
|
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 20:45 | |
| Petit message post-visionnage, je reviendrais plus en profondeur après - Spoiler:
Non ! Ils ont pas le droit ! Ils n'ont pas le droit de faire ça ! Les sal*** ! Ils pouvaient tuer qui ils voulaient, je m'en foutais ! (A part Tom et Violet) Vraiment même Mary, Matthew, même Bates ou n'importe qui, je m'en fiche mais pas elle ! Je les déteste ! A partir de sa mort, je n'ai pas arrêté de pleurer (et ça fait plus de 20 min) et j'ai encore des "remontées" de larmes. Je les hais !
|
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 20:54 | |
| Que d'émotions! - Spoiler:
Je savais que quelqu'un allait crever cette saison, mais ne sachant pas que l'actrice voulait quitter la série, je ne m'attendais pas à Sybil (je pensais que ce serait Violet qui ne rajeunit pas, ou Mrs Hughes vu le début de saison. c'est triste à dire mais du coup je suis rassurée quant à son sort). Mais en y repensant, c'est logique, Fellowes ne l'avait pas développée cette saison au-delà de sa grossesse, Edith prenait le relais en femme qui s'émancipe et les décès suite à un accouchement à l'époque c'était plus fréquent que maintenant.
La scène est horrible mais merveilleusement jouée, et les réactions de ce petit monde upstairs et donwstairs, wahou (Maggie Smith est magnifique lors de son arrivée à la fin, courbée sur sa canne). Par contre j'espère que maintenant, Robert va daigner écouter les suggestions des autres et arrêter deux seconde de se la jouer seigneur du château, parce que sa mère a beau lui dire de ne pas se blâmer, je ne vais pas me gêner pour le blâmer pour ça et sa conduite en général depuis le début de la saison.
Et Edith, j'espère qu'elle va tous les plaquer, partir à Londres devenir journaliste, danser le charleston et rencontrer plein d'hommes intéressants.
Sur un autre thème, le plan d'O'Brien concernant Thomas semble prendre la direction que j'imaginais.
|
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 21:22 | |
| Ce midi, j'avais vu que vos commentaires étaient entièrement sous spoiler, et je sentais qu'il y avait là quelque chose d'anormal. Mais alors là... - Spoiler:
jamais je n'aurais pu deviner une chose pareille. Jamais je n'aurais parié sur la mort de Sybil. Je ne pleure pas souvent, mais les séries font généralement exception (je ne compte plus le nombre de fois où Doctor Who m'a fait pleurer.) Mais là, rien du tout, je suis au delà je crois. Cet épisode, les scènes de querelle des médecins, et la scène finale de Sybil étaient tellement réalistes, tellement horribles, que j'en ai juste une énorme boule au ventre, comme si j'étais dans un cauchemar dont je ne pourrais sortir. C'est tellement horrible que je n'ai même pas pu pleurer.
Comment les scénaristes peuvent ils nous faire ça ? Et avec autant de froideur, de brutalité, de réalisme ? C'est admirablement mené, mais d'une grande violence je trouve. Je vais regarder les autres épisodes quand même, mais ça ne sera plus pareil (même si Sybil n'était pas le personnage principal). Ca va forcément être plus noir (et pas noir au sens suspense, émotion du terme) mais noir au sens déprimant, angoissant, et j'ai peur de la façon dont ils vont retomber sur leurs pieds.
Sinon avez vous remarqué que ce fichu Dr Sir Philip est joué par le même acteur que le papa de Margaret Hale ? - Spoiler:
Je me serais bien passé de sa venue. Je suis juste écoeurée.
Et sinon, en vrac, je plussoie Esperluette : je n'en peux plus de Lady Mary. Au contraire, j'ai trouvé Edith tellement digne et humaine, que je lui donne toute ma préférence. Je ne veux plus voir Robert. Et mes derniers mots sont pour Lady Grantham, incroyable de calme, de sagesse et d'intelligence. |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 21:30 | |
| Comme vous, je suis Je crois que je n'avais jamais autant pleuré devant un film ou une série. En plus, ils font vraiment durer les choses. - Spoiler:
Mais elle le valait vraiment. C'est épouvantable, et les acteurs sont magistraux. J'aime autant que vous Tom, Cora et la scène de Violet. Concernant Mary, je ne sais pas si elle n'est pas juste complètement choquée. J'espère qu'elle va s'effondrer par la suite, qu'on puisse voir qu'elle est plus touchée qu'il n'y paraît. J'ai quand même trouvé que le câlin était un bel hommage à Sybil, pour la dernière réunion des trois soeurs. Pour Robert, j'ai pitié de lui. Il fait c********* sur c**********, et visiblement ça va lui coûter encore plus cher. Il a raison de dire qu'il est partiellement responsable, mais Violet a aussi raison de le défendre. Sybil serait peut-être morte quand même. Je suis d'autant plus choquée que j'ai cru m'être spoilée en ouvrant le post d'Esperluette, et que j'avais juste vu "pauvre Cora". Du coup j'attendais que Robert montre des signes de fatigue, je vous dis pas l'horreur quand j'ai réalisé que j'avais dû mal lire. En bas, je vous dis pas comme j'étais passionnée par les passages avec Bates. Déjà que d'habitude je mets avance rapide, là ça a carrément sauté. Thomas, Anna, Carson et Mrs Hughes m'ont brisé le coeur par contre. J'ai trop de peine pour Tom, pauvre choupinou La scène où il tient son bébé.
Ah et dernière chose : Miss Margaret, je HAIS ton papa. |
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 21:32 | |
| Je crois qu'on est toutes sous le choc . Emily tu ne l'as pas fait exprès, mais c'est sûr que Le grand Meaulnes après cet épisode, ce serait un peu trop. J'ai moi-même du mal à me plonger dans Au Bonheur des Dames ce soir, je n'arrive pas à me concentrer alors que j'adore ce roman. Annwvyn j'ai aussi tout de suite reconnu Mr Hale.... mais finalement j'aurais préféré que Sir Philip soit joué par un acteur que je n'aime pas, ou que je ne connais pas. Sinon, comme Zakath Nath O'Brien tisse sa toile autour de Thomas lentement mais sûrement... j'espère juste que Jimmy ne sera pas la victime involontaire de sa vengeance, car c'est un garçon sympathique. Et gros moment de surprise en entendant Daisy donner des ordres, avec quelle sécheresse, à Ivy ! C'est un registre dans lequel on n'a guère l'habitude de l'entendre. - Spoiler:
EDIT : Sur Imdb, certains, jamais à court d'arguments, défendent la théorie du coma dans lequel serait Sybil, symptôme normale d'une crise d'éclampsie . C'est dur qu'elle soit morte, mais Fellowes ne va pas nous refaire le coup du miracle quand même.
Dernière édition par Tatiana le Lun 15 Oct 2012, 21:35, édité 1 fois |
| | | Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 21:35 | |
| Bon ben on va en rajouter une sous le choc hein - Spoiler:
Je ne sais pas trop quoi dire tout a déjà été dit, Sybil était mon personnage préféré dans la saison 1 avec Cora , c'est vrai que je n'avais pas trop aimé comment son personnage avait été traité dans la saison 2 et 3 où tout allait un peu trop vite. Mais je suis quand même dégoûtée et cet épisode était juste sinistre ! Bon déjà avant de regarder l'épisode je savais que quelque chose de grave arrivait à Sybil, je me doutais qu'elle allait mourir vu les réactions d' esperluette même si je ne voulais pas y croire ^^ Du coup j'ai passé tout l'épisode à appréhender le moment sans m'intéresser véritablement aux autres intrigues qui étaient de toute façon inintéressantes au possible.[ Les réactions post-mortem étaient aussi très tristes, Cora avec ses "my baby girl" m'a fait tellement de peine, Violet qui est juste le pilier de Downton qui pleure ça m'a achevé, Tom bien sûr lui aussi très touchant avec son bébé. Ce sont les 3 réactions qui m'ont vraiment ému. Après comme esperluette j'ai vraiment été outrée par la réaction de Mary face à Edith, comment elle peut lui dire ça et ne même pas chercher à améliorer leurs relations maintenant qu'il ne reste qu'elles ??? A quel moment c'est devenu une telle s***** ? La réaction de Robert m'a vraiment déconcerté, je lui en veux vraiment parce qu'il est toujours resté sur ses positions,n'a évidemment pas écouté Cora alors que bon elle a eu 3 enfants donc les accouchements ça la connaît un peu mieux que lui.Et puis il est resté sur ses vieux principes de Lord du XIX où on ne parle pas de problèmes féminins en public,du coup on fait comme si ça n'existait pas et du coup ben sans s'en rendre compte on laisse crever sa fille! Ensuite sa réaction par rapport à la mort de Sybil m'a aussi choqué, comment il peut être aussi calme? Soit il n'a pas de coeur, soit quand sa peine sortira il vaudra mieux s'éloigner J'ai dit que j'étais sous le choc ? Mais sinon je pense qu'il y aura un avant et un après cet épisode, je vais vraiment avoir du mal à revenir à des préoccupations plus futiles comme les gueguerres entre O'Brien et Thomas, les piques de Violet quand je verrai un épisode de DA Après concernant les sous intrigues, je ne retiendrai que celle de Bates qui m'énerve au plus haut point, soit on le fait sortir, soit ont le condamne à mort parce que bon cette intrigue à rallonge je n'en peux vraiment plus. En plus voilà que le martyr est détesté même par un gardien de prison, on ne sait pas pourquoi mais ce gardien de prison lui en veut. Comme je disais à esperluette la semaine dernière, ce qui m'étonne le plus avec lui c'est qu'avec une poisse pareille il ait réussi à survivre à une guerre ! Et désolée pour celles qui l'aiment ( MJB ) mais qu'est ce que j'aurais aimé que le mort de la saison soit lui et pas Sybil !
Et cette fois ci je ne conclurai pas par Vivement la semaine prochaine! EDIT : - Annwvyn a écrit:
- Sinon avez vous remarqué que ce fichu Dr Sir Philip est joué par le même acteur que le papa de Margaret Hale ?
Oui j'avais remarqué ! Et comme missHo je le déteste maintenant !
Dernière édition par Cindy le Lun 15 Oct 2012, 21:41, édité 3 fois |
| | | Diabolo Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 20 Age : 33 Localisation : northern France in reality but it's hard to be parted from the world of the books Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 21:36 | |
| Emily-de-Winter, tu peux essayer une sitcom américaine, là au moins, ça pourra peut-être te changer les idées! Ou les adaptations des Jane Austen! =) Au moins, le happy end y est toujours de mise!!! Plus sérieusement, c'est un coup très dur pour Downton cet épisode... Je vais mettre un moment à digérer ça. - Spoiler:
Pourvu qu'ils nous sortent Bates de prison et vite!
|
| | | Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 21:50 | |
| Je rejoins vos avis bouleversés. Je ne m'attendais absolument pas à un tel choc, et le choc est dur à encaisser. Très dur. Quand chacun retourne se coucher après l'heureux événement, j'ai eu un mauvais pressentiment. Qui s'est confirmé juste après. La scène est très forte, très émouvante, on plonge dans la tragédie entre ceux qui crient, ceux qui s'agitent, ceux qui ne savent quoi faire. Quant au moment où ils comprennent tous... Mon Dieu... Je partage votre admiration pour le jeu d' Allen Leech et Maggie Smith, ils sont remarquables (Violet à la fin, mon coeur s'est brisé...), mais tous mes suffrages vont à Elizabeth McGovern que j'ai trouvée phénoménale dans l'épisode. L'attitude de Cora le lendemain du drame, lorsqu'elle déclare qu'elle doit écrire au Dr Clarkson pour présenter ses excuses : quelle dignité, quel réalisme, et surtout quelle accusation contre Robert (qui, au moins, ne nie pas sa faute, mais faut-il en arriver à une telle extrémité pour qu'il modère son comportement ? Le pauvre n'a pas fini de manger son pain noir, je crois, mais que je comprends Cora !). J'ai beaucoup apprécié l'attitude de Mary au chevet de Sybil, son désarroi était visible. Mais je suis également d'accord avec vous concernant sa dureté. C'était l'occasion d'un rapprochement avec Edith, d'autant que, depuis le mariage avorté de celle-ci, je sentais qu'il y avait un adoucissement possible de leur relation. Je ne perds pas espoir sur ce plan-là, une guéguerre sans fin n'a pas beaucoup de sens, l'eau a coulé sous les ponts depuis la saison 1, elles ont tout intérêt à se serrer les coudes. De même, l'attitude de Mary envers Matthew était trop raide. Je comprends ses reproches, vu les circonstances, pas le ton sur lequel ils ont été prononcés. Voilà qui fait resortir, de manière un peu plus saillante, l'amour inconditionnel que Mary porte à son père, et tout l'héritage qu'elle porte en elle. Je lui sais toutefois gré de transcender parfois ses convictions pour adopter une attitude pragmatique à la Violet : il me semble que Branson aura gain de cause pour le baptême de sa fille dans le prochain épisode, et ce avec l'aide de Mary. Sur le couple Mary-Matthew, je n'aime pas cette intrigue sur l'héritier qui tarde à venir. On sent bien que les 2 en souffrent, l'épisode est émaillé d'allusions à ce sujet, et je n'ai pas envie de les voir traîner cette souffrance. Comme esperluette et Emily, j'aurais tendance à dire que ce rebondissement tragique donne des développements intéressants au niveau du scénario (mais à quel prix!), et la fragilité de la condition féminine à l'époque est bien montrée : un accouchement n'était en aucun cas anodin (et ne l'est toujours pas). Je suis partagée sur l'hypothèse selon laquelle c'est le souhait de Jessica Brown-Findlay d'arrêter la série qui aurait motivé le sort qu'a réservé Julian Fellowes à Sybil. Il y a eu bien des rumeurs sur les différents acteurs, car ils sont très sollicités pour tourner : Jessica donc, mais aussi Dan et Michelle. Et Maggie Smith est incertaine pour la suite. S'il n'est pas sûr de pouvoir compter sur ses acteurs dans la durée, que va faire Fellowes ? Bombarder Downton ? Le blitz est encore loin dans le temps... En tout cas, pour en revenir à Sybil, cétait "a real sweetheart" et, même si sa saison 2 ne m'avait pas trop plu (le "ticket de sortie", bof, bof) elle va me manquer. Je conclus par ce tweet d'Allen Leech qui résume tout : |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 21:59 | |
| Otma : Quand j'ai relu quelques tweets du LT d'hier et que j'ai vu ça, je me demandais ce que ça voulait dire et ça ne m'a pas remis d'aplomb en tout cas. |
| | | Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Lun 15 Oct 2012, 22:01 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 | |
| |
| | | | Saison 3 épisode 5 | |
|