Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Saison 3 épisode 5 | |
|
+26austen94 Atonement clinchamps Absalon Darcy Miss Maureen maud silver cat47 Dune Fauvette titiia Lily of the valley marie21 Otma Cindy misshoneychurch Annwvyn Zakath Nath Tiadeets christelle Steredenn Diabolo Ju Tatiana Emily-de-Winter esperluette 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Mar 16 Oct 2012 - 21:02 | |
| ah non, ce n'est pas moi qui ai dit quoi que ce soit sur ton look, Emily, au contraire, je l'adore et ce n'est pas parce que l'épisode 5 m'a bouleversée que je ne supporte plus de voir ton look ou une photo du couple ensemble! - Emily-de-Winter a écrit:
- [spoiler]
- Spoiler:
Je n'ai pas pleuré non plus dans cette scène Annwvyn, j'étais complètement sous le choc, je pense que je devais ressembler à une statue de marbre. Mais j'ai commencé à être gravement atteinte quand Cora commence à dire :
'"Because you were my baby you know, you always will"... alors là c'est le genre de truc relation mère à son enfant auquel je suis incapable de résister... Perdre son enfant chéri c'est vraiment... je trouve ça horrible de nous avoir fait ça ! Elizabeth Mcgovern est formidable, en désespoir contenu, tellement forte dans cette scène pour s'empêcher de sombrer... . moi aussi c'est à ce moment où j'ai commencé à pleurer!!! c'est aussi le genre de truc qui me fait pleurer!!! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Mar 16 Oct 2012 - 21:07 | |
| C'est moi en effet que ton look rend triste Emily ! Mais surtout ne le change pas, il est tellement beau ! Et ce n'est certainement pas le moment de le changer... Je veux encore croire à Tom et Sybil... |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Mar 16 Oct 2012 - 21:10 | |
| |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Mar 16 Oct 2012 - 21:16 | |
| Contrairement à Marie et Emily, j'ai commencé à pleurer - Spoiler:
dès que Sybil a eu ses convultions. Et je n'ai pas pu m'arrêter avant plusieurs minutes après la fin.
|
| | | Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Mar 16 Oct 2012 - 21:35 | |
| |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Mar 16 Oct 2012 - 21:48 | |
| Je n'ai pas pleuré non plus, trop choquée je pense. En fait, avant de voir l'épisode, j'avais lu le spoiler d'esperluette (merci de n'avoir pas cité le nom d'ailleurs, je m'en serais mordue les doigts!) - Spoiler:
et je savais donc qu'il y aurait un drame. Quand j'ai vu que la grossesse de Sybil s'annonçait difficile, je me suis dit que ce serait elle et me suis préparée. Et puis après je me suis dit: "mais tu es trop bête, quelqu'un (Otma?) a posté la photo d'elle et Tom avec leur bébé donc finalement tout ira bien. Et puis il y a eu la scène du bébé parfait. Mais j'ai recommencé à douter lors de sa discussion avec Cora...
Sinon, je pense que le couple Cora/Robert aura du mal à s'en remettre. Ca m'attriste parce que je n'aime pas les divorces/séparations mais en même temps, Robert me tape tellement sur les nerfs que ce serait bien fait!
|
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Mar 16 Oct 2012 - 22:13 | |
| @ Ju : la photo venait de Cindy |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Mer 17 Oct 2012 - 19:31 | |
| Je viens de voir l'épisode et je m'ajoute au groupe de celles qui se sont liquéfiées. Je savais qu'il allait se passer quelque chose à cause de remarques lues ça et là sur le forum mais j'ai quand même été totalement abasourdie par l'événement crucial de cet épisode. Mon dieu, quel incroyable manière de redonner du souffle à la série, j'en suis restée toute déconfite. Je ne vais pas ajouter grand chose, vous avez déjà tout dit et je me retrouve dans la plupart de vos propos. - Spoiler:
En attendant, je crois que j'ai moi aussi battu mon record de larmes versées devant une série. Je reste en admiration devant le scénario mais surtout devant la prestation des acteurs, qui sont si émouvantes. Vous avez tout dit sur la violence de la chose et du coup son parfait réalisme. C'est tellement bien amené du point de vue dramatique qu'il est difficile de ne pas participer au chagrin général. Scène magnifique entre Carson et Lady Violet et une Maggie Smith à se pâmer. Et Cora veillant sa fille! Image triste et attendrissante, qui n'a pu que faire redoubler mes pleurs. Quel énorme punition pour Robert et sa suffisance, j'ai pitié de lui, quand même. Mais la réaction de Cora me semble justifiée, donc ça laisse présager du lourd pour la suite de leur mariage. C'est quand même bien pire que sa tocade de la saison passée. Quant à Mary, je n'ai plus de mots... A côté de cela, c'est sûr que Bates paraît insignifiant. On en oublie même Mrs Crawley et son bon coeur, pourtant si sympathique. Je me demande comment ça va évoluer de ce côté.
_________________ |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: Saison 3episode 5 Mer 17 Oct 2012 - 21:37 | |
| En parlant de mrs Crawley, pourquoi n'était-elle pas à l'accouchement de Sybil ?? Je me suis posée la question parce que si elle avait été là elle aurait certainement pris parti pour Cora et le docteur Clarkson... |
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Mer 17 Oct 2012 - 22:27 | |
| Tu as raison, Emily. Mais, en y réfléchissant, Isobel ne dîne sans doute pas tous les soirs à Downton. |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Jeu 18 Oct 2012 - 8:50 | |
| Non, Isobel n'est là que quand on l'invite, la plupart du temps elle reste chez elle, sans parler du fait qu'on a déjà deux docteurs dont l'un a amené son infirmière. L'avis d'Isobel aurait peut-être été utile, d'un autre côté le comte était suffisamment agacé par ses interférences la saison précédente pour se braquer encore plus si elle avait appuyé le docteur Clarkson. Je dois dire que trois jours après, ça me hante encore cet épisode. En saison 2, la mort de William était émouvante mais c'était très prévisible, et puis il s'en va assez paisiblement, en ayant le temps de faire ses adieux et de régler ses affaires. Là, - Spoiler:
on n'a pas droit à une scène de mort en couche classique du type plus ou moins hors champs avec hurlements de la mère, quelques draps tachés de sang, les docteurs qui s'activent, puis les cris de la mère s'éteigne pour laisser place à ceux du nouveau-né, et avec un peu de chance, la mère a le temps de dire quelques mots d'adieu d'un ton fatigué avant de s'éteindre. Alors que dans cet épisode, elle semble remise, on avait eu droit à la photo d'elle avec le bébé où elle a l'air relativement fraîche pour quelqu'un sortant d'un accouchement difficile, et puis finalement la dernière scène où elle est en vie elle se tape la tête et a des convulsions au milieu de la panique générale et des docteurs qui ne font absolument rien puisqu'ils savent qu'il n'y a rien à faire .
|
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Jeu 18 Oct 2012 - 11:02 | |
| au sujet de ce qui s'est passé à - Spoiler:
Sybil
, si vous voulez en savoir plus, je vous mets le lien vers les explications wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clampsie- Spoiler:
normalement, aujourd'hui, les femmes ne meurent pas de ça ou alors elles tombent dans le coma mais on a bien eu tous les signes avant-coureurs: - - Citation :
- La majorité des cas est annoncée par de l'hypertension artérielle gravidique et une protéinurie dans ce cas supérieure à 0,3 g par 24 heures.
Sybil, présentait bien ces signes d'après le Docteur Clarkson - - Citation :
- L'accouchement s'il est déclenché par la crise sera rapide
j'étais vraiment étonnée qu'elle ait réussi à accoucher assez vite, et dans d'assez bonnes conditions! je pensais qu'on aurait droit à un accouchement plus long! -et on a eu, je crois, les trois phases: - Citation :
- phase prodromique - cette étape passe habituellement inaperçue à moins d'une surveillance constante. La patiente roule des yeux tandis que ses muscles faciaux et ses mains se contractent légèrement.
phase tonique - peu après l'étape prémonitoire, les contractions musculaires se transforment en serrements. Parfois la femme peut se mordre la langue pendant qu'elle serre ses dents, alors que ses bras et ses jambes deviennent rigides. Les muscles respiratoires se contractent également, faisant temporairement cesser la respiration. Cette étape se poursuit pendant environ 30 secondes. phase clonique - la contraction musculaire généralisée s'arrête mais les muscles se lancent alors dans de violents spasmes. Les convulsions cessent après environ deux minutes, menant à un coma, mais quelques cas peuvent provoquer un arrêt cardiaque.
bref, je suis toujours "sonnée"!!! |
| | | maud silver Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Jeu 18 Oct 2012 - 11:49 | |
| je suis nouvelle mais je m'incruste dans le débat sur cet épisode mouvementé - Spoiler:
en fait je ne partage pas votre opinion concernant Marie, j'ai pris la peine de revisionner l'épisode, et c'est la seule à mon sens, qui cherche à porter secours à Sybil, elle ne peut rien faire mais elle essaye, au contraire des autres qui sont tous pétrifiés, notamment les deux médecins qui ne font pas un geste pour intervenir. (grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ). Surtout je regrette l'absence d'Isobel lorsque l'accouchement se déclenche, elle aurait passé outre l'opinion de lord grantham, rappelez -vous comment elle oblige le docteur clarkson à opérer et sauver le jeune fermier dans la première série.
c'est là que mon opinion diverge aussi avec les votres concernant Cora : elle se soumet toujours à la volonté de lord grantham, elle est douce, belle, gentille, mais là c'était sa fille qui était en danger ! je n'ai pas compris son attitude, et je la trouve coupable d'indécision, donc je ne conçois pas qu'elle fasse porter la responsabilité du décès de Sybil à lord grantham ; lui est dépassé par le changement de la société depuis la fin de la guerre, il fait un peu pitié je trouve, il reste fidèle à ses traditions et ne s'adapte pas, il est complétement assommé par la mort de sa fille, je pense qu'on s'en apercevra mieux dans les épisodes suivants. Pour ma part, j'ai toujours un faible pour lui, et je le préfère à Cora que je trouve trop "béni oui -oui" la plupart du temps, et là sa fille est morte en partie à cause de son manque de volonté. Mais j'ai trouvé très belle aussi la scène où elle est seule avec sa fille morte. c'était un épisode tragique en tout cas ; et je vous rejoins pour une mention spéciale pour Violet, elle est épatante |
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Jeu 18 Oct 2012 - 12:42 | |
| Bienvenue sur le forum, Maud Silver!!! - maud silver a écrit:
c'est là que mon opinion diverge aussi avec les votres concernant Cora : elle se soumet toujours à la volonté de lord grantham, elle est douce, belle, gentille, mais là c'était - Spoiler:
sa fille qui était en danger ! je n'ai pas compris son attitude, et je la trouve coupable d'indécision, donc je ne conçois pas qu'elle fasse porter la responsabilité du décès de Sybil à lord grantham ; lui est dépassé par le changement de la société depuis la fin de la guerre, il fait un peu pitié je trouve, il reste fidèle à ses traditions et ne s'adapte pas, il est complétement assommé par la mort de sa fille, je pense qu'on s'en apercevra mieux dans les épisodes suivants. Pour ma part, j'ai toujours un faible pour lui, et je le préfère à Cora que je trouve trop "béni oui -oui" la plupart du temps, et là sa fille est morte en partie à cause de son manque de volonté. Mais j'ai trouvé très belle aussi la scène où elle est seule avec sa fille morte.
d'accord au sujet de Isobel Crawley! - Spoiler:
elle aurait été là, elle aurait été un soutien de plus pour le Dr Clarkson (même si ce n'était pas sûr qu'ils puissent la sauver même en l'emmenant à l’hôpital) pas vraiment d'accord en ce qui concerne Cora, je te trouve trop sévère, - Spoiler:
c'est quand même elle qui insiste pour que le Docteur Clarkson vienne à Downton (Robert était contre), c'est encore elle qui dit qu'il faut demander l'avis à Tom, Robert là encore était contre...Il a eu depuis le début une attitude de chef de famille et je pense qu'elle a fini par céder parce que dans cette famille, ils sont habitués à ce qu'ils s'en remettent à son bon jugement sauf que là, il s'est trompé et ce qui m'énerve chez lui, c'est qu'il n'écoute pas du tout les autres et pense que lui seul a raison!!! c'est son attitude de chef qui sait toujours tout mieux que les autres!!! Je comprends que Cora lui en veuille, de ne pas l'avoir écouté encore une fois, comme le dit Lady Violet, dans de telles circonstances, on a tendance à se blâmer et à blâmer les autres...peut-être que tu as raison,quelque part, elle s'en veut de ne pas avoir un peu plus insisté, mais elle rejette toute la faute sur lui et moi, je la comprends complètement! quand des parents perdent un enfant, dans beaucoup de cas, l'un des parents finit par accuser l'autre de quelque chose, c'est triste et là, on retrouve le même schéma et je trouve que là, ça fait un moment que Robert accumule les bourdes et que par conséquent, elle a raison de lui en vouloir de ne pas plus se remettre en question!
|
| Sujet: saison 3 épisode 5 Jeu 18 Oct 2012 - 13:20 | |
| Je partage finalement un peu l'opinion de maud silver en ce qui concerne Mary. J'ai revu l'épisode et finalement je trouve que je l'ai un peu mal jugée... en prenant en compte son caractère, je trouve que son émotion est tout de même visible... - Spoiler:
Comme tu l'a fait remarquer maud silver, elle aide Sybil en lui épongeant le front, en lui parlant... c'est une chose que je n'avais pas remarqué, je ne voyait que la detresse de Cora et Tom. Elle prend les choses en main puisqu'elle est la seule à garder son sang froid (n'oublions pas que son père s'acharne auprès des médecins statiques et que Matthew est pendu au lit... tandis que Edith, qui affiche un effroi plus visible en effet, est complètement pétrifiée... Après je suis d'accord sur le fait que, on voit pas mal Mary pleurer dans la série et c'est étrange de ne pas la voir pleurer pour la mort de sa propre soeur... Par contre je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne Cora qui n'a cessé de donner son avis qui était de suivre les recommandations du docteur Clarkson tout au long de l'épisode. Son mari ne l'a pas écouté, se fichant limite de sa peur face au diagnostique du docteur Philipps... Je comprend tout à fait sa réaction vis-à-vis de son mari bien que Robert ne soit pas coupable de la tragédie à proprement parler... c'est une mère qui a perdu sa fille et qui se rend compte que si on l'avait écoutée elle aurait eu une chance de s'en sortir... bref dans tous les cas c'est une mère désorientée...
Pour essayer de nous réconforter quelque peu, voilà quelques photos du tournage du 5ème épisode qui nous rappellent qu'il s'agit d'une mise en scène jouée par de talentueux acteurs : - Spoiler:
|
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Jeu 18 Oct 2012 - 17:10 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- ça me hante encore cet épisode.
Pareil pour moi. J'y ai énormément pensé depuis hier. Je trouve d'ailleurs que le fait que la discussion se prolonge et que nous sommes plusieurs à avoir été marquées est le signe que Fellow a frappé un grand coup. Et je crois que ce qui fait la différence est l'approche non conventionnelle de la scène, que tu as bien mise en valeur, ZN. On a eu droit à pas mal de mélodrame dans DA auparavant, mais là, malgré l'aspect brutal, on est dans un autre registre, et, paradoxalement, dans tableau illustrant la Vie, la vraie. Car jusqu'à présent, il faut bien dire que Downton était un petit monde à part, hyper protégé, et que les incursions dans le monde réel n'étaient pas ce qui était le plus réussi. J'en veux pour preuve le fait que même avec une guerre mondiale, on en était resté principalement à des intrigues sentimentales durant la saison 2. C'est pour cela que je trouve que si - Spoiler:
c'était bien le choix de l'actrice de partir, Fellow ne pouvait pas lui faire de plus beau cadeau que de lui réserver une sortie aussi spectaculaire, l'un des meilleurs moments de toute la série. L'un des meilleurs parce que l'un des plus authentiques, l'un de ceux qui nous montrent que upstairs ou downstairs, on peut être frappé par le même destin.
Je pense qu'en fermant toute possibilité de retour, il a fait un choix courageux, vu surtout la popularité du personnage. Et en plus un choix logique : je voyais mal le couple Branson-Sybil rester à demeure à Downton, cela n'aurait pas eu beaucoup de sens. Avec ce qui est arrivé, Tom ne pourra pas élever la petit seul, il va la laisser à Dwonton, j'imagine, ce qui justifie qu'on l'y voit à nouveau régulièrement. - maud silver a écrit:
- Spoiler:
en fait je ne partage pas votre opinion concernant Marie, j'ai pris la peine de revisionner l'épisode, et c'est la seule à mon sens, qui cherche à porter secours à Sybil , Bienvenue à Lambton, Maud Silver. Je tiens à préciser que moi je ne reproche pas à Mary sa froideur dans cette scène. C'est son attitude par rapport à Matthew et par rapport à Edith qui me hérisse. Matthew auquel elle en veut surtout parce qu'elle craint qu'il n'évince Robert dans le gestion du domaine, ce qui ne justifie pas, selon moi, la manière dont elle le traite ainsi que le pauvre Murray. Et Edith envers laquelle elle fait preuve d'une absence manifeste de bonne volonté. _________________
Dernière édition par cat47 le Jeu 18 Oct 2012 - 17:39, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Jeu 18 Oct 2012 - 17:33 | |
| - cat47 a écrit:
- Zakath Nath a écrit:
- ça me hante encore cet épisode.
Pareil pour moi. J'y ai énormément pensé depuis hier. Je trouve d'ailleurs que le fait que la discussion se prolonge et que nous sommes plusieurs à avoir été marquées est le signe que Fellow a frappé un grand coup.
Et je crois que ce qui fait la différence est l'approche non conventionnelle de la scène, que tu as bien mise en valeur, ZN. On a eu droit à pas mal de mélodrame dans DA auparavant, mais là, malgré l'aspect brutal, on est dans un autre registre, et, paradoxalement, dans tableau illustrant la Vie, la vraie. Car jusqu'à présent, il faut bien dire que Downton était un petit monde à part, hyper protégé, et que les incursions dans le monde réel n'étaient pas ce qui était le plus réussi. J'en veux pour preuve le fait que même avec une guerre mondiale, on en était resté principalement à des intrigues sentimentales durant la saison 2.
c'est très bien vu, Cat et ZakathNat! c'est vrai que jusqu'à présent, tout ce petit monde qui vit à Downton Abbey vit quand même dans un monde à part, assez bien protégé du monde extérieur et plutôt bien épargné concernant la guerre de 14/18 et les maladies ou épidémies qui ont eu lieu pendant la deuxième saison, même si j'avais eu très peur pour - Spoiler:
Cora et puis touchée par la mort de Lavinia et William!
mais évidemment ça n'avait pas du tout la même ampleur que - Spoiler:
la mort de Sybil. C'est une belle mort, très réaliste, c'est la vie comme vous dites, mais en plus, c'est une scène qui va nous marquer pendant longtemps qu'on ne peut oublier!! je trouve que l'actrice ne pouvait espérer mieux comme sortie de la série!! très bien écrite et réalisée, très bien jouée par tous les acteurs, d'un point de vue cinématographique ou télévisuel, c'est une scène magnifique!!!
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Jeu 18 Oct 2012 - 20:53 | |
| Je me joins à celles qui continuent à penser à cet épisode . Je me demande d'ailleurs comment je ferai lorsque je reverrai la saison dans son ensemble, car pour le moment je n'ai pas envie de le revoir. C'est effectivement l'authenticité de la scène qui la rend si poignante. Même en imaginant tous les scénarios possibles, je n'aurais jamais pensé que Fellowes aille aussi loin dans la brutalité. Merci pour les extraits de l'article de Wiki, Marie. Cela prouve que Fellowes s'est soigneusement documenté (ce qui n'est guère surprenant) parce que Sybil manifeste exactement ces symptômes. Concernant l'attitude de Cora, je suis d'accord avec Marie et Emily. - Spoiler:
Elle ne fait pas preuve d'indécision, elle sait exactement ce qu'elle ferait, et ne cache jamais son soutien au docteur Clarkson. Après tout, tout semble réglé après l'accouchement, puisqu'au grand soulagement de tous la mère et l'enfant se portent bien. Cora n'a alors aucune raison de remettre en cause le diagnostic de Sir Philip. La crise de Sybil arrive comme une bombe, personne n'avait pu la préssentir, si ce n'est Clarkson justement, qui a tout de même obtenu que les urines de Sybil soient analysées. Malgré tout, en dépit de Violet qui appuie aussi sa belle-fille, Robert refuse de l'écouter, juste pour ne pas froisser Sir Philip, et c'est pourquoi j'ai du mal à lui pardonner. Comment peut-il faire confiance à un médecin certes réputé mais qu'il ne connaissait pas, alors qu'il a fait confiance à la science de Clarkson depuis longtemps ? Et qui a peut-être même assisté Cora dans ses accouchements. Cela prouve qu'il reste attaché à ses principes aristocratiques (cf sa remarque indignée lorsque Clarkson tente d'expliquer pourquoi il pense que Sybil fait une crise d'éclampsie. Il préfère ne pas savoir alors que la vie de sa fille est en jeu...Fellowes a du pain sur la planche pour qu'il redevienne sympathique et bon.
_________________ |
| Sujet: Saison 3 épisode 5 Jeu 18 Oct 2012 - 21:54 | |
| Comme Tatiana j'ai du mal à envisager de revoir les autres séries et quand je pense que j'ai acheté récemment le dvd de la saison 1 ça ne me donne pas particulièrement envie de la revoir J'ai réouvert des cahiers tout à l'heure dans lesquels je mets des photos, comme un journal intime, et j'ai redécouvert une photo de Sybil dans son petit uniforme d'infirmière Néanmoins je commence à faire mon deuil (on peut vraiment dire ça, j'ai pleuré autant pour Sybil que quand mon chat est mort quand j'avais sept ans ) et je commence même a avoir hâte de voir les prochains épisodes. Sybil garde une place importante dans mon coeur et reste en effet le personnage le plus doux et le plus determiné en même temps. Un ange descendu sur terre... Je me demande (même si ce n'est qu'un rêve), si Fellowes ne pourrait pas nous faire un épisode spécial sur la vie de Sybil et Tom à Dublin... mais bon ce n'est certainement qu'un rêve puisque ce n'est pas dans ses habitudes et que Jessica Brown Findlay n'a certainement pas quitté la série pour rejouer dedans mais bon... On a le droit de rêver ! En tout cas je suis favorable avec ce qui s'est passé à la série que Fellowes envisage sur Cora et Robert puisque ça permettra de voir les trois soeur Crawley à nouveau au complet, durant leur enfance |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Ven 19 Oct 2012 - 10:25 | |
| Non,non,non!!!!!!Pourquoi? - Spoiler:
Comme vous, j'ai été attristée par la mort de Sybil... mon personnage préféré(avec Branson). (J'ai bien pensé à toi Emily!). Ma sœur et moi avons pleuré devant la tv... c'est rare de ma part. Je suis même tombée dans les escaliers après ça! C'est l'évènement de l'épisode, Bates et Ethel passent à la trappe dans notre esprit... c'est dommage. Concernant Mary, je l'ai trouvée plus humaine lors de cet épisode, surtout lors de sa conversation avec Matthew sur le fait d'avoir un enfant. Elle a été insupportable, et un peu oubliée lors de ces derniers épisodes mais on retrouve un peu la Mary de la saison 2 tout en restant la Mary de la saison 1 (vous voyez ce que je veux dire?). Contente pour Anna et Bates, d'autant plus qu'on va enfin être débarrassée de cette histoire pas très passionnante. Et comme vous, le comte m'énerve! Ce ne serait pas dû à la disparition de son chien? Je ne l'ai pas encore vu cette saison? Non mais! Il a pas envie d'échanger sa vie contre celle de Sybil (On peut faire un épisode commun avec Merlin? ) Encore une fois, Downton A. nous montre que Thomas peu avoir de bon côtés, bien que j'ai été un peu étonnée de cette proximité dans un premier temps mais cela reste tout à fait logique. En tous cas, rien n'a filtré avant le début de la saison, c'est étonnant! La surprise a été complète! On annonçait un décès, je ne pensais pas à celui-là...
Je poste une photo postée sur le facebook de DA qui ne remonte pas notre moral: - Spoiler:
|
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Sam 20 Oct 2012 - 12:30 | |
| Je viens de voir l'épisode et j'avoue que j'attendais au détour la réaction de Mary étant donné vos commentaires. Et bien, je lui ai trouvée le ton juste. Ce n'est pas un personnage qui larmoie même si la situation s'y prête. Je l'ai vu plutôt désabusée et sincère. De même, dans la scène avec Matthew, ce qu'elle lui a dit était bien placé au sujet de son père. Je dirai que c'est Edith qui a été maladroite et Matthew qui a eu un comportement déplacé. |
| | | Absalon Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Sam 20 Oct 2012 - 12:49 | |
| - Darcy a écrit:
- Je dirai que c'est Edith qui a été maladroite
Je trouve Edith souvent maladroite en ce qui concerne les relations humaines. Je ne l'ai jamais vue très sûre d'elle dès qu'elle devait parler à Mary, même dans la saison 1 quand elles se crêpaient le chignon. De ce fait, je trouve aussi que Mary a été trop dure avec Edith dans cette scène (d'autant plus qu'effectivement, ça fait quelques années qu'elles ont cessé de se chercher des poux pour des futilités). En tout cas, bien que je regrette - Spoiler:
la mort de Sybil
, il faut dire qu'ils ont réussi à la faire sortir de façon intéressante et marquante et vu comme ils avaient réussi à rendre le personnage lisse, ce n'était pas gagné. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Dim 21 Oct 2012 - 13:09 | |
| J'ai enfin vu l'épisode 5, et à la fois je comprends (ou pas) l'émotion que cela a engendré ...Je m'explique : j'avais compris qu'il y avait eu un drame et j'avais réussi à ne pas me spoiler, mais en entendant parler d'éclampsie, j'ai tout de suite vu où on allait ... - Spoiler:
Alors c'est sûr que cette mort est dramatique ... mais nous sommes dans un period drama et il y a le mot drame là dedans ... Il faut bien reconnaître que ça ronronnait gentiment, et qu'il était temps qu'il se passe quelque chose qui mette un grand coup de pied dans la fourmilière ... Et là, personne ne va s'en sortir indemme, c'est sûr . Maintenant pourquoi choisir cette si gentille Sybille ? Eh bien du point de vue scénaristique c'est un bon choix : personnage trop gentil justement, qui avait joué son rôle de rebelle en épousant le chauffeur, et là il fallait la renvoyer en Irlande (et on la perdait car l'histoire ne se passe qu'à Downton) ou la réintégrer dans la famille et elle restait une figure assez pâle. le scénariste a choisi la façon la plus pratique pour faire repartir la machine : le fossé sera dur à combler entre le comte (il m'a déçu par son snobisme bête, mais c'est dans sa nature : il est le maître, il sait, il faut faire comme il veut...) et son épouse (et je la comprends car il n'a pas tenu compte de son avis du tout ) je ne le pensais pas aussi bégueule (sa remarque sur la présence de sa mère quand le pauvre Clarkson parle d'analyse d'urines ... ) Il faut reconnaître à son avantage qu'il est lucide sur sa responsabilité (mais je peux lui dire que la césarienne n'aurait sans doute pas sauvé sa fille, ou alors il aurait fallu la faire au moins 8 jours plus tôt, mais passons ) et j'espère que cela le rendra un peu moins arrogant envers Matthew.
Et là c'est Mary qui me déplaît de plus en plus : mais comment elle lui parle, à son mari !!! Si Carson avait fait une boulette, je suis sûre qu'elle aurait pris plus de gants !!! Ce n'est pas tant le fond de sa remarque, encore que cette façon de prendre sans scrupule l'héritage de Matthew, et le garder à lécart, c'est comme lui dire "tout ce qu'on veut c'est ton argent, ton avis tu le gardes pour quand tu seras le maître." mais justement, quand il sera le maître ce ne sera que de la ruine !!! Non, on peut comprendre qu'elle trouve le moment mal choisi, et c'est sans doute vrai, mais le ton ! le ton !!!! C'est toute la morgue de la noblesse envers la bourgeoisie inférieure ...Si elle continue comme ça, là aussi un fossé va se creuser et je trouve déjà Mathew bien patient !! Par contre sa réponse à Edith ne me choque pas car elle est pragmatique et sait très bien que sa sœur et elle ne se sont jamais entendues, que ça ne changera pas, mais qu'elle peuvent quand même partager leur douleur. Je voudrais revenir à l'essentiel de l'épisode : j'ai trouvé la réalisation excellente, les acteurs extraordinaires (les adieux de Cora à sa fille )la stupeur qui les frappe criante de vérité, le chagrin de Thomas m'a touchée (mais il faut qu'il fasse attention, lui, il va vers des complications ... )et surtout la douleur de Violet. Enfin à mes yeux c'est un excellent épisode (ne m'assassinez pas syouplaît !!! )Par contre l'histoire Bates/Anna commence à tourner sérieusement en rond, et la tentative d'Isabel de sauver la pauvre fille perdue, bien que méritoire, ne m'intéresse pas vraiment, je ne sais pourquoi elle sonne un peu faux à mon oreille !! Donc je comprends que cet épisode ait suscité de l'émotion, mais par contre je ne comprends pas trop les critiques car "les gens heureux n'ont pas d'histoire" et là le but est de nous raconter une histoire ... Déjà que la guerre de 14-18 était risible , un peu de réalité ne peut pas faire de mal ... pardon à toutes celles que je choque Edit : maintenant je lis vos posts et Cat a écrit : - Citation :
- Et je crois que ce qui fait la différence est l'approche non conventionnelle de la scène, que tu as bien mise en valeur, ZN. On a eu droit à pas mal de mélodrame dans DA auparavant, mais là, malgré l'aspect brutal, on est dans un autre registre, et, paradoxalement, dans tableau illustrant la Vie, la vraie. Car jusqu'à présent, il faut bien dire que Downton était un petit monde à part, hyper protégé, et que les incursions dans le monde réel n'étaient pas ce qui était le plus réussi. J'en veux pour preuve le fait que même avec une guerre mondiale, on en était resté principalement à des intrigues sentimentales durant la saison 2.
C'est pour cela que je trouve que si Spoiler:
- Spoiler:
c'était bien le choix de l'actrice de partir, Fellow ne pouvait pas lui faire de plus beau cadeau que de lui réserver une sortie aussi spectaculaire, l'un des meilleurs moments de toute la série. L'un des meilleurs parce que l'un des plus authentiques, l'un de ceux qui nous montrent que upstairs ou downstairs, on peut être frappé par le même destin.
Je pense qu'en fermant toute possibilité de retour, il a fait un choix courageux, vu surtout la popularité du personnage. Et en plus un choix logique : je voyais mal le couple Branson-Sybil rester à demeure à Downton, cela n'aurait pas eu beaucoup de sens. Avec ce qui est arrivé, Tom ne pourra pas élever la petit seul, il va la laisser à Dwonton, j'imagine, ce qui justifie qu'on l'y voit à nouveau régulièrement. Je plussoie complètement, sur le meilleur épisode et l'authenticité !! et ça aussi !! (un peu moins pour Edith quand même ) - Citation :
Je tiens à préciser que moi je ne reproche pas à Mary sa froideur dans cette scène. C'est son attitude par rapport à Matthew et par rapport à Edith qui me hérisse. Matthew auquel elle en veut surtout parce qu'elle craint qu'il n'évince Robert dans le gestion du domaine, ce qui ne justifie pas, selon moi, la manière dont elle le traite ainsi que le pauvre Murray. Et Edith envers laquelle elle fait preuve d'une absence manifeste de bonne volonté. |
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Dim 21 Oct 2012 - 13:25 | |
| Contente que tu aies toi aussi apprécié cet épisode, Clinchamps. Je vois qu'effectivement nos avis serejoignent en grande partie. Tu es juste un peu plus tolérante que moi envers Mary. _________________ |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 Dim 21 Oct 2012 - 13:30 | |
| Je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu dis Clinchamps, mais comme Cat je suis beaucoup plus dure envers Mary. Pour moi, sa remarque à Edith, c'est le signe flagrant de son incapacité à évoluer, et de son égocentrisme, car elle ne se rend même pas compte qu'Edith a énormément changé... Elle reste butée sur ses positions, comme toujours. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 5 | |
| |
| | | | Saison 3 épisode 5 | |
|